Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170118 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Achat d'une batteuse à trois
+56
grabouille
loulou28
carlo s
matthieu5162
badaboom
jean
eta un autre
titof
BV-Fan
matthieu76
sbz51
tx66
MICHMUCH
Franki
catsou37
Fabocacid
cdric22
ivanquoi
8360.47
escrito17
eramond
abel des flandres
BJ51
starsky
tof
thierry01052
bicard
porsche 133
sambott
pathfinder
JJ
magnum
bingo
Gtama
Greg
toine08
moulinos
nonord
tuf 80
seguim
case ih 81
TRD
chogoss
BE68
François02
sevi
max-42
thomas8070
CAMZ61
fergie62
ADBLUE
spontus
Jardinier du 70
PatogaZ
wild
Mr John 6930
60 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Achat d'une batteuse à trois
Rappel du premier message :
Ayant lancé l'idée de l'achat d'une machine en co-propriété, je voudrais bien avoir l'avis des forumeurs sur ce sujet.
Je vais commencer par donner les éléments de décision.
La surface totale à couper avoisine les 140 ha.
La distance maxi entre les parcelles est de 20 km.
Parmi les deux autres collègues, l'un ne veut pas couper à plus de 17 d'humidité, son fils serait le chauffeur attitré pour les deux compères et le second est éleveur. Par conséquent, ne veut couper qu' à partir de 21h pour avoir bcp de paille. Ce dernier est nul en mécanique, n'a pas toujours le temps de bricoler ni d'aider à l'entretien journalier de la machine.
De mon côté, n'ayant pas de bétail et touchant ma bille au bricolage, je serais dans l'obligation de couper de jour et participerais chaque jour au graissage et au nettoyage des filtres, avec l'aide du chauffeur.
On avait pensé une 5 secoueurs, pour le gabarit routier lors des déplacements de la machine, mais un peu moins de débit de chantier.
Pensez vous que humainement ce soir faisable, ou avec de tels arguments, Il faut de suite oublier ce projet ??
Au plaisir de vous lire...
Ayant lancé l'idée de l'achat d'une machine en co-propriété, je voudrais bien avoir l'avis des forumeurs sur ce sujet.
Je vais commencer par donner les éléments de décision.
La surface totale à couper avoisine les 140 ha.
La distance maxi entre les parcelles est de 20 km.
Parmi les deux autres collègues, l'un ne veut pas couper à plus de 17 d'humidité, son fils serait le chauffeur attitré pour les deux compères et le second est éleveur. Par conséquent, ne veut couper qu' à partir de 21h pour avoir bcp de paille. Ce dernier est nul en mécanique, n'a pas toujours le temps de bricoler ni d'aider à l'entretien journalier de la machine.
De mon côté, n'ayant pas de bétail et touchant ma bille au bricolage, je serais dans l'obligation de couper de jour et participerais chaque jour au graissage et au nettoyage des filtres, avec l'aide du chauffeur.
On avait pensé une 5 secoueurs, pour le gabarit routier lors des déplacements de la machine, mais un peu moins de débit de chantier.
Pensez vous que humainement ce soir faisable, ou avec de tels arguments, Il faut de suite oublier ce projet ??
Au plaisir de vous lire...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Achat d'une batteuse à trois
L'achat en commun nécessite de bien définir les attentes de chacun.
Il faut aussi bien déterminer les concessions qu ils sera possible de faire en cas de besoin.
La paille de nuit pourrait éventuellement être pressé chez le voisin
Le grain à 17 pourrait être mutualisé ( sauf si stockage précaire ).
Celui qui ne fait pas de mécanique pourrait s'y mettre ?
Qui sera le deuxième chauffeur ?
Qui participe au chantier de battage ?
En 12 années depuis mon installation, j' ai eu une machine en propriété avec laquelle je faisais un peu de prestation, j' ai eu 2 machines en copropriété dans 2 groupes différents, et maintenant un collègue me fait une partie de ma Moisson en prestation en plus de ce que je fais avec ma machine en copropriété.
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Il faut aussi bien déterminer les concessions qu ils sera possible de faire en cas de besoin.
La paille de nuit pourrait éventuellement être pressé chez le voisin
Le grain à 17 pourrait être mutualisé ( sauf si stockage précaire ).
Celui qui ne fait pas de mécanique pourrait s'y mettre ?
Qui sera le deuxième chauffeur ?
