Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fermage
+49
Momo
la cigogne
le belge
vinci
jean-pierre-45
bingo
morbihannais
apache67
bzh centre
MA 31
M 201
MICHMUCH
wild
RP61
chipolata
Magick
case ih 81
PatogaZ
Vernier
spontus
nico106306
dgé
farmer62
BE68
seb057
Greg
New CR
Mr John 6930
seguim
Titi
Pierre89
centkght
Alan.fr
ritchi59
bibi43
sibalo
pathfinder
grabouille
baloud
Le Mecreant
NonoMP
moulinos
iris
gilles
bobby
Lolo88
Gtama
Manutimael
carlo s
53 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Fermage
Rappel du premier message :
Bonjour
depuis 20 ans j'ai un bail à ferme avec un propriétaire qui était un ami depuis 30ans. Cet amitié est désormais du passé et maintenant je vois venir des complications concernant ses terres que j'utilise. Le bail concerne la partie des 10ha de terres cultivés et les autres 15 ha sont prairies et pâtures dont j'ai mis des chevaux et je coupe l'herbe(donc bail verbal).
Il faut dire que je ne lui ai jamais payé de fermage, on s'est toujours arrangé autrement. Il avait une petite entreprise mais a dépose le bilan il y a 5 ans. Il ne s'est jamais remis de ça et dépend maintenant du RSA raison aussi de ne pas avoir voulu être payé directement.
Maintenant le vent peut rapidement tourner, vu qu'il pourrais manquer de l'argent
J'ai evt une idée qui faudrait vérifier: Sa compagne de laquelle il s'est séparé contestablement l'année dernière et qui est une bonne amie, à toujours un compte joint bancaire avec lui. Je pourrais lui verser le fermage des derniers cinq ans qu'elle retire aussi vite et les comptes entre lui et moi seront à zéro??
Ou un autre plan
Elle me fait les quittance de fermage des cinq dernières années, reçu en liquide (ce qui correspond presque à la réalité)
Ici la question est si elle avait le droit de prendre cet argent pour lui vu qu'ils étaient que concubins.
Qu'en pensez vous de cette situation un peu merdique ??
Bonjour
depuis 20 ans j'ai un bail à ferme avec un propriétaire qui était un ami depuis 30ans. Cet amitié est désormais du passé et maintenant je vois venir des complications concernant ses terres que j'utilise. Le bail concerne la partie des 10ha de terres cultivés et les autres 15 ha sont prairies et pâtures dont j'ai mis des chevaux et je coupe l'herbe(donc bail verbal).
Il faut dire que je ne lui ai jamais payé de fermage, on s'est toujours arrangé autrement. Il avait une petite entreprise mais a dépose le bilan il y a 5 ans. Il ne s'est jamais remis de ça et dépend maintenant du RSA raison aussi de ne pas avoir voulu être payé directement.
Maintenant le vent peut rapidement tourner, vu qu'il pourrais manquer de l'argent
J'ai evt une idée qui faudrait vérifier: Sa compagne de laquelle il s'est séparé contestablement l'année dernière et qui est une bonne amie, à toujours un compte joint bancaire avec lui. Je pourrais lui verser le fermage des derniers cinq ans qu'elle retire aussi vite et les comptes entre lui et moi seront à zéro??
Ou un autre plan
Elle me fait les quittance de fermage des cinq dernières années, reçu en liquide (ce qui correspond presque à la réalité)
Ici la question est si elle avait le droit de prendre cet argent pour lui vu qu'ils étaient que concubins.
Qu'en pensez vous de cette situation un peu merdique ??
NonoMP- + Membre +
Gers
Re: Fermage
tu n"as jamais déclaré à la msa ni activé de dpb sur ces surfacescarlo s a écrit:c est marrant les affaires je suis en train de vivre la même expérience ...
je vais devoir payer au prix fort en libre parce que le papa venait recevoir en liquide son loyer ....
mais bon j achète ma tranquillité futur....
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
donc tu peux acheter au prix occupé ( pas au prix libre)baloud a écrit:oui, je l ai précisé,Pierre, bail de 9 ans;installé depuis 38 ans, donc a mon avis je peux encore bénéficier de 7 ans d exploitation.
