Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fongis betteraves et bore
+65
dandelion 72
Xav67
Sazaron
wild
nonord
farmer6060
fergie62
dan 80
bill45
matthieu76
jeanchri51
arteg
ti'clem
BE68
jd 67
Bast
anthony45
MICHMUCH
farmer62
fernand
fidjim
pierraug
allycondroz
ADBLUE
vivanden
sbz51
nicov
canb 02
gratteplanete10
vox
bidou02
apache67
elias002
d.d.
licte
bob89
vanx_
yaya
nikos80
CRICRI80
le crayeux
philaubers
GRUMPY
georgeric00
RT 08
troll
ROUDOU
sibalo
marcel
mccain
john deere 28
bikete
juju10
V51
steff
br000
gingko
BV-Fan
munchy
phil02
Dehors
phytness
PatogaZ
renault59
Seb 77
69 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Fongis betteraves et bore
Rappel du premier message :
De retour de chez Pato et de nos amis belges, que je remercie vivement, je suis remonté comme une bouillote, et j'ai déja démaré en pommes de terre. En betteraves, Pour mon premier passage de bore j'ai donc fait:
Epso 2.5 Sulfate Mn 1 Bore 2.5 Thiovit 1 Spyrale 0.1 strobi 0.05 Huile 0.5 Hélio 0.05 et Paic 0.05%. J'avais pas de coca. Qu'en pensez vous?
De retour de chez Pato et de nos amis belges, que je remercie vivement, je suis remonté comme une bouillote, et j'ai déja démaré en pommes de terre. En betteraves, Pour mon premier passage de bore j'ai donc fait:
Epso 2.5 Sulfate Mn 1 Bore 2.5 Thiovit 1 Spyrale 0.1 strobi 0.05 Huile 0.5 Hélio 0.05 et Paic 0.05%. J'avais pas de coca. Qu'en pensez vous?
Invité- Invité
Re: Fongis betteraves et bore
Fait le malin toi avec tes feuilles de 1m de haut !
On psychotte peut etre...n'empeche que, cerco ou pas, les t/ha elles sont là avec une bonne protection fongi...
On psychotte peut etre...n'empeche que, cerco ou pas, les t/ha elles sont là avec une bonne protection fongi...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
J'en ai bavé hier pour arracher les montées.
Mais ça m'a permis d'observer mes betteraves.
Mais ça m'a permis d'observer mes betteraves.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
remarque, c'est pratique pour faire la sieste, sous tes feuilles
Pour le moment c'est sain, en meme temps il faudrait qu'elles finissent de couvrir en blancs
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Cristal a emis une alerte cerco
yaya- + membre techno +
Ostland
D'après l'IRAB pas de quoi s'affoler... ça laisse du temps pour les montées :)
d'après eux toujours: Pas de quoi faire une demi dose;;
d'après eux toujours: Pas de quoi faire une demi dose;;
"Il n’y a actuellement aucun traitement fongicide à réaliser en culture de betteraves ou de
chicorées, et encore moins avec une demi-dose appliquée de façon préventive. Il convient
d’attendre les avertissements de l’IRBAB et d’aller inspecter ses champs à partir de ce moment
avant de décider d’un traitement fongicide"
vanx_- + Membre Accro +
Wallonie (BE)
mccain a écrit:alors sbz faut faire le fongi !!!!
Betterave : Situation cercosporiose : Elle progresse en champagne, encore discret en vallage sauf cas particulier.
Eau de sucrerie Mourmelon 16 %
Bett de 2 ans Mourmelon 10 %
Bett de bett Auve 18 %
Bett de 2 ans Auve 4 %
Bett assolée
Braux St Rémy 0 %
Dommartin sous Hans 2%
Souain 8 %
Suippes 6 %
Bussy 7 %
Somme Vesle 20 %
Daucourt 32 %
Voilemont 0 %
sbz51- + membre techno +
REIMS
http://www.itbfr.org/
Protection contre les les maladies du feuillage - (10-7-2012)
La Technique Betteravière du Betteravier Français N°969 du 10 juillet 2012 Pour en savoir plus...
Article du BF N°969 du 10 juillet 2012
La Technique Betteravière du Betteravier Français N°969 du 10 juillet 2012 Pour en savoir plus...
sbz51- + membre techno +
REIMS
Connantray 12% semaine précédente (on fait notre IPM demain matin).
