Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170031 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fongis betteraves et bore
+65
dandelion 72
Xav67
Sazaron
wild
nonord
farmer6060
fergie62
dan 80
bill45
matthieu76
jeanchri51
arteg
ti'clem
BE68
jd 67
Bast
anthony45
MICHMUCH
farmer62
fernand
fidjim
pierraug
allycondroz
ADBLUE
vivanden
sbz51
nicov
canb 02
gratteplanete10
vox
bidou02
apache67
elias002
d.d.
licte
bob89
vanx_
yaya
nikos80
CRICRI80
le crayeux
philaubers
GRUMPY
georgeric00
RT 08
troll
ROUDOU
sibalo
marcel
mccain
john deere 28
bikete
juju10
V51
steff
br000
gingko
BV-Fan
munchy
phil02
Dehors
phytness
PatogaZ
renault59
Seb 77
69 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 6 sur 20
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Fongis betteraves et bore
Rappel du premier message :
De retour de chez Pato et de nos amis belges, que je remercie vivement, je suis remonté comme une bouillote, et j'ai déja démaré en pommes de terre. En betteraves, Pour mon premier passage de bore j'ai donc fait:
Epso 2.5 Sulfate Mn 1 Bore 2.5 Thiovit 1 Spyrale 0.1 strobi 0.05 Huile 0.5 Hélio 0.05 et Paic 0.05%. J'avais pas de coca. Qu'en pensez vous?
De retour de chez Pato et de nos amis belges, que je remercie vivement, je suis remonté comme une bouillote, et j'ai déja démaré en pommes de terre. En betteraves, Pour mon premier passage de bore j'ai donc fait:
Epso 2.5 Sulfate Mn 1 Bore 2.5 Thiovit 1 Spyrale 0.1 strobi 0.05 Huile 0.5 Hélio 0.05 et Paic 0.05%. J'avais pas de coca. Qu'en pensez vous?
Invité- Invité
Re: Fongis betteraves et bore
bidou02 a écrit:Quand tu aura qq elements de chiffrage de différence de potentiel entre avec et sans traitement de fin aout / deb sept dans les programmes, ca m'intéresse
ok chef
peu de forumeurs nous dévoilent ici leur programme fongi betteraves ( ils sont plus bavards en fongi céréales )
cela permettrait d'avoir le ressenti des betteraviers des différentes régions de france.
sbz51- + membre techno +
REIMS
j'avais fais 1 l de monnaie le 22/07/2011 pour mes betteraves arrachées le 08/09/2011.elles commençaient à être malade (rouille)
troll- + membre techno +
sud de l'oise
http://www.liz-online.de/gi/ps/psm/psm_fungizide_w.pdf
vorbeug (vert ) = préventif ; heilend ( rouge ) = curatif
vorbeug (vert ) = préventif ; heilend ( rouge ) = curatif
sbz51- + membre techno +
REIMS
ils opnt pas mieux que ca comme fongis là bas ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:ils ont pas mieux que ca comme fongis là bas ?
Oui surprenant , pourtant la surface betteravière en allemagne c'est des centaines de millers d'ha comme en Françe.
Dans environ 1 semaine, l'ITB sortira le regroupement des essais variétés SAS-ITB dans la page centrale du betteravier ou en Pdf sur leur site.
Espérons qu'avant les commandes morte saison de phytos, on ait quelque chose à se mettre sous la dent surtout la partie fongicide.
A noter l'homologation au printemps dernier du Xtraline ( = Priori xtra ) pour gratter quelques € / litre .
sbz51- + membre techno +
REIMS
http://www.institut-betterave.asso.fr/
Stratégie de gestion de l'oïdium et de la rouille - (13-3-2012)
La Technique Betteravière du Betteravier Français N°964 du 13 mars 2012 Pour en savoir plus...
