Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Couvert végétal
+79
CAMZ61
alain
axel collin
lothar
New C R
saturnus17
bis 18
hebus47
clapas
GL
CLF
abel des flandres
Bast
anpist
EtienneCH4
valy61
georgeric00
nico106306
MICHMUCH
caseih55
Alan.fr
manu 53
F70
sbz51
wild
Bulbi
fergie62
porsche 133
la cigogne
les mains noires
jm03
VincentV
fernand
bibi43
chogoss
grabouille
Sparthakus
ben21
jojogo
Darenac
Deutzman
olivier 77
bidou02
TRD
Robust
M 201
ivanquoi
BJ51
vivanden
BV-Fan
bill45
patatier du 80
hermine 22
jojo22
Baj
pit59
Fabocacid
sibalo
Gtama
Nico04
DEMONFAUCON
JJ
escrito17
PatogaZ
silius
ti'clem
matthieu76
korigann
merinos
Seb 77
MA 31
ADBLUE
sax
Max.c
FdSdB
dgé
fusa 32
pascal
lubrano
83 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Couvert végétal
Rappel du premier message :
Si je mets un mélange avoine + vesce , et que je le retourne à la charrue, conserve-ton quand même les bienfaits du couvert. Dans le but de faire un tournesol.
Si je mets un mélange avoine + vesce , et que je le retourne à la charrue, conserve-ton quand même les bienfaits du couvert. Dans le but de faire un tournesol.
lubrano- + membre techno +
Aude
Re: Couvert végétal
pour dégrader de la MO. il faut un sol qui fonctionne avec des plantes en pleine forme, bactérie, algues, acide himique......
valy61- + Membre Accro +
Sarthe/orne
et pourquoi pas un peu de vesce resistante apha ou de feverolles ?
Sinon oui un mélange avoine/phacélie
Sinon oui un mélange avoine/phacélie
anpist- + membre techno +
ch'ti
50 avoine + 4 phacelie
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
C'est beaucoupbidou02 a écrit:50 avoine + 4 phacelie
Je mets avoine de printemps 25 et phacelie 3 T il y en a encore de trop !
Fabocacid- + membre techno +
56
j'adore la phacélie en pur scopeur
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
bidou02 a écrit:50 avoine + 4 phacelie
Combien de T/ha de MS je peux espérer avec ce mélange correctement développé bien sur
georgeric00- + membre techno +
limite somme/oise
2-3T sans orga 3 a 4 avec
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Phacélie j'éviterais en légume pour risque sclérotinia. Avec de la carotte, du choux, des haricots, du pois, tu vas avoir des problèmes.Max.c a écrit:La base de ton mélange doit être la phacelie pour casser ta rotation et mobiliser le maximum de potasse. Après il y a moyen de s’eclater à travers le tournesol, seigle, sarrasin, lin, sorgho effectivement...
VincentV- + membre techno +
eure
Les rares cas ou je l’ai vu c’etait en utilisation pure...si c’esg Mis avec seigle ou avoine il y a déjà moins de risque. J’ai des clients qui utilisent du contans dans le cas sclerotinia (et heles)
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
Max.c a écrit:Les rares cas ou je l’ai vu c’etait en utilisation pure...si c’esg Mis avec seigle ou avoine il y a déjà moins de risque. J’ai des clients qui utilisent du contans dans le cas sclerotinia (et heles)
Avec ton melange combien de tonne de ms ?
limite somme/oise
Plus il y a de diversité dans le mélange moins on prend de risque. Car si on prend en compte tout les risques de maladies, les inconvénients de chaque espèce, on ne sème rien. 40kg avoine strigosa, 3kg phacélie, 1kg radis anti-nématodes, 10kg de vesce, 25kg féverole ça donne un truc sympa.
