Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Réussir le passage au non labour
+84
renaugrain
lauva
grabouille
petite fontaine
buard
rve
valy61
Regis41
jejeonthenet
alceste
pathfinder
elgo
gratteplanete10
bap
ari21
cappelois
matthieu76
BJ51
vinc@nt
manu17
max-42
eleveur50
Newbie
fernand
la cigogne
bruce 17
Bart37
jojo22
Bounty
fusa 32
MA 31
nicov
speedy1
boub55
Peck
Calin
porsche 133
Deutzman
flo45320
dadou86
Medard86
JRR28
pascal
oli
DEMONFAUCON
alain
Certil
algi
Jason38
fergie62
jojogo
sd 4500
Alan.fr
korigann
bidou02
MICHMUCH
ojbz14
sergent
PatogaZ
dgé
tof
escrito17
hebus47
M 201
fab 56
jeannicot
d.d.
ben21
Sparthakus
Robust
horsch62
mtx28
Valtra des Mauges
forbo17
mat61
Géo Trouvetout
pit59
steeven
ivanquoi
benj1012
snif
sambott
ADBLUE
Kris91
88 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 16 sur 16
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Réussir le passage au non labour
Rappel du premier message :
même en argile, j'en ai à >50%
même en argile, j'en ai à >50%
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Re: Réussir le passage au non labour
Tout a fait!!
Je cherche quelque chose de gelif, sans trop de biomasse (MO > 7% partout), avec un bon pouvoir couvrant vis a vis des adventices...Semis de debut septembre, pas possible avant avec des recoltes souvent effectuées seconde moitié d'aout...
Des legumineuses serait un plus, presence de colza tous les 6 ans.
Jusqu'ici, j'utilisais de l'avoine diploïde, en melange avec radis chinois, phacelie et trefle d'alexandrie (melange tout fait). Mais, les repousses de cereales me genent au primptemps.
Je pensais donc passer sur un melange sans graminées et faire un AG dessus. Probleme, si declaré en SIE, pas de phyto possible.
Du coup je ne sais plus trop quoi faire. Si vous avez des idées, je suis preneur.[/quote]
a cette date , le choix est réduit
a part graminée , moutarde , pois fourrager , fèveroles , peut etre trefle violet
comme vous etes éleveur , un RGI - trefle violet récolté en dérobée avant semis de mais
Invité- Invité
7 de MO
tu as quel % d'argile
tu as quel % d'argile
ivanquoi- + membre techno +
chartres
matthieu76 a écrit:tu mets cb ? C'est de l'argent investit pour du long terme à mes yeux.Fabocacid a écrit:matthieu76 a écrit:perso je met 50€/ha de semence dans les couverts.
Un peu excessif comme souvent le Matthieu. ...
je finance avec 100kg de pois F + 100kg de fev + 60 kg avoine + 50 de triticale
Je mets 40 kg d'avoine de printemps maison soit 4-6 € et 3 kg de phacelie soit 12 €
Au total en gros 16-18 €
Fabocacid- + membre techno +
56
ivanquoi a écrit:7 de MO
tu as quel % d'argile
Les sols granitiques mresents sur certaines zones de Bretagne c'est ça et de l'argile il en sûrement pas beaucoup.
Mais la MO ne fait pas tout car ce ne sont pas de bons sols ...
Fabocacid- + membre techno +
56
Fabocacid a écrit:ivanquoi a écrit:7 de MO
tu as quel % d'argile
Les sols granitiques mresents sur certaines zones de Bretagne c'est ça et de l'argile il en sûrement pas beaucoup.
C'est bien resumé....Ca varie de 7 à 12%. Quasi pas d'argile, et des rendements blé qui plafonnent a 70 les meilleures années.
Ce n'est pas de la MO qui travaille comme chez la plupart d'entre vous, c'est de la MO quasiment fossilisée qui ne sert a rien. Il faudrait que je fasse le test du slip un jour, mais je connais deja le resultat...
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
marie70 a écrit:
Tout a fait!!
Je cherche quelque chose de gelif, sans trop de biomasse (MO > 7% partout), avec un bon pouvoir couvrant vis a vis des adventices...Semis de debut septembre, pas possible avant avec des recoltes souvent effectuées seconde moitié d'aout...
Des legumineuses serait un plus, presence de colza tous les 6 ans.
Jusqu'ici, j'utilisais de l'avoine diploïde, en melange avec radis chinois, phacelie et trefle d'alexandrie (melange tout fait). Mais, les repousses de cereales me genent au primptemps.
Je pensais donc passer sur un melange sans graminées et faire un AG dessus. Probleme, si declaré en SIE, pas de phyto possible.
Du coup je ne sais plus trop quoi faire. Si vous avez des idées, je suis preneur.
a cette date , le choix est réduit
a part graminée , moutarde , pois fourrager , fèveroles , peut etre trefle violet
comme vous etes éleveur , un RGI - trefle violet récolté en dérobée avant semis de mais [/quote]
Je ne cherche pas a produire plus de fourrage, j'en ai deja largement assez. Le but est juste de limiter le salissement et d'avoir quelque chose de facile a reprendre au printemps pour implanter du maïs en tcs. Et de pomper un peu d'azote au passage si possible...
J’ai des taux de mo de 2,5 à 4,8 avec des argiles de 15 à 40% en terre superficielle la taux est plus élevé que dans les profondes.ivanquoi a écrit:7 de MO
tu as quel % d'argile
Manutimael- + membre techno +
Vendée
korigann a écrit:Fabocacid a écrit:ivanquoi a écrit:7 de MO
tu as quel % d'argile
C'est bien resumé....Ca varie de 7 à 12%. Quasi pas d'argile, et des rendements blé qui plafonnent a 70 les meilleures années.
Ce n'est pas de la MO qui travaille comme chez la plupart d'entre vous, c'est de la MO quasiment fossilisée qui ne sert a rien. Il faudrait que je fasse le test du slip un jour, mais je connais deja le resultat...
cette MO sert au moins pour la stabilité structurale et aussi pour bouffer les désherbants racinaires
chartres
Manutimael a écrit:J’ai des taux de mo de 2,5 à 4,8 avec des argiles de 15 à 40% en terre superficielle la taux est plus élevé que dans les profondes.ivanquoi a écrit:7 de MO
tu as quel % d'argile
c'est normal si tes terres superficielles sont plus riches en argile .
chartres
Dans les 15/20%. Mais pas toujours un C/N optimum.ivanquoi a écrit:Manutimael a écrit:J’ai des taux de mo de 2,5 à 4,8 avec des argiles de 15 à 40% en terre superficielle la taux est plus élevé que dans les profondes.ivanquoi a écrit:7 de MO
tu as quel % d'argile
c'est normal si tes terres superficielles sont plus riches en argile .
Manutimael- + membre techno +
Vendée
ivanquoi a écrit:korigann a écrit:Fabocacid a écrit:ivanquoi a écrit:7 de MO
tu as quel % d'argile
cette MO sert au moins pour la stabilité structurale et aussi pour bouffer les désherbants racinaires
Pour diminuer l'efficacité des racinaires, tu as raison.
Pour la stabilité structurales, il faudra repasser... C'est une terre tres legere et superficielle qui ne se tient pas du tout, a tel point que certaines parcelles tu ne fait que des rangées a patates quand tu laboures, tu pousses la terre sur le coté, mais tu ne la retournes pas....
Le gros avantage de ce taux de MO, c'est que ca retient l'eau. Les années ou les autres se plaignent de secheresse sont mes meilleures années.
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16