Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La bio, c'est mort !
+30
bill45
Gtama
GL
MA 31
fusa 32
sevi
pascal
carlo s
fergie62
charly49
bibi43
Nico04
EtienneCH4
david54
spontus
massey8210
s.a.m
hermine 22
sebast
bidou02
gaston02
erwin
valtra 14
herve56
dadou86
charlot50
yaya
PatogaZ
bzh centre
Le Mecreant
34 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
La bio, c'est mort !
Rappel du premier message :
J'ai vu hier a la télé une pub (leclerc) qui affirme que le lait bio est AU MÊME prix que le conventionnel
On est MORTS !!!!!
J'ai vu hier a la télé une pub (leclerc) qui affirme que le lait bio est AU MÊME prix que le conventionnel
On est MORTS !!!!!
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Re: La bio, c'est mort !
Pourquoi chercher à le faire changer ?sevi a écrit:le bio c'est bien plus qu'un simple phénomène de mode, consommer bio est devenu, année après année, un mouvement de fond,et ça ,ça va pas être facile a faire changer
Il faudra toujours une alimentation standard à un prix accessible au plus grand nombre, c'est d'ailleurs par ce principe que les producteurs bio pourront continuer à trouver un débouché "valorisant".
Je ne sais pas chez toi, mais chez moi, les éleveurs bovins en bio n'arrivent pas à placer leurs bêtes à un prix supérieur au reste, ils ont aujourd'hui 0.40€ de plus au kilo vif par rapport à une carcasse traditionnelle.charly49 a écrit:Moi je n'inquiéterai pas pour les bios...
le bio ne connais pas la crise en ce moment.
Vous pouvez regarder leur revenus, je crois qu'il vaut mieux être bio pour l'instant...
Ici ce sont ceux qui font de la vente en caissettes qui s'en sortent un peu mieux, mais là aussi la concurrence est rude et ils ne se font pas un revenu vraiment supérieur.
Invité- Invité
il ne valorise pas bcp plus cher mais chez moi les eleveurs de bovins viande en conventionnel sont vraiment pas loin du bio!
je plussoie pinoc; pourquoi vouloir faire changer la tendance??
l'etat, le consommateur ou les medias orientent la production:
ex: peugeot doit faire quoi, continuer coute que coute a faire du diesel ou doit-il se repositionner sur l'essence????????????
ex: peugeot doit faire quoi, continuer coute que coute a faire du diesel ou doit-il se repositionner sur l'essence????????????
massey8210- + membre techno +
morbihan
c'est clairmassey8210 a écrit:il ne valorise pas bcp plus cher mais chez moi les eleveurs de bovins viande en conventionnel sont vraiment pas loin du bio!
toute la viande bovine est bio pour moi
c'est a l'herbe quasiment toute l'année
rarement besoin d'antibio et très ponctuel
comment mieux faire ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
pinocio a écrit:Pourquoi chercher à le faire changer ?sevi a écrit:le bio c'est bien plus qu'un simple phénomène de mode, consommer bio est devenu, année après année, un mouvement de fond,et ça ,ça va pas être facile a faire changer
Il faudra toujours une alimentation standard à un prix accessible au plus grand nombre, c'est d'ailleurs par ce principe que les producteurs bio pourront continuer à trouver un débouché "valorisant".Je ne sais pas chez toi, mais chez moi, les éleveurs bovins en bio n'arrivent pas à placer leurs bêtes à un prix supérieur au reste, ils ont aujourd'hui 0.40€ de plus au kilo vif par rapport à une carcasse traditionnelle.charly49 a écrit:Moi je n'inquiéterai pas pour les bios...
le bio ne connais pas la crise en ce moment.
Vous pouvez regarder leur revenus, je crois qu'il vaut mieux être bio pour l'instant...
Ici ce sont ceux qui font de la vente en caissettes qui s'en sortent un peu mieux, mais là aussi la concurrence est rude et ils ne se font pas un revenu vraiment supérieur.
