Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
"le bio nous a t-il tous rendus fous "
+70
farmer62
forbo17
Manutimael
wild
Robust
bzh centre
Titi
bruno du 89
d.d.
moulinos
nonord
mic mac
Peccadille
valtra 14
escrito17
ROUDOU
case ih 81
TRD
Alan.fr
8080
gan 29
Medard86
alceste
22bretagne
fc56
iris
éric1972
Fabocacid
EtienneCH4
charlot50
MICHMUCH
spontus
rve
saturnus17
ivanquoi
pig
jardi85
manu 53
kerfanch
msf
farmer6060
GL
catsou37
Papy 26
tof
Zeus
dgé
Sparthakus
zarouf
grabouille
Honoré de Barzac
Pilou71
RJ51
lothar
Mans1255
sevi
bibi43
bob89
snif
PatogaZ
gilles
porsche 133
fergie62
seguim
daniel89
david54
noulane
hermine 22
Gtama
herve56
74 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
"le bio nous a t-il tous rendus fous "
Rappel du premier message :
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-bio-nous-a-t-il-tous-rendus-fous-811121.html
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-bio-nous-a-t-il-tous-rendus-fous-811121.html
herve56- + membre techno +
56 sud
Re: "le bio nous a t-il tous rendus fous "
Béret vert a écrit:Tout le monde sait qu'il faut diminuer l'usage des produits chimiques, en agriculture comme ailleurs. La folie est de vouloir les interdire.
Il y a un point qu'il faut signaler.
A 60 Unités d'azote/Ha ( quelque soit la source ), une unité donne 100 Kg de blé
A 220 Unités d'azote/Ha, une unité donne 35 à 40 Kg de blé.
La différence, c'est qu'a 60 on peut viser la santé de la plante, à 220 on gère les pathologies.
Si les paysans on pousser leurs moyens de production ( en intrant et en matériel ), ce n'est pas un hasard, c'est parce qu'on leur avait voler la valeur de leur travail.
Ce n'est pas en faisant rentrer
- du maïs d'Ukraine
- du soja d'Outre Atlantique
- de la viande du Canada
qu'on va s'en sortir.
Mais le vent tourne, c'est dommage que ce soit la grande distribution encore une fois qui mettent la main sur les choses.
GL- + membre techno +
Assis
Tu as raison mais sur le vent qui tourne j’ai encore du mal.
Dernier exemple en date, du sucre roux de canne décharge à Anvers actuellement...
Dernier exemple en date, du sucre roux de canne décharge à Anvers actuellement...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
GL a écrit:Béret vert a écrit:Tout le monde sait qu'il faut diminuer l'usage des produits chimiques, en agriculture comme ailleurs. La folie est de vouloir les interdire.
A 60 Unités d'azote/Ha ( quelque soit la source ), une unité donne 100 Kg de blé
La différence, c'est qu'a 60 on peut viser la santé de la plante, à 220 on gère les pathologies.
Si les paysans on pousser leurs moyens de production ( en intrant et en matériel ), ce n'est pas un hasard, c'est parce qu'on leur avait voler la valeur de leur travail.
- du maïs d'Ukraine
- de la viande du Canada
qu'on va s'en sortir.
Mais le vent tourne, c'est dommage que ce soit la grande distribution encore une fois qui mettent la main sur les choses.
Est-ce pour cela que l'autre jour je suis passé à coté d'un champ de blé et qu'en regardant de près j'ai vu que les feuilles étaient completement rouillées (plus de rouge que de vert) et les épis pleins de pucerons ?
J'ai un petit carré de blé (semence maison donc non traitées), sans engrais (juste une peu de fumier de cheval) sans traitement, il est completement sain.
msf- + Membre +
brionnais, rhone
Et oui msf,c'est ça l'avenir
Une poignée de blé et une pincée de crottin.
Essaie de semer plus clair : style 1 pied/m2
Tu verras ce sera encore plus sain
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Et oui msf,c'est ça l'avenir
Non pas besoin de semer plus clair, il est semé bien dense et totalement sain, 1m20, il ne pourrait pas être plus sain comparé au blé de 60 cm rouillé et infesté de pucerons.
msf- + Membre +
brionnais, rhone
c'est pas du triticale ton blé ?msf a écrit:tof a écrit:Et oui msf,c'est ça l'avenir
Non pas besoin de semer plus clair, il est semé bien dense et totalement sain, 1m20, il ne pourrait pas être plus sain comparé au blé de 60 cm rouillé et infesté de pucerons.
on peut voir ca ou ?
c'est interessant ,ca vaut déplacement
encore que des photos ,serait déja pas mal dans un premier temps
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
non c'est bien du blé, pas de barbe.
