Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
"le bio nous a t-il tous rendus fous "
+70
farmer62
forbo17
Manutimael
wild
Robust
bzh centre
Titi
bruno du 89
d.d.
moulinos
nonord
mic mac
Peccadille
valtra 14
escrito17
ROUDOU
case ih 81
TRD
Alan.fr
8080
gan 29
Medard86
alceste
22bretagne
fc56
iris
éric1972
Fabocacid
EtienneCH4
charlot50
MICHMUCH
spontus
rve
saturnus17
ivanquoi
pig
jardi85
manu 53
kerfanch
msf
farmer6060
GL
catsou37
Papy 26
tof
Zeus
dgé
Sparthakus
zarouf
grabouille
Honoré de Barzac
Pilou71
RJ51
lothar
Mans1255
sevi
bibi43
bob89
snif
PatogaZ
gilles
porsche 133
fergie62
seguim
daniel89
david54
noulane
hermine 22
Gtama
herve56
74 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
"le bio nous a t-il tous rendus fous "
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-bio-nous-a-t-il-tous-rendus-fous-811121.html
herve56- + membre techno +
56 sud
Re: "le bio nous a t-il tous rendus fous "
+1pinocio a écrit:très bon article
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
vi,je viens de le mettre en pature a une bande d'écolos sur fbpinocio a écrit:très bon article
et il en reste a soigner
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
A mon sens, il manque quand même les résidus de phyto, ainsi que de lessive... qui "pollue" l'eau et qu'il faut retraiter, ca a un coût non négligeable à mettre dans la balance.
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
Tout le monde sait qu'il faut diminuer l'usage des produits chimiques, en agriculture comme ailleurs. La folie est de vouloir les interdire.
Invité- Invité
Et ils l'ont déjà été notablement et les conditions d'épandage se sont également améliorées de même que les précautions prises à l'utilisation.Béret vert a écrit:Tout le monde sait qu'il faut diminuer l'usage des produits chimiques, en agriculture comme ailleurs. La folie est de vouloir les interdire.
On est loin de se qui se passait dans les années 60 avec les épandages à 400 litre/ha d'urées substituées ou colorants nitrés qui éraient employées sans la moindre précaution (même pas l'utilisation des gants fournis dans chaque boite°. Ce qui permettait de repérer pendant 3 mois les utilisateurs à leurs mains bien jaunes.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
l'étude dont l'article est tiré
(1) L'auteur de cet article déclare qu'il ne bénéficie d'aucune rémunération du secteur agroalimentaire ou agrochimique.
https://fr.irefeurope.org/Publications/Etudes-et-Monographies/article/Agriculture-BIO-tromperies-subventionnees
également auteur de :
Prophète de l'obscurantisme écologiste ?
Pierre Rabhi ou l’idéologie aveugle à tout raisonnement scientifique sur l’environnement
il a également un avis bien tranché sur les safer
plusieurs atouts pour plaire à la plupart d'entre nous
(1) L'auteur de cet article déclare qu'il ne bénéficie d'aucune rémunération du secteur agroalimentaire ou agrochimique.
https://fr.irefeurope.org/Publications/Etudes-et-Monographies/article/Agriculture-BIO-tromperies-subventionnees
également auteur de :
Prophète de l'obscurantisme écologiste ?
Pierre Rabhi ou l’idéologie aveugle à tout raisonnement scientifique sur l’environnement
il a également un avis bien tranché sur les safer
plusieurs atouts pour plaire à la plupart d'entre nous
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
une bonne idée de la folie..... pas de dégât sur la culture mais faut pas regarder sous les pneus
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
super l'article , montrez le à tout le monde
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
les beaux tas de crasses que ca fait
ca va être folklo de moissonner la dedans
ca va être folklo de moissonner la dedans
bretagne
une grosse pensée pour l'eta qui va ramassé ça
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
et le gaillet repoussera des la 1ere pluie en plus
Sinon le lien sur le bio est très pedagogique pour eclairer le dernier etage des consommateurs fanatiques de bio
Mais il en faudrait le meme sur le coté elevage et viande ,c'est bien pire ,3 antibios+vaccins+antiparasitaire chimique ,interdiction des médecines alternatives car non reconnues efficaces officiellement ,achat de paille non bio ,achat de foin non bio si secheresse ,fumier non bio possible
Sinon le lien sur le bio est très pedagogique pour eclairer le dernier etage des consommateurs fanatiques de bio
Mais il en faudrait le meme sur le coté elevage et viande ,c'est bien pire ,3 antibios+vaccins+antiparasitaire chimique ,interdiction des médecines alternatives car non reconnues efficaces officiellement ,achat de paille non bio ,achat de foin non bio si secheresse ,fumier non bio possible
gilles- + membre techno +
puy de dome
fergie62 a écrit:
une bonne idée de la folie..... pas de dégât sur la culture mais faut pas regarder sous les pneus
retour vers le futur !!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Béret vert a écrit:Tout le monde sait qu'il faut diminuer l'usage des produits chimiques, en agriculture comme ailleurs. La folie est de vouloir les interdire.
