Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
tout cela est bien gentil, mais maintenant?
+37
snif
jean-pierre-45
wild
porsche 133
gaston02
charlot50
Honoré de Barzac
alceste
starsky
spontus
22bretagne
escrito17
pascal
oli
Manutimael
Sparthakus
RP61
fusa 32
GRUMPY
carlo s
hebus47
yaya
EtienneCH4
magnum
pathfinder
arn82
Robust
Bounty
fernand
david54
fergie62
pig
PatogaZ
ivanquoi
evergreen
dgé
sibalo
41 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Espace inclusif pour jeunes paysan-ne- s-es rebelles, de Gauche, révolutionnaires et LGBT
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
tout cela est bien gentil, mais maintenant?
Rappel du premier message :
Je n'arrète pas de lire, depuis que je suis revenu, des sujets anti...:
Macron, Europe, musulmans, gay, gauche, droite, Fdsea, Conf, bio, glypho, fonctionnaires (de l'état et communaux)...
Probablement avez-vous raison...
Sans aucun doute meme...vous avez raison...
Mais, comme un gros con que je suis, je me pose la question: "et si vous aviez tord?"
Question idiote ici, il est vrai, mais bon...
Je n'arrète pas de lire, depuis que je suis revenu, des sujets anti...:
Macron, Europe, musulmans, gay, gauche, droite, Fdsea, Conf, bio, glypho, fonctionnaires (de l'état et communaux)...
Probablement avez-vous raison...
Sans aucun doute meme...vous avez raison...
Mais, comme un gros con que je suis, je me pose la question: "et si vous aviez tord?"
Question idiote ici, il est vrai, mais bon...
Invité- Invité
Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?
dgé a écrit:qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, putain, mais tu fumes quoijb80 a écrit:Arrètez de vous lamenter, ça devient vraiment pénible...
La plupart d'entre-vous, sur ACE, vivent très bien. Et tant mieux.
Maintenant, il va falloir revoir le métier et j'espère, le ressentir...
Car il faut dire une chose: le métier le plus protégé de France, c'est pas celui de fonctionnaire, c'est celui d'agriculteur...
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
A 105 ans oli, tu devrais peut-etre passer la main à tes enfants de 70-80 ans...
Invité- Invité
je ne vis pas du tout, pas de sorti, pas de vacance, moins de 2000 € de placé en banque, 1 caisse de plus de 20 ans, une baraque que j’entretiens pas, la pression du boulot sur les épaules, les aides rabotées, t' appel ça comment toi ?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Que tu n'es qu'un gros con!!!
Somme toute, personne t'a obligé à le faire, ce métier...
Somme toute, personne t'a obligé à le faire, ce métier...
Invité- Invité
le metier d'agriculteur le mieux protegé de france, effectivement pour ce qui est l'aspect de savoir se preserver du haut degré de la connerie humaine!!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
y'a 22 ans, c’était pas la même musique, et je te retourne le compliment
jb, t'és devenu ce qu'on appel un troll, et ça c'est pas marrant, moi je t’aimais bien
jb, t'és devenu ce qu'on appel un troll, et ça c'est pas marrant, moi je t’aimais bien
000
C'était déja la meme musique en 1997dgé a écrit:y'a 22 ans, c’était pas la même musique, et je te retourne le compliment
Invité- Invité
https://www.franceinter.fr/emissions/le-vrai-faux-de-l-europe/le-vrai-faux-de-l-europe-04-mars-2017
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/produits-agricoles-les-importations-gagnent-du-terrain-1,7,491057509.html
je me suis arrété manger sur une aire d'autoroute, il n'y avait plus de viande française et que dire de la restauration collective où quasiment tout est importé pour des raisons économiques,ne tombez pas malade car dans les hôpitaux ou portages de repas la bouffe est dégueulasse, dans la plupart des lycées,il font un peu d'effort en primaire aprés c'est fini,les mess troupes armées idem...dans les cafètérias ça s'est également dégradé, si on veut bien manger, il faut se réapprendre à cuisiner et à acheter local aux petits producteurs sur les marchés et encore il faut être vigilant car certains trichent aussi ...ha oui j'oubliais, j'ai mangé une entrecôte allemande, je pense qu'elle a dû faire la seconde guerre mondiale, j'en ai eu dans les dents tout le chemin du retour...
