Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
tache physio sur blé
+30
samsufi
Fred 80
pyros
vhv
nico21
ari21
ivanquoi
michel
lupin 62
jc 18
sbz51
br000
pierrot60
Bart37
dgé
Chris35
gingko
snif
tf76
xl60
fendt dieselross
zarouf
nicolas
mat61
Dehors
Seb 77
bidou02
PatogaZ
indo 3.6.3
leponge
34 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
tache physio sur blé
Rappel du premier message :
je pensai au debut a un depart de septo mais il s'avere que ce soit des taches physio
variété la plus touché premio et rosario dans les ronds sechants surtout sur f4 assez impressionant
vous avez ça aussi et est ce que ça va s'estomper avec le temps ?
je pensai au debut a un depart de septo mais il s'avere que ce soit des taches physio
variété la plus touché premio et rosario dans les ronds sechants surtout sur f4 assez impressionant
leponge- + membre techno +
marne
Re: tache physio sur blé
Dehors a écrit:Une bonne nouvelle
Mais provoqué seulement par climat?????
non , le phénomène est amplifié par les traitements à base de triazoles , et encore plus si les triazoles sont associées à un régulateur
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ouais ben il fait toujours la gueule le premio!! qu'est-ce qu'il est moche, il a interet à pisser sinon c'est la fin pour lui!!!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
PatogaZ a écrit:Dehors a écrit:Une bonne nouvelle
Mais provoqué seulement par climat?????
non , le phénomène est amplifié par les traitements à base de triazoles , et encore plus si les triazoles sont associées à un régulateur
Est ce qu'il faudrait encore baisser les doses de triazole puisque l'on améliore l'efficaçité avec le régulateur entre autre ?
Dehors- + membre techno +
marne
nico21 a écrit:ouais ben il fait toujours la gueule le premio!! qu'est-ce qu'il est moche, il a interet à pisser sinon c'est la fin pour lui!!!
nous on a choisi de lui raboter la tronche déjà l'an dernier on a bien fait
la génétique RAGT c'est pas du SAATEN, y'a pas à tortiller...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Bidou, Champagne chez SAATEN et LEMAIRE .....
"Après BAGOU* l’an passé, c’est au tour de GLASGOW** d’être inscrit en liste VRM dans la catégorie biscuitier."
http://www.saaten-union.fr/index.cfm/portal/8/nav/302/article/5893.html
"Après BAGOU* l’an passé, c’est au tour de GLASGOW** d’être inscrit en liste VRM dans la catégorie biscuitier."
http://www.saaten-union.fr/index.cfm/portal/8/nav/302/article/5893.html
sbz51- + membre techno +
REIMS
ben oui y'a énormément de glasgow en BB deja pour cette campagne, je pensais que c'était déjà fait !
pour moi les taches s'estompent aussi
j'etais persuidé que se n'était pas de l'helmintho c'est bien on a la confirmation
je me demande quand meme si l'huile n'accentue pas le phenomene
d'ailleur je me pose la question si il ne faut pas faire juste 0.2 % heliosol pour les fongis .....
a discuter ça pourrait etre interressant de faire une petite reunion technique marnaise entre sbviste (si ça interresse quequ'un)
attention il y a de la came en blé je suis assez surpris les rotors ne vont etre a la noce encore une fois enfin si on a un mois de juin correct
j'etais persuidé que se n'était pas de l'helmintho c'est bien on a la confirmation
d'ailleur je me pose la question si il ne faut pas faire juste 0.2 % heliosol pour les fongis .....
a discuter ça pourrait etre interressant de faire une petite reunion technique marnaise entre sbviste (si ça interresse quequ'un)
attention il y a de la came en blé je suis assez surpris les rotors ne vont etre a la noce encore une fois enfin si on a un mois de juin correct
leponge- + membre techno +
marne
"attention il y a de la came en blé je suis assez surpris les rotors ne vont etre a la noce encore une fois enfin si on a un mois de juin correct"
Leponge je te rejoins, si la fertilité des épis est comparable à 2009, ça va au bout .....
Leponge je te rejoins, si la fertilité des épis est comparable à 2009, ça va au bout .....
sbz51- + membre techno +
REIMS
leponge a écrit:pour moi les taches s'estompent aussi
Je pense aussi que la SBV a pu accentuer le phénomène climatique. Le fait qu'on soit nombreux ici a avoir ce problème en même temps n'est pas qu'une coïncidence à mon avis. Après je ne sais pas si c'est l'huile ou les triazoles qui ont amplifié le phénomène.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Mes clients,je ne leur mets pas huile,et il y a le probléme suivant variété,peut étre légérement moindre
Sbz,tu m'as dit que Bidou avait constaté méme probléme sans huile.Je n'aime pas mettre de l'huile,jamais plus de 0,3
ou alors c'est toute la soupe,mais cela fout en l'air mon premier argument
Sbz,tu m'as dit que Bidou avait constaté méme probléme sans huile.Je n'aime pas mettre de l'huile,jamais plus de 0,3
marne
Et les simples machines à secoueurs,si poussées,ça resséme
marne
Dehors, oui page précédente message du 28 Mai ....
