Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170103 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cécidomyies du blé
+89
RT 08
Mout
hexa
porsche 133
alceste
bezo
christop
Sweepy
ADBLUE
gg21
nikos80
sibalo
troll
Bruno41
elgo
Tallou
mtx28
Géo Trouvetout
poun47
ben21
michael62
petite fontaine
carlo s
philaubers
vinc@nt
samsufi
Lagrole
gratteplanete10
Ti Teuf
teo
cubitus
fredzy21
zarouf
logo55
pierrot60
alextvt190
mccain
bastien
dana59
sd 4500
JJ
agrinord
sevi
FM41
br000
vinci
moulinos
eugene
lagaff3
vince21
Labos
lauva
nico21
olivier
ari21
mat61
Etienne
Manu18
Robust
este
Grognon 41
huron28
Dehors
tof
Franki
bruce 17
snif
steff
algi
Sparthakus
oli
V51
s.a.m
iris
marcel
Padiras
sarltpas
sbz51
dgé
ivanquoi
PatogaZ
bidou02
Aspicot
leponge
Seb 77
HL 51
pébourre
pig
malice79
93 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 7 sur 20
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
Cécidomyies du blé
Rappel du premier message :
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: Cécidomyies du blé
c'est que ça vole tard le soir ces bestioles!
hier soir, j'ai fait un pulvé de 20h30 à 22h30, et ça volait encore, alors j'ai continué par un second pulvé jusque vers 1h du mat, pas de vent et 16°c.
je dirais que j'en voyais pas mal dans les phares jusqu'à 0h, 0h30.
moi qui croyais que leur activité s'arrêtait avec la tombée de la nuit!
hier soir, j'ai fait un pulvé de 20h30 à 22h30, et ça volait encore, alors j'ai continué par un second pulvé jusque vers 1h du mat, pas de vent et 16°c.
ari21- + membre techno +
côte d'or
j'en ai fait une parcelle aussi hier soir il y en avait mais bcp moins que l'année passée
de toute maniere faut virer les lemas alors .....
de toute maniere faut virer les lemas alors .....
leponge- + membre techno +
marne
rebelote ce soir et puis ce sera terminé.
je ne sait pas si c'était très justifié ce traitement, mais je m' en serais trop voulu de ne pas passer et de voir bcp de dégats à postériori .
je ne sait pas si c'était très justifié ce traitement, mais je m' en serais trop voulu de ne pas passer et de voir bcp de dégats à postériori .
ari21- + membre techno +
côte d'or
ari21 a écrit:c'est que ça vole tard le soir ces bestioles!
tu confirmes bien mes impressions, je ne suis pas psychopate ca me rassure
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Elles sont dangereuses quand elles ne volent plus , c'est dire quand elles sont posées sur les épis , en position de pondre .
C'est aussi là qu'on peut mieux les tuer .
Mais quand elles volent ça donne une idée de la population et on en détruit quand meme beaucoup en vol .
C'est aussi là qu'on peut mieux les tuer .
Mais quand elles volent ça donne une idée de la population et on en détruit quand meme beaucoup en vol .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
C'est très variable en début de semaine ça volait un peu et à 21h30 alors que le soleil n'était pas couché plus une cécidomyes qui volait.ari21 a écrit:c'est que ça vole tard le soir ces bestioles!
huron28- + membre techno +
28 sud
De puis 2 jours je suis en dial avec Bidou02 pour vous trouver ces fameux pièges à cécidomyies.
Bien que la période parait terminée pour l'utilisation des pièges je me propose de prendre contact avec la firme anglaise qui les fabrique à fin de vous proposer de meilleures tarifications, que celles que vous connaissez pour la saison prochaine.
A moins que vous en ayez besoin pour d'autres cultures.
J'aimerai donc savoir quels sont ceux d'entre-vous qui utilisent des pièges "Delta à phéromones" et dans quelles quantités.
Je vous propose soit de me contacter par MP ou d'ouvrir un sujet dans la partie "espace de lutte contre les nuisibles".
Le but étant de comptabiliser vos besoins actuels et ceux pour l'année prochaine.
Bien que la période parait terminée pour l'utilisation des pièges je me propose de prendre contact avec la firme anglaise qui les fabrique à fin de vous proposer de meilleures tarifications, que celles que vous connaissez pour la saison prochaine.
