AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4532 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HERVE65

Nos membres ont posté un total de 3164456 messages dans 88183 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    +37
    snif
    jean-pierre-45
    wild
    porsche 133
    gaston02
    charlot50
    Honoré de Barzac
    alceste
    starsky
    spontus
    22bretagne
    escrito17
    pascal
    oli
    Manutimael
    Sparthakus
    RP61
    fusa 32
    GRUMPY
    carlo s
    hebus47
    yaya
    EtienneCH4
    magnum
    pathfinder
    arn82
    Robust
    Bounty
    fernand
    david54
    fergie62
    pig
    PatogaZ
    ivanquoi
    evergreen
    dgé
    sibalo
    41 participants

    Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

    Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par Invité Ven 17 Mai 2019, 21:30

    Rappel du premier message :

    Je n'arrète pas de lire, depuis que je suis revenu, des sujets anti...:
    Macron, Europe, musulmans, gay, gauche, droite, Fdsea, Conf, bio, glypho, fonctionnaires (de l'état et communaux)...
    Probablement avez-vous raison...
    Sans aucun doute meme...vous avez raison...

    Mais, comme un gros con que je suis, je me pose la question: "et si vous aviez tord?"
    Question idiote ici, il est vrai, mais bon...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par ivanquoi Lun 20 Mai 2019, 11:07

    bon, rien a changé dans les campagnes quand lequeu (jb80) dans la terre de zola fait son discourt .

    "Vous êtes une race finie, l’amour imbécile de la terre vous a mangés, oui ! du lopin de terre dont vous restez l’esclave, qui vous a rétréci l’intelligence, pour qui vous assassineriez ! Voilà des siècles que vous êtes mariés à la terre, et qu’elle vous trompe… »

    : rr


    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par Sparthakus Lun 20 Mai 2019, 23:47

    jean-pierre-45 a écrit:ce n'est pas en se tirant dessus que la societe avancera
    Oui la société avance... ds le mur et pour ça elle n'a pas besoin de nous sauf qu'elle nous entraine avec elle.
    résister me semblait être ce qu'il y avait de plus sage le temps de faire comprendre au ignorants anti-tout qu'ils faisaient fausse route et qu'ils se calment mais visiblement bon nb d'agriculteurs sont prêts à collaborer avec les fous; j'espère juste qu'ils ne viendront pas se plaindre après que tout est fichu. ils avaient pourtant une occasion en or de leur dire de s'occuper de leurs oignons tellement ceux qui veulent nous donner des conseils sont des gens foireux qui n'ont que l'ambition d'envier les autres et de les rendre responsables de leur vie de merde. moi par exemple je ne me mêle pas des affaires de gestion de l'administration ni des considérations personnelles de chacun et pourtant il y aurait à redire et du lourd à balancer à longueur de journée notamment a propos de nos impôts qui sont balancés chaque année par les fenêtres pour entretenir des gens médiocres qui mériteraient qu'on leur donne juste une pelle et une pioche pour se rendre plus utiles.

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par snif Mar 21 Mai 2019, 09:51

    Comme souvent désormais sur ACE il y a des propos outranciers et incohérents voir contradictoires écrits par une même personne
    Mais et c est curieux, ces mêmes personnes sont aussi parfois, dans le fil du sujet, d’ecrire des mots pleins de bon sens.
    La conséquence est qu avec autant d outrances et d incohérences, il est impossible d’avoir un dialogue serein. 
    C est très dommage, car ce sujet, assez mal ouvert je pense, c est à dire avec beaucoup de provocations, est LE sujet sur lequel on devrait débattre avec un maximum de sérénités, d écoute, de compréhension....

    Le « et maintenant ? » de jb est fondamental.

    Il part d’un constat ou d’un ressenti comme quoi nous sommes à un énorme virage de notre métier, tout comme l arrivée de la mécanisation dans nos campagne et les heurts generationnels que cela a provoqué.

