Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La FRSEA dans le Courrier Picard
+43
Pellerin
evergreen
mic mac
Olivier62
kerfanch
moulinos
abel des flandres
dgé
seguim
sevi
GRUMPY
GL
pascal
Robust
Sparthakus
sebast
vulpin
patatier du 80
Peccadille
téo 62
jardi85
Manutimael
papy48
Calin
cdric22
Bulbi
dan 80
dom61
M 201
bzh centre
pathfinder
nicodu60
tx66
hermine 22
fendt936
nonord
iris
camito
fergie62
jean baptiste
PatogaZ
carlo s
sibalo
47 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
La FRSEA dans le Courrier Picard
Rappel du premier message :
Quasiment une page dans l'édition papier pour la FRSEA et surtout son président.
http://www.courrier-picard.fr/81710/article/2018-01-05/qui-en-veut-au-patron-des-agriculteurs#
Ça ne lave pas très blanc dans le coin
Quasiment une page dans l'édition papier pour la FRSEA et surtout son président.
http://www.courrier-picard.fr/81710/article/2018-01-05/qui-en-veut-au-patron-des-agriculteurs#
Ça ne lave pas très blanc dans le coin
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Re: La FRSEA dans le Courrier Picard
jean baptiste a écrit:a quoi bon de maintenir une ferme en mauvaise etat quand on sait qu on est trop d exploitant en france?
Quand au reprise de ferme par des agri faisant parti d un syndicat, je ne vois pas ou est le souci. Il y a surement plus de reprise par des gens non syndiqué en france.
oui à quoi bon ......
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
78 000 ha de terre cultivable disparaissent chaque annéenonord a écrit:là ça vaut son pesant de cacahuètes .....jean baptiste a écrit:a quoi bon de maintenir une ferme en mauvaise etat quand on sait qu on est trop d exploitant en france?
Quand au reprise de ferme par des agri faisant parti d un syndicat, je ne vois pas ou est le souci. Il y a surement plus de reprise par des gens non syndiqué en france.
28 millions d'ha de sau
Fais le calcul dans 100 ans!
moi j'attend que tout passe en terrain à batir!
Invité- Invité
dans 100 ans tous ceux qui sont sur ce forum n auront plus besoin de grand chose pour vivre. Mais d ici là, beaucoup de choses va se passer dans l agriculture, peut etre que la pac n existera plus.
Qui sait?
Qui sait?
jean baptiste- + membre techno +
calvados
fergie62 a écrit:Bah oui bouché la source pour que le voisin fasse faillite et racheter la ferme ensuite....jb80 a écrit:carlo s a écrit:moi je vois un problème !
quand on est responsable syndical on s abstiens de profité du malheur des autres !
comme on a les listings d agri en difficultés c est facile !
servir est non se servir !
c est juste un état d esprit et on vois bien les mentalités de certain ici !
Oui, je suis d'accord...
Personne n'est dupe.
Ce n'est pas qu'une question de syndicat, c'est juste une question de mentalité agricole...
Hier, sans rire, France 2 passait le film "Manon des sources" (quoique je suppose qu'ils ont passé jean de florette" avant)...regardez-le...beaucoup, voire une grande majorité d'entre-vous, vont se reconnaitre...
Pagnol un grand visionnaire
+1
et d'ailleurs, il n'y a pas un sujet sur ce forum intitulé "on commence à voir de belles affaires avec la crise"? On pourrait aussi faire un sujet "mon voisin est dans la merde, et si je lui piquais ses terres!"
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
la mentalité agricole dans toute sa splendeur !jean baptiste a écrit:a quoi bon de maintenir une ferme en mauvaise etat quand on sait qu on est trop d exploitant en france?
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
nicodu60 a écrit:fergie62 a écrit:Bah oui bouché la source pour que le voisin fasse faillite et racheter la ferme ensuite....jb80 a écrit:carlo s a écrit:moi je vois un problème !
quand on est responsable syndical on s abstiens de profité du malheur des autres !
comme on a les listings d agri en difficultés c est facile !
servir est non se servir !
c est juste un état d esprit et on vois bien les mentalités de certain ici !
