Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170074 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Prévisions et tendances météo pour l'année 2016
+80
VERT 42
horsch62
FdSdB
mat61
benes
vulpin
bikete
Jéjé33
etaisere
sambott
MA 31
speedy1
fiatman
gilles
charlot50
bzh centre
M 201
fusa 32
BV-Fan
Tallou
jp27
iris
boub55
mic mac
gingko
nonord
hermine 22
JRR28
Peck
patatier du 80
seguim
jardi85
Krokus
francois80
Medard86
JJ
Pylone
gasgas
elgo
la cigogne
Deimos
marcel
escrito17
MICHMUCH
payou88
Lolo88
lubrano
polo40
Agri67
PatogaZ
steph81
matthieu76
dandelion 72
basto
ereuse60
alceste
nico106306
CAMZ61
Etienne
nicodu60
philaubers
8360.47
Deutzman
Sparthakus
snif
bis 18
porsche 133
lauva
routierdelaplaine
alain
merinos
poun47
bruce 17
fergie62
lothar
jojo22
spontus
ivanquoi
dgé
tof
84 participants
Page 11 sur 18
Page 11 sur 18 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18
Prévisions et tendances météo pour l'année 2016
Rappel du premier message :
Bonsoir,
Pour l'occasion et étant donné qu'il ne pleut pas souvent ces temps-ci, il faut remarquer que j'en viens même à faire une carte de ce type, qui normalement est dédiée aux risques orageux...
Voici donc ce qu'il y a pour le moment à attendre pour la journée de dimanche jusqu'à lundi matin :
Je ne vais pas rappeler le fait que cette carte n'est pas à prendre au pied de la lettre et que ça ne sert à rien de vous torturer, parce que vous vous situez pile à la limite d'une zone. A J+3, ça va encore légèrement évolué dans l'ensemble, même si passage pluvieux Ô tant attendu, semble vraiment très très probable.
En zone d'incertitudes (pas de panique pour mes forumeurs-clients qui ont reçu mon bulletin...), c'est juste un peu plus incertain dans les dernières mises à jour. Du coup, s'il y a des pluies dans cette zone, se sera à peu près identique à la zone qui aura du 2 à 10 mm... sinon... 0 mm malheureusement.
Nouvelle carte demain soir !
Jérôme.
Bonsoir,
Pour l'occasion et étant donné qu'il ne pleut pas souvent ces temps-ci, il faut remarquer que j'en viens même à faire une carte de ce type, qui normalement est dédiée aux risques orageux...
Voici donc ce qu'il y a pour le moment à attendre pour la journée de dimanche jusqu'à lundi matin :
Je ne vais pas rappeler le fait que cette carte n'est pas à prendre au pied de la lettre et que ça ne sert à rien de vous torturer, parce que vous vous situez pile à la limite d'une zone. A J+3, ça va encore légèrement évolué dans l'ensemble, même si passage pluvieux Ô tant attendu, semble vraiment très très probable.
En zone d'incertitudes (pas de panique pour mes forumeurs-clients qui ont reçu mon bulletin...), c'est juste un peu plus incertain dans les dernières mises à jour. Du coup, s'il y a des pluies dans cette zone, se sera à peu près identique à la zone qui aura du 2 à 10 mm... sinon... 0 mm malheureusement.
Nouvelle carte demain soir !
Jérôme.
Dernière édition par Jéjé33 le Mar 27 Sep 2016 - 18:00, édité 1 fois
Re: Prévisions et tendances météo pour l'année 2016
en moins de 2 minutes ,tu peux la retrouverdgé a écrit:m'a fallu 2 jours pour m'en débarrasser mouah
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
fait pas ça mogwy, il va grogner encore plus
Invité- Invité
Bonjour,
Je dois partir et je n'ai pas beaucoup de temps.
Je ferais une prévision tendance ici ce soir, complète, après 20h a priori.
Bon week-end.
Jéjé.
Je dois partir et je n'ai pas beaucoup de temps.
Je ferais une prévision tendance ici ce soir, complète, après 20h a priori.
