Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
tout cela est bien gentil, mais maintenant?
+37
snif
jean-pierre-45
wild
porsche 133
gaston02
charlot50
Honoré de Barzac
alceste
starsky
spontus
22bretagne
escrito17
pascal
oli
Manutimael
Sparthakus
RP61
fusa 32
GRUMPY
carlo s
hebus47
yaya
EtienneCH4
magnum
pathfinder
arn82
Robust
Bounty
fernand
david54
fergie62
pig
PatogaZ
ivanquoi
evergreen
dgé
sibalo
41 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Espace inclusif pour jeunes paysan-ne- s-es rebelles, de Gauche, révolutionnaires et LGBT
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
tout cela est bien gentil, mais maintenant?
Rappel du premier message :
Je n'arrète pas de lire, depuis que je suis revenu, des sujets anti...:
Macron, Europe, musulmans, gay, gauche, droite, Fdsea, Conf, bio, glypho, fonctionnaires (de l'état et communaux)...
Probablement avez-vous raison...
Sans aucun doute meme...vous avez raison...
Mais, comme un gros con que je suis, je me pose la question: "et si vous aviez tord?"
Question idiote ici, il est vrai, mais bon...
Je n'arrète pas de lire, depuis que je suis revenu, des sujets anti...:
Macron, Europe, musulmans, gay, gauche, droite, Fdsea, Conf, bio, glypho, fonctionnaires (de l'état et communaux)...
Probablement avez-vous raison...
Sans aucun doute meme...vous avez raison...
Mais, comme un gros con que je suis, je me pose la question: "et si vous aviez tord?"
Question idiote ici, il est vrai, mais bon...
Invité- Invité
Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?
Tu parles comme ceux que tu critiques, en fait : du bla-bla, du vent...
Ridicule...
Parles-moi plutot de la fin du glypho, de moins en moins de phytos...
ah, pour cela, il faut que tu parles à ton conseiller ceta (ou gda ou blaireau tecnic), ou ton conseiller de gestion , ou je ne sais plus trop quoi (Ah si, vendre mon colza)
Ridicule...
Parles-moi plutot de la fin du glypho, de moins en moins de phytos...
ah, pour cela, il faut que tu parles à ton conseiller ceta (ou gda ou blaireau tecnic), ou ton conseiller de gestion , ou je ne sais plus trop quoi (Ah si, vendre mon colza)
Invité- Invité
- Je ne veux plus de ton agriculture, c'est comme cela...j'en veux plus ta merde pleine de glypho...:
C'est dommage ton premier post à l'image d'un électrochoc fait réagir et donne à réfléchir, mais là …. on revient à la défécation verbale dont je parlais plus haut !
Dernière édition par Bounty le Sam 18 Mai 2019 - 0:54, édité 1 fois
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
arn82 a écrit:Je crois que c'est toi qui n'a pas compris ce qui se passait.
Pour ma part je pense qu'on ne fera jamais ce que veulent les français, parce qu'ils veulent tt et son contraire mais surtout aucune contrainte (y a qu'a voir la question de l’énergie). Tu crois que de baisser les phyto ou les supprimer va nous sauver????
Après, il faudra plus travailler les terres, puis il faudra pas faire de bruit a la moisson, puis il faudra pas faire de poussière (vécu par un voisin), puis.... la liste est longue!
Tout ça pour pas un rond et peut être mm avec des problème de santé a la clef...
Si tu regardes, en cinquante ans, plus on a fait d'effort et plus on nous tape dessus! Tout ce que je vois sur les normes (global gap, hve...), c'est qu'il y en a jamais assez et a chaque fois y'a pas un radis de rémunération en plus. En revanche il y a une charge de boulot en cadeau et pas des moindres!!!
Alors pour moi c'est tout vu, avec mes melons qui choppent tt ce qui passe, si je dois passer en bio, j'arrête direct. Déjà car je veux pas pourrir mes terres avec le cuivre et parce que j'ai pas fait ce boulot pour être un esclave. Je dois juste tenir 2 ans pour que ma mère ait sa retraite!
je prendrai les primes et j'irai bossé ailleurs. J'ai averti tt le monde chez moi, je crois que personne me croit mais ils verront bien... Tu arriveras peut être a la retraite (je pense que tu verras avt celle ci que tu t'es trompé) mais moi j'en ai pour 30 ans alors... ET puis si t'es masochiste, ça me dérange pas le moins du monde.