ça devrait ce passer à l amiable avec l indivision ...seguim a écrit:tu n"as jamais déclaré à la msa ni activé de dpb sur ces surfacescarlo s a écrit:c est marrant les affaires je suis en train de vivre la même expérience ...
je vais devoir payer au prix fort en libre parce que le papa venait recevoir en liquide son loyer ....
mais bon j achète ma tranquillité futur....
mais trop bon toujours trop con !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Je trouve complètement aberrant de payer un fermage d'une autre manière que par chèque. C'est de la folie !! Le locataire ne devrait même pas accepter ça. Il faut vraiment être d'une stupidité sans fin...
Dernière édition par Mr John 6930 le Mer 18 Déc 2019, 22:21, édité 1 fois
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Pour être totalement transparent,
Un propriétaire, un locataire, un bail écrit chez un notaire et chaque année réglé PAR CHÈQUE !!
Un propriétaire, un locataire, un bail écrit chez un notaire et chaque année réglé PAR CHÈQUE !!
Dernière édition par Mr John 6930 le Mer 18 Déc 2019, 22:33, édité 1 fois
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
proprio qui veut rester libre ...New CR a écrit:Sauf qd le proprio ne veut pas de bail , ca existe aussiMr John 6930 a écrit:Je trouve complètement aberrant de payer un fermage d'une autre manière que par chèque. C'est de la folie !! Le locataire ne devrait même pas accepter ça. Il faut vraiment être d'une stupidité sans fin...
et ici si c est pas moi c est un autre
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
parce que d'aprés toi tout doit forcement se regler au tribunalNew CR a écrit:Inscrire des terres a la msa n est pas une preuve de fermage
Ca ete juge au tribunal , confirmer en appel et reconfirmer en cours de cassation...
Greg, c'est tes voisins , ils avaient bien essaye de prendre 150ha par la force
non,je n ai pas reçu de congé,mais apparemment,je me répète,il ne peut pas le faire en cours de bail malgré mon age ??
Cela représente 5 pc de ma sole.
Cela représente 5 pc de ma sole.
baloud- + membre techno +
CHARENTE MARITIME
bail de 9 ansbaloud a écrit:oui, je l ai précisé,Pierre, bail de 9 ans;installé depuis 38 ans, donc a mon avis je peux encore bénéficier de 7 ans d exploitation.
reprise triénnale
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Et a 65ans il peut te donner congé
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
oui,j ai vu ça, au bout de 6 ans,il peut me dégager,mais cela me laisse encore de la marge.moulinos a écrit:bail de 9 ansbaloud a écrit:oui, je l ai précisé,Pierre, bail de 9 ans;installé depuis 38 ans, donc a mon avis je peux encore bénéficier de 7 ans d exploitation.
reprise triénnale
Quant aux 65 ans,j ai rien lu la-dessus.
Je vais leur faire une proposition pour acheter,je verrai bien.
baloud- + membre techno +
CHARENTE MARITIME
Tu as des enfants ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Rien entenduNew CR a écrit:Inscrire des terres a la msa n est pas une preuve de fermage
Ca ete juge au tribunal , confirmer en appel et reconfirmer en cours de cassation...
Greg, c'est tes voisins , ils avaient bien essaye de prendre 150ha par la force
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
Tu as réponse à tes questions ici:baloud a écrit:oui,j ai vu ça, au bout de 6 ans,il peut me dégager,mais cela me laisse encore de la marge.moulinos a écrit:bail de 9 ansbaloud a écrit:oui, je l ai précisé,Pierre, bail de 9 ans;installé depuis 38 ans, donc a mon avis je peux encore bénéficier de 7 ans d exploitation.
reprise triénnale
Quant aux 65 ans,j ai rien lu la-dessus.
Je vais leur faire une proposition pour acheter,je verrai bien.
https://www.jurisvin.fr/jurisvin-document-63-Non-renouvellement-du-bail-et-preneur-age.html
Ton proprio a plus de chance que moi, il peut te mettre dehors en fin de carrière... Je suis agri voulant reprendre de la propriété familiale en fin de bail, mes parents avaient conclu bail avec une personne moral qui ne meurt jamais ( une chambre d'agriculture)
Je ne pourrai sans doute jamais récupérer ma propriété familiale. Je suis trahis deux fois, par mes parents qui pensaient bien faire à l'époque, et par l'organisme consulaire qui traine au tribunal un agri qu'il est censé aider
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Non ,un bailleur ne peut pas donner congé à son fermier si celui atteint l'âge de la retraite . Par contre le fermier ne bénéficie plus du droit au renouvellement de son bail dès lors qu'il a atteint l'âge légal de départ à la retraite au terme de la durée du bail.baloud a écrit:Bonjour,
Un propriétaire bailleur peut-il donner congé a son fermier si celui-ci a atteint l age de la retraite?
