Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170015 messages dans 88291 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
+111
bruce 17
jp097
ced62
ROUDOU
Tallou
Honoré de Barzac
bicard
M 201
Fourmi
oli
Lolo88
estallier
jardi85
cappelois
Gtama
gégé 81
basto
catar
jpp81
alain
iris
sd 4500
escrito17
Hervé 38
dadou86
malice79
Krokus
benj1012
korigann
mat61
tx66
horsch62
fab 56
Léparbal Gilles
Alan.fr
nico106306
matthieu76
dgé
steff
linlin62
algi
lauva
DUNCAN
matthieu5162
remi5108
benes
bis 18
marcel
anthony45
fc56
bzh centre
Gibus 29
hebus47
Olivier62
porsche 133
Titi
fiatman
RC81
poun47
rve
spontus
bikete
lubrano
Jéjé33
Certil
guigui7710
MICHMUCH
lou54lou
Jason38
JM
tof
etaisere
pathfinder
jojo22
Le Chat de Jéjé33
PatogaZ
lothar
Manutimael
JJ
ereuse60
mic mac
centkght
Sparthakus
canb 02
VERT 42
dandelion 72
la cigogne
alceste
ivanquoi
cycyne
sibalo
CRICRI80
nonord
Bruno41
Deutzman
odb
Regis41
bono 57
Medard86
BV-Fan
fergie62
carlo s
snif
azert
yaya
payou88
hermine 22
sevi
papy48
Robust
pascal
115 participants
Page 6 sur 20
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Rappel du premier message :
Bonjour,
NOTE : vous pouvez verrouiller le topic de l'année 2016, merci :).
Concernant la tendance météo à venir pour les 7 à 10 jours à venir, pas de vague de froid à venir finalement dans le sens stricte du terme (contrairement à ce qui a été avancé par certains sites la semaine dernière), néanmoins, nous allons rester globalement affectés par la persistance de conditions anticycloniques en flux de Nord, ce qui aura pour effet de maintenir dans les grandes lignes, une ambiance hivernale sur une grande partie du pays, avec des températures restant assez froides en moyenne et la persistance d'un temps plus calme et assez sec.
Quelques débordements pluvio-neigeux (pouvant se faire ponctuellement sous la forme de pluies verglaçantes), pourront néanmoins affecter en milieu de semaine, le quart Nord-est, tout en descendant vers le Jura et le Nord des Alpes, puis peut-être le week-end prochain, du Nord de la Bretagne jusqu'au NPDC, tout en passant par les côtes de la Manche, mais plutôt sous la forme de pluies froides.
Sous cette patate anticyclonique, on prend de toute façon les mêmes ingrédients et on recommence, avec par moment toujours pas mal de grisailles (brumes, brouillards ou nuages bas), selon les moments et les régions. Sous ces grisailles de basse couche, il sera fréquent encore une fois... d'avoir du mal à dépasser les 0°c durant les après-midi, surtout au Nord et à l'Est, avec des gelées assez fréquentes sur les 3/4 du pays.
Alors vous me direz, que ça s'apparente quand même à une vague de froid, alors que non... une vague de froid, c'est une advection d'air froid à très froid, advectée des régions polaires ou continentales, jusqu'à notre pays et ceci à tous les étages, pour une durée assez longue et liée à une situation particulière, ce qui ne sera pas le cas. Là, ce froid de basse couche est dû à la présence des hautes pressions, qui bloquent l'air froid et humide de la nuit, vers le sol.
Il y aura peut-être parfois quelques bruines, sous cette chape nuageuse grisâtre et assez épaisse, mais clairement, il ne faut pas s'attendre encore à une tendance humide, du moins pour cette première quinzaine de janvier.
Jérôme.
Bonjour,
NOTE : vous pouvez verrouiller le topic de l'année 2016, merci :).