Pour finir, d'après mon expérience (je n'ai que 38 ans mais bon), les français auront tt l'inverse de ce qu'on leur promet, les fermes vont s'agrandir, la plupart vont plier boutique, les importations vont exploser et ils mangeront tt ce qu'ils refusent qu'on produise... Il n'y a qu'a voir les résultats économiques de la ferme France et leur évolution sur les 20 dernières années (qlq'un a posté une vidéo avec François Lenglet sur le fofo qui donne une petite idée).
Sans rancune, j’admire les gens optimistes et qui rêvent encore (surtout à ton age)!
On va regarder les jeunes à papas qui vont arréter le boulot parce que "c 'est dur"...
Invité- Invité
jb80 a écrit:
On va regarder les jeunes à papas qui vont arréter le boulot parce que "c 'est dur"...
Je crois que tu te trompes, les jeunes a papa sont au contraire ceux qui pour l'instant s'en sortent le mieux. En tt cas c'est le cas ici...
arn82- + membre techno +
82
Je n'ai pas à me justifier.Bounty a écrit:
- Je ne veux plus de ton agriculture, c'est comme cela...j'en veux plus ta merde pleine de glypho...:
C'est dommage ton premier post à l'image d'un électrochoc fait réagir et donne à réfléchir, mais là …. on revient à la défécation verbale dont je parlais plus haut !
C'est un espace de gauche, qui a d'ailleurs été fait pour s'en moquer, et les prendre pour des cons, ce que je n'oublie pas.
Après, continuez comme cela, chers amis...
Invité- Invité
C'est normal que tu t'en sortes le mieux quand t'es un fils à papa, car pas de problème de pognon ou autre...arn82 a écrit:jb80 a écrit:
Je crois que tu te trompes, les jeunes a papa sont au contraire ceux qui pour l'instant s'en sortent le mieux. En tt cas c'est le cas ici...
là, on voit que toi meme les problemes yen a pas.
Invité- Invité
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
et peux tu m'expliquer pourquoi un tel changement d'orientation à 52 ans ,tu en était bien d'aise d'utiliser des phytos depuis ton installation ?
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
il est devenu pisseur de glyphosate
t'as oublié une chose Jb, le bien être animal (enfin celui qui dirige la ferme, t'a pigé hein )
t'as oublié une chose Jb, le bien être animal (enfin celui qui dirige la ferme, t'a pigé hein )
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Moi je m en pose une question,,il s est passé quoi pendant votre pose ?
C'est bien, je vais me sentir moins seul
magnum- + membre techno +
sud de la loire
euh t es devenus un peu plus vieux con de droite sur certains sujets......magnum a écrit:Moi je m en pose une question,,il s est passé quoi pendant votre pose ?
Artesië
en clair y'a 3 p...os dans un groupe, dont 2 au moins, qui ne vivent pas principalement de l'agriculture, et dans le groupe de l'autre???? 10, 20, 50 qui ne vivent que de l'agriculture ... en démocratie moderne, les minorité la ferme
000
jb80 a écrit:C'est normal que tu t'en sortes le mieux quand t'es un fils à papa, car pas de problème de pognon ou autre...arn82 a écrit:jb80 a écrit:
là, on voit que toi meme les problemes yen a pas.
jb en deux posts tu te contredit
Invité- Invité
Vous entendez quoi par vivre que de l agriculture ?dgé a écrit:en clair y'a 3 p...os dans un groupe, dont 2 au moins, qui ne vivent pas principalement de l'agriculture, et dans le groupe de l'autre???? 10, 20, 50 qui ne vivent que de l'agriculture ... en démocratie moderne, les minorité la ferme
sud de la loire
si t'as pigé depuis le temps, t'és principalement entrepreneur, tu n'est pas producteur, je comprend que pour toi, moins de chimie va faire plus de boulot en binage, labour... t'en a rien, à foutre de l'agribashing, des retraites de phytos et produits vetos, tout comme JB apparemment
000
Je suis producteur et prestataire, la vision des choses, c'est pas subir, c'est entreprendre et anticiper, il est beaucoup plus facile d aller traiter que d aller biner, l agribasching, c'est amplifié par les réseaux sociaux, ne pas oublier que nous en faisons aussi partie, il y avait déjà des écolos en 68 par exemple, peut-être même plus qu'aujourd'hui
sud de la loire
oui, mais les écolos de 68 on pouvait les insulter et leur taper dessus, donc ils étaient pas trop gênants,
aujourd'hui ce sont eux qui conduisent la charrette pour nous emmener à l’échafaud,
les technocrates de Bruxelles et stasbourg, ce sont des pastèques,
en 68 la maffia c'était URBA qui collectait les fonds pour le parti communiste,
en 2018, la maffia c'est EELV qui collecte les fonds via le RGE et autres gâteries connexes,
aujourd'hui ce sont eux qui conduisent la charrette pour nous emmener à l’échafaud,
les technocrates de Bruxelles et stasbourg, ce sont des pastèques,
en 68 la maffia c'était URBA qui collectait les fonds pour le parti communiste,
en 2018, la maffia c'est EELV qui collecte les fonds via le RGE et autres gâteries connexes,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
on ne pourra pas passer toute la France en bio
.