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Un bail devant notaire ne confère aucun droit supplémentaire au preneur qu'un bail sous seing privé régulièrement enregistré . maintenant si vous voulez vous coltiner des frais de notaire c'est vous que cela regarde .Mr John 6930 a écrit:Pour être totalement transparent,
Un bail notarié n'est obligatoire que pour une durée supérieure à 12 ans .Et un bail de 25 ans ou bail de carrière n'ouvrent pas droit à un renouvellement .
Dernière édition par Gtama le Jeu 19 Déc 2019, 14:36, édité 1 fois
Gtama- + membre techno +
centre 52
Si propriétaire agriculteur, sinon bernique .moulinos a écrit:bail de 9 ansbaloud a écrit:oui, je l ai précisé,Pierre, bail de 9 ans;installé depuis 38 ans, donc a mon avis je peux encore bénéficier de 7 ans d exploitation.
reprise triénnale
Gtama- + membre techno +
centre 52
Je suis entrain de rédiger la facture de fermage à mon locataire qui m'a trainer aux paritaire... En même temps je lui adresse la deuxième somation de payer l'acompte du 11 Mai. ( Il n'a toujours pas payé les pénalités du retard de paiement du 11/11/2020)
J'ai un soucis avec les impôts fonciers, mon avis d' impôts ne détail pas l'imposition par parcelles cadastrales, et comme j’exploite une partie de mes parcelles sur la même commune, les mairies ont le détail de l'imposition par parcelles cadastrales? Possible depuis le net?
J'ai viré le notaire qui était incapable de facturer avant le 11/11... Il y a une quinzaine d'années ma mère avait voulu mettre chez le notaire, comme c'était déjà compliquer de se faire payer.
J'ai un soucis avec les impôts fonciers, mon avis d' impôts ne détail pas l'imposition par parcelles cadastrales, et comme j’exploite une partie de mes parcelles sur la même commune, les mairies ont le détail de l'imposition par parcelles cadastrales? Possible depuis le net?
J'ai viré le notaire qui était incapable de facturer avant le 11/11... Il y a une quinzaine d'années ma mère avait voulu mettre chez le notaire, comme c'était déjà compliquer de se faire payer.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
C'est le revenu cadastral qui sert de base d'imposition des terres agricoles, donc tu appliques les différents taux , commune ,com-com ou aglo, Chambre d'agriculture au revenu cadastral des terres que te loues à ton fermier , majoré de 3 % de frais de confection de rôle pour les impôts et 8 % pour la chambre d'agriculture .
Par contre je ne sais pas chez toi mais ici les 1/5 des impôts dus par le fermier sont annulés par une exonération de 20 % dont a déjà bénéficié le propriétaire sur son avis d'imposition .
Ne reste alors à charge que 1/2 Taxe chambre d'agri x 1.08 à payer par le fermier .
ça c'est ce que prévoit le statut type départemental du fermage qui s'applique à défaut de toute autre disposition prévue au bail .
Par contre je ne sais pas chez toi mais ici les 1/5 des impôts dus par le fermier sont annulés par une exonération de 20 % dont a déjà bénéficié le propriétaire sur son avis d'imposition .
Ne reste alors à charge que 1/2 Taxe chambre d'agri x 1.08 à payer par le fermier .
ça c'est ce que prévoit le statut type départemental du fermage qui s'applique à défaut de toute autre disposition prévue au bail .
Gtama- + membre techno +
centre 52
Perso, j'avais compris que les 1/5 d’impôts ça s’appliquait uniquement sur les années ou il y avait des dégrèvements sècheresse ou autre calamités.