Qui participe au chantier de battage ?
En 12 années depuis mon installation, j' ai eu une machine en propriété avec laquelle je faisais un peu de prestation, j' ai eu 2 machines en copropriété dans 2 groupes différents, et maintenant un collègue me fait une partie de ma Moisson en prestation en plus de ce que je fais avec ma machine en copropriété.
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
JJ- + membre techno +
barrois 52
j ai ma machine en propre et je bats pour un collègue,il viens avec sa benne et son tracteur et je met ma benne aussi ce qui me permet d'avoir un chauffeur de bennes en permanence et on fait les comptes a la fin ,ca roule comme ca depuis 5 ans sans soucis;par contre ,je fauche par secteur pour éviter de me balader avec la machine !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
et surtout si vous faite votre achats en commun noté tous noir sur blanc et tous le monde signe....
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
cette année chez alceste , impossible de les traverser avec la mb , 40cm de profondeur là ou' on a labourer pour du blé/bléLa grande frite a écrit:ADBLUE a écrit:La grande frite a écrit:j'ai deja fait du Brentano (blé d'éleveur) dans une parcelle en pointe ,le mec a fait le goret au pulvé, et en plus c'était couché. de la paille a crever...et en plus il veut que je broie la nuit...
la totale
j'aime pas les rouages de pulvé
surtout quand tu as le petit bourlet de terre qui va bien...
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
C est surtout la sortie du groupement qui faut mettre noir sur blancsambott a écrit:et surtout si vous faite votre achats en commun noté tous noir sur blanc et tous le monde signe....
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:C est surtout la sortie du groupement qui faut mettre noir sur blancsambott a écrit:et surtout si vous faite votre achats en commun noté tous noir sur blanc et tous le monde signe....
oui ici un groupement a 2 sur un dechaumeur lemken. la sortie c'est faite au chalumeau chacun est reparti avec son bout
Invité- Invité
Bonne solution ils leur restent a en acheté un repliable et à remettre les boutsLa grande frite a écrit:fergie62 a écrit:C est surtout la sortie du groupement qui faut mettre noir sur blancsambott a écrit:et surtout si vous faite votre achats en commun noté tous noir sur blanc et tous le monde signe....
oui ici un groupement a 2 sur un dechaumeur lemken. la sortie c'est faite au chalumeau chacun est reparti avec son bout
Artesië
avis perso :
acheter une mb à plusieurs, tu cumules les inconvenients d'avoir ta propre batteuse aux inconvenients de faire la moisson par eta
j'ai un mauvais souvenir ... mon père a eu 2 mb en copro à 2 pendant 15/20 ans et ca a mal fini !!
y'avait pas de cg à l'époque, un jour d'hiver, l'autre gars lui a ramené un chéque en disant "bah, je l'ai revendu parce que j'en ai acheté une tout seul" ...
acheter une mb à plusieurs, tu cumules les inconvenients d'avoir ta propre batteuse aux inconvenients de faire la moisson par eta
j'ai un mauvais souvenir ... mon père a eu 2 mb en copro à 2 pendant 15/20 ans et ca a mal fini !!
y'avait pas de cg à l'époque, un jour d'hiver, l'autre gars lui a ramené un chéque en disant "bah, je l'ai revendu parce que j'en ai acheté une tout seul" ...
Dernière édition par seguim le Mar 31 Juil 2018, 15:12, édité 1 fois
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
c'est comme une femme à deux, c'est pas terrible…….
bicard- + membre techno +
puy de dome
bicard a écrit:c'est comme une femme à deux, c'est pas terrible…….
si tu passe le premier ca va encore lol
Invité- Invité
C'est l'ouverture d'esprit des partenaires qui est important ,
wild- + membre techno +
80
franchement, si les gars commencent à mettre des conditions c'est mort...
si l'un ne veut ramasser à 17, aucun le fait c'est tout. Comment ça se passe pour l'instant?
une grosse CX à 5 secoueurs fait largement les 2 ha/H.
unes csx 5 secoueurs fait 1.5ha/h et 2 ha pour une 6 secoueurs.
si l'un ne veut ramasser à 17, aucun le fait c'est tout. Comment ça se passe pour l'instant?
une grosse CX à 5 secoueurs fait largement les 2 ha/H.
unes csx 5 secoueurs fait 1.5ha/h et 2 ha pour une 6 secoueurs.
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
wild a écrit:C'est l'ouverture d'esprit des partenaires qui est important ,
à voir la mentalité qu'ont certains sur ce forum je les vois mal travailler à plusieurs encore moins acheter une batteuse à 2
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
La grande frite a écrit:bicard a écrit:c'est comme une femme à deux, c'est pas terrible…….
si tu passe le premier ca va encore lol
et puis faut pas que ce soit toujours le même qui graisse
CHAMPAGNE ARDENNES
sambott a écrit:et surtout si vous faite votre achats en commun noté tous noir sur blanc et tous le monde signe....
nous y a rien d'écrit et rien de signé
entre personnes intelligentes on se comprend
après rien ne remplacera le dialogue
un mec qui cause pas tu peux lui faire signer tout ce que tu veux le jour où il est c.n il est c.n
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:sambott a écrit:et surtout si vous faite votre achats en commun noté tous noir sur blanc et tous le monde signe....
un mec qui cause pas tu peux lui faire signer tout ce que tu veux le jour où il est c.n il est c.n
ca sent le vécu
Invité- Invité
La grande frite a écrit:ADBLUE a écrit:sambott a écrit:et surtout si vous faite votre achats en commun noté tous noir sur blanc et tous le monde signe....
ca sent le vécu
non mais ça fait bien rire les règlements intérieurs
j'ai le cousin de mon collègue qui envisage l'achat d'un semoir rapide à 3
sur le principe bonne idée
mais ........................................................ chacun mettra son tracteur dessus quand il sera amené à s'en servir
donc chacun sèmera ses champs
je vois pas comment on peut acheter un semoir rapide et pas faire les semis ensemble
je comprendrai mieux si c'était un broyeur un ddi une herse à pailles
CHAMPAGNE ARDENNES
Tu me fais bien rire, tu as déjà avoué ne pas savoir changé un roulement donc dans ton groupement c est toujours le même con qui est sale poisseux qui se tape le graissage:99:ADBLUE a écrit:wild a écrit:C'est l'ouverture d'esprit des partenaires qui est important ,
à voir la mentalité qu'ont certains sur ce forum je les vois mal travailler à plusieurs encore moins acheter une batteuse à 2
Finalement t as la bonne place
Dans un groupement il vaut que chacun sache faire le boulot de l autre
Artesië
fergie62 a écrit:Tu me fais bien rire, tu as déjà avoué ne pas savoir changé un roulement donc dans ton groupement c est toujours le même con qui est sale poisseux qui se tape le graissage:99:ADBLUE a écrit:wild a écrit:C'est l'ouverture d'esprit des partenaires qui est important ,
non j'ai pas dit ça
CHAMPAGNE ARDENNES
Là ils sont trois Si ils ne sont pas capable de faire bouffer un max d ha dans la journée c est que ce sont des manchesnonord a écrit:on en rediscute le jour où ton père ne sera plus là(le + tard possible bien sur)fergie62 a écrit:Cette am une connaissance me demande combien on torché par jour avec une simple mf32 j ai dit plus de 15 il était étonnée Je lui ai dit faut pas vider au bout sinon on en fait plus que 11PatogaZ a écrit:Jardinier du 70 a écrit:Quel assolement pour 140 Ha ?
Faut juste prendre en compte la surface colza + blé + OP pour la pointe de bourre.
oui , grosso modo tu additionne tout et tu divise par 5 c' est la quantité que ta machine devra avaler chaque jour
Une batteuse elle peut debiter du simple au double suivant l organisation du chantier
Ça me bouffe de voir des machines de 400cv vider a l arrêt
ça fait presque 13 ans que je me démerde seul=>ben vlà que le suréquipement est de retour
Artesië
Bah moi je te le dis, faut savoir avoué ces faiblessesADBLUE a écrit:fergie62 a écrit:Tu me fais bien rire, tu as déjà avoué ne pas savoir changé un roulement donc dans ton groupement c est toujours le même con qui est sale poisseux qui se tape le graissage:99:ADBLUE a écrit:wild a écrit:C'est l'ouverture d'esprit des partenaires qui est important ,
non j'ai pas dit ça
Artesië
ADBLUE a écrit:sambott a écrit:et surtout si vous faite votre achats en commun noté tous noir sur blanc et tous le monde signe....
et oui c'est sur..mais quand un fils revient c'est plus la meme mentalitée....