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/produits-agricoles-les-importations-gagnent-du-terrain-1,7,491057509.html
je me suis arrété manger sur une aire d'autoroute, il n'y avait plus de viande française et que dire de la restauration collective où quasiment tout est importé pour des raisons économiques,ne tombez pas malade car dans les hôpitaux ou portages de repas la bouffe est dégueulasse, dans la plupart des lycées,il font un peu d'effort en primaire aprés c'est fini,les mess troupes armées idem...dans les cafètérias ça s'est également dégradé, si on veut bien manger, il faut se réapprendre à cuisiner et à acheter local aux petits producteurs sur les marchés et encore il faut être vigilant car certains trichent aussi ...ha oui j'oubliais, j'ai mangé une entrecôte allemande, je pense qu'elle a dû faire la seconde guerre mondiale, j'en ai eu dans les dents tout le chemin du retour...
Dernière édition par escrito17 le Sam 18 Mai 2019, 23:15, édité 4 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Tu en as d'autres, comme cela?pascal a écrit:le metier d'agriculteur le mieux protegé de france, effectivement pour ce qui est l'aspect de savoir se preserver du haut degré de la connerie humaine!!!!
T'inquiètes, y-en-a bien un ici qui va te mettre +10000
Pathétique.
Invité- Invité
jb80 a écrit:A 105 ans oli, tu devrais peut-etre passer la main à tes enfants de 70-80 ans...
ben non, ils sont trop jeune
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
jb80 a écrit:C'était déja la meme musique en 1997dgé a écrit:y'a 22 ans, c’était pas la même musique, et je te retourne le compliment
pas de certiphyto
le contrôle technique pulvé
les cahiers phyto et fumure
pas de réfaction protéines
pas de couverts végétaux
pas de bande enherbées
le lindane, l'iso, l'atrazine... etaient encore là
la matos était 20 à 30% moins cher
environ 50% d'aide PAC en plus
t'en a assez ou faut que je continu, et s'il te plait, changes tes lunettes, elles ne sont plus à ta vue
000
Exact tu n'as pas a te justifier tout comme les autres agris !jb80 a écrit:Je n'ai pas à me justifier.Bounty a écrit:
- Je ne veux plus de ton agriculture, c'est comme cela...j'en veux plus ta merde pleine de glypho...:
C'est dommage ton premier post à l'image d'un électrochoc fait réagir et donne à réfléchir, mais là …. on revient à la défécation verbale dont je parlais plus haut !
C'est un espace de gauche, qui a d'ailleurs été fait pour s'en moquer, et les prendre pour des cons, ce que je n'oublie pas.
Après, continuez comme cela, chers amis...
Excuse moi je n'avais pas prêté attention à la rubrique de ce post, c'est pour ça que tu avais lâché le clavier ACE ces derniers temps, tu opérais ta transition
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
y'a pas à dire, c'est dans le métier qu'on trouve nos pires ennemis
000
dgé a écrit:y'a pas à dire, c'est dans le métier qu'on trouve nos pires ennemis
ce n'est pas faux
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
pour info mon domicile et mon IP a ete acheté avec mes deniers et non pas herité vois tu pour l'aspect "pathetique" malgré que mes parents sont toujours de ce monde!!!!
partout et nulle part!!!
Je ne me considère pas avec toi, que ce soit dans mon métier ou dans quoique ce soit.dgé a écrit:y'a pas à dire, c'est dans le métier qu'on trouve nos pires ennemis
Invité- Invité
Personne n'a demandé à ce que tu te justifies.pascal a écrit:pour info mon domicile et mon IP a ete acheté avec mes deniers et non pas herité vois tu pour l'aspect "pathetique" malgré que mes parents sont toujours de ce monde!!!!
