Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170120 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Achat d'une batteuse à trois
+56
grabouille
loulou28
carlo s
matthieu5162
badaboom
jean
eta un autre
titof
BV-Fan
matthieu76
sbz51
tx66
MICHMUCH
Franki
catsou37
Fabocacid
cdric22
ivanquoi
8360.47
escrito17
eramond
abel des flandres
BJ51
starsky
tof
thierry01052
bicard
porsche 133
sambott
pathfinder
JJ
magnum
bingo
Gtama
Greg
toine08
moulinos
nonord
tuf 80
seguim
case ih 81
TRD
chogoss
BE68
François02
sevi
max-42
thomas8070
CAMZ61
fergie62
ADBLUE
spontus
Jardinier du 70
PatogaZ
wild
Mr John 6930
60 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Achat d'une batteuse à trois
Ayant lancé l'idée de l'achat d'une machine en co-propriété, je voudrais bien avoir l'avis des forumeurs sur ce sujet.
Je vais commencer par donner les éléments de décision.
La surface totale à couper avoisine les 140 ha.
La distance maxi entre les parcelles est de 20 km.
Parmi les deux autres collègues, l'un ne veut pas couper à plus de 17 d'humidité, son fils serait le chauffeur attitré pour les deux compères et le second est éleveur. Par conséquent, ne veut couper qu' à partir de 21h pour avoir bcp de paille. Ce dernier est nul en mécanique, n'a pas toujours le temps de bricoler ni d'aider à l'entretien journalier de la machine.
De mon côté, n'ayant pas de bétail et touchant ma bille au bricolage, je serais dans l'obligation de couper de jour et participerais chaque jour au graissage et au nettoyage des filtres, avec l'aide du chauffeur.
On avait pensé une 5 secoueurs, pour le gabarit routier lors des déplacements de la machine, mais un peu moins de débit de chantier.
Pensez vous que humainement ce soir faisable, ou avec de tels arguments, Il faut de suite oublier ce projet ??
Au plaisir de vous lire...
Parmi les deux autres collègues, l'un ne veut pas couper à plus de 17 d'humidité, son fils serait le chauffeur attitré pour les deux compères et le second est éleveur. Par conséquent, ne veut couper qu' à partir de 21h pour avoir bcp de paille. Ce dernier est nul en mécanique, n'a pas toujours le temps de bricoler ni d'aider à l'entretien journalier de la machine.
De mon côté, n'ayant pas de bétail et touchant ma bille au bricolage, je serais dans l'obligation de couper de jour et participerais chaque jour au graissage et au nettoyage des filtres, avec l'aide du chauffeur.
On avait pensé une 5 secoueurs, pour le gabarit routier lors des déplacements de la machine, mais un peu moins de débit de chantier.
Pensez vous que humainement ce soir faisable, ou avec de tels arguments, Il faut de suite oublier ce projet ??
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Achat d'une batteuse à trois
La copropriété c'est moyen comme association
wild- + membre techno +
80
Mr John 6930 a écrit:Ayant lancé l'idée de l'achat d'une machine en co-propriété, je voudrais bien avoir l'avis des forumeurs sur ce sujet.
vu ce que tu dis, ca part deja mal
Invité- Invité
vous allez vous disputer entre amis , les années faciles tout est facile , les années difficiles ce sera au poignard !!!
j' ai failli tout lâcher en 2014 , si j' en parle c' est grâce à certains qui liront et se reconnaîtront
j' ai failli tout lâcher en 2014 , si j' en parle c' est grâce à certains qui liront et se reconnaîtront
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Quel assolement pour 140 Ha ?
Faut juste prendre en compte la surface colza + blé + OP pour la pointe de bourre.
Faut juste prendre en compte la surface colza + blé + OP pour la pointe de bourre.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Jardinier du 70 a écrit:Quel assolement pour 140 Ha ?
la surface ..peut importe , c'est humainement le prob...
un chauffeur qui connait rien en mécanique et qui veut pas faire l'entretien, pour moi c'est dehors direct et qu'il reste a traire ses vaches
Invité- Invité
Jardinier du 70 a écrit:Quel assolement pour 140 Ha ?
oui , grosso modo tu additionne tout et tu divise par 5 c' est la quantité que ta machine devra avaler chaque jour
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
20 km , je trouve que c'est long en moissonneuse !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
c'est jouable tout dépend de la taille de la machine
faut que chacun soit à sa place
faut que chacun soit à sa place
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
pas de blés barbus et pas de blés sensibles à la verse
c'est une condition imposée à mes collègues
CHAMPAGNE ARDENNES
Je précise aussi, que quand je n'ai pas la machine, Je ne devrai pas me déplacer pour le graissage. Et que chacun fait le plein chez soi. Pour entretien et réparation, chacun au prorata de sa surface à couper... Ce qui coule de source.
