Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Reconversion professionnelle
+25
payou88
tuf 80
New CR
escrito17
RP61
iris
magnum
bruce 17
fergie62
eleveur50
Pilou71
TRD
Olivdu45
moulinos
wild
Titi
papy48
abel des flandres
alain
éric 27
pig
pathfinder
nonord
sibalo
Mr John 6930
29 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Reconversion professionnelle
À l'heure où notre agriculture arrive à un tournant, que les normes environnementales et écologiques sont toujours plus draconiennes, sans compter les dépenses qui vont bien avec, il m'arrive souvent de cogiter sur ce sujet. Je trouve que l'on manque vraiment de visibilité à long et moyen terme.
Et je me demande si il existera encore une réelle rentabilité à notre métier, en rapport avec le nombre d'heures de boulot que l'on se tape!!
Parfois, je me dis, ne vaudrait-il pas mieux tout lâcher pendant qu'il en est encore temps ??
Mais vivre de ses rentes ne me conviendrait pas. Je suis d un tempérament plutôt nerveux et besoin de m'occuper.
Quels est votre vision de ce que je viens d'écrire, et, le cas échéant, dans quels domaines vous verriez vous bien établir une reconversion professionnelle ?
Chacun pense ce qu'il en veut, mais cette idée m'a déjà traversé l'esprit plusieurs fois. Je vous serai donc reconnaissant de répondre avec sérieux à cette question.
Merci à vous chers amis et à bientôt sur le forum...
Et je me demande si il existera encore une réelle rentabilité à notre métier, en rapport avec le nombre d'heures de boulot que l'on se tape!!
Parfois, je me dis, ne vaudrait-il pas mieux tout lâcher pendant qu'il en est encore temps ??
Mais vivre de ses rentes ne me conviendrait pas. Je suis d un tempérament plutôt nerveux et besoin de m'occuper.
Quels est votre vision de ce que je viens d'écrire, et, le cas échéant, dans quels domaines vous verriez vous bien établir une reconversion professionnelle ?
Chacun pense ce qu'il en veut, mais cette idée m'a déjà traversé l'esprit plusieurs fois. Je vous serai donc reconnaissant de répondre avec sérieux à cette question.
Merci à vous chers amis et à bientôt sur le forum...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Reconversion professionnelle
Je te rejoins, qu'allons nous faire ? Nous sommes en train de mourir à petit feu.
Perso je prends un job sans emmerde. On a exercer un métier à risque et responsabilité... Franchement à 44ans je me trouve un job sans stress ou je sais que je pourrais profiter de ma famille...
Perso je prends un job sans emmerde. On a exercer un métier à risque et responsabilité... Franchement à 44ans je me trouve un job sans stress ou je sais que je pourrais profiter de ma famille...
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Passer vos permis poids lourd et aller dans le tp, y a de l'avenir avec tous les batiments qui sont en projet de construction
Invité- Invité
même constat,avec 1 ans de + il m'arrive de me dire vivement la retraite.....(je n'aurai jamais pensé dire ça )
nonord- + membre techno +
dunkerque est
ca vous réussi pas la quarantaine ,il faut continuer d'etre optimiste un tant soi peu !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
à 60 ans j'ai trouvé une reconversion au top ...
...la retraite
mais j'avais 60 ans c'était facile !!!!
...la retraite
mais j'avais 60 ans c'était facile !!!!
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
C'est pas la question d'être ou ne pas être positif, c'est la RÉALITÉ. Si on n'a pas de prix en adéquation avec les charges, ça ne pourra pas aller.pathfinder a écrit:ca vous réussi pas la quarantaine ,il faut continuer d'etre optimiste un tant soi peu !
Il faut réfléchir parfois...
les flandres
C'est pas ca...pathfinder a écrit:ca vous réussi pas la quarantaine ,il faut continuer d'etre optimiste un tant soi peu !
Demain toi, moi ou d'autre nous finirons au tribunal parce qu'un gus en bout de ton champs va te mettre au tribunal pour son cancer... En cas de contrôle et d'erreur involontaire idem nous finirons au tribunal...
FNE... le veulent
Tu rajoutes les résultats économique de nos fermes qui ne redécollent pas, bah voila les raisons...
Somme (Plateau Picard)
À Sibalo,
Prendre un boulot sans stress et sans enmerdes, d'accord.
Il faut cependant accepter une contrainte, et pas la moindre...
Accepter de se faire commander et obéir à un patron. Et ça, c'est pas donné à tout le monde.