Pour une simple raison: l'azote
En ce moment , on fait des rendements corrects en bio parce que l'azote organique est à volonté et pas cher.
Mais quand tout le monde sera passé au bio, Les bio historiques feront moins les malins.
Et celui qui me parle d'autofertilité des sols , je suis prêt à traverser la France en Clio pour voir la chose.
En 1907, en Champagne, les niveaux de production sans azote était de 7 qx / ha ( essais Haussimont 1907 ) et 14 qx avec 200 kg de nitrate de soude du Chili.....
Le bio est une catastrophe annoncée pour les sols : grattouiller pour aller chercher de la fertilité, c'est épuiser a terme les réserves qu'on a fait durant 70 ans .
C'est aussi remettre dans l’atmosphère le CO2 .
La carence en azote des sols bio est chronique. Et qui dit manque d'azote dit perte de matière organique ...
Mais la n'est pas le sujet .
Le vrai probleme , c'est la société française qui ne va pas au bout de son raisonnement.
cultiver sans produit phyto , oui , on peut le faire .
Mais il faut organiser le marché , garantir des prix plancher , pour protéger notre ressource alimentaire nationale " plus propre" .
Donner une vision à 20 ans . L'agriculture a besoin de voir loin.
On ne peux pas nous imposer des restrictions tout en nous confrontant au marché mondial.
Mettons nos responsables face à leurs responsabilités
et arretez votre chamaillage
.
Pour une simple raison: l'azote
En ce moment , on fait des rendements corrects en bio parce que l'azote organique est à volonté et pas cher.
Mais quand tout le monde sera passé au bio, Les bio historiques feront moins les malins.
Et celui qui me parle d'autofertilité des sols , je suis prêt à traverser la France en Clio pour voir la chose.
En 1907, en Champagne, les niveaux de production sans azote était de 7 qx / ha ( essais Haussimont 1907 ) et 14 qx avec 200 kg de nitrate de soude du Chili.....
Le bio est une catastrophe annoncée pour les sols : grattouiller pour aller chercher de la fertilité, c'est épuiser a terme les réserves qu'on a fait durant 70 ans .
C'est aussi remettre dans l’atmosphère le CO2 .
La carence en azote des sols bio est chronique. Et qui dit manque d'azote dit perte de matière organique ...
Mais la n'est pas le sujet .
Le vrai probleme , c'est la société française qui ne va pas au bout de son raisonnement.
cultiver sans produit phyto , oui , on peut le faire .
Mais il faut organiser le marché , garantir des prix plancher , pour protéger notre ressource alimentaire nationale " plus propre" .
Donner une vision à 20 ans . L'agriculture a besoin de voir loin.
On ne peux pas nous imposer des restrictions tout en nous confrontant au marché mondial.
Mettons nos responsables face à leurs responsabilités
et arretez votre chamaillage
yaya- + membre techno +
Ostland
merci yaya, pour ce message
000
le bio peu fonctionner soit avec de l élevage , soit en mettant 50% de l exploitation sans rentabilité avec des légumineuses et faire de la marge sur des pdt , oignons ......
quand aux binages et vu cette année 6 passages de ddi en plein cagnard chez des céréaliers pur sans compost , comme yaya dans 10 ans c est cuit .
quand aux binages et vu cette année 6 passages de ddi en plein cagnard chez des céréaliers pur sans compost , comme yaya dans 10 ans c est cuit .
Invité- Invité
Tu as raison yaya mais ca les écolo s'en foutent
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
jb80 a écrit:Non, Sibalo, le problème c'est nous, c'est vous ...faut qu'on se remette en question !!!sibalo a écrit:Le probleme c'est prix qui ne suivra pas les surcout de la fin des phytos
Non jl80 tu as tout faux
le probleme ce n est pas nous
le probleme c est la mondialisation des echanges avec des normes differentes par pays
le jour ou tous les pays auront les memes normes environnementale ,salariale ...... on pourra se permettre de faire sans chimie
avec des prix en consequence
mais encore une fois on prend le probleme a l envers on impose aux agris francais en esperant que le monde va suivre !!!!