A moins que vous en ayez besoin pour d'autres cultures.
J'aimerai donc savoir quels sont ceux d'entre-vous qui utilisent des pièges "Delta à phéromones" et dans quelles quantités.
Je vous propose soit de me contacter par MP ou d'ouvrir un sujet dans la partie "espace de lutte contre les nuisibles".
Le but étant de comptabiliser vos besoins actuels et ceux pour l'année prochaine.
I l me semble qu'il existe des piéges à bruches.Celava étre d'actualité.C'est encore pire que les céci,on ne les voit pas
Labo, tu peux te renseigner et une idée de prix
Merçi
Labo, tu peux te renseigner et une idée de prix
Merçi
Dehors- + membre techno +
marne
Oui ce serait une bonne idée le piège à bruches, car on traite à l'aveugle !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Très peu de cécidomyies ce soir, je crois que ça va bientôt être fini ici.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Je ne sais pas si le korelli repousse les céci,mais dans une petite vallée,sur les toiles araignées,une vingtaine sur une seule toile.J'ai traité.
Sur plateau ,on en voit quelques unes,trés peu,(1à3)
ESt ce qu'il faut s'inquiéter pour si peu ?
marne
Dehors a écrit:Je ne sais pas si le korelli repousse les céci,mais dans une petite vallée,sur les toiles araignées,une vingtaine sur une seule toile.J'ai traité.
vu le temps qu'ils annoncent pour moi le combat est terminé ...........
marne
leponge a écrit:Dehors a écrit:Je ne sais pas si le korelli repousse les céci,mais dans une petite vallée,sur les toiles araignées,une vingtaine sur une seule toile.J'ai traité.
vu le temps qu'ils annoncent pour moi le combat est terminé ...........
et si ca passe encore à coté ?
PS : un blé tolérant aux cecidomyies ne repousses pas les insectes !!!!!!!!!! c'est juste les larves qui ne doivent pas se développer à cause de l'acide ferulique
repassé hier soir..... ac le t3 de 23heures a 2 heures
observations avant vers 22 heures très peu d'activite
je part donc pour faire le fongi j'arrive au champs a 23 heures et là je me suis dit a mon avis tu peux mette l'insecticide çà volait de partout.
En traitant j'ai pu faire deux constats c'est très variable d'une parcelle a l'autre et également au sein d'une meme parcelle un peu comme des ronds qui se balladent. Et les champs nettoyaient la semaine dernière étaient déserts.....
activité soutenue jusqu à 0h30 pis après plus calme... ou les parcelles traitées en avaient moins
je part donc pour faire le fongi j'arrive au champs a 23 heures et là je me suis dit a mon avis tu peux mette l'insecticide çà volait de partout.
En traitant j'ai pu faire deux constats c'est très variable d'une parcelle a l'autre et également au sein d'une meme parcelle un peu comme des ronds qui se balladent. Et les champs nettoyaient la semaine dernière étaient déserts.....
activité soutenue jusqu à 0h30 pis après plus calme... ou les parcelles traitées en avaient moins
sarltpas- + membre techno +
51
ça volait de partout pas facile à voir en plaine nuit,c'était bien de la cécidomye orange?sarltpas a écrit:repassé hier soir..... ac le t3 de 23heures a 2 heures
huron28- + membre techno +
28 sud
Il n'y a pas que de la cécidomyie qui vole le soir, il y a aussi plein de petits insectes et moucherons.huron28 a écrit:ça volait de partout pas facile à voir en plaine nuit,c'était bien de la cécidomye orange?sarltpas a écrit:repassé hier soir..... ac le t3 de 23heures a 2 heures
aucun doute messieurs la grille avant du tacteur ainsi que la rampe du pulvé et les phares de cette dernière peuvent en temoigner ce matin
sarltpas- + membre techno +
51
sarltpas a écrit:aucun doute messieurs la grille avant du tacteur ainsi que la rampe du pulvé et les phares de cette dernière peuvent en temoigner ce matin
Tu traites avec quel produit et dose stp; En MP si tu veux
marne
sarltpas a écrit:repassé hier soir..... ac le t3 de 23heures a 2 heures
encore un qui confirme qu'avec un seul insecticide précoce on est pénard dans 3/4 des situations... ca oblige à faire un passage séparé par contre... à moins de redécaler le prog fongi en passant le T2 à épiaison
le problème du BV avec ces bestioles c'est que l'idéal pour nos chères goutelettes est de les appliquer le matin, or il me semble bien qu'en fin de nuit ou sur la rosée il n'y a pas de cécidomyies en vol (de ce que j'ai vu depuis 2 jours).
