Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Installation JA
+27
poun47
christop
gilles
greg80
Manutimael
leghost
electron
marval
Mika104
jardi85
GL
BE68
le belge
RP61
babou91
Yakagri
vince49
Mac Bernick17
matthieu76
charlot50
jd 67
dgé
Fabocacid
pascal a
kev53
fergie62
BV-Fan
31 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Installation JA
Rappel du premier message :
Pensez-vous qu'il est aujourd'hui préférable de s'installer avec les aides DJA ou sans ?
Sachant qu'un copain c'est installé récemment est a du investir 60% du capital qui va versé en prévisionnel en tout genre.
Mon installation se ferrait sur l'exploitation famille de petite surface pas d'investissement pressant en céréales + légumes indus et si possible semence (que des réponses négatives actuellement).
J'attends vos avis
Pensez-vous qu'il est aujourd'hui préférable de s'installer avec les aides DJA ou sans ?
Sachant qu'un copain c'est installé récemment est a du investir 60% du capital qui va versé en prévisionnel en tout genre.
Mon installation se ferrait sur l'exploitation famille de petite surface pas d'investissement pressant en céréales + légumes indus et si possible semence (que des réponses négatives actuellement).
J'attends vos avis
Paulo 47- + Membre Accro +
- département : lot et garonne
47
Re: Installation JA
Voila déjà dans la perspective actuelle baisse des contrats de production legumes semence je réussis à obtenir un contrat pour la 1 ère année sa rebaisse l'année suivante les dernier producteur rentré sont les 1er à ne pas être repris on fait comment ? on ne suit plus le PDE ...
47
Si tu ne veux pas les aides ou si ça t'intéresse pas, tu fais pas tout simplement !
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
Par chez moi la politique est de laisser la priorité aux ja pour les contrats. A voir si ils tiennent promesse au moment de la signaturePaulo 47 a écrit:Voila déjà dans la perspective actuelle baisse des contrats de production legumes semence je réussis à obtenir un contrat pour la 1 ère année sa rebaisse l'année suivante les dernier producteur rentré sont les 1er à ne pas être repris on fait comment ? on ne suit plus le PDE ...
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Paulo 47 a écrit:Voila déjà dans la perspective actuelle baisse des contrats de production legumes semence je réussis à obtenir un contrat pour la 1 ère année sa rebaisse l'année suivante les dernier producteur rentré sont les 1er à ne pas être repris on fait comment ? on ne suit plus le PDE ...
Demande a ton partenaire un engagement pluriannuel, je l'avais fait a mon installation, il se termine cette année
Fabocacid- + membre techno +
56
Sa ce fait ici aussi mais bon le probleme c'est que moi je suis sur une petite structure et que dans 5 ans si j'ai eu des possibilités de me développé je foncerais donc je sais avec quoi je pars mais voila
47
C'est bien, l'agriculture n'est pas en crise! Si aujourd'hui les jeunes peuvent se passer de 12000 €!!!
Juste pour comparer, c'est presque le salaire de toute une année pour pas mal de salariés.
Pour être plus constructif, les contraintes pour moi :
-10 j de congés passés en formation (pas toujours très intéressant mais j'y ai rencontré des gens sympas et j'ai appris des choses) et j'ai eu un crédit d'impôts sur certaines journées l'année d'après.
- env 2000€ de PDE et rdv divers avec comptables (mais de toute façon il fallait bien avoir un minimum de projet formalisé pour rencontrer les banquiers). Quoique, pour certain, la compta de papa suffit (fin de la provoc).
Les avantages :
-12000€ DJA
-Abattements sur les impôts sur le revenu (5 à 10000€ sur 5 ans?)
-20 à 25€/ ha d'abattement des impôts fonciers
-aides PMBE si construction bâtiment
Au final, sans doute entre 20 et 30000€ d'aides.
Juste pour comparer, c'est presque le salaire de toute une année pour pas mal de salariés.
