Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cécidomyies du blé
+89
RT 08
Mout
hexa
porsche 133
alceste
bezo
christop
Sweepy
ADBLUE
gg21
nikos80
sibalo
troll
Bruno41
elgo
Tallou
mtx28
Géo Trouvetout
poun47
ben21
michael62
petite fontaine
carlo s
philaubers
vinc@nt
samsufi
Lagrole
gratteplanete10
Ti Teuf
teo
cubitus
fredzy21
zarouf
logo55
pierrot60
alextvt190
mccain
bastien
dana59
sd 4500
JJ
agrinord
sevi
FM41
br000
vinci
moulinos
eugene
lagaff3
vince21
Labos
lauva
nico21
olivier
ari21
mat61
Etienne
Manu18
Robust
este
Grognon 41
huron28
Dehors
tof
Franki
bruce 17
snif
steff
algi
Sparthakus
oli
V51
s.a.m
iris
marcel
Padiras
sarltpas
sbz51
dgé
ivanquoi
PatogaZ
bidou02
Aspicot
leponge
Seb 77
HL 51
pébourre
pig
malice79
93 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 11 sur 20
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
Cécidomyies du blé
Rappel du premier message :
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: Cécidomyies du blé
T AS RAISON AVEC LES CORBEAUX!Franki 41 a écrit:Et aussi les pigeons !!!alex 45 a écrit: c'est la misère du 21 siècle avec la mosaïque.
Invité- Invité
jack 77 le gyneco des cecido..........
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Alex > pire en blé sur blé ... avec les larves de l'an dernier qui "remontent" !
Invité- Invité
c'est quoi le seuil à observer pour déclencher?, hier soir, à 19h00 il n'y avait rien, même pas dans la végétation et j'y retourne à 20h15, et là ça volait pas mal avec des femelles en position de ponte je sais pas où elles étaient cachées!!!
bref, une céci pour 4/5 épis, j'ai sorti l'artillerie du coup!! karaté zéon 0.05
bref, une céci pour 4/5 épis, j'ai sorti l'artillerie du coup!! karaté zéon 0.05
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Ti Teuf a écrit:Msieur AMDBS9...lors de la reunion du 17 decembre 2010 a Auxerre, vous nous avez dit : d apres une etude de Monsieur Jesaipucoment, il y a un risque cecidomyies, si on avait plus de 35mm de pluie pendant la deuxieme decade de Mai........hors nous ne sommes que le 13........la theorie ne tient plus la route????
qu en pensez vous?? merci.
ceci dit........je veux bien les 35mm.....
moi aussi
je pense qu'on y connait pas grd chose en cecidomyies, et comme ma mère m'a tjr dis : mefie toi des inconnus, par principe, je les butte
seuil : 120 captures / 24h dans piege à phéromones
10 officiellement, mais perso je prefere 5 / 24h en cuvette jaune : y'a que les blondes qui tombent dedans !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:Ti Teuf a écrit:Msieur AMDBS9...lors de la reunion du 17 decembre 2010 a Auxerre, vous nous avez dit : d apres une etude de Monsieur Jesaipucoment, il y a un risque cecidomyies, si on avait plus de 35mm de pluie pendant la deuxieme decade de Mai........hors nous ne sommes que le 13........la theorie ne tient plus la route????
moi aussi
je pense qu'on y connait pas grd chose en cecidomyies, et comme ma mère m'a tjr dis : mefie toi des inconnus, par principe, je les butte
10 officiellement, mais perso je prefere 5 / 24h en cuvette jaune : y'a que les blondes qui tombent dedans !
ouais, bein il doit pas y avoir beaucoup de blonde!! hier soir ça volait pas mal et ce matin il n'y n avait pas une seule dans la cuvette!!!
nord Côte d'Or
C'est une étude de Monsieur TAUPIN (oui, çà ne s'invente pas) d'ARVALIS.Ti Teuf a écrit:Msieur AMDBS9...lors de la reunion du 17 decembre 2010 a Auxerre, vous nous avez dit : d apres une etude de Monsieur Jesaipucoment, il y a un risque cecidomyies, si on avait plus de 35mm de pluie pendant la deuxieme decade de Mai........hors nous ne sommes que le 13........la theorie ne tient plus la route????
Bien sûr qu'il faut être attentif à ces 35 mm ... d'autant plus qu'il a faiy chaud.