    Les constats : 
    comme j ai dit à mon fils qui va rentrer en école d ingénieur, il y a deux ans environ «  tu ne feras pas le métier de la même façon que moi »
    La sécurité  alimentaire quantitative n est plus le sujet pour le moment
    L opinion publique avec les réseaux, le temps dispo, l urbanisation... pèse énormément dans la politique. Elle fonctionne plus que jamais sur la peur et non la science.
    La chimie de synthèse et le glypho est dans le collimateur 
    Les paysans se découragent et découragent leurs enfants. Certains en viennent à haïr leur métier.
    Les problèmes techniques deviennent quasi insolubles parfois, insectes sur colza, adventices sur Cereales...
    Il n y a de la place que pour ceux qui se sont adaptés à leur environnement depuis la nuit des temps

    Pour moi, les conséquences :
    Que deux grandes voies possibles à moyen terme, avant évidemment de se rendre compte plus tard qu on est dans le mur. Mais en attendant, il faudra tenir sur nos fermes.

    L agriculture bio, avec de nouveaux marchés plus locaux notamment 
    Mais yaya l’a dit, des soucis techniques en vu avec la fertilité des sols, et même certainement à terme les vivaces, chardons, chiendent, pissenlit.... Sans parler des épidémies sur les cultures, non protégées par les chimiques à coté d eux si généralisation.
    N empêche, la population le réclame 

    Et puis, l agriculture de conservation que j espère les politiques arriveront à sauver sous prétexte d un système de biodiversité 
    Les rotations longues indispensables pour moins de pesticides car il y aura peut être un plafond d’ift, amèneront une nouvelle baisse de rentabilité des fermes.
    Ce qui devrait avoir pour conséquence une baisse du foncier et des reprises notamment dans nos zones intermédiaires. 
    Parallèlement, les robots remplis de capteurs arriveront dans les champs, pour biner, pour traiter des ronds....

    Une nouvelle révolution agricole est devant nous, et rien à voir avec les années 80, qui ont été au final bien tranquilles
    Je devine une marche forcée qui pourrait amplifier les suicides des paysans.

    Du sang, des larmes et pour certains peut être l’illusion 
    de s’en sortir au moins momentanément.
    Car l’Europe a 27 restera une passoire dans un système trop mondialisé 

    Finalement, pas le choix : vaincre ou périr 
    Donc, les jeunes attention à vos reprises de ferme, car nous sommes loin d être tous égaux à ce sujet. Et à la sortie, la rentabilité n est pas la même
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    evergreen aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par spontus Mar 21 Mai 2019, 10:04

    Je plussois , pour le moment je suis en mode "wait and see " !
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8650
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 62
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par manu 53 Mar 21 Mai 2019, 10:16

    +1 a vous deux.il y a un virage à prendre.
    pas le prendre trop tôt, ni trop tard pr éviter la sortie de route.
    un peu de bon sens et  d apaisement sont les bienvenus sur ce post
    manu 53
    manu 53
    + membre techno +

    département : La Mayenne
    Messages : 1424
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 51
    Localisation sud 53

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par Invité Mar 21 Mai 2019, 11:27

    ici sa diversifie : noisetiers , menthe , lavandin ........

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par sibalo Mar 21 Mai 2019, 12:33

    Je vous dis bon courage pour faire du bio et de l'agriculture de conservation en craie. Pour le moment se n'est que des échecs
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27734
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par bikete Mar 21 Mai 2019, 12:51

    Ne voyez pas tous tout noir ?!
    Il y a des branches où il y a encore de l Avenir , légumes bio ventes direct, methaniseur, bambou etc etc etc
    bikete
    bikete
    + membre techno +

    Messages : 2844
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 40
    Localisation oise, prés de Beauvais

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par snif Mar 21 Mai 2019, 12:53

    Methaniseur ? 
    A voir : marge de manœuvre très étroite pour un gros capital investi 
    En Allemagne , seulement 30% de réussite
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par bikete Mar 21 Mai 2019, 13:02

    Alors nous n avons pas les mêmes infos 
    Ça fait presque 30 ans que ça tourne lasbas 
    Quelque uns ont échoués il est vrai parce qu ils avaient été ambitieux dans leurs gisement
    bikete
    bikete
    + membre techno +

    Messages : 2844
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 40
    Localisation oise, prés de Beauvais

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par tof Mar 21 Mai 2019, 13:16

    spontus a écrit:Je plussois , pour le moment je suis en mode "wait and see " !
    Idem