Oui, je suis d'accord...
Personne n'est dupe.
Ce n'est pas qu'une question de syndicat, c'est juste une question de mentalité agricole...
Hier, sans rire, France 2 passait le film "Manon des sources" (quoique je suppose qu'ils ont passé jean de florette" avant)...regardez-le...beaucoup, voire une grande majorité d'entre-vous, vont se reconnaitre...
Pagnol un grand visionnaire
+1
et d'ailleurs, il n'y a pas un sujet sur ce forum intitulé "on commence à voir de belles affaires avec la crise"? On pourrait aussi faire un sujet "mon voisin est dans la merde, et si je lui piquais ses terres!"
C'est tout à fait cela...
C'est pour ça que j'ai un peu de mal, parfois, à etre du coté des agris...
Bon, après, veulent faire perdurer l'exploitation pour les jeunes...
Avez-vous remarqué d'ailleurs, que quand le vieux part en retraite, puis (crève) meurt, et que c'est le fils qui a repris, tout le monde a oublié le vieux?
il est enterré, et 8 jours après, tout le monde s'en fout...
Comme disent les jeunes qui reprennent: "la vie continue"...
Invité- Invité
c est exactement ca. Une fois que tu es mort c est comme ci tu n avait pas exister.
Quand a pathfinder, je te comprend quand tu dit ca, mais beaucoup sont comme toi , ne veulent pas admettre que l agriculture de demain n a plus rien a voir avec celle d hier. Tous les agris savent bien qu il y a trop de ferme en france mais personnes ne le dit pour ce faire bien voir. L agriculteur est trop fier pour ca.
Moi j en veut a personne , je comprend les idées de chacun , chacun veut defendre ca ferme ou son bien, mais ce que l on voit depuis plusieurs année c est bien une diminution des exploitations agricoles, et une augmentation de la surface/ exploitation, ca c est pas une idée, c est du reel.
Quand a pathfinder, je te comprend quand tu dit ca, mais beaucoup sont comme toi , ne veulent pas admettre que l agriculture de demain n a plus rien a voir avec celle d hier. Tous les agris savent bien qu il y a trop de ferme en france mais personnes ne le dit pour ce faire bien voir. L agriculteur est trop fier pour ca.
Moi j en veut a personne , je comprend les idées de chacun , chacun veut defendre ca ferme ou son bien, mais ce que l on voit depuis plusieurs année c est bien une diminution des exploitations agricoles, et une augmentation de la surface/ exploitation, ca c est pas une idée, c est du reel.
calvados
oui tout compte fait c'est la viecarlo s a écrit:jean baptiste a écrit:a quoi bon de maintenir une ferme en mauvaise etat quand on sait qu on est trop d exploitant en france?
oui à quoi bon ......
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
jean baptiste a écrit:c est exactement ca. Une fois que tu es mort c est comme ci tu n avait pas exister.
si tu perds de l'argent sur 300 ha , comment en gagnera tu sur 600 ...................
M 201- + membre techno +
I & l
il va faire des économies d echelle
il lui faut au moins 1000 ha pour ça .....
il lui faut au moins 1000 ha pour ça .....
sud de l'ile
Et ce que l'on arrive à tirer comme conclusion suite à deux ou trois années difficiles, c'est que ce sont les petites structures qui encaissent le mieux ce mauvais passage.jean baptiste a écrit:c est exactement ca. Une fois que tu es mort c est comme ci tu n avait pas exister.
Moi j en veut a personne , je comprend les idées de chacun , chacun veut defendre ca ferme ou son bien, maisce que l on voit depuis plusieurs année c est bien une diminution des exploitations agricoles, et une augmentation de la surface/ exploitation, ca c est pas une idée, c est du reel.
Invité- Invité
là d accord avec toi pinocio
sud de l'ile
Ce sont surtout les structures qui n'ont pas d'emprunt!pinocio a écrit:
Et ce que l'on arrive à tirer comme conclusion suite à deux ou trois années difficiles, c'est que ce sont les petites structures qui encaissent le mieux ce mauvais passage.
tu peut avoir une ferme de 600 ha et qui n'a pas d'emprunt et une ferme de 100 ha endetté à 200%...
