Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170049 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cécidomyies du blé
+89
RT 08
Mout
hexa
porsche 133
alceste
bezo
christop
Sweepy
ADBLUE
gg21
nikos80
sibalo
troll
Bruno41
elgo
Tallou
mtx28
Géo Trouvetout
poun47
ben21
michael62
petite fontaine
carlo s
philaubers
vinc@nt
samsufi
Lagrole
gratteplanete10
Ti Teuf
teo
cubitus
fredzy21
zarouf
logo55
pierrot60
alextvt190
mccain
bastien
dana59
sd 4500
JJ
agrinord
sevi
FM41
br000
vinci
moulinos
eugene
lagaff3
vince21
Labos
lauva
nico21
olivier
ari21
mat61
Etienne
Manu18
Robust
este
Grognon 41
huron28
Dehors
tof
Franki
bruce 17
snif
steff
algi
Sparthakus
oli
V51
s.a.m
iris
marcel
Padiras
sarltpas
sbz51
dgé
ivanquoi
PatogaZ
bidou02
Aspicot
leponge
Seb 77
HL 51
pébourre
pig
malice79
93 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 10 sur 20
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
Cécidomyies du blé
Rappel du premier message :
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: Cécidomyies du blé
Ce matin ça volait autant qu'hier soir
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
50 à 120 en 24h dans les pieges à fère-romones : 3/4 dose ins + T2 en action ce soir et demain matin
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
moi je ne dois pas avoir les yeux en face les trous ,je ne vois rien voler ici (c'est surtout pas pour m'en plaindre),alors que l'an dernier on en voyait un petit peu ,
les sarthois du forum vous voyez quelquechose ?
les sarthois du forum vous voyez quelquechose ?
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
ca commence a coller par ici aussi sur les pieges, mais pas plus d'une dizaine encore
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
V51 a écrit:Le plan de combat est >> là << et voici les >> recommandations << et les >> armes <
j'aime beaucoup la petite phrase à la fin du troisième document:
"Efficacité moyenne ou irrégulière pour tous les produits y compris pour le PROTEUS, d'après des résultats d'essai
2010, alors qu'il était indiqué bonne efficacité dans le dépliant Arvalis de juillet 2010 à la demande de la société pour sa
première année d'homologation."
pierrot60- + membre techno +
(Oise)
Quelqu'un aurait-il la liste des variétés résistantes aux cécidomyes ,
Merci
Merci
Invité- Invité
Je me demande si il n'est pas en Chine, sinon je vais aller faire une descente dans son bureau!grabouille a écrit:ton voisin va nous trouver ca
Invité- Invité
le connaissant il a du emmener l'ordi....
altigo est resistante (j'en ai)
Invité- Invité
Les blès barbus, type arrézo le sont : un peu, un petit peu, vraiment un tout petit peu ou pas du tout ? (une seule réponse possible !)grabouille a écrit:le connaissant il a du emmener l'ordi....
Invité- Invité
je pense que Koreli est pas mal ,pour le reste ????pinocio a écrit:Les blès barbus, type arrézo le sont : un peu, un petit peu, vraiment un tout petit peu ou pas du tout ? (une seule réponse possible !)grabouille a écrit:le connaissant il a du emmener l'ordi....
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
pinocio a écrit:Quelqu'un aurait-il la liste des variétés résistantes aux cécidomyes ,
Merci
y' a qu' à demander : Altigo, Contendeur, Glasgow, Koreli, Oakley, Robigus
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Boregar aussi.PatogaZ a écrit:y' a qu' à demander : Altigo, Contendeur, Glasgow, Koreli, Oakley, Robiguspinocio a écrit:Quelqu'un aurait-il la liste des variétés résistantes aux cécidomyes ,
Merci
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
25 dans la cuvette ce matin
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
rien dans la cuvette,c'est p'etre normal dans le local phyto
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Franki 41 a écrit:Boregar aussi.PatogaZ a écrit:y' a qu' à demander : Altigo, Contendeur, Glasgow, Koreli, Oakley, Robiguspinocio a écrit:Quelqu'un aurait-il la liste des variétés résistantes aux cécidomyes ,
Merci
+ lear , viscount , kws podium , warrior
zarouf- + membre techno +
Yonne
impeccable, T2 + ins cette nuit, on a pas traité pour rien... on change les fonds englués, et on est paré pour voir si ca revole..... et vous, vous faites tjr mumuse avec vos cuvettes jaunes ?
Celà ne va pas consoler ceux qui en ont beaucoup mais il semblerait que se sont des prédateurs de............. pucerons (p7/ 8)
http://ddaf33.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/BSV_No12-Grandes_cultures_cle031eed.pdf
http://ddaf33.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/BSV_No12-Grandes_cultures_cle031eed.pdf
Dernière édition par vince21 le Jeu 12 Mai 2011 - 19:10, édité 1 fois
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
Hier soir (11 mai), des nuées de cécidomyies, comme je n'en avais jamais vu, voltigeaient au dessus des blés; ce matin, il restait de nombreux "fétards" de ces spécimens activés à pondre dans les épis ...mais pulvé en rad => donc traitement reporté ce soir (si absence de vent).