Sans raccourcisseur de paille cela explique la taille.
Mais le mieux c'est de tester toi même si tu doutes.
Aussi je l'avais semé tard.
msf- + Membre +
brionnais, rhone
Arrêté de rêver debout, la résistance varietale n est pas mieux sur des variétés anciennes
J ai vu des essais de collection varietale pour les plus vielle de 10000 ans, autant dire que ça ressemble à tout sauf a du blé, malgré trois fongi certaines sont très bien et d autre une cata
Mettons de l epautre 1.5m pas de fongi pas d engrais mais tout juste 30qx
J ai vu des essais de collection varietale pour les plus vielle de 10000 ans, autant dire que ça ressemble à tout sauf a du blé, malgré trois fongi certaines sont très bien et d autre une cata
Mettons de l epautre 1.5m pas de fongi pas d engrais mais tout juste 30qx
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Moi c'est une variété prise au hasard
msf- + Membre +
brionnais, rhone
mon grand père faisait 10 x avec du blé de pays
mon père était passé a 40 avec du cappelle de chez villmorin il me semble
moi a 75 et même 100 avec de l'isengrain
mais juste une fois ,le prix du pain allait se caser la figure
maintenant ,il fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne
mais je veut bien revenir au blé de pays si le consommateur est prêt a payer le prix
mon père était passé a 40 avec du cappelle de chez villmorin il me semble
moi a 75 et même 100 avec de l'isengrain
mais juste une fois ,le prix du pain allait se caser la figure
maintenant ,il fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne
mais je veut bien revenir au blé de pays si le consommateur est prêt a payer le prix
bretagne
viens jouer avec ton carré blé chez moi , quand tu as pratiquement 1300 mm de flotte / an !!!msf a écrit:GL a écrit:Béret vert a écrit:Tout le monde sait qu'il faut diminuer l'usage des produits chimiques, en agriculture comme ailleurs. La folie est de vouloir les interdire.
- du maïs d'Ukraine
- de la viande du Canada
qu'on va s'en sortir.
Est-ce pour cela que l'autre jour je suis passé à coté d'un champ de blé et qu'en regardant de près j'ai vu que les feuilles étaient completement rouillées (plus de rouge que de vert) et les épis pleins de pucerons ?
J'ai un petit carré de blé (semence maison donc non traitées), sans engrais (juste une peu de fumier de cheval) sans traitement, il est completement sain.
kerfanch- + membre techno +
a mon humble avis, attention a ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.msf a écrit:GL a écrit:Béret vert a écrit:Tout le monde sait qu'il faut diminuer l'usage des produits chimiques, en agriculture comme ailleurs. La folie est de vouloir les interdire.
- du maïs d'Ukraine
- de la viande du Canada
qu'on va s'en sortir.
il faut evidement tendre a toujours améliorer nos pratiques mais ne pas oublier ce que la science nous a apporté(technique, rendement, sanitaire)
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
Le problème qu'il faut que tu comprenne c'est que dès que tu augmente la taille du carré ,tu change énormément les paramètres de fonctionnement de la nature ……msf a écrit:non c'est bien du blé, pas de barbe.
jardi85- + membre techno +
Vendée
oui ce qui peut se faire en mode jardinier n'est pas forcement transposable partout
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
j'ai discuté avec un drôle aujourd'hui ( technicien pour la fibre optique ) , il dit : notre blé c'est de la merde ,trop de gluten , il ne mange plus de pain , retour aux variétés d'autrefois ( "non mosanto ") , nos sols sont morts , va reprendre la ferme familiale de 20 ha pour faire de la permaculture , mange tout bio , veut pas d'enfants car ya trop de monde sur terre ... , et j'en passe , amusant à écouter , je lui ai fait un cour sur notre manière de travailler
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
je crois que j'ai perdu mon temps , lui ,il sait cultiver . Mange pu de viande non plus
bunker du 91
porsche 133 a écrit:j'ai discuté avec un drôle aujourd'hui ( technicien pour la fibre optique ) , il dit : notre blé c'est de la merde ,trop de gluten , il ne mange plus de pain , retour aux variétés d'autrefois ( "non mosanto ") , nos sols sont morts , va reprendre la ferme familiale de 20 ha pour faire de la permaculture , mange tout bio , veut pas d'enfants car ya trop de monde sur terre ... , et j'en passe , amusant à écouter , je lui ai fait un cour sur notre manière de travailler
bonne nouvelle
ivanquoi- + membre techno +
chartres
pas de gamins, impec, y'a plus qu'à patienter, au moins il ne se reproduira pas !porsche 133 a écrit:j'ai discuté avec un drôle aujourd'hui ( technicien pour la fibre optique ) , il dit : notre blé c'est de la merde ,trop de gluten , il ne mange plus de pain , retour aux variétés d'autrefois ( "non mosanto ") , nos sols sont morts , va reprendre la ferme familiale de 20 ha pour faire de la permaculture , mange tout bio , veut pas d'enfants car ya trop de monde sur terre ... , et j'en passe , amusant à écouter , je lui ai fait un cour sur notre manière de travailler
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
porsche 133 a écrit:je crois que j'ai perdu mon temps , lui ,il sait cultiver . Mange pu de viande non plus
Lequel des deux a perdu son temps ?