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
l' agriculture , ce sont ceux qui la connaissent le moins qui en parle le plus ……. et ceux qui la connaissent , ne savent pas toujours en parler .
Invité- Invité
Pareil pour l'apiculture !dom' a écrit:l' agriculture , ce sont ceux qui la connaissent le moins qui en parle le plus ……. et ceux qui la connaissent , ne savent pas toujours en parler .
yaya- + membre techno +
Ostland
Le bio actuel fonctionne encore car j'ai l'impression que l'agriculture conventionnelle maintient une" barrière sanitaire" en limitant la prolifération des adventices et des maladie grâce à la chimie, qu'en sera-t-il demain si cette barrière disparait ?102 eme d infanterie a écrit:le bio peu fonctionner soit avec de l élevage , soit en mettant 50% de l exploitation sans rentabilité avec des légumineuses et faire de la marge sur des pdt , oignons ......
Invité- Invité
C'est la question qu'on se pose en Champagne : quid de la virulence du mildiou dans un vignoble 100 % bio?pinocio a écrit:Le bio actuel fonctionne encore car j'ai l'impression que l'agriculture conventionnelle maintient une" barrière sanitaire" en limitant la prolifération des adventices et des maladie grâce à la chimie, qu'en sera-t-il demain si cette barrière disparait ?102 eme d infanterie a écrit:le bio peu fonctionner soit avec de l élevage , soit en mettant 50% de l exploitation sans rentabilité avec des légumineuses et faire de la marge sur des pdt , oignons ......
Il ne faut pas oublier 1911 et la révolte des vignerons champenois. Le point de départ , c'est une récolte de raisin proche de zéro cette année la a cause du mildiou.
Et en 1911, la bouillie bordelaise existait deja ,
comme la bouillie bourguignonne
et la bouillie sucrée.
yaya- + membre techno +
Ostland
nous avons des bio performants en Beauce ( irriguée ) la marge se fait sur les légumes .
quid demain si tous les nouveaux bio font des pdt , potimarons , oignons ........
quid demain si tous les nouveaux bio font des pdt , potimarons , oignons ........
Invité- Invité
on vois bien ici ceux qui sortent les voiles parce que le vent et porteur(quelque sois le sens ) et ceux qui essaies de ramer à contre courant parce qu ils veulent garder un cap !
j espère pas une bonne guerre mais juste une petite famine
j espère pas une bonne guerre mais juste une petite famine
Dernière édition par carlo s le Sam 18 Mai 2019 - 12:29, édité 1 fois
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
c'est justement le but des gms, c'est de pouvoir avoir du bio au tarif conventionnel, le bio comme on pousse a le faire c'est tomber les vrais producteurs bio, de plus, et d'ailleurs, qu'en penserait le consommateur si on lui mettait sous le nez que le bio, c'est de l'irrigation, des tracteurs de 300 cv, des surfaces de 3/400 ha, des dizaines de produits en cours d'homologation pour pouvoir traiter, nous sommes loin de l'image qu'il en a
par contre, comme pour beaucoup de choses, ceux qui s'y sont mis il y a dix ans, 15 ans, tout le monde se foutaient de leur bobine, en attendant, ils ont engrangé de l'argent et ils dégagent des marges, même si tout le monde s'accorde a dire que ça ne sera pas durable, le rôle d'un chef d'entreprise est de prévoir et de s'adapter au mieux, peut être moins facile a faire que de se lamenter sans vouloir changer
par contre, comme pour beaucoup de choses, ceux qui s'y sont mis il y a dix ans, 15 ans, tout le monde se foutaient de leur bobine, en attendant, ils ont engrangé de l'argent et ils dégagent des marges, même si tout le monde s'accorde a dire que ça ne sera pas durable, le rôle d'un chef d'entreprise est de prévoir et de s'adapter au mieux, peut être moins facile a faire que de se lamenter sans vouloir changer
sud de la loire
+1 en pomme de terre c est souvent par les jardiniers et les tas de déchet que la progression de faityaya a écrit:C'est la question qu'on se pose en Champagne : quid de la virulence du mildiou dans un vignoble 100 % bio?pinocio a écrit:Le bio actuel fonctionne encore car j'ai l'impression que l'agriculture conventionnelle maintient une" barrière sanitaire" en limitant la prolifération des adventices et des maladie grâce à la chimie, qu'en sera-t-il demain si cette barrière disparait ?102 eme d infanterie a écrit:le bio peu fonctionner soit avec de l élevage , soit en mettant 50% de l exploitation sans rentabilité avec des légumineuses et faire de la marge sur des pdt , oignons ......
