Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza altises carabinées
+58
escrito17
bikete
sibalo
herve76
dandelion 72
ADBLUE
Géo Trouvetout
bobby
porsche 133
bruce 17
alex36
bono 57
François02
céréale81
fusa 32
elgo
la cigogne
Sweepy
vulpin
MICHMUCH
cdric22
benj1012
jojogo
Sparthakus
guillaume37110
benes
bidou02
arrigan
M 201
vinc@nt
charpa
Fabocacid
michael62
lauva
etaisere
tx66
lambin
GL
moulinos
ivanquoi
silius
Greg
Robust
tof
magnum
dgé
philaubers
PatogaZ
Gtama
oli
BJ51
fergie62
lothar
sevi
le belge
GRUMPY
matthieu76
JRR28
62 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
colza altises carabinées
Rappel du premier message :
J'ai une grosse attaque de petites altises affamées. En 2 jours ,20 ha de bouffer malgré un bon traitement semence et un insecticide enfin aujourd'hui 2 insecticides . Je dois donc ressemer.
C'est Noir d'altises et rien ne fonctionne.
Je resème demain... mais pas sur que ça recommence pas.
Y en a t'il a qui s'est déjà arrivé et je parle pas des attaques de tapette ou seul la bordure est entamée...?
le cetiom me dit de recommencer et que les températures baisseront que tout ira bien.. les cons ???
J'ai une grosse attaque de petites altises affamées. En 2 jours ,20 ha de bouffer malgré un bon traitement semence et un insecticide enfin aujourd'hui 2 insecticides . Je dois donc ressemer.
C'est Noir d'altises et rien ne fonctionne.
Je resème demain... mais pas sur que ça recommence pas.
Y en a t'il a qui s'est déjà arrivé et je parle pas des attaques de tapette ou seul la bordure est entamée...?
le cetiom me dit de recommencer et que les températures baisseront que tout ira bien.. les cons ???
Invité- Invité
Re: colza altises carabinées
charpa a écrit:ça se trouve ou le thiametoxamFabocacid a écrit:newcr a écrit:tof a écrit:Faudrait voir à améliorer le pelliculage ?newcr a écrit:silius a écrit:j' entend dire que l' on est mieux si on enrobe les semences avec de l' insecticide
genre gaucho ou autre
bien sur hors cadre legislatif...
je te confirme que non...
qd on avait des semences traitées gaucho c'était pas super au niveau altises...
le thiametoxam était bien mieux...
Et pourquoi n'enrobe tu pas toi meme tes semences au thiametoxam vu que tu en étais content ?
Dans l'actara
Fabocacid- + membre techno +
56
Aucuneivanquoi a écrit:tof a écrit:Ca explose
Les petits colzas sont TRES mals....
tu vois une différence avec ou sans plantes compagnes ?
La différence est la date de semis
Le semis du 28/08 en TCS est cuit ou presque
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
1ere année que je traite l'ensemble des colzas contre les altises
en 3 jours tous les pieds sont piqués !!!
en 3 jours tous les pieds sont piqués !!!
vinc@nt- + membre techno +
Perche d'Eure et Loir
fait il y as deux jours , mon voisin a culbuté son ancienne parcelle de colza
( petite et grosse altise plus quelques tendrédes )
( petite et grosse altise plus quelques tendrédes )
Invité- Invité
tout a été cumulé pour que le deuxième levée patine ................
froid , désherbant arrivé aux racines ,grosses altises .
froid , désherbant arrivé aux racines ,grosses altises .
M 201- + membre techno +
I & l
Chez moi c'est pareil, toutes les parcelles sont touchées, j'en suis au 2eme insecticide et pas sur que certaines parcelles s'en sauvent.
On a plein de colzas au stade cotyledon qui sont piqués, qu'est ce que ca va donner , déja qu'il n'etait pas en avance ......
On a plein de colzas au stade cotyledon qui sont piqués, qu'est ce que ca va donner , déja qu'il n'etait pas en avance ......
arrigan- + membre techno +
un petit village à 40 kms de poitiers
arrigan a écrit:Chez moi c'est pareil, toutes les parcelles sont touchées, j'en suis au 2eme insecticide et pas sur que certaines parcelles s'en sauvent.
fo taper au chlorpyryphos toute les semaines ...
