Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170457 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cécidomyies du blé
+89
RT 08
Mout
hexa
porsche 133
alceste
bezo
christop
Sweepy
ADBLUE
gg21
nikos80
sibalo
troll
Bruno41
elgo
Tallou
mtx28
Géo Trouvetout
poun47
ben21
michael62
petite fontaine
carlo s
philaubers
vinc@nt
samsufi
Lagrole
gratteplanete10
Ti Teuf
teo
cubitus
fredzy21
zarouf
logo55
pierrot60
alextvt190
mccain
bastien
dana59
sd 4500
JJ
agrinord
sevi
FM41
br000
vinci
moulinos
eugene
lagaff3
vince21
Labos
lauva
nico21
olivier
ari21
mat61
Etienne
Manu18
Robust
este
Grognon 41
huron28
Dehors
tof
Franki
bruce 17
snif
steff
algi
Sparthakus
oli
V51
s.a.m
iris
marcel
Padiras
sarltpas
sbz51
dgé
ivanquoi
PatogaZ
bidou02
Aspicot
leponge
Seb 77
HL 51
pébourre
pig
malice79
93 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
Cécidomyies du blé
Rappel du premier message :
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: Cécidomyies du blé
le premio est tres sensible au cecidomyes il est pourtant barbu
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ivanquoi a écrit:le premio est tres sensible au cecidomyes il est pourtant barbu
On reconnait bien là le professionnel de la cécidomye
Aspicot- + membre techno +
Est de l'Eure et Loir limite Essonne
Aspicot a écrit:ivanquoi a écrit:le premio est tres sensible au cecidomyes il est pourtant barbu
On reconnait bien là le professionnel de la cécidomye
oh oh tu ne serais pas un "asticot" orange du genre cecidomye.
chartres
s.a.m a écrit:L'année dernière j'avais du Koréli, blé barbu, et R.A.S au niveau des insectes par rapport au Timber juste à côté.
Il me semble qu' Iris à beaucoup de Koréli cette année.
Oui ,j'ai constaté la meme chose l'année dernière ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Source YVOIR...
Poitou-Charentes (20/05/2010)
Cécidomyies : les vols sont en cours – observer pour traiter
Comme nous l’indiquions dans la messagerie précédente, les conditions climatiques sont devenues beaucoup plus favorables à l’activité des cécidomyies depuis le début de cette semaine. Dans plusieurs situations de la région, les nombres de cécidomyies relevés aussi bien dans les pièges à phéromones que dans les cuvettes jaunes dépassent les seuils de traitement.
La vigilance doit être maximale, le risque d’une attaque massive est en effet élevé compte tenu des attaques de 2009, des conditions de l’année et des prévisions météorologiques des prochains jours. Toutefois, il ne faut pas traiter systématiquement en aveugle au risque d’intervenir trop tôt ou trop tard.
L'objectif est de lutter contre les femelles avant la ponte.
A positionner entre le stade épiaison et floraison, lors des vols , si la culture n’a pas atteint l’épiaison, il faut retarder le traitement.
Seuil d’intervention / cuvette jaune : 10 captures / 24 h
Seuil d’intervention / piège à phéromone : 120 captures / 24 h
Le meilleur positionnement de l'insecticide est de l'appliquer :
> En soirée, en présence de cécidomyies en activité de ponte et qui s’envolent lorsqu’on agite l’épi.
> Sans vent ou < 7km/h et temps lourd.
Les insecticides autorisés sont des produits de contact, donc d'autant plus performants que l'insecte est présent au moment du traitement.
> Un insecticide appliqué avant le vol a une efficacité très partielle uniquement par contact tarsique (par les pattes).
> Les insectes arrivant dans les 3 jours après le traitement ne seront que partiellement éliminés.
> L'insecticide n'atteint pas les larves protégées par les glumes.
Les blés durs sont moins sensibles que les blés tendres, mais doivent faire l’objet de la même surveillance durant la période sensible. Idem pour les triticales. Respecter la même règle de décision et de déclenchement pour toutes les céréales.
Enfin le vol débutant dès le début de l’épiaison, la surveillance devra être maintenue jusqu’à la fin de la floraison et les traitements éventuellement renouvelés si les seuils sont de nouveau franchis à partir de 5-6 jours après la première intervention.
Poitou-Charentes (20/05/2010)
Cécidomyies : les vols sont en cours – observer pour traiter
Comme nous l’indiquions dans la messagerie précédente, les conditions climatiques sont devenues beaucoup plus favorables à l’activité des cécidomyies depuis le début de cette semaine. Dans plusieurs situations de la région, les nombres de cécidomyies relevés aussi bien dans les pièges à phéromones que dans les cuvettes jaunes dépassent les seuils de traitement.
