AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Y a-t-il des forumeur qui font de l'éco-pâturage? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
    Voir le deal
    599 €

Y a-t-il des forumeur qui font de l'éco-pâturage?

+4
    EtienneCH4
    erwin
    hermine 22
    Titelem
    8 participants

Y a-t-il des forumeur qui font de l'éco-pâturage? Empty Y a-t-il des forumeur qui font de l'éco-pâturage?

Message par Titelem Ven 08 Sep 2017, 12:02

Bonjour,

Est ce que cette activité est représentée parmi nos forumeurs?
    Et si oui, d'où êtes vous?

Titelem
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

Localisation Pincé

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des forumeur qui font de l'éco-pâturage? Empty Re: Y a-t-il des forumeur qui font de l'éco-pâturage?

Message par Invité Ven 08 Sep 2017, 12:10

c est  quoi exactement l eco  paturage  ?

Invité
    Invité

Y a-t-il des forumeur qui font de l'éco-pâturage? Empty Re: Y a-t-il des forumeur qui font de l'éco-pâturage?

Message par Titelem Ven 08 Sep 2017, 12:15

Salut!
    C'est l'entretien d'espaces verts par les animaux (moutons, chèvres, vaches, chevaux, ânes, lamas.... enfin tous ceux qui mangent de l'herbe ou des ligneuses).

Le but de mon projet étant de les louer, les installés et m'en occuper chez mes clients (souvent pour les entreprises et collectivités).

Titelem

Localisation Pincé

Message par hermine 22 Ven 08 Sep 2017, 12:24

Titelem a écrit:Salut!
    C'est l'entretien d'espaces verts par les animaux (moutons, chèvres, vaches, chevaux, ânes, lamas.... enfin tous ceux qui mangent de l'herbe ou des ligneuses).

Le but de mon projet étant de les louer, les installés et m'en occuper chez mes clients (souvent pour les entreprises et collectivités).
    bassin de rétention également
    c'est très tendance
    ca finit parfois par trainer sur les routes
    attention aux moutons ,il y a pas mal de prédateurs a 2 pattes Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par Titelem Ven 08 Sep 2017, 12:31

hermine 22 a écrit:
    Titelem a écrit:Salut!

bassin de rétention également
    c'est très tendance
    ca finit parfois par trainer sur les routes
    attention aux moutons ,il y a pas mal de prédateurs a 2 pattes Laughing

Effectivement, il y a aussi les bassins de rétention. Et justement c'est pour éviter au maximum ce genre de désagrément que je cherche des personnes qui sont ou ont été confronté à cela.
    En parc urbain, je pensais faire poser des hautes clôtures et à l'intérieur de l'enclos des béliers à fort caractère... de quoi tenter de dissuader un maximum....

Titelem

Localisation Pincé

Message par hermine 22 Ven 08 Sep 2017, 12:36

il faut tout bien mesurer
    il y avait des chèvres sur la 4 voies pas loin de chez moi récemment
    qui est responsable ?
    vaut mieux etre bien assuré
    mais l'idée n'est pas mal
    si seulement ca pouvait bouffer les chardons Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par Invité Ven 08 Sep 2017, 12:38

Il y a eu une tentative d'éco-pâturage dans un parc à la porte de Dijon, chèvres et moutons.
    Le propriétaire des animaux devait faire les clôtures avant de placer les animaux dans le parc ...
    Les sangliers se sont invités aux festivités, puis au vu de la qualité des clôtures, les chèvres ont préféré aller voir dans les pelouses voisines, les renards à deux pattes et ceux à 4 roues se sont chargés de régler le problème des moutons.
    Bilan final :
    plus rien ni personne ne sait ce que sont devenus les survivants, le parc à retrouvé sa quiétude habituelle au son des tondeuses à moteur des services espaces verts de la ville.
    Il n'y a plus que les écoles du secteurs qui ont gardé quelques traces du passage des animaux .

Invité
    Invité

Message par Titelem Ven 08 Sep 2017, 12:43

C'est pour cela que je cherche aussi bien les bonnes que les mauvaises expériences afin d'essayer d'évaluer la faisabilité ou non de mon projet. Et de ne pas faire les choses à moitié (comme pour de mauvaises clôtures, normalement je vais passer par un sous-traitant agricole pour une pose dans les règles de l'art et non pas au petit bonheur la chance).

Titelem

Localisation Pincé

Message par Invité Ven 08 Sep 2017, 12:46

+1  on est  sceptique  sur  eco paturage en zone urbaine !! 

pour  nettoyer  des  sous  bois ou  parc  de  particulier  pourquoi pas !

voir pâturer des  couverts  chez des agriculteurs !