Il ne faut pas oublier 1911 et la révolte des vignerons champenois. Le point de départ , c'est une récolte de raisin proche de zéro cette année la a cause du mildiou.
Et en 1911, la bouillie bordelaise existait deja ,
comme la bouillie bourguignonne
et la bouillie sucrée.
Deuxieme année qu' l on voit revenir les doryohores.... avec une mise en garde que cette année sera décisive pour le ramener à un niveau quasi inexistant où a une expension l année prochaine
Artesië
fergie62 a écrit:C est vrai que les nouvelles sotises écologique comme les neonicoitinoide..... Cette après midi 30ans en arrière j ai fait mon teppeki140gr70 gr de matière active en surface là où 54gr de ma sur la graine faisait le travail
En effet a quoi bon ce battre contre 65millions de consommateur
Tant qu'à être précis sur les chiffres, autant ne pas se tromper.
Après, je suis ok sur le fait que le TS néonic faisait le boulot plus durablement que le Teppeki en végétation.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
fernand a écrit:hier, formation apiculture par un passionné d'apiculture amateur (à un niveau quasi professionnel: 90 ruches) et hyper pointu (plus de 100 kg de miel par ruche en 2018). Eh bien, cet apiculteur nous a déclaré que la disparition des néonicotinoïdes sur colza est en train de faire disparaitre le colza de nombreuses régions comme la Bourgogne et cause de graves inquiétudes pour les apiculteurs. Le colza est extrêmement important pour les abeilles, cela étale les floraisons.
Ca fait du bien d'entendre des apiculteurs qui aiment les phyto et défendent la profession.
Ce n'est ni complètement exact, ni complètement faux, juste une caricature.
Les pb d'insectes non maitrisés en Bourgogne (surtout altises) sont apparus bien avant la disparition des néonic.
ça fait 5 à 6 ans que c'est en cours, avec le secteur de Nitry pour point de départ.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
+100000000000000000magnum a écrit:,
- Spoiler:
c'est justement le but des gms, c'est de pouvoir avoir du bio au tarif conventionnel, le bio comme on pousse a le faire c'est tomber les vrais producteurs bio, de plus, et d'ailleurs, qu'en penserait le consommateur si on lui mettait sous le nez que le bio, c'est de l'irrigation, des tracteurs de 300 cv, des surfaces de 3/400 ha, des dizaines de produits en cours d'homologation pour pouvoir traiter, nous sommes loin de l'image qu'il en a
par contre, comme pour beaucoup de choses, ceux qui s'y sont mis il y a dix ans, 15 ans, tout le monde se foutaient de leur bobine, en attendant, ils ont engrangé de l'argent et ils dégagent des marges, même si tout le monde s'accorde a dire que ça ne sera pas durablele rôle d'un chef d'entreprise est de prévoir et de s'adapter au mieux, peut être moins facile a faire que de se lamenter sans vouloir changer
Malheureusement, et on le voit bien ici , penser autrement que production agricole pure, avoir une vision différente du métier, faire autre chose que ce que papa et grand papa ont fait, monter une boite en parallèle à la ferme, est considéré comme trahir le métier.
Il faudrait mieux, d'après certaines visions, continuer à s'enterrer dans la ploutocratie au lieu de regarder dans d'autres directions pour voir si il n'y aurait pas un moyen d'assurer l'avenir de sa propre famille.
L'agriculture devient pour ceux là une secte où l'avenir c'est ce que les anciens faisaient.
Invité- Invité
et c'est quoi l'avenir, toi le bien pensant: le bio
000
l'avenir c'est l'import, le négoce,
tu achètes et tu revends,
tu utilises ton statut agricole comme une façade,
idem les industriels qui font semblant de fabriquer mais qui achètent en chine,
tu achètes et tu revends,
tu utilises ton statut agricole comme une façade,
idem les industriels qui font semblant de fabriquer mais qui achètent en chine,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
ça devrait etre comme par le passé, en production agricole: produire assez pour nourrir son peuple et exporter le reste, alors qu'on ne vienne pas nous faire chier avec des normes portées par les bienpensant alors qu'on importe des denrées sans normes
000
je dirais que quand on a une situation financière stable et sereine c est plus facile de ce tourner vers autre chose que quand on ce bagarre pour joindre les deux boutspinocio a écrit:+100000000000000000magnum a écrit:,
- Spoiler:
par contre, comme pour beaucoup de choses, ceux qui s'y sont mis il y a dix ans, 15 ans, tout le monde se foutaient de leur bobine, en attendant, ils ont engrangé de l'argent et ils dégagent des marges, même si tout le monde s'accorde a dire que ça ne sera pas durablele rôle d'un chef d'entreprise est de prévoir et de s'adapter au mieux, peut être moins facile a faire que de se lamenter sans vouloir changer
Malheureusement, et on le voit bien ici , penser autrement que production agricole pure, avoir une vision différente du métier, faire autre chose que ce que papa et grand papa ont fait, monter une boite en parallèle à la ferme, est considéré comme trahir le métier.
