Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fermage
+49
Momo
la cigogne
le belge
vinci
jean-pierre-45
bingo
morbihannais
apache67
bzh centre
MA 31
M 201
MICHMUCH
wild
RP61
chipolata
Magick
case ih 81
PatogaZ
Vernier
spontus
nico106306
dgé
farmer62
BE68
seb057
Greg
New CR
Mr John 6930
seguim
Titi
Pierre89
centkght
Alan.fr
ritchi59
bibi43
sibalo
pathfinder
grabouille
baloud
Le Mecreant
NonoMP
moulinos
iris
gilles
bobby
Lolo88
Gtama
Manutimael
carlo s
53 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Fermage
Rappel du premier message :
Bonjour
depuis 20 ans j'ai un bail à ferme avec un propriétaire qui était un ami depuis 30ans. Cet amitié est désormais du passé et maintenant je vois venir des complications concernant ses terres que j'utilise. Le bail concerne la partie des 10ha de terres cultivés et les autres 15 ha sont prairies et pâtures dont j'ai mis des chevaux et je coupe l'herbe(donc bail verbal).
Il faut dire que je ne lui ai jamais payé de fermage, on s'est toujours arrangé autrement. Il avait une petite entreprise mais a dépose le bilan il y a 5 ans. Il ne s'est jamais remis de ça et dépend maintenant du RSA raison aussi de ne pas avoir voulu être payé directement.
Maintenant le vent peut rapidement tourner, vu qu'il pourrais manquer de l'argent
J'ai evt une idée qui faudrait vérifier: Sa compagne de laquelle il s'est séparé contestablement l'année dernière et qui est une bonne amie, à toujours un compte joint bancaire avec lui. Je pourrais lui verser le fermage des derniers cinq ans qu'elle retire aussi vite et les comptes entre lui et moi seront à zéro??
Ou un autre plan
Elle me fait les quittance de fermage des cinq dernières années, reçu en liquide (ce qui correspond presque à la réalité)
Ici la question est si elle avait le droit de prendre cet argent pour lui vu qu'ils étaient que concubins.
Qu'en pensez vous de cette situation un peu merdique ??
Bonjour
depuis 20 ans j'ai un bail à ferme avec un propriétaire qui était un ami depuis 30ans. Cet amitié est désormais du passé et maintenant je vois venir des complications concernant ses terres que j'utilise. Le bail concerne la partie des 10ha de terres cultivés et les autres 15 ha sont prairies et pâtures dont j'ai mis des chevaux et je coupe l'herbe(donc bail verbal).
Il faut dire que je ne lui ai jamais payé de fermage, on s'est toujours arrangé autrement. Il avait une petite entreprise mais a dépose le bilan il y a 5 ans. Il ne s'est jamais remis de ça et dépend maintenant du RSA raison aussi de ne pas avoir voulu être payé directement.
Maintenant le vent peut rapidement tourner, vu qu'il pourrais manquer de l'argent
J'ai evt une idée qui faudrait vérifier: Sa compagne de laquelle il s'est séparé contestablement l'année dernière et qui est une bonne amie, à toujours un compte joint bancaire avec lui. Je pourrais lui verser le fermage des derniers cinq ans qu'elle retire aussi vite et les comptes entre lui et moi seront à zéro??
Ou un autre plan
Elle me fait les quittance de fermage des cinq dernières années, reçu en liquide (ce qui correspond presque à la réalité)
Ici la question est si elle avait le droit de prendre cet argent pour lui vu qu'ils étaient que concubins.
Qu'en pensez vous de cette situation un peu merdique ??
NonoMP- + Membre +
Gers
Re: Fermage
le tribunal de commerce doit respecter l'ordre de priorité suivant avant de nommer un nouveau preneur :
1° Faire droit à une volonté de reprise du bailleur de son conjoint ou d'un descendant .
2° valider la qualité de preneur à tout exploitant choisi par le bailleur quelque soit sa situation vis à vis du schéma départemental des structures
Enfin seulement en l'absence de prise de position pour l'une ou l'autre des 2 premières possibilités, nommer un preneur parmi le ou les candidats s'étant fait connaître dans les temps et conditions requises et en cas de candidatures multiples tenir compte des priorités établies par le schéma départemental des structures .
En résumé, pas de preneur imposé par le tribunal au propriétaire bailleur .
1° Faire droit à une volonté de reprise du bailleur de son conjoint ou d'un descendant .