Bon week-end.
Jéjé.
n'oublie pas flopland
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Bonsoir,
Ce qui ressort ce soir, c'est une dégradation progressive du temps à compter de dimanche en cours de journée par l'Ouest, avec quelques pluies ou ondées.
Ces pluies ou averses devraient peu à peu s'étendre à quasiment tout le pays entre lundi et mardi, avec parfois même quelques orages dans la masse.
Peu de régions devraient y échapper, hormis une partie du Midi-Pyrénées peut-être plus à l'abri, mais aussi une partie du quart Nord-est et du Nord-ouest (même s'il y tombera un peu quelque chose).
Dans un flux de Sud-sud-ouest rapide, ça devrait presque partout se radoucir, puisqu'il sera fréquent de dépasser en début de semaine les 15°c au Nord et les 20°c au Sud, avec la disparition total du risque de gelées (les minimales seront souvent au-delà de 5 à 10°c, selon les endroits et les matinée).
Ensuite, probable temps sec de mercredi après-midi à dimanche prochain, avec la présence d'un vaste et puissant anticyclone. Peu ou pas de risque que cela change. Températures autour des normes de la saison.
Désolé, je ne suis pas chez moi, je ne peux pas plus développer et rentrer dans les détails.
Ne me demandez pas de préciser les cumuls sur vos régions, je le répète et je pense que je ne le répéterais jamais assez, à ces échéances et dans un contexte qui en plus de ça sera vraiment instable et délicat à prévoir, ça va évoluer presque tous les jours au gré des départements et localités.
Pouvez regarder Meteociel et Pleinchamp tous les jours, tant que vous le voulez, vous ne serez pas plus avancé...
Ce n'est pas qu'une histoire de fiabilité, mais de comprendre cette différence entre prévisions brutes et expertisées...
Et à vrai dire, je crois que mon message " de prudence et de prise de recul " ne passe pas depuis toutes ces années . Je ne parle pas de ne plus consulter tous ces sites, mais de se limiter à J+2 ou +3 maximum.
Bon week-end.
Ce qui ressort ce soir, c'est une dégradation progressive du temps à compter de dimanche en cours de journée par l'Ouest, avec quelques pluies ou ondées.
Ces pluies ou averses devraient peu à peu s'étendre à quasiment tout le pays entre lundi et mardi, avec parfois même quelques orages dans la masse.
Peu de régions devraient y échapper, hormis une partie du Midi-Pyrénées peut-être plus à l'abri, mais aussi une partie du quart Nord-est et du Nord-ouest (même s'il y tombera un peu quelque chose).
Dans un flux de Sud-sud-ouest rapide, ça devrait presque partout se radoucir, puisqu'il sera fréquent de dépasser en début de semaine les 15°c au Nord et les 20°c au Sud, avec la disparition total du risque de gelées (les minimales seront souvent au-delà de 5 à 10°c, selon les endroits et les matinée).
Ensuite, probable temps sec de mercredi après-midi à dimanche prochain, avec la présence d'un vaste et puissant anticyclone. Peu ou pas de risque que cela change. Températures autour des normes de la saison.
Désolé, je ne suis pas chez moi, je ne peux pas plus développer et rentrer dans les détails.
Ne me demandez pas de préciser les cumuls sur vos régions, je le répète et je pense que je ne le répéterais jamais assez, à ces échéances et dans un contexte qui en plus de ça sera vraiment instable et délicat à prévoir, ça va évoluer presque tous les jours au gré des départements et localités.
Pouvez regarder Meteociel et Pleinchamp tous les jours, tant que vous le voulez, vous ne serez pas plus avancé...
Ce n'est pas qu'une histoire de fiabilité, mais de comprendre cette différence entre prévisions brutes et expertisées...
Et à vrai dire, je crois que mon message " de prudence et de prise de recul " ne passe pas depuis toutes ces années . Je ne parle pas de ne plus consulter tous ces sites, mais de se limiter à J+2 ou +3 maximum.
Bon week-end.