Ca c'est pour le risque de voir apparaitre les bestioles.
Après, encore faut il que le seuil soit dépassé dans la cuvette jaune (pour moi, le piège à phéromone n'est pas fiable) + en position de ponte le soir par temps lourd et SANS vent > alors on dégaine immédiatement pour toucher directement les insectes.
Je ne pense pas que les conditions climatiques soient favorables à une activité de ponte sur épi. Je veux bien que vous traitiez des nuages de cécidomyies ... mais suis assez pessimiste sur le résultat !
Donc, comptons nos mm de pluie sur la deuxième décade de mai.
Invité- Invité
nico21 a écrit:bidou02 a écrit:Ti Teuf a écrit:Msieur AMDBS9...lors de la reunion du 17 decembre 2010 a Auxerre, vous nous avez dit : d apres une etude de Monsieur Jesaipucoment, il y a un risque cecidomyies, si on avait plus de 35mm de pluie pendant la deuxieme decade de Mai........hors nous ne sommes que le 13........la theorie ne tient plus la route????
moi aussi
ouais, bein il doit pas y avoir beaucoup de blonde!! hier soir ça volait pas mal et ce matin il n'y n avait pas une seule dans la cuvette!!!
ben ué... donc la cuvette c'est de la merde...ca fait 1 an que je vous le dis !
amDBs9 a écrit:C'est une étude de Monsieur TAUPIN (oui, çà ne s'invente pas) d'ARVALIS.Ti Teuf a écrit:Msieur AMDBS9...lors de la reunion du 17 decembre 2010 a Auxerre, vous nous avez dit : d apres une etude de Monsieur Jesaipucoment, il y a un risque cecidomyies, si on avait plus de 35mm de pluie pendant la deuxieme decade de Mai........hors nous ne sommes que le 13........la theorie ne tient plus la route????
Bien sûr qu'il faut être attentif à ces 35 mm ... d'autant plus qu'il a faiy chaud.
Après, encore faut il que le seuil soit dépassé dans la cuvette jaune (pour moi, le piège à phéromone n'est pas fiable) + en position de ponte le soir par temps lourd et SANS vent > alors on dégaine immédiatement pour toucher directement les insectes.
Je ne pense pas que les conditions climatiques soient favorables à une activité de ponte sur épi. Je veux bien que vous traitiez des nuages de cécidomyies ... mais suis assez pessimiste sur le résultat !
Euh je suis désolé mais ca vole et ca pond en ce moment... enfin si sortir son sboub et piquer dans les epillets s'appelle pondre, à moins que ca soit juste des cecidomyies exhib' que j'ai ici .....
PS : je suis pas capable de te dire si les blondes dans la cuvette jaune sont exhib ou pas... ca ferait plein de petites laure manaudou sinon....
Un constat néanmoins : après un insecticide, on voit déjà bp plus clair dans les parcelles 8) le piege à phéromone n'attire pas nn plus des Km à la ronde, car quand on traite le champ et que le voisin ne traite pas, il reste vérolé mais les bestiolles font pas 300m pour aller dans le piege à phéromone nn plus ....
L'an dernier çà a beaucoup volé et peu de dégats. En 2009, çà a beaucoup pondu mais peu volé et beaucoup de dégats. En Borgogne, çà vole surtout et pond très peu (pas très chaud et tout le temps du vent). Rien à voir avec le week end de Pentecote 2009 !
Invité- Invité
Gros vol ici aussi hier soir =plein de noyées dans mon punch sur la terrasseFranki 41 a écrit:Ah bin voilà , on part en vacance en pleine saison dangereuse.Agrimarne a écrit:Gros vol ce soir sur Bermude mon collègue traite ,je suis a 400 bornes
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Gros vol ici aussi hier soir =plein de noyées dans mon punch sur la terrasseFranki 41 a écrit:Ah bin voilà , on part en vacance en pleine saison dangereuse.Agrimarne a écrit:Gros vol ce soir sur Bermude mon collègue traite ,je suis a 400 bornes
Et alors , du punch , c'est efficace sur cet insecte ?
ça ne devait pas être en bas volume !
zarouf- + membre techno +
Yonne
amDBs9 a écrit:L'an dernier çà a beaucoup volé et peu de dégats. En 2009, çà a beaucoup pondu mais peu volé et beaucoup de dégats. En Borgogne, çà vole surtout et pond très peu (pas très chaud et tout le temps du vent). Rien à voir avec le week end de Pentecote 2009 !
moué... enfin bon sur colza on se prend pas autant la tete pour les insecticides... pourtant on en balance......