Bas de la page 2 :
"Seuils de traitements pour chaque maladie foliaire
T1 T2 T3
Oïdium 15 % 30 % 30 %
Rouille 15 % 40 % 40 %
Cercosporiose 5 % 20 % 25 %
Ramulariose 5 % 20 % 25 %
Date d’arrêt 5 août pour une récolte avant le 12 octobre, 15 août sinon, sauf sur les variétés peu sensibles ou résistantes à l’oïdium et/ou à la rouille : 5 août
31 août, sauf sur les variétés sensibles dans les zones à forte pression
cercosporiose : 5 septembre"
Stratégie de gestion de l'oïdium et de la rouille - (13-3-2012)
La Technique Betteravière du Betteravier Français N°964 du 13 mars 2012 Pour en savoir plus...
Bas de la page 2 :
"Seuils de traitements pour chaque maladie foliaire
T1 T2 T3
Oïdium 15 % 30 % 30 %
Rouille 15 % 40 % 40 %
Cercosporiose 5 % 20 % 25 %
Ramulariose 5 % 20 % 25 %
Date d’arrêt 5 août pour une récolte avant le 12 octobre, 15 août sinon, sauf sur les variétés peu sensibles ou résistantes à l’oïdium et/ou à la rouille : 5 août
31 août, sauf sur les variétés sensibles dans les zones à forte pression
cercosporiose : 5 septembre"
sbz51- + membre techno +
REIMS
Tu lis ca toi encore ?
C'est sa bible
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Jpense pas non
bidou02 a écrit:Tu lis ca toi encore ?
C'est cette ligne la " Cercosporiose 5 % 20 % 25 %" qui me dérange sérieusement
Ne serait il pas judicieux d'indiquer entre parenthèse ( hors variétés et/ou régions sensibles ( limagne, alsace, champagne ardenne ) ...etc
sbz51- + membre techno +
REIMS
restera que les coins ou y'a pas de cerco à ce moment là
bidou02 a écrit:restera que les coins ou y'a pas de cerco à ce moment là
Plus de temps à perdre à essayer d'argumenter pour un discours différent à celui de l'Insitut Technique de cette culture
Les diverses expérimentations des années antérieures dans notre région montre que la meilleure utilisation des strobis en fongis betteraves c'est en préventif ou au plus tard en fin de période d'incubation des spores de cerco !
Place à la modélisation
sbz51- + membre techno +
REIMS
tiens, viens étaler les hygromètres au lieu de raconter des conneries !
bidou02 a écrit:tiens, viens étaler les hygromètres au lieu de raconter des conneries !
le maillage des stations météo " mildiou " serviront de point de départ
sbz51- + membre techno +
REIMS
tu sais que ca fait 5 ans au moins qu'on se fait chier avec, ca serait temps qu'elles servent !!!!!!!!!
Y'a 2 ans, on se posait la question de les placer dans les champs de luzerne pour que les deshy se fouttent dedans pour se les faire rembourser par Cerise
Y'a 2 ans, on se posait la question de les placer dans les champs de luzerne pour que les deshy se fouttent dedans pour se les faire rembourser par Cerise
bidou02 a écrit:Tu lis ca toi encore ?
Dans la série expérimentation de l'institut technique
PDF extrait du betteravier français N° 965 du 27 mars dernier ! ( Bidou tu me donneras ton avis toujours précieux )
http://www.itbfr.org/
Stratégie de gestion de la cercosporiose - (3-4-2012)
La Technique Betteravière du Betteravier Français N°965 du 27 mars 2012 Pour en savoir plus...
Page 4 : " Faible pression estivale de cercosporiose, plus forte à l’automne!: Champagne 2011 "
"En 2011, si l’attaque a été précoce, elle a progressé très lentement en juillet et août.
Il ressort de cette expérimentation qu'en cas de faible pression d’attaque estivale (et malgré une certaine pression automnale), les variétés les moins sensibles permettent!:
- en cas de récolte précoce (11 octobre), de s’affranchir de traiter!: aucun écart de rendement significatif n’est observé entre la modalité non traitée et celle traitée 1 fois (au seuil comme plus tardivement)
18.4 T sucre / ha / 17.5 T sucre ha = 0.9 T sucre / ha soit 5.6 T de betteraves entre les 2 modalités ( non significatif statistiquement ) poisson d'avril !