Bast- + membre techno +
- département : 59
nord
Ça doit faire un truc sympa , tu seme ça comment car la t'a toute les tailles de graines la ?
abel des flandres- + membre techno +
Flandres
le couvert est un truc important mais ne faites pas comme ceux qui font passer le couvert avant la culture
l' objectif : c' est la culture avant tout
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je fais du constans sur une rotation légumes avec risque sclérotinia.Max.c a écrit:Les rares cas ou je l’ai vu c’etait en utilisation pure...si c’esg Mis avec seigle ou avoine il y a déjà moins de risque. J’ai des clients qui utilisent du contans dans le cas sclerotinia (et heles)
Pourtant je trouve dommage de prendre des risques de parasitisme avec les couverts. Beaucoup de personnes ont fait des carottes une fois par parcelle et ont du abandonner. Comme pato, priorité aux cultures et à leur parasitisme....
Il faut éviter en carotte: trèfle, phacélie, moutarde noire ou brune, radis, navet. cf p8:iklikici
VincentV- + membre techno +
eure
en pure elle peut agir contre le chiendent ?ADBLUE a écrit:j'adore la phacélie en pur scopeur
bibi43- + membre techno +
haute loire
bibi43 a écrit:en pure elle peut agir contre le chiendent ?ADBLUE a écrit:j'adore la phacélie en pur scopeur
je ne sais pas
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Ça dépend de tes terres, reliquat, apport organique ou pas, p’uviometrie, date de semis, rigueur d’implantation...georgeric00 a écrit:Max.c a écrit:Les rares cas ou je l’ai vu c’etait en utilisation pure...si c’esg Mis avec seigle ou avoine il y a déjà moins de risque. J’ai des clients qui utilisent du contans dans le cas sclerotinia (et heles)
Avec ton melange combien de tonne de ms ?
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
Cette année, la phacélie à plus que doublée par rapport à l'année dernière... Utilisée en pure on tombe sur un cout à plus de 50€/ha... Pensez à ajouter d'autres variétés, de type trèfles ou autres... Pour faire baisser le cout du mélange et apporter une légumineuse (c'est sympa pour l'azote ;)bibi43 a écrit:en pure elle peut agir contre le chiendent ?ADBLUE a écrit:j'adore la phacélie en pur scopeur
bibi43 a écrit:en pure elle peut agir contre le chiendent ?ADBLUE a écrit:j'adore la phacélie en pur scopeur
Gérard Ducerf indique que pour se débarrasser du chiendent, il faut implanter une luzerne et la garder assez longtemps. Le chiendent a pour fonction d'injecter du carbone dans des sols tassés.
jojogo- + membre techno +
Centre
abel des flandres a écrit:Ça doit faire un truc sympa , tu seme ça comment car la t'a toute les tailles de graines la ?
écoutes pato! je suppose que tu mets du lin
pit59- + membre techno +
les brouckes
Non pas de lin aujourd'hui ,mais je fais des haricots verts, pois donc je regarde le risque sclerotinia tu supprimes déjà la moitié des espèces, donc je regarde un peux ce qui ce fait ailleurs mais difficile de l'appliquer avec nos rotation . Ma priorité, c'est les cultures de vente, maintenant,on nous oblige à faire du couvert, en melange donc autant essayé de valoriser l'interculture plutôt que de subirpit59 a écrit:abel des flandres a écrit:Ça doit faire un truc sympa , tu seme ça comment car la t'a toute les tailles de graines la ?
écoutes pato! je suppose que tu mets du lin
abel des flandres- + membre techno +
Flandres
Vous avez déjà vu du sclérotinia sur des couverts ? moi non. On est quand même pas en situation favorable, si gros mélange d'espèce, pas d'irrigation, en général dans les rotations "intensives" on détruit tôt pour pas être gêné avec les résidus au printemps.
Quand j'en vois qui les laisses des repousses de lin ( y en a encore des champs bien couverts actuellement) ou qui mettent de la moutarde tout les ans...
Après si c'est juste pour semer une céréale au 15 septembre la détruire au 15 novembre, comme dit Abel, on subit , ça coute un max et 0 bénéfice à faire des couverts. Alors qu'avec un gros mélange on ne prend pas plus de risque, ça coûte pas plus cher mais on voit bien l'amélioration du sol. Et plus il y a de diversité plus on diminue le risque parasitaire. En patate, je trouve que l'effet des couverts réussis équivaut à un allongement de la rotation, moins d'effet "fatigue du sol", meilleurs tenue au sec par rapport à des parcelles couvertes à la moutarde.
