Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Couvert végétal
+79
CAMZ61
alain
axel collin
lothar
New C R
saturnus17
bis 18
hebus47
clapas
GL
CLF
abel des flandres
Bast
anpist
EtienneCH4
valy61
georgeric00
nico106306
MICHMUCH
caseih55
Alan.fr
manu 53
F70
sbz51
wild
Bulbi
fergie62
porsche 133
la cigogne
les mains noires
jm03
VincentV
fernand
bibi43
chogoss
grabouille
Sparthakus
ben21
jojogo
Darenac
Deutzman
olivier 77
bidou02
TRD
Robust
M 201
ivanquoi
BJ51
vivanden
BV-Fan
bill45
patatier du 80
hermine 22
jojo22
Baj
pit59
Fabocacid
sibalo
Gtama
Nico04
DEMONFAUCON
JJ
escrito17
PatogaZ
silius
ti'clem
matthieu76
korigann
merinos
Seb 77
MA 31
ADBLUE
sax
Max.c
FdSdB
dgé
fusa 32
pascal
lubrano
83 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Couvert végétal
Rappel du premier message :
Si je mets un mélange avoine + vesce , et que je le retourne à la charrue, conserve-ton quand même les bienfaits du couvert. Dans le but de faire un tournesol.
Si je mets un mélange avoine + vesce , et que je le retourne à la charrue, conserve-ton quand même les bienfaits du couvert. Dans le but de faire un tournesol.
lubrano- + membre techno +
Aude
Re: Couvert végétal
marie70 a écrit:oui ddi pour y voir plus clair pour semer !!
Un petit glypho avant quand même ?
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
aucun glypho pour l instant ! le couvert ne pose pas de problème ! pas de vivaces !
peut être 1 l avec le constel après le semis , surtout pour détruire les repousses de blé a 100 %
on avisera quand ca sera semé a l easydrill !
peut être 1 l avec le constel après le semis , surtout pour détruire les repousses de blé a 100 %
on avisera quand ca sera semé a l easydrill !
Invité- Invité
C'est la phacélie qui s'en sort le mieux cette année.
Le sarrasin gelé a quasi disparu
Le sarrasin gelé a quasi disparu
JJ- + membre techno +
barrois 52
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
J'ai un melange repousse d'orge, phacelie, vesce, trefle, radis, lentilles.
J'ai mes radis qui vont etre a graines dans 1 semaine. J'ai pas trop envie de sortir le broyeur pour juste boryer les tiges pffff
J'ai mes radis qui vont etre a graines dans 1 semaine. J'ai pas trop envie de sortir le broyeur pour juste boryer les tiges pffff
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:J'ai un melange repousse d'orge, phacelie, vesce, trefle, radis, lentilles.
Profites du sec pour rouler.
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
Oui pas con
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
hier j'ai passé un coup de ddi tout léger léger dans le couvert, et ce matin :
vue de jour :
est ce que je dois repasser dans quelques jours ou je laisse trankilou comme sa ?
vue de jour :
est ce que je dois repasser dans quelques jours ou je laisse trankilou comme sa ?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Perso je laisse les couverts jusqu'au 15 janvier pour que ça travaille à l'abri dessous
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J'ai fait de la purée cet aprem.
JJ- + membre techno +
barrois 52
erreur , le couvert fait un micro-climat qui permet à la vie du sol de travailler bien plus longtemps, je broie chaque année mi janvier et je travaille sur un coup de gel qui vient traditionnellement vers le 20 janviermarie70 a écrit:pourquoi broyé si tôt ?
il ne gele pas chez vous ?
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
marie70 a écrit:pourquoi broyé si tôt ?
Le broyage c'est pour accélérer l'évolution de la paille de blé.
JJ- + membre techno +
barrois 52
PatogaZ a écrit:erreur , le couvert fait un micro-climat qui permet à la vie du sol de travailler bien plus longtemps, je broie chaque année mi janvier et je travaille sur un coup de gel qui vient traditionnellement vers le 20 janviermarie70 a écrit:pourquoi broyé si tôt ?
Avec 40 à 50 % d'argile tu viendras labourer dans le 52 au 15 janvier et essayer ensuite de semer de l'OP au 15/02
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Il est vrai qu'une charrue ou autre outil au 15 janvier, ça va être difficile . Surtout qu'ici, toutes les terres sont drainées et minimum 20/25 % d'argile. En RW, la destruction des couvert ne peut intervenir qu'au 16 novembre au plus tôt. Et si en fleurs aucuns moyens chimiques autorisés !
FdSdB- + Membre +
- département : Nord du Nord
Ouest Belgique
Broyer ou rouler si c'est pour mettre une culture d'hivers oui mais pour le reste en cas de contrôle vous êtes très mal! de plus le couvert n'a d’intérêt que si il est gardé jusqu'au prochaine culture.JJ a écrit:marie70 a écrit:pourquoi broyé si tôt ?