Ca dépend des catégories...
En ce qui me concerne j'ai calculé aujourd'hui on est plutôt minimum à +80ct par kg de carcasse de différence...
dans les années 2014-2015 ou le prix de la viande avait bien repris il n'y avait presque pas de différence . Il y même eu une période à l'été 2013 je crois ou le conventionnel s'est trouvé plus haut car il avait très rapidement monte , plus vite que le bio.
le petit plus c'est qu'aujourd'hui la demande est forte, les animaux partent des que tu veux les faire partir. ils n'attendent pas.. je suis pas sur que se soit le cas dans d'autres filières
charly49- + Membre Accro +
Mauges
vendu une limousine de 14 ans 485kg non bio 4.60e
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
une ,le bio c'est entre 4.50 voir 5 pr les genisse en MOYEN ,c'est 1 euro de plus que le conventionnelMA 31 a écrit:vendu une limousine de 14 ans 485kg non bio 4.60e
bibi43- + membre techno +
haute loire
sans engrais chimique ,sans désherbant chimique ,sans ogm et sans hormone en plus d'une vache conventionnel élevé a l'herbehermine 22 a écrit:c'est clairmassey8210 a écrit:il ne valorise pas bcp plus cher mais chez moi les eleveurs de bovins viande en conventionnel sont vraiment pas loin du bio!
comment mieux faire ?
haute loire
bibi43 a écrit:sans engrais chimique ,sans désherbant chimique ,sans ogm et sans hormone en plus d'une vache conventionnel élevé a l'herbehermine 22 a écrit:c'est clairmassey8210 a écrit:il ne valorise pas bcp plus cher mais chez moi les eleveurs de bovins viande en conventionnel sont vraiment pas loin du bio!
comment mieux faire ?
Oui
Le maitre mot de l'élevage bio, c'est également l'autonomie alimentaire y compris en protéine...
l'engraissement de taurillon en case est interdit...
Mauges
Évolution de la consommation de viande en France
Par contre, en coût de production, çà donne quoi ?.
GL- + membre techno +
Assis
dans toute les production ,ca augmenteGL a écrit:Évolution de la consommation de viande en France
en volaille,par exemple il faut transformer les batiments en blockhauss
acheter des munitions aux labos ,la belle aubaine ,pour attaquer l'ennemi
désinfectants et pompe intégrée pour les roues des camions etc etc
les controles se renforcent ,en interne ,en externe
un controleur sur la route c'set 4 a500e jour
et ce ,'est pas le chomdu pro d'a coté qui paie
bretagne
Les vétos ont peur.
Chez mon voisin qui conditionne 1 millions d'œufs par jour, ils savent que si ils laissent passer une vérole, les conséquences sont délirantes.
La protéines de l'œuf est l'une de celle qu'on peut consommer sans la cuire, en mayonnaise.
Chez mon voisin qui conditionne 1 millions d'œufs par jour, ils savent que si ils laissent passer une vérole, les conséquences sont délirantes.
La protéines de l'œuf est l'une de celle qu'on peut consommer sans la cuire, en mayonnaise.
GL- + membre techno +
Assis
Le Mecreant a écrit:En parlant de main d'oeuvre, hier on m'a demandé de certifier que je n'employais pas de salariés détachés pour vendre dans le circuit bio...
On sent bien la encore qu'il y a d'un coté la bio disons militante et de l'autre la bio industrielle qui tire le prix pour la GMS . Dans tous les cas, la bio via les GMS c'est la mort de la bio comme filière a plus fort (ou moins faible) revenu.
C'est un grand débat...
Un bio réservé au bobo écolos très élitiste et à une population bien ciblée ou un bio plus accessible à tous qui s'inspire de l'agriculture conventionnelle ?
le cahier des charges est le même ... sans pesticides chimiques de synthèse , sans OGM, sans engrais chimique etc....