msf- + Membre +
brionnais, rhone
A quoi ça sert de confronter nos idées si tout le monde reste tout le temps sur ses positions ?
Tu étais en désaccord sur tout ce qu'il disait et lui en désaccord sur tout ce que tu lui disais ?
Tu étais en désaccord sur tout ce qu'il disait et lui en désaccord sur tout ce que tu lui disais ?
msf- + Membre +
brionnais, rhone
porsche 133 a écrit:j'ai discuté avec un drôle aujourd'hui ( technicien pour la fibre optique ) , il dit : notre blé c'est de la merde ,trop de gluten , il ne mange plus de pain , retour aux variétés d'autrefois ( "non mosanto ") , nos sols sont morts , va reprendre la ferme familiale de 20 ha pour faire de la permaculture , mange tout bio , veut pas d'enfants car ya trop de monde sur terre ... , et j'en passe , amusant à écouter , je lui ai fait un cour sur notre manière de travailler
Quel âge ?
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
45 ans environ , je l'ai encouragé à faire sa permaculture , chacun est libre , mais je lui ai dit que ce n'était pas réalisable sur nos grandes plaines , je lui ai montré que nos sols ne sont pas morts
bunker du 91
msf- + Membre +
brionnais, rhone
et il ne se branle plus ,c'est un génocidesaturnus17 a écrit:pas de gamins, impec, y'a plus qu'à patienter, au moins il ne se reproduira pas !porsche 133 a écrit:j'ai discuté avec un drôle aujourd'hui ( technicien pour la fibre optique ) , il dit : notre blé c'est de la merde ,trop de gluten , il ne mange plus de pain , retour aux variétés d'autrefois ( "non mosanto ") , nos sols sont morts , va reprendre la ferme familiale de 20 ha pour faire de la permaculture , mange tout bio , veut pas d'enfants car ya trop de monde sur terre ... , et j'en passe , amusant à écouter , je lui ai fait un cour sur notre manière de travailler
bibi43- + membre techno +
haute loire
porsche 133 a écrit:45 ans environ , je l'ai encouragé à faire sa permaculture , chacun est libre , mais je lui ai dit que ce n'était pas réalisable sur nos grandes plaines , je lui ai montré que nos sols ne sont pas morts
Pour montrer que ton sol n'est pas mort , t'as montré ton slip ?
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
trés bonne la vannespontus a écrit:porsche 133 a écrit:45 ans environ , je l'ai encouragé à faire sa permaculture , chacun est libre , mais je lui ai dit que ce n'était pas réalisable sur nos grandes plaines , je lui ai montré que nos sols ne sont pas morts
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
spontus a écrit:porsche 133 a écrit:45 ans environ , je l'ai encouragé à faire sa permaculture , chacun est libre , mais je lui ai dit que ce n'était pas réalisable sur nos grandes plaines , je lui ai montré que nos sols ne sont pas morts
j'ai que ça à foutre d'enterrer des slip , ya autant de vie entre un sd et un laboureur occasionnel ,non , les insectes au sol ,les turricules de vers , pas d'insecticide cette année sur la ferme ( blé et orge)
bunker du 91
panique a bord en vue de l'interdiction des fertilisants organique conventionnels en bio !!!
contrainte uniquement cocorico
bretagne
1 de plus .....
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
Ta vu sa ou?hermine 22 a écrit:panique a bord en vue de l'interdiction des fertilisants organique conventionnels en bio !!!
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
même les bio vont finir par se foutre sur la gueule, il faut sauver la planete,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
là je pense que ça va en faire réfléchir plus d'un!hermine 22 a écrit:panique a bord en vue de l'interdiction des fertilisants organique conventionnels en bio !!!