Pourtant, j'en ai piégé beaucoup certains jours dans mes cuvettes : samedi et mardi soir, entre 50 et 100 bestioles dans chacune (pas fait de comptage précis)(haut de la cuvette en bas des épis).bidou02 a écrit:
ben ué... donc la cuvette c'est de la merde...ca fait 1 an que je vous le dis !
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Et moi je vous dis que la cuvette c'est le meilleur plan.
Bidou, discute de çà avec GB et AD ...
Invité- Invité
VOL DE CECIDOMIES HIER A 20 HEURES
PRESENCE DE LEMA
TRAITER DECIS PRO TECH
PRESENCE DE LEMA
TRAITER DECIS PRO TECH
Dernière édition par denis 02 le Lun 16 Mai 2011, 10:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Présence hier chez moi aussi traiter 46 ha en soirée.
pas vu 25mm d'eau depuis longtemps non plus pour révéiller les larves mais elles sont bien là quand même!!!
pas vu 25mm d'eau depuis longtemps non plus pour révéiller les larves mais elles sont bien là quand même!!!
Lagrole- + Membre Accro +
- département : 86
poitou charente
merci d avoir repondu......amDBs9 a écrit:C'est une étude de Monsieur TAUPIN (oui, çà ne s'invente pas) d'ARVALIS.Ti Teuf a écrit:Msieur AMDBS9...lors de la reunion du 17 decembre 2010 a Auxerre, vous nous avez dit : d apres une etude de Monsieur Jesaipucoment, il y a un risque cecidomyies, si on avait plus de 35mm de pluie pendant la deuxieme decade de Mai........hors nous ne sommes que le 13........la theorie ne tient plus la route????
hier quelques bestioles en vol.....rien d alarmant......suis pas encore passé...on verra lundi si besoin ...
Ti Teuf- + membre techno +
yonne
Les bons conseils viennent toujours de gens avisés et qui ont fait l'effort de se présenter (ça fait moins marchand de soupe !)denis 02 a écrit:VOL DE CECIDOMIES HIER A 20 HEURES
PRESENCE DE LEMA
TAITER DECIS PRO TECH
Invité- Invité
Néanmoins, ce petit truc des 35 mm a des limites cette année. Oui, les blés sont enpériode sensibles aux cécidomyies pendant la 2 ème décade de mai. Du jamais vu ou presque (il y a déjà eu 2007).
Invité- Invité
Tu as raison Pinocio ... c'est qui cet individu qui "nous donne des ordres" ?
Invité- Invité
Mais non il a du faire une faute. Il voulait dire "traité"
tof- + membre techno +
sud 28
lauva a écrit:moi je ne dois pas avoir les yeux en face les trous ,je ne vois rien voler ici (c'est surtout pas pour m'en plaindre),alors que l'an dernier on en voyait un petit peu ,
les sarthois du forum vous voyez quelquechose ?
ben moi pour l'instant rien on va pas s'en plaindre mais bon c'est tellement con a voir que l'on voit le resultat apres et là on dit mer...e il y en avait quand meme car cuvette ou pas
de toute façon sur nos terre a gros rendement de cette année (guervette de chez nous) je sais pas lequel sera le plus préjudiciable car là ce qui reste du mois de mai va passer sans flotte là ça va degager vitesse grand V
samsufi- + membre techno +
sud est sarthe
amDBs9 a écrit:Et moi je vous dis que la cuvette c'est le meilleur plan.
On en a déjà parlé. Les captures cuvettes sont faites 24 à 48h après les vols, donc le temps qu'on traite c'est trop tard, c'est déjà pondu. Ca serait une bonne méthode, mais avec un organophosphoré, pas avec une pyrethre.
moi, c'est observation le soir dans le champ et intervention si présence de cécidomyies en position de ponte!
Invité- Invité
en tous cas vendredi soir chez moi, elles étaient bien en position de ponte
nord Côte d'Or
BONJOUR a tous
J'ai beaucoup de léma est ce que cela nécessitte un traitement et période dans la journée préférable ???????