Invité
    Invité

Message par erwin Ven 08 Sep 2017, 12:51

Titelem a écrit:C'est pour cela que je cherche aussi bien les bonnes que les mauvaises expériences afin d'essayer d'évaluer la faisabilité ou non de mon projet. Et de ne pas faire les choses à moitié (comme pour de mauvaises clôtures, normalement je vais passer par un sous-traitant agricole pour une pose dans les règles de l'art et non pas au petit bonheur la chance).

affraid tout ça pour faire pâturer quelques moutons ... :réfléchi
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par EtienneCH4 Ven 08 Sep 2017, 13:10

c'est un pâturage utile, c'est un métier de berger.
    dans les années 60 on avait un berger et beaucoup de moutons sur la base aérienne de Cambrai-Epinoy, les autres bases également, je sais pas si cela existe toujours.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

département : sud Manche et centre Chine
    Localisation Lapenty et Wuhan

Message par EtienneCH4 Ven 08 Sep 2017, 13:19

marie70 a écrit:+1  on est  sceptique  sur  eco paturage en zone urbaine !! pour  nettoyer  des  sous  bois ou  parc  de  particulier  pourquoi pas ! voir pâturer des  couverts  chez des agriculteurs !
    en zone urbaine il faut appliquer le plan "loups",
    des chiens et 2 bergers armés en rotation 24 / 24, calculer le prévisionnel financier avec le prix du kg au moment de l' Aït.
    pas évident que le nombre de têtes qui permet de payer les charges soit admissible sur la zone, attention au règlement ICPE et les pièges administratifs divers, même si une idée est bonne, faut voir comment elle s'insère dans le labyrinthe administratif.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

département : sud Manche et centre Chine
    Localisation Lapenty et Wuhan

Message par seguim Ven 08 Sep 2017, 13:43

aux pays bas, c'est bien developpé pour entretenir les digues , les bandes le long des autoroutes, avec des parcs de contentions pour le chargement
    seguim
    seguim
    + membre techno +

Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

Message par alain Ven 08 Sep 2017, 16:51

pinocio a écrit:Il y a eu une tentative d'éco-pâturage dans un parc à la porte de Dijon, chèvres et moutons.
    Le propriétaire des animaux devait faire les clôtures avant de placer les animaux dans le parc ...
    Les sangliers se sont invités aux festivités, puis au vu de la qualité des clôtures, les chèvres ont préféré aller voir dans les pelouses voisines, les renards à deux pattes et ceux à 4 roues se sont chargés de régler le problème des moutons.
    Bilan final :
    plus rien ni personne ne sait ce que sont devenus les survivants, le parc à retrouvé sa quiétude habituelle au son des tondeuses à moteur des services espaces verts de la ville.
    Il n'y a plus que les écoles du secteurs qui ont gardé quelques traces du passage des animaux .
    Idem ici dans les stations d'épurations.
    Quand ils se sont rendu compte qu'il fallait courir après les moutons tous les jours quand ils s’échappaient de leurs clôtures, ben ils ont ressortis les tondeuses à moteurs. Laughing

Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

Localisation Haute-Savoie

Message par Sparthakus Ven 08 Sep 2017, 17:06

erwin a écrit:
    Titelem a écrit:C'est pour cela que je cherche aussi bien les bonnes que les mauvaises expériences afin d'essayer d'évaluer la faisabilité ou non de mon projet. Et de ne pas faire les choses à moitié (comme pour de mauvaises clôtures, normalement je vais passer par un sous-traitant agricole pour une pose dans les règles de l'art et non pas au petit bonheur la chance).

affraid  tout ça pour faire pâturer quelques moutons ... :réfléchi
    y'a probablement des subventions non négligeables qui vont là... :réfléchi

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Message par BE68 Ven 08 Sep 2017, 18:35

Un voisin pas du tout agris a monté sa boite .

http://www.alternature.fr/

Appelles le si tu as des questions.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

Localisation 68 Hardt Sud

Message par Titelem Lun 11 Sep 2017, 09:12

Sparthakus a écrit:
    erwin a écrit:

affraid  tout ça pour faire pâturer quelques moutons ... :réfléchi
    y'a probablement des subventions non négligeables qui vont là...  :réfléchi

Je ne compte pas m'installer en version aidée donc pas de subventions pour ma part. Simplement une grande conviction de l'intérêt de remettre en place l'entretien des espaces verts par des moyens naturels, moins polluants, moins bruyant, tout en sauvegardant certaines espèces rustiques qui permettent aussi de rapprocher les gens. Après on a chacun notre vision des choses, mais moi je crois en cela.
    Mais je veux le faire le mieux possible pour les bêtes, pour mes clients et pour moi, donc je me renseigne au lieu de me lancer tête baissée.

Merci BE68 pour le lien.

Titelem

Localisation Pincé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé