Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza altises carabinées
+58
escrito17
bikete
sibalo
herve76
dandelion 72
ADBLUE
Géo Trouvetout
bobby
porsche 133
bruce 17
alex36
bono 57
François02
céréale81
fusa 32
elgo
la cigogne
Sweepy
vulpin
MICHMUCH
cdric22
benj1012
jojogo
Sparthakus
guillaume37110
benes
bidou02
arrigan
M 201
vinc@nt
charpa
Fabocacid
michael62
lauva
etaisere
tx66
lambin
GL
moulinos
ivanquoi
silius
Greg
Robust
tof
magnum
dgé
philaubers
PatogaZ
Gtama
oli
BJ51
fergie62
lothar
sevi
le belge
GRUMPY
matthieu76
JRR28
62 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
colza altises carabinées
Rappel du premier message :
J'ai une grosse attaque de petites altises affamées. En 2 jours ,20 ha de bouffer malgré un bon traitement semence et un insecticide enfin aujourd'hui 2 insecticides . Je dois donc ressemer.
C'est Noir d'altises et rien ne fonctionne.
Je resème demain... mais pas sur que ça recommence pas.
Y en a t'il a qui s'est déjà arrivé et je parle pas des attaques de tapette ou seul la bordure est entamée...?
le cetiom me dit de recommencer et que les températures baisseront que tout ira bien.. les cons ???
J'ai une grosse attaque de petites altises affamées. En 2 jours ,20 ha de bouffer malgré un bon traitement semence et un insecticide enfin aujourd'hui 2 insecticides . Je dois donc ressemer.
C'est Noir d'altises et rien ne fonctionne.
Je resème demain... mais pas sur que ça recommence pas.
Y en a t'il a qui s'est déjà arrivé et je parle pas des attaques de tapette ou seul la bordure est entamée...?
le cetiom me dit de recommencer et que les températures baisseront que tout ira bien.. les cons ???
Invité- Invité
Re: colza altises carabinées
Oui, mais pour le coup chez moi à 450 m d'altitude avec 28° cet après midi et même temps annoncé pour la semaine j'aimerais bien avoir une stratégie pour ces pu...ns d'altises qui me bouffent qu'une partie d'une parcelle
Invité- Invité
si tes colzas sont costauds, je vais te surprendre, mais au 14 octobre, t'en a rien à foutre...ils vont te bouffer les grandes feuilles...comme l'hiver quand ton colza va se déplumer...
Invité- Invité
Ben si ils étaient costauds, je ne me ferais pas plus de soucis que pour le reste des autres parcelles, mais cette zone patine et les bestioles se régalent .jb80 a écrit:si tes colzas sont costauds, je vais te surprendre, mais au 14 octobre, t'en a rien à foutre...ils vont te bouffer les grandes feuilles...comme l'hiver quand ton colza va se déplumer...
Invité- Invité
pinocio a écrit:Ben si ils étaient costauds, je ne me ferais pas plus de soucis que pour le reste des autres parcelles, mais cette zone patine et les bestioles se régalent .jb80 a écrit:si tes colzas sont costauds, je vais te surprendre, mais au 14 octobre, t'en a rien à foutre...ils vont te bouffer les grandes feuilles...comme l'hiver quand ton colza va se déplumer...
C'est le stade du colza qui est important.
Si ca patine avec les conditions climatiques que l'on a en ce moment il faut intervenir.
15 octobre le colza doit a minima être à 6 f et il faut qu'il fasse encore de la masse végétale.
Si le colza arrive au genoux, oui on peut se passer d'un TT altise.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
ben moi pareil mon ressemis du 26/09 commence a se faire bouffer par les altises il est a cotylédons pour le plus petit et a 2/3 feuilles pour le plus avance j'ai passe un proteus et un karate zeon a trois jours d'intervalles mais avec les t° supérieures des prochains jours je ne sais passi ca va suffire et en plus les sangliers font le menage sur le pourtour car il reste du mais de chaque cote
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
jb80 a écrit:contre les taupins, j'ai pas de référence...
contre les altises, j'ai des références...sur ace...j'attend pas le cetiom ou son nouveau nom.
euh, oui, c'est grave...pour la technique, je regarde désormais un site "d'agronomes en culotte courte"...
A une nuance près, c'est qu'à propos d'insectes colza, les solutions qui fonctionnent encore à Arras (62), ne sont pas les mêmes que celles qu'il faut utiliser à Auxerre (89).
Les historiques colza sont bien différents (10% au nord, et depuis 10 ans), près de 30% en Bourgogne depuis 40 ans, la pression insecte y est plus élevée, le niveau de résistance y est plus élevé, plus avancé.
Dans les régions avec fort historique colza, la résistance des altises aux pyréthrinoïdes est en cours depuis plusieurs années. Cette année, ça doit approcher les 100%. Ne reste donc plus que le phosmet (Boravi), chlorpyriphos méthyl et les assoc avec néonic....
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
après une reunion avec Frédérique thomas on est tombes d accord il faut faire des colzas d opportunités c est a dire semi direct début aout semence de ferme + 40 kg de féverole et c est tout si tu as du colza tu la pour pas cher autrement tu as un couvert .cout a l hectare 5 euro de glypho + 10 de fèverole + semi . cette année j ai semé 4 kg semence de ferme en direct c est mon beaupinocio a écrit:Ben si ils étaient costauds, je ne me ferais pas plus de soucis que pour le reste des autres parcelles, mais cette zone patine et les bestioles se régalent .jb80 a écrit:si tes colzas sont costauds, je vais te surprendre, mais au 14 octobre, t'en a rien à foutre...ils vont te bouffer les grandes feuilles...comme l'hiver quand ton colza va se déplumer...
Géo Trouvetout- + membre techno +
BOURGOGNE
je suis bon à repasser après 1 coup d'alpha, 1 coup de sumi alpha, pour le 3eme coup proteus ou supreme pour sont effet systemique qui pourrait servir contre les larves d'altise
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Ca se passe comment pour ceux qui lèvent ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Pas semé donc pas levé = tout va bien!!!
JRR28- + membre techno +
28
pas d'altise pour le moment
Dernière édition par ivanquoi le Ven 24 Aoû 2018 - 21:18, édité 1 fois
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Y en a qu'ont des problèmes...
Je les laisse s'exprimer ici s'ils le désirent
Je les laisse s'exprimer ici s'ils le désirent
tof- + membre techno +
sud 28
les altises c'est une des raisons pour laquelle je ne veux pas semer
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:les altises c'est une des raisons pour laquelle je ne veux pas semer
+10
BJ51- + membre techno +
marne
ceux chez qui c'est levé chez nous y a deja pleins de dégâts... ca va surement se calmer avec la chute des températures.
Invité- Invité
1) Combien de temps vit 1 altise ?
2) Combien de cycles /an ?
tof- + membre techno +
sud 28
BJ51 a écrit:ADBLUE a écrit:les altises c'est une des raisons pour laquelle je ne veux pas semer
+10
qd ça pousse pas et que ça se fait bouffer
je peux dire merci à un de mes voisins
CHAMPAGNE ARDENNES
pas d altises pour le moment chez moi.. et pas non plus dans les repousses de colza... pour l instant..
dandelion 72- + membre techno +
nord
tof a écrit:1) Combien de temps vit 1 altise ?
est ce qu'une altise se demande combien de temps on vit nous????