Invité- Invité
et le Cetiom qui écrit :"une campagne qui commence bien" putain je vais les bouffer ceux la
Invité- Invité
Sur e-phy je ne trouve pas d'insecticide à base de chlorpyriphos
Ok merci
J'avais oublié le methyl dans la recherche
J'avais oublié le methyl dans la recherche
Mettez 5 kg dUtech avec vos insecticides. Vous gagnerez pas en efficacite mais ca aidera a chopper une paire de feuilles plus rapidement (cest cke jai fait au mien ya 8j)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
moi je viens de retourner mon colza hier c'etait un semis du 29/08 apres chisel il y a des endroits ou rien a lever et les plantules presentes bouffees par les altises
j'ai resseme dans la foulee et passe l'enrouleur dans la foulee
quelle chance donnez vous a ce ressemis?j'ai jamais fait ca au 26/09
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
benes a écrit:moi je viens de retourner mon colza hier c'etait un semis du 29/08 apres chisel il y a des endroits ou rien a lever et les plantules presentes bouffees par les altises
ta encore tes chances en Alsace.
moi je passe à autre chose
Invité- Invité
Suis passé avec 1kg de boravi en fin d'aprem ensoleillé .
Pas mal de cadavre. Mais ça revient déjà (60h après traitement )
Pas mal de cadavre. Mais ça revient déjà (60h après traitement )
Invité- Invité
D'ailleurs faut intervenir jusque quel stade ? Le seuil de 3f du cetiom me paraît light
Invité- Invité
du split expert(decis expert) a 0.05 ca va pour les altises? delta
guillaume37110- + membre techno +
tours
insuffiusant , boravi ou protéusguillaume37110 a écrit:du split expert(decis expert) a 0.05 ca va pour les altises? delta
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
la durée de persistance peut elle aller à 5-6 jours d'après toi?PatogaZ a écrit:insuffiusant , boravi ou protéusguillaume37110 a écrit:du split expert(decis expert) a 0.05 ca va pour les altises? delta
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Sparthakus a écrit:la durée de persistance peut elle aller à 5-6 jours d'après toi?PatogaZ a écrit:insuffiusant , boravi ou protéusguillaume37110 a écrit:du split expert(decis expert) a 0.05 ca va pour les altises? delta
Un insecticide peut agir sur les insectes présents au moment de l'intervention, pas ceux qui arrivent après. Un champ n'est pas une pièce parfaitement hermétique.
jojogo- + membre techno +
Centre
jojogo a écrit:Sparthakus a écrit:la durée de persistance peut elle aller à 5-6 jours d'après toi?PatogaZ a écrit:insuffiusant , boravi ou protéusguillaume37110 a écrit:du split expert(decis expert) a 0.05 ca va pour les altises? delta
Un insecticide peut agir sur les insectes présents au moment de l'intervention, pas ceux qui arrivent après. Un champ n'est pas une pièce parfaitement hermétique.
c' est comme les canards , ceux qui croient qu' en tirant un coup de fusil en l' air lundi ça va tuer le canard qui passe mercredi se bercent de douces illusions (insecticides : contact ingestion inhalation ) donc tirez le canard quand il passe et surtout ajustez votre tir !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ben il fait nuit...Je vois pas les bebetes
=traitement en cours
=traitement en cours
BJ51- + membre techno +
marne
pas facile de voir les nouvelles piqûres p/r aux anciennes et pas facile de voir un vol...
PatogaZ a écrit:insuffiusant , boravi ou protéusguillaume37110 a écrit:du split expert(decis expert) a 0.05 ca va pour les altises? delta
ok merci pato
le boravi a quel dose??
l'année prochaine je seme le 1 aout pour avoir des colza a 4-6 mi sept pour pas etre enmerdé par tous ca
guillaume37110- + membre techno +
tours
Sparthakus a écrit:pas facile de voir les nouvelles piqûres p/r aux anciennes et pas facile de voir un vol...
Tu ne mets pas de cuvettes jaunes?
michael62- + membre techno +
wissant
1 kg/ ha plus acidifiantguillaume37110 a écrit:PatogaZ a écrit:insuffiusant , boravi ou protéusguillaume37110 a écrit:du split expert(decis expert) a 0.05 ca va pour les altises? delta
ok merci pato
le boravi a quel dose??
l'année prochaine je seme le 1 aout pour avoir des colza a 4-6 mi sept pour pas etre enmerdé par tous ca
charpa- + membre techno +
yonne
tu marches dans ta parcelle entre 15 et 18 h en plein soleil à plus de 20°, tu dois les voir s'envoler ou posées sur des feuilles à 2-3 m de toiSparthakus a écrit:pas facile de voir les nouvelles piqûres p/r aux anciennes et pas facile de voir un vol...