Concernant la tendance météo à venir pour les 7 à 10 jours à venir, pas de vague de froid à venir finalement dans le sens stricte du terme (contrairement à ce qui a été avancé par certains sites la semaine dernière), néanmoins, nous allons rester globalement affectés par la persistance de conditions anticycloniques en flux de Nord, ce qui aura pour effet de maintenir dans les grandes lignes, une ambiance hivernale sur une grande partie du pays, avec des températures restant assez froides en moyenne et la persistance d'un temps plus calme et assez sec.
Quelques débordements pluvio-neigeux (pouvant se faire ponctuellement sous la forme de pluies verglaçantes), pourront néanmoins affecter en milieu de semaine, le quart Nord-est, tout en descendant vers le Jura et le Nord des Alpes, puis peut-être le week-end prochain, du Nord de la Bretagne jusqu'au NPDC, tout en passant par les côtes de la Manche, mais plutôt sous la forme de pluies froides.
Sous cette patate anticyclonique, on prend de toute façon les mêmes ingrédients et on recommence, avec par moment toujours pas mal de grisailles (brumes, brouillards ou nuages bas), selon les moments et les régions. Sous ces grisailles de basse couche, il sera fréquent encore une fois... d'avoir du mal à dépasser les 0°c durant les après-midi, surtout au Nord et à l'Est, avec des gelées assez fréquentes sur les 3/4 du pays.
Alors vous me direz, que ça s'apparente quand même à une vague de froid, alors que non... une vague de froid, c'est une advection d'air froid à très froid, advectée des régions polaires ou continentales, jusqu'à notre pays et ceci à tous les étages, pour une durée assez longue et liée à une situation particulière, ce qui ne sera pas le cas. Là, ce froid de basse couche est dû à la présence des hautes pressions, qui bloquent l'air froid et humide de la nuit, vers le sol.
Il y aura peut-être parfois quelques bruines, sous cette chape nuageuse grisâtre et assez épaisse, mais clairement, il ne faut pas s'attendre encore à une tendance humide, du moins pour cette première quinzaine de janvier.
Jérôme.
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
nick 80 a écrit:alors le gros matou, le froid va continué d'apres tit louis
Jusqu'au week-end ou début de semaine prochaine, avec un redoux lent et progressive, plus sensible au Sud néanmoins.
Par contre dans le 80 et chez un certain Nick, devait faire -15°c jusqu'au 1 juillet, a priori
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
pour la peine, tu n'as pas ton ronron
Invité- Invité
nick 80 a écrit: pour la peine, tu n'as pas ton ronron
M'en fou, la nuit, avec mes pattes, j'ouvre le frigo et je tape dans le jambon de mon maître
et en guise de lait, tu te prend une biere
Invité- Invité
nick 80 a écrit:et en guise de lait, tu te prend une biere
Bonjour Jéjé. Peux tu m'expliquer pourquoi je relève des températures bien plus basse que les autres foromeurs a altitude équivalente???
Le manteau neigeux a-t-il une influence ???
J'ai controlé mes sondes de températures et je n'ai que 0,1 ° d'erreur.
JJ- + membre techno +
barrois 52
JJ a écrit:Bonjour Jéjé. Peux tu m'expliquer pourquoi je relève des températures bien plus basse que les autres foromeurs a altitude équivalente???
Salut,
Oui, si tu as de la neige au sol, effectivement, il y a une influence sur les températures surtout la nuit par ciel dégagé. Le rayonnement nocturne est plus important sur la neige et le mercure peut chuter de 5 à 10°c en moins, par rapport à une autre personne habitant à la même altitude, mais sans neige.
Merci Jéjé.
Je commençais a douter de mon thermomètre. J'ai enregistré -14,8 ce matin avec une sonde accrochée sur un arbuste au milieu de mon jardin.
Je commençais a douter de mon thermomètre. J'ai enregistré -14,8 ce matin avec une sonde accrochée sur un arbuste au milieu de mon jardin.
JJ- + membre techno +
barrois 52
JJ a écrit:Merci Jéjé.