tous ceux qui ont travaillé sur la réduction de doses de PPP se sont fait mettre au placard tant par les chambres que par arvalis
celui qui me dira le contraire a intérêt à avoir un argumentaire supérieur au mien
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
On est mal, on est mal
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:On est mal, on est mal
oui , la problématique : doit on encore installer des jeunes et les envoyer au casse pipe ???
c' est une des raisons qui me font faire du rab alors que je pourrais prendre ma retraite
PatogaZ- + Admin +
La stratégie ici est de récupérer les 300€ du bassin seine Normandie pour passer en bio
Après ? Après on verra
Après ? Après on verra
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
D’ou L’expression « vendre son âme au diable »snif a écrit:La stratégie ici est de récupérer les 300€ du bassin seine Normandie pour passer en bio
Après ? Après on verra
bob89- + membre techno +
auxerre
bob89 a écrit:D’ou L’expression « vendre son âme au diable »snif a écrit:La stratégie ici est de récupérer les 300€ du bassin seine Normandie pour passer en bio
Après ? Après on verra
oui !!!
PatogaZ- + Admin +
bob89 a écrit:D’ou L’expression « vendre son âme au diable »snif a écrit:La stratégie ici est de récupérer les 300€ du bassin seine Normandie pour passer en bio
Après ? Après on verra
oui !!!
PatogaZ- + Admin +
pourquoi faire çaPatogaZ a écrit:fergie62 a écrit:
retour vers le futur !!!!!
bibi43- + membre techno +
haute loire
Si ce gars est à la herse étrille au stade là , c'est qu'il y a eu une erreur culturale avant. Mais comme toujours, sur ce forum, vous ne savez que montrer et critiquer ceux qui font des techniques alternatives et surtout quand ca se passe mal. Il me semblait que le but de ce forum est de faire avancer tout le monde ensemble ( enfin il me semblait que c'était la devise de patogaz).
Donc le but est donc bien de parler des techniques de réductions de dose de phyto , de technique alternative que certain utilisent (purin d'ortie, prêle, ...), d'homéopathie, d'huile essentiel. Et de ne pas se foutre de la gueule du voisin parce qu'il a essayé quelquechose et que ca a pas marché. Il me semble que vous utilisateur de phyto, vous avez au début aussi fait des boulettes mais il ne semble pas que c'est évoqué ici!
Donc le but est donc bien de parler des techniques de réductions de dose de phyto , de technique alternative que certain utilisent (purin d'ortie, prêle, ...), d'homéopathie, d'huile essentiel. Et de ne pas se foutre de la gueule du voisin parce qu'il a essayé quelquechose et que ca a pas marché. Il me semble que vous utilisateur de phyto, vous avez au début aussi fait des boulettes mais il ne semble pas que c'est évoqué ici!
lorraine nord 54
Bah désolé mais dans la vidéo aucune explication....
Rien de tout ça tout est bien le blé n est pas abîmé mais le tracteur défoncé tout
Quand la herse est bourré il ne montre pas comment ramassé et surtout le dégât occasionné
Rien de tout ça tout est bien le blé n est pas abîmé mais le tracteur défoncé tout
Quand la herse est bourré il ne montre pas comment ramassé et surtout le dégât occasionné
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
j'ai déjà vu faire la technique en pompier sur une invasion de gaillet tardive.
Le but rouler doucement et faire un tas tous les 100 m. Effectivement, le jour J ca fait un bor... terrible mais au bout d'un mois, ca a bien sécher et ca te fait une longueur de 2 m perdu tous les 100 m.
fait en condition sèche avec des roues etroites et une herse de 12m, il a pas plus de massacre qu'un pulvé de 36 m en roue large à l'année.
Le but rouler doucement et faire un tas tous les 100 m. Effectivement, le jour J ca fait un bor... terrible mais au bout d'un mois, ca a bien sécher et ca te fait une longueur de 2 m perdu tous les 100 m.
fait en condition sèche avec des roues etroites et une herse de 12m, il a pas plus de massacre qu'un pulvé de 36 m en roue large à l'année.
lorraine nord 54
le bio ,c'est possible dans ces conditionsdavid54 a écrit:j'ai déjà vu faire la technique en pompier sur une invasion de gaillet tardive.
