Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Bioéthanol, enfin un développement ??
+25
bzh centre
ddrs
Manutimael
fernand
sbz51
PatogaZ
Kris91
ADBLUE
matt62
pascal
grabouille
lothar
Robust
caseih55
pathfinder
MICHMUCH
jean
farmer6060
JJ
fusa 32
EtienneCH4
fergie62
craponne
carlo s
Mr John 6930
29 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Carburants et lubrifiants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Bioéthanol, enfin un développement ??
Rappel du premier message :
Je me permets d'ouvrir un post, déjà évoqué sur ce forum.
Actuellement en réflexion pour changer de voiture, on se demande s'il faut repartir vers du diesel, dont on ne connait pas l'avenir à moyen, voire long terme. Ou alors repartir vers un modèle essence, sûrement plus économe aujourd'hui qu'il y-a 20 ans, mais,toujours moins "rentable" qu'au diesel.
J'ai entendu à la radio, la semaine passée, que l'état encouragerait à faire monter des boîtiers adaptables pour rouler au bioéthanol, avec une subvention pour s'équiper.
S'agit-il là d'une réelle avancée, ou une fois encore Macron veut nous vendre du rêve?
Aujourd'hui en France, seulement 1000 stations sur les 11000 présentes en métropôle, vendent le bioéthanol.
Quelle politique sur les carburants l'état français veut-il mener, et, le cas échéant, le biocarburant sera-t'il aussi intéressant financièrement? Ou alors, Macron va pondre de nouvelles taxes sur les biocarburants, imaginant la situation financière catastrophique de la France?
Faut pas se voiler la face, on devra payer de toutes façons.
Quelles incidences pour nos exploitations, des débouchés plus rémunérateurs, favorables à notre revenus, nos trésoreries?
Qu'en pensent les amis acéistes?
au plaisir de vous lire...
Je me permets d'ouvrir un post, déjà évoqué sur ce forum.
Actuellement en réflexion pour changer de voiture, on se demande s'il faut repartir vers du diesel, dont on ne connait pas l'avenir à moyen, voire long terme. Ou alors repartir vers un modèle essence, sûrement plus économe aujourd'hui qu'il y-a 20 ans, mais,toujours moins "rentable" qu'au diesel.
J'ai entendu à la radio, la semaine passée, que l'état encouragerait à faire monter des boîtiers adaptables pour rouler au bioéthanol, avec une subvention pour s'équiper.
S'agit-il là d'une réelle avancée, ou une fois encore Macron veut nous vendre du rêve?
Aujourd'hui en France, seulement 1000 stations sur les 11000 présentes en métropôle, vendent le bioéthanol.
Quelle politique sur les carburants l'état français veut-il mener, et, le cas échéant, le biocarburant sera-t'il aussi intéressant financièrement? Ou alors, Macron va pondre de nouvelles taxes sur les biocarburants, imaginant la situation financière catastrophique de la France?
Faut pas se voiler la face, on devra payer de toutes façons.
Quelles incidences pour nos exploitations, des débouchés plus rémunérateurs, favorables à notre revenus, nos trésoreries?
Qu'en pensent les amis acéistes?
au plaisir de vous lire...
Dernière édition par Mr John 6930 le Lun 26 Nov 2018 - 21:19, édité 2 fois
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Bioéthanol, enfin un développement ??
mais pour moi la question se pose plus essence pour le prochain vl et aussi le vu si je trouve
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
je te vois bien dans un gros truc genre shelby gt 500 ou une camaroMICHMUCH a écrit:mais pour moi la question se pose plus essence pour le prochain vl et aussi le vu si je trouve
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
un hummer
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
« Cette année, on arrive avec un certain nombre de bonnes nouvelles, s’est félicité Sylvain Demoures, secrétaire général du SNPPAA (1) lors de la conférence annuelle du bioéthanol du 29 janvier 2019. C’est une année de records ! Le superéthanol-E85 a augmenté ses volumes de 55 % l’année dernière. C’est exceptionnel. Avec 133 nouvelles stations supplémentaires, soit 1 106 dans l’Hexagone, ce produit est désormais bien ancré dans le paysage des Français. »
« Il est économique puisque vendu environ moitié moins cher que le SP95 [0,678 €/l en moyenne en janvier 2019, ndla], poursuit-il. Cela permet des économies substantielles avec l’intégration de la surconsommation (2) évidemment. Le SP95-E10 a également poursuivi sa progression. Il a atteint 47 % de parts de marché (+4,1 % en un an), à la fin de 2018. C’est la première essence de France et il est parti pour passer la barre des 50 %. »
Celui-ci est distribué dans un réseau de plus de 6 200 stations en France (+377 points de vente en un an) et il est également moins cher de 8 centimes par litre en moyenne (environ 1,421 €/l en janvier 2019) que le gazole. Désormais, 98 % du parc roulant des véhicules à essence est compatible avec le SP95-E10 (voitures immatriculées après 2000 et/ou équipées de boîtiers de conversion).