"en cas de récolte tardive (18 novembre), de ne faire qu’un seul traitement! : aucun écart
de rendement significatif n’est observé entre les modalités traitées 1 ou 2 fois (au seuil ou plus tardivement).
sous entendu pas de différence entre la modalité traitée 1 fois au 2 juillet à 5% de cerco et la modalité traitée 2 fois que l'on a laissé "moisir" à 20% de cerco jusqu'au 28 août avant d'intervenir
conclusion = maladie déclarée fin août , trop tard on a deja perdu gros
Fréquence d’attaque lors des traitements
Talentina (peu sensible à la cercosporiose)
T1 PrioriXtra 1l/ha 5% le 2 juillet
T2 Monnaie 1l/ha 20% le 28 août
T1 décalé à 45!% 45% le 28 août
à vous les studios de "fère le désert "
Dernière édition par sbz51 le Mar 03 Avr 2012, 13:53, édité 2 fois
sbz51- + membre techno +
REIMS
rien à redire vu que 200€/ha c'est pas significatif !
il manque une modalité protection totale et préventive pour conclure !
1er TT à 0% Cerco, mi ou fin juin, relayé 3-4 semaines ; et là, mon petit doigt me dit que serait + pret des 7-8T de réponse que des 5.
mais bon, 7T à 40€, est ce significatif ?
il manque une modalité protection totale et préventive pour conclure !
1er TT à 0% Cerco, mi ou fin juin, relayé 3-4 semaines ; et là, mon petit doigt me dit que serait + pret des 7-8T de réponse que des 5.
mais bon, 7T à 40€, est ce significatif ?
7T peut ne pas être significatif si l'essai n'est pas précis.
Après, il suffit de multiplier les essais pour pouvoir les analyser ensemble et y faire des conclusions.
Certains peuvent se moquer mais j'ai déjà vu ici des analyses de variance qui n'en avait que le nom...
Un principe en statistique : ne pas avoir la conclusion avant de faire l'analyse.
Je me souviens avoir accueilli les essais fongis d'une firme. Quand le chef est venu me présenter la synthèse, j'ai halluciné : tous les essais qui n'allaient pas dans son sens avaient eu un problème d'homogénéité alors qu'il était capable de faire des conclusions sur des essais non significatifs. Dans ce cas, on appelle ça "une tendance"...
Après, il suffit de multiplier les essais pour pouvoir les analyser ensemble et y faire des conclusions.
Certains peuvent se moquer mais j'ai déjà vu ici des analyses de variance qui n'en avait que le nom...
Un principe en statistique : ne pas avoir la conclusion avant de faire l'analyse.
Je me souviens avoir accueilli les essais fongis d'une firme. Quand le chef est venu me présenter la synthèse, j'ai halluciné : tous les essais qui n'allaient pas dans son sens avaient eu un problème d'homogénéité alors qu'il était capable de faire des conclusions sur des essais non significatifs. Dans ce cas, on appelle ça "une tendance"...
Invité- Invité
Vachement pas evident d'avoir un CV faible en betteraves avec des prelevements type "pesées geométriques" c'est ça le soucis.
C'est d'ailleurs pour cela que je prefere "la passée" complète d'arracheuse, pour des essais autre que "phyto"... on a pas de repetition, mais si l'essai est bien fait, ca reste fiable !
Mahleureusement, si on attend d'avoir 1 fongi 2 fongi 3 fongi en classe NK ABC, et le témoin en D, ben y'a que chez les bisounours que tu peux avoir ça !!!
Après tu sais aussi bien que moi que les chiffres, on leur fait dire ce que l'on a envie... suffit de choisir ses rep' par exemple...
C'est d'ailleurs pour cela que je prefere "la passée" complète d'arracheuse, pour des essais autre que "phyto"... on a pas de repetition, mais si l'essai est bien fait, ca reste fiable !
Mahleureusement, si on attend d'avoir 1 fongi 2 fongi 3 fongi en classe NK ABC, et le témoin en D, ben y'a que chez les bisounours que tu peux avoir ça !!!