Invité- Invité
LE CAM a écrit:Broyer ou rouler si c'est pour mettre une culture d'hivers oui mais pour le reste en cas de contrôle vous êtes très mal! de plus le couvert n'a d’intérêt que si il est gardé jusqu'au prochaine culture.JJ a écrit:marie70 a écrit:pourquoi broyé si tôt ?
Non un couvert si il est bon a défaire au 15/11 ou 1/12 il faut le broyer, point barre
Fabocacid- + membre techno +
56
a priori un roulage n est pas compté comme une destruction !
pour l administration , une destruction serait un broyage ou un labour
quid du mulchage ? vu qu en mais grain c est autorisé !
l idéal serait d avoir que des plantes facilement gélives genre tournesol , niger , Sarazin , sorgho , mais , légumineuses gélives , ...
pour l administration , une destruction serait un broyage ou un labour
quid du mulchage ? vu qu en mais grain c est autorisé !
l idéal serait d avoir que des plantes facilement gélives genre tournesol , niger , Sarazin , sorgho , mais , légumineuses gélives , ...
Invité- Invité
ben là tu vas justifie ça un peu. Chez moi même très développer ils ne sont jamais détruit avant un mois avant la nouvelle culture malgré des semis de maïs en TCS. J'ai au moment des semis une structure de sol très bonne. Que les pailles au ou engrais verts soient visible sur le sol au semis ne me dérange pas et il n’en restera rien avant la récolte suivant mais amis les vers de terres feront leur boulot.Fabocacid a écrit:LE CAM a écrit:Broyer ou rouler si c'est pour mettre une culture d'hivers oui mais pour le reste en cas de contrôle vous êtes très mal! de plus le couvert n'a d’intérêt que si il est gardé jusqu'au prochaine culture.JJ a écrit:marie70 a écrit:pourquoi broyé si tôt ?
Non un couvert si il est bon a défaire au 15/11 ou 1/12 il faut le broyer, point barre
Invité- Invité
On ne laisse pas un couvert grainer, ni trop se lignifier, son role n'est pas la.
De plus une destruction trop tardive puise dans les réserves hydriques du sol au détriment de la culture suivante.
Ce que tu fais, vu ton contexte pédoclimatique particulier, n'est en rien représentatif des pratiques "courantes"
De plus une destruction trop tardive puise dans les réserves hydriques du sol au détriment de la culture suivante.
Ce que tu fais, vu ton contexte pédoclimatique particulier, n'est en rien représentatif des pratiques "courantes"
Fabocacid- + membre techno +
56
Précedant lin, le couvert est glyphosé depuis hier! pour le reste nounours est venu avec la TRIMBLE 750 il a failli roulé sur un chevreuil le braco...
pit59- + membre techno +
les brouckes
Couvert arrivé à maturité , mulchage fait cette semaine ...
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
les ecolos vont bientôt demander l interdiction de la destruction des couvert en fleur !!
Invité- Invité
Fabocacid a écrit:On ne laisse pas un couvert grainer, ni trop se lignifier, son role n'est pas la.
la date de destruction des couverts d'hiver ,c'est le 1 er février même pour fabocacid !
http://agriculture-de-conservation.com/sites/agriculture-de-conservation.com/IMG/pdf/destruction-cipan.pdf
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
vi ,on ne touche a rien avant non plusjojo22 a écrit:Fabocacid a écrit:On ne laisse pas un couvert grainer, ni trop se lignifier, son role n'est pas la.
la date de destruction des couverts d'hiver ,c'est le 1 er février même pour fabocacid !
http://agriculture-de-conservation.com/sites/agriculture-de-conservation.com/IMG/pdf/destruction-cipan.pdf
trop risqué
cette année avant pdt on avait un phacélie avec un développement de ouf
encore partiellement en fleurs fin 02 ,ligneuse
ca ne me plaisait pas du tout
on y a coller 60 u d'n de lisier
on aurait mieux fait de le vendre ,les patates avait aussi un développement de ouf
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Baj a écrit:Couvert arrivé à maturité , mulchage fait cette semaine ...
c'est un couvert semé à quel époque après quoi... il est beau !!! prèvu quoi après ça
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
la méthode SKY https://www.youtube.com/watch?v=6KtVs0V4S1U
bill45- + membre techno +
gatinais
superbe vidéo et où l'on voit le blé se développer en symbiose avec le trèfle...bill45 a écrit:la méthode SKY https://www.youtube.com/watch?v=6KtVs0V4S1U
néanmoins,vu la sécheresse,je ne suis pas persuadé que ça marcherait cette année...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Couvert semé début Aout (avoine 30 , vesces 30 , trèfle 4 , phacélie 2,5 et tournesol 1 )après escourgeon pour pommes de terre 2017
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
jojo22 a écrit:Fabocacid a écrit:On ne laisse pas un couvert grainer, ni trop se lignifier, son role n'est pas la.