Invité- Invité
faudrait peut etre notament arreter les insinuations aux contours douteux derriere une interface alors!!!
partout et nulle part!!!
Et toi voyages un peu tu verras que la moitié nord de la France n est pas la moitié sud et qu' a terme des cantons ne seront plus cultivésjb80 a écrit:J'ai envie de te dire: vis!!!
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
si tu es comblé de faire du bio pourquoi être aussi amer?jb80 a écrit:J'ai envie de te dire: vis!!!
au contraire tu devrais être content d'avoir franchi le pas!
c'est parce que les gens qui ne pensent pas comme toi ça te dérange ?
tu nous avais habitué à des arguments et non à un ramassis de dégueulis sans intérêt.
si c'est le bio qui t'a fait perdre le sens du contrôle c'est dommage à moins qu'il soit si difficile que ça de sortir d'une sorte de secte? Que peut on faire pour toi?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Dites, les amis, c'est un espace pour les vieux bolcheviks comme moi... alors, qu'est ce que vous venez foutre ici?
J'vous emmerde pas sur votre espace pour vieux cons de droite, et dieu sait que vous étes cons...
J'vous emmerde pas sur votre espace pour vieux cons de droite, et dieu sait que vous étes cons...
Invité- Invité
Surtout, ne fais rien pour moi...Sparthakus a écrit:si tu es comblé de faire du bio pourquoi être aussi amer?jb80 a écrit:J'ai envie de te dire: vis!!!
tu nous avais habitué à des arguments et non à un ramassis de dégueulis sans intérêt.
si c'est le bio qui t'a fait perdre le sens du contrôle c'est dommage à moins qu'il soit si difficile que ça de sortir d'une sorte de secte? Que peut on faire pour toi?
Et toi, heureusement qu'il y a ACE pour dire tes théories...elles sont parfois interessantes, mais bon, tout le monde s'en fout...
T'es le genre de mec sympa et interessant au début de l'apéro des 50 ans que l'on fète de notre ami commun, et puis tu te rends compte au bout d'une demi-heure que t'espères pas etre à table avec un blaireau pareil, parce que tu te dis qu'on s'en fout de tes conneries.
Invité- Invité
on essaie de pas te laisser tout seul; ils viennent pas vite tes camaradesjb80 a écrit:Dites, les amis, c'est un espace pour les vieux bolcheviks comme moi... alors, qu'est ce que vous venez foutre ici?
ça va mieux? ça te soulage? t'as plus les moyens de te payer un psy?jb80 a écrit:Surtout, ne fais rien pour moi...Sparthakus a écrit:si tu es comblé de faire du bio pourquoi être aussi amer?jb80 a écrit:J'ai envie de te dire: vis!!!
Et toi, heureusement qu'il y a ACE pour dire tes théories...elles sont parfois interessantes, mais bon, tout le monde s'en fout...
T'es le genre de mec sympa et interessant au début de l'apéro des 50 ans que l'on fète de notre ami commun, et puis tu te rends compte au bout d'une demi-heure que t'espères pas etre à table avec un blaireau pareil, parce que tu te dis qu'on s'en fout de tes conneries.
Ah non il y en a plein sur la commune. Ils ont meme fait une intervention à l’école de mon fils. Du vrai bourrage de crâne sur des élèves de CM.Sparthakus a écrit:je suis cpltmt d'accord avec pigManutimael a écrit:Ou ça qu’il habite pig?pig a écrit:tu es un peu comme l’écolo qui habite pas loin de la ferme
qui milite contre les pesticides
je lui ai dit vous êtes en retard d'une guerre
tout ce que vous aurez c'est l'exact contraire de ce que vous recherchez
c'est à dire plus d'agriculture paysanne et familiale en france et de la bouffe
venue de je ne sais ou qui vous fera encore plus pisser de glyphosate
tu crois qu'1 seul écolo débile habite à côté de chez pig alors tu veux le localiser?