La vigilance doit être maximale, le risque d’une attaque massive est en effet élevé compte tenu des attaques de 2009, des conditions de l’année et des prévisions météorologiques des prochains jours. Toutefois, il ne faut pas traiter systématiquement en aveugle au risque d’intervenir trop tôt ou trop tard.
L'objectif est de lutter contre les femelles avant la ponte.
A positionner entre le stade épiaison et floraison, lors des vols , si la culture n’a pas atteint l’épiaison, il faut retarder le traitement.
Seuil d’intervention / cuvette jaune : 10 captures / 24 h
Seuil d’intervention / piège à phéromone : 120 captures / 24 h
Le meilleur positionnement de l'insecticide est de l'appliquer :
> En soirée, en présence de cécidomyies en activité de ponte et qui s’envolent lorsqu’on agite l’épi.
> Sans vent ou < 7km/h et temps lourd.
Les insecticides autorisés sont des produits de contact, donc d'autant plus performants que l'insecte est présent au moment du traitement.
> Un insecticide appliqué avant le vol a une efficacité très partielle uniquement par contact tarsique (par les pattes).
> Les insectes arrivant dans les 3 jours après le traitement ne seront que partiellement éliminés.
> L'insecticide n'atteint pas les larves protégées par les glumes.
Les blés durs sont moins sensibles que les blés tendres, mais doivent faire l’objet de la même surveillance durant la période sensible. Idem pour les triticales. Respecter la même règle de décision et de déclenchement pour toutes les céréales.
Enfin le vol débutant dès le début de l’épiaison, la surveillance devra être maintenue jusqu’à la fin de la floraison et les traitements éventuellement renouvelés si les seuils sont de nouveau franchis à partir de 5-6 jours après la première intervention.
V51- + membre techno +
Marne
j'ai deja vu des oeufs sur un epi, en tête de celui ci, mais il y a aussi des pucerons
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:j'ai deja vu des oeufs sur un epi, en tête de celui ci, mais il y a aussi des pucerons
des années de m...de comme 2010, toute la vermine sera présente !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
ivanquoi a écrit:je suis dans un secteur a cecidomyes j'ai testé et approuvé le mavrick flo (remanence de 3 jours) et je ne suis pas pret a aller traiter tous les soirs avec une cyper qui est une belle salop-rie sur les auxilliaires.
pour moi il n'y a pas de différences entre pyrethres... tu es certain de ce que tu avances ???
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:ivanquoi a écrit:je suis dans un secteur a cecidomyes j'ai testé et approuvé le mavrick flo (remanence de 3 jours) et je ne suis pas pret a aller traiter tous les soirs avec une cyper qui est une belle salop-rie sur les auxilliaires.
pour moi il n'y a pas de différences entre pyrethres... tu es certain de ce que tu avances ???
oui même en traitement tôt le matin ça marche bien,j'ai l'impression que le produit tue même les mouche qui se cachent pendant la journèe.
chartres
moué... moyennement convaincu quand meme ! une Cyper marche très bien quand on la place avec de l'hygro (essai sur doryphores qui sont pourtant coriaces !).
La question de fond c'est plutot vaut il mieux 1 insecticide à 7 € et se sentir (faussement ?) protégé... ou mitrailler tous les 2j si les conditions sont favorables avec un produit économique ??? sachant qu'on l'améliore un peu avec des adjuvants...
PS : autre question qui fache : et les cecidomyies sur orges...mythe ou realité ???
La question de fond c'est plutot vaut il mieux 1 insecticide à 7 € et se sentir (faussement ?) protégé... ou mitrailler tous les 2j si les conditions sont favorables avec un produit économique ??? sachant qu'on l'améliore un peu avec des adjuvants...
PS : autre question qui fache : et les cecidomyies sur orges...mythe ou realité ???
un technico m'a dis que traiter le matin doit etre possible, sans vent entre 7 et 9 h, car il en a vu de sorties à ces heures là un matin
000
Afin "d'essayer de viser" un effet sur qq jours à un cout "maitrisé", que pensez vous d'une répartition entre ces trois (4) produits:
Mageos: 0,016 kg (1/3) 2,3e
Protéus: 0,2 L (1/3) 4,3e
Cythrine: 0,2L (100%) 1,0e
coca FW: 2L 0,46
------
total: 8,06e
boum!?
Mageos: 0,016 kg (1/3) 2,3e
Protéus: 0,2 L (1/3) 4,3e
Cythrine: 0,2L (100%) 1,0e
coca FW: 2L 0,46
------
total: 8,06e
boum!?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
pas boum , mais cracboum >>>>> en prison !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ou la route vers l'enfer!