Après tu sais aussi bien que moi que les chiffres, on leur fait dire ce que l'on a envie... suffit de choisir ses rep' par exemple...
http://draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/16-_BSV_Grandes_cultures_S24_cle89c2d6.pdf
"Malgré des conditions climatiques peu propices, la présence de cercosporiose a été consta-tée sur l’Aube et limite Marne dans quelques parcelles dont deux du réseau."
"Malgré des conditions climatiques peu propices, la présence de cercosporiose a été consta-tée sur l’Aube et limite Marne dans quelques parcelles dont deux du réseau."
sbz51- + membre techno +
REIMS
j'ai attaqué avec du souffre en mélange avec le bore jeudi mais contenue du temps je ne sais pas si il y a un intérêt (lessivage)
Invité- Invité
tu as mis combien de souffre?SAB 77 a écrit:j'ai attaqué avec du souffre en mélange avec le bore jeudi mais contenue du temps je ne sais pas si il y a un intérêt (lessivage)
georgeric00- + membre techno +
limite somme/oise
Attention, j'ai plutôt l'impression qu'il va falloir "marquer la cercosporiose à la culotte", cette année !SAB 77 a écrit:j'ai attaqué avec du souffre en mélange avec le bore jeudi mais contenue du temps je ne sais pas si il y a un intérêt (lessivage)
Fais un tour de plaine avec ce document là.
Et si besoin, adapte ton intervention ...
Exemple, au 20/06 : EPSO 2 + PRIORI XTRA 0,3 + BORE 2 + HELIOSOL 0,15 ...à relayer au 10/07 !
V51- + membre techno +
Marne
5kggeorgeric00 a écrit:tu as mis combien de souffre?SAB 77 a écrit:j'ai attaqué avec du souffre en mélange avec le bore jeudi mais contenue du temps je ne sais pas si il y a un intérêt (lessivage)
Invité- Invité
V51 a écrit:Attention, j'ai plutôt l'impression qu'il va falloir "marquer la cercosporiose à la culotte", cette année !SAB 77 a écrit:j'ai attaqué avec du souffre en mélange avec le bore jeudi mais contenue du temps je ne sais pas si il y a un intérêt (lessivage)
Exemple, au 20/06 : EPSO 2 + PRIORI XTRA 0,3 + BORE 2 + HELIOSOL 0,15 ...à relayer au 10/07 !
Faut attaquer + fort que ca en dose, vu la pression , à moins de relayer à 15j au lieu de 3 semaines
perso j'envoi la cavalerie d'ici 1 semaine je pense, avec le T1 (la grosse berta en dose).
je suis pas sur place, mais j'imagine qu'il y a encore des bore, lontrel et autres herbis à terminer pour le moment en terre blanche, encore 8j et ca couvrira partout....
bidou02 a écrit:V51 a écrit:Attention, j'ai plutôt l'impression qu'il va falloir "marquer la cercosporiose à la culotte", cette année !SAB 77 a écrit:j'ai attaqué avec du souffre en mélange avec le bore jeudi mais contenue du temps je ne sais pas si il y a un intérêt (lessivage)
Faut attaquer + fort que ca en dose, vu la pression , à moins de relayer à 15j au lieu de 3 semaines
perso j'envoi la cavalerie d'ici 1 semaine je pense, avec le T1 (la grosse berta en dose).
je suis pas sur place, mais j'imagine qu'il y a encore des bore, lontrel et autres herbis à terminer pour le moment en terre blanche, encore 8j et ca couvrira partout....
En limon de Brie, ça couvrait partout jeudi dernier.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
En bonne terre ca fait 2 semaines que sa couvre. Par contre en craie pas avant le 1er juillet a mon avis
Somme (Plateau Picard)
1er juillet, c'est pas trop mal, on a déjà vu couvrir 15j + tard
Ouais, pour faire 100T aussi comment vous faite ?
Meme si on a un mois d'aout septembre humide, elles vont avoir 3-4 semaine de retard sur les bonnes terres
Meme si on a un mois d'aout septembre humide, elles vont avoir 3-4 semaine de retard sur les bonnes terres
Somme (Plateau Picard)
fin de cycle super favorable ici, ca continue de pousser tout l'été alors que ca "fane" en coloré ; par contre c'est les arrachages tardifs qui claquent, au 10 septembre on fait 65T...