On a des beaux paysans peace and love ici.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
au moins un bio qui a le courage de ses opinions et ça fait peur , la plupart le font par l'intermédiaire de génération future qui nous vomis a la face en permanence,quel courage.....
ivanquoi- + membre techno +
chartres
c'est la route en face la ferme ou tu a pris la lame à ensilage il est tout seul au bout de sa route il est la depuis 83 si on avait eu les sous à l'époque on aurait acheté la maison 100 mille francs à l'époque pour pas être emmerdé
mais bon on reprenait la petite ferme en location suite à la retraite de l'exploitant et la propriétaire vendait la maison
bref il ont pas été chiant on passait les vaches matin et soir parfois quand on faisait du lait on faisait rien pour les provoquer si la route était sale on passait nettoyer
la il est à la retraite et des voisins ont racheté des terres sur le bord de cette route et ont bouché deux trous d'eau qu'il y avait des les prés la a ça a commencé il est allé comme il a le temps se balader vers leur ferme en direction de fontenay et la il a vu qu'ils avaient ouvert une carrière pour un terrassement et il a mis son nez dedans et a du porter plainte via une assoc
un jour il a arrêté Adrien avec son pulvé pour savoir si il passait du glypho ...sur du colza
il se pose un peu en robin des bois
je crains un peu la réaction d'adrien si il l’arrête de nouveau
je lui ai dit reste calme et explique lui que son action va à l'encontre du but recherché comme j'ai tenté de lui faire comprendre
mais bon on reprenait la petite ferme en location suite à la retraite de l'exploitant et la propriétaire vendait la maison
bref il ont pas été chiant on passait les vaches matin et soir parfois quand on faisait du lait on faisait rien pour les provoquer si la route était sale on passait nettoyer
la il est à la retraite et des voisins ont racheté des terres sur le bord de cette route et ont bouché deux trous d'eau qu'il y avait des les prés la a ça a commencé il est allé comme il a le temps se balader vers leur ferme en direction de fontenay et la il a vu qu'ils avaient ouvert une carrière pour un terrassement et il a mis son nez dedans et a du porter plainte via une assoc
un jour il a arrêté Adrien avec son pulvé pour savoir si il passait du glypho ...sur du colza
il se pose un peu en robin des bois
je crains un peu la réaction d'adrien si il l’arrête de nouveau
je lui ai dit reste calme et explique lui que son action va à l'encontre du but recherché comme j'ai tenté de lui faire comprendre
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
La foi des nouveaux convertis est souvent effrayante, dénuée de doutes, excessive dans son expression...ivanquoi a écrit:au moins un bio qui a le courage de ses opinions et ça fait peur , la plupart le font par l'intermédiaire de génération future qui nous vomis a la face en permanence,quel courage.....
22bretagne- + membre techno +
bretagne
22bretagne a écrit:La foi des nouveaux convertis est souvent effrayante, dénuée de doutes, excessive dans son expression...ivanquoi a écrit:au moins un bio qui a le courage de ses opinions et ça fait peur , la plupart le font par l'intermédiaire de génération future qui nous vomis a la face en permanence,quel courage.....
C'est la foie en l'esprit sain ?
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Dénigrer ce que l'on a fait pendant des années c'est une façon de se convaincre que l'on a raison de ce que l'on fait actuellement.22bretagne a écrit:La foi des nouveaux convertis est souvent effrayante, dénuée de doutes, excessive dans son expression...ivanquoi a écrit:au moins un bio qui a le courage de ses opinions et ça fait peur , la plupart le font par l'intermédiaire de génération future qui nous vomis a la face en permanence,quel courage.....
starsky- + membre techno +
- département : 64
Béarn
ivanquoi a écrit:au moins un bio qui a le courage de ses opinions et ça fait peur , la plupart le font par l'intermédiaire de génération future qui nous vomis a la face en permanence,quel courage.....
A quel moment jb80 vous a t'il dit qu'il s'était converti au bio?
A quel moment a t'il fait l'apologie du bio?
Dans ce topic, je ne l'ai lu nulle part.