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
pas de prison, le proteus n'est pas referencé sur le site de melange autorisé d'arvalis
000
dgé a écrit:un technico m'a dis que traiter le matin doit etre possible, sans vent entre 7 et 9 h, car il en a vu de sorties à ces heures là un matin
Ca doit être possible mais un matin ou il fait très lourd, plus de 15°, pas à la fraiche. L'an dernier j'avais pu en observer pas mal un matin où il devait faire pas loin de 20°.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
de toutes façon, en ce moment, c'est ingerable, 5 mn, moins de 10 km de vent, apres 25 km/h
000
dgé a écrit:pas de prison, le proteus n'est pas referencé sur le site de melange autorisé d'arvalis
wiwi , tape le mélange précité et fais "valider" tu arrives directement sur le site d' accueil de fleury mérogis !!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
je l'ai fait, mais il ne trouve pas proteus
000
dgé a écrit:je l'ai fait, mais il ne trouve pas proteus
Effectivement arvalis ne connait pas le proteus sur blé bizarre
Invité- Invité
bon très drôle! si si!... mais j'exigerais que les oranges soient fraîches.... Mais comme j'ai un doute sur la prise en compte de ma demande je pose ma question autrement quel produit qui fonctionne techniquement privilégier alors???
e-phy
Protéus
Protéus
0.625 | L/HA | CEREALES * TRAIT. PARTIES AERIENNES * CECIDOMYIES |
heureusement que arvalis existe pour savoir ce que l'on ne doit pas faire!
de toute façon (je fais les questions et les réponses) a priori il n'y a que les produits qui leur tombent dessus qui marchent car elles pondent uniquement sans rien ingérer!
Donc le moins cher autorisé serait le meilleur...
si vous avez d'autres réponses ne vous gênez pas!
Donc le moins cher autorisé serait le meilleur...
si vous avez d'autres réponses ne vous gênez pas!
Oui, mais le moins cher (cyper) n'est pas homologué contre les cécidomyies...
@ Bidou : sur OH c'est une réalité, il y en a bien, on en voit aussi.
Mais les dégâts sont pratiquement inexistants à ce qu'on m'a dit, apparemment ça ne leur plaît pas. Je crois que c'est un constituant dans le grain qui leur déplaît, mais n'en sais pas +.
Mais les dégâts sont pratiquement inexistants à ce qu'on m'a dit, apparemment ça ne leur plaît pas. Je crois que c'est un constituant dans le grain qui leur déplaît, mais n'en sais pas +.
Padiras- + Membre Accro +
86
voici un lien d'un document intéressant sur les cecydomies, il y a 6 variété qui résiste
Invité- Invité
pas encore de cecidomyies dans mon secteur , par contre cnéphasias .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
qui les a traités pour le moment ?
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
Padiras a écrit:Oui, mais le moins cher (cyper) n'est pas homologué contre les cécidomyies...
OP je pensais
qui les a traités pour le moment ?
ben déjà il faudrait que le blé soi épié et de plus en cours de floraison >>> comprend pas tout ou alors j'en tient une sacré couche .
ben déjà il faudrait que le blé soi épié et de plus en cours de floraison >>> comprend pas tout ou alors j'en tient une sacré couche .
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
steff a écrit:qui les a traités pour le moment ?
Non malheureusement le stade sensible va je crois du début épiaison jusqu'à la floraison, ce qui fait un sacré bout de temps contrairement aux fusarioses
Aspicot- + membre techno +
Est de l'Eure et Loir limite Essonne
oui, je confirme, même si l'ouverture des glume à la sortie des étamines leur donne une voie d'entrée plus favorable.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
moi pas traité ....un peu sur le secteur epargné mais j'en vois un peu mais pas facile a traiter.....et potentiel tres touché par la secheresse ..alors.....voila.....algi a écrit:qui les a traités pour le moment ?
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
snif a écrit:oui, je confirme, même si l'ouverture des glume à la sortie des étamines leur donne une voie d'entrée plus favorable.
donc fin de sensibilité = .... toutes dernieres etamines ? ou on rajoute encore qq jours ?
Peut-être que, comme les larves se développent à l'intérieur des glumes, et que l'orge a des grains nus, elles ne peuvent pas se reproduirent sur cette plante.bidou02 a écrit: autre question qui fache : et les cecidomyies sur orges...mythe ou realité ???
Sinon dans mes 2 cuvettes jaunes, piégeage depuis 2 jours : 2 + 1 et 2 + 2 bestioles, pas encore d'affolement.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
expliquer comment voulez vous qu'elles puissent pondent sur un épi à peine sorti de telle sorte que les épillets sont complètement fermés et en plus en situation pour le moins non favorable , vent et absence d'hygro le soir !!!!
