Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170023 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
qui a dit : labour c'est fini ?
+48
Sparthakus
farmer6060
CAMZ61
paysannature
nico58
rve
pathfinder
Greg
iris
tof
PatogaZ
wild
ritchi59
palmito
clapas
nonord
tuf 80
grabouille
éric 27
GRUMPY
mic mac
vulpin
pit59
bidou02
alceste
bibi43
escrito17
Fabocacid
sevi
korigann
horsch62
cricri53
max-42
kerfanch
VERT 42
François02
Honoré de Barzac
fergie62
New CR
hermine 22
carlo s
ivanquoi
Alan.fr
abel des flandres
moulinos
nico106306
porsche 133
EtienneCH4
52 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
qui a dit : labour c'est fini ?
Quand on voit le matériel norvégien, on se demande vraiment s'ils croient encore au sans labour ??
et l'inra qui voudrait revenir aux petites parcelles, c'est vraiment vouloir enterrer le paysan français au niveau de la compétitivité,
Charrue Kverneland Une nouvelle génération plus sûre et plus polyvalente
Le constructeur norvégien vient de dévoiler sa nouvelle génération de charrues portées réversibles à la presse européenne. Première présentation officielle sur le stand Agritechnica en novembre prochain. Plus sûres au transport grâce à l'attelage pivotant qui efface le balayage sur la route, plus confortables grâce au système de réglage centralisé des rasettes et au réglage de la sécurité non-stop par simple ajout/retrait de lames... les trois séries héritent essentiellement des innovations présentées sur la 2500 i-Plough récompensée en 2017. Détails.
La nouvelle génération de charrues Kverneland gagne en sécurité grâce à l'attelage pivotant qui lui permet de se comporter comme une remorque au transport. (Terre-net Média)
Kverneland dévoilera sa nouvelle génération de charrues portées réversibles à l'Agritechnica en Allemagne. Principaux changements : l'outil intègre désormais les innovations déjà présentes sur la 2500 i-Plough, largement récompensée en 2017. À souligner par exemple l'attelage pivotant qui sécurise les phases de transport et la dernière version d'ages qui améliore les performances de l'outil en présence d'importants résidus.
Retrouvez le bilan de l'essai de la charrue Kverneland 2500 i-plough par Thierry Chatelain
Côté sécurité, la charrue se comporte comme une remorque sur la route. Pour passer en position transport, il suffit de décrocher le 3e point et de déverrouiller la barre d'attelage du relevage. Résultat : le point de pivotement de l'engin se situe au centre de l'attelage et signe la fin du balayage lié au porte à faux ! L'équipement est disponible en option.
Le dégagement sous bâti passe à 80 cm pour faciliter le flux de terre et limiter le risque de bourrage en présence de beaucoup de résidus. Les ingénieurs de la marque ont retravaillé le look des âges pour, là encore, fluidifier le passage de la terre. Pas de soudure supplémentaire pour ne pas affaiblir les pièces. Les ages sont donc préformés pour conserver leur solidité et restent creux pour limiter le poids de l'outil et la force de traction. La consommation de carburant du tracteur y gagne également.
En version sécurité non-stop, l'opérateur peut facilement faire varier la résistance en ajoutant ou retirant des lames grâce au système à vis. Le système est hérité là aussi de la 2500 i-Plough et ne nécessite aucun entretien. Autre avantage : le réglage centralisé des rasettes. Le fermier gagne du temps en gérant en un seul geste les deux côtés des éléments. Ainsi, il est plus facile de régler la hauteur de l'accessoire pour l'adapter à la situation. Les coutres circulaires et lisses sont disponibles sur tous les modèles en 18 ou 20 pouces.
Point de vue dénomination, le constructeur reprend le principe de la 2500. Plus le chiffre est élevé, plus l'outil est haut de gamme et plus la puissance admissible est élevée. Les trois modèles bénéficient de la technologie Varilarge, qui permet d'adapter la largeur de travail entre 30 et 55 cm de large directement depuis la cabine du tracteur. Le dispositif Auto-line garantit l'alignement du tracteur et de la charrue, quelle que soit la largeur de travail choisie. Quand l'opérateur modifie la largeur de labour, la ligne de traction s’ajuste automatiquement. Tous les points de pivots sont munis d'entretoises et de douilles coniques. Le traitement thermique ajoute de la résistance et limite l'usure pour ne pas que l'outil ne prenne de jeu.