Mauges
charly49 a écrit:Le Mecreant a écrit:En parlant de main d'oeuvre, hier on m'a demandé de certifier que je n'employais pas de salariés détachés pour vendre dans le circuit bio...
On sent bien la encore qu'il y a d'un coté la bio disons militante et de l'autre la bio industrielle qui tire le prix pour la GMS . Dans tous les cas, la bio via les GMS c'est la mort de la bio comme filière a plus fort (ou moins faible) revenu.
Surtout que la bio n'a pas l'exclusivité de la qualité . Et encore en utilisant " la qualité" le terme est bien réducteur , on a jusqu'à présent encore jamais vu tomber malade qui que soit nourri par les cochonneries de produits agricoles issus de l'agriculture conventionnelle et vendus en GMS ou ailleurs .
Le bio est une belle , une de plus invention marketing de notre société de consommation , tant mieux pour ceux qui en tirent profit , gare au retour de manivelle quand le consommateur s’aperçoit qu'on l'a pris pour une vache à lait .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
on prends p'etre pas l'agri conventionnel comme une vache a lait mais au minimum comme un ane de bat !
massey8210- + membre techno +
morbihan
et je suis bien content d'avoir prit le train en marche pr les terres et les bovins , c’est comme les pantalons à patte d'éléphant , c’est pas prêt de revenirsevi a écrit:le bio c'est bien plus qu'un simple phénomène de mode, consommer bio est devenu, année après année, un mouvement de fond,et ça ,ça va pas être facile a faire changer
haute loire
charly49 a écrit:Le Mecreant a écrit:En parlant de main d'oeuvre, hier on m'a demandé de certifier que je n'employais pas de salariés détachés pour vendre dans le circuit bio...
C'est un grand débat...
Un bio réservé au bobo écolos très élitiste et à une population bien ciblée ou un bio plus accessible à tous qui s'inspire de l'agriculture conventionnelle ?
le cahier des charges est le même ... sans pesticides chimiques de synthèse , sans OGM, sans engrais chimique etc....
Ben non justement, le CDC n'est pas le même, on fait croire que c'est le même. Pour la bio GMS les emplois a bas coûts on s'en fout. les fermes mixtes on s'en fout aussi, avec les risques de contamination voire de triche qui vont avec etc...
56 Bignan
[/quote]charly49 a écrit:
Surtout que la bio n'a pas l'exclusivité de la qualité . Et encore en utilisant " la qualité" le terme est bien réducteur , on a jusqu'à présent encore jamais vu tomber malade qui que soit nourri par les cochonneries de produits agricoles issus de l'agriculture conventionnelle et vendus en GMS ou ailleurs .
Le bio est une belle , une de plus invention marketing de notre société de consommation , tant mieux pour ceux qui en tirent profit , gare au retour de manivelle quand le consommateur s’aperçoit qu'on l'a pris pour une vache à lait .
Franchement je suis d'accord, en tres grande partie.
56 Bignan
bizarre dans le vin bio il y a des sulfites https://www.youtube.com/watch?v=gK7iikBkhqE
bill45- + membre techno +
gatinais
bill45 a écrit:bizarre dans le vin bio il y a des sulfites https://www.youtube.com/watch?v=gK7iikBkhqE
C'est bien connu , le sulfate de cuivre contenu dans la bouillie bordelaise est tout ce qu'il y a de plus Bio
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
la puissance de feu des labos permet bien des découvertes
meme la nicotine est utilisée comme désherbant et insecticide
et j'ose imaginer ce qui peut se trouver dans l'air que l'on respire
marre de marre ,je vais changer de planètehttp://www.tabac-stop.net/produits-toxiques-tabac.html
marre de marre ,je vais changer de planètehttp://www.tabac-stop.net/produits-toxiques-tabac.html
bretagne
Mécréant , T’es vraiment un anti bio ?
haute loire
alors là tu vas devoir revoir ton jugementbibi43 a écrit:Mécréant , T’es vraiment un anti bio ?