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
Les épis sont presques tous sortis de la gaine maintenant (sauf variétés tardives), enfin, chez moi.
Le vent se calme le soir, à partir de 21 heures.
Le vent se calme le soir, à partir de 21 heures.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
ben pas chez moi juste quelques barbes de blé dur et encore dans les zones très sèches quand au blé tendre ..............
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
Vu cet aprem 10 cecidomies ds ma cuvette jaune...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
9 et 19!
ne vous fixez pas sur la cuvette jaune !!!
la cécidomyie ne fait de dégâts que quand elle pond sur les épis en début de floraison
pour cela il faut du temps calme et sans vent , la ponte se fait plutôt le soir
il y a deux types de cécidomyies , la jaune et l' orange qui ont un niveau de nuisibilité différent
la lutte est assez aléatoire et se résume à essayer de taper dans le vol correspondant à la ponte , autrement dit très difficile à cadrer !!!!
la cécidomyie ne fait de dégâts que quand elle pond sur les épis en début de floraison
pour cela il faut du temps calme et sans vent , la ponte se fait plutôt le soir
il y a deux types de cécidomyies , la jaune et l' orange qui ont un niveau de nuisibilité différent
la lutte est assez aléatoire et se résume à essayer de taper dans le vol correspondant à la ponte , autrement dit très difficile à cadrer !!!!
PatogaZ- + Admin +
toi tu placerait l'insecticide au moment du T3 alors ???
les anglais disent nuisibilité dès dégainement.
et dans mes résultats d'enquetes les insecticides précoces avant T3 ressortaient également...
on a tout les discours je commence à etre perdu !
et dans mes résultats d'enquetes les insecticides précoces avant T3 ressortaient également...
bidou02 a écrit:toi tu placerait l'insecticide au moment du T3 alors ???
bidou , avec les céci , celui qui voit clair dans le jeu est un grand sorcier !!!!
il est certain que ça se joue entre la sortie de l' épi et la déhiscence des étamines !!! mais c' est du tir instinctif et le meilleur allié contre les dégâts de céci , ça reste le vent !!!
on sait que les fonds de vallée restant humides et la proximité de bordures boisées amplifient le phénomène , après , il faut sentir le vol et flinguer au pif !!!!
PatogaZ- + Admin +
perso je gere ça un peu comme les meligethe
j'attend qu'il y en ai un paquet que les conditions soit adequat et on en degomme un tas
malgré qu'il n'y ai pas de remanence de l'insecticide on est tranquille quelques jours
je pense que le positionnement ideal est un peu avant le t3
j'attend qu'il y en ai un paquet que les conditions soit adequat et on en degomme un tas
malgré qu'il n'y ai pas de remanence de l'insecticide on est tranquille quelques jours
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:perso je gere ça un peu comme les meligethe
non , le positionnement , c' est quand il n' y a aucun vent , sinon il peut y en avoir 100 au M² , avec du vent , elles ne feront aucun dégât !!!!!
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:leponge a écrit:perso je gere ça un peu comme les meligethe
non , le positionnement , c' est quand il n' y a aucun vent , sinon il peut y en avoir 100 au M² , avec du vent , elles ne feront aucun dégât !!!!!
ben oui c'est ce que je viens de dire
qd les conditions sont ideales donc pas de vent
leponge- + membre techno +
marne
ah yessss !!!
PatogaZ- + Admin +
je viens d'aller faire un tour de plaine ,je vois des cécidomies oranges sur un blé en cours d'épiaison,c'est le plus précoce,les autres vont de gonflement à gaine éclatée; on en voit mais pas encore des masses donc je pense que je vais faire cette parcelle demain soir.
sur pois,elles sont beaucoup plus rares (cécidomies grises) mais ça peut aller vite.
sur pois,elles sont beaucoup plus rares (cécidomies grises) mais ça peut aller vite.
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:non , je reste coca !!!
En Espagne il font souvent un mélange Vin rouge Coca en apéro... J'imagine la tête du contrôleur s'il vient vérifier ton pulvé.... "NON NON Monsieur l'inspecteur je ne fait rien de mal, juste un peu de Beaujo_Coca..."
Invité- Invité
dany UPA a écrit:PatogaZ a écrit:non , je reste coca !!!
En Espagne il font souvent un mélange Vin rouge Coca en apéro... J'imagine la tête du contrôleur s'il vient vérifier ton pulvé.... "NON NON Monsieur l'inspecteur je ne fait rien de mal, juste un peu de Beaujo_Coca..."
ben oui , t' as jamais goûté du coke au vin ????
PatogaZ- + Admin +
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 20