L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Assurance aléas climatique ?!?
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Assurances, banques crédits et placements
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Assurance aléas climatique ?!?
Comment font les assureurs pour s'en sortir avec cette assurance??
Ça ne leur à jamais rapporté d'argent....
les années passent et de plus en plus d'aléas (excès d'eau, sécheresse, tempête, grêle...)
De plus, il y a de l'abus, car quand on entend :
"j'ai semé dans des mottes, si çà lève pas je m’en fous je suis assuré"
lorsque certain on plusieurs société, "j'ai mis des bennes sur l'autre société pour faire descendre mon rendement"
çà laisse songeur!
Je suis pas assuré mais en tout cas j’espère qu'elle ne sera pas obligatoire!
Invité- Invité
Re: Assurance aléas climatique ?!?
c'est un peu logique...marie70 a écrit:c est le soucis de cette année , le prix pour l indemnisation n a pas été réévalué mais s il est réévalué les cotisations vont flamber aussi !
chipolata- + membre techno +
jj
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
c'est juste son métier...marie70 a écrit:repassage de l expert suite a un orage !
le pauvre il va bien connaitre nos parcelles !
plus il y a d'aléas...plus l'expert est payé...
ce n'est pas lui qui supporte le stress.
cricky16- + membre techno +
sud charente
la cigogne et escrito17 aiment ce message
ben oui,t'assure un capital donc plus il monte plus ça coûte............chipolata a écrit:c'est un peu logique...marie70 a écrit:c est le soucis de cette année , le prix pour l indemnisation n a pas été réévalué mais s il est réévalué les cotisations vont flamber aussi !
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Magick aime ce message
non l expert a un forfait par dossier ouvertcricky16 a écrit:c'est juste son métier...marie70 a écrit:repassage de l expert suite a un orage !
le pauvre il va bien connaitre nos parcelles !
plus il y a d'aléas...plus l'expert est payé...
ce n'est pas lui qui supporte le stress.
Invité- Invité
moi aussi ma caisse régionale m'a envoyé un courrier permettant la révision de prix sur le colza et le blé pour l'assurance grele, parce que les prix maxi du contrat de départ étaient vraiment faibles ( j'avais mis le max proposé au départ soit 190 blé et 390 colza); j'ai fait aussi une augmentation du prix pour les 2 (passé a 320 blé et 500 colza)Magick a écrit:Groupama propose d’assurer le blé à 330 €/tonne, mais uniquement pour la grêle. Proposition que j’ai accepté
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
Magick aime ce message
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
C'est proportionnel au capital assurébruno du 89 a écrit:bnjour et le montant de l'assurance grimpe de combien !
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
Magick aime ce message
Environ 2,7% du capital en cereales + colza
sbz51- + membre techno +
REIMS
Je demande 5000€/ha pour mon maïs et pour seulement la grêle.
rendement Olympique 13.8t Prix actuel potentiel 340 = 4760€
On me dit maximum 3500 €/ha.
Donc en étant assuré, je risque de perdre plus de 1500€/ha :
Si grêle 100% = 100%-franchise ( j'ai 10%) x 3500 = 3150 payé
Résultat, risque sur 1/3 du CA.
Ce n'est pas normal de ne pas pouvoir assurer la totalité du capital.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
sbz51- + membre techno +
REIMS
c est normal que le prix ou le capital soit plafonné !
Invité- Invité
mais si on veut assurer du lin à 6000€/ha(secheresse,grêle et coups de vent,donc très à risque) ça nous coûte les yeux de la tête
donc on reste un peu + calme
dunkerque est
gaston02 aime ce message
si ça fonctionne pas cette année elle saute
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
sbz51- + membre techno +
REIMS
sauf quand c est la premieres année ! et qu on prend un rendement en projet cultural elevésbz51 a écrit:C'est la moyenne des 5 dernières années-25% ?ĺ
en 2020 on a pu toucher sur le tournesol grâce a ca !
Invité- Invité
moyenne départementalemarie70 a écrit:sauf quand c est la premieres année ! et qu on prend un rendement en projet cultural elevésbz51 a écrit:C'est la moyenne des 5 dernières années-25% ?ĺ
en 2020 on a pu toucher sur le tournesol grâce a ca !
fendt dieselross- + membre techno +
Sarthe
Magick aime ce message
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
a l arrivée on cotise plus mais on est mieux assuré !
