Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170218 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
tout bio .... calcul rapide
+47
bob89
arn82
cdric22
arrigan
GRUMPY
hermine 22
erwin
Peccadille
ivanquoi
GL
tof
moulinos
la cigogne
bibi43
cow boy
ADBLUE
david54
pig
daniel89
Lolo88
michael62
horsch62
fergie62
OLIVBIO77
pascal
alain
iris
malice79
PatogaZ
forbo17
Alan.fr
herve56
BV-Fan
ojbz14
nonord
bzh centre
rve
wild
Medard86
escrito17
dgé
magnum
minou85
Sparthakus
EtienneCH4
M 201
Vernier
51 participants
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
tout bio .... calcul rapide
Rappel du premier message :
certains veulent que nous passions tous en bio .... ok
la France produit environ 75 millions de céréales par an la moitié est consommée sur notre territoire ....
en tout bio , on peut ésperer environ produire le tiers ...... donc 25 millions de tonnes , vous étes d accord ?
puisqu on consomme 37 millions de tonnes environ ; il manquerait donc 12 millions que l on devrait importer ? et les 38 que l on exporterait plus ?
je sais , mes calculs sont fait a l arrache .... mais bon !
certains veulent que nous passions tous en bio .... ok
la France produit environ 75 millions de céréales par an la moitié est consommée sur notre territoire ....
en tout bio , on peut ésperer environ produire le tiers ...... donc 25 millions de tonnes , vous étes d accord ?
puisqu on consomme 37 millions de tonnes environ ; il manquerait donc 12 millions que l on devrait importer ? et les 38 que l on exporterait plus ?
je sais , mes calculs sont fait a l arrache .... mais bon !
Invité- Invité
Re: tout bio .... calcul rapide
bibi43 a écrit:
donc Bon pr la production bio ?
Au delà du mode de production, la carte qu'avait développer les bio est de reprendre le lien et les marges du contact direct producteur - consommateur.
Tu remets un marchand entre les deux et tu reproduit ce qui a causer notre perte à l'arrivée de la grande distribution.
Tu achète un robot désherbeur - cueilleur à 45 000 €. On t'en finance un gros bout avec des tas d'aides, le piège est en place. Tu va te retrouver avec des volumes de production que tu ne pourra pas vendre directement. Tu va très rapidement te retrouver avec une centrale d'achat comme client et tu pers la maîtrise du prix, de la distribution de tes produits.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:bibi43 a écrit:
Au delà du mode de production, la carte qu'avait développer les bio est de reprendre le lien et les marges du contact direct producteur - consommateur.
Tu remets un marchand entre les deux et tu reproduit ce qui a causer notre perte à l'arrivée de la grande distribution.
Tu achète un robot désherbeur - cueilleur à 45 000 €. On t'en finance un gros bout avec des tas d'aides, le piège est en place. Tu va te retrouver avec des volumes de production que tu ne pourra pas vendre directement. Tu va très rapidement te retrouver avec une centrale d'achat comme client et tu pers la maîtrise du prix, de la distribution de tes produits.
Voilà de la réflexion utile à tous!
Mais GL n'est pas vraiment dans les "petits papiers" ici. Donc au mieux l'ignorance, et au pire la descente en flèche. C'est du gachis.
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
c'est quoi un robot desherbeur cueilleur ?GL a écrit:bibi43 a écrit:
Invité- Invité
humbibi43 a écrit:donc Bon pr la production bio ?GL a écrit:
La conséquences est que le volume de production va passer par les circuits de distribution qui sont ceux qui nous ont bai.. lors de la montée en volume de la production du conventionnel.
Cette fois çà va aller beaucoup plus vite que lorsque l'épicier de Landerneau a commencé sa captation de la distribution.
il vaut mieux vendre soi même
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
imanol a écrit:
c'est quoi un robot desherbeur cueilleur ?
Un automate qui peut soit faire du désherbage en reconnaissant les plantes indésirables soit à d'autre moment faire la récolte des légumes.