marcel- + membre techno +
centre aisne
Exceptionnellement faudrait tapper le soir : 20h / minuit, quitte à sacrifier un peu d'hygro (on va pas passer 2fois à 12h d'écart quand meme :d)
Comment peut-on expliquer qu'un insecticide précoce puisse contrôler des sorties échelonnées de cécidomyies, alors qu'elles ont une vie très brève et que la rémanence des produits est faible ?bidou02 a écrit:encore un qui confirme qu'avec un seul insecticide précoce on est pénard dans 3/4 des situations... ca oblige à faire un passage séparé par contre... à moins de redécaler le prog fongi en passant le T2 à épiaison
et comment peut on croire qu' avec un produit sans rémanence on va taper pile poil dans la ponte des ceci ?????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Karaté zéon, mais j'ai pas tout traité (environ la moitié de ma surface en blé).rdomroy a écrit:tu as traité a quoi franki 41!!!!
Franki 41 a écrit:Comment peut-on expliquer qu'un insecticide précoce puisse contrôler des sorties échelonnées de cécidomyies, alors qu'elles ont une vie très brève et que la rémanence des produits est faible ?bidou02 a écrit:encore un qui confirme qu'avec un seul insecticide précoce on est pénard dans 3/4 des situations... ca oblige à faire un passage séparé par contre... à moins de redécaler le prog fongi en passant le T2 à épiaison
parce que les eclosions ne sont ss doute pas si échelonnées que ca, le problème vient peut etre plus de la méthode de piegage ou de décision... on en voit, on en voit plus... comment quantifier les populations ???
C'est vrai que c'est pas évident, quand il y en a beaucoup on ne se pose pas trop de questions, mais quand il y en a juste un petit peu ......bidou02 a écrit:Franki 41 a écrit:Comment peut-on expliquer qu'un insecticide précoce puisse contrôler des sorties échelonnées de cécidomyies, alors qu'elles ont une vie très brève et que la rémanence des produits est faible ?bidou02 a écrit:encore un qui confirme qu'avec un seul insecticide précoce on est pénard dans 3/4 des situations... ca oblige à faire un passage séparé par contre... à moins de redécaler le prog fongi en passant le T2 à épiaison
parce que les eclosions ne sont ss doute pas si échelonnées que ca, le problème vient peut etre plus de la méthode de piegage ou de décision... on en voit, on en voit plus... comment quantifier les populations ???
bidou02 a écrit:Exceptionnellement faudrait tapper le soir : 20h / minuit, quitte à sacrifier un peu d'hygro (on va pas passer 2fois à 12h d'écart quand meme :d)
ben si enfin moi je l'ai fait la semaine dernière pour une partie de mes blés, la ou il n'y en avais pas beaucoup j'ai juste rajouté un peut de cyper avec mon fongis a 4h du mat
Invité- Invité
Franki 41 a écrit:C'est vrai que c'est pas évident, quand il y en a beaucoup on ne se pose pas trop de questions, mais quand il y en a juste un petit peu ......bidou02 a écrit:Franki 41 a écrit:Comment peut-on expliquer qu'un insecticide précoce puisse contrôler des sorties échelonnées de cécidomyies, alors qu'elles ont une vie très brève et que la rémanence des produits est faible ?bidou02 a écrit:encore un qui confirme qu'avec un seul insecticide précoce on est pénard dans 3/4 des situations... ca oblige à faire un passage séparé par contre... à moins de redécaler le prog fongi en passant le T2 à épiaison
on est déjà pas d'accord sur la durée de vie des adultes alors tu sais ...