sbz51- + membre techno +
REIMS
dans la meme parcelle, expert: rien, mulan:quelques taches
ca ressemble a de la pulvé mais ca n en n est pas????? a suivre
ca ressemble a de la pulvé mais ca n en n est pas????? a suivre
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Dehors a écrit:Mes clients,je ne leur mets pas huile,et il y a le probléme suivant variété,peut étre légérement moindre
je confirme. mais je n'ai pas un bout de parcelle avec et sans pour voir si ca accentuerai.
dans mes essais je ne vois jamais rien... mais je ne fais pas de mélange avec régul, ni avec hormones ou autres désherbants, ni insecticides, et j'utilise de l'actirob.
dans mes précos, je baisse à 0,25% les jours ou la t° frole les 25° (comme pour les bett) et je supprime l'huile quand il y a un "EC" associé genre Starane, Kart ou Cypermethrine.
J'ai refais cette année des essais avec mélange regul type CCC, insecticide type Zéon ou autre... et certains fongis "agressifs" type Fandango pour voir... pour l'instant RAS
Sur premio fongi epis fait il y a 8 jours ,épopée +sbv sans huile les taches physiologique sont revenuent
Invité- Invité
moi, l'an dernier, le prémio était pareil tout jaune
au final, le meilleur, 103 qx, alors pas d'inquiétude à avoir
au final, le meilleur, 103 qx, alors pas d'inquiétude à avoir
pyros- + membre techno +
à l'ouest
70q chez nous
Pato, t'as pas fait du LEAR ctannée ??? ca c'est pas un blé pour les PD ! là dessus y'a meme pas besoin de faire 3 fongis, on pourrait jouer au fongi unique sans régulateur avec ca les années ou ca va bien (comme ctannée )
Pato, t'as pas fait du LEAR ctannée ??? ca c'est pas un blé pour les PD ! là dessus y'a meme pas besoin de faire 3 fongis, on pourrait jouer au fongi unique sans régulateur avec ca les années ou ca va bien (comme ctannée )
bidou02 a écrit:Dehors a écrit:Mes clients,je ne leur mets pas huile,et il y a le probléme suivant variété,peut étre légérement moindre
je confirme. mais je n'ai pas un bout de parcelle avec et sans pour voir si ca accentuerai.
dans mes essais je ne vois jamais rien... mais je ne fais pas de mélange avec régul, ni avec hormones ou autres désherbants, ni insecticides, et j'utilise de l'actirob.
dans mes précos, je baisse à 0,25% les jours ou la t° frole les 25° (comme pour les bett) et je supprime l'huile quand il y a un "EC" associé genre Starane, Kart ou Cypermethrine.
J'ai refais cette année des essais avec mélange regul type CCC, insecticide type Zéon ou autre... et certains fongis "agressifs" type Fandango pour voir... pour l'instant RAS
moi je pense a une sensibilté varietale à huile ou a la sbv en general, dans la meme parcelle: expert rien, mulan quelques taches
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
C'est fort probable. Manque de bol, dans mon essais variétoche de ctannée, le programme fongi est en classique, pas en "touille"... on verra l'an prochain, quitte à faire exprès "d'allumer un peu le BBQ" en montant l'huile à 1% histoire de rigoler :d
Je pense que c'est variétale aussi,moi c'est avec du Mendel que j'ai eu des problèmes,mais sans huile,avec Meltop et 1L de N39,par contre sur du Sankara avec du givre sur les feuilles RAS,alors... Je pense que les doses sont encore trop forte sur ce genre de varétésvhv a écrit:bidou02 a écrit:Dehors a écrit:Mes clients,je ne leur mets pas huile,et il y a le probléme suivant variété,peut étre légérement moindre
moi je pense a une sensibilté varietale à huile ou a la sbv en general, dans la meme parcelle: expert rien, mulan quelques taches
Fred 80- + membre techno +
Somme
cette année, chez moi aucune tache sur prémio, il a été semé en décembre
pyros- + membre techno +
à l'ouest
le belge a écrit:Sur premio fongi epis fait il y a 8 jours ,épopée +sbv sans huile les taches physiologique sont revenuent
Les tâches physio sont donc sur F1-F2 ?