Invité- Invité
La grande frite a écrit:ceux chez qui c'est levé chez nous y a deja pleins de dégâts... ca va surement se calmer avec la chute des températures.
faudrait de l'eau pour que ça compense
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:La grande frite a écrit:ceux chez qui c'est levé chez nous y a deja pleins de dégâts... ca va surement se calmer avec la chute des températures.
faudrait de l'eau pour que ça compense
on en a jusqu'au 30 septembre sans flotte
je vous dis pas les exportations de cereales, la moselle va etre trop basse...
et en hiver elle sera trop haute
Invité- Invité
tof a écrit:1) Combien de temps vit 1 altise ?
jamais vu une altise a vélo
ivanquoi- + membre techno +
chartres
pas une morsure d altise pour le moment
herve76- + membre techno +
normandie
vous avez du bol, ici les quelques repousses sont dévorées !!! des parcelles disparaissent dans le Perche !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Repousse bouffées chez moi. Bien heureux de ne plus en mettre
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Vu sur fb un mec qui passe avec purin d orthie, piment et mélasse de betteraves avec des résultats surprenant pour 2€/ha
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
tout ce qui n'est pas autorisé est interdit
000
même les énormes colza en bordure des maïs irrigués sont dévorés .
Invité- Invité
Ca fait un mois que les repousses se font tailler.
jojogo- + membre techno +
Centre
+20BJ51 a écrit:ADBLUE a écrit:les altises c'est une des raisons pour laquelle je ne veux pas semer
+10
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Source wiki
L'adulte apparaît en mai et juin, il se nourrit des feuilles et des siliques vertes (perforations circulaires). L'adulte subit une diapause estivale. Il sort de diapause vers août-septembre et se nourrit du colza à partir stade juste semé jusqu'au stade plantule, il pond peu après puis recommence à pondre au mois de mars. Une femelle pond environ 70 œufs. Après éclosion, la larve entre dans la plante, elle ronge la moelle puis passe dans le collet, la tige et arrive au bourgeon terminal. La nymphose se déroule dans le sol.
Une seule génération par an.
L'adulte apparaît en mai et juin, il se nourrit des feuilles et des siliques vertes (perforations circulaires). L'adulte subit une diapause estivale. Il sort de diapause vers août-septembre et se nourrit du colza à partir stade juste semé jusqu'au stade plantule, il pond peu après puis recommence à pondre au mois de mars. Une femelle pond environ 70 œufs. Après éclosion, la larve entre dans la plante, elle ronge la moelle puis passe dans le collet, la tige et arrive au bourgeon terminal. La nymphose se déroule dans le sol.
Une seule génération par an.
tof- + membre techno +
sud 28
traitement ce soir à la tombée du vent...boravi wg+sam...ça sent pas bon mais c'est efficace,dèrrière elles tombent comme des mouches...un peu de pluie annoncée demain matin devrait optimiser l'éfficacité...j'ai un collègue qui fait de la betterave rouge,elles ont bouffé toutes les feuilles,ça donne quoi sur les sucrières?...tof a écrit:Ca se passe comment pour ceux qui lèvent ?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
levée qui démarre doucement pas trouvé d'altises pour l'instant
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Je crois que dans les zones à fortes pressions,certes les repousses ne font qu'en amplifier le problème ,mais la sagesse voudrait qu'il serait bon de faire un vide sanitaire d'au moins 2 ans . C'est à dire aucune crucifère !
Même, si je sais que pour certains, en petits acs ,il n'y a déjà pas beaucoup de culture à mettre dans leur rotation .
Même, si je sais que pour certains, en petits acs ,il n'y a déjà pas beaucoup de culture à mettre dans leur rotation .
Dernière édition par la cigogne le Sam 25 Aoû 2018 - 11:44, édité 1 fois
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
cramer le boravi de suite alors que les altises seront là jusqu'à fin novembreescrito17 a écrit:
traitement ce soir à la tombée du vent...boravi wg+sam...ça sent pas bon mais c'est efficace,dèrrière elles tombent comme des mouches...
000
Les miens sont à faire leur deuxième feuille, moins d'un pied sur 10 avec une morsure.grabouille a écrit:levée qui démarre doucement pas trouvé d'altises pour l'instant
J'ai fait un tour dans les champs où il y a des repousses , pour l'instant je ne vois rien côté morsure, peut-être un effet du gros coup de sec et chaud depuis la moisson.