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
bizarrement , on entend dire que les grosses altises sont activent la nuit , donc on a peut de chance d en voir la journée !
on a des voisins qui nous disent qu ils voient plein d altises volées en journée , mais c est peut être plus des petites altises ?
on a des voisins qui nous disent qu ils voient plein d altises volées en journée , mais c est peut être plus des petites altises ?
Invité- Invité
surtout que ça prête à confusions entre les petites grosses et les grosses petites
Sinon ok avec @dgé : en plein aprem ça vole de partout
Sinon ok avec @dgé : en plein aprem ça vole de partout
Invité- Invité
j'ai des tenthredes qui se foute dans mes colzas , ils sont fort ? faut traité ou elle vont disparaitre ?
benj1012- + membre techno +
Est 49
quand elles sont noires adultes , c 'est generalement a ce moment qu on les voit , ca va assez vite en qq jours c fini
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
un tour se matin c calme et ça pousse tranquille
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
ok et le tt en pleine chaleur ou à la tombée de la nuit ?dgé a écrit:tu marches dans ta parcelle entre 15 et 18 h en plein soleil à plus de 20°, tu dois les voir s'envoler ou posées sur des feuilles à 2-3 m de toiSparthakus a écrit:pas facile de voir les nouvelles piqûres p/r aux anciennes et pas facile de voir un vol...
de 15 à 18h, fais le demain, après les températures chutent donc elles seront moins actives et moins facile à tuer
000
+1
je l'ai fait de 14 à 16, j'ai pu voir les cadavres...excellente réussite.
je l'ai fait de 14 à 16, j'ai pu voir les cadavres...excellente réussite.
Invité- Invité
benj1012 a écrit:j'ai des tenthredes qui se foute dans mes colzas , ils sont fort ? faut traité ou elle vont disparaitre ?
colza sensible jusqu’à 6 feuilles , sinon une simple pyrèthre du type : KARATHE ZEON 0.05 l/ha ;
CYTHRINE MAX 0.05 l/ha…
vulpin- + membre techno +
oise
Sparthakus a écrit:ok et le tt en pleine chaleur ou à la tombée de la nuit ?dgé a écrit:tu marches dans ta parcelle entre 15 et 18 h en plein soleil à plus de 20°, tu dois les voir s'envoler ou posées sur des feuilles à 2-3 m de toiSparthakus a écrit:pas facile de voir les nouvelles piqûres p/r aux anciennes et pas facile de voir un vol...
L’activité de l’insecte est plus importante le soir, le traitement se fera à ce moment-là en veillant à avoir au minimum
60-70% d’hygrométrie.
vulpin- + membre techno +
oise
L apetence des colza joue aussi pour les altises.
quelle varietee est la plus touchee chez vous?
quelle varietee est la plus touchee chez vous?
Invité- Invité
DK Exception le + attaqué chez moi , surtout celui qui est jaune blanc suite à une phyto avec le colzor.
Sweepy- + membre techno +
dans le Calvados
Les attaques d'altises ne seraient'elles pas moins virulentes sur des semi précoce ou beaucoup plus tardif?
En gros , peut'on dire qu'il y à un pic d'attaque dans la saison des semis?
En gros , peut'on dire qu'il y à un pic d'attaque dans la saison des semis?
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Je pense que les attaques sont plus fortes au moment où elles dégagent d'une ancienne pièce de colza à proximité. C'est juste une hypothèse.
J'ai deux colzas:
Le premier, près d'un ancien colza (14 HA) non déchaumé et d'une féverolle ( 11 HA, c'est généralement bourré de bestioles) bouffé progressivement par les altises depuis le début, surtout la bordure du côté de ces deux champs, plus on va dans le champ plus ça va. La bordure opposée, près d'une jachère est indemne.
Le second, sérieusement attaqué sur toute la pièce depuis une semaine seulement. Donc attaque plus tardive mais plus massive. Il y avait une très petite pièce de colza à côté, un escourgeon, un lin, une betterave et un blé. D'autres colzas mais plus loin.
J'ai l'impression que la proximité des champs influent sur la virulence de l'attaque et que ça arrive par vagues. ?????
J'ai deux colzas:
Le premier, près d'un ancien colza (14 HA) non déchaumé et d'une féverolle ( 11 HA, c'est généralement bourré de bestioles) bouffé progressivement par les altises depuis le début, surtout la bordure du côté de ces deux champs, plus on va dans le champ plus ça va. La bordure opposée, près d'une jachère est indemne.