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Le Mecreant a écrit:charly49 a écrit:Le Mecreant a écrit:En parlant de main d'oeuvre, hier on m'a demandé de certifier que je n'employais pas de salariés détachés pour vendre dans le circuit bio...
C'est un grand débat...
Ben non justement, le CDC n'est pas le même, on fait croire que c'est le même. Pour la bio GMS les emplois a bas coûts on s'en fout. les fermes mixtes on s'en fout aussi, avec les risques de contamination voire de triche qui vont avec etc...
Il me semble bien qu'on ne peut pas avoir les mêmes cultures en bio et conventionnelles sur la même ferme si on veut avoir l'appellation bio.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
et le "bio" qui vient d'Espagne, de Chine, d'Israël, etc. c'est quoi ??
Prendre le consommateur pour un con, c'est pas nouveau !!
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
sur deux site vraiment distant et différent et aussi sur des productions différente , comme bovin en bio et poule en conventionnelMedard86 a écrit:Le Mecreant a écrit:charly49 a écrit:Le Mecreant a écrit:En parlant de main d'oeuvre, hier on m'a demandé de certifier que je n'employais pas de salariés détachés pour vendre dans le circuit bio...
C'est un grand débat...
Il me semble bien qu'on ne peut pas avoir les mêmes cultures en bio et conventionnelles sur la même ferme si on veut avoir l'appellation bio.
haute loire
oui , il me semblais bien qu'il était en bio en mouton , mais je confond surfant avec camillebzh centre a écrit:alors là tu vas devoir revoir ton jugementbibi43 a écrit:Mécréant , T’es vraiment un anti bio ?
haute loire
EtienneCH4 a écrit:et le "bio" qui vient d'Espagne, de Chine, d'Israël, etc. c'est quoi ??
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
c'est tout le problème de la france vertueuse ,qui qui se veut la plus propre en criblant ses producteurs de normes que personne au monde ne connaitEtienneCH4 a écrit:et le "bio" qui vient d'Espagne, de Chine, d'Israël, etc. c'est quoi ??
et qui en parallèle laisse rentrer n'importe quoi
meme de la viande de cheval a la place de boeufs
et par camion entier
bretagne
L'idée au départ, c'est surtout pas de molécule de synthèse.
La nature produit beaucoup de toxique mais elle sait les décomposer. Le génie chimique a permis de créer des produits nouveaux pour lesquels ils n'y a pas de possibilité de dégradation.
Le sixième continent, c'est 3.5 millions de Km², 6 fois la France, c'est les courants marins qui concentrent les déchets plastiques.
La nature produit beaucoup de toxique mais elle sait les décomposer. Le génie chimique a permis de créer des produits nouveaux pour lesquels ils n'y a pas de possibilité de dégradation.
Le sixième continent, c'est 3.5 millions de Km², 6 fois la France, c'est les courants marins qui concentrent les déchets plastiques.
GL- + membre techno +
Assis
comme la pénicillineGL a écrit:L'idée au départ, c'est surtout pas de molécule de synthèse.
.
haute loire
bibi43 a écrit:comme la pénicillineGL a écrit:L'idée au départ, c'est surtout pas de molécule de synthèse.
.
Il y a des produits très utiles, celui là en fait parti.
Le macadam aussi.
Avant l'arrivée de ce produit, l'hiver les chemins, c’était de la boue et l'été de la poussière.
C'est mieux comme çà
GL- + membre techno +
Assis
erwin- + membre techno +
south Belgium
hermine 22 a écrit:la puissance de feu des labos permet bien des découvertes
Ou arrete de respirer
56 Bignan
bibi43 a écrit:Mécréant , T’es vraiment un anti bio ?
Pas anti bio, puisque je suis en bio, mais lucide simplement.