Invité- Invité
là ça vaut son pesant de cacahuètes .....nonord a écrit:[quote="jean baptiste"]a quoi bon de maintenir une ferme en mauvaise etat quand on sait qu on est trop d exploitant en france?
[/quote]
+1 vaut mieux entendre ça que d être sourd
dom61- + membre techno +
basse normandie
Mendoza a écrit:Ce sont surtout les structures qui n'ont pas d'emprunt!pinocio a écrit:
Et ce que l'on arrive à tirer comme conclusion suite à deux ou trois années difficiles, c'est que ce sont les petites structures qui encaissent le mieux ce mauvais passage.
tu peut avoir une ferme de 600 ha et qui n'a pas d'emprunt et une ferme de 100 ha endetté à 200%...
c est surtout que les montant son encore à taille familiale après quand on veut jouer dans la finance .....ça peut brûler les ailes !!
sud de l'ile
toi tu tiens le même discourt qu'un voisin qui avait utilisé une expression.jean baptiste a écrit:a quoi bon de maintenir une ferme en mauvaise etat quand on sait qu on est trop d exploitant en france?
le soleil se lève et se couche à la même heure pour tout le monde!
le monde agricole c'est comme arbre, les branches mortes, il faut les couper pour que les autres puissent continuer à vivre. Je lui avais répondu , si un jour tu bois la tasse je te le rappellerai!
Invité- Invité
Si pas d'enchère, M. Buire avait le droit de préemption. Il l'avait aussi aprés l'enchère de M. Degenne et il s'en est servi mais M. Degenne a attaqué le droit de préemption et à priori a eu gain de cause je sais pas pourquoi.Béret vert a écrit:Un peu de théorie: Et si personne n'avait renchérit lors de la vente aux enchères ?
Pour info je suis originaire de ce village, c'est mon père qui a écrit la lettre et j'étais présent à la vente aux enchères car je voulais pas croire que M. Degenne ferait une enchère.
dan 80- + membre techno +
Somme Est
j ai toujours travaillé a l'extérieur depuis mon installation et actuellement revenus extérieur ce qui m'as permis de bien m'équiper pour passer le moins de temps possible sur la ferme et ca me vas parfaitement mais je ne pense pas a bouffer mon voisin pour ca et a chercher à avoir la plus grosse !jean baptiste a écrit:c est exactement ca. Une fois que tu es mort c est comme ci tu n avait pas exister.
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Et pourtant jean baptiste a raison ,on va inéluctablement vers un agrandissement des structures ,ne serait ce que parce que de nombreux agriculteurs sont en fin de carrière et leurs enfants ne veulent pas continuer ...
Cela dit ,je ne cautionnerai jamais l'agri qui fera tout pour enfoncer son voisin ...
Cela dit ,je ne cautionnerai jamais l'agri qui fera tout pour enfoncer son voisin ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
dan 80 a écrit:Si pas d'enchère, M. Buire avait le droit de préemption. Il l'avait aussi aprés l'enchère de M. Degenne et il s'en est servi mais M. Degenne a attaqué le droit de préemption et à priori a eu gain de cause je sais pas pourquoi.Béret vert a écrit:Un peu de théorie: Et si personne n'avait renchérit lors de la vente aux enchères ?
Pour info je suis originaire de ce village, c'est mon père qui a écrit la lettre et j'étais présent à la vente aux enchères car je voulais pas croire que M. Degenne ferait une enchère.
Et combien y a t il eu d'enchérisseurs au final? un seul ou soixante ?