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 39204
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par snif Mar 21 Mai 2019, 13:33

    bikete a écrit:Alors nous n avons pas les mêmes infos 
    Ça fait presque 30 ans que ça tourne lasbas 
    Quelque uns ont échoués il est vrai parce qu ils avaient été ambitieux dans leurs gisement
    Oui, quelques uns en effet puisque 62% des methaniseurs allemands ne gagnent pas d argent ou en perdent

    Source COMPTABLE allemande . Pas des on dit ou des déclarations d agri concernés
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par fergie62 Mar 21 Mai 2019, 14:07

    snif a écrit:
    bikete a écrit:Alors nous n avons pas les mêmes infos 
    Ça fait presque 30 ans que ça tourne lasbas 
    Quelque uns ont échoués il est vrai parce qu ils avaient été ambitieux dans leurs gisement
    Oui, quelques uns en effet puisque 62% des methaniseurs allemands ne gagnent pas d argent ou en perdent

    Source COMPTABLE allemande . Pas des on dit ou des déclarations d agri concernés
    Comme en porc même causes même effets, l histoire est un éternel recommencement
    Rentabilité zéro donc on travaille pour les autres
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 37344
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par sibalo Mar 21 Mai 2019, 14:10

    Le methaniseur sans élevage et autre sous produits de nos exploitations c'est pas la peine de commencer. Ha et faut aussi du cash car les banques ne financent pas 100% en emprunt.

    Aujourd'hui les achats extérieur de matières ca se passe bien car ca arrange tout le monde.
     Demain quand les grosses boites de recyclage.... auront des dizaines de methaniseurs a dispos, ca ira au plus offrant !

    Donc les agri qui n'auront pas l'autonomie pour le remplir vont reproduit le système actuel. C'est a dire être l'esclave d'une filière
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27734
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par carlo s Mar 21 Mai 2019, 14:30

    snif a écrit:Comme souvent désormais sur ACE il y a des propos outranciers et incohérents voir contradictoires écrits par une même personne
    Mais et c est curieux, ces mêmes personnes sont aussi parfois, dans le fil du sujet, d’ecrire des mots pleins de bon sens.
    La conséquence est qu avec autant d outrances et d incohérences, il est impossible d’avoir un dialogue serein. 
    C est très dommage, car ce sujet, assez mal ouvert je pense, c est à dire avec beaucoup de provocations, est LE sujet sur lequel on devrait débattre avec un maximum de sérénités, d écoute, de compréhension....

    Le « et maintenant ? » de jb est fondamental.

    Il part d’un constat ou d’un ressenti comme quoi nous sommes à un énorme virage de notre métier, tout comme l arrivée de la mécanisation dans nos campagne et les heurts generationnels que cela a provoqué.

    Les constats : 
    comme j ai dit à mon fils qui va rentrer en école d ingénieur, il y a deux ans environ «  tu ne feras pas le métier de la même façon que moi »
    La sécurité  alimentaire quantitative n est plus le sujet pour le moment
    L opinion publique avec les réseaux, le temps dispo, l urbanisation... pèse énormément dans la politique. Elle fonctionne plus que jamais sur la peur et non la science.
    La chimie de synthèse et le glypho est dans le collimateur 
    Les paysans se découragent et découragent leurs enfants. Certains en viennent à haïr leur métier.
    Les problèmes techniques deviennent quasi insolubles parfois, insectes sur colza, adventices sur Cereales...
    Il n y a de la place que pour ceux qui se sont adaptés à leur environnement depuis la nuit des temps

    Pour moi, les conséquences :
    Que deux grandes voies possibles à moyen terme, avant évidemment de se rendre compte plus tard qu on est dans le mur. Mais en attendant, il faudra tenir sur nos fermes.

    L agriculture bio, avec de nouveaux marchés plus locaux notamment 
    Mais yaya l’a dit, des soucis techniques en vu avec la fertilité des sols, et même certainement à terme les vivaces, chardons, chiendent, pissenlit.... Sans parler des épidémies sur les cultures, non protégées par les chimiques à coté d eux si généralisation.
    N empêche, la population le réclame 

    Et puis, l agriculture de conservation que j espère les politiques arriveront à sauver sous prétexte d un système de biodiversité 
    Les rotations longues indispensables pour moins de pesticides car il y aura peut être un plafond d’ift, amèneront une nouvelle baisse de rentabilité des fermes.
    Ce qui devrait avoir pour conséquence une baisse du foncier et des reprises notamment dans nos zones intermédiaires. 
    Parallèlement, les robots remplis de capteurs arriveront dans les champs, pour biner, pour traiter des ronds....