Rien a jour sur la Bourgogne... J'ai trouvé ça en fouillant :
https://vienne.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Nouvelle-Aquitaine/104_Inst-Vienne/Documents/mon_exploitation/informations_juridiques/Calcul_Taxe_fonciere_CA86_2021.pdf
Source:
https://vienne.chambre-agriculture.fr/mon-exploitation/informations-juridiques/fermages-bail-rural-et-taxe-fonciere/
https://vienne.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Nouvelle-Aquitaine/104_Inst-Vienne/Documents/mon_exploitation/informations_juridiques/Calcul_Taxe_fonciere_CA86_2021.pdf
Source:
https://vienne.chambre-agriculture.fr/mon-exploitation/informations-juridiques/fermages-bail-rural-et-taxe-fonciere/
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
c'est comme ca aussi avec mes proprios pour la taxe chambre agri en moselleGtama a écrit:
on a juste une ligne specifique alsace moselle cotisation "assurance accident" que l'on rembourse integralement au proprio (me demander pas plus ce que ca couvre je me suis jamais renseigné la dessus)
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
Alsace-Moselle, c'est la CAAA. caisse d'assurance accident Agricole.seb057 a écrit:c'est comme ca aussi avec mes proprios pour la taxe chambre agri en moselleGtama a écrit:
on a juste une ligne specifique alsace moselle cotisation "assurance accident" que l'on rembourse integralement au proprio (me demander pas plus ce que ca couvre je me suis jamais renseigné la dessus)
Héritage de notre passé allemand, où depuis 1880 environ, les agris ont cotisé et étaient donc assuré pour l'accident. Donc rente si invalidité.
Ce qui n'existe que depuis peu à la MSA.
Donc en 1918, ça faisait déjà presque 40 ans que cette caisse existait. Et nos départements ont fait le choix de la maintenir.
Chaque activité qui touche à l'agriculture, paie sa part.
Les cotisations de chasse vont en partie dedans.
La forêt, l'équitation, et donc même les proprios qui palpent un loyer de leur champs, cotisent ( à fond perdu)
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
merci de ta precision je ne m'etais jamais renseigné d'ou venait cette taxe meme si je me doutais que c'etait lié a l'annexion de l'alsace moselle a l'allemagne avant 1914 (on a certaines particularités sur ces 3 departements liées a leur histoire)BE68 a écrit:Alsace-Moselle, c'est la CAAA. caisse d'assurance accident Agricole.seb057 a écrit:c'est comme ca aussi avec mes proprios pour la taxe chambre agri en moselleGtama a écrit:
Héritage de notre passé allemand, où depuis 1880 environ, les agris ont cotisé et étaient donc assuré pour l'accident. Donc rente si invalidité.
Ce qui n'existe que depuis peu à la MSA.
Donc en 1918, ça faisait déjà presque 40 ans que cette caisse existait. Et nos départements ont fait le choix de la maintenir.
Chaque activité qui touche à l'agriculture, paie sa part.
Les cotisations de chasse vont en partie dedans.
La forêt, l'équitation, et donc même les proprios qui palpent un loyer de leur champs, cotisent ( à fond perdu)
moselle sud de metz
Ben oui, ça s'appelle le droit local.
Pour un salarié, c'est remboursement à 90% par la Sécu ( vs 75 ). Préavis 8 jours.
Pour la religion, c'est le salaire des officiers du culte ( sauf les Muslims).
C'est aussi la chasse avec adjudication.
Ou encore le livre foncier qui n'existe pas en France.
Pour un salarié, c'est remboursement à 90% par la Sécu ( vs 75 ). Préavis 8 jours.
Pour la religion, c'est le salaire des officiers du culte ( sauf les Muslims).
C'est aussi la chasse avec adjudication.
Ou encore le livre foncier qui n'existe pas en France.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
pr les bâtiments et terres que je met a disposition ds m'a société (earl ),il faut que je rajoute les 20% de tva ???
bibi43- + membre techno +
haute loire
Gtama a trés bien expliqué la loi actuelle et comment faire pour departager ,valable pour toute la france(hors alsace)Titi a écrit:Perso, j'avais compris que les 1/5 d’impôts ça s’appliquait uniquement sur les années ou il y avait des dégrèvements sècheresse ou autre calamités.
Source:
tu peux aussi demander sur cadastre .gouv ,qui transmettra ta demande de relevé cadastral aux mairies concernées
gilles- + membre techno +
puy de dome
ça depend de ton statut de propriobibi43 a écrit:pr les bâtiments et terres que je met a disposition ds m'a société (earl ),il faut que je rajoute les 20% de tva ???
es tu proprio foncier assujetti tva?
puy de dome
abel des flandres aime ce message
oui j'ai gardé mon statut individuel pr récupérer la tva s'il y a des travaux a faire sur les bâtimentsgilles a écrit:ça depend de ton statut de propriobibi43 a écrit:pr les bâtiments et terres que je met a disposition ds m'a société (earl ),il faut que je rajoute les 20% de tva ???
haute loire
Bibi, tu as 2 structures juridiques, individuel et EARL ? l’individuel n'est pas agri, une SCI; sinon il te faudrait faire 2 déclaration PAC ?