Prenez un peu de recul et de reflexion avant de vous ruer sur lui comme des enragés.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
à quel moment il ne s'en est pas pris aux phytos
à quel moment il n'a pas fait l’apologétique des standards
prend du recul toi aussi et qui est le plus enragé de ce sujet!!!
000
Il y en a peut-etre certains ici qui ont un gosse de 20-25 ans qui va s'installer...
Il embrasse le métier pour 40 ans environ, jusqu'en 2060...
Je ne suis pas convaincu que l'on cultivera encore à cette époque comme l'on cultive maintenant...
Je ne suis pas convaincu que l'on cultivera encore à cette époque comme l'on cultive maintenant...
Invité- Invité
quelle clairvoyance
ivanquoi- + membre techno +
chartres
dgé a écrit:à quel moment il ne s'en est pas pris aux phytos
C'est d'abord un peu de provoq (pour provoquer le débat).
Il s'est mis volontairement dans la peau du citoyen consommateur, et il attendait que vous apportiez des arguments traduits en "avantages consommateurs".
pour l'instant, je pense qu'il les attend toujours.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
jb80 a écrit:Il y en a peut-etre certains ici qui ont un gosse de 20-25 ans qui va s'installer...
fallait osé , il la fait
Invité- Invité
c'est quoi le theme au juste
les kamikazes ?
les kamikazes ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Les cons, ça ose tout....102 eme d infanterie a écrit:jb80 a écrit:Il y en a peut-etre certains ici qui ont un gosse de 20-25 ans qui va s'installer...
fallait osé , il la fait
Invité- Invité
tu trouves que les débats sur les pesticides sont rationnels en France, qu' est ce que l on peut répondre à des consommateurs formatés????GRUMPY a écrit:dgé a écrit:à quel moment il ne s'en est pas pris aux phytos
Il s'est mis volontairement dans la peau du citoyen consommateur, et il attendait que vous apportiez des arguments traduits en "avantages consommateurs".
Mon conserveur fait des pois de conserve low résidus..... choix des matières actives et observation aux champs, 3/4 de la production de l usine est sans resisdus détectable
Passons en bio alors!!!!
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
jb80 a écrit:Il y en a peut-etre certains ici qui ont un gosse de 20-25 ans qui va s'installer...
c'est ce qu'on appelle de la lucidité . C'est bien ...
yaya- + membre techno +
Ostland
au train où ça va, dans 40 ans, on sera, soit 3 fois moins sur terre, soit 80% de la population bouffera des pilules
quand aux bienfait de l'agriculture que jl dénonce, c'est qu'elle a réussit à limiter les famines dans le monde, contribué à améliorer la longévité de la population, et permettre la population de se nourrir à pas cher
qu'est ce que le bio apporte de plus, à part provoquer le retour aux famines si le monde passe au bio, et à faire payer la nourriture plus cher à la population, quand à la longévité, chacun ses croyances avec le bio
il est content yaya
si seulement JL avait la clairvoyance de parler du bien être végétal
quand aux bienfait de l'agriculture que jl dénonce, c'est qu'elle a réussit à limiter les famines dans le monde, contribué à améliorer la longévité de la population, et permettre la population de se nourrir à pas cher
qu'est ce que le bio apporte de plus, à part provoquer le retour aux famines si le monde passe au bio, et à faire payer la nourriture plus cher à la population, quand à la longévité, chacun ses croyances avec le bio
il est content yaya
si seulement JL avait la clairvoyance de parler du bien être végétal
000
C'est exactement ca...Sparthakus a écrit:ouisibalo a écrit:+1000fusa 32 a écrit:je dirais que quand on a une situation financière stable et sereine c est plus facile de ce tourner vers autre chose que quand on ce bagarre pour joindre les deux boutspinocio a écrit:+100000000000000000magnum a écrit:,
- Spoiler:
c'est justement le but des gms, c'est de pouvoir avoir du bio au tarif conventionnel, le bio comme on pousse a le faire c'est tomber les vrais producteurs bio, de plus, et d'ailleurs, qu'en penserait le consommateur si on lui mettait sous le nez que le bio, c'est de l'irrigation, des tracteurs de 300 cv, des surfaces de 3/400 ha, des dizaines de produits en cours d'homologation pour pouvoir traiter, nous sommes loin de l'image qu'il en a
par contre, comme pour beaucoup de choses, ceux qui s'y sont mis il y a dix ans, 15 ans, tout le monde se foutaient de leur bobine, en attendant, ils ont engrangé de l'argent et ils dégagent des marges, même si tout le monde s'accorde a dire que ça ne sera pas durablele rôle d'un chef d'entreprise est de prévoir et de s'adapter au mieux, peut être moins facile a faire que de se lamenter sans vouloir changer
Malheureusement, et on le voit bien ici , penser autrement que production agricole pure, avoir une vision différente du métier, faire autre chose que ce que papa et grand papa ont fait, monter une boite en parallèle à la ferme, est considéré comme trahir le métier.