En voila un dans les fraises
https://fr.express.live/2017/10/10/robot-belge-selectionne-recolte-fraises-mures/
GL- + membre techno +
Assis
il m'envoie souvent des mpPeccadille a écrit:GL a écrit:bibi43 a écrit:
Voilà de la réflexion utile à tous!
Mais GL n'est pas vraiment dans les "petits papiers" ici. Donc au mieux l'ignorance, et au pire la descente en flèche. C'est du gachis.
pour
deux remarques sur ce coup ci
la robotisation se met en place pour pour des taches que personne ne veut plus faire
pas sur que ce soit pour augmenter les tonnages ,ils sont déja la
les aides
robots de traite
trieur optique ou palettiseur pour sacs de 50 kg ,je suis demandeur pour une bonne adresse
ca coute des sous
du coup on continue a la main
quand aux volumes de production ,ils seront toujours présent la plupart du temps
si la france diminue ,la suisse augmente
ou un autre
juste un exemple
la france a lever le pied en volaille sur pression des écolos et d'un certains syndicat
selon eux on allait voir arriver un nouveau modèle de production respectueux de l'environnement
on l'attends toujours
pour le plus grand bonheur des pays voisins
quand a georges
il ne fait pas toujours de cadeaux non plus
il m'avait envoyer bouler au sujet des nitrates en bzh ,en mp ,il y a 8 ans
m'en fou ,j'ai le cuir épais
bretagne
ben du coup je vais mettre mon costard , comme ça je serai "tout bio"
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Le consommateur lembda cherche t' il vraiment du bio ?
Des clients de l' est lyonnais ont mis en place une filière locale de farine de blé (entre autre) avec démarchage sur les marchés et magasins de producteurs . de leur surpris , les clients les questionnent moins sur le bio que sur leur manière de produire . Nos clients finaux ne sont pas critique (sauf exception à qui les "médias" donnent leurs micros et caméras) à partir du moment ou nous nous expliquons clairement sur nos démarches et moyens de productions .
Des clients de l' est lyonnais ont mis en place une filière locale de farine de blé (entre autre) avec démarchage sur les marchés et magasins de producteurs . de leur surpris , les clients les questionnent moins sur le bio que sur leur manière de produire . Nos clients finaux ne sont pas critique (sauf exception à qui les "médias" donnent leurs micros et caméras) à partir du moment ou nous nous expliquons clairement sur nos démarches et moyens de productions .
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
bonne remarquerve a écrit:Le consommateur lembda cherche t' il vraiment du bio ?
les plus curieux veulent tout savoir
pourquoi c'est comme ci ,pourquoi c'est comme ca
c'est un questionnement sur lequel j'aime bien m'expliquer
c'est de la com ,et les réponses vaseuses voir aucune réponse sont mal percues
c'est presque un métier
bretagne
tres bonne analyse GL
"Au delà du mode de production, la carte qu'avait développer les bio est de reprendre le lien et les marges du contact direct producteur - consommateur.
Tu remets un marchand entre les deux et tu reproduit ce qui a causer notre perte à l'arrivée de la grande distribution. "
d'ailleurs il y a une matiere qui devrait etre OBLIGATOIREMENT enseigner dans les ecoles d'agriculture, c'est le commerce
"Au delà du mode de production, la carte qu'avait développer les bio est de reprendre le lien et les marges du contact direct producteur - consommateur.
Tu remets un marchand entre les deux et tu reproduit ce qui a causer notre perte à l'arrivée de la grande distribution. "
d'ailleurs il y a une matiere qui devrait etre OBLIGATOIREMENT enseigner dans les ecoles d'agriculture, c'est le commerce
massey8210- + membre techno +
morbihan
massey8210 a écrit:tres bonne analyse GL
qu'il y est des cours de gestions serait déjà bien! le commerce ensuite...
Invité- Invité
rve a écrit:Le consommateur lembda cherche t' il vraiment du bio ?
On aurait la possibilité de baisser le niveau d'intensification, les choses seraient beaucoup plus facile. Comment justifier qu'il n'est plus possible de passer à côté de 220 d'azote et de 3 fongicides (du moins chez nous).
On a pas d'alternative entre intensif et bio.