Déclenchement de la 3e date de TT, avec 2 doses de fongi (classique et majorée).
Déclenchement de la 3e date de TT, avec 2 doses de fongi (classique et majorée).
ITB Champagne/Yonne - Note d'information du 12 juillet 2012 - (12-7-2012) - auteur:ITB 51
Maladies du feuillage - Parasitisme - Observation et évolution du Résobet-Fongi... Pour en savoir plus...
dulux, c'est toi qui déclare mailly le camp dans le 51 ?
ITB Champagne/Yonne - Note d'information du 12 juillet 2012 - (12-7-2012) - auteur:ITB 51
Maladies du feuillage - Parasitisme - Observation et évolution du Résobet-Fongi... Pour en savoir plus...
dulux, c'est toi qui déclare mailly le camp dans le 51 ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
nop, notre parcelle n'est pas intégrée, je ne sais pas pk d'ailleurs...
12% cerco en talentina située entre fère et sommesous
12% cerco en talentina située entre fère et sommesous
t'a pas compris, je disais ça car mailly c'est dans le dépt 10 !
sbz51- + membre techno +
REIMS
Allez une tite photo de betteraves après mon tour de plaine récolte colza blé orge
à gauche couleur du blé /blé
Déja 2 fongis petites doses ,2 bore,1 manganèse ,7 smg (avec les desherbants et fongis ) sur les betteraves
[img][/img]
à gauche couleur du blé /blé
Déja 2 fongis petites doses ,2 bore,1 manganèse ,7 smg (avec les desherbants et fongis ) sur les betteraves
[img][/img]
Invité- Invité
bonjour Michel,tu l'a amené quand le manganèse ?quelle dose?
Invité- Invité
Belle offensive de la ramu dans le dépt 28 !
ITB Loiret - Note d'information du 13 juillet 2012 - (13-7-2012) - auteur:ITB 45
Maladies du feuillage... Pour en savoir plus...
ITB Loiret - Note d'information du 13 juillet 2012 - (13-7-2012) - auteur:ITB 45
Maladies du feuillage... Pour en savoir plus...
sbz51- + membre techno +
REIMS
marrant ca, je l'avais pas vu venir...
Agrimarne a écrit:Allez une tite photo de betteraves après mon tour de plaine
J'ai eu l'occasion de passer au carrefour de la petite romanie récemment, si y'a une parcelle qui "brille" c'est bien celle la....
sbz51- + membre techno +
REIMS
il a mis du polish sur ses feuilles le michou ?
et l'ITB 02 qui a écrit au printemps, aucun gain de rendement dans nos essais pluriannuels ( 2002 à 2004 ) avec engrais starter type DAP
RDV au carrefour de la petite romanie chez agrimarne !
RDV au carrefour de la petite romanie chez agrimarne !
sbz51- + membre techno +
REIMS
pour info, les témoins sans P localisés commencent à se revoir (feuillage plus clair)
pas discriminant pour le moment en taille de racine
à suivre....
pas discriminant pour le moment en taille de racine
à suivre....
Pour la petite Romanie ,il manque quelques témoins zéro DAP et zéro fongi bore , mais un potentiel prometteur dans cette parcelle de craie en travail simplifié .
Invité- Invité
Ràlàlà ces marnais avec leur champ carré, jamais moyen qu'ils fassent une louppe ou qu'ils laissent une pointe sans rien ! salopio !
@Bidou
J'ai honte ,je suis le premier à mais lors des interventions on se dit bof RAS c'est basique ,depuis le premier jour dans une parcelle ,on se bat pour des multiples de rampes de rayons,pas un mm de pointes ,alors laisser une louppe n'est pas dans nos gènes.
J'ai honte ,je suis le premier à mais lors des interventions on se dit bof RAS c'est basique ,depuis le premier jour dans une parcelle ,on se bat pour des multiples de rampes de rayons,pas un mm de pointes ,alors laisser une louppe n'est pas dans nos gènes.