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
fergie62 a écrit:Bah moi je te le dis, faut savoir avoué ces faiblessesADBLUE a écrit:fergie62 a écrit:Tu me fais bien rire, tu as déjà avoué ne pas savoir changé un roulement donc dans ton groupement c est toujours le même con qui est sale poisseux qui se tape le graissage:99:ADBLUE a écrit:wild a écrit:C'est l'ouverture d'esprit des partenaires qui est important ,
non j'ai pas dit ça
j'ai dit que je ne saurai pas changer un roulement tout seul c'est vrai mais j'ai déjà participé et aidé c'est différent
mais bon le parc de matériel est récent donc ça n'arrive pas souvent heureusement
et ce qui est pour mon collègue je te rassure la négo c'est pas son fort et le bureau non plus donc ça lui va bien comme à moi ce système
je pense plutôt qu'il faut être complémentaire mais si l'un ou l'autre n'était plus là ça tournerait quand même
en plus on a un mécano à disposition gratos qd on veut comme cet après midi où c'était trop compliqué pour nous et surtout pas équipé
donc coup de fil ce matin à 11 H et à 14 H on était attendu
je te rappelle que mon collègue a 3 mécanos dont 1 issu de l'agricole
je prépare ma batteuse tous les jours pendant la moisson
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:fergie62 a écrit:Bah moi je te le dis, faut savoir avoué ces faiblessesADBLUE a écrit:fergie62 a écrit:Tu me fais bien rire, tu as déjà avoué ne pas savoir changé un roulement donc dans ton groupement c est toujours le même con qui est sale poisseux qui se tape le graissage:99:ADBLUE a écrit:wild a écrit:C'est l'ouverture d'esprit des partenaires qui est important ,
non j'ai pas dit ça
j'ai dit que je ne saurai pas changer un roulement tout seul c'est vrai mais j'ai déjà participé et aidé c'est différent
mais bon le parc de matériel est récent donc ça n'arrive pas souvent heureusement
et ce qui est pour mon collègue je te rassure la négo c'est pas son fort et le bureau non plus donc ça lui va bien comme à moi ce système
je pense plutôt qu'il faut être complémentaire mais si l'un ou l'autre n'était plus là ça tournerait quand même
en plus on a un mécano à disposition gratos qd on veut comme cet après midi où c'était trop compliqué pour nous et surtout pas équipé
en cravate?
Invité- Invité
sambott a écrit:ADBLUE a écrit:sambott a écrit:et surtout si vous faite votre achats en commun noté tous noir sur blanc et tous le monde signe....
j'ai bien dit personnes intelligentes
moi un jeune qui vient m'expliquer mon métier je lui colle mon bilan dans la tronche
après je suis ouvert à la discussion mais faut un moment arrêter les conneries
CHAMPAGNE ARDENNES
La grande frite a écrit:ADBLUE a écrit:fergie62 a écrit:Bah moi je te le dis, faut savoir avoué ces faiblessesADBLUE a écrit:fergie62 a écrit:Tu me fais bien rire, tu as déjà avoué ne pas savoir changé un roulement donc dans ton groupement c est toujours le même con qui est sale poisseux qui se tape le graissage:99:ADBLUE a écrit:wild a écrit:C'est l'ouverture d'esprit des partenaires qui est important ,
non j'ai pas dit ça
en cravate?
oui c'est ça t'as raison
t'en a d'autres comme ça
j'ai connu ça dans l'aisne ou l'agri ne faisait que conduire la batteuse le matin il dormait pendant qu le nettoyage de la batteuse se faisait
CHAMPAGNE ARDENNES
tout ceux du secteur qui avais du matos en commun se sont séparés,depuis que les enfants de chacun sont revenus sur la ferme !sambott a écrit:ADBLUE a écrit:sambott a écrit:et surtout si vous faite votre achats en commun noté tous noir sur blanc et tous le monde signe....
somme
pathfinder a écrit:tout ceux du secteur qui avais du matos en commun se sont séparés,depuis que les enfants de chacun sont revenus sur la ferme !sambott a écrit:ADBLUE a écrit:sambott a écrit:et surtout si vous faite votre achats en commun noté tous noir sur blanc et tous le monde signe....
y a aussi des exceptions
je pense qu'à coté de chez toi tu as aussi des gens qui bossent à plusieurs et qui continuent
CHAMPAGNE ARDENNES
Oui enfin là c'est un cas extrêmeseguim a écrit:avis perso :
la plupart du temps ça se passe bien sans règlement intérieur
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Pour moi le mieux c'est que chacun possède un matériel et le met à disposition des autres .
