Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
740 nouveaux céréaliers bio en 2016
+6
OLIVBIO77
Regis41
Titi
porsche 133
Jardinier du 70
sevi
10 participants
Page 1 sur 1
740 nouveaux céréaliers bio en 2016
5,8% de la SAU française : c’est la part de la surface cultivée en agriculture biologique attendue pour cette fin d’année. Soit un total de 1,57 million d’hectares exploités par près de 32000 agriculteurs.
Tirée par un marché porteur de 6,9 milliards d’euros, « la filière bio connaît un essor important sur l’année 2016, tous secteurs confondus », s'est réjouit Florent Guhl, le nouveau directeur de l’Agence bio, lors de la présentation à la presse des chiffres de l’agriculture bio, ce 21 septembre.
En grandes cultures, 740 nouveaux producteurs céréaliers se sont engagés dans cette voie depuis le début de l’année, apportant 50000 hectares supplémentaires dans la corbeille du bio. Interrogé sur le rendement en blé bio cette année, Florent Guhl indique qu’« il faudra attendre des jours meilleurs pour le pain bio », en raison des rendements en deçà « de 40 à 50% des niveaux habituels ».
Tirée par un marché porteur de 6,9 milliards d’euros, « la filière bio connaît un essor important sur l’année 2016, tous secteurs confondus », s'est réjouit Florent Guhl, le nouveau directeur de l’Agence bio, lors de la présentation à la presse des chiffres de l’agriculture bio, ce 21 septembre.
En grandes cultures, 740 nouveaux producteurs céréaliers se sont engagés dans cette voie depuis le début de l’année, apportant 50000 hectares supplémentaires dans la corbeille du bio. Interrogé sur le rendement en blé bio cette année, Florent Guhl indique qu’« il faudra attendre des jours meilleurs pour le pain bio », en raison des rendements en deçà « de 40 à 50% des niveaux habituels ».
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: 740 nouveaux céréaliers bio en 2016
Dans le secteur 80% de ceux qui passent en Bio le font pour les primes car ils sont pas loin de la liquidation ... je sais pas si dans ce cas là on peut parler de réelle vocation !!!
Un de mes voisin de parcelle a vendu presque tout son matos et attaque le Bio en SD ... c' est pas jojo !!!
Un de mes voisin de parcelle a vendu presque tout son matos et attaque le Bio en SD ... c' est pas jojo !!!
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
par chez moi ,beaucoup de nouveaux bioman
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
le semis directs n'est pas compatible avec le bio !Jardinier du 70 a écrit:Dans le secteur 80% de ceux qui passent en Bio le font pour les primes car ils sont pas loin de la liquidation ... je sais pas si dans ce cas là on peut parler de réelle vocation !!!
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Il est à 2 ans de la retraite ?Jardinier du 70 a écrit:Dans le secteur 80% de ceux qui passent en Bio le font pour les primes car ils sont pas loin de la liquidation ... je sais pas si dans ce cas là on peut parler de réelle vocation !!!
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Titi a écrit:Il est à 2 ans de la retraite ?Jardinier du 70 a écrit:Dans le secteur 80% de ceux qui passent en Bio le font pour les primes car ils sont pas loin de la liquidation ... je sais pas si dans ce cas là on peut parler de réelle vocation !!!
Nan ... a 2 mois de la liquidation ...
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
sevi a écrit:le semis directs n'est pas compatible avec le bio !Jardinier du 70 a écrit:Dans le secteur 80% de ceux qui passent en Bio le font pour les primes car ils sont pas loin de la liquidation ... je sais pas si dans ce cas là on peut parler de réelle vocation !!!
Je suis moins catégorique que toi, il y a moyen de faire mais avec une charrue de secours.
http://agriculture-de-conservation.com/Emmanuel-Bourgy-Indre-profiter-de.html
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
J'ai 2 voisins en bio et avec l'irrigation leur système tient vraiment la route. Ça donne à réfléchir...
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
Titi a écrit:sevi a écrit:le semis directs n'est pas compatible avec le bio !Jardinier du 70 a écrit:Dans le secteur 80% de ceux qui passent en Bio le font pour les primes car ils sont pas loin de la liquidation ... je sais pas si dans ce cas là on peut parler de réelle vocation !!!
Je suis moins catégorique que toi, il y a moyen de faire mais avec une charrue de secours.
http://agriculture-de-conservation.com/Emmanuel-Bourgy-Indre-profiter-de.html
Je vois qu'il n'est pas beaucoup plus avancé que les autres .... il cherche mais les résultats n'étaient pas encore là. C'était en 2010, qu'est ce qu'il en est aujourd'hui ???? Perso je fais beaucoup d'expériences aussi mais je n'ai pas trouvé la solution !!!
OLIVBIO77- + membre techno +
- département : 77
centre brie
c'est la bonne nouvelle
il y a encore peu
le souci n'était pas de faire de l'élevage bio ,mais bien de se faire approvisionner en aliments bio
il y a encore peu
le souci n'était pas de faire de l'élevage bio ,mais bien de se faire approvisionner en aliments bio
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Jardinier du 70 a écrit:Dans le secteur 80% de ceux qui passent en Bio le font pour les primes car ils sont pas loin de la liquidation ... je sais pas si dans ce cas là on peut parler de réelle vocation !!!
