Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
destruction de couvert
+71
kerfanch
RP61
bibi43
sevi
Olivier62
Mr John 6930
-Ch-
grabouille
tuf 80
VincentV
ritchi59
Tonio76
oli
Sparthakus
gaston02
éduens
anpist
arn82
JJ
allycondroz
eta un autre
valy61
MICHMUCH
gratteplanete10
bidou02
ADBLUE
Alan.fr
Manutimael
rve
vincentdu72
Fabocacid
éric1972
bill45
bezo
fiatman
nicov
dgé
valtra t4
fernand
pascal a
Robust
lubrano
jojogo
pathfinder
BV-Fan
wild
BCdu17
sarltpas
Dehors
sbz51
elgo
farmer6060
ddrs
jojo22
Max 76
BJ51
fergie62
DEMONFAUCON
fab 56
escrito17
fusa 32
nico106306
sibalo
starsky
matthieu76
François02
PatogaZ
philaubers
pit59
nonord
carlo s
75 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 5 sur 11
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
destruction de couvert
Rappel du premier message :
Ok si tige creuse. Si cest lignifié autant pisser ds une contrebasse
nonord a écrit:j'ai dégommé ma moutarde au cambridge
Ok si tige creuse. Si cest lignifié autant pisser ds une contrebasse
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: destruction de couvert
ADBLUE a écrit:LE CAM a écrit:j'ai quand même une question de réglementation qui me turlupine!
en cas de contrôle vous faites comment car ici à moins que les textes ont changé, il est interdit de détruire un couvert avant le 15 février?
vous avez qu'à arrêter l'élevage chacun ses problèmes !!!!!!
bien dit
Invité- Invité
newcr a écrit:ADBLUE a écrit:LE CAM a écrit:j'ai quand même une question de réglementation qui me turlupine!
en cas de contrôle vous faites comment car ici à moins que les textes ont changé, il est interdit de détruire un couvert avant le 15 février?
bien dit
les algues chez moi y en a pas trop
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Et tu le sèmes comment le lin Matthieu ? Quelle préparation au printemps ?matthieu76 a écrit:pk pas un passage de faca pour faire un tapis de végétation abritant tout le monde en leur donnant a manger ?PatogaZ a écrit:je pense qu' il est encore trop tôt pour détruire les couverts , dessous ça travaille encore , ça ralentit mais les vers sont encore au boulot , perso je pense broyer en fin de mois et après il faudra du gel ou du vent d' est pour que je travaille
perso j'ai fait sa 1/11 et glyfo 3 semaines après quand sa reverdissait léger (surtout le triticale) et je ne retouche a rien avant de semer pour le lin
nicov- + membre techno +
Pretinois
je suis allé vérifier, effectivement on a pas le même cahier de charge. Cependant je trouve que c'est trop tôt pour le sol.ADBLUE a écrit:newcr a écrit:ADBLUE a écrit:LE CAM a écrit:j'ai quand même une question de réglementation qui me turlupine!
bien dit
les algues chez moi y en a pas trop
Invité- Invité
du couvert détruit tardivement j'ai eu de gros problèmes de limaces sur du tournesol au stade sortie cotylédon, 3 ha de nettoyés dans un week end! je vous envie de pouvoir détruire ça au déchaumeur en hiver! ici tu fait 20 m le rouleau cage est bourré, la moindre humidité les disques bourrent, au dents avec le fourrage qu'il y a j'y pense même pas et broyer avec un 3 rang et bouffer du gasoil bah pas top. dés le 15/11 labouré pour y mettre une orge de printemps fin décembre si ça veut. Cette année on a essayé de semer de l'orge sur du terrain préparé qu'au ddi/grosses dents, trop de résidus de paille en surface, avec le mois d'avril sec que l'on a eu dans quelques coins l'orge était malade prête à crever, avec labour on a pas vu cela.. Ici on labour tout pour avoir une action du gel sur la terre qui devient souple et facile à reprendre sans quoi en hiver humide bah c'est lissage et mottes garanties au printemps.