Il faudrait mieux, d'après certaines visions, continuer à s'enterrer dans la ploutocratie au lieu de regarder dans d'autres directions pour voir si il n'y aurait pas un moyen d'assurer l'avenir de sa propre famille.
L'agriculture devient pour ceux là une secte où l'avenir c'est ce que les anciens faisaient.
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
+1000fusa 32 a écrit:je dirais que quand on a une situation financière stable et sereine c est plus facile de ce tourner vers autre chose que quand on ce bagarre pour joindre les deux boutspinocio a écrit:+100000000000000000magnum a écrit:,
- Spoiler:
Faut etre vieux pour faire ca ou avoir était jeune dans les années 80 !
Vous me faites rire (ou pleurer) les anciens. Mon père c'est installé en 75. Il a acheté une benne neuve et un tracteur neuf comme il me dit toujours ils m'avaient quasi rien couté avec la DJA plus l'argent que nous gagnons à l'époque. Avec ses emprunts JA il a repris des terres. En 76 année sèche, il touche l'impôt sécheresse. L'impôt sécheresse à directement était placé en banque car il avait la tréso Et c'était pas un cas isolé Toute les années 80 il a acheté des terres, de immobilier et bien vecu surtout.
Donc aujourd'hui venir nous dire pff facile vous avez cas faire autre chose. On a nos emprunts a rembourser. J'imagine la gueule de ma banquière si je lui dis j'ai un projet de diversification hors agricole, il me faudrait un peu d'argent.
Donne tous tes biens à l'abbé pierre et repart quasiment de 0 aujourd'hui et on en reparle !
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Pétard, ça bouge ici !
J'ai 25 ans,
ça fait peut être bien 10 ans que je fais du pulvé, pour dépanner mon paternel d’abord, puis j'ai pris la main sur la conduite chez lui et chez moi.
Dans 10 ans, au train ou ça va, je suis assez conscient que nous n'allons plus avoir grand chose du coté de la protection des cultures à base de produits de synthèse.
Ce n'est pas de l'idéologie Bio de ma part, mais je crois plutôt, de la lucidité.
Je regarde un peu plus loin, un peu plus large que l'agriculture. On s'éloigne un peu du sujet mais je lis avec intérêt tout ce qui peut se dire sur l'effondrement ou la collapsologie.
Pas sur que tout le monde ici n'ai creusé un peu le sujet, mais il faut quand même avouer que c'est une hypothèse tout à fait plausible.
Et très franchement, ça relativise beaucoup les petites angoisses d’arrêt des phytos.
Ca me fait mal de me dire, a mon age, que "l'age d'or" de l'agriculture (si s'en est un) : productivité, chimie, rentabilité, mécanisation, est bientôt derrière nous.
Je ne sais pas comment ça va tourner, ça va commencer par les phytos, puis par la baisse des prix et des primes, puis par l'augmentation du coût de l'énergie, mettant à mal l'accès à l'azote bon marché et au carburant.
Les propos récents du ministre de l'agriculture sont une caricature, mais je crois bien qu'on va y venir
On a tout à ré-apprendre, on en parlera ici dans les années a venir, en s'accrochant désespéramment a ce qu'on appris les 3 dernières générations d'agris
A ton clavier JB
J'ai 25 ans,
ça fait peut être bien 10 ans que je fais du pulvé, pour dépanner mon paternel d’abord, puis j'ai pris la main sur la conduite chez lui et chez moi.
Dans 10 ans, au train ou ça va, je suis assez conscient que nous n'allons plus avoir grand chose du coté de la protection des cultures à base de produits de synthèse.
Ce n'est pas de l'idéologie Bio de ma part, mais je crois plutôt, de la lucidité.
Je regarde un peu plus loin, un peu plus large que l'agriculture. On s'éloigne un peu du sujet mais je lis avec intérêt tout ce qui peut se dire sur l'effondrement ou la collapsologie.
Pas sur que tout le monde ici n'ai creusé un peu le sujet, mais il faut quand même avouer que c'est une hypothèse tout à fait plausible.