Merci jéjé, bon week-end à toi aussi ! je t'ai exaucé avec un vert plus lisible
Invité- Invité
Isangie a écrit:Merci jéjé, bon week-end à toi aussi ! je t'ai exaucé avec un vert plus lisible
j'avais préconisé le jaune poussin, mais on fera avec le vert !!
lubrano- + membre techno +
Aude
Isangie a écrit:Merci jéjé, bon week-end à toi aussi ! je t'ai exaucé avec un vert plus lisible
ce qu'elle ne dit pas
heureusement que j'etais pour la choisir sinon elle passait a coté
elle te va bien ta news couleur jéjé
Invité- Invité
lubrano a écrit:Isangie a écrit:Merci jéjé, bon week-end à toi aussi ! je t'ai exaucé avec un vert plus lisible
au depart ce devait etre jaune soleil, mais c'est trop flashi et ça fait mal au yeux
Invité- Invité
nick 80 a écrit:lubrano a écrit:Isangie a écrit:Merci jéjé, bon week-end à toi aussi ! je t'ai exaucé avec un vert plus lisible
au depart ce devait etre jaune soleil, mais c'est trop flashi et ça fait mal au yeux
Parce que tu trouves que le vert ne fait pas mal aux yeux! Je crois que je vais être obligé de mettre des lunettes de soleil quand je vais m'adresser à jéjé !
Aude
je suis pas sur mon pc mais là je trouve ça nickel
tu mettras des lunettes a goldorak
Invité- Invité
nick 80 a écrit:je suis pas sur mon pc mais là je trouve ça nickel
Aude
oui jéjé tu prévois quoi cet hiver?newcr a écrit:et la prévision pour cet hiver?
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Le pb en agriculture est qu'il est très utile de connaitre la meteo à moyen terme (7-15j) ou plus long terme (1mois) pour s'organiser au mieux dans son travail (fenaisons ,organisation des patures ,semis de prairies l'été ,de CIPAN et SIE ,semis d'automne..... ,par contre à ces échéances ,pas besoin de connaitre au degre prét ou au mm prés les quantités ,une fourchette suffitJéjé33 a écrit:
Bon week-end.
les previsions precises à 2 j sont utiles pour caler les traitements phytos ,recolter du foin coupé mais c'est un peu tout
gilles- + membre techno +
puy de dome
J'entends bien Gilles, mais le problème c'est qu'au-delà de 7 jours, on parle d'une tendance.
A compter de 4 mises à jour par jour et de 21 à 50 scénarios par MAJ, et du fait que ça devient vite critique dans contexte vu dépressionnaire, la fiabilité devient faible au-delà de 2 ou 3 jours, parfois même au-delà juste de 24 à 48h.
Se fier à une tendance au-delà de 6 jours, c'est très risqué... Je dirais même très épineux.
A compter de 4 mises à jour par jour et de 21 à 50 scénarios par MAJ, et du fait que ça devient vite critique dans contexte vu dépressionnaire, la fiabilité devient faible au-delà de 2 ou 3 jours, parfois même au-delà juste de 24 à 48h.
Se fier à une tendance au-delà de 6 jours, c'est très risqué... Je dirais même très épineux.
Je suis bien d'accord mais c'est pourtant neccessaire
ex pour recolter et rentrer du foin sec jeudi soir ou vendredi matin(en juin je precise ),il faut que je le sache le samedi matin precedent pour faire le reste du boulot le samedi et etre dispo pour faucher le lundi matin=>il faut au moins 6 j sûr de meteo est c'est ce qui manque
C'est pour cela qu'on est encore obligé de se fier à des signes de lune par exemple ,ou dicton local ou autre constatation locale ;il faut bien qu'on fasse notre travail en le réussissant au maximum
Et si le temps change plus tot que prevu ,on rattrape le coup avec l'enrubanneuse ,l'invention de la fin du 20eme siecle
ex pour recolter et rentrer du foin sec jeudi soir ou vendredi matin(en juin je precise ),il faut que je le sache le samedi matin precedent pour faire le reste du boulot le samedi et etre dispo pour faucher le lundi matin=>il faut au moins 6 j sûr de meteo est c'est ce qui manque
C'est pour cela qu'on est encore obligé de se fier à des signes de lune par exemple ,ou dicton local ou autre constatation locale ;il faut bien qu'on fasse notre travail en le réussissant au maximum
Et si le temps change plus tot que prevu ,on rattrape le coup avec l'enrubanneuse ,l'invention de la fin du 20eme siecle
gilles- + membre techno +
puy de dome
jéjé, il pleut, c'est normal ???