Le 1er, qui ne coupe pas à plus de 17, ça ne le dérange pas de récolter en plein cagnard... il vend sa paille.
Le 1er, qui ne coupe pas à plus de 17, ça ne le dérange pas de récolter en plein cagnard... il vend sa paille.
les flandres
ADBLUE a écrit:pas de blés barbus et pas de blés sensibles à la verse
faire la moisson chez qqn : , celui qui met une variété sensible a la verse et ne fait pas de regul, il m'entend gueuler à 30km
Invité- Invité
La grande frite a écrit:ADBLUE a écrit:pas de blés barbus et pas de blés sensibles à la verse
faire la moisson chez qqn : , celui qui met une variété sensible a la verse et ne fait pas de regul, il m'entend gueuler à 30km
moi aussi
et puis j'aime bien les variétés faciles à battre
l
CHAMPAGNE ARDENNES
j'avais battu du Koréli mais qu'une année
faut arrêter les co....ies
faut arrêter les co....ies
CHAMPAGNE ARDENNES
Que me conseillez vous comme bonne machine en 5 secoueurs? Moi j'avais pensé CLAAS tucano 430, ou encore Nouille holland csx 7050. Cette dernière est formidable pour le respect de paille la nuit.
Moi, je donne ma paille contre fumier.
Moi, je donne ma paille contre fumier.
Dernière édition par Mr John 6930 le Mar 31 Juil 2018, 04:47, édité 1 fois
les flandres
Cette am une connaissance me demande combien on torché par jour avec une simple mf32 j ai dit plus de 15 il était étonnée Je lui ai dit faut pas vider au bout sinon on en fait plus que 11PatogaZ a écrit:Jardinier du 70 a écrit:Quel assolement pour 140 Ha ?
oui , grosso modo tu additionne tout et tu divise par 5 c' est la quantité que ta machine devra avaler chaque jour
Une batteuse elle peut debiter du simple au double suivant l organisation du chantier
Ça me bouffe de voir des machines de 400cv vider a l arrêt
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
j'ai deja fait du Brentano (blé d'éleveur) dans une parcelle en pointe ,le mec a fait le goret au pulvé, et en plus c'était couché. de la paille a crever...et en plus il veut que je broie la nuit...
la totale
la totale
Invité- Invité
moi je vide a l'arret car pas de MO mais c'est cl'air quelle parte de temps
j'ai deux voisins qui on une machine en copro, un journée chez un une journée chez l'autre et les bennes et les rounds vont chez l'un et l'autre
j'ai deux voisins qui on une machine en copro, un journée chez un une journée chez l'autre et les bennes et les rounds vont chez l'un et l'autre
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
fergie62 a écrit:Cette am une connaissance me demande combien on torché par jour avec une simple mf32 j ai dit plus de 15 il était étonnée Je lui ai dit faut pas vider au bout sinon on en fait plus que 11PatogaZ a écrit:Jardinier du 70 a écrit:Quel assolement pour 140 Ha ?
Une batteuse elle peut debiter du simple au double suivant l organisation du chantier
oui je m'en suis rendu compte cette année
CHAMPAGNE ARDENNES
fergie62 a écrit:Cette am une connaissance me demande combien on torché par jour avec une simple mf32 j ai dit plus de 15 il était étonnée Je lui ai dit faut pas vider au bout sinon on en fait plus que 11PatogaZ a écrit:Jardinier du 70 a écrit:Quel assolement pour 140 Ha ?
moi je vide a l'arrêt benne sur la route ou ds un chemin... y a que en argilo calcaire que je vide en roulant
encore cette année, on sent ou on passe ...
Invité- Invité
La grande frite a écrit:j'ai deja fait du Brentano (blé d'éleveur) dans une parcelle en pointe ,le mec a fait le goret au pulvé, et en plus c'était couché. de la paille a crever...et en plus il veut que je broie la nuit...
la totale
j'aime pas les rouages de pulvé
CHAMPAGNE ARDENNES
Tu es de quel coin exactement?
Si vous commencez a changer de secteur le soir juste pour la paille c'est mort! Arrangez vous pour faire le moins de route possible. Depuis plusieurs année la moisson est facile dans notre secteur, le jour ou ce sera la merde l'entente est tout de suite plus compliqué! Actuellement vous travaillez tous avec des ETA?