Comme ça tu reste maître de tes choix de renouvellement ou autre
wild- + membre techno +
80
mentalité encore en retard par ici,très peu d'entraide !ADBLUE a écrit:pathfinder a écrit:tout ceux du secteur qui avais du matos en commun se sont séparés,depuis que les enfants de chacun sont revenus sur la ferme !sambott a écrit:ADBLUE a écrit:sambott a écrit:et surtout si vous faite votre achats en commun noté tous noir sur blanc et tous le monde signe....
y a aussi des exceptions
je pense qu'à coté de chez toi tu as aussi des gens qui bossent à plusieurs et qui continuent
ceux qui bossent a plusieurs sont en société et en famille !
somme
pathfinder a écrit:tout ceux du secteur qui avais du matos en commun se sont séparés,depuis que les enfants de chacun sont revenus sur la ferme !sambott a écrit:ADBLUE a écrit:sambott a écrit:et surtout si vous faite votre achats en commun noté tous noir sur blanc et tous le monde signe....
Il y a aussi l'inverse. Des fils qui bossent ensemble alors que les parents pouvaient pas se voir!
starsky- + membre techno +
- département : 64
Béarn
La réalité économique oblige parfois à certaines concessions et à beaucoup d'intelligence
starsky- + membre techno +
- département : 64
Béarn
Photo de 2009.
Les 4 premiers propriétaires.
Il y en a un qui va se reconnaître.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
wild a écrit:Pour moi le mieux c'est que chacun possède un matériel et le met à disposition des autres .
faut un peu des 2
du matériel commun et du matériel en propre
CHAMPAGNE ARDENNES
starsky a écrit:La réalité économique oblige parfois à certaines concessions et à beaucoup d'intelligence
ce n'est pas qu'une question d'argent mais avant tout l'envie d'adhérer à un groupe ou à un projet collectif
ce ne sont pas toujours ceux qui se groupent qui en ont réellement le besoin
CHAMPAGNE ARDENNES
on a passé le cap il y a 5-6 ans
ca se passe bien
chacun fait sa moisson, chacun graisse la machine, nettoyage une annee sur deux.
Qd la bécane n est pas la j ai du temps pour faire autre chose
si mon voisin a un rdv , je viens piloter et vice versa si besoin
on se prend pas la tete , nous sommes minutieux, et respectueux l un envers l autre
je sais que s il m arrivait qq chose avant moisson je pourrai compter sur lui
l unique point a travailler serait de choisir la meme espece, meme variete , quasi meme date de semis sur nos parcelles proches.
ca se passe bien
chacun fait sa moisson, chacun graisse la machine, nettoyage une annee sur deux.
on se prend pas la tete , nous sommes minutieux, et respectueux l un envers l autre
l unique point a travailler serait de choisir la meme espece, meme variete , quasi meme date de semis sur nos parcelles proches.
BJ51- + membre techno +
marne
BJ51 a écrit:on a passé le cap il y a 5-6 ans
ca se passe bien
et pourquoi vous ne moissonnez pas ensemble
et je le connais ???
CHAMPAGNE ARDENNES
L'adossement en commun
wild- + membre techno +
80
ADBLUE a écrit:BJ51 a écrit:on a passé le cap il y a 5-6 ans
ca se passe bien
et je le connais ???
y a que 2 sieges
Invité- Invité
La grande frite a écrit:ADBLUE a écrit:BJ51 a écrit:on a passé le cap il y a 5-6 ans
ca se passe bien
et je le connais ???
y a que 2 sieges
pas tout à fait 'accord avec toi !!!!
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:La grande frite a écrit:ADBLUE a écrit:BJ51 a écrit:on a passé le cap il y a 5-6 ans
ca se passe bien
et je le connais ???
y a que 2 sieges
pas tout à fait 'accord avec toi !!!!
Parce qu' on est tous les deux agri viti et pas possible de mettre les vignes de côté malgré la moisson alors ainsi on peut jongler ce qui arrange tout le monde.