J'ai un voisin qui est dans la merde avec ça. il est producteur de porc et exportait sont lisier jusque cette année sur les terre de 2 exploitations laitières en conventionnel. Les deux producteur de lait sont en conversion bio et je ne pense pas qu'il avait pensé à cela il y a 2 ans, les conséquences sont dramatique pour le producteur de porc qui ce voit retirer un bon nombre d'ha, mais aussi les laitiers qui avait ça à leur porte. Demain à part trouver un producteur d'œuf en bio il n'y a rien dans le coin proche. Et en plus la concurrence va être rude entre producteur pour avoir ces éffluents là.
les nouvelles restrictions sont aussi vrai pour la paille de litière et là pour en trouver, ils vont pouvoir courir par chez nous! sans parler du prix!
Invité- Invité
Par chez nous la paille va dans le 29 et 22, départ à environ 65 €
Fabocacid- + membre techno +
56
Moi ce qui me rends fou c'est de voir ça! j'avais pris ces photos il y a un mois exactement , exploitation en bio, jachère bio, déjà la seconde année comme ça... en 2017 j'avais fait un diaporama où l'on ne voyait plus le blé mais depuis 2 ans, nos parcelles sous le vents sont enchauties de circes des champs...de quoi vivent ils???
éric1972- + Membre Accro +
saintonge
donc , pour évacuer les lisiers, une seule solution, le biogaz et la déshydratation pour faire un amendement mis en sacs pour les jardins, (non bio)
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
parcelles de bite eau
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Non pas là, un bio qui bosse à l'actisol et au broyeur... tiens j'vais aller faire un tour voir la gueule de l'agroforestrie avant que la moiss batt cache la misère...dgé a écrit:parcelles de bite eau
éric1972- + Membre Accro +
saintonge
charlot50 a écrit:Ta vu sa ou?hermine 22 a écrit:panique a bord en vue de l'interdiction des fertilisants organique conventionnels en bio !!!
C'est vrai ,j'ai vu un bio la semaine dernière dans le 63 qui m'a fait part de son inquiètude à ce sujet ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
On n a pas fini d avoir du bon bio étranger
Déjà 30% aujourd’hui
Déjà 30% aujourd’hui
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
dans Le Paysan Breton d'aujourd'huicharlot50 a écrit:Ta vu sa ou?hermine 22 a écrit:panique a bord en vue de l'interdiction des fertilisants organique conventionnels en bio !!!
mais il y a déjà eu qques échos
fc56- + membre techno +
Bretagne
dans le même genre j'ai cru lire un sujet sur des restrictions d'épandage de phytos près des habitations mais je ne trouve plus
fc56- + membre techno +
Bretagne
Oui certains écolos veulent une distance d'épandage a 200 mètres des habitations et à terme plus de pesticides en BZH...fc56 a écrit:dans le même genre j'ai cru lire un sujet sur des restrictions d'épandage de phytos près des habitations mais je ne trouve plus
22bretagne- + membre techno +
bretagne
fc56 a écrit:dans Le Paysan Breton d'aujourd'huicharlot50 a écrit:Ta vu sa ou?hermine 22 a écrit:panique a bord en vue de l'interdiction des fertilisants organique conventionnels en bio !!!
Oui visiblement c'est acté
Fabocacid- + membre techno +
56
, il va être cher le fumier bio
bunker du 91
un mec qui mange bio, peut-on considerer sa merde comme bio?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
alceste a écrit:un mec qui mange bio, peut-on considerer sa merde comme bio?
Il pourrait en faire son beurre !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
On peut en rire,c'est sûr,mais d'un autre côté,que le mec soit prêt à mettre ses convictions en pratique,je trouve ça tout à fait respectable,il y a bien assez d'écolos de bureau.porsche 133 a écrit:j'ai discuté avec un drôle aujourd'hui ( technicien pour la fibre optique ) , il dit : notre blé c'est de la merde ,trop de gluten , il ne mange plus de pain , retour aux variétés d'autrefois ( "non mosanto ") , nos sols sont morts , va reprendre la ferme familiale de 20 ha pour faire de la permaculture , mange tout bio , veut pas d'enfants car ya trop de monde sur terre ... , et j'en passe , amusant à écouter , je lui ai fait un cour sur notre manière de travailler
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/russie-un-village-infeste-de-mouches_3499163.htmlfc56 a écrit:dans Le Paysan Breton d'aujourd'huicharlot50 a écrit:Ta vu sa ou?hermine 22 a écrit:panique a bord en vue de l'interdiction des fertilisants organique conventionnels en bio !!!
bunker du 91
ya longtemps qu'on en parleFabocacid a écrit:fc56 a écrit:dans Le Paysan Breton d'aujourd'huicharlot50 a écrit:Ta vu sa ou?hermine 22 a écrit:panique a bord en vue de l'interdiction des fertilisants organique conventionnels en bio !!!
Oui visiblement c'est acté
et je dirai quand on est bio , il faut l'etre jusqu'au bout
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5