Aude
les oignons des grèves de langueux annonce un hiver froid
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
ce soir avec Catherine labordes on ne risque pas la sécheresse...je cite:"il pleut lundi et c'est tant mieux pour les nappes phréatiques"...
Dernière édition par escrito17 le Sam 22 Oct 2016 - 18:50, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
lubrano a écrit:jéjé, il pleut, c'est normal ???
Cela doit pas être grand chose, il s'agit de toutes petites bruines issues de nuages bas, donc pas de perturbation, juste une saturation d'humidité... ça va pas durer longtemps et donner grand chose.
en tous cas au moins 4 jours à l'avance pour avoir au moins une tendance car à part pour pulvériser en effet, si on sait seulement 4 heures le temps à l'avance le cumul au mm près on s'en fou un peugilles a écrit:Je suis bien d'accord mais c'est pourtant neccessaire
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Jéjé33 a écrit:lubrano a écrit:jéjé, il pleut, c'est normal ???
Cela doit pas être grand chose, il s'agit de toutes petites bruines issues de nuages bas, donc pas de perturbation, juste une saturation d'humidité... ça va pas durer longtemps et donner grand chose.
Merci jéjé !
Au fait, c'est toi qu'on appelle le géant vert ?
Aude
tkt poa jéjé
lundi soir on va arrangé ça avec isanmachinchose
lundi soir on va arrangé ça avec isanmachinchose
Invité- Invité
lubrano a écrit:Jéjé33 a écrit:lubrano a écrit:jéjé, il pleut, c'est normal ???
Merci jéjé !
Au fait, c'est toi qu'on appelle le géant vert ?
pas mal t'as nouvelle couleur jéjé
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
Bonjour,
Les pluies parfois marquées déjà présentes à l'heure que un quart Nord-ouest du pays, devraient s'étendre au fil des heures, jusqu'au Pays-de-la-Loire, le Bassin Parisien, tout en poussant jusqu'à la Normandie, Cotentin aussi, puis vers le quart Nord-est en soirée et dans la nuit, mais avec des pluies plus faibles. Le NPDC et le Jura, mais aussi une partie du Centre, devraient être globalement épargnés (hormis quelques gouttes).
Quelques pluies ou averses aussi dans la nuit se déclenchant du Nord de l'Aquitaine au Poitou-Charentes, puis en fin de nuit et demain matin par l'Aquitaine, avec parfois un peu d'orage dans la masse.
Des pluies parfois modérées et stationnaires aussi vers le Languedoc-Roussillon et ce soir aussi vers un petit quart Sud-est.
Nouvelles pulsions pluvieuses probables demain lundi, plutôt dans l'après-midi et en soirée pour une partie de la moitié Nord (hors Normandie, côtes de la Manche et NPDC). Ces pluies seront parfois sous la forme d'averses et ponctuellement accompagnées d'orages, localement dans la masse. Ce risque orageux sera plus probable en soirée et début de nuit, du Massif Central au quart Nord-est.
Le midi-Pyrénées pourrait en partie reste à l'écart des pluies, ainsi protégé par le vent d'autant, même si quelques gouttes ou de rares ondées faibles, ne seront pas à exclure.
Comme toujours, les cumuls en 24h seront assez disparates, avec des endroits qui auront pas plus de 2 à 5 mm, et d'autres qui auront 5 à 15 mm en moyenne, mais jusqu'à 20 à 30 mm dans certains secteurs.
Bon dimanche.
Jérôme.