Nous sa fane en craie mais pas en limon
Peut etre balancer de l'UTECH avec les fongi pour aider
Peut etre balancer de l'UTECH avec les fongi pour aider
Somme (Plateau Picard)
@Sibalo
Je pense que notre craie,n'a rien avoir avec ton secteur ,on ne crains pas le manque de flotte ,il est très rare de voir des betteraves qui fanent en craie .
Ici couverture du sol en "craie bien blanche" pour ceux qui n'ont pas trop brutalisé avec les désherbants ,pour certain champs ......... pas avant le 14 juillet .
Je pense que notre craie,n'a rien avoir avec ton secteur ,on ne crains pas le manque de flotte ,il est très rare de voir des betteraves qui fanent en craie .
Ici couverture du sol en "craie bien blanche" pour ceux qui n'ont pas trop brutalisé avec les désherbants ,pour certain champs ......... pas avant le 14 juillet .
Invité- Invité
je dois passer pour le bore cette semaine.mélanger l'epso+bore+utech,ça ne pose pas de problème?
ça peut paraitre un peu bête comme question,mais j'ai vu ici qu'il y avait parfois des soucis avec les mélanges avec du bore!
ça peut paraitre un peu bête comme question,mais j'ai vu ici qu'il y avait parfois des soucis avec les mélanges avec du bore!
philaubers- + membre techno +
59
Mon probleme c'est pas ma craie, mais plus le manque d'eau et la chaleur.Agrimarne a écrit:@Sibalo
Vous etes bien plus a l'Est que moi, le climat est quand meme plus frais et plus humide.
En plus je suis dans la vallée de la Somme le long du canal de la Somme. Donc les orages violent connais po Toujours moins de flotte que sur le Santerre
Somme (Plateau Picard)
bidou02 a écrit:Faut attaquer + fort que ca en dose, vu la pression , à moins de relayer à 15j au lieu de 3 semaines
2 stratégies différentes :
-un T0 avec 0.35 de strobi repris dans 15-17 jours par un T1 dose pleine ou 3/4
- un T1 à 0.7 de strobi qui devra etre relayer dans 25 jours environ
peu de différence au final si on mettait tout cela en comparaison dans des modalités !
l'inoculum primaire doit être contrer avant début juillet c'est ça le + important !
un copain alsacien a envoyé la sauce avant hier
ils sont partis pour passer 4 fois ( 4*0.7 à 0.8 = environ 3 litres de fongis = IFT explosé et coût 100 € / ha ) !
sbz51- + membre techno +
REIMS
une cyper pour gérer les noctuelles aurait-elle une action sur pégomyies ?
Je m'orienterais sur bore 4 + priori xtra 0.15 + espotop 2 + cyper + héliosol 0.1 %, à 50 L/ha. Ca passe ?
D'autre part, en formation BV à l'Epine, on nous avait dit que le bore devait impérativement être appliqué sur feuillage humide, sinon il pourrait ne pas être absorbé par la betterave même si déposé sur les feuilles... des conseils là-dessus ? Merci.
Je m'orienterais sur bore 4 + priori xtra 0.15 + espotop 2 + cyper + héliosol 0.1 %, à 50 L/ha. Ca passe ?
D'autre part, en formation BV à l'Epine, on nous avait dit que le bore devait impérativement être appliqué sur feuillage humide, sinon il pourrait ne pas être absorbé par la betterave même si déposé sur les feuilles... des conseils là-dessus ? Merci.
marcel- + membre techno +
centre aisne
Quand il fait froid chez vous c'est pas des conneriesAgrimarne a écrit:Je ne pense pas que d’être à l'Est , est un gros avantage
C'est vrai qu'ici nos rendement plafone a 85T pour les arrachages de novembre, ca commence a m'ennerver...