Il faudrait mieux, d'après certaines visions, continuer à s'enterrer dans la ploutocratie au lieu de regarder dans d'autres directions pour voir si il n'y aurait pas un moyen d'assurer l'avenir de sa propre famille.
L'agriculture devient pour ceux là une secte où l'avenir c'est ce que les anciens faisaient.
Faut etre vieux pour faire ca ou avoir était jeune dans les années 80 !
Vous me faites rire (ou pleurer) les anciens. Mon père c'est installé en 75. Il a acheté une benne neuve et un tracteur neuf comme il me dit toujours ils m'avaient quasi rien couté avec la DJA plus l'argent que nous gagnons à l'époque. Avec ses emprunts JA il a repris des terres. En 76 année sèche, il touche l'impôt sécheresse. L'impôt sécheresse à directement était placé en banque car il avait la tréso Et c'était pas un cas isolé Toute les années 80 il a acheté des terres, de immobilier et bien vecu surtout.
Donc aujourd'hui venir nous dire pff facile vous avez cas faire autre chose. On a nos emprunts a rembourser. J'imagine la gueule de ma banquière si je lui dis j'ai un projet de diversification hors agricole, il me faudrait un peu d'argent.
Donne tous tes biens à l'abbé pierre et repart quasiment de 0 aujourd'hui et on en reparle !
nous ne sommes plus à la mm époque ou on pouvait jouer et rejouer.
je ne connais pas de gens audacieux qui se soient planté des les années 80; ils ont tous réussis mieux que les autres et c'est tant mieux! les agri "ordinaires" ne se plaignaient pas. tandis qu'aujourd'hui tout le monde se plaint et je trouve qu'on ne parle pas assez des audacieux qui se sont bien planté sous prétexte qu'il fallait avancer quitte à foncer ds toutes les brèches et ont déjà dilapidé la ferme des ancêtres. par ailleurs les choix ne se déterminent pas sur les mm montants.
Ceux qui étaient cool, qui ne voulaient pas trop agrandir... S'en sortaient trés bien. Ceux qui avait la soif de grandir, diversifier... Ils s'endettaient vivaient un poil serré mais au bout ils y arrivaient
@pinoc Vous avez vécu les années dorés ou il n'y avait pas de normes qui ont des surcouts... Aujourd'hui je me dirais tiens je vais devenir paysans boulanger pour me diversifier. Bah hors de question de faire ca dans une grange bien nettoyé... Alors qu'avant on t'aurait rien dit. Ce lancer petit sans trop de contrainte c'était bien, aujourd'hui on te donne une liste de contraintes a respecter avant même de commencer.