Dommage que l'endosulfan ait disparu; il aurait pu apporter un peu de curativité sur les pontes de ces maudites bestioles !
Dommage que l'endosulfan ait disparu; il aurait pu apporter un peu de curativité sur les pontes de ces maudites bestioles !
V51- + membre techno +
Marne
je pensais qu'on devait traiter les cécydomies qd elles volent le soir la cible étantl'insecte en position de ...ponte et non la plantebidou02 a écrit:
impeccable, T2 + ins cette nuit, on a pas traité pour rien... on change les fonds englués, et on est paré pour voir si ca revole..... et vous, vous faites tjr mumuse avec vos cuvettes jaunes ?
tu peux m'en dire plus ?
fredzy21- + Membre Accro +
21
fredzy21 a écrit:je pensais qu'on devait traiter les cécydomies qd elles volent le soir la cible étantl'insecte en position de ...ponte et non la plante
tu peux m'en dire plus ?
Tu as raison; le traitement doit se faire quand les adultes sont là puisqu'il s'agit de bombarder ces bestioles en vol et sur les épis (action de contact avec les pyrèthres) => Tu lèves les rampes bien au dessus du "nuage" de cécidomyies.
V51- + membre techno +
Marne
fredzy21 a écrit:je pensais qu'on devait traiter les cécydomies qd elles volent le soir la cible étantl'insecte en position de ...ponte et non la plantebidou02 a écrit:
tu peux m'en dire plus ?
si vous commencez à flinguer tout ce qui vole la nuit , on n' a pas fini !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
faudra plus que du karaté...
cubitus- + membre techno +
55
Oui, traitement le soir SANS VENT avec les bestioles en position de ponte. Je rappelle que ces animaux ont des "bottes en caoutchouc" et que l'action de contact, c'est juste insecticide sur la tronche.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Oui, traitement le soir SANS VENT avec les bestioles en position de ponte. Je rappelle que ces animaux ont des "bottes en caoutchouc" et que l'action de contact, c'est juste insecticide sur la tronche.
je crois qu'on ne parle pas des même bestioles , amdb !!!!
les notres c' est plutôt pompes croco que bottes en caoutchouc
PatogaZ- + Admin +
amDBs9 a écrit:Oui, traitement le soir SANS VENT avec les bestioles en position de ponte. Je rappelle que ces animaux ont des "bottes en caoutchouc" et que l'action de contact, c'est juste insecticide sur la tronche.
Comment il parle lui pour un ing à grenoble ( insecticide sur la tronche ) ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
fredzy21 a écrit:je pensais qu'on devait traiter les cécydomies qd elles volent le soir la cible étantl'insecte en position de ...ponte et non la plantebidou02 a écrit:
tu peux m'en dire plus ?
J'ai pas compris ce qui vous perturbe ??? vous pensez qu'elles font dodo la nuit les saletés oranges ??? ben non vous revez !
céci Domi (de gdn) nous on le tire avec de la chevrotine en caoutchouc
il fait partie de la bande des Panou panou (on les appelle comme ça parce que quand on arrive avec piétro beretta ils se barrent en criant "panou panou ")
y' a une autre bande , c' est les ouyouyouye , pour la même raison , quand on tire dessus , ils donnent le nom de leur gang
il fait partie de la bande des Panou panou (on les appelle comme ça parce que quand on arrive avec piétro beretta ils se barrent en criant "panou panou ")
y' a une autre bande , c' est les ouyouyouye , pour la même raison , quand on tire dessus , ils donnent le nom de leur gang
PatogaZ- + Admin +
merci luc de confirmer les bonnes pratiques
bidou j'ai regardé aujourd'hui elles sont en bas elles viennent seulement de remonter pour tirer jusqu'a la nuit ah les sa............ sinon ça marche qd même la nuit? pas têtu non plu
bidou j'ai regardé aujourd'hui elles sont en bas elles viennent seulement de remonter pour tirer jusqu'a la nuit ah les sa............ sinon ça marche qd même la nuit? pas têtu non plu
fredzy21- + Membre Accro +
21
Pas de quoi fredzy ... en ce moment je n'ai que des cécidomyies au téléphone ... ou au moins leurs dompteurs !
Invité- Invité
Un fait observé : j'ai des agri qui ont fait T2+ins (léma) en fin de sem. derniere et auj bizarrement il n'ont quasiment rien dans les pieges... il y aurait une certaine persistance quand meme de la pyrethre (on est sans doute à fond : 3j - 4 maxi)
A suivre...
L'avantage de la phéromone c'est quon voit facilement avec quoi on joue... sans etre obligé de faire ses T2P le soir...
des nuages de cécidomyies se soir.il faut avoir confiance dans la génétique
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Si nuage, pas de souci !