Après on est dans une situation un peu particulière
Deux choses à faire attention en copro c est la situation familiale et l âge
BJ51- + membre techno +
marne
Chez moi on as remplacer le dernier outil que l'on avez en commun avec le cousin de mon père , un centrifuge ,on a investi chacun de son côté moi dans une occas tout simple, lui dans un neuf amazone assez simple. le problème pour moi achat à 50/50 lui as 4 fois ma surface qui fais la bonne affaire . Dire qu'ily a deux générations ils avaient tout le matos en commun un qui avait le matos pdt, un qui avait le matos céréales, un qui avait le pulve, les temps changent , c'est surtout une histoire d'hommes si tu est sur de tes collègues vas y
Une question , vous avez plusieurs types de sol ( sables argileux, limon, bonne ou mauvaise terre quoi) car sa permet d'étaler un peux . Mon grand père battait trois ferme ,une dans les mauvaise terre , une , un peux des deux et une des bonnes , la machine commencé dans les mauvaise terre pour finir dans les bonnes, il y avait entre 5 et 10 jour de dif de maturité est tout le monde avait ce raisonnement
Une question , vous avez plusieurs types de sol ( sables argileux, limon, bonne ou mauvaise terre quoi) car sa permet d'étaler un peux . Mon grand père battait trois ferme ,une dans les mauvaise terre , une , un peux des deux et une des bonnes , la machine commencé dans les mauvaise terre pour finir dans les bonnes, il y avait entre 5 et 10 jour de dif de maturité est tout le monde avait ce raisonnement
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Il y a 50 ans papa tof, en Beauce, travaillait en commun à 3
moiss batt/corn-picker/batteuse à mais cribs
jamais de pb
moiss batt/corn-picker/batteuse à mais cribs
jamais de pb
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
BE68 a écrit:Photo de 2009.
J'ai a peu pres la meme coupe de cheveux en ce moment
Mais plus vraiment la meme couleur de cheveux
JJ- + membre techno +
barrois 52
Je ne connais pas la région mais on fait autant avec une machine à 14 000€...
Tu risques visiblement de plus subir que de travailler...
Tu risques visiblement de plus subir que de travailler...
eramond- + membre techno +
81-31
Et c'est la gamine devant mon frangin qui conduit la S . Et cela depuis quelques années.JJ a écrit:BE68 a écrit:Photo de 2009.
J'ai a peu pres la meme coupe de cheveux en ce moment
Mais plus vraiment la meme couleur de cheveux
J'ai eu Fab au téléphone hier. Il a fini et est content de sa récolte.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
ADBLUE a écrit:wild a écrit:Pour moi le mieux c'est que chacun possède un matériel et le met à disposition des autres .
faut un peu des 2
tout dépend des attentes de chacun il y a 15 ans avec un collègue on créer une cuma avec 15 adhérents cela permis de diminuer des charges de mécanisations cela roulait tres bien puis il y a comme toujours des problèmes de règlement puis de zizanie suite a des reprises de terre de divorce cela fait que c est inéluctable l on va droit vers une dissolution pour moi cela est un échec meme comme le dit adblue travailler en bonne inteligence y qu a voir quand tu te marie tu promet amour fidélité devant le curé et une fois sur 2 cela se termine par un divorce
tuf 80- + membre techno +
80 entre terre et mer
tuf 80 a écrit:ADBLUE a écrit:wild a écrit:Pour moi le mieux c'est que chacun possède un matériel et le met à disposition des autres .
faut un peu des 2
tout dépend des attentes de chacun il y a 15 ans avec un collègue on créer une cuma avec 15 adhérents cela permis de diminuer des charges de mécanisations cela roulait tres bien puis il y a comme toujours des problèmes de règlement puis de zizanie suite a des reprises de terre de divorce cela fait que c est inéluctable l on va droit vers une dissolution pour moi cela est un échec meme comme le dit adblue travailler en bonne inteligence y qu a voir quand tu te marie tu promet amour fidélité devant le curé et une fois sur 2 cela se termine par un divorce
bon déjà je suis pas marié
après comme dit mon collègue
une cuma mini c'est 4 maxi c'est 4
aujourd'hui je pourrai faire une cuma de copains
CHAMPAGNE ARDENNES
haaaaaaaa les cumas !!!! je pourrais en écrire un roman... j'ai vu des casses que je n'aurai jamais imaginé...juste 2 exemples,une cardan de pdf complètement vrillée en tirebouchons ou des rasettes de covercrop tordues vers l'avant...la moisbatt,il y en a eu une il ya une 20aine d'années,c'était à celui qui montera dessus le 1er...depuis ça s'est calmé,on a fait le tri...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 2 sur 5