Si vous commencez a changer de secteur le soir juste pour la paille c'est mort! Arrangez vous pour faire le moins de route possible. Depuis plusieurs année la moisson est facile dans notre secteur, le jour ou ce sera la merde l'entente est tout de suite plus compliqué! Actuellement vous travaillez tous avec des ETA?
thomas8070- + membre techno +
nord
pourquoi vous voulez l'acheter a 3 ? comment vous moissonnez pour le moment ?
max-42- + membre techno +
42
l'année difficile,la machine va pas arrêter de faire va et vient sur les 20 km
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
ADBLUE a écrit:La grande frite a écrit:j'ai deja fait du Brentano (blé d'éleveur) dans une parcelle en pointe ,le mec a fait le goret au pulvé, et en plus c'était couché. de la paille a crever...et en plus il veut que je broie la nuit...
la totale
surtout quand tu as le petit bourlet de terre qui va bien...
Invité- Invité
La grande frite a écrit:ADBLUE a écrit:La grande frite a écrit:j'ai deja fait du Brentano (blé d'éleveur) dans une parcelle en pointe ,le mec a fait le goret au pulvé, et en plus c'était couché. de la paille a crever...et en plus il veut que je broie la nuit...
la totale
t'aimes pas les bourrelets
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:La grande frite a écrit:ADBLUE a écrit:La grande frite a écrit:j'ai deja fait du Brentano (blé d'éleveur) dans une parcelle en pointe ,le mec a fait le goret au pulvé, et en plus c'était couché. de la paille a crever...et en plus il veut que je broie la nuit...
la totale
t'aimes pas les bourrelets
Invité- Invité
Cette am une connaissance me demande combien on torché par jour avec une simple mf32 j ai dit plus de 15 il était étonnée Je lui ai dit faut pas vider au bout sinon on en fait plus que 11
Ça me bouffe de voir des machines de 400cv vider a l arrêt [/quote]
Avec la mf34 sans séparateur rotatif 2ha/hr environ vidange a l arret.avec séparateur et en tapant dedans 2.5ha tranquille et en vidant en marche encore plus
Vider en roulant tu débités plus mais il faut la MO... tout le monde ne l a pas
Ça me bouffe de voir des machines de 400cv vider a l arrêt [/quote]
Avec la mf34 sans séparateur rotatif 2ha/hr environ vidange a l arret.avec séparateur et en tapant dedans 2.5ha tranquille et en vidant en marche encore plus
Vider en roulant tu débités plus mais il faut la MO... tout le monde ne l a pas
François02- + membre techno +
02
Machine en copro à 3 . Un bon 800 ha jusque cette année et 900 pour 2018.
Environ 400 de céréales et 500 de maïs sur 2 régions.
Système imaginé en 1993, entre copains de bts.
Mis en place en 2009. 3 ème machine.
Il faut tout se dire avant de franchir le pas et continuer à bien parler après.
C'est une aventure humaine.
Pourquoi ne pas louer une machine ensemble une année, histoire de voir si ça marche entre vous.
PS: Pour celui qui a peur de faire des km, c'est rien 20 km.
Mais à ne pas faire tous les jours.
Pourquoi ne pas louer une machine ensemble une année, histoire de voir si ça marche entre vous.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
BE68 a écrit:Machine en copro à 3 . Un bon 800 ha jusque cette année et 900 pour 2018.
je fait pire que ca... le pire c'est quand ta une averse la ou est la machine et qu'il faut que tu reparte a 30km la ou il a pas plu
Invité- Invité
j admet que l idee d en louer une pendant une annee me parait bien
et ca coute pas bp plus cher ou moins cher
au moins vous etes couvert en cas de grosse panne
et ca coute pas bp plus cher ou moins cher
au moins vous etes couvert en cas de grosse panne
chogoss- + membre techno +
seine maritime
En ETA, faire un déplacement pour pouvoir travailler est courant.La grande frite a écrit:BE68 a écrit:Machine en copro à 3 . Un bon 800 ha jusque cette année et 900 pour 2018.
je fait pire que ca... le pire c'est quand ta une averse la ou est la machine et qu'il faut que tu reparte a 30km la ou il a pas plu
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
BE68 a écrit:En ETA, faire un déplacement pour pouvoir travailler est courant.La grande frite a écrit:BE68 a écrit:Machine en copro à 3 . Un bon 800 ha jusque cette année et 900 pour 2018.
moi c'est pas en eta ....