56 Bignan
Le Mecreant a écrit:bibi43 a écrit:Mécréant , T’es vraiment un anti bio ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
alors pourquoi avoir choisis ce mode de production puisque tu ne le défend pas, et question est pr erwin aussi , une fois qu'il sera réveiller de sa siesteLe Mecreant a écrit:bibi43 a écrit:Mécréant , T’es vraiment un anti bio ?
haute loire
bibi43 a écrit:alors pourquoi avoir choisis ce mode de production puisque tu ne le défend pas, et question est pr erwin aussi , une fois qu'il sera réveiller de sa siesteLe Mecreant a écrit:bibi43 a écrit:Mécréant , T’es vraiment un anti bio ?
La principale raison: pour pouvoir comparer bio et conventionnel
( je n'ai qu'une centaine d'ha en bio , c'est un essai )
erwin- + membre techno +
south Belgium
Donc pas très concluent pr toi , en élevage bovin et en semis direct
haute loire
On peut très bien avoir bio et non bio sur un même site. Suffit d'avoir 2 entités juridiques... demandes aux producteurs de carottes...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
bibi43 a écrit:Donc pas très concluent pr toi , en élevage bovin et en semis direct
je n'ai pas dit ça ! j'en suis toujours au stade de l'observation, je ne suis qu'un débutant.
erwin- + membre techno +
south Belgium
comme moi en fin de compteerwin a écrit:bibi43 a écrit:Donc pas très concluent pr toi , en élevage bovin et en semis direct
je n'ai pas dit ça ! j'en suis toujours au stade de l'observation, je ne suis qu'un débutant.
haute loire
farmer6060 a écrit:On peut très bien avoir bio et non bio sur un même site. Suffit d'avoir 2 entités juridiques... demandes aux producteurs de carottes...
et pourquoi pas juste quelques parcelles en bio?
et pourquoi pas juste les bonnes années (séches, par ex)?
et pourquoi ne pas bloquer une buse sur deux au Tecnoma?
et pourquoi pas une ligne de carottes sur deux ou une largeur de travail / deux?
Y a des bons sur cette planète, cela s'appelle s'adapter à la situation
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
le con sommateur est com pliqué !!!!
99.9 % des pesticides ingérés le sont sous forme de médicament
le français est le plus gros consommateur de chimie pour sa santé mais il ne tolère pas qu'on puisse soigner les plantes
le même produit est un bienfait comme médicament et un poison comme PPP
en fait c' est la volonté ou son absence de le consommer qui fait la différence
le français est le plus gros consommateur de chimie pour sa santé mais il ne tolère pas qu'on puisse soigner les plantes
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est pas que le consamateur est en soit compliqué, c'est plutot le taux de fonctionnement neurologique qui est globalement plus que defaillant!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
farmer6060 a écrit:On peut très bien avoir bio et non bio sur un même site. Suffit d'avoir 2 entités juridiques... demandes aux producteurs de carottes...
Le cahier des charges est strict: on peut pas avoir deux productions identiques une bio et pas l'autre...
Même si le gars, il a deux identités juridiques, c'est plus facile, mais les deux produits doivent être bien identifiables et puissent se séparer.
Les carottes s'est surement de la rigolade.
J'ai mon beauf qui travail dans une grosse boite de viande haché, il est responsable , il fait un peu de bio, sur la même ligne de hachoir que le conventionnel... je te dit pas le bordel le hachoir et la mise en barquette, ce sont les mêmes machines.
il a un protocole de production très strict a respecter.
Tu y connais quelque choses dans les contrôles bio ? Ce sont parmi les plus strictes.
Mauges
PatogaZ a écrit:le con sommateur est com pliqué !!!!
Cet argument a ses limites.
Tu peux passer ta vie a essayer d'avoir une vie saine et avoir recours à des molécules les plus agressives et toxiques le jours ou tu es confrontés au crabe par exemple.