Les pluies parfois marquées déjà présentes à l'heure que un quart Nord-ouest du pays, devraient s'étendre au fil des heures, jusqu'au Pays-de-la-Loire, le Bassin Parisien, tout en poussant jusqu'à la Normandie, Cotentin aussi, puis vers le quart Nord-est en soirée et dans la nuit, mais avec des pluies plus faibles. Le NPDC et le Jura, mais aussi une partie du Centre, devraient être globalement épargnés (hormis quelques gouttes).
Quelques pluies ou averses aussi dans la nuit se déclenchant du Nord de l'Aquitaine au Poitou-Charentes, puis en fin de nuit et demain matin par l'Aquitaine, avec parfois un peu d'orage dans la masse.
Des pluies parfois modérées et stationnaires aussi vers le Languedoc-Roussillon et ce soir aussi vers un petit quart Sud-est.
Nouvelles pulsions pluvieuses probables demain lundi, plutôt dans l'après-midi et en soirée pour une partie de la moitié Nord (hors Normandie, côtes de la Manche et NPDC). Ces pluies seront parfois sous la forme d'averses et ponctuellement accompagnées d'orages, localement dans la masse. Ce risque orageux sera plus probable en soirée et début de nuit, du Massif Central au quart Nord-est.
Le midi-Pyrénées pourrait en partie reste à l'écart des pluies, ainsi protégé par le vent d'autant, même si quelques gouttes ou de rares ondées faibles, ne seront pas à exclure.
Comme toujours, les cumuls en 24h seront assez disparates, avec des endroits qui auront pas plus de 2 à 5 mm, et d'autres qui auront 5 à 15 mm en moyenne, mais jusqu'à 20 à 30 mm dans certains secteurs.
Bon dimanche.
Jérôme.
+1 merci Jéjé on pourra donc continué les semis demain
fiatman- + membre techno +
59
pas ici,t'es où fiatman?
nonord- + membre techno +
dunkerque est
je seme sur socx arreter mercredi soir par la flotte, 25mm depuis, 2 sont en train à coté depuis ce mat
fiatman- + membre techno +
59
de 50 à 60 ici dans l'argile grise,ça cooolle un peu
j'espère que c'est fini cette flotte,betteraves à faire chez un copain + les miennes..
c'était"relativement" sec,s'il ne pleut plus ça devrait le faire fin de semaine
on se connait????teteghem
j'espère que c'est fini cette flotte,betteraves à faire chez un copain + les miennes..
c'était"relativement" sec,s'il ne pleut plus ça devrait le faire fin de semaine
on se connait????teteghem
nonord- + membre techno +
dunkerque est
ça donne quoi jéjé pour notre coin ?
speedy1- + membre techno +
37
speedy1 a écrit:ça donne quoi jéjé pour notre coin ?
Après les quelques gouttes ou petites ondées éparses de ce soir, il semble probable qu'une nouvelle pulsion pluvieuse puisse se former en cours de nuit et venir arroser tout ton département entre le milieu ou la seconde partie de nuit (avec peut-être quelques éclairs dans la masse) et demain durant une partie de la matinée.
Nouvelle vague pluvieuse possible ensuite en seconde partie d'après-midi ou soirée, mais c'est un peu moins certain.
Bon pour résumé demain lundi, il y a moyen d'avoir un joli arrosage après celui de ce soir, sur pas mal de régions de France (les 3/4 du pays je dirais).
Jéjé33 a écrit:speedy1 a écrit:ça donne quoi jéjé pour notre coin ?
Après les quelques gouttes ou petites ondées éparses de ce soir, il semble probable qu'une nouvelle pulsion pluvieuse puisse se former en cours de nuit et venir arroser tout ton département entre le milieu ou la seconde partie de nuit (avec peut-être quelques éclairs dans la masse) et demain durant une partie de la matinée.
Nouvelle vague pluvieuse possible ensuite en seconde partie d'après-midi ou soirée, mais c'est un peu moins certain.