    Une nouvelle révolution agricole est devant nous, et rien à voir avec les années 80, qui ont été au final bien tranquilles
    Je devine une marche forcée qui pourrait amplifier les suicides des paysans.

    Du sang, des larmes et pour certains peut être l’illusion 
    de s’en sortir au moins momentanément.
    Car l’Europe a 27 restera une passoire dans un système trop mondialisé 

    Finalement, pas le choix : vaincre ou périr 
    Donc, les jeunes attention à vos reprises de ferme, car nous sommes loin d être tous égaux à ce sujet. Et à la sortie, la rentabilité n est pas la même
    +1
    j ai eu agrimarne au tel pour ma barre de guidage...et après avoir parlé d agriculture le discours grande culture me fait peur d avoir raison trop tôt ..... : chut
    comment on c est laissé embarquer si loin ?
    accrochez vous ça va tanguer  Twisted Evil
    et après avoir écouté le débat politique hier soir .....
    comme dirait coluche si voter servait à quelque chose :réfléchi
    inch allah  violon
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par Pilou71 Mar 21 Mai 2019, 14:30

    difficile de voir quelle orientation prendre mais je vois aucune autre alternative que ce scénario :

    Si aides PAC et soutien à l'agri bio maintenu (minimum 300€/ha) et si interdiction de 50% à 100% des phytos :
    - 3 ans de trèfle violet broyé
    - 1 an de mise en culture (blé ou maïs) qui donnera ce qu'elle pourra 
    - une activité hors agriculture à côté 
    Hors de question de faire du bio "tue l'agri" (labour bineuse-binette-bineuse-binette- bineuse- binette) ou d'investir dans des robots.
    ça fera pas de gros bénefs mais ça permettra peut être de survivre jusqu'au retour de balancier qui aura lieu après le crash de l'économie française

    L'agriculture de conservation (semis direct sous couvert) ne survivra pas sans phytos et surtout sans glypho.
    Une autres piste comme la réintroduction de l'élevage bio est exclue, quand on a vendu les vaches, on tient pas trop à se remettre là dedans...
    Pilou71
    Pilou71
    + membre techno +

    Messages : 923
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 54
    Localisation 71-Bresse

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par david54 Mer 22 Mai 2019, 23:09


    Hors de question de faire du bio "tue l'agri" (labour bineuse-binette-bineuse-binette- bineuse- binette) 

    quand je lis cela, je pense que tu n'as pas dû aller voir beaucoup d'agriculteur bio ou simplement tu prends en exemple pas les plus performants.
    Comme je l'ai déjà dit, ca fait 16 ans que je suis en bio et  ca fait longtemps que la binette est rangé. Bien sûr ,il n' y a pas que des réussites , ( mais en conventionnel aussi), mais je cultive avec les moyen moderne ( les chevaux sont rangés, place à la bineuse en 6 mètres) et j'ai pas l'impression d'avoir raté ma vie...

    david54
    + membre techno +

    Messages : 867
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par wild Jeu 23 Mai 2019, 05:52

    Quelles sont tes cultures David ?
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15500
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 63
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par david54 Jeu 23 Mai 2019, 07:21

    blé, epeautre, seigle, orge, pois , féverole, lupin, lentille, luzerne et trèfle. 
    la plupart semé à 35 cm d'écartement, herse étrille et bineuse.
    Pourquoi autant? 
    Parce que j'ai un marché pour chaque et que plus la rotation est longue , moins tu as de problème.

    david54
    + membre techno +

    Messages : 867
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par fergie62 Jeu 23 Mai 2019, 07:29

    david54 a écrit:blé, epeautre, seigle, orge, pois , féverole, lupin, lentille, luzerne et trèfle. 
    la plupart semé à 35 cm d'écartement, herse étrille et bineuse.
    Pourquoi autant? 
    Parce que j'ai un marché pour chaque et que plus la rotation est longue , moins tu as de problème.
    Marché de niche non réalisable par tout en France
    Si la moitié de la France fait comme toi, le marché de niche de certaines cultures sera anéanti :réfléchi
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 37344
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par david54 Jeu 23 Mai 2019, 08:10