Je sais que tu avais un boite qui faisait de la sous traitance épandage pour les stations... J'ai un pote qui fait ca. Aujourd'hui faut voir la paperasse qu'il faut faire. La licence de transport, les PL, l'autorisation pour MA dangereuse, les formations pour les gars, les dates d'épandage, faut passer au pendillard ou enfouissement, gps, dpae, roues basse pression.... Et j'en passe.... Ca lui cout un pognon de fou ces conneries, heureusement qu'il a déjà la clientèle, le savoir faire, le matos... Car il ne pourrait pas ouvrir sa boite en partant de rien aujourd'hui
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Bon bah finalement JB, comme d'habitude, ça ne sert à rien
ya meme pas de débat en fait, tu ne fais que de la provoc mais rien de constructif
ya meme pas de débat en fait, tu ne fais que de la provoc mais rien de constructif
RP61- + membre techno +
61
Et c'est ainsi que la France fut mourrue !..... ( cela sera traité ainsi dans les livres d'histoire)sibalo a écrit:C'est exactement ca...Sparthakus a écrit:ouisibalo a écrit:+1000fusa 32 a écrit:je dirais que quand on a une situation financière stable et sereine c est plus facile de ce tourner vers autre chose que quand on ce bagarre pour joindre les deux boutspinocio a écrit:+100000000000000000magnum a écrit:,
- Spoiler:
c'est justement le but des gms, c'est de pouvoir avoir du bio au tarif conventionnel, le bio comme on pousse a le faire c'est tomber les vrais producteurs bio, de plus, et d'ailleurs, qu'en penserait le consommateur si on lui mettait sous le nez que le bio, c'est de l'irrigation, des tracteurs de 300 cv, des surfaces de 3/400 ha, des dizaines de produits en cours d'homologation pour pouvoir traiter, nous sommes loin de l'image qu'il en a
par contre, comme pour beaucoup de choses, ceux qui s'y sont mis il y a dix ans, 15 ans, tout le monde se foutaient de leur bobine, en attendant, ils ont engrangé de l'argent et ils dégagent des marges, même si tout le monde s'accorde a dire que ça ne sera pas durablele rôle d'un chef d'entreprise est de prévoir et de s'adapter au mieux, peut être moins facile a faire que de se lamenter sans vouloir changer
Malheureusement, et on le voit bien ici , penser autrement que production agricole pure, avoir une vision différente du métier, faire autre chose que ce que papa et grand papa ont fait, monter une boite en parallèle à la ferme, est considéré comme trahir le métier.
Il faudrait mieux, d'après certaines visions, continuer à s'enterrer dans la ploutocratie au lieu de regarder dans d'autres directions pour voir si il n'y aurait pas un moyen d'assurer l'avenir de sa propre famille.
L'agriculture devient pour ceux là une secte où l'avenir c'est ce que les anciens faisaient.
Faut etre vieux pour faire ca ou avoir était jeune dans les années 80 !
Vous me faites rire (ou pleurer) les anciens. Mon père c'est installé en 75. Il a acheté une benne neuve et un tracteur neuf comme il me dit toujours ils m'avaient quasi rien couté avec la DJA plus l'argent que nous gagnons à l'époque. Avec ses emprunts JA il a repris des terres. En 76 année sèche, il touche l'impôt sécheresse. L'impôt sécheresse à directement était placé en banque car il avait la tréso Et c'était pas un cas isolé Toute les années 80 il a acheté des terres, de immobilier et bien vecu surtout.
Donc aujourd'hui venir nous dire pff facile vous avez cas faire autre chose. On a nos emprunts a rembourser. J'imagine la gueule de ma banquière si je lui dis j'ai un projet de diversification hors agricole, il me faudrait un peu d'argent.
Donne tous tes biens à l'abbé pierre et repart quasiment de 0 aujourd'hui et on en reparle !
nous ne sommes plus à la mm époque ou on pouvait jouer et rejouer.
je ne connais pas de gens audacieux qui se soient planté des les années 80; ils ont tous réussis mieux que les autres et c'est tant mieux! les agri "ordinaires" ne se plaignaient pas. tandis qu'aujourd'hui tout le monde se plaint et je trouve qu'on ne parle pas assez des audacieux qui se sont bien planté sous prétexte qu'il fallait avancer quitte à foncer ds toutes les brèches et ont déjà dilapidé la ferme des ancêtres. par ailleurs les choix ne se déterminent pas sur les mm montants.