Invité- Invité
je ne comprend l éleveur qui veut faire que le soir je sais bien que la paille est plus belle.
je suis dans une région d élevage et heureusement que on ne regarde pas à ça sinon on perdrait du temps.
en plus si il y a 20km de distance bien sur que le mieux est de tout faire pas secteur le plus proche quand c est possible suivant la maturité.
c est une machine neuve que vous voulez acheter?
certaines cumas achetent maintenant des machines de location claas 2 ans l autre année j en est vu une arriver en concession une tucano 320 je crois qu un collégue routier ramenait de chez claas France de location justement.
je suis dans une région d élevage et heureusement que on ne regarde pas à ça sinon on perdrait du temps.
en plus si il y a 20km de distance bien sur que le mieux est de tout faire pas secteur le plus proche quand c est possible suivant la maturité.
c est une machine neuve que vous voulez acheter?
certaines cumas achetent maintenant des machines de location claas 2 ans l autre année j en est vu une arriver en concession une tucano 320 je crois qu un collégue routier ramenait de chez claas France de location justement.
TRD- + membre techno +
france
la copro c'est le mieux pour un achat en commun de matos
mais a condition de bien choisir les personnes avec qui on investit
faire 20km c'est une paille,les eta en font 10 fois plus dans la journee
par contre a te lire je doute que le choix des personnes soit adequat
l'eleveur qui ne connait rien a la mecanique et l'entretien pour moi rhedibitoire
en plus s'il est chiant a vouloir faire que de nuit et demenager la machine en fonction du coucher du soleil c'est pas du boulot
on veut tous faire de nuit,j'ai eu la batteuse de mon eta 2.5 jours chez moi pour faire 30 ha,alors on en a fait de nuit et de jour,certes les cordes font du simple au double
mais je me voit mal lui demander de venir pendant une semaine tout les soirs pour tout faire de nuit
je pense qu'il en parlerai dans tout le payqs pendant 20 ans,et il aurait pas tord
mais a condition de bien choisir les personnes avec qui on investit
faire 20km c'est une paille,les eta en font 10 fois plus dans la journee
par contre a te lire je doute que le choix des personnes soit adequat
l'eleveur qui ne connait rien a la mecanique et l'entretien pour moi rhedibitoire
en plus s'il est chiant a vouloir faire que de nuit et demenager la machine en fonction du coucher du soleil c'est pas du boulot
on veut tous faire de nuit,j'ai eu la batteuse de mon eta 2.5 jours chez moi pour faire 30 ha,alors on en a fait de nuit et de jour,certes les cordes font du simple au double
mais je me voit mal lui demander de venir pendant une semaine tout les soirs pour tout faire de nuit
je pense qu'il en parlerai dans tout le payqs pendant 20 ans,et il aurait pas tord
case ih 81- + membre techno +
tarn
Location ça coûte une blinde
wild- + membre techno +
80
wild a écrit:Location ça coûte une blinde
c est pas une location mais un achat d une machine qui revient de location claas 2 ans.
TRD- + membre techno +
france
de la paille longue, c'est pour la reduire avec le hacheur de la presse ou celui de la melangeuse
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
a quel nom va etre la carte grise ? mode financement? règlement interieur je ne veut pas etre pessimiste mais bien se poser les bonnes questions ne pas voir que le coté économique de la chose mais surtout l aspect humain
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
tuf 80 a écrit:a quel nom va etre la carte grise ? mode financement? règlement interieur je ne veut pas etre pessimiste mais bien se poser les bonnes questions ne pas voir que le coté économique de la chose mais surtout l aspect humain
qui va poser la plaque d'immatriculation?
Invité- Invité
il en manque un faut 4 rivets
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
Il me semble quasi impossible de couper 2ha à l'heure avec une 5 secoueurs. J'ai vu cette année la Nouille Holland cx 8090. Ça c'est une machine capable d'avaler ses 2ha horaires dans soucis. C'est LA PLUS GROSSE des 6 secoueurs et ses 500 cv ne sont pas en peine.
Le problème de cette bécane dans notre cas... ce n'est pas une machine pour la paille, le gabarit routier, pas assez de surface, mais aussi et surtout le prix ...
De toute manière, pour que la machine débite un maximum d'ha à la journée, c'est obligatoirement la paille qui va en pâtir...
Le problème de cette bécane dans notre cas... ce n'est pas une machine pour la paille, le gabarit routier, pas assez de surface, mais aussi et surtout le prix ...
De toute manière, pour que la machine débite un maximum d'ha à la journée, c'est obligatoirement la paille qui va en pâtir...
les flandres
on en rediscute le jour où ton père ne sera plus là(le + tard possible bien sur)fergie62 a écrit:Cette am une connaissance me demande combien on torché par jour avec une simple mf32 j ai dit plus de 15 il était étonnée Je lui ai dit faut pas vider au bout sinon on en fait plus que 11PatogaZ a écrit:Jardinier du 70 a écrit:Quel assolement pour 140 Ha ?