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
5.8% de la SAU...
ça commence à devenir significatif.
Par contre, on entend de la pub à la radio avec des grandes surfaces qui proposent des produits alimentaires bio, mais pas chers (d'après la pub).
Ce qui fait que je me demande comment seront les prix payés aux producteurs quand il y aura une production beaucoup plus importante...
Vous allez me dire: tant que la demande dépasse l'offre, pas de problème...
Par contre, on entend de la pub à la radio avec des grandes surfaces qui proposent des produits alimentaires bio, mais pas chers (d'après la pub).
Ce qui fait que je me demande comment seront les prix payés aux producteurs quand il y aura une production beaucoup plus importante...
Invité- Invité
ce sont pourtant les bonnes questions à se poserjb80 a écrit:5.8% de la SAU...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
c'est récent
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
"génial", tiens
le bio pour tous! re
le bio pour tous! re
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
quels type de rotation pratiquent ils ? sont ils en tcs ou labour ?Regis41 a écrit:J'ai 2 voisins en bio et avec l'irrigation leur système tient vraiment la route. Ça donne à réfléchir...
speedy1- + membre techno +
37
Sparthakus a écrit:"génial", tiens
le bio pour tous! re
Exact, le bio pour tous...
Une baisse des prix du bio, conjuguée à un matraquage merdiatique sur les pesticides, plus de la pub, va entrainer mécaniquement une augmentation de la consommation des produits bios, ce qui va entrainer à court terme un manque de produits bios disponibles, d'où une incitation des agris à se convertir pour répondre à la demande...
Le tout est de savoir jusqu'à quand.
S'il faut prendre le train en marche pour ceux qui sont convaincus, c'est tout de suite, je pense.
Après, pas besoin d'etre converti dans la tete. C'est juste du commerce...pas forcément une conviction ou une philosophie...la plupart d'entre nous utilisent des produits phytos sans avoir fait des études de chimie...
Invité- Invité
Regis41 a écrit:J'ai 2 voisins en bio et avec l'irrigation leur système tient vraiment la route. Ça donne à réfléchir...
pas de chardons a boisville ?
il as arrété l élevage je pense .
Invité- Invité
Je ne pense pas que le bio va s'envoler pour cause de pénurie.jb80 a écrit:Sparthakus a écrit:"génial", tiens
le bio pour tous! re
Exact, le bio pour tous...répondre à la demande...Une baisse des prix du bio, conjuguée à un matraquage merdiatique sur les pesticides, plus de la pub, va entrainer mécaniquement une augmentation de la consommation des produits bios, ce qui va entrainer à court terme un manque de produits bios disponibles, d'où une incitation des agris à se convertir pour
Le tout est de savoir jusqu'à quand.
S'il faut prendre le train en marche pour ceux qui sont convaincus, c'est tout de suite, je pense.
Après, pas besoin d'etre converti dans la tete. C'est juste du commerce...pas forcément une conviction ou une philosophie...la plupart d'entre nous utilisent des produits phytos sans avoir fait des études de chimie...
Je crois plus à un matraquage orchestré par les gms et consorts, histoire de faire monter les prix "à l'étalage" , pour l'approvisionnement, les pays de l'est sont là.Les vrais bio purs et durs se bourrent les marchés et les amaps ...
Invité- Invité
Ce n'est pas tout à fait ce que je veux dire...
La "pénurie" à court terme sera induite par la hausse de consommation, d'où la conversion d'autres agriculteurs.
Mais jusqu'à quand? et finalement, à quel prix?
Quand j'ai entendu la pub sur le bio pas cher, je me suis dit: les intermédiaires et les GMS ne baissant pas leur marge, le baisé, c'est encore l'agri.
La "pénurie" à court terme sera induite par la hausse de consommation, d'où la conversion d'autres agriculteurs.
Mais jusqu'à quand? et finalement, à quel prix?
Quand j'ai entendu la pub sur le bio pas cher, je me suis dit: les intermédiaires et les GMS ne baissant pas leur marge, le baisé, c'est encore l'agri.
Invité- Invité
Pas plus de chardons que ça, leurs champs sont propres. Oui il ne fait plus de poulets.102 eme d infanterie a écrit:Regis41 a écrit:J'ai 2 voisins en bio et avec l'irrigation leur système tient vraiment la route. Ça donne à réfléchir...
pas de chardons a boisville ?
il as arrété l élevage je pense .
Beauce - Loir et Cher
Pommes de terres, Oignons, Maïs semences, blé de printemps semences, courges, plantes aromatiques et médicinales...speedy1 a écrit:quels type de rotation pratiquent ils ? sont ils en tcs ou labour ?Regis41 a écrit:J'ai 2 voisins en bio et avec l'irrigation leur système tient vraiment la route. Ça donne à réfléchir...
En Patates et Oignons ils font de bons tonnage.
Oui ils labourent
Beauce - Loir et Cher
Page 1 sur 1