Bulbi- + membre techno +
Sud du Nord
dan 80 a écrit:Si pas d'enchère, M. Buire avait le droit de préemption. Il l'avait aussi aprés l'enchère de M. Degenne et il s'en est servi mais M. Degenne a attaqué le droit de préemption et à priori a eu gain de cause je sais pas pourquoi.Béret vert a écrit:Un peu de théorie: Et si personne n'avait renchérit lors de la vente aux enchères ?
merci de confirmer ce qu on pensait !
sur ACE tout ce sait un jour
sud de l'ile
jean baptiste a écrit:c est exactement ca. Une fois que tu es mort c est comme ci tu n avait pas exister.
fatalement il reste encore pas mal d exploitations dont de 70 a 100ha de gens proches de la retraite , qui seront reprise par plus gros au plus offrant , pas dit que ce sera remboursé ou au prix de quel sacrifice? , j'etais avec le notaire pour une succession , il m'a dit que ca ne devait plus etra le crise en agriculture les reprises n'arretent pas de flamber , ils sont au plus haut niveau de prix dans son etude depuis qu'il exerce
les exploitations moyennes disparaissent , mais il y a de + en + de petite , de quoi modifier la corps electoral d'ici quelques années non? des enormes mais tres peu et bcp de petite ??
quand tu ajoutes a cela l'emprise urbaine qui s'etait tassée , et qui revient a son plus haut , les cessations d'activités en elevage qui ont encore ete tres importante cette année, tout est reuni pour modifier et de maniere importante et rapide la structure des fermes
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
+1 vaut mieux entendre ça que d être sourd[/quote]parfois il vaut mieux être sourd !!!dom61 a écrit:là ça vaut son pesant de cacahuètes .....nonord a écrit:[quote="jean baptiste"]a quoi bon de maintenir une ferme en mauvaise etat quand on sait qu on est trop d exploitant en france?
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ou aveugle pour pas lire ....
sud de l'ile
Un seul enchérisseur au final. Mise à prix 20 000 et une seule enchère à 21 000, M.Buire a pas surenchéri car il avait le droit de préemption.Bulbi a écrit:dan 80 a écrit:Si pas d'enchère, M. Buire avait le droit de préemption. Il l'avait aussi aprés l'enchère de M. Degenne et il s'en est servi mais M. Degenne a attaqué le droit de préemption et à priori a eu gain de cause je sais pas pourquoi.Béret vert a écrit:Un peu de théorie: Et si personne n'avait renchérit lors de la vente aux enchères ?
C'est marrant cette fois là y-a pas eu d'appel de la fédé pour empécher la vente ou défendre l'exploitant.
Somme Est
la safer est bizarrement absente de l affaire ....
sud de l'ile
Tout était cadenasser certainement par la fd
Calin- + membre techno +
Haute Garonne
Un seul enchérisseur au final. Mise à prix 20 000 et une seule enchère à 21 000, M.Buire a pas surenchéri car il avait le droit de préemption.
c'etait 20 000 e pour la parcelle ou a l'ha ?
papy48- + membre techno +
nord picardie
Moralité de l’histoire: Meme pour si peu certains tueraient leur voisin en fait. Non?
J’aimerai qu’on me tende la main si je devais mettre un genou au sol. Mais je suis pas sur que la main tendu soit sans arrière pensée.
Ma 1ere année n’est pas tres bonne. La sécheresse a fait des dégats, des dépenses imprévu, j’ai surement fait des erreurs aussi. J’en ai parlé a mon banquier un peu en panique meme si mes comptes sont correct. Tendu mais correct. Il m’a répondu que c’était pas grave et que ça arrive. Et si vraiment c’est trop tendu il me reste l’option de report de crédit d’une année. Finalement c’est peut etre lui qui me tendra la main et pas mes voisins...
J’aimerai qu’on me tende la main si je devais mettre un genou au sol. Mais je suis pas sur que la main tendu soit sans arrière pensée.
Ma 1ere année n’est pas tres bonne. La sécheresse a fait des dégats, des dépenses imprévu, j’ai surement fait des erreurs aussi. J’en ai parlé a mon banquier un peu en panique meme si mes comptes sont correct. Tendu mais correct. Il m’a répondu que c’était pas grave et que ça arrive. Et si vraiment c’est trop tendu il me reste l’option de report de crédit d’une année. Finalement c’est peut etre lui qui me tendra la main et pas mes voisins...
Manutimael- + membre techno +
Vendée
parfois il vaut mieux être sourd !!! [/quote]PatogaZ a écrit:+1 vaut mieux entendre ça que d être sourddom61 a écrit:là ça vaut son pesant de cacahuètes .....nonord a écrit:[quote="jean baptiste"]a quoi bon de maintenir une ferme en mauvaise etat quand on sait qu on est trop d exploitant en france?
+1 tu las dit parfois çà ferait du bien que d entendre des balivernes pareilles
dom61- + membre techno +
basse normandie
Tu a un bon banquier ...... c'est de plus en plus rare d'en retrouver avec des paroles comme celle ci ........Manutimael a écrit:Moralité de l’histoire: Meme pour si peu certains tueraient leur voisin en fait. Non?
jardi85- + membre techno +
Vendée
Bon je sais pas. On a le meme age ça aide peut etre. Au début le courant ne passait pas bien et au fur et a mesure la situation est devenu cordiale et quasi amicale. On se tutoie et tout ce passe bien. Apres depuis le début du projet il a bien vu que je lachait pas l’affaire et que j’apportais une solution à chaque probléme.
Vendée
iris a écrit:Et pourtant jean baptiste a raison ,on va inéluctablement vers un agrandissement des structures ,ne serait ce que parce que de nombreux agriculteurs sont en fin de carrière et leurs enfants ne veulent pas continuer ...
Je suis pas si certains que ça qu'il est raison .....
Plus grand ne veut pas dire moins fragile et même au contraire avec ce qui ce passe depuis peut .......
Qui sait dans 20 ans comment sera la structure idéale .........
Vendée
Il a une vision de gestionnaire et il voit aussi que tu gère et tu mord dedans ...... , c'est pas histoire d'âge ,c'est juste qu'il a une mentalité d'entrepreneur .....Manutimael a écrit:Bon je sais pas. On a le meme age ça aide peut etre. Au début le courant ne passait pas bien et au fur et a mesure la situation est devenu cordiale et quasi amicale. On se tutoie et tout ce passe bien. Apres depuis le début du projet il a bien vu que je lachait pas l’affaire et que j’apportais une solution à chaque probléme.
Vendée
jardi85 a écrit:Il a une vision de gestionnaire et il voit aussi que tu gère et tu mord dedans ...... , c'est pas histoire d'âge ,c'est juste qu'il a une mentalité d'entrepreneur .....Manutimael a écrit:Bon je sais pas. On a le meme age ça aide peut etre. Au début le courant ne passait pas bien et au fur et a mesure la situation est devenu cordiale et quasi amicale. On se tutoie et tout ce passe bien. Apres depuis le début du projet il a bien vu que je lachait pas l’affaire et que j’apportais une solution à chaque probléme.
il fait son vrai travail
sud de l'ile
Ils est fils d’agri et connait surement un peu la réalité du terrain. Apres quand on fait quelque chose soit on le fait à fond soit on ne le fait pas.
Vendée
dom61 a écrit:parfois il vaut mieux être sourd !!!PatogaZ a écrit:+1 vaut mieux entendre ça que d être sourddom61 a écrit:là ça vaut son pesant de cacahuètes .....nonord a écrit:[quote="jean baptiste"]a quoi bon de maintenir une ferme en mauvaise etat quand on sait qu on est trop d exploitant en france?
+1 tu las dit parfois çà ferait du bien que d entendre des balivernes pareilles[/quote]
non non c est pas des balivernes, c est la realitée des choses. Quand une exploitation est en liquidation judiciaire, il n y a aucun interet a laissé plus longtemps l exploitant esperer remonter sa ferme. Il y a des fois je me demande si vous vivez en france.
calvados
donc pour toi pas de plan de redressement possible ?
j ai des exemple si tu veux ou le mec est encore là après dix ans de remboursement et on en est fier !
apprend la vrai vie avant de donner des leçons !
TPMG !
j ai des exemple si tu veux ou le mec est encore là après dix ans de remboursement et on en est fier !
apprend la vrai vie avant de donner des leçons !