C'est fiable, avec neige au sol, donc
Mise à jour de la tendance à 4 jours pour la France (et celle pour le Sud-ouest et les Charentes), consultable via cet onglet :
http://www.meteo-gascogne.com/pages/previsions-fines/
http://www.meteo-gascogne.com/pages/previsions-fines/
Petit point météo :
Le redoux va être lent et très très progressif, tout au long de la semaine prochaine. Disons, qu'il sera plus notable de la façade atlantique au Sud-ouest et vers la quart Sud-est, mais sans être sensible, puisque l'on rejoindra les normes de la période de l'année, avec toujours quelques gelées matinales dans les terres.
Il sera plus difficile du centre et du reste du Nord du pays, à la façade Est, jusqu'au Massif Central et aux Alpes, avec la combinaison : petit flux d'Est et conditions anticycloniques avec inversions de températures et neige au sol par endroit... ça risque de cailler encore sévère durant quelques jours lors des matinées avec des maximales peinant à attendre 0 à 5°c.
Le réel redoux avec parfois de la pluie (sans que la douceur soit marquée), c'est plutôt envisageable pour la fin du mois à cheval sur début février, grâce au rétablissement du flux d'Ouest océanique. Néanmoins, j'ai des doutes que le mois de février soit doux ou du moins, sans risque de coups de froid ou même d'une nouvelle vague de froid.
Notre amie la stratosphère (celle qui gouverne à la baguette, une grande partie des mouvements qui se passe dans notre partie de l'atmosphère, ou se produise la plupart des phénomènes météo) va se faire gentiment secouer dans peu de temps et tout ceci va se répercuter plus bas... sans rentrer dans les détails qui n'intéresseront pas grand monde, ça veut dire qu'il y a un risque pour un bouleversement de la circulation atmosphérique dans le courant février, lequel pourrait conduire à de nouveaux flux plein de froid et pas chaud du tout... c'est pas encore certain, mais je surveille ça de près (et je ne suis pas le seul).
Jéjé.
Le redoux va être lent et très très progressif, tout au long de la semaine prochaine. Disons, qu'il sera plus notable de la façade atlantique au Sud-ouest et vers la quart Sud-est, mais sans être sensible, puisque l'on rejoindra les normes de la période de l'année, avec toujours quelques gelées matinales dans les terres.
Il sera plus difficile du centre et du reste du Nord du pays, à la façade Est, jusqu'au Massif Central et aux Alpes, avec la combinaison : petit flux d'Est et conditions anticycloniques avec inversions de températures et neige au sol par endroit... ça risque de cailler encore sévère durant quelques jours lors des matinées avec des maximales peinant à attendre 0 à 5°c.
Le réel redoux avec parfois de la pluie (sans que la douceur soit marquée), c'est plutôt envisageable pour la fin du mois à cheval sur début février, grâce au rétablissement du flux d'Ouest océanique. Néanmoins, j'ai des doutes que le mois de février soit doux ou du moins, sans risque de coups de froid ou même d'une nouvelle vague de froid.
Notre amie la stratosphère (celle qui gouverne à la baguette, une grande partie des mouvements qui se passe dans notre partie de l'atmosphère, ou se produise la plupart des phénomènes météo) va se faire gentiment secouer dans peu de temps et tout ceci va se répercuter plus bas... sans rentrer dans les détails qui n'intéresseront pas grand monde, ça veut dire qu'il y a un risque pour un bouleversement de la circulation atmosphérique dans le courant février, lequel pourrait conduire à de nouveaux flux plein de froid et pas chaud du tout... c'est pas encore certain, mais je surveille ça de près (et je ne suis pas le seul).
Jéjé.
J'ai fais mes RSH mardi et mercredi, ok je ne suis pas si vieux, mais depuis que je les fais, je n'ai jamais vu le sous sol aussi sain/sec ... l'horizon 30-60 est bien souvent de la pate à modeler, voir gras, bein là par moment ca s'effritait tellement c'est sec.