Pas de nouvelles tâches chez moi malgré le traitement épi fait aussi il y a 8 j.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Fred 80 a écrit:Je pense que c'est variétale aussi,moi c'est avec du Mendel que j'ai eu des problèmes,mais sans huile,avec Meltop et 1L de N39,par contre sur du Sankara avec du givre sur les feuilles RAS,alors... Je pense que les doses sont encore trop forte sur ce genre de varétésvhv a écrit:bidou02 a écrit:Dehors a écrit:Mes clients,je ne leur mets pas huile,et il y a le probléme suivant variété,peut étre légérement moindre
Je pense qu'au delà des doses ou des touilles, il y a des variétés qui ne supportent pas les TT lors de journées à stress (trop chaud/ trop froid, trop sec...) ... c'est ennuyeux à conduire, on ne sait jamais ce qu'on fait de bien avec ces variétés... taches = pas assez traité ou trop ??? on a eu le cas y'a qq années avec de l'Euclide, 30% de surface des DF cramées sans explication....
Oui c'est vrai,parce que mon Mendel (en blé sur blé)pour une année facile au niveau maladie est limite,mais dès que tu le stresse c'est la porte ouverte à celles ci et tout ça en faisant du fongi
Fred 80- + membre techno +
Somme
On retrouve bien le mendel avec se staches ... Moi c'est cette variété qui a des taches, que ce soit en sbv ou sans, donc on la vire ?
Invité- Invité
regarder mon vielle isengrain en ble /ble voici ce que j'ai ramasser aujourd'hui apres avoir fait une touille de fongi jeudi
symptomes sur f2 par rond sachant que je suis en sans labour et a d'autre tout va bien
en voila une autre de plus prés pour voir sur le brin qui commence a degager
symptomes sur f2 par rond sachant que je suis en sans labour et a d'autre tout va bien
samsufi- + membre techno +
sud est sarthe
je me suis tromper de post j'aurais du mettre çà dans la cata excuse mesamsufi a écrit:regarder mon vielle isengrain en ble /ble voici ce que j'ai ramasser aujourd'hui apres avoir fait une touille de fongi jeudi
sud est sarthe
Qu'as tu fait;triazole,epso huile hélio par la rosée le matin,temperature
Il doit bien y avoir quelque chose qui déclenche cela?
marne
alors la touille n'est pas catholique juste un peu deDehors a écrit:Qu'as tu fait;triazole,epso huile hélio par la rosée le matin,temperature
prothio
strobi
chloro
tebu
pz+touille sur rosée oui de 3h du mat alors
soit çà stresse par rond vu les condition climatique et paf çà réagit ou ????
sud est sarthe
Oui,une bonne touille.Les chefs vont pouvoir réagir la dessus
marne
Dehors a écrit:Oui,une bonne touille.Les chefs vont pouvoir réagir la dessus
sud est sarthe
Bonne nuit
marne
J'ai ce genre de feuilles à 95% de tps en tps dans mon essais fongi... et y compris dans le témoin et les doses ultra light... donc
ben woui alors qué qui fait çàbidou02 a écrit:J'ai ce genre de feuilles à 95% de tps en tps dans mon essais fongi... et y compris dans le témoin et les doses ultra light... donc
sud est sarthe
c'est la faute à Ségolène
j'ai les m^mes symptômes physiologiques que vous qui avez des "brulures" surtout sur l'euclide et l'arrezo moins avec le rustic et l'aramis
ce jaunissement est surtout apparu depuis le dernier fongi pourtant réalisé sans huile pour encadrer la fusa: 2 x (caramba star 0,25 + Pz 0,1 + Héliosol 0,2%)
il pourrait bien s'agir comme certains d'entre vous le disent, d'un effet stress entre la météo et la sbv. Nous avons connu une vague de chaleur brutale derrière la pluie salutaire (sur des plantes fatiguées); l'intervention en sbv qui aurait peut être trop bien fonctionné (rosée+, hygro+, pas de perte...) pourrait m^me avoir amplifié le phénomène par effet conjugué!?. En fait une alternance de très fortes variations entre très bon et très mauvais fonctionnement de la plante sur un laps de temps très court aurait pu conduire à cette "désorganisation"!?
la question est de savoir si l'incidence sera déterminante sur le rendement comme elle l'est visuellement
je constate bcp moins ce phénomène dans les parcelles conduites plus traditionnellement (pleines doses sans aucun doute) avec un ou deux passages seulement réalisés qui plus est l'après midi avec du vent où finalement la plante aurait reçu réellement moins de produit!?
la conscience peut parfois être un fardeau...
ce jaunissement est surtout apparu depuis le dernier fongi pourtant réalisé sans huile pour encadrer la fusa: 2 x (caramba star 0,25 + Pz 0,1 + Héliosol 0,2%)
il pourrait bien s'agir comme certains d'entre vous le disent, d'un effet stress entre la météo et la sbv. Nous avons connu une vague de chaleur brutale derrière la pluie salutaire (sur des plantes fatiguées); l'intervention en sbv qui aurait peut être trop bien fonctionné (rosée+, hygro+, pas de perte...) pourrait m^me avoir amplifié le phénomène par effet conjugué!?. En fait une alternance de très fortes variations entre très bon et très mauvais fonctionnement de la plante sur un laps de temps très court aurait pu conduire à cette "désorganisation"!?
