Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis couvert 2019
+80
Tallou
bono 57
ced62
Sparthakus
oli
lesagri67
Max 76
DEMONFAUCON
Robust
farmer6060
williams 475
ROUDOU
Fabocacid
lubrano
wild
François02
bidou02
EtienneCH4
BV-Fan
New CR
moulinos
gratteplanete10
Alan.fr
thomcyr du 89
bruno du 89
pit59
iris
fergie62
RP61
fiatman
le belge
MF_5455
abel des flandres
porsche 133
philaubers
elgo
M 201
carlo s
TRD
gaston02
mic mac
BCdu17
Bast
ivanquoi
max-42
tof
Bill 56
CAMZ61
tx66
Manutimael
horsch62
vinci
anpist
matthieu76
bingo
VERT 42
GRUMPY
la cigogne
Krokus
nico106306
dgé
sibalo
Mans1255
catar
sax
fernand
escrito17
Niconico
gillou77-
ben21
bibi43
mat61
Gtama
le segalis
jojogo
pascal
manu 53
pathfinder
fusa 32
PatogaZ
84 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 8 sur 10
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
semis couvert 2019
Rappel du premier message :
Qui utilise du trèfle d'alexandrie ? Retour d'expérience?
Avec quoi peut-on l'associer?
Qui utilise du trèfle d'alexandrie ? Retour d'expérience?
Avec quoi peut-on l'associer?
lubrano- + membre techno +
Aude
Re: semis couvert 2019
Ça s apelle biofumagationAlan.fr a écrit:oui mais est ce que ça donne le même résultat (produit) qu'en surface ? du genre tu prends un verre de jus de raisin si c'est les levures qui travaillent en aérobie ça fait du vin , si c'est des bactéries ça fait du vinaigre (je schématise un peu quand même )bidou02 a écrit:Si tu laboures tot ca a le tps de se decomposer meme en fond de raie
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
si on détruit tot , on fait un engrais vert ( pas de stockage )
si on détruit tard ( a maturité ) , on fait de l humus !
Invité- Invité
Alan.fr a écrit:oui mais est ce que ça donne le même résultat (produit) qu'en surface ? du genre tu prends un verre de jus de raisin si c'est les levures qui travaillent en aérobie ça fait du vin , si c'est des bactéries ça fait du vinaigre (je schématise un peu quand même )bidou02 a écrit:Si tu laboures tot ca a le tps de se decomposer meme en fond de raie
Ce qu'avance Bidou doit être le fait qu'avec un labour précoce le sol n'est pas gorgé d'eau, donc le couvert va se décomposer (aérobie) au lieu de fermenter.
jojogo- + membre techno +
Centre
Il ny a strictement aucun rapport entre le c/n et la production d'humus ce sont des vieilles idees recues qui datent de 20 ans et qui sont indecrotables. Cest pas moi qui le dit c'est agrotransfert et c'est basé sur des donnees inra donc faut arreter de diffuser ces conneries la svpmarie70 a écrit:si on détruit tot , on fait un engrais vert ( pas de stockage )
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Voilà.jojogo a écrit:Alan.fr a écrit:oui mais est ce que ça donne le même résultat (produit) qu'en surface ? du genre tu prends un verre de jus de raisin si c'est les levures qui travaillent en aérobie ça fait du vin , si c'est des bactéries ça fait du vinaigre (je schématise un peu quand même )bidou02 a écrit:Si tu laboures tot ca a le tps de se decomposer meme en fond de raie
Ce qu'avance Bidou doit être le fait qu'avec un labour précoce le sol n'est pas gorgé d'eau, donc le couvert va se décomposer (aérobie) au lieu de fermenter.
Surtout avec un labour dressé.
nous c est celesta lab qui nous a fait une formation la dessus !bidou02 a écrit:Il ny a strictement aucun rapport entre le c/n et la production d'humus ce sont des vieilles idees recues qui datent de 20 ans et qui sont indecrotables. Cest pas moi qui le dit c'est agrotransfert et c'est basé sur des donnees inra donc faut arreter de diffuser ces conneries la svpmarie70 a écrit:si on détruit tot , on fait un engrais vert ( pas de stockage )
Invité- Invité
agrotransfert/ celesta lab c'est même combat.... des formation a 1000€ par jour pour payer un mec .... c'est bien payer a l'heure!!!
moi je dit BRAVO a ceux qui s’engouffre dans la brèche a proposer des formations avec des donnés obscure
moi je dit BRAVO a ceux qui s’engouffre dans la brèche a proposer des formations avec des donnés obscure
Max 76- + membre techno +
- département : seine maritime
CooooX
on a rien payé !!