je suis d' accord , c' est bien trop tôt pour les détruire , le micro-climat qui permet au sol de travailler est détruit et on perd 2 mois d' activité biologique
vous construisez le hangar et vous le détruisez avant de mettre les vaches dedans
PatogaZ- + Admin +
la forêt parfaite pour le micro climat mais le rtk s'impose https://www.youtube.com/watch?v=ZWl8Zbc0ICE
bill45- + membre techno +
gatinais
Perso j'ai détruit quelques parcelles ou la moutarde arrivée en floraison, pour betterave en NL, 2 parcelles au dechaumeur et une au broyeur, histoire de voir la différence au printempsPatogaZ a écrit:jojo22 a écrit:Fabocacid a écrit:On ne laisse pas un couvert grainer, ni trop se lignifier, son role n'est pas la.
je suis d' accord , c' est bien trop tôt pour les détruire , le micro-climat qui permet au sol de travailler est détruit et on perd 2 mois d' activité biologique
vous construisez le hangar et vous le détruisez avant de mettre les vaches dedans
BV-Fan- + membre techno +
En haut
BV-Fan a écrit:Perso j'ai détruit quelques parcelles ou la moutarde arrivée en floraison, pour betterave en NL, 2 parcelles au dechaumeur et une au broyeur, histoire de voir la différence au printempsPatogaZ a écrit:jojo22 a écrit:Fabocacid a écrit:On ne laisse pas un couvert grainer, ni trop se lignifier, son role n'est pas la.
avec la moutarde ,j'apprécie une variété tardive! le plus longtemps sans fleurir.
pit59- + membre techno +
les brouckes
bill45 a écrit:la méthode SKY https://www.youtube.com/watch?v=6KtVs0V4S1U
on a le semoir mais en terre de craie impossible de faire la même chose
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Pourquoi ?
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
vivanden a écrit:Pourquoi ?
c'est pour moi la question
CHAMPAGNE ARDENNES
oui
c est plus facile de semer a l easydrill dans du trèfle nain que dans un biommax !
c est plus facile de semer a l easydrill dans du trèfle nain que dans un biommax !
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:vivanden a écrit:Pourquoi ?
Oui msieur, c'est quoi le souci pour toi en craie ?
Somme
vivanden a écrit:ADBLUE a écrit:vivanden a écrit:Pourquoi ?
sol froid
la pluvio qui fait défaut l'été chez moi
les mulots et souris
l'évolution des pailles
CHAMPAGNE ARDENNES
tu as déjà essayé ou c'est un a priori ??
Somme
ADBLUE a écrit:vivanden a écrit:ADBLUE a écrit:vivanden a écrit:Pourquoi ?
sol froid
la pluvio qui fait défaut l'été chez moi
les mulots et souris
l'évolution des pailles
Il y avait une réunion dans ton secteur mardi et mercredi sur l agriculture de conservation
Très très intéressant
La pluvio n est pas un pb
Les bestioles =deux coups de ddi espacés de 10jrs +/- 5cm de prof=ca fait déjà du boulot
En faisant des couverts la biologie va se développer et tes pailles se degraderont plus vite , et couper haut
Voilà. ..y A plus qu' a....
BJ51- + membre techno +
marne
escrito17 a écrit:
millet sf 20kgs+4kgs de phacélie semé en direct au t-drill vers le 7-8 aout suite à 22mm,pas de pluies avant les 32mm de la nuit dernière...env 60-70% de levée...quelques repousses de colza de l'année d'avant...
à ce jour la phacélie a repris le dessus sur tout le reste...les radis et navette sont trop clairs...bofbof...on va laisser tout ça voir comment ça va évoluer avec l'hiver,un glypho,un sd au t-drill pour l'orge et les pois de printemps...glypho puis un coup de hr en direct pour les tournesols et sorgho...les vers de terre sont au boulot là dedans...
charente maritime 17
entre un colza et un blé j'aimerai faire une légumineuse qui démarre très fort et qui soit couvrante ,entre une vesce ou une gesse ou autre chose je ne sais pas trop que choisir
ivanquoi- + membre techno +
chartres
trèfle d'alexandrie
M 201- + membre techno +
I & l
un trèfle d'alexandrie...en semant fin juillet, tu pourras même faire une coupe de foin en septembre... début aout il sera top,pour faire un sd de blé...mais il faut qu'il pleuve...
charente maritime 17
Il faut que ça démarre rapidement, sinon les repousses de colza vont prendre le dessus.
J'essaierai 100 kg de pois semés au centrifuge et incorporation avec gratouillage + cambridge.
J'essaierai 100 kg de pois semés au centrifuge et incorporation avec gratouillage + cambridge.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Preparation du mélange base pwa fou sauce "bidou" :
Peson a 100 boules chez amazon
10 ha par batch
Peson a 100 boules chez amazon
10 ha par batch
JJ- + membre techno +
barrois 52
C'est la croix de lorraine sur la colline en haut a gauche
JJ- + membre techno +
barrois 52
6o kgs avoine de printemps +2 kgs moutarde (trés tardive) .
pit59- + membre techno +
les brouckes
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 2 sur 9