mais ca exige beaucoup de temps pour y arriver
et je mets de coté les interventions manuelles en légume
bretagne
https://fr.yahoo.com/style/ces-personnes-souffrent-deco-anxiete-un-trouble-psychique-du-aux-problemes-environnementaux-091752986.html , c'est nouveau ,ça vient de sortir , bande de dingues
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
si le peuple est pret a payer
il faut tous y aller au bio
juste pour voir le désastre rien que sur un an
il faut tous y aller au bio
juste pour voir le désastre rien que sur un an
bretagne
dans les écoles d'agriculture,les profs bourrent la tête de ça aux élèves du matin au soir
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
à pixerecourt ?Mans1255 a écrit:sevi a écrit:dans les écoles d'agriculture,les profs bourrent la tête de ça aux élèves du matin au soir
c'est pire que ca...
au lycée agricole du coin : agroforesterie des parcelles de 2 ha, on replante des arbres ds le milieu ... , troupeau laitier ou on ne sait meme plus quelle race que c'est tellement ca ressemble a rien, je ne vous parle meme pas des parcelles de colza ou la biodiversité des meligethes s'en donne a coeur joie ... le blé, il la fallu que je m'arrete pour voir que c'était du blé ...
et ils sont cons...tents
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
Saint Pouange ou Sainte Maure, sûrement; un copain qui a son gamin là bas et qui travaille vraiment tradi Champenois, mais très bien et qui sort des super EBE, labour HCC; a pas tenu l'année avec le bourrage de crâne de la partie enseignante et le fait d'être la risée par le système de travail de son père.
Arrêtons d'opposer les différents systèmes et de mettre en valeur le sien que par le dénigrement de celui du voisin, il y a de la place pour tout le monde.
Arrêtons d'opposer les différents systèmes et de mettre en valeur le sien que par le dénigrement de celui du voisin, il y a de la place pour tout le monde.
RJ51- + Membre Accro +
51
Je confirme, faut voir les référentiels des diplômes qui sont régulièrement mis à jour. On ne voit plus l'agriculture que par l'agro-écologie et les profs complètement illuminés n'aillant jamais planté un radis veulent endoctriner les élèves en culpabilisant ce que font leurs parents. Même le BTS Acse a une tartine de biodiversité et du produire autrement alors qu'il devrait uniquement être orienté sur la gestion....
Je pense que le mieux, pour nos enfants qui en ont les capacités, est de les orienter vers des formations scientifiques / techniques / ingénieurs hors agriculture. Qu'ils passent juste une équivalence ou une capacité par correspondance s'ils veulent s'installer et pour ceux qui ne le souhaitent pas qu'ils étudient et bossent à l'étranger.
Je pense que le mieux, pour nos enfants qui en ont les capacités, est de les orienter vers des formations scientifiques / techniques / ingénieurs hors agriculture. Qu'ils passent juste une équivalence ou une capacité par correspondance s'ils veulent s'installer et pour ceux qui ne le souhaitent pas qu'ils étudient et bossent à l'étranger.
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
Ah je suis content de lire ça..je me posais la question vu le comportement de certains que je connais. Cela me conforte que j'aille voir l'écolo qui habite dans ma rue.. Lui aussi il panique mais comme quasiment tous il commence à collectionner les chats qui est le plus grand prédateur des oiseaux. il estime qu'il y a trop de monde sur terre mais laisses ses chats "entiers" errer et faire des petits partout que mon voisin agri est obligé de flinguer à coups de latte ...porsche 133 a écrit:https://fr.yahoo.com/style/ces-personnes-souffrent-deco-anxiete-un-trouble-psychique-du-aux-problemes-environnementaux-091752986.html , c'est nouveau ,ça vient de sortir , bande de dingues
j'ai pas compris leur manie de collectionner les chats....allez sur leurs pages facebook très souvent dans leurs images vous voyez des chats et des photos de migrants "entiers" eux aussi..
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
j'ai mon fils qui rentre au LA de Chaumont ,j'ai hate de voir l'enseignement qu'il va recevoir......RJ51 a écrit:Saint Pouange ou Sainte Maure, sûrement; un copain qui a son gamin là bas et qui travaille vraiment tradi Champenois, mais très bien et qui sort des super EBE, labour HCC; a pas tenu l'année avec le bourrage de crâne de la partie enseignante et le fait d'être la risée par le système de travail de son père.
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Les étudiants qui rentrent de l'école influencent leur père pour passer soit en bio ou en sdsc.
ça te pends au nez ,Grabouille !
zarouf- + membre techno +
Yonne
bien résumé!Pilou71 a écrit:Je confirme, faut voir les référentiels des diplômes qui sont régulièrement mis à jour. On ne voit plus l'agriculture que par l'agro-écologie et les profs complètement illuminés n'aillant jamais planté un radis veulent endoctriner les élèves en culpabilisant ce que font leurs parents. Même le BTS Acse a une tartine de biodiversité et du produire autrement alors qu'il devrait uniquement être orienté sur la gestion....