Accepter de se faire commander et obéir à un patron. Et ça, c'est pas donné à tout le monde.
les flandres
quand je me suis installé en 1994,c'était deja la meme rangaine et beaucoup m'ont dissuadé de reprendre car j'allais travailler pour ne rien gagner et je suis encore la !
on s'adaptera comme on a toujours fait !
prends un travail extérieur et fait ta ferme entre 2,j'ai fait ca pendant 18 ans mais oublie ta vie de famille !
on s'adaptera comme on a toujours fait !
prends un travail extérieur et fait ta ferme entre 2,j'ai fait ca pendant 18 ans mais oublie ta vie de famille !
Dernière édition par pathfinder le Mer 18 Sep 2019 - 12:25, édité 1 fois
somme
il est la le problème,mon collègue après avoir arrété ses vaches à 55 ans fait la campagne de pdt en temps que salarié avec un patron plus jeune que lui ,il se mord les lèvres de temps en temps mais fait avec !Mr John 6930 a écrit:À Sibalo,
somme
je comprends bien votre probleme, mais si tu pense que c'est mieux ailleurs : toujours plus, des petits arrivistes qui te harcèle, qui te juge avec des principes de management à l'Américaine, bref d'etre commendé par des macron, et bien pour moi vivement la retraite
éric 27- + membre techno +
eure
Il faut allez bosser en usine pour voir.pathfinder a écrit:il est la le problème,mon collègue après avoir arrété ses vaches à 55 ans fait la campagne de pdt en temps que salarié avec un patron plus jeune que lui ,il se mord les lèvres de temps en temps mais fait avec !Mr John 6930 a écrit:À Sibalo,
Les collègues de travail tout souriants devant et te plante quand tu à le dos tourné pour se faire bien voir des chefs.
Quand tu parts aux travail avec de l'angoisse ou du stress, vaut mieux allez voir ailleurs si tu veux pas y laisser la santé.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
+1 avec Alain , pour être salarié depuis 10ans dans la même boîte (menuiserie de 160 personnes) divisé en plusieurs filiale, fabrication, pose ,sav et administration , les gueguerre de bite entre les services, c'est usant a la longue , quand on te donne ordre de baisé le chantier pasque tel chef a fait une crasse au mien , moi j'ai un patron , un seul , mon chef a maintenant compris .alain a écrit:Il faut allez bosser en usine pour voir.pathfinder a écrit:il est la le problème,mon collègue après avoir arrété ses vaches à 55 ans fait la campagne de pdt en temps que salarié avec un patron plus jeune que lui ,il se mord les lèvres de temps en temps mais fait avec !Mr John 6930 a écrit:À Sibalo,
Les collègues de travail tout souriants devant et te plante quand tu a le dos tourné pour se faire bien voir des chefs.
Quand tu parts aux travail avec de l'angoisse ou du stress, vaut mieux allez voir ailleurs si tu veux pas y laisser la santé.
Enfin pour ceux qui croient a l'Eldorado en étant salarié, resté paysan :77:sa vaut mieux .
Cela dit venir du milieu agricole en entreprise et un plus non négligeable pour un patron
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
dans notre village il y a un agri qui a 50 ans en avait marre voulait la retraite a tout prix , aujourd'hui a 63 ans il est encore en activite
papy48- + membre techno +
nord picardie
Un Voisin c'est fait embaucher à la chambre d'agriculture (ferme expérimental de Jalogny) Il leur a laissé ses + ou -100 ha, il a tenu 2 ans. Il faut que je m'en aille ou je vais en t... un . Il est parti dans l’Ouest pays de sa femme.Mr John 6930 a écrit:À Sibalo,
C'est ce que j'appel se faire pigeonner ses ha.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Ça se ressert dans toutes les professions on en demande +
wild- + membre techno +
80
je rejoins la question déjà posé
avez vous déjà était salarié ?????????
.
parce que je peux t assurer que pour moi qui l ai été
je suis bien mieux sur ma petite exploitation
même si j ai des jours le moral dans les soquetes
.
moulinos- + Nounours du forum +
flandres (pitgam)
Il y a 20ans j'ai fais le choix de ne pas reprendre l'exploitation et resté salarié dans l'agricole, puis dans la logistique: je ne regrette pas une seconde, quand je vois comment ça se passe aujourd'hui.
J'avoue que parfois, passer des journées dans un entrepôt sans voir le soleil, c'est usant, mais on s'y fait.
Je suis resté 16ans dans la même boîte en gravissant les échelons pour finir responsable d'entrepôt. Mais plus tu es responsable, et plus tu as d'enmerdes (le personnel à gérer, surtout...).