groupe 30 000 qui paie donc c est tout ceux qui ne font pas de formations qui paient pour les autres ! vivea , etc …
groupe 30 000 qui paie donc c est tout ceux qui ne font pas de formations qui paient pour les autres ! vivea , etc …
Invité- Invité
Je suis desole de te contredire mais il n'y a rien d'obscure dans ce qu'expose vincent tomis dAgrotransfert ce sont des recherches Inra qui sont vulgarisées et adaptées au terrain ce ne sont pas des illuminésMax 76 a écrit:agrotransfert/ celesta lab c'est même combat.... des formation a 1000€ par jour pour payer un mec .... c'est bien payer a l'heure!!!
http://www.agro-transfert-rt.org/outils/simeos-amg-2/
Pouvoir faire lever un couvert et donc qu'il développe des racines et en conséquence qu'il nourrisse le sol est important.
Après le C/N, c'est un peu accessoire, surtout quand le couvert n'a pour ainsi dire pas d'eau entre le 15 août et fin septembre et qu'il faut implanter un blé.
Après le C/N, c'est un peu accessoire, surtout quand le couvert n'a pour ainsi dire pas d'eau entre le 15 août et fin septembre et qu'il faut implanter un blé.
Centre
Non c'est pas si anodin que ca car les moutardes que je vois levées dans le secteur passent directement du stade rosette a flo ... tres peu de biomasse et en + direct a c/n trop élevé... strictement aucun intérêt a part que ca fait vert dans le champ donc le controleur est content....
Il y a plein de plantes pour faire un couvert.
Si les paysans ne connaissent que la moutarde blanche qui monte à graine super vite, c'est tout de même dommage car il en existe de plusieurs sortes (Abyssinie, brune, blanche).
Dans le dernier couvert semé, j'ai mis de la moutarde brune pour être tranquille face à la monté à graine, avec le sec rien n'est levé, en un mois le couvert ne va pas faire grand chose, heureusement le terrain est fissuré par la sécheresse.
Si les paysans ne connaissent que la moutarde blanche qui monte à graine super vite, c'est tout de même dommage car il en existe de plusieurs sortes (Abyssinie, brune, blanche).
Dans le dernier couvert semé, j'ai mis de la moutarde brune pour être tranquille face à la monté à graine, avec le sec rien n'est levé, en un mois le couvert ne va pas faire grand chose, heureusement le terrain est fissuré par la sécheresse.
Centre
+ je frequente les belges + je me dis qu'ils sont beaucoup moins nuches que nous sur les couverts... nous sommes formatés avec lhistoire des pieges a nitrates
bidou02 a écrit:+ je frequente les belges + je me dis qu'ils sont beaucoup moins nuches que nous sur les couverts... nous sommes formatés avec lhistoire des pieges a nitrates
Si les paysans sont aussi bon en couvert que pour utiliser le glypho ...
Centre
en crucifère, du colza fermier ça le fera cette année...3kgs+2kgs de phacélie+1kgs de trèfle squarosum et zou!
sur une autre partie sans production de féverole dans l'assolement, 100kgs de fèverole à la volée+2kgs de phacélie+60kgs d'avoine….
le semis est prévu dès qu'il pleuvra...
sur une autre partie sans production de féverole dans l'assolement, 100kgs de fèverole à la volée+2kgs de phacélie+60kgs d'avoine….
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:en crucifère, du colza fermier ça le fera cette année...3kgs+2kgs de phacélie+1kgs de trèfle squarosum et zou!
tu serais pas un peu hors délai pour les semis de SIE ???
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ou as tu lu qu'il s'agit de SIE ?
Fabocacid- + membre techno +
56
Fabocacid a écrit:Ou as tu lu qu'il s'agit de SIE ?
ben vu les mélanges j' avais extrapolé SIE
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Tu extrapopole trop
Fabocacid- + membre techno +
56
Fabocacid a écrit:Tu extrapopole trop
pas si sur , mais ça se pourrirait bien
PatogaZ- + Admin +
escrito17 a écrit:en crucifère, du colza fermier ça le fera cette année...3kgs+2kgs de phacélie+1kgs de trèfle squarosum et zou!
Tu veux implanter ces couverts avant quelles cultures ?
Je n'ai pas encore semer celui avant cultures de printemps, j'attendais que les premiers ray grass et vulpins poussent mais avec la sécheresse rien n'est levé.
Centre
les sie sont actées depuis longtemps...bandes enherbées,le long des cours d'eau,des bois et petites parcelles éloignées font que je suis à 5.30% de sie...@ jojogo,ces couverts sont pour l'implantation de maïs popcorn, sorghos et tournesols en 2020...semés en sept/oct, ils seront détruits fin mars/début avril si l'humidité me le permet, destruction au covercrop ou ddi+hr...semis fin avril jusqu'au 15mai pour le sorgho...PatogaZ a écrit:escrito17 a écrit:en crucifère, du colza fermier ça le fera cette année...3kgs+2kgs de phacélie+1kgs de trèfle squarosum et zou!
tu serais pas un peu hors délai pour les semis de SIE ???
charente maritime 17
jojogo a écrit:Il y a plein de plantes pour faire un couvert.