Invité- Invité
l'avantage dans les pentes et les terres à la con, c'est que tu te bats encore pire, et à la fin, y'a pas, y'a tjr une couille qq part
je prefere semer 20 ha dans le 51 que 10 dans le 02 en pente...
sauf quand on a le dust-bowl dans la tronche comme sur ta photo, là j'avoue, c'est pas rigolo...
je prefere semer 20 ha dans le 51 que 10 dans le 02 en pente...
sauf quand on a le dust-bowl dans la tronche comme sur ta photo, là j'avoue, c'est pas rigolo...
ici (en format "pdf")sbz51 a écrit:http://www.itbfr.org/
V51- + membre techno +
Marne
Agrimarne a écrit:Pour la petite Romanie ..... mais un potentiel prometteur dans cette parcelle de craie en travail simplifié .
mouai, dans les blancs cette année ça fera pas des chateaux !
observation des cultures de notre secteur voisin michel !
La cercosporiose continue inexorablement de progresser et fait son apparition marquée en vallage.
Eau de sucrerie
Mourmelon 56%
Bett de Bett
Auve 100%
Bett de 2 ans
Auve 28%
Mourmelon 28%
Betterave assolée:
Berzieux 2%
Braux St rémy(non traité) 10% et 6% oidïum
Dampierre 46%
Gizaucourt (non traité) 12% et 3% rouille
Massiges 1%
Suippes 22%
Somme Vesle 30%
Bussy 13%
Somme Suippe 8% et 4% ramulariose
sbz51- + membre techno +
REIMS
ITB Champagne / Yonne
Note d'information du 9 août 2012
......
"MALADIES DU FEUILLAGE - (Pour le tableau des maladies du feuillage sur la situation géographique, se référer au BSV Champagne du 9 août 2012). On assiste à une progression significative de la Cercosporiose sur l’ensemble du réseau Resobet-Fongi avec un gradient Nord – Sud encore marqué au niveau de la gravité, le secteur Sud – Champagne étant plus affecté (moins de pluviométrie mais plus de chaleur). Actuellement 100 % des parcelles du réseau ont atteint le seuil de déclenchement (T1). Près d’un tiers du réseau a atteint le seuil de renouvellement (T2) et les 10 % de parcelles restantes ont à nouveau franchi le seuil de renouvellement pour la seconde fois (T3)."
rappel seuil pour déclenchement du T3 en cerco = 25 %
ITB Champagne / Yonne
Note d'information du 9 août 2012
......
"MALADIES DU FEUILLAGE - (Pour le tableau des maladies du feuillage sur la situation géographique, se référer au BSV Champagne du 9 août 2012). On assiste à une progression significative de la Cercosporiose sur l’ensemble du réseau Resobet-Fongi avec un gradient Nord – Sud encore marqué au niveau de la gravité, le secteur Sud – Champagne étant plus affecté (moins de pluviométrie mais plus de chaleur). Actuellement 100 % des parcelles du réseau ont atteint le seuil de déclenchement (T1). Près d’un tiers du réseau a atteint le seuil de renouvellement (T2) et les 10 % de parcelles restantes ont à nouveau franchi le seuil de renouvellement pour la seconde fois (T3)."
rappel seuil pour déclenchement du T3 en cerco = 25 %
sbz51- + membre techno +
REIMS
http://draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/25_-_BSV_Grandes_cultures_S32_cle8eec42.pdf
Page 4
"Stratégie de seuil" inadaptée puisque systématiquement derrière l'intervention, la maladie se développe !
Page 4
"Stratégie de seuil" inadaptée puisque systématiquement derrière l'intervention, la maladie se développe !
sbz51- + membre techno +
REIMS
Tiens valentine, on va encore faire une date de TT ce matin (et nos BSV), jt'en dirai koaaaaaaa tt l'heure
je pousse le délai T2/T3 à 5 semaines vu que la pression s'est calmée depuis le 14/07 : t'en penses koaaaaa ?
je pousse le délai T2/T3 à 5 semaines vu que la pression s'est calmée depuis le 14/07 : t'en penses koaaaaa ?
bidou02 a écrit:Tiens valentine, on va encore faire une date de TT ce matin (et nos BSV), jt'en dirai koaaaaaaa tt l'heure
qu'est ce qui te prend dulux à faire koaaaa à répétition ....?
encore cette année la pression cerco en champagne ardenne comme en limagnes et en alsace est beaucoup + importante comparés aux autres régions betteravières .....
yes tu peux pousser à 5 semaines tout en sachant que balancer un spyrale fin août - début septembre, on est pas à 3 jours près ....
sbz51- + membre techno +
REIMS
Nouvelles notations faites ce matin, ca s'annonce prometteur pour mon essai situé dans la parcelle :
Traité "classique" methode ITB "un peu anticipée quand meme" (T1 à 3% IPM, pas à 5) :
Cerco : on passe en 15j de temps de 17 à 29
Oidium : de 0 à 4
Rouille : de 0 à 4
Ca commence à se salopper sérieusement !!! et encore, l'agri a traité sans "trop attendre" ...