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
oui ,2 structure juridiques ,individuel (gérant de bien )et earl ,l'individuel est agri avec bâtiment et foncier et il y a pas 2 déclaration pacTiti a écrit:Bibi, tu as 2 structures juridiques, individuel et EARL ? l’individuel n'est pas agri, une SCI; sinon il te faudrait faire 2 déclaration PAC ?
haute loire
Bizarre ça, tu fait une seul déclaration PAC avec deux entreprises différentes Tu es dans le cas 1 "Qu’est-ce que le numéro SIRET", deux établissements pour une entreprise? :bibi43 a écrit:oui ,2 structure juridiques ,individuel (gérant de bien )et earl ,l'individuel est agri avec bâtiment et foncier et il y a pas 2 déclaration pacTiti a écrit:Bibi, tu as 2 structures juridiques, individuel et EARL ? l’individuel n'est pas agri, une SCI; sinon il te faudrait faire 2 déclaration PAC ?
https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/pdf/tas/2021/Dossier-PAC-2021_notice_obligation-SIRET.pdf
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
il y a que l'earl qui fait une déclaration pac et j'ai gardé mon numéro de siretTiti a écrit:Bizarre ça, tu fait une seul déclaration PAC avec deux entreprises différentes Tu es dans le cas 1 "Qu’est-ce que le numéro SIRET", deux établissements pour une entreprise? :bibi43 a écrit:oui ,2 structure juridiques ,individuel (gérant de bien )et earl ,l'individuel est agri avec bâtiment et foncier et il y a pas 2 déclaration pacTiti a écrit:Bibi, tu as 2 structures juridiques, individuel et EARL ? l’individuel n'est pas agri, une SCI; sinon il te faudrait faire 2 déclaration PAC ?
https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/pdf/tas/2021/Dossier-PAC-2021_notice_obligation-SIRET.pdf
haute loire
Si tu es propriétaire bailleur assujetti à la TVA pour récupérer celle ci sur des travaux comme tu le cites en exemple , tu dois de la même manière facturer de la TVA sur tout ce que tu encaisses en temps que propriétaire dont notamment les mises à dispositions que tu déclares dans autres biens et services sur ta déclaration TVA .bibi43 a écrit:oui j'ai gardé mon statut individuel pr récupérer la tva s'il y a des travaux a faire sur les bâtimentsgilles a écrit:ça depend de ton statut de propriobibi43 a écrit:pr les bâtiments et terres que je met a disposition ds m'a société (earl ),il faut que je rajoute les 20% de tva ???
Gtama- + membre techno +
centre 52
gilles aime ce message
ok merciGtama a écrit:Si tu es propriétaire bailleur assujetti à la TVA pour récupérer celle ci sur des travaux comme tu le cites en exemple , tu dois de la même manière facturer de la TVA sur tout ce que tu encaisses en temps que propriétaire dont notamment les mises à dispositions que tu déclares dans autres biens et services sur ta déclaration TVA .bibi43 a écrit:oui j'ai gardé mon statut individuel pr récupérer la tva s'il y a des travaux a faire sur les bâtimentsgilles a écrit:ça depend de ton statut de propriobibi43 a écrit:pr les bâtiments et terres que je met a disposition ds m'a société (earl ),il faut que je rajoute les 20% de tva ???
haute loire
je t'aurais repondu comme Gtama
puy de dome
2 ans que je payes pas le fermage à un propriétaire car il ne me l'envoie pas. Il avait l'habitude a ce que l'agriculteur fasse le fermage mais moi je ne suis pas d'accord le sens c'est le proprio qui le fait. Je suis dans mon droit ?
farmer62- + membre techno +
62
lothar, moulinos et case ih 81 n'aiment pas ce message
je ne sais pas, mais c'est pas cool, c'est facile a faire, à moins que les proprios ne veulent pas te montrer leurs feuille d’impôt foncier
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
J'ai plein de propriétaires auxquels je fais le fermage
Par contre jamais eu connaissance de leur impôt foncier donc ils n'ont que le fermage
Par contre jamais eu connaissance de leur impôt foncier donc ils n'ont que le fermage
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
seguim aime ce message
Moi je ne rembourse au propriétaire que la moitié de l’impôt chambre agri .