Et il y a deux ans, suite à un burn-out, j'ai tout quitté pour reprendre à zéro, dans une grosse boîte de logistique, un nouveau départ... C'est sûr que d'avoir 150 collègues, ce n'est pas facile non plus, tu as différents caractères à gérer, et certains ne seront jamais tes copains Pour quelqu'un qui à l'habitude de travailler seul, c'est vrai qu'au départ c'est compliqué.
J'avoue que parfois, passer des journées dans un entrepôt sans voir le soleil, c'est usant, mais on s'y fait.
Je suis resté 16ans dans la même boîte en gravissant les échelons pour finir responsable d'entrepôt. Mais plus tu es responsable, et plus tu as d'enmerdes (le personnel à gérer, surtout...).
Et il y a deux ans, suite à un burn-out, j'ai tout quitté pour reprendre à zéro, dans une grosse boîte de logistique, un nouveau départ... C'est sûr que d'avoir 150 collègues, ce n'est pas facile non plus, tu as différents caractères à gérer, et certains ne seront jamais tes copains Pour quelqu'un qui à l'habitude de travailler seul, c'est vrai qu'au départ c'est compliqué.
Olivdu45- + membre techno +
A côté d'Orléans
j ai aussi ètè salariè en ETA pas mal d années, j aime mieux etre exploitant agricole je travaillais comme si j ètais le patron j ètais extènuè par le travail ,c est sur qu a la fin du mois salariè tu a ta paye et une complèmentaire santè payè aussi par l entreprise.
ce qui me prends par contre du temps de l imprèvu en organisation c est le travail pour des clients.
plusieurs de mes clients sont aussi salariès à plein temps et ont des vaches allaitantes.
je sais que pour l un deux il fait beaucoup d heures avec sa ferme compris c est dure et l age aidant.
ça leur fait un bon complèment de salaire et pour la retraite.
travail en carriere, cariste ou prèparateur de colis dans une entreprise de transport.
essaye de te trouver un travail complèmentaire qui te plairait .
si tu a quelqu un qui peut surveiller tes betes quand tu est salariè.
un des clients prends ses vacances de salariè pour faire ses foins entre autres.
ce qui me prends par contre du temps de l imprèvu en organisation c est le travail pour des clients.
plusieurs de mes clients sont aussi salariès à plein temps et ont des vaches allaitantes.
je sais que pour l un deux il fait beaucoup d heures avec sa ferme compris c est dure et l age aidant.
ça leur fait un bon complèment de salaire et pour la retraite.
travail en carriere, cariste ou prèparateur de colis dans une entreprise de transport.
essaye de te trouver un travail complèmentaire qui te plairait .
si tu a quelqu un qui peut surveiller tes betes quand tu est salariè.
un des clients prends ses vacances de salariè pour faire ses foins entre autres.
TRD- + membre techno +
france
reconversion professionnelle ne veut pas forcément dire salarié.
John 6930 dit qu'il ne veut pas vivre que de ses rentes...si c'est juste pour pas s'ennuyer...
C'est déjà un bon début
ensuite, il peut selon aptitude et goût :
- se lancer en politique
- écrire un livre
- reprendre ou créer un commerce
- développer une activité quelconque en tant qu'autoentrepreneur
- se mettre moniteur de ski
- donner des cours particuliers
- reprendre des études car il est encore jeune
- devenir consultant
- bosser à l'étranger
- monter un food truck
- faire du uber (eats, taxi)
- faire des ménages chez les petites vieilles
- monter un réseau de vente ou service pyramidal
- devenir artiste s'il a un don
- louer des apparts sur rbnb
- acheter des trucs en chine et les revendre sur le bon coin
- devenir expert foncier
- inventer des trucs et déposer des brevets
bref la liste est longue....
John 6930 dit qu'il ne veut pas vivre que de ses rentes...si c'est juste pour pas s'ennuyer...
C'est déjà un bon début
ensuite, il peut selon aptitude et goût :
- se lancer en politique
- écrire un livre
- reprendre ou créer un commerce
- développer une activité quelconque en tant qu'autoentrepreneur
- se mettre moniteur de ski
- donner des cours particuliers
- reprendre des études car il est encore jeune
- devenir consultant
- bosser à l'étranger
- monter un food truck
- faire du uber (eats, taxi)
- faire des ménages chez les petites vieilles
- monter un réseau de vente ou service pyramidal
- devenir artiste s'il a un don
- louer des apparts sur rbnb
- acheter des trucs en chine et les revendre sur le bon coin
- devenir expert foncier
- inventer des trucs et déposer des brevets
bref la liste est longue....
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
je dit salariè pour commencer sans tout lacher en complèment pour voir dans un premier temps si ça lui irait.
TRD- + membre techno +
france
Changer de vie professionnel ne me choque pas ,c'est un choix .