Une chimio, çà ne se fait pas en trempant le cul dans de l'eau avec de la camomille.
GL- + membre techno +
Assis
par contre si tu en boit tous les soirs afin de dormir comme un bébé toute les nuits,tu peux éventuellement éviter certaines maladies...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
PatogaZ a écrit:le con sommateur est com pliqué !!!!
Oui tu a complétement raison...
Quand tu vas voir ton médecin , si tu ne lui demande pas, il te prescrit toujours du chimique.
Il faut que cela soit possible aussi... mais le reflexe c'est du chimique...
Faut dire qu'ils ont leur petits cadeaux .. par les labos.
Mauges
bibi43 a écrit:alors pourquoi avoir choisis ce mode de production puisque tu ne le défend pas, et question est pr erwin aussi , une fois qu'il sera réveiller de sa siesteLe Mecreant a écrit:bibi43 a écrit:Mécréant , T’es vraiment un anti bio ?
Si dire que les conventionnels ne sont pas obligatoirement des salauds, c'est "ne pas défendre la bio" alors je ne la défend pas.
Désolé ma culture m'incite a respecter les choix de ceux qui pensent d'une manière différente a la mienne.
Pour le reste, le passage en bio, n'a strictement rien changé dans mes pratiques ( a part la paperasse et le doublement du prix des intrants) J'ai toujours pratiqué une agriculture disons traditionnelle, qui consiste a respecter la terre et les animaux, donc utilisation des techniques adaptées sans aller vers la chimio agriculture.
Le problème c'est qu'il faut bien vivre, donc rentrer de l'argent, et cette agriculture traditionelle, ne se valorise pas en especes sonnantes et trébuchantes. J'ai donc labélisé en bio, très clairement "pour le fric"
Maintenant étant bio depuis "un certain temps" et connaissant la réalité des chiffres, je peut dire que la Bio c'est comme mac cain, on en parle beaucoup, mais les volumes c'est peanuts. et si tu double, comme disait Devos, deux fois rien, ça fait pas grand chose.
Quoiqu'il en soit, produire en bio a un cout et un prix de revient plus important qu'en conventionnel, donc s'il faut vendre au prix du conventionnel, autant faire du conventionnel et du volume, sans risque, et sans se faire chier... En fait non s'il faut vendre au prix du conventionnel, il vaut mieux laisser tomber.
Est-ce que le bio est plus sain que le conventionnel ? Au moins on diminue l'absorption de molécules chimiques par les aliments, reste a savoir ce que cela représente par rapport a ce que nous absorbons, quel est la dissémination sur mes pâtures quand le voisin fait des traitements, par l'air bien sur mais aussi par le ruisselement, et tout ce qui tombe sur l'herbe avec les pluies etc etc... Je n'en sait rien.
Je précise que je parle pour l'élevage de ruminants, pour les cultures végétales ma compétence est limitée, je ne fait donc pas de commentaire.
56 Bignan
charly49 a écrit:
Oui tu a complétement raison...
Quand tu vas voir ton médecin , si tu ne lui demande pas, il te prescrit toujours du chimique.
Il faut que cela soit possible aussi... mais le reflexe c'est du chimique...
Faut dire qu'ils ont leur petits cadeaux .. par les labos.
Les choses sont en train de changer là aussi.
L'arrivée de molécule de synthèse a permis des bons fantastiques dans la santé, la pénicilline de Flemming en fût un exemple spectaculaire.
On arrive à la limite de cette démarche. L'usage massif d'antibiotique ( y compris comme agent de croissance) à donner des souches qui n'ont plus de moyens de lutte. Le temps ou on filait un produit à large spectre est terminer, on s'oriente vers des prescriptions beaucoup plus pointues.
L'exemple de l'interdiction des fleurs puis de leur retour dans les hôpitaux est plein d'instruction dans le domaine.
GL- + membre techno +
Assis
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3