J’ai de la moutarde brune et elle est aussi déjà en floraison depuis 10 jours...
lesagri67- + membre techno +
Alsace
lesagri67 a écrit:jojogo a écrit:Il y a plein de plantes pour faire un couvert.
J’ai de la moutarde brune et elle est aussi déjà en floraison depuis 10 jours...
Quand l'as-tu semée ?
Centre
@ jojogo...tkt pas pour tes rg, tu peux semer tes couverts, ils lèveront mais ne monteront pas à graines... début mai dans le pire des cas…
charente maritime 17
5mm youhou c'est la feeeeeete
escrito17 a écrit:@ jojogo...tkt pas pour tes rg, tu peux semer tes couverts, ils lèveront mais ne monteront pas à graines... début mai dans le pire des cas…
Je vais semer quand je redescends, il a plu donc je vais pouvoir reboucher les passages de traitement. Et puis l'an prochain le glypho sera fait plus tôt.
Centre
4mm, on est remonté comme des pendules...bidou02 a écrit:5mm youhou c'est la feeeeeete
charente maritime 17
Je ne sais pas combien il en est tombé exactement à la ferme mais les derniers couverts semés vont pouvoir germer.
Tout comme le trèfle violet, la luzerne et une partie du colza.
Centre
Début aoûtjojogo a écrit:lesagri67 a écrit:jojogo a écrit:Il y a plein de plantes pour faire un couvert.
Quand l'as-tu semée ?
lesagri67- + membre techno +
Alsace
New CR a écrit:jojogo a écrit:Je ne sais pas combien il en est tombé exactement à la ferme mais les derniers couverts semés vont pouvoir germer.
ca chez moi c'est le dernier de mes problèmes
Normal tu n'es pas en SDSC. Je veux de la plante bien vivante pour pomper la flotte et structurer pour pouvoir implanter des protéagineux début novembre dans de l'argile collante.
Centre
ma moutarde est en fleurs !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
+1 moutarde en fleur , 1 mètre de haut
glypho dans 10 jours et semis d orge au 20 octobre
ca c est bien refait depuis la pluie du 15 aout
glypho dans 10 jours et semis d orge au 20 octobre
ca c est bien refait depuis la pluie du 15 aout
Invité- Invité
Je vois des moutardes en fleur de 10 cm de haut
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Ici aussi moutarde d'à peine 10cm en fleurs du côté de chez moulinos
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Perso semée il y a 8 jrs...on verra bien
fiatman- + membre techno +
59
ok la moutarde c'est pas cher ,mais pratiquement pour le même prix il est possible de semer 100 kg d féveroles avec un tout autre intérêt pour le sol et production de N.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
moutarde a 3 kg *1.5 € = 4.5 €/haivanquoi a écrit:ok la moutarde c'est pas cher ,mais pratiquement pour le même prix il est possible de semer 100 kg d féveroles avec un tout autre intérêt pour le sol et production de N.
fev 250 e/t *0.1 = 25 €/ha
c'est pâs dut tout le même prix
Invité- Invité
Idem ici, tout les couverts sont moches pour ceux qui ont levés... Car certains sont loupésabel des flandres a écrit:Ici aussi moutarde d'à peine 10cm en fleurs du côté de chez moulinos
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
+1 et 100 kg c est une demi doseMendoza a écrit:moutarde a 3 kg *1.5 € = 4.5 €/haivanquoi a écrit:ok la moutarde c'est pas cher ,mais pratiquement pour le même prix il est possible de semer 100 kg d féveroles avec un tout autre intérêt pour le sol et production de N.
fev 250 e/t *0.1 = 25 €/ha
c'est pâs dut tout le même prix
Invité- Invité
New CR a écrit:pire qu'un saoudien toiivanquoi a écrit:ok la moutarde c'est pas cher ,mais pratiquement pour le même prix il est possible de semer 100 kg d féveroles avec un tout autre intérêt pour le sol et production de N.
pour la production de N (haine ) t'es dans le genre gros producteur
ivanquoi- + membre techno +
chartres
un passage de disque en surface et semis du couvert en simultanéabel des flandres a écrit:Ici aussi moutarde d'à peine 10cm en fleurs du côté de chez moulinos
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
toujours content de mon mélange radis phacelie pois... les pois ont doublé de taille avec la flotte, dans 8j ca va commencer à faire une belle petite camelotte... pdt ce temps là, la moutarde lève à B2
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 8 sur 10