2° valider la qualité de preneur à tout exploitant choisi par le bailleur quelque soit sa situation vis à vis du schéma départemental des structures
Enfin seulement en l'absence de prise de position pour l'une ou l'autre des 2 premières possibilités, nommer un preneur parmi le ou les candidats s'étant fait connaître dans les temps et conditions requises et en cas de candidatures multiples tenir compte des priorités établies par le schéma départemental des structures .
En résumé, pas de preneur imposé par le tribunal au propriétaire bailleur .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
voilà.... si tu veux pas payer le bail, il y a tes collègues qui attendent à la portenonord a écrit:le droit c'est une chose,la réalité locale un autre
ici si tu ne paies pa,tu n'as pas le bail, idem si tu ne paies pas l'intégralité de la tfnb..
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
depuis que je suis installé
j'ai tjrs payé les baux lt encore dernièrement avril 22 (preneur)
j'ai tjrs payé les baux lt encore dernièrement avril 22 (preneur)
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Magick aime ce message
elle a contesté en appel et cassation elle a perdula cigogne a écrit:De quel droit le tribunal transmet il un bail sans l'accord du propriétaire ?
elle pense que le liquidateur et la banque se sont mis d'accord avec un nouiveau fermier pour payer les dettes
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
y'a plus rien a y comprendre dans cette justice, je promettrais quelque chose au juge à ma sortie...
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
la cigogne a écrit:De quel droit le tribunal transmet il un bail sans l'accord du propriétaire ?
Nous vivons dans un pays communiste, mais beaucoup ont de la m....e dans les yeux
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
dgé et la cigogne aiment ce message
la théorie c'est une chose,la réalité une autre..thierry01052 a écrit:voilà.... si tu veux pas payer le bail, il y a tes collègues qui attendent à la portenonord a écrit:le droit c'est une chose,la réalité locale un autre
ici si tu ne paies pa,tu n'as pas le bail, idem si tu ne paies pas l'intégralité de la tfnb..
nonord- + membre techno +
dunkerque est
iris a écrit:le belge a écrit:Normalement c est le bailleur qui doit payer les frais de bail pour 18 ans , pas le preneur
Encore un truc dont on pourra discuter le 10 ...
C'est le preneur qui paie les frais de bail, du moins pour le 25 ans
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
vinci a écrit:elle a contesté en appel et cassation elle a perdula cigogne a écrit:De quel droit le tribunal transmet il un bail sans l'accord du propriétaire ?
elle pense que le liquidateur et la banque se sont mis d'accord avec un nouiveau fermier pour payer les dettes
Et le droit de propriété ....et de choix du locataire ??
Donc son pire ennemi aurait pu être son locataire ?
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Voici le texte et les articles sur lesquels je m'appuyait pour ma réponse.
@Vinci le ou les avocats qui ont défendu les intérêts de ta cousine ont du être floué par la reconnaissance du caractère essentiel du bail .
https://terreconnect.fr/attribution-bail-rural-liquidation-judiciaire
Pour ta 2 ème question , la révision du montant du fermage est possible lors de la contraction d'un nouveau bail , lors du renouvellement d'un bail échu ou encore lors de la 3ème année qui suit la date de signature du bail .
Un bail de 18 ans ne confère aucun droit supplémentaire au preneur si ce n'est lui garantir 18 ans d'exploitation , suppose obligatoirement qu'il soit notarié et de ce fait à valeur de jugement et permet de saisir un huissier sans devoir passer par le TPBR en cas de défaut de paiement .
Le coût du bail notarié incombe à celui qui a souhaité passer par le notaire.
Enfin un élément important et souvent négligé par les notaires : l'Etat des lieux circonstancié et nourrit de tous éléments probants , présence des bornes, analyse de sol , arbres, haies , talus , clôtures etc...permet d'éviter bien des litiges en fin de contrat .
Et surtout dans le cas présent , étant donné que le preneur a été imposé par le tribunal et ne relève pas d'un choix délibéré ne pas hésiter à fixer un montant de fermage maximum, sans toutefois excéder celui fixé par le statut du fermage départemental pour la classe de terre considérée de +30 % afin de ne pas courir le risque d'une demande en révision .
@Vinci le ou les avocats qui ont défendu les intérêts de ta cousine ont du être floué par la reconnaissance du caractère essentiel du bail .
https://terreconnect.fr/attribution-bail-rural-liquidation-judiciaire
Pour ta 2 ème question , la révision du montant du fermage est possible lors de la contraction d'un nouveau bail , lors du renouvellement d'un bail échu ou encore lors de la 3ème année qui suit la date de signature du bail .