Selon le modèle, le dégagement entre corps et de 85 ou 100 cm. Et ceux qui souhaite rappuyer le travail aussitôt, le rouleau Packomat est proposée. La Kverneland 2300 compte de 3 à 5 corps et convient aux tracteurs dont la puissance atteint 240 ch. L'autre modèle, la 3300, profite de 3 à 6 corps ; elle est recommandée jusqu'à 330 ch.
La série 3400 autorise le labour dans la raie ou hors raie. Le passage d'un mode à l'autre s'opère directement depuis la cabine. Grâce à sa conception et à l' acier Kverneland, la charrue de 5 à 7 corps se retourne en douceur. Celle-ci convient plutôt aux engins larges allant jusqu'à 350 ch de puissance. La nouvelle génération sera disponible à la commande dès le dernier trimestre 2019 pour des livraisons au cours du 2 e trimestre 2020.
et l'inra qui voudrait revenir aux petites parcelles, c'est vraiment vouloir enterrer le paysan français au niveau de la compétitivité,
Charrue Kverneland Une nouvelle génération plus sûre et plus polyvalente
Le constructeur norvégien vient de dévoiler sa nouvelle génération de charrues portées réversibles à la presse européenne. Première présentation officielle sur le stand Agritechnica en novembre prochain. Plus sûres au transport grâce à l'attelage pivotant qui efface le balayage sur la route, plus confortables grâce au système de réglage centralisé des rasettes et au réglage de la sécurité non-stop par simple ajout/retrait de lames... les trois séries héritent essentiellement des innovations présentées sur la 2500 i-Plough récompensée en 2017. Détails.
La nouvelle génération de charrues Kverneland gagne en sécurité grâce à l'attelage pivotant qui lui permet de se comporter comme une remorque au transport. (Terre-net Média)
Kverneland dévoilera sa nouvelle génération de charrues portées réversibles à l'Agritechnica en Allemagne. Principaux changements : l'outil intègre désormais les innovations déjà présentes sur la 2500 i-Plough, largement récompensée en 2017. À souligner par exemple l'attelage pivotant qui sécurise les phases de transport et la dernière version d'ages qui améliore les performances de l'outil en présence d'importants résidus.
Retrouvez le bilan de l'essai de la charrue Kverneland 2500 i-plough par Thierry Chatelain
La charrue se conduit comme une remorque
Côté sécurité, la charrue se comporte comme une remorque sur la route. Pour passer en position transport, il suffit de décrocher le 3e point et de déverrouiller la barre d'attelage du relevage. Résultat : le point de pivotement de l'engin se situe au centre de l'attelage et signe la fin du balayage lié au porte à faux ! L'équipement est disponible en option.
Le dégagement sous bâti passe à 80 cm pour faciliter le flux de terre et limiter le risque de bourrage en présence de beaucoup de résidus. Les ingénieurs de la marque ont retravaillé le look des âges pour, là encore, fluidifier le passage de la terre. Pas de soudure supplémentaire pour ne pas affaiblir les pièces. Les ages sont donc préformés pour conserver leur solidité et restent creux pour limiter le poids de l'outil et la force de traction. La consommation de carburant du tracteur y gagne également.
Réglage de la sécurité non-stop par ajout ou retrait de lames
En version sécurité non-stop, l'opérateur peut facilement faire varier la résistance en ajoutant ou retirant des lames grâce au système à vis. Le système est hérité là aussi de la 2500 i-Plough et ne nécessite aucun entretien. Autre avantage : le réglage centralisé des rasettes. Le fermier gagne du temps en gérant en un seul geste les deux côtés des éléments. Ainsi, il est plus facile de régler la hauteur de l'accessoire pour l'adapter à la situation. Les coutres circulaires et lisses sont disponibles sur tous les modèles en 18 ou 20 pouces.