Dans une exploitation il y a des décisions qui nous bloquent pour plusieurs années alors le choix du changement peut ce posé .
Et ceux qui disent qu'il s'agit d'un échec c'est un choix de vie .
Dans une exploitation il y a des décisions qui nous bloquent pour plusieurs années alors le choix du changement peut ce posé .
Et ceux qui disent qu'il s'agit d'un échec c'est un choix de vie .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
Tu fais du black!!!!!
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
c'est sur que je serais pas a trois ans de la retraite je crois que je ferai autre chose ...il faut dire que j'ai deja travaillé ailleurs vendeur de chaussures et chauffeur liveur 500km par jour ou nuit mais c'etait il y a longtemps de bon souvenir un commerce avec le tourisme c'est sympa et tu bosses pas toute l'année il y a meme un technico de coop qui a preferes dirigé un camping en vendée + cool il m'a dit.....
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
C'est un choix qui appartient a chacun selon ses visions, maintenant, dans le domaine agricole, la réflexion est la même depuis 50 ans......
Qui parmi ceux qui ont envie de changer ont fait autre chose , en tant que salarié par exemple ?
Qui parmi ceux qui ont envie de changer ont fait autre chose , en tant que salarié par exemple ?
magnum- + membre techno +
sud de la loire
Moi j'étais instit ,et ben j'aime mieux être paysan ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
+ 10000moulinos a écrit:je rejoins la question déjà posé
.
RP61- + membre techno +
61
la plage,la pêche, la chasse, la pétanque et les champignons,la vraie vie quoi! on va pas se stresser, il ya en a plus dèrrière que devant... sinon il ya pas mal de vieux à s'occuper...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
moulinos a écrit:je rejoins la question déjà posé
.
j ai commencé a 14 ans a retourner du lin pour une liniere et depuis l amour perdure
salarié oui comme soudeur chez un fabricant de remorque une expérience que je ne souhaite a personne
puis conseiller en élevage je me sentait mal a l aise
puis passé mes permis et obtenu a l époque l attestation de capacité j ai fait une campagne bétteraviere dans une société qui a déposé le bilan total 74 jours de boulot pour rien pas de frein sur tacteur et un peu sur la benne tres bon souvenirs
puis pendant des années chaque wk transport de bovin a vitré camion remorque bons et moins bon souvenir
suite a cela je suis devenu agriculteur et la passion du lin a perdurée et celle de l élevage m a pris naisseur engraisseur (entre 350 et 400 bovins seul) l hiver dernier j ai faillit tout lacher pour repartir dans le transport et la j ai eu un accident et je viens d investir dans du matos
tuf 80- + membre techno +
80 entre terre et mer
j'ai une fille cadre en grande distribution...niveau stress, c'est costaud...wild a écrit:Ça se ressert dans toutes les professions on en demande +
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Être paysan, c'est pas seulement un métier. C'est aussi et surtout un mode de vie...
les flandres
Mr John 6930 a écrit:Être paysan, c'est pas seulement un métier. C'est aussi et surtout un mode de vie...
qui soit aussi partagé par ton très proche entourage ou que chacun soit indépendant et fusionnel
tuf 80- + membre techno +
80 entre terre et mer
Être paysan c’est justement s’adapter en cumulant plusieurs activités, changer de métier c’est n’en faire plus qu’un et pour moi c’est un échec. ( j’ai été cariste 3 années)
N’oubliez pas que notre métier nous permet de nous adapter mieux que d’autres
N’oubliez pas que notre métier nous permet de nous adapter mieux que d’autres
payou88- + membre techno +
vosges
vosges
Je fais du drainage depuis 10 ans en extérieur et depuis cette année je fait de la pose de réseau et voir les gars du tp bosser et bien en rentrant je me dis on n'est bien ...
vosges
Mince photo coupée....
vosges
vosges
Dsl je n’arrive pas à avoir toute la largeur je voulais montré la trancheuse
vosges
Faut appuyer sur la touche ctrl et faire marcher la molette de la souris.payou88 a écrit:Dsl je n’arrive pas à avoir toute la largeur je voulais montré la trancheuse
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Mais bon le sujet est d'actualité, mon msg posté sur un autre forum:
"J'arrête les vaches, mais j'arrête aussi mon projet de reconversion en agricole. ma santé ne me permet de mener les 2 de front...et d'exploiter 80 ha en BV tout en ayant un boulot a coté...fini l'astreinte bi-quotidienne...Mme sera contente. ça arrêtera de nous prendre la tête au quotidien niveau organisation et que l'intendance familiale repose sur ses seules épaules...
Et puis franchement quand on voit la reconnaissance du grand public...et des têtes pensantes tout en haut...à nous foutre sans arrêt des bâtons dans les roues...que ce soit en rajoutant des normes sans queue ni tête...puis après en signant des traités qui vont totalement à l'encontre de leur bien bienpensance....pour vendre 3 autos pourris et 4 avions qui polluent quinze fois plus que nous...sans se rendre compte que ce sacrifice va se faire sur notre rémunération...déjà que ça gagne pas lourd... qu'ils aillent se faire foutre...
Autre exemple dernier en date: projet méthaniseur sur ma commune...tous ces écolos bobos qui veulent de l'énergie verte et du bio et tout le reste que l'ont connait. bilan tout le monde est contre ça monte au créneaux de partout. J'en peux plus de cette incohérence...qu'ils restent dans leur connerie "
Mon cas particulier est que je suis déjà double actif...je sais ce que c'est de bosser en entreprise....
"J'arrête les vaches, mais j'arrête aussi mon projet de reconversion en agricole. ma santé ne me permet de mener les 2 de front...et d'exploiter 80 ha en BV tout en ayant un boulot a coté...fini l'astreinte bi-quotidienne...Mme sera contente. ça arrêtera de nous prendre la tête au quotidien niveau organisation et que l'intendance familiale repose sur ses seules épaules...
Et puis franchement quand on voit la reconnaissance du grand public...et des têtes pensantes tout en haut...à nous foutre sans arrêt des bâtons dans les roues...que ce soit en rajoutant des normes sans queue ni tête...puis après en signant des traités qui vont totalement à l'encontre de leur bien bienpensance....pour vendre 3 autos pourris et 4 avions qui polluent quinze fois plus que nous...sans se rendre compte que ce sacrifice va se faire sur notre rémunération...déjà que ça gagne pas lourd... qu'ils aillent se faire foutre...
Autre exemple dernier en date: projet méthaniseur sur ma commune...tous ces écolos bobos qui veulent de l'énergie verte et du bio et tout le reste que l'ont connait. bilan tout le monde est contre ça monte au créneaux de partout. J'en peux plus de cette incohérence...qu'ils restent dans leur connerie "
Mon cas particulier est que je suis déjà double actif...je sais ce que c'est de bosser en entreprise....
ghismx- + membre techno +
Albi
Bravo pour ton choix, pas toujours facile de prendre cette décision.
Mais en principe ceux qui font ce choix ne le regrette rarement.
Mais en principe ceux qui font ce choix ne le regrette rarement.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
je l'ai pas fait il y a 10 ans
je le regrette bien
mais bon ils nous reste une petite dizaine d'année a tenir
je le regrette bien
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Tu vas travailler jusqu'à 67 ans?MICHMUCH a écrit:je l'ai pas fait il y a 10 ans
je le regrette bien
Bon courage, moi à 60 je plie bagage.
Mes neveux veulent reprendre ils ont les bagages pour, je leurs donne tout, mais je sais pas si ce sera un beau cadeau pour eux.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Nous on débute et on ne voit rien de beau à l'horizonMICHMUCH a écrit:je l'ai pas fait il y a 10 ans
je le regrette bien
Somme (Plateau Picard)
Oui mais après l'herbe est elle plus verte ailleurs ? Je n'en suis pas sûre , la remise en question est une bonne chose, si c'est pour aller au boulot en reculant , vaut mieux changer maintenant c'est sursibalo a écrit:Nous on débute et on ne voit rien de beau à l'horizonMICHMUCH a écrit:je l'ai pas fait il y a 10 ans
je le regrette bien
abel des flandres- + membre techno +
Flandres
il faut mettre en route jeune à travailler en extérieur,arrivé à un certain age,on n'a plus forcemment le caractère pour se faire commander ,j'ai mis en route à 18 ans en service de remplaçement à la chambre pendant quelques années puis à demeure chez un autre patron et je n'ai jamais regretté préférant une structure modeste qu'aligner des millions pour reprendre des terres à des tarifs de dingue !
somme
Le probleme c'est pas d'y aller à reculons... C'est qu'ils veulent nous tuerabel des flandres a écrit:Oui mais après l'herbe est elle plus verte ailleurs ? Je n'en suis pas sûre , la remise en question est une bonne chose, si c'est pour aller au boulot en reculant , vaut mieux changer maintenant c'est sursibalo a écrit:Nous on débute et on ne voit rien de beau à l'horizonMICHMUCH a écrit:je l'ai pas fait il y a 10 ans
je le regrette bien
Somme (Plateau Picard)
Page 1 sur 2 • 1, 2