éric1972- + Membre Accro +
saintonge
au printemps c'était un simple coup (ou 2 ds les cuvettes pour que sa sèche bien) de stripel a maxi 10 cm et zou rota+incorpo+semoirnicov a écrit:Et tu le sèmes comment le lin Matthieu ? Quelle préparation au printemps ?matthieu76 a écrit:pk pas un passage de faca pour faire un tapis de végétation abritant tout le monde en leur donnant a manger ?PatogaZ a écrit:je pense qu' il est encore trop tôt pour détruire les couverts , dessous ça travaille encore , ça ralentit mais les vers sont encore au boulot , perso je pense broyer en fin de mois et après il faudra du gel ou du vent d' est pour que je travaille
perso j'ai fait sa 1/11 et glyfo 3 semaines après quand sa reverdissait léger (surtout le triticale) et je ne retouche a rien avant de semer pour le lin
n-1 j'ai fait un essai sans le passage de stripel = direct ds les résidus du couvert a rota+incorpo+semoir, sa n'a pas claqué et il a toujours poussé fort (livré en partie 8,7T/ha)
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
LE CAM a écrit:j'ai quand même une question de réglementation qui me turlupine!
Il faut arrêter de croire que la réglementation est la meme partout a ce niveau !!!!!!
De plus destruction interdite = travail du sol
Tu peux broyer ou rouler, et encore heureux
Fabocacid- + membre techno +
56
+1 c est d avoir un sol nu qui est dangereux pour l environnement !
si c est roulé ou broyé sans enfouissement , pas de souci
mais en attendant quand même que le couvert soit développé et qu il est été utile !
si c est roulé ou broyé sans enfouissement , pas de souci
mais en attendant quand même que le couvert soit développé et qu il est été utile !
Invité- Invité
le couvert,il ne pousse plus jusqu'à fév,donc on va pas attendre qu'il pleuve tous les jours pour le détruire dans l'optique d'y mettre une op ou pois de printemps dès que les conditions seront bonnes surtout avec l'effet dépréssif d'un gros couvert qui a pompé toute l'azote du sol...en ce qui concerne le maïs et le tournesol qu'on implante fin avril/début le raisonnement est différent...sinon la date de déstruction des couverts réglementaire c'est le 15/11 ici...on n'est pas obligé d'en semer dans les argiles à plus de 35% malgré ça,j'en fais aussi dans mes hydros à 40/50% même si c'est bien plus compliqué à gérer que dans les terres faciles...en général,les gars labourent tout à l'automne afin que l'hiver fasse le travail qu'aucun outil ne puissent égaler le résultat...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Leve a 4h30 recouche a 5h ca degel + neige c la cata !
Et avec le brouillard ca ira pas mieux demain
Encore une semaine a rien glander....
Cetait samedi que ca allait bien mais javais un repas
Cest bien parti pr fien saquer du mois encore pas de froid sec a l'horizon
Vous voulez un peu d'eau dans lsud ???
Et avec le brouillard ca ira pas mieux demain
Encore une semaine a rien glander....
Cetait samedi que ca allait bien mais javais un repas
Cest bien parti pr fien saquer du mois encore pas de froid sec a l'horizon
" /> besoin d un conseil sur mon couvert de moutarde (précédent blé pour faire du maïs)il n est pas très développé car fait très tard , et ce qui repousse le plus c est de la folle avoine . Que faire désherber le tout ? Attendre le désherbage maïs ? Re déchaumer ? Il y a eu déjà un glyphosate mais la folle avoine n été pas lever
vincentdu72- + membre techno +
SARTHE
Glypho sortie hiver
tu vas pas tomber dans ces travers toi aussi juste rappe, nous sommes en décembre, mois à partir dusquel, il n'est normalement pas aisé de mettre les pieds dans les champs, et ce jusqu'en fevrier-mars, voir avrilbidou02 a écrit:Cest bien parti pr fien saquer du mois encore pas de froid sec a l'horizon
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Jaime pas cette saison ca me gave de voir que du brouillard et du crachin a longueur de temps !
Jai saque le 6e fer pour accrocher...5 cm de margarine qui seche pas me fond est sain (merci le radis !)
Jai saque le 6e fer pour accrocher...5 cm de margarine qui seche pas me fond est sain (merci le radis !)
beau travail
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Terrain facile pas dmerite... mes argiles pente nord si ca avait pas été fait debut nov on aurait pu qua attendre le gel pr grimper....