Bein oui, tant qu'elles ne sont pas posées, elles sont sympa ces bebettes !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Si nuage, pas de souci !
parfois 3 ou 4 par epis en position de ponte
ivanquoi- + membre techno +
chartres
je viens d'aller faire un tour,quelques bestioles par ci par là mais pas assez pour déclencher
pour l'instant,les blés commencent seulement à dégainer pour les plus précoces (expert) ,gaine éclatée pour samuraï et ambition
le glasgow est plus en avance mais tolérant aux bestioles
on verra demain soir 8)
pour l'instant,les blés commencent seulement à dégainer pour les plus précoces (expert) ,gaine éclatée pour samuraï et ambition
le glasgow est plus en avance mais tolérant aux bestioles
on verra demain soir 8)
Invité- Invité
Ici, d'après les observations visuelles le soir, et confirmé par les cuvettes, il y a eu 2 pics de vol de cécidomyies: 07 et 10 mai, depuis c'est calme, pour l'instant.bidou02 a écrit:
Un fait observé : j'ai des agri qui ont fait T2+ins (léma) en fin de sem. derniere et auj bizarrement il n'ont quasiment rien dans les pieges... il y aurait une certaine persistance quand meme de la pyrethre (on est sans doute à fond : 3j - 4 maxi)
Et dans la partie que j'ai traité samedi soir (blé dur le plus en avance), je vois beaucoup moins de bestioles que de l'autre coté du champ qui est non traité (variété plus tardive).
chez moi grande infestation, j'ai arreté de les compter. le stade du blé gaine éclaté,Franki 41 a écrit:Ici, d'après les observations visuelles le soir, et confirmé par les cuvettes, il y a eu 2 pics de vol de cécidomyies: 07 et 10 mai, depuis c'est calme, pour l'instant.bidou02 a écrit:
Et dans la partie que j'ai traité samedi soir (blé dur le plus en avance), je vois beaucoup moins de bestioles que de l'autre coté du champ qui est non traité (variété plus tardive).
il parait que c'est pire derrière précédent colza et blé vrai ou faux?
Invité- Invité
Arrosé ?alex 45 a écrit:
chez moi grande infestation, j'ai arreté de les compter.
une partie oui c'est plus important mais où c'est pas arrosé le nombre est important c'est la misère du 21 siècle avec la mosaïque.
Invité- Invité
on ne voit pas un épi sur ta photo Bidou...
marcel- + membre techno +
centre aisne
Et aussi les pigeons !!!alex 45 a écrit: c'est la misère du 21 siècle avec la mosaïque.
Gros vol ce soir sur Bermude mon collègue traite ,je suis a 400 bornes
Invité- Invité
Ah bin voilà , on part en vacance en pleine saison dangereuse.Agrimarne a écrit:Gros vol ce soir sur Bermude mon collègue traite ,je suis a 400 bornes
marcel a écrit:on ne voit pas un épi sur ta photo Bidou...
y'avait 1/4 des pieds avec gaine éclatée quand la photo a été faite
etrange, mais on ne voit les cecy que quand on comence à voir les épis.... comme si elles "sentaient" la sortie des épis pour sortir elles aussi
Vol important ici , hier , je viens d'en traiter.
J'espère que ça va les calmer !
J'espère que ça va les calmer !
zarouf- + membre techno +
Yonne
bidou02 a écrit:marcel a écrit:on ne voit pas un épi sur ta photo Bidou...
etrange, mais on ne voit les cecy que quand on comence à voir les épis.... comme si elles "sentaient" la sortie des épis pour sortir elles aussi
je pense pareil, dans la meme parcelle: au versant exposé au sud un peu plus en avance au stade gaine eclatée plein de cecidomiyes. l'autre versant pas d'epi visible ,pas de cecidomiye
teo- + Membre Accro +
51
Msieur AMDBS9...lors de la reunion du 17 decembre 2010 a Auxerre, vous nous avez dit : d apres une etude de Monsieur Jesaipucoment, il y a un risque cecidomyies, si on avait plus de 35mm de pluie pendant la deuxieme decade de Mai........hors nous ne sommes que le 13........la theorie ne tient plus la route????
qu en pensez vous?? merci.
ceci dit........je veux bien les 35mm.....
qu en pensez vous?? merci.
ceci dit........je veux bien les 35mm.....
Ti Teuf- + membre techno +
yonne
traité ce soir l'apache en blé de maïs
le piège posé hier matin;ce matin une vingtaine dans la cuvette
et ce soir çà volait de partout (pour les retardataires)car les premières arrivées à la grande partouze sont déjà en position d'accouchement :
les 6 pattes dans les étriers et ....poussez,poussez
leur est fait une péridurale au ka x.press
le piège posé hier matin;ce matin une vingtaine dans la cuvette
et ce soir çà volait de partout (pour les retardataires)car les premières arrivées à la grande partouze sont déjà en position d'accouchement :
les 6 pattes dans les étriers et ....poussez,poussez
leur est fait une péridurale au ka x.press
Invité- Invité
bidou, c'est pire derrières blé de colza et blé sur blé par rapport à d'autres précédent oui ou non?bidou02 a écrit:marcel a écrit:on ne voit pas un épi sur ta photo Bidou...
Invité- Invité
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 10 sur 20