Traité "classique" methode ITB "un peu anticipée quand meme" (T1 à 3% IPM, pas à 5) :
Cerco : on passe en 15j de temps de 17 à 29
Ca commence à se salopper sérieusement !!! et encore, l'agri a traité sans "trop attendre" ...
bidou02 a écrit:Nouvelles notations faites ce matin, ca s'annonce prometteur pour mon essai situé dans la parcelle :
Cerco : on passe en 15j de temps de 17 à 29%
la technique ITB dit traitement T2 à 20% de cerco puis observation 15 jours après traitement et si évolution et fréquence supérieure à 25% de cerco = T3
donc 9 chances sur 10 que ton agri fasse son T3 le 30-31 août
y'en a qui aime bien courir derrière une maladie installée .....
sbz51- + membre techno +
REIMS
je ne sais meme pas si le T2 est fait, pas eu de réponse au répondeur, et comme là ils attaquent les patates, je ne sais pas quand ca sera retraité...
conclusion : ....
conclusion : ....
http://draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/26_-_BSV_Grandes_cultures_S33_cle8f11bd.pdf
bas de page 3 :
parcelle "viapres le petit " dans l'aube : 2 interventions à environ 15 jours d'intervalle
Pret pour l'ecophyto 2018 ?
bas de page 3 :
parcelle "viapres le petit " dans l'aube : 2 interventions à environ 15 jours d'intervalle
Pret pour l'ecophyto 2018 ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
http://draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/28_-_BSV_Grandes_cultures_S34_cle85a9cf.pdf
Sans commentaires :
reprenez l'historique des BSV betteraves depuis début juillet, et vous constaterez qu'une parcelle suivi chaque semaine a été traitée 3 fois en 6 semaines ! vivement 2018 !
Sans commentaires :
reprenez l'historique des BSV betteraves depuis début juillet, et vous constaterez qu'une parcelle suivi chaque semaine a été traitée 3 fois en 6 semaines ! vivement 2018 !
sbz51- + membre techno +
REIMS
35 parcelles dans le BSV champagne à début juillet ( en observations de maladies foliaires )
et cette semaine plus que 25 .... !
vacances ou élimination volontaire ?
et cette semaine plus que 25 .... !
vacances ou élimination volontaire ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
On est pas dedans : vacances. Comme bp je pense....
SBZ t'as recu un email... c'est dommage j'aurai bien partagé mon analyse ici, mais comme les murs ont des oreilles ....
http://draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/28_-_BSV_Grandes_cultures_S35_cle816a39.pdf
sbz51- + membre techno +
REIMS
En région centre, idem champagne ardenne c'est pas clean : page 3
http://www.centre.chambagri.fr/fileadmin/documents/CRA_Centre/Developpement/Bulletin_Sante_Vegetal/Grandes_cultures/Autres_grandes_cultures/Betterave_sucriere/Campagne_2012/BSV_Betterave_16.pdf
"Dans les zones à risques (Gâtinais notamment), il conviendra d’utiliser des variétés plus tolérantes pour
les rotations futures afin de lutter encore plus efficacement contre cette maladie."
un T0 mi juin sur les variétés les plus productives est certainement + judicieux ....( toujours dans l'idée de dégager l'inoculum primaire )
http://www.centre.chambagri.fr/fileadmin/documents/CRA_Centre/Developpement/Bulletin_Sante_Vegetal/Grandes_cultures/Autres_grandes_cultures/Betterave_sucriere/Campagne_2012/BSV_Betterave_16.pdf
"Dans les zones à risques (Gâtinais notamment), il conviendra d’utiliser des variétés plus tolérantes pour
les rotations futures afin de lutter encore plus efficacement contre cette maladie."