Et toujours pas d'eau de prévu à priori !
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
nico106306 a écrit:J'ai fais mes RSH mardi et mercredi, ok je ne suis pas si vieux, mais depuis que je les fais, je n'ai jamais vu le sous sol aussi sain/sec ... l'horizon 30-60 est bien souvent de la pate à modeler, voir gras, bein là par moment ca s'effritait tellement c'est sec.
Pas avant la toute fin du mois ou début février... sous réserve que ce soit reporté... comme souvent...^^
toujours quelques pluies dimanche ?
lubrano- + membre techno +
Aude
en attendant ça caille, c'est un temps a rester sous la couette
Invité- Invité
Ça épuise le froid..... J ai bricolé 3h au matin et 3h l après midi, je suis rincé, j imagine même pas les gars qui bossent dans les pays nordique
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
on commence la journée a la scierie a 7h15 avec -17° , puis a midi , +1 ou 2° , et on quitte a 17h avec-4° , et ce depuis 3 jours , alors le soir , je dors tot ..........
je suis responsable des chargements , du stock produits finis , et je prefere ma place dehors a ceux a l'interieur
je suis responsable des chargements , du stock produits finis , et je prefere ma place dehors a ceux a l'interieur
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
et moi en fond de vallee -15 ce matin sans neige.......JJ a écrit:Merci Jéjé.
Invité- Invité
fergie62 a écrit:Ça épuise le froid..... J ai bricolé 3h au matin et 3h l après midi, je suis rincé, j imagine même pas les gars qui bossent dans les pays nordique
Un bol de goutte au petit dej et tu pètes le feu toute la journée
JJ- + membre techno +
barrois 52
ma femme tire les bois dans les vignes l'apm.. elle est rincée... pendant que je blaguasse sur ace
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Ce qui me fait le plus peur c'est cette pluie qu'on attend et qui va nous flinguer le printemps j'ai l'impression
Manutimael- + membre techno +
Vendée
vu l'état d'assèchement des nappes et des sols,l'impact de fortes pluies ne sera pas le même que les années précédentes...reste à savoir si la durée des prochains épisodes pluvieux pénaliseront ou non les chantiers...on verra bien...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Pfff avec un gros rhume faut dire que ça n arrange rienJJ a écrit:fergie62 a écrit:Ça épuise le froid..... J ai bricolé 3h au matin et 3h l après midi, je suis rincé, j imagine même pas les gars qui bossent dans les pays nordique
Artesië
fergie62 a écrit:Pfff avec un bon rhum faut dire que ça s'arrange rienJJ a écrit:fergie62 a écrit:Ça épuise le froid..... J ai bricolé 3h au matin et 3h l après midi, je suis rincé, j imagine même pas les gars qui bossent dans les pays nordique
Invité- Invité
Pfff avec un bon rhum faut dire que ça s arrange bienIsangie a écrit:fergie62 a écrit:Pfff avec un bon rhum faut dire que ça s'arrange rienJJ a écrit:fergie62 a écrit:Ça épuise le froid..... J ai bricolé 3h au matin et 3h l après midi, je suis rincé, j imagine même pas les gars qui bossent dans les pays nordique
Artesië
Petite tendance à jour, pour la semaine prochaine :
http://www.meteo-gascogne.com/pages/previsions-fines/tendance-a-4-jours-pour-la-france/
http://www.meteo-gascogne.com/pages/previsions-fines/tendance-a-4-jours-pour-la-france/
ça change pas beaucoup de la semaine derniere
Invité- Invité
nick 80 a écrit:ça change pas beaucoup de la semaine derniere
Moins froid, enfin surtout au Sud. Le redoux va être plus lent et laborieux au Nord !
et c'est meme pas certain d'apres tit louis, l'anticyclone pourrait resisté
Invité- Invité
nick 80 a écrit:et c'est meme pas certain d'apres tit louis, l'anticyclone pourrait resisté
Tout à fait !
