Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Yvan Gautronneau et son "Labour agro ecologique"
+14
PatogaZ
jean
matthieu76
patatier du 80
François02
Sparthakus
pathfinder
oli
grabouille
fergie62
ivanquoi
Alan.fr
Medard86
bidou02
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Yvan Gautronneau et son "Labour agro ecologique"
Rappel du premier message :
https://www.agrifind.fr/blog/lagronomie-commence-par-le-sol-yvan-gautronneau-agronome/
C'est l'un de nos derniers vrais agronomes pour moi bp plus lucide et fiable que Bourguignon. Voici le passage qui m'a interpelé, loin des clivages labours / NL :
d’autant plus qu’il s’avère que mes collègues qui ont pris ma succession à l’ISARA LYON vers un essai longue durée que j’ai mis en place avec eux il y a une dizaine d’années et on a des résultats comparatifs entre des itinéraires conduits depuis 10 ans en labour d’un côté, en non labour d’un autre côté, et par l’observation des populations des vers de terre, on vient de se rendre compte que les populations de vers de terre, dans ce contexte peut être particulier, conduit à la conclusion suivante : c’est que les populations de vers de terre sont certes un peu plus faibles dans le système labour que dans le système non labour mais sont à des niveaux qui sont tout à fait corrects et tout à fait satisfaisants et donc c’est ma conviction profonde depuis très longtemps, on peut gérer des sols avec un labour disons occasionnel, bien fait, etc. si en même temps on a une gestion des matières organiques par des apports de matière organique et je dis « les » matières organiques, ça veut dire des couverts, ça veut dire du fumier, du lisier si on en a, ça veut dire des composts, ça veut dire un petit peu tout type de matières organiques et bien on peut avoir une très bonne gestion des sols même avec une charrue.
https://www.agrifind.fr/blog/lagronomie-commence-par-le-sol-yvan-gautronneau-agronome/
C'est l'un de nos derniers vrais agronomes pour moi bp plus lucide et fiable que Bourguignon. Voici le passage qui m'a interpelé, loin des clivages labours / NL :
d’autant plus qu’il s’avère que mes collègues qui ont pris ma succession à l’ISARA LYON vers un essai longue durée que j’ai mis en place avec eux il y a une dizaine d’années et on a des résultats comparatifs entre des itinéraires conduits depuis 10 ans en labour d’un côté, en non labour d’un autre côté, et par l’observation des populations des vers de terre, on vient de se rendre compte que les populations de vers de terre, dans ce contexte peut être particulier, conduit à la conclusion suivante : c’est que les populations de vers de terre sont certes un peu plus faibles dans le système labour que dans le système non labour mais sont à des niveaux qui sont tout à fait corrects et tout à fait satisfaisants et donc c’est ma conviction profonde depuis très longtemps, on peut gérer des sols avec un labour disons occasionnel, bien fait, etc. si en même temps on a une gestion des matières organiques par des apports de matière organique et je dis « les » matières organiques, ça veut dire des couverts, ça veut dire du fumier, du lisier si on en a, ça veut dire des composts, ça veut dire un petit peu tout type de matières organiques et bien on peut avoir une très bonne gestion des sols même avec une charrue.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Yvan Gautronneau et son "Labour agro ecologique"
oui c'est ce qu'on disait sur le chemin du retour
une journée TMCE agrosol et aujourd'hui à la fin tu sais plus
une journée TMCE agrosol et aujourd'hui à la fin tu sais plus
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
heuuuuuuuuuuu c'est pas ce genre de groupe que je suis
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
MICHMUCH a écrit:heuuuuuuuuuuu c'est pas ce genre de groupe que je suis
ok mais y a toujours des choses intéressantes
CHAMPAGNE ARDENNES
je dit pas le contraire mais se sont des vendeurs a la base
51 coteaux vitryat
ADBLUE a écrit:MICHMUCH a écrit:heuuuuuuuuuuu c'est pas ce genre de groupe que je suis
Ya surtout 1 personne d'intéressante.... de .....
bidou02 a écrit:ADBLUE a écrit:MICHMUCH a écrit:heuuuuuuuuuuu c'est pas ce genre de groupe que je suis
Ya surtout 1 personne d'intéressante.... de .....
justement le groupe que je suis un des tch vient de chez eux
51 coteaux vitryat
bidou02 a écrit:François02 a écrit:Qu'il y ait 10 ou 1000 ouvriers, si le boulot est fait et qu'il n'y a pas de desequilibre finalement on s'en fout non?
J'ai étudié un profil pedo il y a 3mois en limon, labouré tous les ans... avec le gars de la chambre on est arrivés à la même conclusion: RAS! Pas de paille non dégradées pas de semelle et une belle continuité dans le profil, et pas besoin de chercher pendant mille ans des traces de vie (les vdt c'est bien mais ça ne représente qu'une dizaine de pourcents de ce qui est vivant sans un sol).
À noter qu'il y a des apports réguliers de MO et une rotation assez variée avec couverts...
On en revient tjr au probleme : cmt caractèriser par un critere simple et obj un sol en bonne santé ???,
Tout dépend de l'utilisation du sol! Entre une forêt une prairie un sol cultivé en GC ou encore en cultures industrielles, on a pas les mêmes comportements!
Un sol en bonne santé doit voir son humus renouvelé par des apports de MO (ou du moins limiter les exports), avec des MO qui évoluent correctement c-a-d éviter l'ensilage et ce sol ne doit pas être matraqué structurellement. Normalement après ça roule!
Le soucis c'est que le réglementation n'est pas au cas par cas et ne permet pas toujours de bosser en bonnes conditions
François02- + membre techno +
02
le rdt ,la biomasse produite renseigne deja bien sur le fonctionnement d'un sol
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
grabouille a écrit:le rdt ,la biomasse produite renseigne deja bien sur le fonctionnement d'un sol
oui c'est ce qu'on disait avec bidou hier des blés à 11-12 T à 9.5 de protéines avec 235 d'N
t'es pas embêté pour détruire le couvert derrière sauf si apport de MO et d'eau
CHAMPAGNE ARDENNES
On peut faire de la biomasse et du rendement dans un sol inerte
François02- + membre techno +
02
François02 a écrit:On peut faire de la biomasse et du rendement dans un sol inerte
oui et on peut perdre aussi beaucoup de MO
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Toutafe 1 point de mO cest 1200u N ...
quand on fait 11-12T à 12 de protéine avec 250N c'est qu'il y en a de mit très régulièrement sinon sa ne marche pas, et pourtant + on en met + on en sort !ADBLUE a écrit:grabouille a écrit:le rdt ,la biomasse produite renseigne deja bien sur le fonctionnement d'un sol
oui c'est ce qu'on disait avec bidou hier des blés à 11-12 T à 9.5 de protéines avec 235 d'N
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
François02 a écrit:On peut faire de la biomasse et du rendement dans un sol inerte
Oui et tout ça a un coup
C'est comme introduire 6 espèces dans une rotation si c'est pour faire 4T en pois voir moins ......................mon système me va bien !!!!
c'est qd même ce qui reste à la fin qui compte le reste c'est de la philosophie ou de l'environnemental
CHAMPAGNE ARDENNES
stockons du carbone pendant qu'il en est encore temps ,avec tous les écolos qui nous veulent du bien ce sera certainement beaucoup plus difficile pour le faire demain .
le carbone c'est l'énergie pour nos futurs récoltes .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
matthieu76 a écrit:quand on fait 11-12T à 12 de protéine avec 250N c'est qu'il y en a de mit très régulièrement sinon sa ne marche pas, et pourtant + on en met + on en sort !ADBLUE a écrit:grabouille a écrit:le rdt ,la biomasse produite renseigne deja bien sur le fonctionnement d'un sol
oui qd ça répond mais jusqu'à une certaine limite
qd on ne peut plus gagner par le haut faut savoir gagner par le bas
dommage qu'on ait pas eu ces chiffres comptables sur son exploitation
CHAMPAGNE ARDENNES
ivanquoi a écrit:François02 a écrit:On peut faire de la biomasse et du rendement dans un sol inerte
oui et on peut perdre aussi beaucoup de MO
c'est vrai mais quand on se prends un extreme climatique comme une sécheresse ou l'inverse, même avec de l'azote ça décroche vite. ou alors les cultures a court dévelloppement comme certains légumes. Là on voit tout de suite où sont les problèmes de taux d'humus.
Je suis allé à une soirée d'info et les labos d'analyse sont à la recherche de nouveaux moyens de mesure de certains paramétres biochimiques pour évaluer l'état de fertilité du sol, ils ont parlé de glomaline et de micorhyses et dans la salle j'étais le seul à connaître, merci Patogaz et Bidou
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
ivanquoi a écrit:stockons du carbone pendant qu'il en est encore temps ,avec tous les écolos qui nous veulent du bien ce sera certainement beaucoup plus difficile pour le faire demain .
Toutafe
J'ai entendu cet aprem que la france avait vote pour l'interdiction du sulfate de cuivre a Bruxelles.
Ce n'est donc pas l'agriculture conventionnelle qu'ils veulent tuer mais bien l'agriculture tout court !!!
non mais quoi alors
les connards qui votent la bas savent au moins se qu'ils fond
les connards qui votent la bas savent au moins se qu'ils fond
51 coteaux vitryat
bien sûr que non ils sont juste incompétents et surfent sur l'imbécilité de l'opinion publique qui les influent et c'est à peu prés la même chose dans tous les secteurs d'activité...la différence, c'est que nous sommes leur punching ball favori...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Page 2 sur 2 • 1, 2