-10 j de congés passés en formation (pas toujours très intéressant mais j'y ai rencontré des gens sympas et j'ai appris des choses) et j'ai eu un crédit d'impôts sur certaines journées l'année d'après.
- env 2000€ de PDE et rdv divers avec comptables (mais de toute façon il fallait bien avoir un minimum de projet formalisé pour rencontrer les banquiers). Quoique, pour certain, la compta de papa suffit (fin de la provoc).
Les avantages :
-12000€ DJA
marval- + Membre +
pays de loire
Tu oublies les exonérations sociales !!!!!
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Oui mais certains ont dit que même sans les aides, on avait droit aux exo MSABE68 a écrit:Tu oublies les exonérations sociales !!!!!
marval- + Membre +
pays de loire
Je sais pas ou ta lu que je pouvais me passer de ces aides ...marval a écrit:C'est bien, l'agriculture n'est pas en crise! Si aujourd'hui les jeunes peuvent se passer de 12000 €!!!
Les avantages :
-12000€ DJA
Ensuite si tu avais le post en entier tu saurais qu'ici avoir 10000 € de DJA c'est déjà le maximum et qu'un copain qui c'est installé récemment a du en déboursé 6000€ pour touché les 10000€ donc bon sa fait réfléchir.
Ensuite les bâtiments pour l'instant aucun intérêt y en a déjà assez à entretenir.
Pour la banques si tu commence par mettre sur le papier tout en détail tes cout de mécanisation tes charges d'appro et d'irrigation a l'hectares tes divers frais annexes et les besoins plus ou moins rapides que tu as pour le renouvellement du matériel dont tu as besoins elle saura déjà qu'elle s'adresse a quelqu'un qui sait de quoi il parle.
Ensuite la ou pour moi sa coince c'est que dans la commune il a pas mal d'agriculteur avec plus de 55 ans et pour qui la retraite approche donc dans 5 moi je sais pas car comme je l'ai déjà dis je m'installe sur une petite structure mais des que je pourrais m'agrandir je me ferrais pas prier. Voila après celui qui sait deja ce qu'il serra devenu dans 5 ans ce qui a l'air d'etre ton cas tu peux faire le PDE à l'aise.
47
Paulo 47 a écrit:Je sais pas ou ta lu que je pouvais me passer de ces aides ...marval a écrit:C'est bien, l'agriculture n'est pas en crise! Si aujourd'hui les jeunes peuvent se passer de 12000 €!!!
Les avantages :
-12000€ DJA
Ensuite si tu avais le post en entier tu saurais qu'ici avoir 10000 € de DJA c'est déjà le maximum et qu'un copain qui c'est installé récemment a du en déboursé 6000€ pour touché les 10000€ donc bon sa fait réfléchir.
Ensuite les bâtiments pour l'instant aucun intérêt y en a déjà assez à entretenir.
Pour la banques si tu commence par mettre sur le papier tout en détail tes cout de mécanisation tes charges d'appro et d'irrigation a l'hectares tes divers frais annexes et les besoins plus ou moins rapides que tu as pour le renouvellement du matériel dont tu as besoins elle saura déjà qu'elle s'adresse a quelqu'un qui sait de quoi il parle.
Ensuite la ou pour moi sa coince c'est que dans la commune il a pas mal d'agriculteur avec plus de 55 ans et pour qui la retraite approche donc dans 5 moi je sais pas car comme je l'ai déjà dis je m'installe sur une petite structure mais des que je pourrais m'agrandir je me ferrais pas prier. Voila après celui qui sait deja ce qu'il serra devenu dans 5 ans ce qui a l'air d'etre ton cas tu peux faire le PDE à l'aise.
Ne le prend pas mal, je provoquais.
Mais je vais quand même répondre un peu à ca que tu écris.
Je n'ai jamais vu une étude installation à 6000€. Si comme tu dis ton projet est déjà ficelé, à mon avis avec 2000€ tu fais largement le tour. Si tu investis 2 pour touché 10, c'est un bon placement!