Pour le semis pas de problème, tout mélangé avec des graines aussi différentes ça ne se trie quasiment pas dans le semoir.
Quand j'en vois qui les laisses des repousses de lin ( y en a encore des champs bien couverts actuellement) ou qui mettent de la moutarde tout les ans...
Après si c'est juste pour semer une céréale au 15 septembre la détruire au 15 novembre, comme dit Abel, on subit , ça coute un max et 0 bénéfice à faire des couverts. Alors qu'avec un gros mélange on ne prend pas plus de risque, ça coûte pas plus cher mais on voit bien l'amélioration du sol. Et plus il y a de diversité plus on diminue le risque parasitaire. En patate, je trouve que l'effet des couverts réussis équivaut à un allongement de la rotation, moins d'effet "fatigue du sol", meilleurs tenue au sec par rapport à des parcelles couvertes à la moutarde.
Pour le semis pas de problème, tout mélangé avec des graines aussi différentes ça ne se trie quasiment pas dans le semoir.
Bast- + membre techno +
nord
Bast a écrit:Vous avez déjà vu du sclérotinia sur des couverts ? moi non. On est quand même pas en situation favorable, si gros mélange d'espèce, pas d'irrigation, en général dans les rotations "intensives" on détruit tôt pour pas être gêné avec les résidus au printemps.
quelle type de mélange fait tu pour ton système légumier ?
limite somme/oise
oui, mais la nouvelle mode c'est le biogaz,PatogaZ a écrit:le couvert est un truc important mais ne faites pas comme ceux qui font passer le couvert avant la culture
donc, le couvert ce n'est plus qu'une excuse mais devient une culture principale !!!
faut bien s'adapter à la loi des écolos !!!
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Je fais le mélange mis plus haut les poids c'est à la louche en fonction du prix des semences, des stocks etc ça peux varier, en général plus d'avoine et moins de phacélie et de vesce.
Une base d'avoine 40kg,le reste en plus petite quantité phacélie 3kg, radis 1kg jamais plus, et des légumineuses pas de pois quand même, vesce 10kg variété résistante aphano, féverole 25kg.
Une base d'avoine 40kg,le reste en plus petite quantité phacélie 3kg, radis 1kg jamais plus, et des légumineuses pas de pois quand même, vesce 10kg variété résistante aphano, féverole 25kg.
Bast- + membre techno +
nord
je sais pas trop ou mettre ça mais je tente.
j'ai de la semence de tournesol et de feveroles en rabe pour vos couvert. si besoin faite moi signe.
j'ai de la semence de tournesol et de feveroles en rabe pour vos couvert. si besoin faite moi signe.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
les mains noires a écrit:je sais pas trop ou mettre ça mais je tente.
Dommage que tu sois si loin.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
tu deconne!
seine et marne
EtienneCH4 a écrit:oui, mais la nouvelle mode c'est le biogaz,PatogaZ a écrit:le couvert est un truc important mais ne faites pas comme ceux qui font passer le couvert avant la culture
donc, le couvert ce n'est plus qu'une excuse mais devient une culture principale !!!
faut bien s'adapter à la loi des écolos !!!
Chez nous ils sont fous avec le méthane. Ils pensent qu'à faire deux récoltes pas an va les sortir de la misère ou l'on est.
Par contre ce qui est clair, c'est qu'avec un peu d'azote apporté avant le 31 Aout, on peut faire des trucs marrants.
Par exemple, faire décomposer des pailles, booster des colza en début de cycle, faire des tonnages marrants en inter culture, etc.
GL- + membre techno +
Assis
Suis tenté
anpist- + membre techno +
ch'ti
ça me tente aussi le tournesol! MP
pit59- + membre techno +
les brouckes
les mains noires a écrit:tu deconne!
Il me faudrait 4 t de féveroles, je ne me vois pas faire l'aller retour en tracteur.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
les mains noires a écrit:je sais pas trop ou mettre ça mais je tente.
Feveroles ca m'intéresse
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
feveroles vendu.
merci nico.
il y en aura pour 2020 en avallon ou trumpet si vous voulez.
il me reste 1.6t de tournesol trié.
merci nico.
seine et marne
pas convaincu par la luzerne, nous le chiendent se développe dedans et puis la luzerne périclite avec l'age, le mieux labour début août,vibroculteur herse étrille mais sans ctte derniere je suis a plus de 95% de réussite pour la suppriméjojogo a écrit:bibi43 a écrit:en pure elle peut agir contre le chiendent ?ADBLUE a écrit:j'adore la phacélie en pur scopeur
Gérard Ducerf indique que pour se débarrasser du chiendent, il faut implanter une luzerne et la garder assez longtemps. Le chiendent a pour fonction d'injecter du carbone dans des sols tassés.
sinon avoine sarrasin semble bien fonctionné en interculture
clapas- + membre techno +
48 plus proche de Millau que d'Ales
Au bout de trois ans les graminées s'implantent dans la luzerne. Si les herses plates viennent à bout des dicotylédones, elles sont sans effet sur les graminées.
On a parler de sursemis sur luzerne vieillissantes mais je n'en sais pas plus.
Gérard Ducerf dit des tas de choses pleines d'intérêt mais "pas que".
On a parler de sursemis sur luzerne vieillissantes mais je n'en sais pas plus.
Gérard Ducerf dit des tas de choses pleines d'intérêt mais "pas que".
GL- + membre techno +
Assis
les mains noires a écrit:feveroles vendu.
merci nico.
le tournesol c'est bon pour la mycorhisation non ! associé 10 kgs +2.5 moutarde tardive +60 kgs avoine.
pit59- + membre techno +
les brouckes
JJ- + membre techno +
barrois 52
Comme disait un de mes anciens profs de phyto, mieux vaut faire le fou que de travailler par temps mou
Pour l'instant on va se dépêcher d'attendre que ça sèche , y a pas le feu au lac !
Pour l'instant on va se dépêcher d'attendre que ça sèche , y a pas le feu au lac !
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
GL- + membre techno +
Assis
il es impossible de faire des couverts sur le blé ou l orge . le temps de faire les balles et les sortir.
j ai pensé de semer le couvert en début juin avec le delimbe . le probleme les passages sont à 28 m il fera un manque pas grave .
vous me conseillez quelle variété
j ai pensé de semer le couvert en début juin avec le delimbe . le probleme les passages sont à 28 m il fera un manque pas grave .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:il es impossible de faire des couverts sur le blé ou l orge . le temps de faire les balles et les sortir.
l an dernier j est un voisin qui as semer fin mai a l epandeur dans le blé
c etait du radis
il a galerer pour le réglage de l épandeur le premier tour
mais apres le couvert etait réussi
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
hebus47 a écrit:MA 31 a écrit:il es impossible de faire des couverts sur le blé ou l orge . le temps de faire les balles et les sortir.
l an dernier j est un voisin qui as semer fin mai a l epandeur dans le blé
c etait du radis
il a galerer pour le réglage de l épandeur le premier tour
mais apres le couvert etait réussi
Ça avait quel allure à la moisson.
NB : Mon voisin fait du radis en couvert. Ses voisins viennent en chercher pour les manger.
GL- + membre techno +
Assis
C’est bien le radis comme couvert ? Il y a des inconvénients ?
wild- + membre techno +
80
wild a écrit:C’est bien le radis comme couvert ? Il y a des inconvénients ?
IL faut prendre des variétés tardives pour éviter la montée à graine et en avoir plein dans un colza suivant.
Centre
la cigogne aime ce message
Ah , ok
wild- + membre techno +
80
jojogo a écrit:
IL faut prendre des variétés tardives pour éviter la montée à graine et en avoir plein dans un colza suivant.
Ou trouve t'on un calendrier de végétation ?.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:jojogo a écrit:
Ou trouve t'on un calendrier de végétation ?.
Il n'y en a pas, certains distributeurs connaissent les caractéristiques des semences qu'ils vendent.
Centre
jojogo a écrit:Il n'y en a pas, certains distributeurs connaissent les caractéristiques des semences qu'ils vendent.
Je pense qu'on doit pouvoir trouver ça quelque part.
GL- + membre techno +
Assis
Avez-vous déjà semé des poids à l'épandeur à engrais y a-t-il trop de casse?merci
BJ51- + membre techno +
marne
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 7 sur 9