Bon pour résumé demain lundi, il y a moyen d'avoir un joli arrosage après celui de ce soir, sur pas mal de régions de France (les 3/4 du pays je dirais).
merci jéjé , j ai un besoin mini de 15 MN pour finir les blés et faire l orge ..
speedy1- + membre techno +
37
Et après mercredi anticyclone pendant une bonne dizaine de jours, histoire qu'on bosse un peu dans les champs
Tallou- + membre techno +
26
c'est l'ete de la saint martin qui commence ?
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
impossible de semer il nous faut de
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:impossible de semer il nous faut de
et pas qu'un peut , je dirais 25mm
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
5mm, mal; très mal barré
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
2 mm ........... les prairies fon la gueule ....... et pour les semis on va attendre encore un peut .......
jardi85- + membre techno +
Vendée
20 mimil chez moi aussi et ça continue
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
fredo...nous 27mm
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
Bonjour,
Profitez bien de ces pluies bénéfiques, pour ceux qui ont de la chance d'en avoir, car à partir de demain ou mercredi, au gré des départements et régions, c'est le retour assuré au " régime sec et anticyclonique ", le tout dans le douceur en tout cas dans un premier temps.
A l'horizon de la fin du mois et du mois de novembre (en tout cas pour la première quinzaine), c'est plutôt un temps sec qui se profile, d'abord avec des températures de saison, puis il n'est pas exclu qu'une transition fraîche ou froide (la première réelle de la saison), puisse être de la partie (plutôt en novembre).
On discute pas mal en ce moment sur les forums météo, parce qu'il risque de se passer quelque chose d'assez inédit dans les prochains jours (inutile de rentrer dans les détails, car ça ne va pas intéresser grand monde), qui risque d'être " plus favorable " à moyen et long terme, à l'occurrence de flux méridiens, lesquels pourraient favoriser la survenue de premiers coups de froid et d'un temps plus souvent sec que humide, alors qu'à cette époque de l'année, c'est en général le flux d'Ouest océanique (dit zonal) qui devrait peu à peu prendre le dessus sur le reste, qui est habituellement à l'origine d'un temps automnal (pluvieux et doux).
Ceci n'étant qu'une hypothèse à vérifier et à confirmer.
Jérôme.
Profitez bien de ces pluies bénéfiques, pour ceux qui ont de la chance d'en avoir, car à partir de demain ou mercredi, au gré des départements et régions, c'est le retour assuré au " régime sec et anticyclonique ", le tout dans le douceur en tout cas dans un premier temps.
A l'horizon de la fin du mois et du mois de novembre (en tout cas pour la première quinzaine), c'est plutôt un temps sec qui se profile, d'abord avec des températures de saison, puis il n'est pas exclu qu'une transition fraîche ou froide (la première réelle de la saison), puisse être de la partie (plutôt en novembre).
On discute pas mal en ce moment sur les forums météo, parce qu'il risque de se passer quelque chose d'assez inédit dans les prochains jours (inutile de rentrer dans les détails, car ça ne va pas intéresser grand monde), qui risque d'être " plus favorable " à moyen et long terme, à l'occurrence de flux méridiens, lesquels pourraient favoriser la survenue de premiers coups de froid et d'un temps plus souvent sec que humide, alors qu'à cette époque de l'année, c'est en général le flux d'Ouest océanique (dit zonal) qui devrait peu à peu prendre le dessus sur le reste, qui est habituellement à l'origine d'un temps automnal (pluvieux et doux).
Ceci n'étant qu'une hypothèse à vérifier et à confirmer.
Jérôme.
Pourvu que ça se confirme, il nous faudrait au moins 15 jours avec l'anticyclone pour qu'on puisse travailler comme il faut, encore 7 mm hier plus ceux de demain c'est trempé trempé !!
Tallou- + membre techno +
26
sambott a écrit:fredo...nous 27mm
tu a un pluvio plus large que le mien Didier
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Ici, il pleut et il fait orage. Bon ce serait sympa un peu de beau temps pour préparer les semis et un temps un doux, pour laisser le temps au colza de se développer avant l'arrivée du froid....enfin si je suis concerné hein jéjé ?
Aude
Page 11 sur 18 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18