ça fait presque 13 ans que je me démerde seul=>ben vlà que le suréquipement est de retour
nonord- + membre techno +
dunkerque est
tu me grille sur le filnonord a écrit:on en rediscute le jour où ton père ne sera plus là(le + tard possible bien sur)fergie62 a écrit:Cette am une connaissance me demande combien on torché par jour avec une simple mf32 j ai dit plus de 15 il était étonnée Je lui ai dit faut pas vider au bout sinon on en fait plus que 11PatogaZ a écrit:Jardinier du 70 a écrit:Quel assolement pour 140 Ha ?
ça fait presque 13 ans que je me démerde seul=>ben vlà que le suréquipement est de retour
je pensais que tu étais vraiment + fort que les autres
pour arriver a rouler avec 2 engins
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
nh cx 8050 5 secoueurs gabarit routier paille bien + belle qu'une tx et tu feras tes 2ha/h sans soucisMr John 6930 a écrit:Il me semble quasi impossible de couper 2ha à l'heure avec une 5 secoueurs. J'ai vu cette année la Nouille Holland cx 8090. Ça c'est une machine capable d'avaler ses 2ha horaires dans soucis. C'est LA PLUS GROSSE des 6 secoueurs et ses 500 cv ne sont pas en peine.
son gros pb: son prix
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Moi ça fait 10 ans que l on a une batteuse et une presse à 3, il faut de l organisation, mais je trouve ça aussi parfois rassurant d être à plusieurs.
Par contre il faut une machine qui plutôt un peu trop "grosse" ça permet de contenter tout le monde, nous on a une lexion 580 pour 350ha.
Après nous on a un chantier moisson et un chantier paille chacun ses responsabilités, donc on ne se marche pas sur les pieds, et chaque chauffeur est responsable de l entretien de son matous.
Par contre il faut une machine qui plutôt un peu trop "grosse" ça permet de contenter tout le monde, nous on a une lexion 580 pour 350ha.
Après nous on a un chantier moisson et un chantier paille chacun ses responsabilités, donc on ne se marche pas sur les pieds, et chaque chauffeur est responsable de l entretien de son matous.
toine08- + Membre +
08
faut pas une jaune pour moissonner çaLa grande frite a écrit:j'ai deja fait du Brentano (blé d'éleveur) dans une parcelle en pointe ,le mec a fait le goret au pulvé, et en plus c'était couché. de la paille a crever...et en plus il veut que je broie la nuit...
la totale
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
Pour l'humidité , faudra penser à mutualiser les retenues en année difficile , peu importe chez pour qui vous avez fauché le jour où c'était limite , c'est la seule façon d'y arriver.
Le chauffeur attitré doit assurer l'entretien, le graissage journalier et les petites réparations en période de moisson avec mise en place d'un solde d'entraide à reverser par les autres en fin de campagne .
Enfin une copropriété si ça ne se fait pas avec mutualisation des chantiers bennes et paille , c'est même pas la peine d'y penser .
Le chauffeur attitré doit assurer l'entretien, le graissage journalier et les petites réparations en période de moisson avec mise en place d'un solde d'entraide à reverser par les autres en fin de campagne .
Enfin une copropriété si ça ne se fait pas avec mutualisation des chantiers bennes et paille , c'est même pas la peine d'y penser .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
soit vous avez un réel projet commun d'entraide sans regarder chez qui ca tourne et avec le matos de qui avec pour seul but d'etre le plus efficace soit faut tout de suite tout oublier !!!
dans ce genre de systeme tout le monde y gagne forcement .... mais faut accepter que certaines année un des trois y gagne encore un peu plus ..... sachant que tout le monde aura été gagnant quand meme !!
dans ce genre de systeme tout le monde y gagne forcement .... mais faut accepter que certaines année un des trois y gagne encore un peu plus ..... sachant que tout le monde aura été gagnant quand meme !!
bingo- + membre techno +
normandie
l'année merdique, le collègue attendra toujours 21 hr ou bien il voudra passer en plein aprés midi ? même reflexion pour celui qui ne veut pas battre a 17
maintenant, 140 ha suivant l'assolement, c'est rien, ça fait même peu pour une machine a 200 000.....
maintenant, 140 ha suivant l'assolement, c'est rien, ça fait même peu pour une machine a 200 000.....
magnum- + membre techno +
sud de la loire
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 1 sur 5