Ensuite, dans ton PDE tu essais de prévoir les 3 1ère années. Un PDE ne t'a jamais interdit d'investir ou de reprendre des terres. Il suffira de faire un avenant en 4ème ou 5ème année. Ok, il faudra le payé.
Au final, je me répète : 20 à 30000€
marval- + Membre +
pays de loire
Bien bien dans les 6000 est aussi compter l'argent debourssé pour notre si chère MSA après par y a d'autre problème plutot sur les cultures car ici on est un secteur semencier mais y a toujours un soucis pour avoir un contrat regression des surface en Maïs pas le bon ilot pour le tournesol le soja de semence ne fait pas des miracles sur le plan financier fin voila
47
Qu'est ce que la MSA vient faire là ???
Si tu ne veux pas faire le parcours, ne le fais pas et viens pas te plaindre. Franchement, je te lis pas du tout motivé pour, pourquoi le faire dans ce cas ??
Tu es allé voir un banquier déjà ? Il t'a donné des démarches ? Ou directement un accord de financement ??
Si tu ne veux pas faire le parcours, ne le fais pas et viens pas te plaindre. Franchement, je te lis pas du tout motivé pour, pourquoi le faire dans ce cas ??
Tu es allé voir un banquier déjà ? Il t'a donné des démarches ? Ou directement un accord de financement ??
Les Mauges (49)
Oui la msa n'a rien a faire ici je pense.Valtra des Mauges a écrit:Qu'est ce que la MSA vient faire là ???
Moi je suis en plein parcour aidé. Le prix total pour moi c'est 3700ttc. En plus tu peux recup la tva.
Dans cette somme j'ai tout. Le pde, les formations obligatoires (certi-phyto compris), des conseillers a mon écoute et l'assurance d'avoir un dossier nickel ( tu paye donc tu peut exiger un travail bien).
Vendée
3700€ d'accord pourquoi pas mais déjà les sommes des dotations varie entre les département changes alors les montant pourquoi effectivement je ne suis pas très motivé pour faire ce parcours. Le certi-phyto pour moi c'est normalement Ok avec le bac pro j'attend la reponse actuellement.
La banque me connais, connait la situation de l'exploitation je pense que pour démaré il me suivront ci comme je l'ai dis plus haut je leur presente un assolement avec les marges nette à l'hectares, les coût des appros à l'hectare et total pour déterminé un emprunt pour la campagne
La banque me connais, connait la situation de l'exploitation je pense que pour démaré il me suivront ci comme je l'ai dis plus haut je leur presente un assolement avec les marges nette à l'hectares, les coût des appros à l'hectare et total pour déterminé un emprunt pour la campagne
47
Pour le Tournesol de semence il faut voir avec tes voisins et faire venir une boite qui recherche des producteurs .Paulo 47 a écrit:Bien bien dans les 6000 est aussi compter l'argent debourssé pour notre si chère MSA après par y a d'autre problème plutot sur les cultures car ici on est un secteur semencier mais y a toujours un soucis pour avoir un contrat regression des surface en Maïs pas le bon ilot pour le tournesol le soja de semence ne fait pas des miracles sur le plan financier fin voila
Pour le Soja, renseigne toi auprès d'un OS et rien de particulier si ce n'est que ça vaut le coup par chez nous à entendre les producteurs déjà engagés dans cette démarche.
Il est vrai que c'est pas facile de se faire une place mais aujourd'hui : Il faut se faire entendre dans les démarches.
Fait il réellement présenter des marges à une banque pour faire la demande d'un CT , j'en suis pas si sur .Paulo 47 a écrit:3700€ d'accord pourquoi pas mais déjà les sommes des dotations varie entre les département changes alors les montant pourquoi effectivement je ne suis pas très motivé pour faire ce parcours. Le certi-phyto pour moi c'est normalement Ok avec le bac pro j'attend la reponse actuellement.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
d'un organisme à l'autre c'est hallucinant l'argent qu'il y a à économisé...
j'ai un copain qui installe sa femme et entre faire le dossier par le CER ou par la chambre c'est du simple au double (avantage pour la chambre)
j'ai un copain qui installe sa femme et entre faire le dossier par le CER ou par la chambre c'est du simple au double (avantage pour la chambre)
kev53- + membre techno +
nord mayenne
Dans la DJA, il n'y a pas l'engagement de dégager un SMIG dans 5 ans sinon tu rembourse ?.