Je confirme... résister, comme depuis des mois, hors quelques périodes perturbées...
tiens une question que je me pose, si il résiste, l'air froid aussi alors???????????
Invité- Invité
nick 80 a écrit:tiens une question que je me pose, si il résiste, l'air froid aussi alors???????????
En cette saison, oui ça peut. Tant qu'il reste au-dessus de notre tête et pas trop à l'Est, il continue à plaquer l'humidité et surtout l'air froid résiduel près du sol, dans les basses couches... c'est ce qu'il s'est passé durant la première quinzaine de décembre et janvier
merci pour cette explication
bise au matou
bise au matou
Invité- Invité
nick 80 a écrit:merci pour cette explication
bise au matou
De rien !
Il va revenir voir foufoune dans quelques temps d'ailleurs, mais là il bosse dur
pauvre bete, esclavagiste
Invité- Invité
Ça devient vraiment inquiétant niveau précipitation. J'espère que ça ne va pas se mettre à tomber quand il faudra aller dans les champs, je le sens mal...
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
Possible surprise pour ceux qui attendent désespéramment la pluie... elle devrait a priori faire son retour dès vendredi, possiblement durant le week-end et éventuellement la semaine prochaine. Ceci sur les 3/4 du pays, au minimum.
Les hautes pressions récurrentes depuis des lustres, devraient céder la place au courant zonal d'Ouest. Une fois en place, ce genre de flux souvent humide avec des températures de saison, pourrait perdurer quelques temps.
Hors changement et évolution défavorable, on sent nettement que l'humidité est sur le point de revenir.
Les hautes pressions récurrentes depuis des lustres, devraient céder la place au courant zonal d'Ouest. Une fois en place, ce genre de flux souvent humide avec des températures de saison, pourrait perdurer quelques temps.
Hors changement et évolution défavorable, on sent nettement que l'humidité est sur le point de revenir.
Cool ! Y compris chez moi aussi ? ou bien le 3/4 s'arrête avant
Tallou- + membre techno +
26
Tallou a écrit:Cool ! Y compris chez moi aussi ? ou bien le 3/4 s'arrête avant
J'te préciserais ça, mais il y a moyen que tu puisses récolter quelques douches bienfaitrices aussi
Ce midi sur F2, la présentatrice météo a parlé de neige de pollution !!!!!
Késako ???
PS: il tombe quelques flocons éparses depuis ce matin ici.
Késako ???
PS: il tombe quelques flocons éparses depuis ce matin ici.
JJ- + membre techno +
barrois 52
La neige de pollution se produit à proximité des zones urbaines ou indus . Les cristaux de glace se forment à partir de particules fines qui sont en suspensiondansl' air et en s'agregeant ,forment des flocons de neige
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
D'accord mais il y a toujours des particules fines dans l'air, meme en dehors des pics de pollution.
Je ne comprends pas pourquoi l'augmentation du nombre de particules provoquerait la formation de flocons.
En plus je suis loin et meme tres loin de zone urbaine ou industrielle.
Je ne comprends pas pourquoi l'augmentation du nombre de particules provoquerait la formation de flocons.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Chez toi , c'est sûrement de la neige "naturelle" .la neige de pollution est vraiment spécifique aux zones polluées .....le sol blanchit autour de ces zones et dés que l'on s'eloigne , le phénomène disparaît. .....(ça nécessite des températures favorables, la particule fine sert de "germe" aux cristaux de glace qui s' organisent autour d'elle.)
Dernière édition par lothar le Mar 24 Jan - 14:36, édité 1 fois
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
Tu es loin de tout ?JJ a écrit:D'accord mais il y a toujours des particules fines dans l'air, meme en dehors des pics de pollution.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
JJ a écrit:D'accord mais il y a toujours des particules fines dans l'air, meme en dehors des pics de pollution.