Les vers cest des syndiqués de gauche que j'ai. Qd il fait beau ca bosse ; des quil fait froid ya pu personne !
bidou02 a écrit:Jaime pas cette saison ca me gave de voir que du brouillard et du crachin a longueur de temps !
A quelle fréquence revient le colza dans ta rotation ? En effet, tu mets du radis dans tes couverts, or je crois qu'il est préférable de ne pas mettre de radis dans une rotation avec colza.
jojogo- + membre techno +
Centre
.
Jaime pas cette saison ca me gave de voir que du brouillard et du crachin a longueur de temps !
Prends de l' altitude Bidou ; j' ai trouvé le soleil en faisant mon aller retour du côté du 74 ;-)
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
Toujours impossible de labourer par ici, alors que tout autour ca tourne dans des secteurs un peu plus filtrant...
Les récoltes restantes j'en parle même pas...
Les récoltes restantes j'en parle même pas...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
rve a écrit:
.
Prends de l' altitude Bidou ; j' ai trouvé le soleil en faisant mon aller retour du côté du 74 ;-)
tu es allé où ?
CHAMPAGNE ARDENNES
jojogo a écrit:bidou02 a écrit:Jaime pas cette saison ca me gave de voir que du brouillard et du crachin a longueur de temps !
A quelle fréquence revient le colza dans ta rotation ? En effet, tu mets du radis dans tes couverts, or je crois qu'il est préférable de ne pas mettre de radis dans une rotation avec colza.
4-5 ans entre colza
Le radis reste ma base incontournable pr envoyer dla racine au dela de lhorizon labouré
+1 avec de la fèverole et une avoine,ça restructure pas mal...un peu de phacélie en complément...
charente maritime 17
La cest radis solo a b2. Semis debut sept au dp12 canadien.
Lannee pro fin des fev donc pr les SIE on passera a radis phacelie si celle ci est pas trop chere. Objectif la bas pas de broyeur charrue directe.
Lannee pro fin des fev donc pr les SIE on passera a radis phacelie si celle ci est pas trop chere. Objectif la bas pas de broyeur charrue directe.
J'ai de la phacelie et je peux te dire que je vais devoir la broyer pour pouvoir labourer...bidou02 a écrit:La cest radis solo a b2. Semis debut sept au dp12 canadien.
Je pense faire radis féverole avoine N+1 dans des parcelles abîmer à la récolte cette année (d’ailleurs pas encore terminé de récolter), le soucis c'est que je vais devoir semer en 3x, les feverolles au semoir à engrais, l'avoine aussi et les radis au semoir classique... l'avoine je la fait moi même
BV-Fan- + membre techno +
En haut
en semis tardif là bas (on peut pas etre partout à la fois) ca passera direct je pense. la Rabe a un super degagement faut dire !
Je peux faire un glypho en ce moment sur mon couvert récolté et infesté de RG?
Implantation de maïs et légume a venir en tcs
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Le problème ca va être de passer... J'ai mes couverts pour op qui on pris un coup de stripel, mais ca repousse. J'aimerais passer au glypho pour faire place net mais passer dans du dechaumer ca va pas etre beau
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Je suis passé sans souci 50mm depuis le 28/11 mais seulement 70mm depuis le 01/10.
Glypho et huile on verra en sortie d’hiver maintenant pour rentrer le déchaumeur à dent
Glypho et huile on verra en sortie d’hiver maintenant pour rentrer le déchaumeur à dent
Manutimael- + membre techno +
Vendée
sibalo a écrit:Le problème ca va être de passer... J'ai mes couverts pour op qui on pris un coup de stripel, mais ca repousse. J'aimerais passer au glypho pour faire place net mais passer dans du dechaumer ca va pas etre beau
Qd tu ma dis que tu arrivais a dézinguer ton couvert au stripel jetais comme la fosse ... sceptique lol
Effectivement qd il pleut ca repique tt ltemps. ... lideal serait du gel mais cest pas au programme !
chez moi avec la neige la moutarde qui faisait 1.2m ne fait plus que 60cm.... tige orangée mais la hampe est verte ça va etre rigolo a labouré....
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
ah ben c'est ballot d'avoir la tige molle...
C est surtout la couleur qui m inquiète
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Qui connait ?