un T0 mi juin sur les variétés les plus productives est certainement + judicieux ....( toujours dans l'idée de dégager l'inoculum primaire )
sbz51- + membre techno +
REIMS
http://draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/29_-_BSV_Grandes_cultures_S36_cle84142a.pdf
"A ce jour, la situation du réseau est la suivante :
21 % des parcelles ont reçu une seule intervention
62 % des parcelles ont reçu deux interventions
17 % des parcelles ont reçu trois interventions "
Moyenne de 2 traitements pour les parcelles du réseau BSV et le tableau de valeurs des fréquences est quelque peu inquiétant
avec une année à "pression cerco forte" on aurait eu le feu à la plaine comme en 2007 par exemple
"A ce jour, la situation du réseau est la suivante :
21 % des parcelles ont reçu une seule intervention
62 % des parcelles ont reçu deux interventions
17 % des parcelles ont reçu trois interventions "
Moyenne de 2 traitements pour les parcelles du réseau BSV et le tableau de valeurs des fréquences est quelque peu inquiétant
avec une année à "pression cerco forte" on aurait eu le feu à la plaine comme en 2007 par exemple
sbz51- + membre techno +
REIMS
t'as pas lu le bulletin de situation mensuelle ITB ? allez lis le juste avant d'aller coucher, ca va te faire marrer tu va voir
bidou02 a écrit:t'as pas lu le bulletin de situation mensuelle ITB ? allez lis le juste avant d'aller coucher, ca va te faire marrer tu va voir
celui la ?
Situation mensuelle – Septembre 2012
"Maladies du feuillage
Resobet Fongi 2012
En matière de maladies du feuillage, au 1er octobre, le réseau d’observation montre que l’année 2012 se classera en termes de pression de maladies dans les années moyennes voire faibles. Ainsi, 67 % des sites n'ont reçu qu'un traitement, 20 % 2 traitements uniquement, 8 % 3 traitements et 5 % n’ont reçu aucun traitement. Soit en moyenne 1.41 traitements."
y'a pas de quoi fanfaronner les parcelles du resobet fongi champagne ardenne sont pas belles à voir actuellement
sbz51- + membre techno +
REIMS
Lis le dernier BSV... "80% de feuilles touchées par la cerco, mais c'est satisfaisant" ...
Les conclusions sont déjà faites avant la récolte des essais, ou bien ?
bidou02 a écrit:Lis le dernier BSV... "80% de feuilles touchées par la cerco, mais c'est satisfaisant" ...
je l'ai lu !
embauche le fils ou la fille d'un des dirigeants de l'ITB au CETA qu'on rigole un peu !
sbz51- + membre techno +
REIMS
C'est pas moi qui recrute
Chui pressé d'avoir les résultats d'analyses de richesse... pourvu qu'il ne pleuve pas ce soir, que j'ai "quartier libre" pour remonter dans le 02 !!!
Chui pressé d'avoir les résultats d'analyses de richesse... pourvu qu'il ne pleuve pas ce soir, que j'ai "quartier libre" pour remonter dans le 02 !!!
Bilan 2012 du réseau de surveillance des maladies foliaires - (19-10-2012)
La Technique Betteravière du Betteravier Français N°973 du 23 octobre 2012 Pour en savoir plus...
L’utilisation des produits de protection des plantes au printemps 2012 - (19-10-2012)
La Technique Betteravière du Betteravier Français N°973 du 23 octobre 2012 Pour en savoir plus...
L’utilisation des produits de protection des plantes au printemps 2012 - (19-10-2012)
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:http://www.itbfr.org/
en lisant le betteravier,j'ai relevé une belle lapalissade dans le dernier paragraphe concernant l'expérimentation 2012 sur chénopodes :
"il est indispensable d'intervenir tant que la culture ne couvre pas le sol à 70% minimum
deux chénopodes/m² au 1er juin peuvent représenter 20 000 chénopodes à l'hectare en août"
Invité- Invité
pat51 a écrit:en lisant le betteravier,j'ai relevé une belle lapalissade dans le dernier paragraphe concernant l'expérimentation 2012 sur chénopodes :
"il est indispensable d'intervenir tant que la culture ne couvre pas le sol à 70% minimum
deux chénopodes/m² au 1er juin peuvent représenter 20 000 chénopodes à l'hectare en août"
ça rebondit pas fort sur ta remarque mon pat ....
tu te réabonne à la revue technique de la CGB l'année prochaine ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 8 sur 20