MERCI
J'ai truvé cela ou il en parle.
http://www.orne-agri.com/iso_album/tc_ins.pdf
J'ai beaucoup de léma est ce que cela nécessitte un traitement et période dans la journée préférable ???????
MERCI
J'ai truvé cela ou il en parle.
http://www.orne-agri.com/iso_album/tc_ins.pdf
Invité- Invité
si léma + mineuses + pucerons il faut intervenir
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
cuvette pleine de cécidomyies orange ce matin
il n'a pourtant pas fait très chaud ce WE !
vinc@nt- + membre techno +
Perche d'Eure et Loir
PatogaZ a écrit:si léma + mineuses + pucerons il faut intervenir
ils annoncent du vent quelques jours!
philaubers- + membre techno +
59
pinocio a écrit:Les bons conseils viennent toujours de gens avisés et qui ont fait l'effort de se présenter (ça fait moins marchand de soupe !)denis 02 a écrit:VOL DE CECIDOMIES HIER A 20 HEURES
PRESENCE DE LEMA
TAITER DECIS PRO TECH
Bin voilà, juste une lettre qui manque et le sens de la phrase est changé, qui c'est qui m'avait dit que l'orthographe ne sert à rien ?tof a écrit:Mais non il a du faire une faute. Il voulait dire "traité".
J'en ai vu pas mal samedi soir.vinc@nt a écrit:cuvette pleine de cécidomyies orange ce matin
chez moi il y en a pas (pour l'instant)
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
sevi a écrit:chez moi il y en a pas (pour l'instant)
averti moi quand tu en as !!! je devrais être juste après toi comme cela monte vers le nord !!!
Invité- Invité
agrible a écrit:Mon technico ma dit qu'il n'y en a pas dans ma région.
il sait ce que c' est ????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Les cécidomyies, pondent dans les épis de blé, àl’intérieur des glumes. Elles sont particulièrement actives en soirée, lorsque le vent est tombé alors j'y vais !achille a écrit:sevi a écrit:chez moi il y en a pas (pour l'instant)
averti moi quand tu en as !!! je devrais être juste après toi comme cela monte vers le nord !!!
sevi- + membre techno +
basse normandie
ça fait mal de se faire cécisodomiser le pistil?
ivanquoi- + membre techno +
chartres
En tout cas ça commence à voler sérieusement, pas trop envie de traiter mais avec la hausse des températures qui s'annonce je sens qu'il va falloir y aller quand même.
Dernière édition par Seb 77 le Mar 17 Mai 2011, 22:44, édité 1 fois
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Moi ça volait encore ce soir mais plus envie d'y aller.
J'ai envie de décrocher le pulvé et on en parle plus.
L'entrain n'y est plus
J'ai envie de décrocher le pulvé et on en parle plus.
L'entrain n'y est plus
tof- + membre techno +
sud 28
je rentre de 0.25 de cyper +manco +...
2 euros ha ;)
2 euros ha ;)
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
pas grand chose qui volait ce soir, mais par contre des pucerons sur la derniere feuille........
Ti Teuf- + membre techno +
yonne
Ti Teuf a écrit:pas grand chose qui volait ce soir, mais par contre des pucerons sur la derniere feuille........
ici,il y a le vent qui vole et qui empéche de zigouiller les mineuses!
philaubers- + membre techno +
59
sevi a écrit:Les cécidomyies, pondent dans les épis de blé, àl’intérieur des glumes. Elles sont particulièrement actives en soirée, lorsque le vent est tombé alors j'y vais !achille a écrit:sevi a écrit:chez moi il y en a pas (pour l'instant)
dès que tu en vois ,averti moi !!!
Invité- Invité
rien ou presque rien ce soir !
sevi- + membre techno +
basse normandie
philaubers a écrit:Ti Teuf a écrit:pas grand chose qui volait ce soir, mais par contre des pucerons sur la derniere feuille........
ici,il y a le vent qui vole et qui empéche de zigouiller les mineuses!
tu devrais y etre
ce soir cetait bon ....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
moi aussi les voila arrivées enfin pas de quoi s'affoler pour l'instant ,de toute façon pour taper ça au bon moment j'ai l'impression qu'il faut taper ça pendant plusieurs soirée de suite non car je crois pas qu'on puise les avoir d'un trait si oui mais comment ,et puis je suis un peu comme tof vu les tournures que ça prend
samsufi- + membre techno +
sud est sarthe
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 11 sur 20