Ceux qui étaient cool, qui ne voulaient pas trop agrandir... S'en sortaient trés bien. Ceux qui avait la soif de grandir, diversifier... Ils s'endettaient vivaient un poil serré mais au bout ils y arrivaient
@pinoc Vous avez vécu les années dorés ou il n'y avait pas de normes qui ont des surcouts... Aujourd'hui je me dirais tiens je vais devenir paysans boulanger pour me diversifier. Bah hors de question de faire ca dans une grange bien nettoyé... Alors qu'avant on t'aurait rien dit. Ce lancer petit sans trop de contrainte c'était bien, aujourd'hui on te donne une liste de contraintes a respecter avant même de commencer.
Je sais que tu avais un boite qui faisait de la sous traitance épandage pour les stations... J'ai un pote qui fait ca. Aujourd'hui faut voir la paperasse qu'il faut faire. La licence de transport, les PL, l'autorisation pour MA dangereuse, les formations pour les gars, les dates d'épandage, faut passer au pendillard ou enfouissement, gps, dpae, roues basse pression.... Et j'en passe.... Ca lui cout un pognon de fou ces conneries, heureusement qu'il a déjà la clientèle, le savoir faire, le matos... Car il ne pourrait pas ouvrir sa boite en partant de rien aujourd'hui
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
Parce que tu crois qu'il n'y avait aucune contrainte ? Quand j'ai monté ma boite , il fallait un agrément préfectoral qu'on obtenait seulement sur dossier .sibalo a écrit:
Dans les années 85/90 (en 80/82 je m'installait) on entendait le même discours qu'aujourd'hui sur ceux qui se lançaient en diversification. On retrouvait les mêmes qui vivotaient 4/5 ans plus tard mais qui n'osaient pas avouer qu'ils n'avaient rien tenté, rien osé, aujourd'hui c'est exactement pareil.
L'époque actuelle est difficile, je ne l'ai jamais nié, mais ce n'est pas quand tout va très bien qu'on cherche des solutions pour s'en sortir c'est exactement l'inverse c'est quand ça va mal qu'on cherche et surtout qu'on tente !!
Une chose de certaine, je ne rougirai jamais de ce que mes parents m'ont laissé à moi et à mes 5 soeurs, ils n'ont rien volé ils ont bossé et fait des choix que d'autres en leurs temps avaient la possibilité de faire, je ferai la même chose pour mes enfants .
Invité- Invité
Jb aime la provoc rien de plus. Tu vas passer en bio?
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
La question n'est pas là...fergie62 a écrit:tu trouves que les débats sur les pesticides sont rationnels en France, qu' est ce que l on peut répondre à des consommateurs formatés????GRUMPY a écrit:dgé a écrit:à quel moment il ne s'en est pas pris aux phytos
Mon conserveur fait des pois de conserve low résidus..... choix des matières actives et observation aux champs, 3/4 de la production de l usine est sans resisdus détectable
Passons en bio alors!!!!
Prends l'exemple du glyphosate: est il nocif ou pas? perso, j'en sais rien, l'un va sortir une étude qui dit oui, l'autre, une étude qui dit non.
Mais le glypho est condamné, tout simplement parce que pas un politique ne dira: le glypho, c'est bien...De MLP à Macron, en passant Par dupont-aignan ou Mélenchon, nous ne reviendrons pas en arrière...pourquoi? parce que c'est dans l'inconscient collectif...
Et cet exemple annonce la suite pour les phytos, tout simplement...
On peut le déplorer, ou pas, mais vous n'irez pas contre le désir sociétal, meme s'il est incohérent: je ne veux plus de phytos, mais je suis l'un des plus gros consommateurs de médocs au monde...je suis contre la déforestation en Amazonie, et je donne des leçons de morale aux brésiliens, mais je bétonne l'équivalent d'un département français tous les dix ans...
En ayant fait ce constat, je me dis: c'est incohérent mais c'est comme cela, et quelque part, moi aussi, comme tout citoyen lambda, je suis incohérent très souvent.
Du coup, je ne vais pas me battre contre des moulins à vent, je réfléchis pour la suite et je vais essayer de m'adapter
Invité- Invité
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5