C'est fini depuis longtemps de participer aux impots fonciers du proprio !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
dgé aime ce message
Idem , je fais aussi le fermage , c'est une question de confiance , j'indique bien la date du nouvel indice et la période rapportée , le nombre d'ha , une facture la plus transparente et lisible possible ainsi le proprio et ses enfants peuvent comprendre .nico106306 a écrit:J'ai plein de propriétaires auxquels je fais le fermage
Sinon quand on vend un produit agricole , normalement ça devrait être le vendeur qui établit le prix et la facture .
Vernier- + membre techno +
ouest france
spontus a écrit:Moi je ne rembourse au propriétaire que la moitié de l’impôt chambre agri .
en absence d' accord c' est 20 %
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
farmer62 a écrit:2 ans que je payes pas le fermage à un propriétaire car il ne me l'envoie pas. Il avait l'habitude a ce que l'agriculteur fasse le fermage mais moi je ne suis pas d'accord le sens c'est le proprio qui le fait. Je suis dans mon droit ?
Je pense que c'est risqué d'agir ainsi et j'espère que ça ne se retournera pas contre toi !
Tu pourrais faire le calcul toi-même et le payer
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
si je devait attendre que mes proprios me calculent le fermage et me l'envoient,je n'aurai jamais paye un fermage de ma vie
hormis une ancienne institutrice retraite qui etait tres carree qui me calculait la partie taxes que je lui doit,degrevements ect,et encore c'est moi qui allait chez elle pour regler,tous les autres je passe aussi chez eux,et c'est moi qui calcule tout,souvent a la louche pour la partie taxes car je n'ai pas le releve taxes a jour
de toute facon ,autant qu'ils soient,aucun n'est capable de calculer le fermage,et ne comprennent meme pas comment est calcule l'indice
je leur detaille mon calcul sur un brouillon quand je passe payer
certains sont bons pour grogner que c'est pas assez quand l'indice baisse,mais dans les faits n'y comprennent rien,et quand tu essaye de leur expliquer le calcul ,ils ferment leur geule
c'est toujours mieux de passer voir les gens,certains c'est la seule fois de l'annee que je les voit
hormis un qui habite en provence,je lui envoi par la poste
hormis une ancienne institutrice retraite qui etait tres carree qui me calculait la partie taxes que je lui doit,degrevements ect,et encore c'est moi qui allait chez elle pour regler,tous les autres je passe aussi chez eux,et c'est moi qui calcule tout,souvent a la louche pour la partie taxes car je n'ai pas le releve taxes a jour
de toute facon ,autant qu'ils soient,aucun n'est capable de calculer le fermage,et ne comprennent meme pas comment est calcule l'indice
je leur detaille mon calcul sur un brouillon quand je passe payer
certains sont bons pour grogner que c'est pas assez quand l'indice baisse,mais dans les faits n'y comprennent rien,et quand tu essaye de leur expliquer le calcul ,ils ferment leur geule
c'est toujours mieux de passer voir les gens,certains c'est la seule fois de l'annee que je les voit
hormis un qui habite en provence,je lui envoi par la poste
case ih 81- + membre techno +
tarn
plus qu'un où je doit calculer le montant mais je ne paie pas de quote part d'impot foncier et je ne demande pas le dégrèvement sècheresse donc on est quitte ! (0,20ha)
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
C'est quand meme bizarre cet habitude. Je sais pas mais t'es propriétaire d'un bien foncier c'est toi qui établi le loyer. Encore un truc propre au monde agricole
farmer62- + membre techno +
62
ben oui c'est un peu le monde a l'envers, mais c'est comme ca je procède comme presque tout le monde ici, c'est moi qui fait le calcul avec le remboursement de la partie des taxes au proprio
ne pas payer parce que le proprio n'a pas fait la facture, attention au bail, on n'est jamais assez prudent
ne pas payer parce que le proprio n'a pas fait la facture, attention au bail, on n'est jamais assez prudent
moselle sud de metz
moulinos aime ce message
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 2 sur 4