Et très franchement, ça relativise beaucoup les petites angoisses d’arrêt des phytos.
Ca me fait mal de me dire, a mon age, que "l'age d'or" de l'agriculture (si s'en est un) : productivité, chimie, rentabilité, mécanisation, est bientôt derrière nous.
Je ne sais pas comment ça va tourner, ça va commencer par les phytos, puis par la baisse des prix et des primes, puis par l'augmentation du coût de l'énergie, mettant à mal l'accès à l'azote bon marché et au carburant.
Les propos récents du ministre de l'agriculture sont une caricature, mais je crois bien qu'on va y venir
On a tout à ré-apprendre, on en parlera ici dans les années a venir, en s'accrochant désespéramment a ce qu'on appris les 3 dernières générations d'agris
A ton clavier JB
RP61- + membre techno +
61
qu'y a t'il à réapprendre? à part être obligé de cultiver d'une façon qui nous dégoute
000
il y a quelques années, les photographes ne croyaient pas au numérique
il y a quelques années, qui aurait pensé aller acheter son soc de charrue sur internet
il y a quelques années, pas mal de laitiers étaient ravi de la fin des quotas et pensaient qu'ils allaient pouvoir produire plein pot et gagner plein d'argent
il y a dix ans, tout le monde se foutait de la gueule de ceux qui ont investi dans le photovoltaïque
il y a 30/40 ans, on se foutait aussi de la gueule de ceux qui faisaient de la vente directe, maintenant, tout le monde s'y met, mais c'est trop tard
bref, une entreprise, c'est comme en voiture, un virage, ça se négocie a l'entrée, pas a la sortie, je ne suis pas devin, et a la place de personne, mais quand on a quelque chose a vendre, ne pas oublier que c'est au bon vouloir de l'acheteur, et qu'il faut s'adapter a ses besoins ou envies, produire, c'est facile, écouler sa marchandise a un tarif correct, beaucoup moins
qu'est ce que j'en ai a foutre au final de faire 35 qtx de blé au lieu de 70 si il m'est payé le double ? idem pour la qualité, c'est le consommateur qui le demande, pas moi qui le mange........
il y a quelques années, qui aurait pensé aller acheter son soc de charrue sur internet
il y a quelques années, pas mal de laitiers étaient ravi de la fin des quotas et pensaient qu'ils allaient pouvoir produire plein pot et gagner plein d'argent
il y a dix ans, tout le monde se foutait de la gueule de ceux qui ont investi dans le photovoltaïque
il y a 30/40 ans, on se foutait aussi de la gueule de ceux qui faisaient de la vente directe, maintenant, tout le monde s'y met, mais c'est trop tard
bref, une entreprise, c'est comme en voiture, un virage, ça se négocie a l'entrée, pas a la sortie, je ne suis pas devin, et a la place de personne, mais quand on a quelque chose a vendre, ne pas oublier que c'est au bon vouloir de l'acheteur, et qu'il faut s'adapter a ses besoins ou envies, produire, c'est facile, écouler sa marchandise a un tarif correct, beaucoup moins
qu'est ce que j'en ai a foutre au final de faire 35 qtx de blé au lieu de 70 si il m'est payé le double ? idem pour la qualité, c'est le consommateur qui le demande, pas moi qui le mange........
sud de la loire
il y a 1000 ans pour semer, on mettait la graine en terre
à 1 000 000 d'année, pour faire un enfant, on faisait comme aujourd'hui
y'a 100 ans, on labourait, aujourd'hui on laboure toujours
on travail sur du vivant, tous tes exemples n'en tiennent pas compte
qui prouve que le bio est meilleur que le conventionnel à part les merdias et les bobos ?
donc non, tous n'est pas immuable, mais des choses n'ont que des modifs technique, pas des modifs de fond
à 1 000 000 d'année, pour faire un enfant, on faisait comme aujourd'hui
y'a 100 ans, on labourait, aujourd'hui on laboure toujours
on travail sur du vivant, tous tes exemples n'en tiennent pas compte
qui prouve que le bio est meilleur que le conventionnel à part les merdias et les bobos ?
donc non, tous n'est pas immuable, mais des choses n'ont que des modifs technique, pas des modifs de fond
000
ouisibalo a écrit:+1000fusa 32 a écrit:je dirais que quand on a une situation financière stable et sereine c est plus facile de ce tourner vers autre chose que quand on ce bagarre pour joindre les deux boutspinocio a écrit:+100000000000000000magnum a écrit:,
- Spoiler:
Faut etre vieux pour faire ca ou avoir était jeune dans les années 80 !
Vous me faites rire (ou pleurer) les anciens. Mon père c'est installé en 75. Il a acheté une benne neuve et un tracteur neuf comme il me dit toujours ils m'avaient quasi rien couté avec la DJA plus l'argent que nous gagnons à l'époque. Avec ses emprunts JA il a repris des terres. En 76 année sèche, il touche l'impôt sécheresse. L'impôt sécheresse à directement était placé en banque car il avait la tréso Et c'était pas un cas isolé Toute les années 80 il a acheté des terres, de immobilier et bien vecu surtout.
Donc aujourd'hui venir nous dire pff facile vous avez cas faire autre chose. On a nos emprunts a rembourser. J'imagine la gueule de ma banquière si je lui dis j'ai un projet de diversification hors agricole, il me faudrait un peu d'argent.
Donne tous tes biens à l'abbé pierre et repart quasiment de 0 aujourd'hui et on en reparle !
nous ne sommes plus à la mm époque ou on pouvait jouer et rejouer.
je ne connais pas de gens audacieux qui se soient planté des les années 80; ils ont tous réussis mieux que les autres et c'est tant mieux! les agri "ordinaires" ne se plaignaient pas. tandis qu'aujourd'hui tout le monde se plaint et je trouve qu'on ne parle pas assez des audacieux qui se sont bien planté sous prétexte qu'il fallait avancer quitte à foncer ds toutes les brèches et ont déjà dilapidé la ferme des ancêtres. par ailleurs les choix ne se déterminent pas sur les mm montants.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Ou ça qu’il habite pig?pig a écrit:tu es un peu comme l’écolo qui habite pas loin de la ferme
qui milite contre les pesticides
je lui ai dit vous êtes en retard d'une guerre
tout ce que vous aurez c'est l'exact contraire de ce que vous recherchez
c'est à dire plus d'agriculture paysanne et familiale en france et de la bouffe
venue de je ne sais ou qui vous fera encore plus pisser de glyphosate
Manutimael- + membre techno +
Vendée
je suis cpltmt d'accord avec pigManutimael a écrit:Ou ça qu’il habite pig?pig a écrit:tu es un peu comme l’écolo qui habite pas loin de la ferme
qui milite contre les pesticides
je lui ai dit vous êtes en retard d'une guerre
tout ce que vous aurez c'est l'exact contraire de ce que vous recherchez
c'est à dire plus d'agriculture paysanne et familiale en france et de la bouffe
venue de je ne sais ou qui vous fera encore plus pisser de glyphosate
tu crois qu'1 seul écolo débile habite à côté de chez pig alors tu veux le localiser?
Dernière édition par Sparthakus le Sam 18 Mai 2019 - 20:11, édité 1 fois
si la règle du jeu était claire et que nous n'avions pas des décideurs qui gèrent le pays comme ils seraient incapables de gérer une boulangerie, sauf que ça ce voit moins..., et qu'on contraire on voyait un schéma clair sur le modifications à apporter, je dirais que tu as entièrement raison mais seulement ce n'est pas le cas. nous producteur nous ne luttons pas à armes égales ds le monde et tu le sais bien et cette donnée est fondamentale ds la formation des prix.magnum a écrit:il y a quelques années, les photographes ne croyaient pas au numérique
lorsque le consommateur voudra par exemple payer ton bio aligné sur celui importé par exemple de roumanie (parce que c'est lui qui le demande) tu comptes sur nos décideurs pour faire une loi qui en empêchera ou tu comptes profiter des cadavres pour prendre leur place parce que plus malin?
RP61 a écrit:Pétard, ça bouge ici !
J'ai 25 ans,
A ton clavier JB
et les rendements vont baisser donc le revenu va fortement baisser mais ça personne en parle
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Arrètez de vous lamenter, ça devient vraiment pénible...
La plupart d'entre-vous, sur ACE, vivent très bien. Et tant mieux.
Maintenant, il va falloir revoir le métier et j'espère, le ressentir...
Car il faut dire une chose: le métier le plus protégé de France, c'est pas celui de fonctionnaire, c'est celui d'agriculteur...
Car il faut dire une chose: le métier le plus protégé de France, c'est pas celui de fonctionnaire, c'est celui d'agriculteur...
Invité- Invité
La plupart d'entre-vous, sur ACE, vivent très bien.
oui car je ne suis plus agriculteur
oui car je ne suis plus agriculteur
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, putain, mais tu fumes quoijb80 a écrit:Arrètez de vous lamenter, ça devient vraiment pénible...
000
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5