Un bail de 18 ans ne confère aucun droit supplémentaire au preneur si ce n'est lui garantir 18 ans d'exploitation , suppose obligatoirement qu'il soit notarié et de ce fait à valeur de jugement et permet de saisir un huissier sans devoir passer par le TPBR en cas de défaut de paiement .
Le coût du bail notarié incombe à celui qui a souhaité passer par le notaire.
Enfin un élément important et souvent négligé par les notaires : l'Etat des lieux circonstancié et nourrit de tous éléments probants , présence des bornes, analyse de sol , arbres, haies , talus , clôtures etc...permet d'éviter bien des litiges en fin de contrat .
Et surtout dans le cas présent , étant donné que le preneur a été imposé par le tribunal et ne relève pas d'un choix délibéré ne pas hésiter à fixer un montant de fermage maximum, sans toutefois excéder celui fixé par le statut du fermage départemental pour la classe de terre considérée de +30 % afin de ne pas courir le risque d'une demande en révision .
Gtama- + membre techno +
centre 52
Gtama,d'après vous si le fermier dit qu'il veut bien accepter une augmentation à condition d'avoir un bail à long terme n'est pas un argument valable
le propriètaire peut il alors fixer le montant lui mème dans la mesure du respectable ?
A l'origine le bail était un 18 ans et la date du renouvellement est en 2023
le propriètaire peut il alors fixer le montant lui mème dans la mesure du respectable ?
A l'origine le bail était un 18 ans et la date du renouvellement est en 2023
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
les jeunes ont du mérite pour prendre de la terre en fermage à 234e/ ha à 300e / ha du moins chez nous .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
dgé aime ce message
c est combien le prix normal de fermage ?MA 31 a écrit:les jeunes ont du mérite pour prendre de la terre en fermage à 234e/ ha à 300e / ha du moins chez nous .
TRD- + membre techno +
france
baloud aime ce message
MA 31 a écrit:les jeunes ont du mérite pour prendre de la terre en fermage à 234e/ ha à 300e / ha du moins chez nous .
Je croyais que les fermages étaient plafonnés par arrêtés préfectoraux ?
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
+1,ici c'est 200e maxi
apres il existe des combines
apres il existe des combines
case ih 81- + membre techno +
tarn
J'en ai a plus de 200 et j'en ai à moins de 150€,pour les labours bizarrement je préfère celles à 200 les +ou-50 balles je pense les retrouver largement en rendement, en usure et en confort de travail....
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
il va faire 50qx de blé en bonne année et 18 qx de tournesol
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
234€ si tu passe par un investisseur qui demande (ou demandait) 3% de rapport c'est le tarif pour de la terre à 8000€ de valeur évidemment c'est pas forcément rentable pour celui qui exploite mais 50qtx c'est en mettant quoi ?
Momo- + membre techno +
Dans les 200 euros, vous incluez 20 pour cent de TFNB?
baloud- + membre techno +
CHARENTE MARITIME
baloud a écrit:Dans les 200 euros, vous incluez 20 pour cent de TFNB?
Depuis 2006 la loi prévoit que le propriétaire bénéficie d'une exonération de 20% de la base taxable qui revient au fermier et annule ainsi l'obligation de remboursement de 20% de TFNB .
Gtama- + membre techno +
centre 52
gilles aime ce message
Ah bon!? Sur ma facture de fermage établie par un notaire, je continue à payer une part de taxe foncière, 50 PC pour ma part définie par le bail signé il y a 40 ans. Ce sujet m intéresse d autant plus que l année prochaine les rôles seront inversés et je toucherai des fermages donc.
CHARENTE MARITIME
le blé soigné pour faire 80 qx mais terre légère avec du cailloux séchante du vent d autan de mai à juin
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Et avec de la culture dite pauvre style triticale/avoine/seigle ça doit bien sortir quelque chose sans trop d'intrants ?
Momo- + membre techno +
bail cessibleMA 31 a écrit:les jeunes ont du mérite pour prendre de la terre en fermage à 234e/ ha à 300e / ha du moins chez nous .
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
c'etait ainsi jusque 2006-07 ,mais maintenant c'est 0baloud a écrit:Ah bon!? Sur ma facture de fermage établie par un notaire, je continue à payer une part de taxe foncière, 50 PC pour ma part définie par le bail signé il y a 40 ans. Ce sujet m intéresse d autant plus que l année prochaine les rôles seront inversés et je toucherai des fermages donc.
par contre il reste la taxe chambre d'agriculture si c'est prevu dans le bail
gilles- + membre techno +
puy de dome
Merci pour tes renseignements.
CHARENTE MARITIME
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 4 sur 4