GL- + membre techno +
Assis
Tu fais fausse route il me semble (d'autres confirmeront peut-être).Paulo 47 a écrit:La banque me connais, connait la situation de l'exploitation je pense que pour démaré il me suivront ci comme je l'ai dis plus haut je leur presente un assolement avec les marges nette à l'hectares, les coût des appros à l'hectare et total pour déterminé un emprunt pour la campagne
Le banquier qui va te rencontrer, il en a rien à faire de l'assolement, des couts appro, ...
Ce qu'il veut, c'est voir le gars qu'il a en face de lui, Est-ce qu'il est motivé, Est-ce qu'il a la tête sur les épaules, Est-ce qu'il va savoir gérer.
Il veut entendre parler des projets à long terme, de l'EBE, des moyens de production (a priori, ils ont des barèmes, si tu ne rentre pas dedans, il faut pouvoir le justifier), des besoins en tréso, des marges de sécurité (en gros, tout ce qui est dans le PDE).
L'agriculture aujourd'hui, c'est beaucoup d'administratif. Si je voyais arriver un JA qui faisait une croix sur 20000€ car il ne veut pas s'embêter à faire un PDE, je douterais sérieusement de sa capacité à s'installé. (ne le prend pas mal, je ne connais pas ta situation et ce n'est qu'un avis personnel)
marval- + Membre +
pays de loire
Il me semble que le PDE doit monter un résultats dispo entre 1 et 3 SMIC au bout des 5 ans. je crois que maintenant on ne rend plus la DJA si on est à plus ou moins. Je redemanderais à mon comptable pour confirmer ça.GL a écrit:Dans la DJA, il n'y a pas l'engagement de dégager un SMIG dans 5 ans sinon tu rembourse ?.
marval- + Membre +
pays de loire
Avant de voir les prime, il faut voir si le projet tient.
Ensuite, on peut aller à la chasse aux aides, il y en a qui se débrouillent très bien.
Par exemple, une en économie phyto et l'autre qui achète les produits. Des choses comme çà, il y en a des tas. Les aides pour les zones sensibles en sont un bon exemple aussi si tu a envie de te faire payer une herse étrille.
Ensuite, on peut aller à la chasse aux aides, il y en a qui se débrouillent très bien.
Par exemple, une en économie phyto et l'autre qui achète les produits. Des choses comme çà, il y en a des tas. Les aides pour les zones sensibles en sont un bon exemple aussi si tu a envie de te faire payer une herse étrille.
GL- + membre techno +
Assis
+1GL a écrit:Avant de voir les prime, il faut voir si le projet tient.
Il faut faire des formations installation pour comprendre les rouages du système et optimiser l'aide JA
Sinon pour la banque ,tout moyen est bon pour la convaincre ,ce qu'il recherche ,c'est etre presque sûr de pas perdre sa mise
gilles- + membre techno +
puy de dome
Relis ce qu'il a écrit " la banque connaît la situation de l'exploitation " donc pour moi ça veut dire qu'elle a connaissance de la compta N-1 de l'exploit. donc les chiffres que tu cite .....marval a écrit:Tu fais fausse route il me semble (d'autres confirmeront peut-être).Paulo 47 a écrit:La banque me connais, connait la situation de l'exploitation je pense que pour démaré il me suivront ci comme je l'ai dis plus haut je leur presente un assolement avec les marges nette à l'hectares, les coût des appros à l'hectare et total pour déterminé un emprunt pour la campagne
Le banquier qui va te rencontrer, il en a rien à faire de l'assolement, des couts appro, ...
Ce qu'il veut, c'est voir le gars qu'il a en face de lui, Est-ce qu'il est motivé, Est-ce qu'il a la tête sur les épaules, Est-ce qu'il va savoir gérer.
Il veut entendre parler des projets à long terme, de l'EBE, des moyens de production (a priori, ils ont des barèmes, si tu ne rentre pas dedans, il faut pouvoir le justifier), des besoins en tréso, des marges de sécurité (en gros, tout ce qui est dans le PDE).
L'agriculture aujourd'hui, c'est beaucoup d'administratif. Si je voyais arriver un JA qui faisait une croix sur 20000€ car il ne veut pas s'embêter à faire un PDE, je douterais sérieusement de sa capacité à s'installé. (ne le prend pas mal, je ne connais pas ta situation et ce n'est qu'un avis personnel)
Les élément qu'il veut apporter pour sont court terme culture son un gros plus ,ca montre qu'il a la tête sur les épaules et qu'il maitrise son truc .....
Faire un PDE je veut bien ,mai avec ce qui se trame depuis quelques années ,je voudrait bien voir ceux qui sont capable de donner des prix de ventes toutes productions confondu pour les 3 prochaines années ...... , par contre maitriser ses couts ,par rapport au prix de vente du moment ,ça ne laisse pas indifférent les banquiers avec les temps qui courent depuis 6 mois .....
jardi85- + membre techno +
Vendée
pour m'etre installé il y a peu, je voulais savoir ou j'allais! le but d'un pde n'est pas forcément d'etre pile poil par rapport a la réalité, c'est casiment impossible, bien qu'en prenant des moyennes sur 5 ans en enlevant la pire année et la meilleur, on doit etre proche! moi ca ma aidé a me décider m'installer ou pas! ca donne une base et apres avec sa calculatrice, on peut faire quelque calcul rapide pour voir dans différente situation ce qu'il en est! la banque fait pareil.
finlement me suis installé avec les aides.c'est lourd et contraignant, mais si on cumul toutes les aides, dja, pret ja, abattement impot et msa, ca fait un peu de sous.
finlement me suis installé avec les aides.c'est lourd et contraignant, mais si on cumul toutes les aides, dja, pret ja, abattement impot et msa, ca fait un peu de sous.
Mika104- + Membre Accro +
la lune
Je me suis mal fais comprendre : je ne dis pas qu'il n'a pas la tête sur les épaules ou qu'il va se planter, loin de là.\"jardi85 a écrit: Relis ce qu'il a écrit " la banque connaît la situation de l'exploitation " donc pour moi ça veut dire qu'elle a connaissance de la compta N-1 de l'exploit. donc les chiffres que tu cite .....
Les élément qu'il veut apporter pour sont court terme culture son un gros plus ,ca montre qu'il a la tête sur les épaules et qu'il maitrise son truc .....
Faire un PDE je veut bien ,mai avec ce qui se trame depuis quelques années ,je voudrait bien voir ceux qui sont capable de donner des prix de ventes toutes productions confondu pour les 3 prochaines années ...... , par contre maitriser ses couts ,par rapport au prix de vente du moment ,ça ne laisse pas indifférent les banquiers avec les temps qui courent depuis 6 mois .....
Je parle juste de mon expérience personnelle. La compta n-1, bien sur c'est important. Mais pour moi, le banquier voulait surtout connaitre l'état des bâtiments, l'âge des tracteurs, les investissement prévu, les prix notés dans le PDE, les marges de sécurité, ...
L'avenir est plus important que le passé.
Et, lui dire que le jeune qui débarque avec sa "petite expérience" va à coup sûr faire mieux que son prédécesseur, je ne pense pas qu'ils nous croient sur parole.