On fait vivre beaucoup trop de monde autour de nous. C'est tout cet environnement qui nous empêche d'avoir des pratiques plus sereines, plus facile à justifier, celles qu'on nous demandent.
GL- + membre techno +
Assis
oui ,mais il y en a deuxmassey8210 a écrit:tres bonne analyse GL
celui de masse et de détail
c'est pas la même école
si certains peuvent etre bon dans les deux cas
pour celui de détail ,on a le gène ou on ne l'a pas
l'école n'y pourra rien
bretagne
hermine je ne veux pas dire apprendre a vendre 3 carottes et un lapin............ mais avoir des connaissances sur le fonctionnement du commerce, avoir des notions de marketing serait un net atout..............!
il serait grand temps d'apprendre que ce n'est pas forcement en etant dans le top ten de PLM ou dans les club des 150 qx qu'on aura le meilleur EBE.
il serait grand temps d'apprendre que ce n'est pas forcement en etant dans le top ten de PLM ou dans les club des 150 qx qu'on aura le meilleur EBE.
massey8210- + membre techno +
morbihan
J arrive plus à citer vos messages , ça m' én......
GL , Hermine ;
nos coop et négoce via leur client (qui sont les nôtres aussi) ne veulent que des variétés pures avec toutes les tolérances mais surtout intolérances qui les affectent (je prends comme exemple les Ms - dames de la petites minoterie locale(Nicot pour ne pas les citez et leur bébé Bannette) qui ne veulent que des variétés solo pour leur mélange selon chaque critère techno afin d' avoir des farines indus standardisées .
quelques un mélangent les variétés : bien moins de fongi et moins d' azote .
Je me souviens de visites d' essais ou les courbes de réponse à l' azote finissaient par plafonner rapidement ; avec les variétés actuelles , plus t' en mets , ça répond ...;
Pour revenir au sujet , les bios utilisent peu de variété nouvellement sorties
GL , Hermine ;
nos coop et négoce via leur client (qui sont les nôtres aussi) ne veulent que des variétés pures avec toutes les tolérances mais surtout intolérances qui les affectent (je prends comme exemple les Ms - dames de la petites minoterie locale(Nicot pour ne pas les citez et leur bébé Bannette) qui ne veulent que des variétés solo pour leur mélange selon chaque critère techno afin d' avoir des farines indus standardisées .
Je me souviens de visites d' essais ou les courbes de réponse à l' azote finissaient par plafonner rapidement ; avec les variétés actuelles , plus t' en mets , ça répond ...;
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
1 - Les rendements n'évoluent plus depuis pas de temps.
2 - effectivement nos acheteurs ne veulent plus que des variétés pures. Cela leur permet de faire des lots homogènes pour l'industrie.
Quand tu vois ce que nous coûte en azote, le dernier point de protéine... Tout cela pour qu'au bout de la bande transporteuse de 60 cm de large, la pâte arrive levée Pourtant il n'y a que 0.03 € de blé dans une baguette.
Le pire c'est pour la brasserie, à qui profite le "crime", il y a 0.01 d'orge dans un demi de bière.
Il faut quand même se souvenir que l'on a sélectionné des blés plus courts pour "charger" plus en azote. Cette sélection a fait disparaître la résistance à la fusariose.
2 - effectivement nos acheteurs ne veulent plus que des variétés pures. Cela leur permet de faire des lots homogènes pour l'industrie.
Quand tu vois ce que nous coûte en azote, le dernier point de protéine... Tout cela pour qu'au bout de la bande transporteuse de 60 cm de large, la pâte arrive levée Pourtant il n'y a que 0.03 € de blé dans une baguette.
Le pire c'est pour la brasserie, à qui profite le "crime", il y a 0.01 d'orge dans un demi de bière.
Il faut quand même se souvenir que l'on a sélectionné des blés plus courts pour "charger" plus en azote. Cette sélection a fait disparaître la résistance à la fusariose.