Le second, sérieusement attaqué sur toute la pièce depuis une semaine seulement. Donc attaque plus tardive mais plus massive. Il y avait une très petite pièce de colza à côté, un escourgeon, un lin, une betterave et un blé. D'autres colzas mais plus loin.
J'ai l'impression que la proximité des champs influent sur la virulence de l'attaque et que ça arrive par vagues. ?????
Invité- Invité
Béret vert a écrit:Je pense que les attaques sont plus fortes au moment où elles dégagent d'une ancienne pièce de colza à proximité. C'est juste une hypothèse.
J'ai deux colzas:
surtout quand la parcelle voisine de colza viens d étre déchaumée , ce qui est mon cas .
Invité- Invité
oui la proximité des anciens colzas est est un facteur XX. d'ailleurs je me suis arrangé pour avoir un assolement avec mon voisin colza/colza cette année car l'année dernière j'en ai bouffé des ronds de chapeau et sans compter la perte, bjr la merde tout autour après
mais cette année je n'ai aucune parcelle à proximité et pourtant ils ont été jusqu'à être parfois déchiquetés. je pense que le vol a eu lieu ici le jeudi de la semaine dernière. D'ailleurs je me souviens qu'on voyait des essaims noirs d'insectes voler au dessus des bois comme rarement, je me suis fait la réflexion mais j'étais en plein épandage... c'est le vendredi que j'ai compris!!
Enfin, j'ai des couverts de phacélie, vesce, trèfle et radis; les feuilles de radis relativement grandes ont été déchiquetés pires que les colzas surement suite à ce vol ou un autre (je m'en suis aperçu il y a qq jours seulement) ravageur.
donc je pense que c'est par plus ou moins grosses vagues. Je me dde s'il faut chercher des pdts persistants: juste ceux qui les bousille ça doit suffire avec de la vigilance; si on voit des vols importants d'insectes vous rentrer dedans en sortant de la maison en traversant la cours je pense qu'il faut aller voir ds un champs tout de suite... en tout cas jusque là je n'avais pas fait ce rapprochement avec les altises mais j’essaierais de m'en souvenir.
mais cette année je n'ai aucune parcelle à proximité et pourtant ils ont été jusqu'à être parfois déchiquetés. je pense que le vol a eu lieu ici le jeudi de la semaine dernière. D'ailleurs je me souviens qu'on voyait des essaims noirs d'insectes voler au dessus des bois comme rarement, je me suis fait la réflexion mais j'étais en plein épandage... c'est le vendredi que j'ai compris!!
Enfin, j'ai des couverts de phacélie, vesce, trèfle et radis; les feuilles de radis relativement grandes ont été déchiquetés pires que les colzas surement suite à ce vol ou un autre (je m'en suis aperçu il y a qq jours seulement) ravageur.
donc je pense que c'est par plus ou moins grosses vagues. Je me dde s'il faut chercher des pdts persistants: juste ceux qui les bousille ça doit suffire avec de la vigilance; si on voit des vols importants d'insectes vous rentrer dedans en sortant de la maison en traversant la cours je pense qu'il faut aller voir ds un champs tout de suite... en tout cas jusque là je n'avais pas fait ce rapprochement avec les altises mais j’essaierais de m'en souvenir.
constat que je fesais le 21/09Béret vert a écrit:Je pense que les attaques sont plus fortes au moment où elles dégagent d'une ancienne pièce de colza à proximité. C'est juste une hypothèse.
J'ai deux colzas:
https://www.agri-convivial.com/t70703p800-colza-2018?highlight=colza
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
oui, c'est la 1ere fois que je seme si tard, et c'est la 1ere fois que j'ai autant d'atlise, le stade des colzas levé fin aout supporte la pression des altises de septembre qu'on connaitla cigogne a écrit:Les attaques d'altises ne seraient'elles pas moins virulentes sur des semi précoce ou beaucoup plus tardif?
000
Quelle merde le boravi dans le filtre d'aspi !
tof- + membre techno +
sud 28
Ca mérite qu'un coup de Gisèle
tof- + membre techno +
sud 28
ça fait du chewing-gum? et avec de l'au chaude?tof a écrit:Quelle merde le boravi dans le filtre d'aspi !
Bouché avec 2 kg
Le reste dilué ds un seau d'eau chaude
Le reste dilué ds un seau d'eau chaude
tof- + membre techno +
sud 28
tof c'est des ronds ou ça prend la parcelle entière?
elgo- + membre techno +
45
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 3 sur 6