Point de vue dénomination, le constructeur reprend le principe de la 2500. Plus le chiffre est élevé, plus l'outil est haut de gamme et plus la puissance admissible est élevée. Les trois modèles bénéficient de la technologie Varilarge, qui permet d'adapter la largeur de travail entre 30 et 55 cm de large directement depuis la cabine du tracteur. Le dispositif Auto-line garantit l'alignement du tracteur et de la charrue, quelle que soit la largeur de travail choisie. Quand l'opérateur modifie la largeur de labour, la ligne de traction s’ajuste automatiquement. Tous les points de pivots sont munis d'entretoises et de douilles coniques. Le traitement thermique ajoute de la résistance et limite l'usure pour ne pas que l'outil ne prenne de jeu.
Jusqu'à 350 ch pour la série 3400
Selon le modèle, le dégagement entre corps et de 85 ou 100 cm. Et ceux qui souhaite rappuyer le travail aussitôt, le rouleau Packomat est proposée. La Kverneland 2300 compte de 3 à 5 corps et convient aux tracteurs dont la puissance atteint 240 ch. L'autre modèle, la 3300, profite de 3 à 6 corps ; elle est recommandée jusqu'à 330 ch.
La série 3400 autorise le labour dans la raie ou hors raie. Le passage d'un mode à l'autre s'opère directement depuis la cabine. Grâce à sa conception et à l' acier Kverneland, la charrue de 5 à 7 corps se retourne en douceur. Celle-ci convient plutôt aux engins larges allant jusqu'à 350 ch de puissance. La nouvelle génération sera disponible à la commande dès le dernier trimestre 2019 pour des livraisons au cours du 2 e trimestre 2020.
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Re: qui a dit : labour c'est fini ?
moi j 'évite le labour , ça me fait mal au cou à se retourner sans arrêt pour surveiller
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Moi j'adore labourer mais j'en fais le moins possible, chronophage et énergivore.
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
tu surveille qu oiporsche 133 a écrit:moi j 'évite le labour , ça me fait mal au cou à se retourner sans arrêt pour surveiller
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Met une caméra derrière .porsche 133 a écrit:moi j 'évite le labour , ça me fait mal au cou à se retourner sans arrêt pour surveiller
Le labour je limite au max , pour les raisons cité par Nico , maintenant j'ai renouvelé au printemps ma charrue , car la voit dans laquelle on nous pousse et difficile a concilier avec le non labour
@ mouli , bah qu'il déterre pas un trésor
Dernière édition par abel des flandres le Ven 30 Aoû 2019, 19:32, édité 1 fois
abel des flandres- + membre techno +
Flandres
oui bof , ils font aussi des pulvés qui te disent la météo a trois jours sur la lune , preuve que les phytos c'est pas demain la veille qu'on va les stopper .....................dans le monde
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
je labour moins profondabel des flandres a écrit:Met un caméra derrière .porsche 133 a écrit:moi j 'évite le labour , ça me fait mal au cou à se retourner sans arrêt pour surveiller
Le labour je limite au max , pour les raisons cité par Nico , maintenant j'ai renouvelé au printemps ma charrue , car la voit dans laquelle on nous pousse et difficile a concilier avec le non labour
@ mouli , bah qu'il déterre pas un trésor
moulinos- + Nounours du forum +
flandres (pitgam)
102 eme d infanterie a écrit:tof au rapport
ses vieux démons sont de retour
ivanquoi- + membre techno +
chartres
j en connais un qui est déjà au labour pour ses blés ....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
il n'est pas a la bourrecarlo s a écrit:j en connais un qui est déjà au labour pour ses blés ....
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Le forumeur offshorecarlo s a écrit:j en connais un qui est déjà au labour pour ses blés ....
Flandres
on a acheter trop vite
sinon ,pour le peu que j'en fait encore
je ne me retourne plus ,les rétro sont bien dimentionné actuellement
et la roue ne fait plus de raté commme sur la naud
sinon ,pour le peu que j'en fait encore
je ne me retourne plus ,les rétro sont bien dimentionné actuellement
et la roue ne fait plus de raté commme sur la naud
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
on reviendra bientôt à la machine à labourer, comme en 1920,
une machine à vapeur à chaque bout, une barre avec 15 ou 18 socs, et un cable sur poulie,
et le tout alimenté au charbon qui reviendra après la disparition des sauterelles,
(bon OK, pas au charbon, mais au Veolia ou Engie biogaz !!!)
une machine à vapeur à chaque bout, une barre avec 15 ou 18 socs, et un cable sur poulie,
et le tout alimenté au charbon qui reviendra après la disparition des sauterelles,
(bon OK, pas au charbon, mais au Veolia ou Engie biogaz !!!)
