Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169978 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
1 000 Ha de colza sans insectides dans l'Yonne.
+75
elias002
titof
rve
snif
jean baptiste
dgé
yaya
bob89
escrito17
pascal
bzh centre
hebus47
Gtama
sbz51
alceste
charlot50
MICHMUCH
leponge
bono 57
eta un autre
Titi
farmer6060
BJ51
wild
vivanden
dandelion 72
forbo17
spontus
téo 62
jps7495
Jardinier du 70
Robust
EtienneCH4
alain
lothar
palmito
arn82
nonord
sibalo
boub55
cdric22
gaston02
stephane8220
fernand
JJ
camito
Fabocacid
GRUMPY
INFOCLEM
daniel89
starsky
Peccadille
fergie62
laurent
GL
ivanquoi
gratteplanete10
Chaource
M 201
hermine 22
PatogaZ
sd 4500
ari21
vulpin
iris
malice79
Medard86
le belge
tof
Rom89
Sparthakus
grabouille
bidou02
seguim
jojogo
79 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 4 sur 13
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13
1 000 Ha de colza sans insectides dans l'Yonne.
Rappel du premier message :
Face au problème de résistance des charançons que rencontre cette région de France, Terre Inovia à mis en place 1 000 Ha d'essais.
C'est Nicolas CERRUTTI, le monsieur abeille de la maison qui est charger du dossier.
Il ne m'a donner les détails du protocole ce matin. Peut être pourra t'il nous en dire plus ici.
D'autre part, Euralis communique en ce moment sur une variété précoce de colza pour transformer les méligèthes en butineuses.
.../...
Face au problème de résistance des charançons que rencontre cette région de France, Terre Inovia à mis en place 1 000 Ha d'essais.
C'est Nicolas CERRUTTI, le monsieur abeille de la maison qui est charger du dossier.
Il ne m'a donner les détails du protocole ce matin. Peut être pourra t'il nous en dire plus ici.
D'autre part, Euralis communique en ce moment sur une variété précoce de colza pour transformer les méligèthes en butineuses.
.../...
GL- + membre techno +
Assis
M 201- + membre techno +
I & l
Re: 1 000 Ha de colza sans insectides dans l'Yonne.
Surtout ne rien attendre de terre Inovia.... les premiers parasites c'est bien eux.
D'ailleurs semaine derrniere un agri n'a pas manqué de leur dire.
ils ne servent strictement à rien
D'ailleurs semaine derrniere un agri n'a pas manqué de leur dire.
ils ne servent strictement à rien
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Du tournesol a 20 dans des terres ou le colza ferait 25-30 maxi ? Ca se défend. ... tu sera pas riche avec ca cest sur mais au moins le risque est faible !
Un monograine doccaz ca coute rien. Des plateaux pr la coupe nn plus. Et la au niveau faux semis vulpins on peut nettoyer !
Du tournesol à 20qx y a rien de mieux pour salir les champs. Crois moi.
JJ- + membre techno +
barrois 52
grabouille a écrit:dans les annee 70-75 un secteur pres de Colombey les 2 églises en Barrois argilo-calcaire avait deja arreté le colza pour cause insecte
secteur @JJ mais il ne se rappelle pas il etait encore dans les choux ....
Jamais entendu parler de ça. Ou alors de tes gros insectes genre qui perdent leurs bois.
Pour moi ce sont les géraniums qui deviennent totalement ingérables dans les colzas.
Comme pour les insectes, la chimie s essouffle.
Du coup on redevient agriculteur. On varie nos rotations. On essaie de nouvelles cultures à débouché industriel comme le chanvre.
Mais la vraie solution dans les zones intermédiaires on la connaît tous. Ç est l élevage de ruminant et la réintroduction de prairie temporaire dans la rotation.
JJ- + membre techno +
barrois 52
M 201 a écrit:NON
Je n'ai pas envie de crever comme çà.
Tu as déjà noyé un rat dans une nase, tu n'as pas intérêt à mettre les doigts.
GL- + membre techno +
Assis
grabouille a écrit:dans les annee 70-75 un secteur pres de Colombey les 2 églises en Barrois argilo-calcaire avait deja arreté le colza pour cause insecte
Chez nous aussi. Avant l'arrivée des insecticides, on avait arrêter le colza.
Cette fois il va falloir reprendre le problème par un autre bout.
GL- + membre techno +
Assis
JJ a écrit:grabouille a écrit:dans les annee 70-75 un secteur pres de Colombey les 2 églises en Barrois argilo-calcaire avait deja arreté le colza pour cause insecte
Jamais entendu parler de ça. Ou alors de tes gros insectes genre qui perdent leurs bois.
Pour moi ce sont les géraniums qui deviennent totalement ingérables dans les colzas.
Comme pour les insectes, la chimie s essouffle.
Du coup on redevient agriculteur. On varie nos rotations. On essaie de nouvelles cultures à débouché industriel comme le chanvre.
Mais la vraie solution dans les zones intermédiaires on la connaît tous. Ç est l élevage de ruminant et la réintroduction de prairie temporaire dans la rotation.
C'est surtout le sous qui vont avec. Tu veux du bœuf du Canada ou des poulet du Brésil que Avril importe dans son usine à côté d'Orléans.
GL- + membre techno +
Assis
ils n'en ont rien à foutre! je suis mm prêt à parier que la libération des terres moyennes justifierait que des fonctionnaires et des assoc qui ont bcp de temps libre puissent enfin faire des projets +environnementaux et se promener sans risquer un coup de rampe ni un cancer.GL a écrit:Sparthakus a écrit:
déjà quel est le budget "engagé"?
Chez Terre Inovia, ils n'ont jamais engager de programme de cette nature.
C'est l'une des raisons pour les quels cette histoire va être significative.
Dans beaucoup de zone intermédiaire, la question est simple :
Veux t'on encore de l'agriculture dans ce pays.
parallèlement les politiques laissent faire ça car aider comme ils ne raisonnent qu'en pognon, l'agriculture à zéro intérêt économique tandis qu'aider les banques et faciliter les échanges commerciaux entre entreprises du cac40 et les cadeaux aux start-up globalement c'est plus juteux. je crois qu'on a bien compris tout ça! en allant ds ce sens ne financent ils pas une partie de leur campagne électorale? Pourquoi seraient ils contre? A cause de la morale? C'est c'là...!? Ils n'ont qu'à s'assurer de faire gober au panel de citoyens du style de ceux qui regardent de façon conviviale tf1 à midi et bcp d'autres d'ailleurs, qu'on fait tout ce qu'on peut pour leur bien comme par exemple en renforçant la sécurité et en modifiant le droit du travail. En réalité il en va tout autrement tout n'est que manipulation. le tout étant d'affaiblir le peuple en le divisant si bien qu'en dehors des cheminots avec un pois chiche... qu'ils n'ont mm pas l'idée ni le courage de manifester ds la rue
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
bidou02 a écrit:Le soja ca donnerait quoi ds le 89 et le 21 ?
Dans la zône sud de l'yonne et nord de la Côte d'OR à mon avis pas grand chose. Il y a eu quelques essais l y a pas mal de temps.
L'avantage du colza est que c'est une plante à cycle long moins sensible à la sécheresse que les plante de printemps.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
daniel89 a écrit:bidou02 a écrit:Le soja ca donnerait quoi ds le 89 et le 21 ?
Dans la zône sud de l'yonne et nord de la Côte d'OR à mon avis pas grand chose. Il y a eu quelques essais l y a pas mal de temps.
L'avantage du colza est que c'est une plante à cycle long moins sensible à la sécheresse que les plante de printemps.
D'autant plus que les périodes de secs ou humides risques d'être de plus en plus longue. 5 jours de Cagnas fin Juin, çà passe 10, c'était la catastrophe.
Pour un paysan, un bon temps, c'est un temps qui ne dure pas trop.
GL- + membre techno +
Assis
tu veux dire 30 ou 40...?GL a écrit:daniel89 a écrit:bidou02 a écrit:Le soja ca donnerait quoi ds le 89 et le 21 ?
D'autant plus que les périodes de secs ou humides risques d'être de plus en plus longue. 5 jours de Cagnas fin Juin, çà passe 10, c'était la catastrophe.
Pour un paysan, un bon temps, c'est un temps qui ne dure pas trop.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
cet essai est a suivre !
créer un corridor de 1000 ha sans insecticide permettra de voir si l ecostysteme retrouve son equilibre !
créer un corridor de 1000 ha sans insecticide permettra de voir si l ecostysteme retrouve son equilibre !
Invité- Invité
marie70 a écrit:cet essai est a suivre !
C'est l'enjeu.
Le dossier est fort nouveau et compliquer et remet en cause tout un développement que l'on a connu.
Comment Terre Inovia va se sortir du défit qu'il engage marque une rupture profonde dans la fonction de nos instituts.
GL- + membre techno +
Assis
On peut penser que l on detruit les eco systeme avec les insecticides mais peut etre qu il y a des pretateur d altise resistant aussi avec un peu de chance
Invité- Invité
antoine 52 a écrit:marie70 a écrit:cet essai est a suivre !
On peut penser que l on detruit les eco systeme avec les insecticides mais peut etre qu il y a des pretateur d altise resistant aussi avec un peu de chance
N'importe comment on a pas le choix, il faut qu'on bouge.
GL- + membre techno +
Assis
Il y a quand même de gros trous dans le corridor , tout n'est pas engagé dans cet essai, c'est même une petite partie qui l'est .marie70 a écrit:cet essai est a suivre !
Invité- Invité
pinocio a écrit:Il y a quand même de gros trous dans le corridor , tout n'est pas engagé dans cet essai, c'est même une petite partie qui l'est .marie70 a écrit:cet essai est a suivre !
A la vue de ce qui est indiqué auparavant, si les 1000 ha sont morcelés, l'étude bien qu'intéressante peut perdre de son intérêt.
jojogo- + membre techno +
Centre
qu ils nous parlent de l ecosysyteme des villes qui sont de vrais tas de merde , en fait et qu on arrete de nous faire chier avec toutes ces conneriesmarie70 a écrit:cet essai est a suivre !
boub55- + membre techno +
meuse
Oui bah moi le colza j'en ai marre. Il est mangé d'altises 2 insecticides cette semaine pour en tuer 50%. A l'automne j'ai eu des dégâts de charançons malgré 2 pyrex.
Manque de cul, il a pris un coup de gel. Donc tout ca mis bout a bout, fait qu'il végète. Pffff
Je me pose sérieusement la question de le dégager de mon assolement ca devient compliqué avec ces putains d'insectes résistants
Manque de cul, il a pris un coup de gel. Donc tout ca mis bout a bout, fait qu'il végète. Pffff
Je me pose sérieusement la question de le dégager de mon assolement ca devient compliqué avec ces putains d'insectes résistants
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
pour espérer retrouver un système vertueux il va falloir un bon nombre d'années sur ces 1000 ha .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Il faut la capacité mais dans des cas comme vous citez une mise en jachère volontaire avec du trèfle serait plus simple et boufferait moins d'argent que récolter 5-10 qx de colza ...
Fabocacid- + membre techno +
56
souvent la nature reprend vite le dessus !
mais par contre si l essai n est pas contigu , l intérêt devient minime ! puisqu a la parcelle ! meme si la parcelle fait 100 ha !!
mais par contre si l essai n est pas contigu , l intérêt devient minime ! puisqu a la parcelle ! meme si la parcelle fait 100 ha !!
Invité- Invité
Fabocacid a écrit:Il faut la capacité mais dans des cas comme vous citez une mise en jachère volontaire avec du trèfle serait plus simple et boufferait moins d'argent que récolter 5-10 qx de colza ...
+1 ou de la luzerne
a priori on n en manque en France !!
Invité- Invité
Si les insectes resistant se dev aussi vite que les vulpins resistant dc moins de 5ans c est mort pour le colzasibalo a écrit:Oui bah moi le colza j'en ai marre. Il est mangé d'altises 2 insecticides cette semaine pour en tuer 50%. A l'automne j'ai eu des dégâts de charançons malgré 2 pyrex.
Invité- Invité
bidou02 a écrit:iris a écrit:fergie62 a écrit:Il est déjà la le gros problèmeM 201 a écrit:n'oubliez pas que l'europe a ouvert ses grandes portes au colza argentin .................
Nos concurrents en colza ,ce sont surtout les Canadiens ...et ils ont des OGM et pas d'insectes ...
Pas d'insectes parce que oGM ou pas d'insectes tt court ?
Parce qu'en colza de printemps on voit tt la misère du monde dessus nota les melighetes... les repousse de colza ds un champ de betteraves c'est des warrior pr arriver a fleurir et faire des silliques !
Les Canadiens n'ont pas de problèmes d'insectes ...peut etre du à un hiver tres long .
Le colza est OGM ,roundup ready .
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Faut déjà commencer par retravailler les sols,c est là qu elles se multiplient.
le belge- + membre techno +
marne
Vous êtes certains de bien connaitre les problèmes d'une région sèchante à faible réserve hydrique ?marie70 a écrit:Fabocacid a écrit:Il faut la capacité mais dans des cas comme vous citez une mise en jachère volontaire avec du trèfle serait plus simple et boufferait moins d'argent que récolter 5-10 qx de colza ...
+1 ou de la luzerne
Une luzerne ici, c'est 3 coupes maxi si il tombe 20 mm par semaine et deux ans maxi.
Invité- Invité
Ca devient problématique, il ne reste plus que les cyper enfin presqueantoine 52 a écrit:Si les insectes resistant se dev aussi vite que les vulpins resistant dc moins de 5ans c est mort pour le colzasibalo a écrit:Oui bah moi le colza j'en ai marre. Il est mangé d'altises 2 insecticides cette semaine pour en tuer 50%. A l'automne j'ai eu des dégâts de charançons malgré 2 pyrex.
Somme (Plateau Picard)
pinocio a écrit:Vous êtes certains de bien connaitre les problèmes d'une région sèchante à faible réserve hydrique ?marie70 a écrit:Fabocacid a écrit:Il faut la capacité mais dans des cas comme vous citez une mise en jachère volontaire avec du trèfle serait plus simple et boufferait moins d'argent que récolter 5-10 qx de colza ...
+1 ou de la luzerne
Une luzerne ici, c'est 3 coupes maxi si il tombe 20 mm par semaine et deux ans maxi.
si c est si mauvais comme terre , pourquoi c est exploité ?
car si meme une luzerne ne pousse pas !!
Invité- Invité
C'est bien là la démonstration de ce que j'écris régulièrement, trop de paysans ne connaissent rien à ce qui déborde de leur cour de ferme !marie70 a écrit:pinocio a écrit:Vous êtes certains de bien connaitre les problèmes d'une région sèchante à faible réserve hydrique ?marie70 a écrit:Fabocacid a écrit:Il faut la capacité mais dans des cas comme vous citez une mise en jachère volontaire avec du trèfle serait plus simple et boufferait moins d'argent que récolter 5-10 qx de colza ...
+1 ou de la luzerne
Ces zones difficiles représentent plus des deux tiers des surfaces cultivées en France, mais chaque territoire s'est adapté au fil des années à ses potentiels.
Chez moi, la luzerne ne tient pas plus de deux années avec trois coupes maxi si il pleut régulièrement, par contre on y produit les plus grands vins du monde.
Le seul problème, c'est que le marché ne s'adapte pas aux terroirs alors que les prédateurs eux s'y développent.
Invité- Invité
Et en general la surface par exploitant augmente vu que la marge est tres faible pour dilluer les charges de structure.pinocio a écrit:C'est bien là la démonstration de ce que j'écris régulièrement, trop de paysans ne connaissent rien à ce qui déborde de leur cour de ferme !marie70 a écrit:pinocio a écrit:Vous êtes certains de bien connaitre les problèmes d'une région sèchante à faible réserve hydrique ?marie70 a écrit:Fabocacid a écrit:Il faut la capacité mais dans des cas comme vous citez une mise en jachère volontaire avec du trèfle serait plus simple et boufferait moins d'argent que récolter 5-10 qx de colza ...
+1 ou de la luzerne
Ces zones difficiles représentent plus des deux tiers des surfaces cultivées en France, mais chaque territoire s'est adapté au fil des années à ses potentiels.
Chez moi, la luzerne ne tient pas plus de deux années avec trois coupes maxi si il pleut régulièrement, par contre on y produit les plus grands vins du monde.
Le seul problème, c'est que le marché ne s'adapte pas aux terroirs alors que les prédateurs eux s'y développent.
Seul pb depuis 5ans
rdt en baisse
Prix en baisse
Dpu en baisse
Charge en hausse= gros gros pb
Invité- Invité
Ma région est une région à luzerne. Pour des raisons physique la craie retient l'eau. Là encore la "profession" a choisi la filière industrielle. On était à 5 T de charbon Ha pour la sécher, on est descendu à 3 T avec la coupe à plat. (quand vous viendrez me parler du charbon des allemands, revenez dans 15 jours voir ce qui fume dans la plaine) . Il y a une usine qui tourne avec des sources "recyclable" mais plus cher.
Par contre encore aujourd'hui si vous voulez faire du séché soleil vous n'aurez pas la prime spéciale "déshy".
Il n'y a pas longtemps, ils étaient bien placés par toucher de la PAC, c'était les 5 °.
Par contre encore aujourd'hui si vous voulez faire du séché soleil vous n'aurez pas la prime spéciale "déshy".
Il n'y a pas longtemps, ils étaient bien placés par toucher de la PAC, c'était les 5 °.
GL- + membre techno +
Assis
pinocio a écrit:
antoine 52 a écrit:Et en general la surface par exploitant augmente vu que la marge est tres faible pour dilluer les charges de structure.
Seul pb depuis 5ans
rdt en baisse
Prix en baisse
Dpu en baisse
Charge en hausse= gros gros pb
Plus grave encore, on ne veux plus de ceux qui nourrissent ce pays.
GL- + membre techno +
Assis
Tu ne crois pas si bien dire "GL" , je suis dans le périmètre du nouveaux parc nationale , le
but est bien de nous faire disparaître du paysage
bon , pour l'instant ma décision est de ne plus faire de colza a l'avenir .
Dernière édition par sd 4500 le Sam 14 Avr 2018, 09:32, édité 1 fois
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
sd 4500 a écrit:Tu ne crois pas si bien dire "GL" , je suis dans le périmètre du nouveaux parc nationale , le
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
nous c est sur les pois et fèveroles qu on se pose la question des insectes
non seulement l efficacité des insecticides est faible mais en plus les bons ont été supprimés !
on a deja arrêté les pois cette année
et si on a trop de dégâts de bruche en fèveroles cette année , on arrêtera les fèveroles en 2019
on augmentera notre sole de colza et sans doute refaire un mais genre dry
non seulement l efficacité des insecticides est faible mais en plus les bons ont été supprimés !
et si on a trop de dégâts de bruche en fèveroles cette année , on arrêtera les fèveroles en 2019
Invité- Invité
je te laisse encore phantasmer qq semaines pour les feveroles....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Chez moi pas de fèveroles, on a pas les terres. Les pois c'est mort on a des saloperies de ramiers. Donc pour remplacer le colza il n'y a que de l'orge ou de l'avoine.
Somme (Plateau Picard)
marie70 a écrit:nous c est sur les pois et fèveroles qu on se pose la question des insectes
Sur féveroles, il est en train de se faire des choses en matière de "perturbateurs" comme sur maïs ou sur vigne.
Si il y avait des choses à vendre, çà fait longtemps qu'on aurait trouver.
GL- + membre techno +
Assis
sd 4500 a écrit:Tu ne crois pas si bien dire "GL" , je suis dans le périmètre du nouveaux parc nationale , le
Tu fais ce que tu veux. J'ai pas envie de crever comme çà. Je n'ai pas passer tout ce temps pour "me coucher" aussi prêt du but.
Ce qui sont passer avant nous en ont baver pour qu'on soit là.
En leurs mémoires, ils n'auront pas ma peau aussi facilement.
Si sur le monument au morts au milieu du village, il n'y a pas le nom de mon grand père, il y est quand même aller deux fois à la folie des maîtres des forges.
http://www.jukebox.fr/jacques-brel/clip,jaures,vz38x.html
GL- + membre techno +
Assis
J'ai bien envie de faire OP sur OP au lieu de faire OP puis colza.
Ca devient ingérable les insectes sur colza surtout avec tout les retraits de MA qu'on a eu. Puis quand on voit l'objectif du gouvernement de réduire la conso de gasoil, le prix du colza va rester en berne... L'OP fait la même marge avec un bon couvert de légumineuse et de la fiente.
Ca devient ingérable les insectes sur colza surtout avec tout les retraits de MA qu'on a eu. Puis quand on voit l'objectif du gouvernement de réduire la conso de gasoil, le prix du colza va rester en berne... L'OP fait la même marge avec un bon couvert de légumineuse et de la fiente.
Somme (Plateau Picard)
Mon voisin à fait 10 OP de printemps de suite.
Dommage que nos malteurs empêchent les semenciers de faire évoluer la génétique.
Je rappelle qu'il y a 0.01 € d'orge dans un demi de bière.
Ami de la compétitivité bonjour.
Dommage que nos malteurs empêchent les semenciers de faire évoluer la génétique.
Je rappelle qu'il y a 0.01 € d'orge dans un demi de bière.
Ami de la compétitivité bonjour.
GL- + membre techno +
Assis
déjà frôlé les 10t en op d'op,cette année je suis en planet d'irina,on verra ce que ça donnera
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Aller on est à la veille d'un WE
https://www.youtube.com/watch?v=XAbbzXe8NwM
Et pour remettre la balle au centre
https://www.youtube.com/watch?v=NYvRp8VVxNU
Mais quand je vois cet association de malfaiteur, la colère m'éloigne.
Je vais revenir au sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=XAbbzXe8NwM
Et pour remettre la balle au centre
https://www.youtube.com/watch?v=NYvRp8VVxNU
Mais quand je vois cet association de malfaiteur, la colère m'éloigne.
Je vais revenir au sujet.
GL- + membre techno +
Assis
sibalo a écrit:Chez moi pas de fèveroles, on a pas les terres. Les pois c'est mort on a des saloperies de ramiers. Donc pour remplacer le colza il n'y a que de l'orge ou de l'avoine.
Si tu as des terres avec bett/pdt en tete de rotation t'as pas besoin du colza !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ok GL
Oui j'ai les têtes de rotation puis de l'op bien fait en craie avec de l'organique ca fait du rendement
Oui j'ai les têtes de rotation puis de l'op bien fait en craie avec de l'organique ca fait du rendement
Somme (Plateau Picard)
Retrouver son "équilibre"? Est ce que cela signifie que les insectes prédateurs seraient capable d'éliminer les insectes parasites afin que la culture soit protégée?? Permettez moi d'en douter.
Cela peut fonctionner avec les prédateurs de la pyrale du maïs, par exemple puisqu'on introduit le prédateur, à la main, et en même temps que le parasite, et en quantité suffisante.
Mais en laissant faire la nature le prédateur du parasite se développe après l'arrivée du parasite et il est exceptionnel qui freine suffisamment le développement du parasite pour être économiquement valable.
Corridors de 1000, 5000 ou 10000 ha n'y changeront probablement pas grand chose. Mais on peut toujours essayer.
Côte d'Or nord
le souci c est qu a notre niveau on ne connaît rien en matière d entomologie
quels sont les predateurs
quelles sont les plantes hotes ou repulsives
etc ...
on nous a appris qu a passer des phytos au premiers insectes !!
quels sont les predateurs
quelles sont les plantes hotes ou repulsives
etc ...
on nous a appris qu a passer des phytos au premiers insectes !!
Invité- Invité
daniel89 a écrit:
Cela peut fonctionner avec les prédateurs de la pyrale du maïs, par exemple puisqu'on introduit le prédateur, à la main, et en même temps que le parasite, et en quantité suffisante.
Sur pyrale, l'exemple est plein d'instruction.
Dans les grandes années d'attaques, on a mis des moyens importants. Je parle de la pulvérisation d'insecticide, des micro granulés.
On en est aujourd'hui aux le trichogramme.
Pourtant chez moi, les dégâts ne méritent plus de traitement. On en est à 10 % de tiges attaquées au dessus de l’épi, donc sans impact.
Dans certains pays on utilise de l'herbe d'éléphant comme répulsif à ces papillons.
GL- + membre techno +
Assis
Mrie,
Il n'y a pas d'écosystème en équilibre. C'est toujours en déséquilibre permanent. A un moment le fléau penche à droite à un autre c'est à gauche.
Si la "nourriture" du prédateur vient à manquer, il disparait ou sa population s'effondre. Lorsque le parasite refait surface, le prédateur se développe.
Le problème est que tout ceci est rarement en phase et le prédateur (l'insecte utile) est rarement disponible lorsqu'on a besoin de lui.
Il faudrait peut être réutiliser les méthodes de nos ancêtres avec la assolements longs et les jachères. Avec d'ailleurs des résultats mitigés lorsqu'on lit les ouvrages agricoles de ce temps béni où les Produits de Protection des Plantes n'existaient pas.
Côte d'Or nord
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13