    Je l'attendais celle là !
    je suis d'accord avec toi mais je peux te faire une rotation en bio avec 4 cultures et qui marche aussi!
    4 cultures bien intercalé avec un peu d'engrais vert, ca marche aussi, tout dépend du soin que l'on y apporte!

    david54
    + membre techno +

    Messages : 867
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par fergie62 Jeu 23 Mai 2019, 08:52

    david54 a écrit:Je l'attendais celle là !
    je suis d'accord avec toi mais je peux te faire une rotation en bio avec 4 cultures et qui marche aussi!
    4 cultures bien intercalé avec un peu d'engrais vert, ca marche aussi, tout dépend du soin que l'on y apporte!
    C est toi qui dit que plus la rotation est longue moi s tu as de soucis donc??????? Laughing
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 37344
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par Pilou71 Jeu 23 Mai 2019, 09:11

    david54 a écrit:

    Hors de question de faire du bio "tue l'agri" (labour bineuse-binette-bineuse-binette- bineuse- binette) 

    quand je lis cela, je pense que tu n'as pas dû aller voir beaucoup d'agriculteur bio ou simplement tu prends en exemple pas les plus performants.
    Comme je l'ai déjà dit, ca fait 16 ans que je suis en bio et  ca fait longtemps que la binette est rangé. Bien sûr ,il n' y a pas que des réussites , ( mais en conventionnel aussi), mais je cultive avec les moyen moderne ( les chevaux sont rangés, place à la bineuse en 6 mètres) et j'ai pas l'impression d'avoir raté ma vie...

    Je pense que tu n'as pas d'ambroisie chez toi....ici certaines parcelles sont envahies, tu ne peux même pas imaginer...et comme ça se dissémine de partout je vois très bien ce que ça va donner quand on sera tous au en bio...

    PS : j'ai rien contre les bios et suis plutôt admiratif de leur savoir faire. C'est juste que quand tu as 50 ans tu aspires un peu à autre chose que passer ta vie dans un tracteur.
    Pilou71
    Pilou71
    + membre techno +

    Messages : 923
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 54
    Localisation 71-Bresse

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par david54 Jeu 23 Mai 2019, 09:48

    Effectivement, nous n'avons pas d'ambroisie, et de ray grass... Là; j'ai pas de solution...
    Au niveau rotation , effectivement, je me contredit un peu. Tout dépend de l'environnement économique, j'ai la chance d 'avoir un opérateur qui veut beaucoup de choses différentes, après, il faut s'adapter à son contexte.
    Mais il ne faut pas dire que c'est impossible sans phyto.

    david54
    + membre techno +

    Messages : 867
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par Bounty Jeu 23 Mai 2019, 14:05

    Personne ne dit que sans phyto c'est impossible, c'est juste qu'il faut voir plus loin que le bout du nez, et quand des politiques/journalistes et autres savant, disent en prenant exemple sur un agri bio : il y arrive donc, sous entendus tout le monde doit y arriver … là perso je n'y crois pas. 

    Quid de la fertilisation azoté, quid des prix  etc...  un petit aperçu avec un pays ou 25% de la surface agricole à le label bio : article libération   Tout n'est pas rose lorsque la pression sur les prix arrive, et à mes yeux on retrouve toujours le coté marché de niche/ marché prémium qui fait la valeur ajouté des productions bio. 
    Donc si tout le monde y passe je craint le pire.

    Et puis en tant que chef d'entreprise j'aimerais bien savoir ou je vais. Il n'y a pas longtemps le sdsc  était la solution d'avenir de nos politiques, on change de gouvernement ( pas de contrainte supplémentaire franco française, rappelez vous  60 ) et pim le glypho va sauter. Dans ma région beaucoup d'agri on choisi le bio pour des raisons économiques en partant sur des bases de 300e/ha d'aide à la conversion, pim plafonné à 100e/ha. 

    Il est urgent d'attendre ...
    Bounty
    Bounty
    + membre techno +

    Messages : 1150
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 44
    Localisation du Tarn et de la Garonne

    Revenir en haut Aller en bas

    tout cela est bien gentil, mais maintenant? - Page 5 Empty Re: tout cela est bien gentil, mais maintenant?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum