Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170028 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
qui a dit : labour c'est fini ?
+48
Sparthakus
farmer6060
CAMZ61
paysannature
nico58
rve
pathfinder
Greg
iris
tof
PatogaZ
wild
ritchi59
palmito
clapas
nonord
tuf 80
grabouille
éric 27
GRUMPY
mic mac
vulpin
pit59
bidou02
alceste
bibi43
escrito17
Fabocacid
sevi
korigann
horsch62
cricri53
max-42
kerfanch
VERT 42
François02
Honoré de Barzac
fergie62
New CR
hermine 22
carlo s
ivanquoi
Alan.fr
abel des flandres
moulinos
nico106306
porsche 133
EtienneCH4
52 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
qui a dit : labour c'est fini ?
Rappel du premier message :
Quand on voit le matériel norvégien, on se demande vraiment s'ils croient encore au sans labour ??
et l'inra qui voudrait revenir aux petites parcelles, c'est vraiment vouloir enterrer le paysan français au niveau de la compétitivité,
Charrue Kverneland Une nouvelle génération plus sûre et plus polyvalente
Le constructeur norvégien vient de dévoiler sa nouvelle génération de charrues portées réversibles à la presse européenne. Première présentation officielle sur le stand Agritechnica en novembre prochain. Plus sûres au transport grâce à l'attelage pivotant qui efface le balayage sur la route, plus confortables grâce au système de réglage centralisé des rasettes et au réglage de la sécurité non-stop par simple ajout/retrait de lames... les trois séries héritent essentiellement des innovations présentées sur la 2500 i-Plough récompensée en 2017. Détails.
La nouvelle génération de charrues Kverneland gagne en sécurité grâce à l'attelage pivotant qui lui permet de se comporter comme une remorque au transport. (Terre-net Média)
Kverneland dévoilera sa nouvelle génération de charrues portées réversibles à l'Agritechnica en Allemagne. Principaux changements : l'outil intègre désormais les innovations déjà présentes sur la 2500 i-Plough, largement récompensée en 2017. À souligner par exemple l'attelage pivotant qui sécurise les phases de transport et la dernière version d'ages qui améliore les performances de l'outil en présence d'importants résidus.
Retrouvez le bilan de l'essai de la charrue Kverneland 2500 i-plough par Thierry Chatelain
Côté sécurité, la charrue se comporte comme une remorque sur la route. Pour passer en position transport, il suffit de décrocher le 3e point et de déverrouiller la barre d'attelage du relevage. Résultat : le point de pivotement de l'engin se situe au centre de l'attelage et signe la fin du balayage lié au porte à faux ! L'équipement est disponible en option.
Le dégagement sous bâti passe à 80 cm pour faciliter le flux de terre et limiter le risque de bourrage en présence de beaucoup de résidus. Les ingénieurs de la marque ont retravaillé le look des âges pour, là encore, fluidifier le passage de la terre. Pas de soudure supplémentaire pour ne pas affaiblir les pièces. Les ages sont donc préformés pour conserver leur solidité et restent creux pour limiter le poids de l'outil et la force de traction. La consommation de carburant du tracteur y gagne également.
En version sécurité non-stop, l'opérateur peut facilement faire varier la résistance en ajoutant ou retirant des lames grâce au système à vis. Le système est hérité là aussi de la 2500 i-Plough et ne nécessite aucun entretien. Autre avantage : le réglage centralisé des rasettes. Le fermier gagne du temps en gérant en un seul geste les deux côtés des éléments. Ainsi, il est plus facile de régler la hauteur de l'accessoire pour l'adapter à la situation. Les coutres circulaires et lisses sont disponibles sur tous les modèles en 18 ou 20 pouces.
Point de vue dénomination, le constructeur reprend le principe de la 2500. Plus le chiffre est élevé, plus l'outil est haut de gamme et plus la puissance admissible est élevée. Les trois modèles bénéficient de la technologie Varilarge, qui permet d'adapter la largeur de travail entre 30 et 55 cm de large directement depuis la cabine du tracteur. Le dispositif Auto-line garantit l'alignement du tracteur et de la charrue, quelle que soit la largeur de travail choisie. Quand l'opérateur modifie la largeur de labour, la ligne de traction s’ajuste automatiquement. Tous les points de pivots sont munis d'entretoises et de douilles coniques. Le traitement thermique ajoute de la résistance et limite l'usure pour ne pas que l'outil ne prenne de jeu.
Selon le modèle, le dégagement entre corps et de 85 ou 100 cm. Et ceux qui souhaite rappuyer le travail aussitôt, le rouleau Packomat est proposée. La Kverneland 2300 compte de 3 à 5 corps et convient aux tracteurs dont la puissance atteint 240 ch. L'autre modèle, la 3300, profite de 3 à 6 corps ; elle est recommandée jusqu'à 330 ch.
La série 3400 autorise le labour dans la raie ou hors raie. Le passage d'un mode à l'autre s'opère directement depuis la cabine. Grâce à sa conception et à l' acier Kverneland, la charrue de 5 à 7 corps se retourne en douceur. Celle-ci convient plutôt aux engins larges allant jusqu'à 350 ch de puissance. La nouvelle génération sera disponible à la commande dès le dernier trimestre 2019 pour des livraisons au cours du 2 e trimestre 2020.
Quand on voit le matériel norvégien, on se demande vraiment s'ils croient encore au sans labour ??
et l'inra qui voudrait revenir aux petites parcelles, c'est vraiment vouloir enterrer le paysan français au niveau de la compétitivité,
Charrue Kverneland Une nouvelle génération plus sûre et plus polyvalente
Le constructeur norvégien vient de dévoiler sa nouvelle génération de charrues portées réversibles à la presse européenne. Première présentation officielle sur le stand Agritechnica en novembre prochain. Plus sûres au transport grâce à l'attelage pivotant qui efface le balayage sur la route, plus confortables grâce au système de réglage centralisé des rasettes et au réglage de la sécurité non-stop par simple ajout/retrait de lames... les trois séries héritent essentiellement des innovations présentées sur la 2500 i-Plough récompensée en 2017. Détails.
La nouvelle génération de charrues Kverneland gagne en sécurité grâce à l'attelage pivotant qui lui permet de se comporter comme une remorque au transport. (Terre-net Média)
Kverneland dévoilera sa nouvelle génération de charrues portées réversibles à l'Agritechnica en Allemagne. Principaux changements : l'outil intègre désormais les innovations déjà présentes sur la 2500 i-Plough, largement récompensée en 2017. À souligner par exemple l'attelage pivotant qui sécurise les phases de transport et la dernière version d'ages qui améliore les performances de l'outil en présence d'importants résidus.
Retrouvez le bilan de l'essai de la charrue Kverneland 2500 i-plough par Thierry Chatelain
La charrue se conduit comme une remorque
Côté sécurité, la charrue se comporte comme une remorque sur la route. Pour passer en position transport, il suffit de décrocher le 3e point et de déverrouiller la barre d'attelage du relevage. Résultat : le point de pivotement de l'engin se situe au centre de l'attelage et signe la fin du balayage lié au porte à faux ! L'équipement est disponible en option.
Le dégagement sous bâti passe à 80 cm pour faciliter le flux de terre et limiter le risque de bourrage en présence de beaucoup de résidus. Les ingénieurs de la marque ont retravaillé le look des âges pour, là encore, fluidifier le passage de la terre. Pas de soudure supplémentaire pour ne pas affaiblir les pièces. Les ages sont donc préformés pour conserver leur solidité et restent creux pour limiter le poids de l'outil et la force de traction. La consommation de carburant du tracteur y gagne également.
Réglage de la sécurité non-stop par ajout ou retrait de lames
En version sécurité non-stop, l'opérateur peut facilement faire varier la résistance en ajoutant ou retirant des lames grâce au système à vis. Le système est hérité là aussi de la 2500 i-Plough et ne nécessite aucun entretien. Autre avantage : le réglage centralisé des rasettes. Le fermier gagne du temps en gérant en un seul geste les deux côtés des éléments. Ainsi, il est plus facile de régler la hauteur de l'accessoire pour l'adapter à la situation. Les coutres circulaires et lisses sont disponibles sur tous les modèles en 18 ou 20 pouces.
Point de vue dénomination, le constructeur reprend le principe de la 2500. Plus le chiffre est élevé, plus l'outil est haut de gamme et plus la puissance admissible est élevée. Les trois modèles bénéficient de la technologie Varilarge, qui permet d'adapter la largeur de travail entre 30 et 55 cm de large directement depuis la cabine du tracteur. Le dispositif Auto-line garantit l'alignement du tracteur et de la charrue, quelle que soit la largeur de travail choisie. Quand l'opérateur modifie la largeur de labour, la ligne de traction s’ajuste automatiquement. Tous les points de pivots sont munis d'entretoises et de douilles coniques. Le traitement thermique ajoute de la résistance et limite l'usure pour ne pas que l'outil ne prenne de jeu.
Jusqu'à 350 ch pour la série 3400
Selon le modèle, le dégagement entre corps et de 85 ou 100 cm. Et ceux qui souhaite rappuyer le travail aussitôt, le rouleau Packomat est proposée. La Kverneland 2300 compte de 3 à 5 corps et convient aux tracteurs dont la puissance atteint 240 ch. L'autre modèle, la 3300, profite de 3 à 6 corps ; elle est recommandée jusqu'à 330 ch.
La série 3400 autorise le labour dans la raie ou hors raie. Le passage d'un mode à l'autre s'opère directement depuis la cabine. Grâce à sa conception et à l' acier Kverneland, la charrue de 5 à 7 corps se retourne en douceur. Celle-ci convient plutôt aux engins larges allant jusqu'à 350 ch de puissance. La nouvelle génération sera disponible à la commande dès le dernier trimestre 2019 pour des livraisons au cours du 2 e trimestre 2020.
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Re: qui a dit : labour c'est fini ?
constat iciabel des flandres a écrit:Pour passer en bio en non labour , t'a intérée a avoir des champs clean du départ et d'être très bon techniquementbibi43 a écrit:ou passage en bionick 80 a écrit:si plus de phyto un jour, tu seras bien obliger de t'en servir
les agris en bio
laboure et déchaume 3 voir 4 fois /an
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Constats ici
Ya qq agris bio propres
Mais y'en a beaucoup qui auront une foret vierge dans leurs champs dici 10 ans maxi
Ya qq agris bio propres
Mais y'en a beaucoup qui auront une foret vierge dans leurs champs dici 10 ans maxi
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
idem ici , c'est dégueulasse avant la conversion bio , bonjour les voisins
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
10 ans ! tu es modeste bidoubidou02 a écrit:Constats ici
Ya qq agris bio propres
pit59- + membre techno +
les brouckes
il y a un nouveau bio ,propre , qui ramasse ses menues pailles avec la remorque agristructure , pas con
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
il y avait le même système chez moi du temps de mes grand parent mais c'était électrique alimenté par une centrale sur roue , moderne pour l’Époque.EtienneCH4 a écrit:on reviendra bientôt à la machine à labourer, comme en 1920,
une machine à vapeur à chaque bout, une barre avec 15 ou 18 socs, et un cable sur poulie,
et le tout alimenté au charbon qui reviendra après la disparition des sauterelles,
(bon OK, pas au charbon, mais au Veolia ou Engie biogaz !!!)
vulpin- + membre techno +
oise
la fergie grise
https://www.agriland.co.uk/farming-news/1948-grey-fergie-and-plough-shines-at-kverneland-agritechnica-showcase/
https://www.agriland.co.uk/farming-news/1948-grey-fergie-and-plough-shines-at-kverneland-agritechnica-showcase/
mic mac- + membre techno +
flandre
sur la video les chevaux sont mignons, on dirait des demi-selle, pas évident que ce soit suffisant pour le labour, nous on avait percheron ou boulonnais, 'était bien pour tirer les brabants 3 socs,
Lapenty et Wuhan
la centrale était une locomobile ??vulpin a écrit:il y avait le même système chez moi du temps de mes grand parent mais c'était électrique alimenté par une centrale sur roue , moderne pour l’Époque.EtienneCH4 a écrit:on reviendra bientôt à la machine à labourer, comme en 1920,
une machine à vapeur à chaque bout, une barre avec 15 ou 18 socs, et un cable sur poulie,
et le tout alimenté au charbon qui reviendra après la disparition des sauterelles,
(bon OK, pas au charbon, mais au Veolia ou Engie biogaz !!!)
en effet tes gds parents étaient des grands précurseurs, tu as encore des photos ??
Lapenty et Wuhan
EtienneCH4 a écrit:sur la video les chevaux sont mignons, on dirait des demi-selle, pas évident que ce soit suffisant pour le labour, nous on avait percheron ou boulonnais, 'était bien pour tirer les brabants 3 socs,
Brabant 3 socs, tiré par des chevaux.....
Doit on en rire?
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
tu veut rire de quoi ? grumpyGRUMPY a écrit:EtienneCH4 a écrit:sur la video les chevaux sont mignons, on dirait des demi-selle, pas évident que ce soit suffisant pour le labour, nous on avait percheron ou boulonnais, 'était bien pour tirer les brabants 3 socs,
Doit on en rire?
bibi43- + membre techno +
haute loire
j'ai dit une connerie ???bibi43 a écrit:tu veut rire de quoi ? grumpyGRUMPY a écrit:EtienneCH4 a écrit:sur la video les chevaux sont mignons, on dirait des demi-selle, pas évident que ce soit suffisant pour le labour, nous on avait percheron ou boulonnais, 'était bien pour tirer les brabants 3 socs,
Doit on en rire?
Lapenty et Wuhan
je dirais plutôt trois chevaux pour tirer un soc
éric 27- + membre techno +
eure
ça va pas, !! t'as jamais trainé ton cul derrière une charrue attelée ??éric 27 a écrit:je dirais plutôt trois chevaux pour tirer un soc
1 soc = 1 cheval, et encore on est dans le clite, la bonne argile mi rouge mi jaune,
2 socs, = 2 chevaux avec 1 tracxier par cheval,
3 socs = 3 chevaux, 2 en attelage normal et 1 en tete avec attelage qui repend les 2 autre, le terme technique , m'en rappelle plus,
je cherche des photos qui doient trainer dans la famille,
moi j'avais 5 ans à cette époque, et on rigolait à regarder passer les tanks américains sur le chemin au bout du champ,
comme on voyait jamais personne, cela nous faisait de la distraction,
bon maintenant la charrue c'était peut-etre pas une Brabant,, mais toutes les charrues s'appelaient brabant, comme maintenant les cyclomoteurs japonais sont des mobylettes,
aussi c'était mon oncle forgeron qui fabriquait les charrues, et mon gd père fabriquait ses chariots, et moi à 14 ans j'aidais à fretter les roues,
Lapenty et Wuhan
bisoc pour 3 chevaux ici
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
autrefois dans mon secteur deux chevaux boulonnais tiraient une charrue monosoc la surface labourée pour un charretier par jour était (en picard "un jorné") soit 40 ares
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
nl80 aime ce message
non je n'ai pas trainé mon " cul" derrière une charrue attelée, car trop jeune, comme j'étais petit , c'était un soc derriere un D22 ou" p'tit gris "
https://www.google.fr/search?q=charrue+cheval&tbm=isch&source=hp&sa=X&ved=2ahUKEwjkl4P5p7XkAhVh8-AKHbBADeQQsAR6BAgGEAE&biw=1366&bih=566#imgrc=iVoYc4RoMnYmNM:&spf=1567536353003
https://www.google.fr/search?q=charrue+cheval&tbm=isch&source=hp&sa=X&ved=2ahUKEwjkl4P5p7XkAhVh8-AKHbBADeQQsAR6BAgGEAE&biw=1366&bih=566#imgrc=iVoYc4RoMnYmNM:&spf=1567536353003
éric 27- + membre techno +
eure
éric 27 a écrit:non je n'ai pas trainé mon " cul" derrière une charrue attelée, car trop jeune, comme j'étais petit , c'était un soc derriere un D22 ou" p'tit gris "
c'est pour ça que la traction animale est méconnue des jeunes, la génération tracteur est bien différente, et tant mieux, car l'époque des chevaux c'était pas drole tous les jours pour le fermier , sa famille, et le personnel,
la ferme a coté, c'était 10 chevaux, 1 carton par cheval, 1 aide par carton, et un tas d'ouvrier pour toutes les choses, et à la récolte, c'étaient les bretons qui venaient pour compléter,
Lapenty et Wuhan
ça m a interpelé aussi
j ai jamais vu une trisoc pour chevaux
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
pareil : une trisoc pour 3 chevaux dans la clytecarlo s a écrit:ça m a interpelé aussi
nonord- + membre techno +
dunkerque est
ça devait etre du profond,tuf 80 a écrit:autrefois dans mon secteur deux chevaux boulonnais tiraient une charrue monosoc la surface labourée pour un charretier par jour était (en picard "un jorné") soit 40 ares
moi je me rappelle du voisin qui labourait avec un soc reversible, du clite brun, j'avais du mal à suivre avec mes petites jambes de l'époque,
son cheval est mort sur le champ, attelé à la charrue, il est resté sur place pendant au moins une semaine, le voisin pleurait a coté, et nous , comme on passait pour aller à l'école, on pleurait avec lui,
les joies de la campagne, et il y en a encore qui osent venir nous emmerder,
Lapenty et Wuhan
OK, peut-etre j'ai le souvenir trop grand, je cherche les photos et on en reparle,nonord a écrit:pareil : une trisoc pour 3 chevaux dans la clytecarlo s a écrit:ça m a interpelé aussi
Lapenty et Wuhan
1 soc pour 2 voir 3chevaux si ça allait mal ou encore si une des juments allait poulinernonord a écrit:pareil : une trisoc pour 3 chevaux dans la clytecarlo s a écrit:ça m a interpelé aussi
Premier tracteur sur la ferme c était un pony essence attelé a un chariot a pneu de 6 t fallait un bidet pour pouvoir sortir betterave
J ai rien connu connu tout ça mais mon père a connu jusqu a 13 ans et je connais un ancien ouvrier agricole de 75ans, premiere fois qu' il a conduit des chevaux il avait 12ans on lui a dit d aller rouler des betteraves!!!!ensuite il a connu les ferguson 35.... 40km en plein hiver a transporter de la paille sans cabine!!!!
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
monosoc pour une paire de bœufs Aubrac ici, les chevaux c’était pour râteler le foin porter le lait a la laiterie et aller a la messe le dimanche
clapas- + membre techno +
48 plus proche de Millau que d'Ales
a deux trois ou cinq
de front ou en file
et les différentes charrues avec des photos et dessins d’époque :
https://books.google.com/books?id=Vc9jtpoFM-IC&pg=PA56&lpg=PA56&dq=attelage+charrue&source=bl&ots=hZyiZO0FvI&sig=ACfU3U2HkFSD23Vx5ug1sOXf2NRyJlJ6RA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi12vXktLXkAhWRpFkKHZ3uDkQQ6AEwFXoECAkQAQ#v=onepage&q=attelage%20charrue&f=false
de front ou en file
et les différentes charrues avec des photos et dessins d’époque :
https://books.google.com/books?id=Vc9jtpoFM-IC&pg=PA56&lpg=PA56&dq=attelage+charrue&source=bl&ots=hZyiZO0FvI&sig=ACfU3U2HkFSD23Vx5ug1sOXf2NRyJlJ6RA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi12vXktLXkAhWRpFkKHZ3uDkQQ6AEwFXoECAkQAQ#v=onepage&q=attelage%20charrue&f=false
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
déchaumeur trisocs oui ....
etienne sauvé par le lien à palmito ça c est du pur ACE !
etienne sauvé par le lien à palmito ça c est du pur ACE !