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
oui. Il faut pouvoir argumenter et ne pas se laisser tenir tête. c'est ds ce cas là qu'il y a intérêt à avoir de la répartie sinon ça se transforme vite en explication face à un monstre .zarouf a écrit:Les étudiants qui rentrent de l'école influencent leur père pour passer soit en bio ou en sdsc.
j'ai du remettre les miens ds le droit chemin avec démonstration à l'appui car je sentais que ça partait en couille (déséquilibre). maintenant ce sont des monstres mais ds l'autre sens et les bio socio experto-néophytes qui n'ont rien ds le slip sauf pour faire chier le monde n'ont qu'à bien se tenir.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
De toute façon, en ce moment dans l'agriculture, ça part dans tous les sens :
Bio , sdsc, sarrasin, sorgho, pois chiche etc.....
je vais essayer du maïs semé fin octobre .On ne sait jamais ....
zarouf- + membre techno +
Yonne
je l'ai deja proposé, je laisse une de mes parcelle à qui veut, je lui fait ce qu'il veut, quand il veut, par contre à la fin, si y'a manque à gagner, c'est de sa poche, personne n'a répondu ok à ce jour
chanson qui résume mes pensées du jour:
chanson qui résume mes pensées du jour:
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Zeus- + Membre +
nantes
[ltr]
#s3gt_translate_tooltip_mini { display: none !important; }[/ltr]
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
j'ai vu sur angers dans le courrier de l'ouest je pense ,les propos d'un vigneron qui viens de passer en bio
il dit tout simplement qu'avec 12 traitements au lieu de quatre et l'embauche de deux salariés supplémentaire que l'aventure économique commence et ne sait pas franchement ce que ca va donner
c'était dimanche dernier ,le lien dois être retrouvable
il dit tout simplement qu'avec 12 traitements au lieu de quatre et l'embauche de deux salariés supplémentaire que l'aventure économique commence et ne sait pas franchement ce que ca va donner
c'était dimanche dernier ,le lien dois être retrouvable
bretagne
grabouille a écrit:j'ai mon fils qui rentre au LA de Chaumont ,j'ai hate de voir l'enseignement qu'il va recevoir......RJ51 a écrit:Saint Pouange ou Sainte Maure, sûrement; un copain qui a son gamin là bas et qui travaille vraiment tradi Champenois, mais très bien et qui sort des super EBE, labour HCC; a pas tenu l'année avec le bourrage de crâne de la partie enseignante et le fait d'être la risée par le système de travail de son père.
cha va êtte biau comme on dit en picard
PatogaZ- + Admin +
déja ,il y a plus de 20 ans la première année du mien m'avait obligé a livrer le fond de mapensée a un membre du corps enseigantPatogaZ a écrit:grabouille a écrit:j'ai mon fils qui rentre au LA de Chaumont ,j'ai hate de voir l'enseignement qu'il va recevoir......RJ51 a écrit:Saint Pouange ou Sainte Maure, sûrement; un copain qui a son gamin là bas et qui travaille vraiment tradi Champenois, mais très bien et qui sort des super EBE, labour HCC; a pas tenu l'année avec le bourrage de crâne de la partie enseignante et le fait d'être la risée par le système de travail de son père.
cha va êtte biau comme on dit en picard
1ére sortie ,direction le milieu naturel en bord de rivière ,un truc piloté par eaux et rivières
2ème ,une ferme bio ,ca a été la sortie de trop
depuis il a fait tout le contraire
je pense qu 10 ans de compta par monts et par vaux a du être salutaire
le souci majeur pour moi ,ce sont les stages et ce n'est pas simple
le faire chez en conventionnel chez un avant gardiste ,ca peut couter un bras a l'oral face a un conf
et le contraire peut aussi être vrais
il avait choisit un maitre de stage pour son bts acse ,une ferme spécialisée plants de pdt
même pas un lapin ,ca a éviter beaucoup d'embrouille
je me souviens trop des spécialisé porc parachuté en normandie pour leur orale
ils se sont tous fait alignés dos au mur
le formatage est encore plus présent maintenant ,je me demande si l'option école d'agriculture est encore un bon plan
bretagne
Dans les cultures que tu cites pas mal ont déjà jeté l'épongezarouf a écrit:De toute façon, en ce moment dans l'agriculture, ça part dans tous les sens :
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
çà c'est sùr , c'est du bricolage , maintenant c'est semences de : maïs tournesol sojà ail oignonstof a écrit:Dans les cultures que tu cites pas mal ont déjà jeté l'épongezarouf a écrit:De toute façon, en ce moment dans l'agriculture, ça part dans tous les sens :
Papy 26- + membre techno +
26120
très bon post, je vais de ce pas mettre l'article sur FB moi aussi .
catsou37- + membre techno +
indre et loire
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5