Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La bio, c'est mort !
+30
bill45
Gtama
GL
MA 31
fusa 32
sevi
pascal
carlo s
fergie62
charly49
bibi43
Nico04
EtienneCH4
david54
spontus
massey8210
s.a.m
hermine 22
sebast
bidou02
gaston02
erwin
valtra 14
herve56
dadou86
charlot50
yaya
PatogaZ
bzh centre
Le Mecreant
34 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La bio, c'est mort !
J'ai vu hier a la télé une pub (leclerc) qui affirme que le lait bio est AU MÊME prix que le conventionnel
On est MORTS !!!!!
On est MORTS !!!!!
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Re: La bio, c'est mort !
hélas pour vous ,c'est l'issue dans lequel vous avez été orientés
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
bzh centre a écrit:hélas pour vous ,c'est l'issue dans lequel vous avez été orientés
c' était bien le danger , je l' avais annoncé ily a des années , on est en plein dedans
pire , le chasseur de primes bio va survivre , pas le vrai bio pour qui j' ai un respect immense
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ben c'est mal barré pour l'agriculture ecologiquement intensive
56 Bignan
le chasseur de prime bio ne va plus survivre que le reste car les primes ne sont pas versées....
yaya- + membre techno +
Ostland
Il me semblait que biolait avec des prix garantis.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Le Mecreant a écrit:Ben c'est mal barré pour l'agriculture ecologiquement intensive
oui , l' agriculture raisonnable que je défends passera mieux mais elle dérange "la filière"
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Et de toute façon à inciter des agriculteur à passer au bio c'est comme tout, tant qu'il y en avait pas beaucoup et que donc il n'y avait pas beaucoup de volume les prix était bien rémunérateur mais maintenant avec tout ceux qui font du "bio" il y à tellement de volume entrant dans le marché que les prix font comme la tendance du conventionnel: il baisse
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
Et il ne faut pas oublier que la bio c'est maxi 3% du volume total donc il ne faut pas grand chose pour foutre l'equilibre en l'air.
56 Bignan
et c'est ce que voulait la gms en fait !(et bien d'autres )
herve56- + membre techno +
56 sud
Il ne faut pas oublié de plus avec le nombre de conversion que les primes de toute sorte vont etre dilué dans la masse et que le portefeuille du contribuable ne vas pas sans cesse s'agrandir pour fiancer toutes ses aides.
valtra 14- + membre techno +
calvados
PatogaZ a écrit:bzh centre a écrit:hélas pour vous ,c'est l'issue dans lequel vous avez été orientés
c' était bien le danger , je l' avais annoncé ily a des années , on est en plein dedans
pire , le chasseur de primes bio va survivre , pas le vrai bio pour qui j' ai un respect immense
ouf , me voilà rassuré
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Il n'y a que celui qui transforme ses produits à la ferme et qui fait les marchés qui va s'en sortir un peu mieux.
Mais ça reste un marché de niche. Je vois mal l'intégralité de l'agriculture Française débouler sur les marchés.
Mais ça reste un marché de niche. Je vois mal l'intégralité de l'agriculture Française débouler sur les marchés.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
gaston02 a écrit:Il n'y a que celui qui transforme ses produits à la ferme et qui fait les marchés qui va s'en sortir un peu mieux.
tout à fait
le seul vrai BIO qui a de l'avenir c'est celui en vente directe qui valorisera bien sa qualité et son savoir faire. mais ca restera epsilone...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:gaston02 a écrit:Il n'y a que celui qui transforme ses produits à la ferme et qui fait les marchés qui va s'en sortir un peu mieux.
tout à fait
le seul vrai BIO qui a de l'avenir c'est celui en vente directe qui valorisera bien sa qualité et son savoir faire. mais ca restera epsilone...
Et encore, quand il ne restera plus qu'eux, Leclerc, Papin, Mulliez et compagnie se feront un plaisir de les traîner en justice pour concurrence déloyale.
sebast- + membre techno +
- département : 59
nord
sebast a écrit:bidou02 a écrit:gaston02 a écrit:Il n'y a que celui qui transforme ses produits à la ferme et qui fait les marchés qui va s'en sortir un peu mieux.
tout à fait
Et encore, quand il ne restera plus qu'eux, Leclerc, Papin, Mulliez et compagnie se feront un plaisir de les traîner en justice pour concurrence déloyale.
Oh non, c'est encore plus vicieux... ils demanderont aux différents ministères l'application de normes sanitaires impossibles à mettre en place dans les petits ateliers de transformation...
Comment croyez vous qu'on nous assomme de normes diverses et variées, c'est pour faire disparaitre les petits qui concurrencent les industriels de l'alimentation.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
essayer d'élever des poulets ,de les plumer pour les vendre sur les marchés
c'est possible ,mais bon courage dans les démarches
c'est possible ,mais bon courage dans les démarches
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Acheté bio dans une GMS est à mon goût un non sens, mais bon, faut bien donner bonne conscience au citoyen lambdas au profit du groupe.
J'espère que mes amis bios, les vrais, ne seront pas les victimes collatérales de cette mascarade écologique.
J'espère que mes amis bios, les vrais, ne seront pas les victimes collatérales de cette mascarade écologique.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
ne soyons pas trop pessimiste; la production bio n'est pas une option irréversible, si les agri n'y trouvent pas une remuneration a la hauteur de leur travail ils peuvent toujours revenir dans le conventionnel.
HS: je ne suis pas certain que les eleveurs qui ont choisi l'intensification et de doubler leur production chez sodiall avec du QUOTA B a moins de 250 e soit en meilleure posture qu'un agri qui a choisi de s'orienter vers le bio
HS: je ne suis pas certain que les eleveurs qui ont choisi l'intensification et de doubler leur production chez sodiall avec du QUOTA B a moins de 250 e soit en meilleure posture qu'un agri qui a choisi de s'orienter vers le bio
massey8210- + membre techno +
morbihan
Le Mecreant a écrit:J'ai vu hier a la télé une pub (leclerc) qui affirme que le lait bio est AU MÊME prix que le conventionnel
On est MORTS !!!!!
C'est un produit d'appel pour lequel le distributeur marge moins , tout simplement .
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
j'ai vu le reportage, il faut pas dire que c'est le même prix, la comparaison était entre un lait bio 1er prix et un lait "conventionnel" haut de gamme (par contre, je ne sais pas ce qu'est un lait haut de gamme, à part du marketing)
je pense que la plupart sont tombés dans le piège que la grande distribution a voulu vous tendre, et vous êtes tombé dedans! Je pensais le paysan moins naïf!
je pense que la plupart sont tombés dans le piège que la grande distribution a voulu vous tendre, et vous êtes tombé dedans! Je pensais le paysan moins naïf!
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
david54 a écrit:j'ai vu le reportage, il faut pas dire que c'est le même prix, la comparaison était entre un lait bio 1er prix et un lait "conventionnel" haut de gamme (par contre, je ne sais pas ce qu'est un lait haut de gamme, à part du marketing)
La c'est toi qui tombe dans le piège, parce que ce reportage, n'est pas destiné aux paysans dont on peut penser, et même espérer qu'ils se servent direct dans le tank a lait mais aux grand public qui ne peut qu'avoir reçu le message je peut avoir du bio pour le prix du conventionnel. avec les conséquences que ça entraine.
56 Bignan
Le Mecreant a écrit:david54 a écrit:j'ai vu le reportage, il faut pas dire que c'est le même prix, la comparaison était entre un lait bio 1er prix et un lait "conventionnel" haut de gamme (par contre, je ne sais pas ce qu'est un lait haut de gamme, à part du marketing)
La c'est toi qui tombe dans le piège, parce que ce reportage, n'est pas destiné aux paysans dont on peut penser, et même espérer qu'ils se servent direct dans le tank a lait mais aux grand public qui ne peut qu'avoir reçu le message je peut avoir du bio pour le prix du conventionnel. avec les conséquences que ça entraine.
peut être que tu as raison, le problème comme cité plus haut produit d'appel à marge proche de 0, c'est ca qui fausse tout.
lorraine nord 54
david54 a écrit:j'ai vu le reportage, il faut pas dire que c'est le même prix, la comparaison était entre un lait bio 1er prix et un lait "conventionnel" haut de gamme (par contre, je ne sais pas ce qu'est un lait haut de gamme, à part du marketing)
En Belgique on trouve dans les grandes surfaces , du lait "produit à l'herbe" ( qui coûte un peu plus cher ) je suppose que c'est ce genre de truc si c'est fait sérieusement, ça doit se retrouver au goût
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
vous oubliez les "bio" importés d'Espagne, Italie, Maroc, hier j'ai même vu des fruits bio importés de Chine alors que là bas tout est cultivé en 300 % phyto !!!
et hier soir le bébé idéologue a dit qu'il fallait changer l'agri, tout en bioagronomie, et il a précisé qu'avec ce système cela permettra de remplacer 1 travailleur agri normal par SIX travailleurs bio.
et hier soir le bébé idéologue a dit qu'il fallait changer l'agri, tout en bioagronomie, et il a précisé qu'avec ce système cela permettra de remplacer 1 travailleur agri normal par SIX travailleurs bio.
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
non ,meme le beurre d'une saison a l'autre ne change plus de couleurserwin a écrit:david54 a écrit:j'ai vu le reportage, il faut pas dire que c'est le même prix, la comparaison était entre un lait bio 1er prix et un lait "conventionnel" haut de gamme (par contre, je ne sais pas ce qu'est un lait haut de gamme, à part du marketing)
En Belgique on trouve dans les grandes surfaces , du lait "produit à l'herbe" ( qui coûte un peu plus cher ) je suppose que c'est ce genre de truc si c'est fait sérieusement, ça doit se retrouver au goût
il ne faut surtout pas ,le consommateur n'en achèterait plus ,sauf les initiés
idem pour les oeufs ,c'est la couleur de la coquille qui fait surtout le choix
une étude comparative de différents mode de production n'a absolument relevé aucune différence gustative
par contre
c'est tout a fait orientable par les pro de la chose pour mettre sur le dessus du panier tel ou tel produit
bretagne
Je fais une différence entre les laits au niveau gustatif... et digestif .
Un lait de tarine élevé à l'herbe n'a pas grand chose a voir avec un lait d'Holstein élevée à l'ensilage mais soja
Un lait de tarine élevé à l'herbe n'a pas grand chose a voir avec un lait d'Holstein élevée à l'ensilage mais soja
yaya- + membre techno +
Ostland
En tout cas, Leclerc a bien reussit son coup.... On en parle !
Très bon coup de com a destination des bobos qui ont du pouvoir d'achat et aussi en direction des " sans dents" qui , grâce à Leclerc, ont accès aux mêmes privilèges de la consommation que les classes aisées.
Maintenant, si ca peut développer le bio, pourquoi pas !
Très bon coup de com a destination des bobos qui ont du pouvoir d'achat et aussi en direction des " sans dents" qui , grâce à Leclerc, ont accès aux mêmes privilèges de la consommation que les classes aisées.
Maintenant, si ca peut développer le bio, pourquoi pas !
yaya- + membre techno +
Ostland
Développer le bio, ok, mais il ne faudrait pas à terme que la valeur ajoutée "bio" échappe aux producteurs au profit de la "distribution"
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
c'est ce qui est entrain de se passers.a.m a écrit:Développer le bio, ok, mais il ne faudrait pas à terme que la valeur ajoutée "bio" échappe aux producteurs au profit de la "distribution"
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
exactbzh centre a écrit:c'est ce qui est entrain de se passers.a.m a écrit:Développer le bio, ok, mais il ne faudrait pas à terme que la valeur ajoutée "bio" échappe aux producteurs au profit de la "distribution"
je peut vous ressortir ma belle photo venant d'un inter
baisse sur tout les produits bio
bretagne
EtienneCH4 a écrit:vous oubliez les "bio" importés d'Espagne, Italie, Maroc, hier j'ai même vu des fruits bio importés de Chine alors que là bas tout est cultivé en 300 % phyto !!!
Petit exemple de mon voyage en chine avec green voyage: ferme d'état bio, belle devanture pour les touristes.... et bidons en fer sans étiquettes, bidons de gasoil a portée, pompage dans le fossé en direct...
et quand on pose la question au chef responsable de la com ( qui doit mettre les pieds en dehors de son bureau une fois par mois, roule en audi A6 avec chauffeur) et ben la réponse c'est: "c'est de l'engrais!"
Quel avenir pour le bio ici, avec ce genre de produits importés??
Nico04- + Membre Accro +
Mison 04200
MEL est un commerçant; il a fait un autre coup dont personne ne parle:
il fait emballer du lait conventionel dans un bel emballage ou est ecrit " lait produit en bretagne" bien sur vendu plus cher....... le consommateur croit faire une bonne action sauf que MEL le paie pas plus cher
=> la plus value "in the pocket" çà aide a vendre du bio a prix coutant
il fait emballer du lait conventionel dans un bel emballage ou est ecrit " lait produit en bretagne" bien sur vendu plus cher....... le consommateur croit faire une bonne action sauf que MEL le paie pas plus cher
morbihan
et il marque dessus "lait de montagne"massey8210 a écrit:MEL est un commerçant; il a fait un autre coup dont personne ne parle:
bibi43- + membre techno +
haute loire
Moi je n'inquiéterai pas pour les bios...
le bio ne connais pas la crise en ce moment.
Vous pouvez regarder leur revenus, je crois qu'il vaut mieux être bio pour l'instant...
Vous pouvez regarder leur revenus, je crois qu'il vaut mieux être bio pour l'instant...
charly49- + Membre Accro +
Mauges
la aussi ,on vois de toutcharly49 a écrit:Moi je n'inquiéterai pas pour les bios...
comme en conventionnel
mais qui fait la différence
le fait d'etre en bio ou les aides spécifiques ?
bretagne
charly49 a écrit:Moi je n'inquiéterai pas pour les bios...
Ah les fantasmes....
56 Bignan
charly49 a écrit:Moi je n'inquiéterai pas pour les bios...
bibi43- + membre techno +
haute loire
je crains qu un scandale sur le bio arrive d ici peu.....
quand on voit les provenances exotiques, malheureusement le bio francais sera touché aussi.....
quand on voit les provenances exotiques, malheureusement le bio francais sera touché aussi.....
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
le bio va suivre la meme courbe que le conventionnel:une fois bien emmanché dans la gms ce sera fini
je pense egalement que une des solutions est la vente directe(avec toutes les contraintes qui vont avec ) mais au moins on est maitre de notre metier (+ ou - ?)
pour les autres ce sont les transformateurs ou la gms qui dicte la regle du jeu et la c'est mort pour beaucoup d'entre nous car la valeur ajouté ne descendra jamais jusque l'eleveur
un peu pessimiste malgré l'investissement que je fait,mais ce serais aujourd hui je ne le ferai pas(et je ne suis pas en bio)
je pense egalement que une des solutions est la vente directe(avec toutes les contraintes qui vont avec ) mais au moins on est maitre de notre metier (+ ou - ?)
pour les autres ce sont les transformateurs ou la gms qui dicte la regle du jeu et la c'est mort pour beaucoup d'entre nous car la valeur ajouté ne descendra jamais jusque l'eleveur
un peu pessimiste malgré l'investissement que je fait,mais ce serais aujourd hui je ne le ferai pas(et je ne suis pas en bio)
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:bzh centre a écrit:hélas pour vous ,c'est l'issue dans lequel vous avez été orientés
et oui toujours triste d avoir raison trop tôt et de pas être entendu !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
il y a quelques tempsBZHTC a écrit:le bio va suivre la meme courbe que le conventionnel:une fois bien emmanché dans la gms ce sera fini
il se disait que les investissements d'aujourd'hui faisait la rentabilité de demain
en alimentaire,ca donne juste le risque permanent actuellement
j'ai vu hier un un collègue qui a viré tout les bestiaux ,fait des gites et passe maintenant son temps avec le fer a repasser
aussi prenant que de faire du lait ,mais mieux en rentabilité selon lui
bretagne
+100000000 fergie L'ANSES a deja mis en garde quant à tout cela, voila pourquoi que c'est bel et bien aux politiques d'assumer leurs responsabilitées reste à voir ce que concluras L'EFSA!!!!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
quand j ai visité un atelier de spiruline a qui on refuse le label bio car ils utilise de l urée et que dans le meme temps la spiruline bio vient de Chine sans aucune tracabilité, il y a de quoi se poser des questions....
il faudra attendre des scandales sanitaires pour faire le menage
il faudra attendre des scandales sanitaires pour faire le menage
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
c'est p'etre vrai que le bio est mort, enfin si vous le dites????
par contre les conventionnels en lait; dans mon coin ils se font des co...lles en or en ce moment; ils ont doubler leur production; doubler leur travail et doubler leur revenu...!
par contre les conventionnels en lait; dans mon coin ils se font des co...lles en or en ce moment; ils ont doubler leur production; doubler leur travail et doubler leur revenu...!
morbihan
le bio c'est bien plus qu'un simple phénomène de mode, consommer bio est devenu, année après année, un mouvement de fond,et ça ,ça va pas être facile a faire changer
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Le Mecreant a écrit:charly49 a écrit:Moi je n'inquiéterai pas pour les bios...
Ah les fantasmes....
aujourd'hui, ce n'est pas que le prix qui fait que le revenu des bio soir correct,
c'est surtout la maîtrise des charges avec l'autonomie des exploits.
lorraine nord 54
+100 avec toi david,
d'ailleurs nous autres les conventionnel c'est çà qui nous fais reich, c'est que l'on ne se voit pas faire un systeme econome; un agri en conventionnel ils aiment signer des bons de commande, faire des dfi etc etc
d'ailleurs nous autres les conventionnel c'est çà qui nous fais reich, c'est que l'on ne se voit pas faire un systeme econome; un agri en conventionnel ils aiment signer des bons de commande, faire des dfi etc etc
morbihan
david54 a écrit:Le Mecreant a écrit:charly49 a écrit:Moi je n'inquiéterai pas pour les bios...
Ah les fantasmes....
aujourd'hui, ce n'est pas que le prix qui fait que le revenu des bio soir correct,
c'est surtout la maîtrise des charges avec l'autonomie des exploits.
ici les exploitations cerealiere bio qui s en sorte c est grâce a la production d oignon et d échalote mais cela pose le probleme de la main d oeuvre et d un parc a materiel spécialisé
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
En parlant de main d'oeuvre, hier on m'a demandé de certifier que je n'employais pas de salariés détachés pour vendre dans le circuit bio...
On sent bien la encore qu'il y a d'un coté la bio disons militante et de l'autre la bio industrielle qui tire le prix pour la GMS . Dans tous les cas, la bio via les GMS c'est la mort de la bio comme filière a plus fort (ou moins faible) revenu.
On sent bien la encore qu'il y a d'un coté la bio disons militante et de l'autre la bio industrielle qui tire le prix pour la GMS . Dans tous les cas, la bio via les GMS c'est la mort de la bio comme filière a plus fort (ou moins faible) revenu.
56 Bignan
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3