la question est de savoir si l'incidence sera déterminante sur le rendement comme elle l'est visuellement
je constate bcp moins ce phénomène dans les parcelles conduites plus traditionnellement (pleines doses sans aucun doute) avec un ou deux passages seulement réalisés qui plus est l'après midi avec du vent où finalement la plante aurait reçu réellement moins de produit!?
la conscience peut parfois être un fardeau...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Ne vous prenez pas trop la tete avec ca. Si certaines variétés réagissent pas à la SBV, elles dégagent.
J'ai vu ce matin,un voisin en classique,un désastre.Je vais peut étre faire des photos ,mais je ne connais pas la variété
Par contre,j'ai vu sur PR22R58 de la fusa (trés sensible)apres colza
Tu as raison Bidou,il faut virer les problémes,pour moi korelli et maintenant PR22 qui n'avait pas jusqu'ici taches mais qui les a choppés aprés mon traitement fusa du 2 juin
Pour le moment au niveau aspect ,bonne impression sur bermude,expert selekt
Par contre,j'ai vu sur PR22R58 de la fusa (trés sensible)apres colza
Tu as raison Bidou,il faut virer les problémes,pour moi korelli et maintenant PR22 qui n'avait pas jusqu'ici taches mais qui les a choppés aprés mon traitement fusa du 2 juin
Pour le moment au niveau aspect ,bonne impression sur bermude,expert selekt
marne
chez moi dans les meme parcelles arezzo garcia etpremio mercato
arezzo et premio semblent beaucoup plus sensibles aux stress
donc apriori defavorale mais le juge de paix c'est la mb
arezzo et premio semblent beaucoup plus sensibles aux stress
donc apriori defavorale mais le juge de paix c'est la mb
pat 86- + Membre +
86
j' ai du blé qui blanchis ( euclide et caphorn ) semé, des, début octobre, pourtant en terre tres argileuse et en précédent colza
surement du pietain echaudage
les feuilles sont comme sur la photo ci dessus
surement du pietain echaudage
les feuilles sont comme sur la photo ci dessus
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
leponge a écrit:je pensai au debut a un depart de septo mais il s'avere que ce soit des taches physio
Oui, j'ai eu çà sur PREMIO vers fin avril après l'application d'un fongicide associé à un desherbant à base d'hormones, le tout adjuvanté. De près, on voyait des symptômes de couleur jaune qui virait au marron rougeâtre. Je pensais que les conditions au moment de l'application (vent moyen) étaient à l'origine d'une phytotoxicité sur la parcelle...J'ai entendu dire ensuite que PREMIO présentait des symptômes de type physiologique variétal un peu partout...On va attendre le juge de paix (moulin jaune) pour savoir si PREMIO reste dans le hit-parade des rendements et ainsi minimiser ce désagréments visuel !
V51- + membre techno +
Marne
premio a souvent une sale mine (sauf le jour où on le bat ) donc attendez le verdict de la bascule
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
mon arezzo a des taches physio aussi et de ce que j'ai vu hier dans des essais, c'est que les taches physios viennent avec les traitement qu'on leur fait, j'ai vu en effet un arezzo en TNT vert comme du poireau et quasi indemne de maladie!!!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
retour de ma petite plaine voici ce que j'ai trouvé a coupé au couteau tambouille faite y a 15jrs
sud est sarthe
il y a des dégâts de mineuse dans le tas
PatogaZ- + Admin +
tu crois , moi pas savoir degat de mineuse tu vois çà sur la feuille bouffé c'est çà ?
sud est sarthe
c' est là où la pointe est couleur crême (comme une brûlure d' azote )
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:c' est là où la pointe est couleur crême (comme une brûlure d' azote )
je voulais surtout montrer la feuille avec la fleche bleu qui est a couper au couteau et les degats de mineuse c'est sur la fleche rouge c'est çà
sud est sarthe
non , sam la flèche bleue , c' est une décoloration due à je ne sais quoi , la flèche rouge , ce sont des dégâts de lémas ou de limaces , et les dégâts de mineuses , ce sont les pointes de feuilles desséchées
PatogaZ- + Admin +
et c'est marrant car c'est vraiment a couper au couteau est ce que c'est la derniere tambouille qui lui a pas plu car plus exposée au impacts mais j'y crois pas trop car c'est tres uniformePatogaZ a écrit:non , sam la flèche bleue , c' est une décoloration due à je ne sais quoi , la flèche rouge , ce sont des dégâts de lémas ou de limaces , et les dégâts de mineuses , ce sont les pointes de feuilles desséchées
sud est sarthe
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 4 sur 5