GL- + membre techno +
Assis
et en final, si on fait des échantillons avec chacune des sélection, on obtiendra quel résultat ??
le gout ??
l'odeur ??
le temps de cuisson aux différentes températures ??
l'interaction des ajouts et divers exhausteurs ??
le tout en aveugle évidemment !!!
j'ai en mémoire un exercice de ce genre avec du pain fait à partir de diverses farines, le meilleur pain gagnant était d'une farine lambda de grande consommation utilisée par un artisan boulanger qui pétrissait encore au mécanique.
le gout ??
l'odeur ??
le temps de cuisson aux différentes températures ??
l'interaction des ajouts et divers exhausteurs ??
le tout en aveugle évidemment !!!
j'ai en mémoire un exercice de ce genre avec du pain fait à partir de diverses farines, le meilleur pain gagnant était d'une farine lambda de grande consommation utilisée par un artisan boulanger qui pétrissait encore au mécanique.
Dernière édition par EtienneCH4 le Mer 01 Nov 2017, 20:20, édité 1 fois
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
pas facile le bio!!!! https://www.youtube.com/watch?v=4zYeo87oEDs
bill45- + membre techno +
gatinais
moi j'arrive a citer ,plus sérieusement en mélange il a moins de maladie ,mes en mélange d’espèce (orge pois ,triticale pois ,fève blé ....) donc les culture pure vont disparaitre car les coops et acheteur de graine s’équipent dans des trieurs a deux espècesrve a écrit:J arrive plus à citer vos messages , ça m' én......
bibi43- + membre techno +
haute loire
[quote="GL"]
On aurait la possibilité de baisser le niveau d'intensification, les choses seraient beaucoup plus facile. Comment justifier qu'il n'est plus possible de passer à côté de 220 d'azote et de 3 fongicides (du moins chez nous).
On a pas d'alternative entre intensif et bio Complètement d'accord : du blé à 200 euros , exempt de raccourcisseur et de fongicides ça m'irait très bien
rve a écrit:Le consommateur lembda cherche t' il vraiment du bio ?
On a pas d'alternative entre intensif et bio Complètement d'accord : du blé à 200 euros , exempt de raccourcisseur et de fongicides ça m'irait très bien
Vernier- + membre techno +
ouest france
arretes ton char, GL, les phenomènes liés aux fusarioses et leurs mecanismes de declenchements ne remontent que d'une dizaine d'années!!!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:arretes ton char, GL, les phenomènes liés aux fusarioses et leurs mecanismes de declenchements ne remontent que d'une dizaine d'années!!!!!
C'était une information d'un collègue allemand qui me parlait de variété de 1.50 m de haut. Si tu as des éléments sur tes affirmations, je suis preneur.
Pour m’éloigner un peu du cœur du sujet, la fusariose était l'un des soucis qu'on avait sur maïs en séchage cribs.
GL- + membre techno +
Assis
la fusariose compte, une centaines de souches dont le spectre d'action passes par le système dit " vasculaire" de la plante, quant aux phenomènes mèmes de declenchements des"metabolites" liés aux fusarioses, cela n'as ete decouvert il n'y a qu'un peu plus de 10 ans!!!
pour le sechage, c'est nullement etonnant que les sechoirs ont été developpés!!!
pour le sechage, c'est nullement etonnant que les sechoirs ont été developpés!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:
Les séchoirs sont aussi arriver avec
- les batteuses qui sortaient du grain directement
- du pétrole bon marché
- le manque de mécanisation du stockage en épi. Ceux qui sont aller pelleter entre les grillages et les fils des cribs s'en souviennent
Par contre, c'est dans les régions à hiver sec que l'on avait le moins de soucis. Mais la qualité du grain n'avait rien à voir avec ce qui sort d'un séchoir quand le maïs rentre à 40 % d'humidité.
GL- + membre techno +
Assis
la fusariose ne disparais pas lors du stockage ???pascal a écrit:la fusariose compte, une centaines de souches dont le spectre d'action passes par le système dit " vasculaire" de la plante, quant aux phenomènes mèmes de declenchements des"metabolites" liés aux fusarioses, cela n'as ete decouvert il n'y a qu'un peu plus de 10 ans!!!
bibi43- + membre techno +
haute loire
Pire, elle évolue sous une forme de carie !bibi43 a écrit:
la fusariose ne disparais pas lors du stockage ???
Invité- Invité
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6