Invité- Invité
sur les 5 annèes de rèfèrence il prennent pas la 1ere et la derniere et font la moyenne c es ce que j ai compris
on est mieux remboursè par le fsn si on prend une assurance en plus.
c est pour nous inciter a prendre une assurance.
on peut avoir l info et s inscrire du fsn que par les assureurs
TRD- + membre techno +
france
wild- + membre techno +
80
ah que oui!!!!!! ici à dunkerque,les bus de ville sont gratuits............................... enfin,gratuitement financés par nos impôtswild a écrit:Tu as déjà vu un truc de gratuit ??
(gratuit pour cassoces et migrants,mais bel et bien toujours financé par les mêmes(ceux qui bossent))
le terme gratuit me fait toujours marrer...
dunkerque est
troll, tof, escrito17, cricky16, evergreen, nl80 et gaston02 aiment ce message
toxo n'aime pas ce message
Avec l'assurance climatique .certains n'hésitent pas à semer du colza en ce disant que même si il vient quelques gouttes et que les graines travaillent ,que le semi foire ,l'assurance remboursera l'implantation .
Trés bien et je ne critique aucunement ces agriculteurs !
Par contre nous sommes dans l'absurditée la plus totale des compagnies d'assurances .
Les conditions ne sont pas réunit pour avoir une réussite à 100% donc l'agriculteur prend le risque en toute connaissance de cause .
Finalement ,c'est un peu comparable que d'avoir un tas de paille à proximité d'un sechoir ou de faire un barbecue en pleine sécheresse en pleine forêt ,les conditions ne sont pas réunit pour être serein à 100 %.
Tiens le bon exemple ,les assurances exigigent de relever les températures quotidiennement des tas de fourrages au moins la premiére quinzaine de stockage sous un hangar PV,ceci afin de ne pas prendre de risque pour l'assurance .
Donc finalement si l'assurance voudrait être cohérente ,c'est elle qui devrait dire suivant les années top départ pour les semis ,elle prendrait ses risques en connaissance de cause.
Par ex: Cela voudrait dire que l'agriculteur prend le risque de semer son colza en connaissance de cause ,il le rate ,pas d'assurance . Il reséme une autre culture en hiver ou printemps dans de bonne condition,là en cour de végétation il y a aléas climatiques ,le constat est fait juste avant récolte et l'assurance raque !
JE LE REDIS ,c'est une reflexion polémique
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
dgé, escrito17 et gaston02 aiment ce message
quand un assureur decide d un ressemis c est qu il est gagnant , la nouvelle culture aura toute les chances d etre réussie et ne coutera rien a l assurance
alors que laisser une culture ratée et indemniser a la recolte coutera plus de 200 €/ha
mais d accord sur le fait que certains forcent leurs semis parce qu ils sont assurés !
Invité- Invité
Donc pour éviter cette abus ,la logique devrait êytre que les compagnies devraient elles mêmes ordonner le top départ des semis !marie70 a écrit:en fait l indemnité de ressemis est de 200 €/ha
quand un assureur decide d un ressemis c est qu il est gagnant , la nouvelle culture aura toute les chances d etre réussie et ne coutera rien a l assurance
alors que laisser une culture ratée et indemniser a la recolte coutera plus de 200 €/ha
mais d accord sur le fait que certains forcent leurs semis parce qu ils sont assurés !
Je sais ça ferait un peu méthode kolkose Soviétique
vienne en autres riches
Invité- Invité
Pas sur 100% de la surface semée en colza.marie70 a écrit:en fait l indemnité de ressemis est de 200 €/ha
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
Ta réflexion polémique est pas mal mais tu reste soft parce que des anecdotes d aléa climatique il y en a des bien plus croustillantes et coûteuse.....certains sont malins et d autres cotises seulement....perso je ne cotise pas peut être qu un jour je m en voudrais mais au jour d aujourd'hui aucun regret....la cigogne a écrit:Voilà une réflexion qui va faire polémique .
Avec l'assurance climatique .certains n'hésitent pas à semer du colza en ce disant que même si il vient quelques gouttes et que les graines travaillent ,que le semi foire ,l'assurance remboursera l'implantation .
Par contre nous sommes dans l'absurditée la plus totale des compagnies d'assurances .
Les conditions ne sont pas réunit pour avoir une réussite à 100% donc l'agriculteur prend le risque en toute connaissance de cause .
Finalement ,c'est un peu comparable que d'avoir un tas de paille à proximité d'un sechoir ou de faire un barbecue en pleine sécheresse en pleine forêt ,les conditions ne sont pas réunit pour être serein à 100 %.
Tiens le bon exemple ,les assurances exigigent de relever les températures quotidiennement des tas de fourrages au moins la premiére quinzaine de stockage sous un hangar PV,ceci afin de ne pas prendre de risque pour l'assurance .
Donc finalement si l'assurance voudrait être cohérente ,c'est elle qui devrait dire suivant les années top départ pour les semis ,elle prendrait ses risques en connaissance de cause.
Par ex: Cela voudrait dire que l'agriculteur prend le risque de semer son colza en connaissance de cause ,il le rate ,pas d'assurance . Il reséme une autre culture en hiver ou printemps dans de bonne condition,là en cour de végétation il y a aléas climatiques ,le constat est fait juste avant récolte et l'assurance raque !
En gros ma façon de voir les choses vis à vis de l aléa climatique est simple si t es pas un minimum roublard et vicieux laisse tomber...... bon je pars me cacher
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
la cigogne, Mc Cutchen, baloud, cricky16 et nl80 aiment ce message
il cultive chaque annee 40 ha de mais ensilage en sec
autant vous dire que dans le sud du mais en sec,neuf annees sur 10 il faut pas en esperer grand chose
et regulierement il fait marcher son assurance climatique
resultat,l'an dernier son assureur l'a fouttu dehors
cette annee,nouvelle compagnie d'assurance,ca commence bien ,le mais fait 30 cm de haut,il cherche partout du mais sur pied a acheter
ne pensez vous pas que c'est trop facile de semer des cultures dont on sait avant meme de les semer qu'il y a tres peu de chance que ca aboutisse a un resultat et apres de demander a l'assureur de payer la note?
case ih 81- + membre techno +
tarn
Ces 2 cas deserve celui qui subit un vrai accident climatique.
Un accident c'est imprévisible.
L'an dernier j'avoue avoir était incompétent en semant mon maïs fin mars en Normandie, prise en charge du resemis par l'assurance mais au fond de moi je me dit que c'est oas un accident car c'est prévisible que fin mars il fait froid au moins 1 an sur 2
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
Entiérement d'accord !lauva a écrit:Ta réflexion polémique est pas mal mais tu reste soft parce que des anecdotes d aléa climatique il y en a des bien plus croustillantes et coûteuse.....certains sont malins et d autres cotises seulement....perso je ne cotise pas peut être qu un jour je m en voudrais mais au jour d aujourd'hui aucun regret....la cigogne a écrit:Voilà une réflexion qui va faire polémique .
En gros ma façon de voir les choses vis à vis de l aléa climatique est simple si t es pas un minimum roublard et vicieux laisse tomber...... bon je pars me cacher
Et les gars qui échangent des qtés de récolte entre eux pour bénéfier de l'assurance ou remonter une référence
vienne en autres riches
gaston02 aime ce message
Mc Cutchen n'aime pas ce message
wild- + membre techno +
80
cricky16 aime ce message
tarn
C'est une façon d'envisager la gestion de l'entreprise?case ih 81 a écrit:en elevage et autoconso ca doit etre facile de grujer
Pas sûr que ça marche à tous les coups!
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
40 ha de cereales atteintes par la secheresse
epis tombes au sol avec le vent
sarazin tout juste sortit qui ne sera pas battu
luzerne pas au tiers sortie
si les reste est comme ca....
tarn
Je ne pense pas que c'est ce qui sauvera les agriculteurs...
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
dgé, la cigogne et escrito17 aiment ce message
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
JJ et Biketman du 47 aiment ce message
d'où ma réflexion régulière: bombes à retardement(dpi,dep....)escrito17 a écrit:quand les moyennes historiques diminuent, que les prix des céréales baissent et que les cotisations augmentent,on pleure et payer à fonds perdus bofbof... pour moi la solution c'est plutôt la déduction pour épargne de précaution,défiscalisable et réintroductible dans les 10ans...le plus difficile est de faire des bonnes années afin d'éponger les mauvaises... en revanche, s'il n'y a que des bonnes au bout d'un moment, il faudra passer à la casserole fiscale...
dunkerque est
à choisir,je préfère ce genre de bombe plutôt que de passer pour une prostituée des assurances aléas climatiques...j'ai déjà donné merci...nonord a écrit:d'où ma réflexion régulière: bombes à retardement(dpi,dep....)escrito17 a écrit:quand les moyennes historiques diminuent, que les prix des céréales baissent et que les cotisations augmentent,on pleure et payer à fonds perdus bofbof... pour moi la solution c'est plutôt la déduction pour épargne de précaution,défiscalisable et réintroductible dans les 10ans...le plus difficile est de faire des bonnes années afin d'éponger les mauvaises... en revanche, s'il n'y a que des bonnes au bout d'un moment, il faudra passer à la casserole fiscale...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:quand les moyennes historiques diminuent, que les prix des céréales baissent et que les cotisations augmentent,on pleure et payer à fonds perdus bofbof... pour moi la solution c'est plutôt la déduction pour épargne de précaution,défiscalisable et réintroductible dans les 10ans...le plus difficile est de faire des bonnes années afin d'éponger les mauvaises... en revanche, s'il n'y a que des bonnes au bout d'un moment, il faudra passer à la casserole fiscale...
La DEP c'est LA solution pour les zones intermédiaires et la polyculture-élevage
L assurance récolte est plus adaptée pour les gros potentiel.
Celui qui a peur de ne jamais pouvoir réintégrer la déduction , c est qu il n en a pas besoin.
JJ- + membre techno +
barrois 52
escrito17, RP61, case ih 81 et Magick aiment ce message
il n a pas d aléas tous les ans comme on n est pas malade tous les ans , on n a pas le feu tout les ans , etc !!
Invité- Invité
Car justement, un incendie, un accident ça 'arrive pas tout les ans.marie70 a écrit:pour ceux qui sont contre l assurance climatique , pourquoi vous vous assurez pour votre santé , pour votre maison , etc alors !
il n a pas d aléas tous les ans comme on n est pas malade tous les ans , on n a pas le feu tout les ans , etc !!
Alors que depuis plusieurs années les aléas climatiques se répètent de plus en plus et qu' au final ça fait baisser ta moyenne historique et qu'à la fin, ça ne vaut plus le coup d'être assuré !
vienne en autres riches
sevi, tof et Medard86 aiment ce message
notre moyenne est toujours la meme , quand il y a un alea , le rendement de l année n est pas pris en compte
et on rachete le rendement quand on veut bien assurer une culture
si votre assureur ne fait pas comme ca , faut en changer !
Invité- Invité
Ba tu dois pas être chez cerise alorsmarie70 a écrit:arreter avec votre moyenne historique , c est une excuse !
notre moyenne est toujours la meme , quand il y a un alea , le rendement de l année n est pas pris en compte
et on rachete le rendement quand on veut bien assurer une culture
si votre assureur ne fait pas comme ca , faut en changer !
fendt dieselross- + membre techno +
Sarthe
wild- + membre techno +
80
marie70 a écrit:pour ceux qui sont contre l assurance climatique , pourquoi vous vous assurez pour votre santé , pour votre maison , etc alors !
Tant mieux pour toi si tu n as que peu d aléas.
Mais pour d autres , chaque année son aléas , et même plusieurs par an.
2022 sécheresse printanière
2021 excès d eau a la récolte (100mm entre le 13 et le 14 juillet)
2020 gel printanier sur escougeons et blé , sécheresse sur semis de colza r21
2019 gel printanier sur colza et escougeons, sécheresse sur semis de colza R20.
2018 RAS
Voilà en ce qui concerne les aléas dans ma petite région.
L assurance récolte , c est la culture de la médiocrité.
Pourquoi se casser le cul dans ses cultures pour sortir l optimum alors que l assurance va indemniser la manque a gagner ?????
JJ- + membre techno +
barrois 52
la cigogne et Medard86 aiment ce message
Il passait au dessus de la récolte. Qu il récolte 2 ou 20 qx , c est pareil , l assurance paie la différence.
Assurance récolte = culture de la médiocrité.
JJ- + membre techno +
barrois 52
la cigogne, Mc Cutchen et gaston02 aiment ce message
on va quand meme pas payer la batteuse pour quasi rien !
Invité- Invité
marie70 a écrit:l an dernier on n a pas récolté les pois , cette année on n a pas récolté l orge grêlée a 80 %
on va quand meme pas payer la batteuse pour quasi rien !
Merci de confirmer mes écrits sur la médiocrité que génère l assurance récolte.
JJ- + membre techno +
barrois 52
gaston02 aime ce message
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Assurances, banques crédits et placements