Invité- Invité
bikete a écrit:Vu sur fb un mec qui passe avec purin d orthie, piment et mélasse de betteraves avec des résultats surprenant pour 2€/ha
Un agriculteur de Côte d'Or passe avec du sucre de canne.
GL- + membre techno +
Assis
pinocio a écrit:Les miens sont à faire leur deuxième feuille, moins d'un pied sur 10 avec une morsure.grabouille a écrit:levée qui démarre doucement pas trouvé d'altises pour l'instant
J'ai fait un tour dans les champs où il y a des repousses , pour l'instant je ne vois rien côté morsure, peut-être un effet du gros coup de sec et chaud depuis la moisson.
Ici les anciens colza sont de vrais passoires, piqués de partout .
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
c'est surprenant au vu des rotations que l'on a ,d'avoir une pression modéréepinocio a écrit:Les miens sont à faire leur deuxième feuille, moins d'un pied sur 10 avec une morsure.grabouille a écrit:levée qui démarre doucement pas trouvé d'altises pour l'instant
nord haute marne
sur les 2 premières parcelles, l'attaque a été foudroyante,ça sautait dans tous les sens,les feuilles en dentelle au stade cotylédons, je n'ai pas eu le choix vu le stade et l'arrêt végétatif dû à la sécheresse...s'il pleuvait le colza reprendrait le dessus vite fait à cette saison...par contre, sur la 3ème parcelle, je n'ai pas vu de morsures ou trés peu et là je n'ai rien fait...pourquoi? je pense que c'est parce que c'est celle qui est la plus éloignée des anciens colza...dgé a écrit:cramer le boravi de suite alors que les altises seront là jusqu'à fin novembreescrito17 a écrit:
traitement ce soir à la tombée du vent...boravi wg+sam...ça sent pas bon mais c'est efficace,dèrrière elles tombent comme des mouches...
charente maritime 17
ok, combien de mm tu as pris aujourd'hui ?
000
3.25mm précisemment,avec la baisse des t° ça les revigore un peu,chez toi?dgé a écrit:ok, combien de mm tu as pris aujourd'hui ?
charente maritime 17
0+0, ça a passé à moins de 20 km au sud, fait chier, ça m'aurait suffit, mais quand ça veut pas, ça veut pas, ils sont dans le sec
000
DEMONFAUCON a écrit:pinocio a écrit:Les miens sont à faire leur deuxième feuille, moins d'un pied sur 10 avec une morsure.grabouille a écrit:levée qui démarre doucement pas trouvé d'altises pour l'instant
Ici les anciens colza sont de vrais passoires, piqués de partout .
Pour illustrer mes propos
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
j'ai semé hier
j'ai un voisin qui n'a pas déchaumé ses colzas, seule la route nous sépare...
à votre avis je fais un passage de rampe (insecticide) le long de ma parcelle ds son champs seulement en mm tps que ma première intervention au stade cotylédon ou tout de suite avant que mes colzas ne lèvent ? la solution la plus efficace?
à votre avis je fais un passage de rampe (insecticide) le long de ma parcelle ds son champs seulement en mm tps que ma première intervention au stade cotylédon ou tout de suite avant que mes colzas ne lèvent ? la solution la plus efficace?
Ca ne servira a rien
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
parce que c'est tout le champs ou rien ou que c'est trop tard...?bidou02 a écrit:Ca ne servira a rien
Demande à ton voisin de laisser les repousses dans son champ jusqu'à ce que tes colzas puissent échapper aux altises. (4/5 feuilles).Sparthakus a écrit:j'ai semé hier
Invité- Invité
tant qu'il ne détruit pas ses repousses tu es a peu pres tranquilleSparthakus a écrit:j'ai semé hier
par le jour ou ,la tu es mort......
nord haute marne
pas sur, si c'est comme les limaces, ça prefere manger du jeune
leponge- + membre techno +
marne
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 5 sur 6