A par la localisation je ne voit pas trop d'autre piste
Somme (Plateau Picard)
Deux photos dans le même coins à 18o m d’altitude en blanc sur craie un voisin et mon champ ,uniquement une histoire de désherbage et de DAP ...100 t en vue pour un champ ,mais pas gagné pour l'autre
]
Pour la 2 emme photo c'est un de mes anciens champs avant remembrement il y a 25 ans sincèrement ,c'est presque uniquement le désherbage qui fait la différence
]
Pour la 2 emme photo c'est un de mes anciens champs avant remembrement il y a 25 ans sincèrement ,c'est presque uniquement le désherbage qui fait la différence
Invité- Invité
elles ont été mouchées et même grillées dans les recroisements ?
tu sais ce qu'il a pu leur mettre?
Invité- Invité
pat51 a écrit:elles ont été mouchées et même grillées dans les recroisements ?
C'est un voisin très bon agri ,mais qui a gardé en mémoire les soucis de 2011 et n'a pas joué dans la dentelle présence de pyramine ,safari ,centium ,il n'est pas seul dans mon secteur ,la pyramine à fait mal cette année en craie pur ..sur les buttes ,en bonnes terre on ne remarque rien .
Invité- Invité
Mes betteraves en bonne terre elles sont comme les tienne, sinon celle en craie comme chez ton voisin
Somme (Plateau Picard)
c'est normal, il a repris un champs sales
il est en non labour aussi ?
il est en non labour aussi ?
le crayeux- + membre techno +
aube
+1sibalo a écrit:Mes betteraves en bonne terre elles sont comme les tienne, sinon celle en craie comme chez ton voisin
BV-Fan- + membre techno +
En haut
le centium y est pour qq chose chez certain de mes voisins sa a mouché dur!!! (plus une bs dans les doublures)Agrimarne a écrit:pat51 a écrit:elles ont été mouchées et même grillées dans les recroisements ?
C'est un voisin très bon agri ,mais qui a gardé en mémoire les soucis de 2011 et n'a pas joué dans la dentelle présence de pyramine ,safari ,centium ,il n'est pas seul dans mon secteur ,la pyramine à fait mal cette année en craie pur ..sur les buttes ,en bonnes terre on ne remarque rien .
Invité- Invité
la pyramine a certainement claqué autant que les safari et centium, mais on en fait pas tout un sketch comme c'est une vieille becanne........
@Agrimarne : peut etre un effet DAP en + aussi ... couleur vert foncée qui me rapelle les essais N-1......
@Agrimarne : peut etre un effet DAP en + aussi ... couleur vert foncée qui me rapelle les essais N-1......
labour ou pas ? Je vois des différences énormes autour de chez moi suivant la qualité du rappuyage si labour, comme tous les ans vous me direz.
Et mes questions plus haut, elles passent à la trappe avec tout ça !
Et mes questions plus haut, elles passent à la trappe avec tout ça !
marcel- + membre techno +
centre aisne
@ Bidou
Le voisin est aussi en Dap ,radis ,et non labour depuis 25 ans ,ce qui nous différencie ,pas de pyramine ,safari pour moi ,Juste un centium au 5 emm passage ,et doses plus légères .
On peut presque mettre les photos en cote à cote versant Nord et Sud avec une vallée entre les deux , 500 m nous séparent
La pyramine à fait mal
Le voisin est aussi en Dap ,radis ,et non labour depuis 25 ans ,ce qui nous différencie ,pas de pyramine ,safari pour moi ,Juste un centium au 5 emm passage ,et doses plus légères .
On peut presque mettre les photos en cote à cote versant Nord et Sud avec une vallée entre les deux , 500 m nous séparent
La pyramine à fait mal
Invité- Invité
Trés mal, j'ai fait le T1 T2 avec de la pyramine Pour les mercu c'est quand meme mieux que le goltix.
Quand je vois l'efficassité du centium sur mercu, je me dit qu'on pourrait attendre le T3 est sortir le centium pour les fumer
Quand je vois l'efficassité du centium sur mercu, je me dit qu'on pourrait attendre le T3 est sortir le centium pour les fumer
Somme (Plateau Picard)
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 6 sur 20