Dernier point, les prix : il faut bien partir sur une base (PDE ou pas) pour avoir une idée d'avec quoi on va vivre pendant les années de remboursement des prêts.
marval- + Membre +
pays de loire
Si en démarrant la ferme ne permet pas de rembourser les prets+de degager un revenu pour vivre ,c'est mal barré si les prix de vente baissent beaucoup
Vers chez moi des jeunes font des projets avec prélèvements privés de 900€ dont 500 servent à payer le prêt perso ,heureusement que la femme est là pour faire bouillir la marmite .Je comprends pas qu'ils laissent passer des dossiers aussi peu rentables alors que d'autres avec les memes systèmes sortent des revenus bien superieurs
Vers chez moi des jeunes font des projets avec prélèvements privés de 900€ dont 500 servent à payer le prêt perso ,heureusement que la femme est là pour faire bouillir la marmite .Je comprends pas qu'ils laissent passer des dossiers aussi peu rentables alors que d'autres avec les memes systèmes sortent des revenus bien superieurs
puy de dome
Merci pour vos réponses puis la banque connais aussi le matériel oui car ma banques fait assurances ^^ pour les matériel je dirais qu'on est a peu près à jour si on fait le l'argent y aura des truc a renouveler si je suis trop juste on ferra duré
47
J'ai droit a 11500€ de dja. Et de toute façon j'ai pas trop le choix le pde est quasi obligatoire pour la commission installation.Paulo 47 a écrit:3700€ d'accord pourquoi pas mais déjà les sommes des dotations varie entre les département changes alors les montant pourquoi effectivement je ne suis pas très motivé pour faire ce parcours. Le certi-phyto pour moi c'est normalement Ok avec le bac pro j'attend la reponse actuellement.
Vendée
gilles a écrit:Si en démarrant la ferme ne permet pas de rembourser les prets+de degager un revenu pour vivre ,c'est mal barré si les prix de vente baissent beaucoup
Il convient aussi de prendre le critère occupation/préservation du terrain en agricole cela permet bien des interprétations
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
Déjà, bonne résolution quand on débute faut pas vouloir avoir du matos flambant neuf et puis il existe aussi la location d'autant que pour démarrer tu a déjà le matos de papa, c'est pas comme certains qui s'installent et qui n'ont rien derrière .Paulo 47 a écrit:Merci pour vos réponses puis la banque connais aussi le matériel oui car ma banques fait assurances ^^ pour les matériel je dirais qu'on est a peu près à jour si on fait le l'argent y aura des truc a renouveler si je suis trop juste on ferra duré
Tu a un MP .
Salut Paulo, petite question: Pour t'installer, ne faut il pas avoir le BTS dans la sacoche .Paulo 47 a écrit:3700€ d'accord pourquoi pas mais déjà les sommes des dotations varie entre les département changes alors les montant pourquoi effectivement je ne suis pas très motivé pour faire ce parcours. Le certi-phyto pour moi c'est normalement Ok avec le bac pro j'attend la reponse actuellement.
Non le bac pro est suffisant , je suis entrain de faire un bac pro a distance pour pouvoir m'installer plus tard
leghost- + membre techno +
62
OK Leghost, merci pour la réponse .leghost a écrit:Non le bac pro est suffisant , je suis entrain de faire un bac pro a distance pour pouvoir m'installer plus tard
Je confirme mon bac pro me suffitleghost a écrit:Non le bac pro est suffisant , je suis entrain de faire un bac pro a distance pour pouvoir m'installer plus tard
Vendée
ou les diplômes de niveau IV BP, CCTAR, bac ect...
greg80- + Membre +
80
Non le bac pro que j'ai suffis sinon le bts aurait servis à quelque chosepoun47 a écrit:Salut Paulo, petite question: Pour t'installer, ne faut il pas avoir le BTS dans la sacoche .Paulo 47 a écrit:3700€ d'accord pourquoi pas mais déjà les sommes des dotations varie entre les département changes alors les montant pourquoi effectivement je ne suis pas très motivé pour faire ce parcours. Le certi-phyto pour moi c'est normalement Ok avec le bac pro j'attend la reponse actuellement.
47
Par BAC ,tu veux dire tous les bacs ou seulement les bacs agricoles genre BAC techno agricole ?greg80 a écrit:ou les diplômes de niveau IV BP, CCTAR, bac ect...
Le BAC S passé en lycee agricole donne t'il le sesame ?
puy de dome
gilles a écrit:Par BAC ,tu veux dire tous les bacs ou seulement les bacs agricoles genre BAC techno agricole ?greg80 a écrit:ou les diplômes de niveau IV BP, CCTAR, bac ect...
Le BAC S passé en lycee agricole donne t'il le sesame ?
normalement oui après passage en commission... si c'est du même niveau, en l’occurrence le IV
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Niveau 4 mais je sais pas si c'est tous les niveaux 4.
Vendée
moi j'ai un bac de mécanique et si je voulais je pouvais faire la demande pour le changer en bac agricole si j'avais été éligible aux aides ja
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Les bac pro agricole et les bac techno agricole.
greg80- + Membre +
80
Mon Bac S en lycée "agricole" ne suffisait pas.
Par contre, je trouve que même le BTS, ce n'est pas tant que ça au niveau gestion alors le Bac Pro...
J'espère que tu as un comptable qui explique très bien ! Ou tes parents.
Et ça n'empêche pas que tu auras certainement largement plus de pratique que moi avant mon installation.
Par contre, je trouve que même le BTS, ce n'est pas tant que ça au niveau gestion alors le Bac Pro...
J'espère que tu as un comptable qui explique très bien ! Ou tes parents.
Et ça n'empêche pas que tu auras certainement largement plus de pratique que moi avant mon installation.
Les Mauges (49)
Tu t'es installé a quel age ?
Moi au lyçée on avait un prof qui été meilleur que celui de bts qui en bts se prennais vraiment pour un génie y avait lui et pour les autre y disait que c'était des blaireaux
Moi au lyçée on avait un prof qui été meilleur que celui de bts qui en bts se prennais vraiment pour un génie y avait lui et pour les autre y disait que c'était des blaireaux
47
Je me permet mais là tu a fait le con .Paulo 47 a écrit:Non le bac pro que j'ai suffis sinon le bts aurait servis à quelque chosepoun47 a écrit:Salut Paulo, petite question: Pour t'installer, ne faut il pas avoir le BTS dans la sacoche .Paulo 47 a écrit:3700€ d'accord pourquoi pas mais déjà les sommes des dotations varie entre les département changes alors les montant pourquoi effectivement je ne suis pas très motivé pour faire ce parcours. Le certi-phyto pour moi c'est normalement Ok avec le bac pro j'attend la reponse actuellement.
Bouge toi pour les contrats 2016-2017, malheureusement pour 2016 c'est foutu pour certains. (j'ai parlé de toi avec Fabienne .
Viens en MP
47
Sylvain47- + membre techno +
Lot et Garonne
21 ans comme toi, installation avec mes parents.Paulo 47 a écrit:Tu t'es installé a quel age ?
Des BTS, il y en a un paquet, perso, on n'avait 1/3 de bac pro, 1/2 de STAV et le reste en S, ES. Au final pas de grande différence de niveau au bout des 2 ans à part la pratique des Bac Pro. Et, après coup, j'ai bien fait de ne pas aller dans un lycée agricole de mon secteur où les visites sont rares et pas beaucoup d'ouvertures sur l'extérieur.
Les Mauges (49)
Alors pour moi ca sera aide JA. J'ai finit mon parcours avec formation 21 h obligatoire. Vu mon dossier j'ai droit à 17 000 € de DJA.
Notre prévisionnel va nous couter environ 2000 € au CER.
Prendre les aides ou pas, cela dépend des projets et de l'investissements futurs je pense. Si on rentre avec papa, pas obligatoire si l'exploit tourne bien.
Notre prévisionnel va nous couter environ 2000 € au CER.
Prendre les aides ou pas, cela dépend des projets et de l'investissements futurs je pense. Si on rentre avec papa, pas obligatoire si l'exploit tourne bien.
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 2 sur 2