CHAMPAGNE ARDENNES
suite au roulage des couverts j'attends pour passer le glypho...la montée à graine n'est pas pour tout de suite en attendant mon trèfle violet reprend du poil de la bête et me produira de l'azote...Manutimael a écrit:Je peux faire un glypho en ce moment sur mon couvert récolté et infesté de RG?
charente maritime 17
chez moi sa ressemble a sa aujourd'hui :
sa travail fort dessous !
sa travail fort dessous !
seine maritime
CHAMPAGNE ARDENNES
@mathieu t’as mis un coup de Glypho après le Guilbart
farmer6060- + membre techno +
FR27140
CHAMPAGNE ARDENNES
oui 15 à 20j après, le triticale commençait a repartir trop petit au passage du rouleau (le reste n'a pas bougé)farmer6060 a écrit:@mathieu t’as mis un coup de Glypho après le Guilbart
seine maritime
j'ai fait une formation ces jours ci avec Alfred Gässler (ancien vendeur de séméato) il nous disait qu'il fallait détruire les couverts le plus tard possible , l'idéal étant de le faire une fois la culture mise en place . La perte de mycorhize du sol est de l'ordre de 30 % en trois semaine sans plantes vivantes sur le sol .
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:j'ai fait une formation ces jours ci avec Alfred Gässler (ancien vendeur de séméato) il nous disait qu'il fallait détruire les couverts le plus tard possible , l'idéal étant de le faire une fois la culture mise en place . La perte de mycorhize du sol est de l'ordre de 30 % en trois semaine sans plantes vivantes sur le sol .
attention à la consommation d'eau chez vous dans le sud. Arreter la végétation pour laisser le profil se recharger en hiver c'est ptet pas couillon chez vous... je dis ca, je dis rien...
nous ici la problématique c'est comment intervenir mécaniquement sans faire du mastic avec la terre
pas mal non plus
à voir ce que ça fait dans des éteules de pailles
à voir ce que ça fait dans des éteules de pailles
CHAMPAGNE ARDENNES
l'avantage du rouleau frontal c'est que tu peux t'en servir devant différents déchaumeur, ou en solo si les conditions sont limites et que tu veux pas remuer de merde... par contre rouler à plus de 10 kmh avec le bordel à l'avant, pour moi c'est pas top ! (bon la vidéo à fond la caisse de Kerner, c'est pour en mettre plein la vue..)
je broie après le 15 janvier et je ne travaille que par le gel sinon pas de travail , pas de labour et lin à 7 tonnes cette année , le tout c' est de travailler quand c' est sec et crois moi que ma terre est aussi mûrie sans labour qu' avec , un peu plus même car les racines foisonnent le profil , si c' est bon au 15 mars , on travaille , si c' est bon au 1er avril , ben on attend et quand on attaque on fait tout file fileéric1972 a écrit:du couvert détruit tardivement j'ai eu de gros problèmes de limaces sur du tournesol au stade sortie cotylédon, 3 ha de nettoyés dans un week end! je vous envie de pouvoir détruire ça au déchaumeur en hiver! ici tu fait 20 m le rouleau cage est bourré, la moindre humidité les disques bourrent, au dents avec le fourrage qu'il y a j'y pense même pas et broyer avec un 3 rang et bouffer du gasoil bah pas top. dés le 15/11 labouré pour y mettre une orge de printemps fin décembre si ça veut. Cette année on a essayé de semer de l'orge sur du terrain préparé qu'au ddi/grosses dents, trop de résidus de paille en surface, avec le mois d'avril sec que l'on a eu dans quelques coins l'orge était malade prête à crever, avec labour on a pas vu cela.. Ici on labour tout pour avoir une action du gel sur la terre qui devient souple et facile à reprendre sans quoi en hiver humide bah c'est lissage et mottes garanties au printemps.
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
marie70 a écrit:en fait un rouleau coupeur devant un ddi ferait du bon boulot
oui devant ddi et pattes d'oie
ddi jusqu'à 18 km/h
pattes d'oie jusqu'à 12 km/h l'idéal 10 après qualité de travail moins bonne
tout ça en 4 m et un tracteur de 200 CV sur chaque outil
c'est prévu d'essayer après récolte 2018
CHAMPAGNE ARDENNES