sud de l'ile
bravo etienne pr c'est souvenir
bibi43- + membre techno +
haute loire
Dechaumeurs trisocs c était pour le chien dent
Je suis allé pas très loin de roisel.... J ai vu un corps de ferme avec une écurie d au moins vingt chevaux et il y aval encore plus grand
Je suis allé pas très loin de roisel.... J ai vu un corps de ferme avec une écurie d au moins vingt chevaux et il y aval encore plus grand
Artesië
oui et quand tu penses que nos anciens suivaient à pieds ....bibi43 a écrit:bravo etienne pr c'est souvenir
sud de l'ile
a lépoque ou je cherchais du matériel au nord de la seine ,j'ai vu aussi de remarquables écuriesfergie62 a écrit:Dechaumeurs trisocs c était pour le chien dent
je m'en souviens d'une près de royé ,il devait y en avoir un paquet
les pneus de tracteurs avait remplacer les chevaux
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
j ai encore le souvenir de voir semer mon père avec deux chevaux et un semoir a disque avec roues directrices a l avant
une chose que j ai connu aussi c était le binage des betteraves avec une bineuse 3 routes je trônait sur le dos de la jument et mon père dans les brancards
tout cela sans GPS et sans cordeau la jument restait toujours dans la bonne route et dire que maintenant certains ne sont méme plus capable de tenir un volant
mon père bientôt 80 ans a toujours 2 juments boulonnaise une vraie passion pour lui a noter qu il reste environ 200 juments en France de cette race
une chose que j ai connu aussi c était le binage des betteraves avec une bineuse 3 routes je trônait sur le dos de la jument et mon père dans les brancards
tout cela sans GPS et sans cordeau la jument restait toujours dans la bonne route et dire que maintenant certains ne sont méme plus capable de tenir un volant
mon père bientôt 80 ans a toujours 2 juments boulonnaise une vraie passion pour lui a noter qu il reste environ 200 juments en France de cette race
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
j ai commencé à suivre a 7ans la chargeuse a betterave des mercredi apres midi entier.... je suis pas mortcarlo s a écrit:oui et quand tu penses que nos anciens suivaient à pieds ....bibi43 a écrit:bravo etienne pr c'est souvenir
Si il y avait a les pieds d usé.....et les bras
Ma grand mère a finit avec ses mains déformé et insensible
Artesië
Plus personnes ne sait conduire un attlezge au cordeautuf 80 a écrit:j ai encore le souvenir de voir semer mon père avec deux chevaux et un semoir a disque avec roues directrices a l avant
Il y a 15jours j ai vu qu'à crétins exister a vouloir fzire avancer un cheval de trait..... l un d entre eux a était projeté en avant par l animal
Ou encore pour le peu qu il croit avoir fai travziller correctement correctement cheval ils leur donnent des sucres ou encore ils mettent le mord en le lui mettant du oeil dessus pour que le cheval en veille
Artesië
Tout au moins une demie connerie.EtienneCH4 a écrit:j'ai dit une connerie ???bibi43 a écrit:tu veut rire de quoi ? grumpyGRUMPY a écrit:EtienneCH4 a écrit:sur la video les chevaux sont mignons, on dirait des demi-selle, pas évident que ce soit suffisant pour le labour, nous on avait percheron ou boulonnais, 'était bien pour tirer les brabants 3 socs,
Doit on en rire?
Un vrai brabant trisoc réversible aurait nécessité un attelage d'au moins 6 chevaux, et surtout l'engin aurait été beaucoup trop lourd pour le tourner et retourner en bout de raie.
Pour un brabant monosoc réversible, c'était le plus couramment un attelage de 2 chevaux (exceptionnellement 3 dans les terres lourdes).
ces engins labouraient une largeur d'environ 10' (25 cm), à une profondeur proche de 15 cm.
La photo de @carlo's, c'est une déchaumeuse trisoc, engin qui devait travailler moins de 20 cm/soc, à une profondeur de 5-7 cm.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
+1 avec grumpy 2 chevaux ici parfois 3 avec un soc
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
wild- + membre techno +
80
Y a longtemps que j'ai vu autant de gens labouré que cette année!
cause : champs qui était très sale ce printemps, paille qui veut pas se dégradé, problème de blé qui va repoussé dans l'orge...
avec rotative au cul de la charrue car si tu revient le lendemain c'est déja du beton vu le peu d'humidité!
je retourne les pointes de la charrue tout les 30 hectares
cause : champs qui était très sale ce printemps, paille qui veut pas se dégradé, problème de blé qui va repoussé dans l'orge...
avec rotative au cul de la charrue car si tu revient le lendemain c'est déja du beton vu le peu d'humidité!
Invité- Invité
De la terre sèche ça ne durcit pas
Ce que j ai labouré il y a 2 semaines, aujourd'hui on casse les mottes, la terre est cuite
Ce que j ai labouré il y a 2 semaines, aujourd'hui on casse les mottes, la terre est cuite
François02- + membre techno +
02
Depuis quand on fait des généralités sur la terre, sur un champ je vois déjà des différence alors faire ce genre de phrase toute prête à l ensemble des forumeursFrançois02 a écrit:De la terre sèche ça ne durcit pas
Artesië
oui , mais tu as cassé la capillarité et l' eau ne descendra pas sur les couches profondes , tu payeras ça l' an prochain si il fait sec fais un essai non labouré et tu verrasFrançois02 a écrit:De la terre sèche ça ne durcit pas
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
on a pas du tout les même terres, je le vois très bienFrançois02 a écrit:De la terre sèche ça ne durcit pas
tu revient 2 jours après c'est a coupé au couteau
même sans humidité dans le sol tu peut te retrouvée avec des mottes de la taille d'un ballon de foot!
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:oui , mais tu as cassé la capillarité et l' eau ne descendra pas sur les couches profondes , tu payeras ça l' an prochain si il fait sec fais un essai non labouré et tu verrasFrançois02 a écrit:De la terre sèche ça ne durcit pas
"Essai Non labouré" ta remarque sur la capillarité n'est valable que pour le labour ou pour tout travail ?
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Les gens se sont fait avoir l an passé avec des repousses de blé dans lOH..... apres faut etre motivé a labourer pour de l escourgeon qui côte 120 balles....... vive le blé sur blé en NL lolMendoza a écrit:Y a longtemps que j'ai vu autant de gens labouré que cette année!
Tout travail du sol coupe la capilarité meme un binage a 1 cm... l'eau n'est pas perdue elle reste juste sur le fond de travail du sol... et si tu replombe bien au cambridge c'est moins flagrantnico106306 a écrit:PatogaZ a écrit:oui , mais tu as cassé la capillarité et l' eau ne descendra pas sur les couches profondes , tu payeras ça l' an prochain si il fait sec fais un essai non labouré et tu verrasFrançois02 a écrit:De la terre sèche ça ne durcit pas
"Essai Non labouré" ta remarque sur la capillarité n'est valable que pour le labour ou pour tout travail ?
En limon à 10/15 % d'argile je pense pasPatogaZ a écrit:oui , mais tu as cassé la capillarité et l' eau ne descendra pas sur les couches profondes , tu payeras ça l' an prochain si il fait sec fais un essai non labouré et tu verrasFrançois02 a écrit:De la terre sèche ça ne durcit pas
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
plus de labour depuis 1996 sur certaines parcelles en limons acides digesteurs de pailles, cause mo 1.53% de mo à l'installation auj 2.5%...pailles en surface ou dans les 1ers cm+ 3t/ha de calcaire broyé tous les 3ans, ameublissement à 15-20cm ou gratouillage au ddi tout en conditions sèche ou sd opportuniste ...les argiles pas de problème de mo 3à 5% par contre pas de portance après un travail du sol donc gratouillage et on garde les passages de traitement, le sd ça marche aussi, problème en cas de sec prolongé après un semis sans terre fine, ça ouvre jusqu'à 4cm... du sablonneux, différents aussi...un point commun, les couverts associé à 50% de légumineuses qui quand on les réussi déjà avec 6-7t de mat sèche améliore nettement la fertilité dans quasiment tous les types de sol ...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
tof a écrit:En limon à 10/15 % d'argile je pense pasPatogaZ a écrit:oui , mais tu as cassé la capillarité et l' eau ne descendra pas sur les couches profondes , tu payeras ça l' an prochain si il fait sec fais un essai non labouré et tu verrasFrançois02 a écrit:De la terre sèche ça ne durcit pas
les limons faut travailler on est d' accord mais on est pas obligé de labourer (pareil en sable)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Dans du lin grellé passé au disque avant l'été si le canadien arrive a passer sans bourrer ca ira avec un combiné ? Pas de risque de niquer des joints spy de rotative ?
bidou02 a écrit:Dans du lin grellé passé au disque avant l'été si le canadien arrive a passer sans bourrer ca ira avec un combiné ? Pas de risque de niquer des joints spy de rotative ?
tu as réussi à mettre de la terre dessus ???
PatogaZ- + Admin +
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4