« Il est économique puisque vendu environ moitié moins cher que le SP95 [0,678 €/l en moyenne en janvier 2019, ndla], poursuit-il. Cela permet des économies substantielles avec l’intégration de la surconsommation (2) évidemment. Le SP95-E10 a également poursuivi sa progression. Il a atteint 47 % de parts de marché (+4,1 % en un an), à la fin de 2018. C’est la première essence de France et il est parti pour passer la barre des 50 %. »
Celui-ci est distribué dans un réseau de plus de 6 200 stations en France (+377 points de vente en un an) et il est également moins cher de 8 centimes par litre en moyenne (environ 1,421 €/l en janvier 2019) que le gazole. Désormais, 98 % du parc roulant des véhicules à essence est compatible avec le SP95-E10 (voitures immatriculées après 2000 et/ou équipées de boîtiers de conversion).
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
et dans 5 ans, l' E85 aura rattrapé le prix du super par magie
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
si t'en profites pendant 5 ans c'est toujours ça de pris
CHAMPAGNE ARDENNES
tout ça pour le bien de la personne qui te rachètera ta caisse...
000
tout dépend comment évoluera le prix du baril...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Le carburant est la deuxième source de revenu pour l'Etat Français après la TVA.
Si la part d'ethanol (détaxé) augmente significativement c'est un manque un gagner important pour l'état .
La situation ne durera pas longtemps.
Si la part d'ethanol (détaxé) augmente significativement c'est un manque un gagner important pour l'état .
La situation ne durera pas longtemps.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Oui un manque de taxe, mais utiliser du bio éthanol en France à quand même d’autres effets économiques positifs sur le territoire
J’ai entendu hier matin au journal d’rmc : les biocarburants à base de betteraves et de blé participent à la déforestation....
J’ai entendu hier matin au journal d’rmc : les biocarburants à base de betteraves et de blé participent à la déforestation....
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Vimeu (80) et Rouen (76)
et moi j'ai entendu hier le carburant E85 et fait à partir du bio , les merdias ne savent décidément rien de ce qu'il disent
000
https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/l-ue-accepte-l-importation-de-soja-americain-pour-produire-du-biocarburant-202-144911.html
ddrs- + membre techno +
poitou
Ça date un peu,c'est de 2012 mais si on pouvait mécaniser la culture du topinambour comme celle des betteraves,on pourrait produire de l'éthanol avec une plante peu gourmande en intrants et qui est adaptée aux sols sans gros potentiel.
https://www.caminteresse.fr/environnement/cest-quoi-cet-appel-dhugues-aufray-en-faveur-de-lethanol-et-des-topinambours-1152042/
https://www.caminteresse.fr/environnement/cest-quoi-cet-appel-dhugues-aufray-en-faveur-de-lethanol-et-des-topinambours-1152042/
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Medard86 a écrit:Ça date un peu,c'est de 2012 mais si on pouvait mécaniser la culture du topinambour comme celle des betteraves,on pourrait produire de l'éthanol avec une plante peu gourmande en intrants et qui est adaptée aux sols sans gros potentiel.
Le topinambour est une plante très rustique, j'en ai dans mon jardin.
En culture de plein champ, cela s'adresse aux terres sableuses, la racine est difforme et la terre est difficile à séparer.
Si la culture consomme peu d'eau, le nettoyage des racines va en demander beaucoup.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
j'ai appris hier que la CGB subventionnait les montages de boitier
CHAMPAGNE ARDENNES
mais bien sur,la_taupe a écrit:Oui un manque de taxe, mais utiliser du bio éthanol en France à quand même d’autres effets économiques positifs sur le territoire
tout le monde sait que le blé se gagne en foret de compiègne et au bois de boulogne,
et les betteraves sont récoltées dans les clairières de la foret de Rioult (Clairmarais)
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Si les industriels qui font des carottes dans les.landes flairent qu'ils peuvent se faire plus de frics avec les topinambour et tirer des aides .......Robust a écrit:Medard86 a écrit:Ça date un peu,c'est de 2012 mais si on pouvait mécaniser la culture du topinambour comme celle des betteraves,on pourrait produire de l'éthanol avec une plante peu gourmande en intrants et qui est adaptée aux sols sans gros potentiel.
Le topinambour est une plante très rustique, j'en ai dans mon jardin.
En culture de plein champ, cela s'adresse aux terres sableuses, la racine est difforme et la terre est difficile à séparer.
Si la culture consomme peu d'eau, le nettoyage des racines va en demander beaucoup.
ddrs- + membre techno +
poitou
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3