TPMG !
sud de l'ile
C'est 21 000€ pour le lot dan ?dan 80 a écrit:Un seul enchérisseur au final. Mise à prix 20 000 et une seule enchère à 21 000, M.Buire a pas surenchéri car il avait le droit de préemption.Bulbi a écrit:dan 80 a écrit:Si pas d'enchère, M. Buire avait le droit de préemption. Il l'avait aussi aprés l'enchère de M. Degenne et il s'en est servi mais M. Degenne a attaqué le droit de préemption et à priori a eu gain de cause je sais pas pourquoi.Béret vert a écrit:Un peu de théorie: Et si personne n'avait renchérit lors de la vente aux enchères ?
C'est marrant cette fois là y-a pas eu d'appel de la fédé pour empécher la vente ou défendre l'exploitant.
Oui la, on voit bien le système mise en place par la fédé.
@MICMUCH comprends tu pourquoi je dis que la fédé et tous les conseils d'administrations sont pourris jusqu'a la moelle ici ?
Somme (Plateau Picard)
moi aussi j'ai un bon banquier mais malheureusement il doit reprendre la ferme de son père en 2019. je sais pas se que je vais avoir après je sais ce que je perd mais pas ce que je gagne
téo 62- + membre techno +
pas de calais
C’est vrai pour tout cette phrasetéo 62 a écrit:moi aussi j'ai un bon banquier mais malheureusement il doit reprendre la ferme de son père en 2019. je sais pas se que je vais avoir après je sais ce que je perd mais pas ce que je gagne
Vendée
evidement avant une liquidation judiciaire il y a le redressement judiciaire. Mais tu peu pas etre en redressement des années non plus. A un moment faut arreter la casse. Et comme tu dit TPMG ne me concerne pas, mon objectif n est pas de voler la ferme du voisin, si je reprend la ferme du voisin , ce sera en toute légalité
calvados
pathfinder a écrit:la mentalité agricole dans toute sa splendeur !jean baptiste a écrit:a quoi bon de maintenir une ferme en mauvaise etat quand on sait qu on est trop d exploitant en france?
+1
Voilà bien le genre de mentalité qu'on adore. Et au dessous de raz les pâquerettes il y a quoi?
Quand tu dis "on", tu penses "vous" êtes de trop. Juste faire gaffe de ne pas être le prochain sur la liste de la poisse.
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
encore ca c'est légal.... gegene il est plus réputé pour être dans l illégal
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
Plutôt Ca ne l'empêche pas d'être à la tête de la fnsea dans le coin. De toute manière ils sont tous pareil. On dit des politique, mais faudrait commencer par balayer nos trottoirspatatier du 80 a écrit:encore ca c'est légal.... gegene il est plus réputé pour être dans l illégal
Somme (Plateau Picard)
Il avait besoin de ces 3 malheureux ha, le pauvre
Calin- + membre techno +
Haute Garonne
J’ai l’exemple aussi. Ou quelqu’un avec 600ha à repris de force (tribunal) 60ha à un autre soit disant que ça serait dur d’aller a la retraite sinon...Calin a écrit:Il avait besoin de ces 3 malheureux ha, le pauvre
Tout ça béni par la fd puisque la belle fille est juriste fd!!!
Vendée
Un coup de baguette magique et peut être que ce serra constructible
Calin- + membre techno +
Haute Garonne
papy48 a écrit:
Un seul enchérisseur au final. Mise à prix 20 000 et une seule enchère à 21 000, M.Buire a pas surenchéri car il avait le droit de préemption.
c'etait 20 000 e pour la parcelle ou a l'ha ?
20 000 le lot de 2ha9405. Plutot une bonne affaire non...
Si défaut d'enchère, faculté de baisse du quart puis du tiers (c'était l'objectif pour M. Buire, logique).
Que M. Degenne ai fait une enchère pour que le prix payé par M. Buire (droit de préemption) ne soit pas minimisé, à la limite vu le conflit entre les deux. Par contre de contester le droit de préemption et réussir (je ne sais pas comment) à acheter les terres au final, c'est dégueulasse.
Somme Est
En plein dans le mille ! Mais bon c'est un autre débat.Calin a écrit:Un coup de baguette magique et peut être que ce serra constructible
Somme Est
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6