La neige industrielle, elle se produit généralement en effet, à proximité des zones industrielles et des complexes. Le plus souvent, quant il y a du brouillard, possiblement épais et avec des températures négatives.
A la base, mise à part dans quelques rares cas, le brouillard bien que rendant l’atmosphère très humide, ne précipite que très peu ou pas du tout. Mais dans des conditions ou il y a un dégagement de vapeur d'eau et de particules divers, à proximité, tout ceci va favoriser la formation de flocons de neige, avec la multiplication des noyaux de condensation dans la nappe de brouillard, lesquels vont pouvoir former en s’agglomérant de plus grosses gouttes (comme dans un vrai front), qui vont rapidement geler pour retomber sous la forme de cristaux de neige, généralement fins et très froids.
En fait, dit grossièrement, c'est de la sur-condensation au sein du brouillard.
La neige de pollution au sens stricte du terme, c'est globalement la même chose, sauf qu'il n'y aura pas nécessairement besoin de brouillard, mais plutôt d'une combinaison : polluant atmosphérique, températures inférieures à 0°c, peu ou pas de vent et présence d'une couche de nuages bas. Les flocons vont se former là ou l'humidité sera la plus importante, avec un maximum de particules polluantes présentes dans les très basses couches, mais au-dessus des grandes agglomérations.
Pour le cas d'aujourd'hui, ce n'est pas de la neige de pollution, comme annoncé sur France 2, mais bel et bien en raison d'un apport d'humidité avec passage d'une petite goutte froide d'altitude peu marquée, en provenance d'Allemagne. Ce n'est pas vraiment un front organisé non plus, car ça évolue dans des pressions assez élevées.
Je ne peux pas exclure que la présence de polluant comme à Paris, ne puisse pas accentuer la formation de flocons de neige, mais globalement, ce n'est pas de la neige de pollution / industrielle.
+1 Lothar, bonne explication.
Content tout de même que ce sujet soit abordé. Cela fait plusieurs années que les prévisionnistes de Météo-France se penchent (et nous avec), sur ce phénomène local spécifique.
Ces journalistes... quant ils n'utilisent pas le windchill pour faire dans le sensationnel en période de grand froid, ils trouvent encore le moyen de dire de la merde... ou d'être imprécis.
Ces journalistes... quant ils n'utilisent pas le windchill pour faire dans le sensationnel en période de grand froid, ils trouvent encore le moyen de dire de la merde... ou d'être imprécis.
Merci Jéjé . Tes explications sont toujours claires . Tu es un bon.
JJ- + membre techno +
barrois 52
tof a écrit:Tu es loin de tout ?JJ a écrit:D'accord mais il y a toujours des particules fines dans l'air, meme en dehors des pics de pollution.
Sauf du général
JJ- + membre techno +
barrois 52
Petit épisode neigeux à attendre demain surtout en matinée, principalement sur les départements :
04, intérieur du 84, 26 et 07 (rares flocons sur les départements limitrophes).
Sur le 26 et 07, ce sera de la neige en plaine comme sur le relief. Sur le 04 et le 84, plutôt sur le relief, mais à basse altitude.
Là ou il neigera en plaine, 0,5 à 4 cm à attendre et au-delà de 5 cm dès la basse altitude et sur le relief.
Possible nouvel épisode neigeux (pluvio-neigeux en plaine), jeudi, vers les mêmes secteurs, à confirmer.
04, intérieur du 84, 26 et 07 (rares flocons sur les départements limitrophes).
Sur le 26 et 07, ce sera de la neige en plaine comme sur le relief. Sur le 04 et le 84, plutôt sur le relief, mais à basse altitude.
Là ou il neigera en plaine, 0,5 à 4 cm à attendre et au-delà de 5 cm dès la basse altitude et sur le relief.
Possible nouvel épisode neigeux (pluvio-neigeux en plaine), jeudi, vers les mêmes secteurs, à confirmer.
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20