Bin, ce soir, non, hier soir, j'ai vu pas mal de bestioles, sans doute le vol le plus important (sans être énorme) depuis le début des sorties, et j'ai re-traité un champ pour la 2 ème fois (10 jours plus tard).
invasion total hier soir
il n'y avait pas grand chose jusqu'a l'heure mais là ça valait le coup de passer
le gars qui a vu l'amour est ds le pré a bouffé 2 quintaux sans s'en rendre compte ................
mais bon j'ai fait 25 kms j'etais le seul a traiter
il n'y avait pas grand chose jusqu'a l'heure mais là ça valait le coup de passer
le gars qui a vu l'amour est ds le pré a bouffé 2 quintaux sans s'en rendre compte ................
marne
Parce que tu n'as pas passé par chez moi,mais je te rassure,moi aussi j'étais tout seul,par contre je trouvais qu'il y en avait moins que ces derniers jours
marne
Pour moi,un seul tour mais nous sommes avec léponge en zone tardive(le plus tardif de la marne)
J'avais démarré le 2 juin dans un précoce,si il avait continué a faire beau,j'aurais repassé
J'avais démarré le 2 juin dans un précoce,si il avait continué a faire beau,j'aurais repassé
marne
plus rien ici !
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
On voit pas très bien, mais celle là, elle est kapout !! Traitement hier soir avec le fongi
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
pareil ici, mais traitement 0000000000000000000000000 !pébourre a écrit:plus rien ici !
Invité- Invité
J'ai vu les premières larves de cécidomyies ce matin dans la plaine de Genlis. Certains épis portaient jusqu'à 9 larves.
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
Dans le Nord Allier vu en tournée ceta de grosses invasions cette après midi .
Dans la soirée il s' est mis a pleuvoir et j' ai eté voir chez moi sous la pluie et il y en a beaucoup moins .
Les cécidomyes se noient elles sous la flotte?
Dans la soirée il s' est mis a pleuvoir et j' ai eté voir chez moi sous la pluie et il y en a beaucoup moins .
Les cécidomyes se noient elles sous la flotte?
lagaff3- + membre techno +
Allier
Les cécidomyes se noient elles sous la flotte?[/quote]
non,si elles savent nager
non,si elles savent nager
eugene- + membre techno +
plateau picard sud(somme)
Ou, si elles ont des bouées ce qui est moins évident !
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
leponge a écrit:invasion total hier soir
on est à fin flo° ici, on laisse tomber... vous etes en retard en stades ???
sinon j'avais changé mes fonds vend dernier, et ce soir c'était encore rempli.....
bidou02 a écrit:leponge a écrit:invasion total hier soir
on est à fin flo° ici, on laisse tomber... vous etes en retard en stades ???
sinon j'avais changé mes fonds vend dernier, et ce soir c'était encore rempli.....
ici lundi soir les tardifs n'avait pas encore d'etamines
on a au moins 8 jours de retard par rapport a la champagne
marne
on a essayé du TEPPEKI comme on nous le conseillais et sa marche sur les cecidomies pendant 20 jours malgré que c'est pas homologué
Invité- Invité
La fertilité des épis semble plutôt bonne chez moi. Avez vous vu des grains avortés à causes des cécidomyies ?
@ léponge : tu vas faire péter les rendements ou c'est normal que tu sois en retard de 8 j sur la Champagne ?
@ léponge : tu vas faire péter les rendements ou c'est normal que tu sois en retard de 8 j sur la Champagne ?
Seb 77 a écrit:La fertilité des épis semble plutôt bonne chez moi. Avez vous vu des grains avortés à causes des cécidomyies ?
Bonjour SEB
Stade Rosario début floraison chez moi....quant à faire péter les rendements
Invité- Invité
Rosario c'est tardif, vous ne faites que des variétés tardives ? Vous êtes en retard par rapport à une année normale ou c'est tout les ans comme ça ?
Perso, il y a suffisamment d'épis / m2 ça ne sera pas un facteur limitant.
Optimiste puisque la tendance 14 jours de lameteo.org donne des températures correctes pour le remplissage. peut etre une année sans température échaudante ce mois de juin 2010 ....
Optimiste puisque la tendance 14 jours de lameteo.org donne des températures correctes pour le remplissage. peut etre une année sans température échaudante ce mois de juin 2010 ....
sbz51- + membre techno +
REIMS
nici79 a écrit:on a essayé du TEPPEKI comme on nous le conseillais et sa marche sur les cecidomies pendant 20 jours malgré que c'est pas homologué
20j tu rigoles ou quoi ???????? peut tu le prouver ? je suis sérieux, car là ce que tu avances serait une véritable révolution (en + c'est un produit assez select des auxiliaires)
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 7 sur 20