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Ouais 700m de derayage il s emmerdecarlo s a écrit:j en connais un qui est déjà au labour pour ses blés ....
Sauf quand faut passer la borne de monmon
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
C est l outil le moins énergivore a profondeur et qualitr de travail égalenico106306 a écrit:Moi j'adore labourer mais j'en fais le moins possible, chronophage et énergivore.
fergie62- + membre techno +
Artesië
mauvais laboureur ( avec l'excuse de mon matos olé olé) je faisais faire par entreprise. j'hallucinais de voir le gars planter sa charrue aussi profond dans des terres d'argile lourd.il m'expliquait qu'il ne pouvait pas faire autrement........
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
fergie62 a écrit:C est l outil le moins énergivore a profondeur et qualitr de travail égalenico106306 a écrit:Moi j'adore labourer mais j'en fais le moins possible, chronophage et énergivore.
mouai depend des terres
nord seine et marne
carlo s a écrit:j en connais un qui est déjà au labour pour ses blés ....
j'ai fait les labours pour escourgeon hier et aujourd'hui. Ceux qui n'ont pas d'argiles ne peuvent pas comprendre...
François02- + membre techno +
02
Si la meteo s'y prête , pas rare de labourer les argiles au 15 août pour les blés . Cette année c'est trop humide . Ça va être le bordel a reprendreFrançois02 a écrit:carlo s a écrit:j en connais un qui est déjà au labour pour ses blés ....
j'ai fait les labours pour escourgeon hier et aujourd'hui. Ceux qui n'ont pas d'argiles ne peuvent pas comprendre...
VERT 42- + membre techno +
42
moi c'est ni trop sec ni trop humide... du régal!
02
New CR a écrit:et aussi de la charrue et des versoirs..;nico106306 a écrit:fergie62 a écrit:C est l outil le moins énergivore a profondeur et qualitr de travail égalenico106306 a écrit:Moi j'adore labourer mais j'en fais le moins possible, chronophage et énergivore.
mouai depend des terres
une kuhn reste une horreur
Le top plutôt
Ici qd tu as retiré les kuhn il n'y a plus de charrue
C'est fiable, labour nickel, pas d'emmerde avec la roue de jauge
La seule pas kuhn du coin c'est 1 de mes 2 anciens patrons qui avait une merde de G&B, heureusement le 2eme avait une kuhn.
nord seine et marne
02
nico106306 a écrit:Ici qd tu as retiré les kuhn il n'y a plus de charrue
La seule pas kuhn du coin c'est 1 de mes 2 anciens patrons qui avait une merde de G&B, heureusement le 2eme avait une kuhn.
fiable, oui mais il ne faut pas une varilarge
labour nickel oui, mais il ne faut pas d'argiles car c'est assez tirant
réglages complexes...
02
Comment ça de fait que tu avais du labourer derrière colzapour faire du blé ?
nord seine et marne
je suis toujours à la rn 32 naud des années 80 , parfois je pense qu' il est temps de changé de matériel !!
kerfanch- + membre techno +
François02 a écrit:nico106306 a écrit:Ici qd tu as retiré les kuhn il n'y a plus de charrue
fiable, oui mais il ne faut pas une varilarge
labour nickel oui, mais il ne faut pas d'argiles car c'est assez tirant
réglages complexes...
J'ai une varilarge qui a 18 ans RAS
Complexe ??
Ca va tout seul
nord seine et marne
Moi je ne veux rien d'autre qu'une kuhn
nord seine et marne
nico106306 a écrit:Comment ça de fait que tu avais du labourer derrière colzapour faire du blé ?
depuis lors j'ai beaucoup moins de soucis de vulpins dans cette parcelle qui a été la première infestée (le long d'un voisin depuis trèèèèèèès longtemps en colza blé orge (sous couvert de vulpins))
on a emprunté une fois une multimaster, on a voulu la régler au tracteur... on a abandonné faut mettre des cales et tout le tralala... une glissière c'est si simple (sur une portée)
en SP, j'ai vu une fois une kuhn en concession, j'ai trouvé ça léger
02
françois combien d'argile dans ta parcelle en dessus ?
max-42- + membre techno +
42
kerfanch a écrit:je suis toujours à la rn 32 naud des années 80 , parfois je pense qu' il est temps de changé de matériel !!
3 ou 4 corps
Au moins c'était pas tirant et peu coûteux en entretien
cricri53- + Membre Accro +
Ille et Vilaine
C est quoi une charrue ?
jamais utilisé cet engin
jamais utilisé cet engin
horsch62- + membre techno +
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
Faudra peut-être t y mettre un jourhorsch62 a écrit:C est quoi une charrue ?
jamais utilisé cet engin
cricri53- + Membre Accro +
Ille et Vilaine
New CR a écrit:ben moi j'ai trop donné....nico106306 a écrit:Moi je ne veux rien d'autre qu'une kuhn
Kuhn c'est fait pour les bons terrains
Par ici dans nos terres legeres, avec une khun, tu ne fais que des ranges a patates...
La seule qui marche vraiment ici, c'est kneverland. Par contre, en trre dure, il faut oublier, ca a du mal a rentrer en terre.
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
korigann a écrit:New CR a écrit:ben moi j'ai trop donné....nico106306 a écrit:Moi je ne veux rien d'autre qu'une kuhn
Par ici dans nos terres legeres, avec une khun, tu ne fais que des ranges a patates...
La seule qui marche vraiment ici, c'est kneverland. Par contre, en trre dure, il faut oublier, ca a du mal a rentrer en terre.
Apres il y a bcp de modèles de versoir différents, c'est que ça doit être adapté pour chaque type de terre et d'usage
nord seine et marne
Si faut suivre l'INRA,avoir des plus petites parcelles,il faut investir dans les charrues monosocs
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
max-42 a écrit:françois combien d'argile dans ta parcelle en dessus ?
D après la carte des sols autour de 40%. Le dessous c'est de l argile imperméable
02
nico106306 a écrit:korigann a écrit:New CR a écrit:ben moi j'ai trop donné....nico106306 a écrit:Moi je ne veux rien d'autre qu'une kuhn
Apres il y a bcp de modèles de versoir différents, c'est que ça doit être adapté pour chaque type de terre et d'usage
+ 10000
Fabocacid- + membre techno +
56
Ça serait un crève cœurcricri53 a écrit:Faudra peut-être t y mettre un jourhorsch62 a écrit:C est quoi une charrue ?
jamais utilisé cet engin
horsch62- + membre techno +
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
si plus de phyto un jour, tu seras bien obliger de t'en servir
Invité- Invité
ici ça devient compliquer de labourer...pas de pluies significatives avant nov et en avril c'est terminé...quand il pleut trop l'hiver, ça ne va pas non plus...par contre le gratouillage dès qu'il tombe une 21aine c'est déjà plus facile et plus rapide...le gasoil, l'usure et le temps font que le labour augmente les coûts considérablement, en diminuant les taux de mo naturellement faibles dans nos limons dûs à une minéralisation importante à l'automne et au printemps...en argile c'est complètement différent...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
4 corps , facile à régler et pas chère du tout en entretien ( je récupère à la carrière voisine les pièces d'usure qu'ils balancent à la benne et je mets sur la charrue )cricri53 a écrit:je récukerfanch a écrit:je suis toujours à la rn 32 naud des années 80 , parfois je pense qu' il est temps de changé de matériel !!
3 ou 4 corps
Au moins c'était pas tirant et peu coûteux en entretien
kerfanch- + membre techno +
ou passage en bionick 80 a écrit:si plus de phyto un jour, tu seras bien obliger de t'en servir
bibi43- + membre techno +
haute loire
Pour passer en bio en non labour , t'a intérée a avoir des champs clean du départ et d'être très bon techniquementbibi43 a écrit:ou passage en bionick 80 a écrit:si plus de phyto un jour, tu seras bien obliger de t'en servir
Flandres
varilage, et roue hydraulique surtout, on peut faire du super boulot sans piquer comme un bourrinFabocacid a écrit:nico106306 a écrit:korigann a écrit:New CR a écrit:ben moi j'ai trop donné....nico106306 a écrit:Moi je ne veux rien d'autre qu'une kuhn
+ 10000
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4