Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semis céréales 2019
+106
Popeye 62
pit59
clapas
Atou 59
bezo
bzh centre
algi
ROUDOU
vtr86
lolo19
éduens
vulpin
primoo
forbo17
VERT 42
alceste
8360.47
jojogo
Medard86
Robust
Rom89
matthieu76
leponge
anpist
spontus
ben21
herve76
fusa 32
BJ51
oli
cricky16
payou88
le segalis
les mains noires
la truite
mic mac
Fabocacid
seguim
Gtama
carlo s
Olivdu45
lubrano
moulinos
PA25
looser59
beulu59
wild
gaston02
Alan.fr
fiatman
sibalo
bap
max-42
porsche 133
abel des flandres
bidou02
tx66
farmer62
elgo
ivanquoi
RP61
dgé
fernand
DEMONFAUCON
Boustrophédon
Manutimael
kws77
poulet1.0
bikete
horsch62
philaubers
nico106306
nonord
nicov
Magick
charpa
tof
sevi
farmer6060
grabouille
Condruzien
bob89
fergie62
centkght
PV 53
Olivier62
dandelion 72
leghost
bono 57
iris
escrito17
MA 31
Chaource
guillaume37110
bibi43
Greg
pathfinder
Krokus
François02
M 201
PatogaZ
rve
david54
catar
kerfanch
New CR
110 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 20
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
Re: Semis céréales 2019
Ceux qui ont semé dans le sec du blé doivent rigoler parce que le blé lève mais les forêts de vulpin aussi...
François02- + membre techno +
02
nonord a écrit:ne touche à rien,si tu travailles sans semer et qu'il pleut bien dessus tu auras une couche de 8-10 cms trempéenicov a écrit:J'ai mes betteraves qui ont été arrachées alors que c'était bien humide en surface (60 mm depuis 15 jours).
Il y a encore de la pluie prévue pour la semaine prochaine.
Je comptais semer mes blés à partir du 15 - 20 octobre pour réduire la pression vulpins.
J'espère pouvoir semer en non labour si ce n'est pas trop humide à la mi-octobre.
Est-il préférable de laisser le champ tel quel après la récolte et le travailler juste avant le semis ?
Ou est-il préférable de le travailler maintenant pour que la pluie annoncée la semaine prochaine s'infiltre plus facilement ?
En gros, quel est le meilleur moyen d'avoir une terre ressuyée d'ici 10-15 jours sachant qu'il y a de la pluie annoncée : sol brut derrière arrachage (à l'intégrale) ou sol travaillé ?
j'ai eu le même pb,arrachées le 27/09 gras puis pluie,rien fait et sorti la charrue (pas le choix gras et flotte annoncée,les verts de betteraves ne sèchent pas)
gras dessus mais dur dessous,pas de pb,j'ai retourné du sec(incroyable comme les betteraves pompent),c'est semer et il pleut
Quand il y a 2 jours où ça sèche, avec du vent par exemple, ça ne ressuie pas mieux si l'eau s'est infiltrée dans une couche travaillée, par rapport à de l'eau stagnante an surface, qui a du mal à s'infiltrer ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
nicov a écrit:nonord a écrit:ne touche à rien,si tu travailles sans semer et qu'il pleut bien dessus tu auras une couche de 8-10 cms trempéenicov a écrit:J'ai mes betteraves qui ont été arrachées alors que c'était bien humide en surface (60 mm depuis 15 jours).
Je comptais semer mes blés à partir du 15 - 20 octobre pour réduire la pression vulpins.
J'espère pouvoir semer en non labour si ce n'est pas trop humide à la mi-octobre.
Est-il préférable de laisser le champ tel quel après la récolte et le travailler juste avant le semis ?
Ou est-il préférable de le travailler maintenant pour que la pluie annoncée la semaine prochaine s'infiltre plus facilement ?
En gros, quel est le meilleur moyen d'avoir une terre ressuyée d'ici 10-15 jours sachant qu'il y a de la pluie annoncée : sol brut derrière arrachage (à l'intégrale) ou sol travaillé ?
j'ai eu le même pb,arrachées le 27/09 gras puis pluie,rien fait et sorti la charrue (pas le choix gras et flotte annoncée,les verts de betteraves ne sèchent pas)
gras dessus mais dur dessous,pas de pb,j'ai retourné du sec(incroyable comme les betteraves pompent),c'est semer et il pleut
Quand il y a 2 jours où ça sèche, avec du vent par exemple, ça ne ressuie pas mieux si l'eau s'est infiltrée dans une couche travaillée, par rapport à de l'eau stagnante an surface, qui a du mal à s'infiltrer ?
Si tu n'as pas d'ornieres avec de l'eau qui dort dedans ne fait rien
Car si tu fais qq choses après tu as une chance sur deux pour que ce que tu as ouvert ressui et mûrisse si tps sec et l'autre chance qu'il pleuve et que ce soit de la confiture et ne plus pouvoir rien faire
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
non c'est souvent pire ,surtout si il pleut apres le travail du solnicov a écrit:nonord a écrit:ne touche à rien,si tu travailles sans semer et qu'il pleut bien dessus tu auras une couche de 8-10 cms trempéenicov a écrit:J'ai mes betteraves qui ont été arrachées alors que c'était bien humide en surface (60 mm depuis 15 jours).
le sol se referme et le fond de terre reste gras
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Oui mais là, tu peux sortir 500 cv, ça n y changera rienfergie62 a écrit:Pour les semis le sec permet un travail idéal en sachant que ça lèvera quand il pleuverahorsch62 a écrit:Tellement de chance que si on a pas 8 jours de vent d Est bien séchant, on ne sèmera rien à l automnenonord a écrit:tout est relatif... on ne fait pas grand chose:cette année c'est gras,l'année dernière secMA 31 a écrit:vous avez de la chance avec la pluie .
mon fils arrose pour faire naitre le colza. mardi il sème le ray grass puis arrosage .
pour le blé et l orge gros souci
la flotte tu sais en mettre,mais pas l'enlever
A l inverse du sec , la pluie en abondance est loin d être atout . L idéal est entre les deux
Quand c est humide tu sais que tu fais de la merde et que la culture commence mal
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
faut il mieux déchaumer ou passer un coup de glypho avant semis ?
poulet1.0- + Membre Accro +
tours
si tu as vulpins/rg glypho
nord haute marne
Avec le temps humide en ce moment, il y aura du repiquage avec un déchaumage, surtout si les adventices sont développées et bien enracinées...
nicov- + membre techno +
Pretinois
et le druide de la baie somme, il voit comment la météo du mois d'octobre..
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
sd cet apm après 11mm ce matin,il y avait un superbe tapis de repousses de colza, du coup j'en ai profité pour expérimenter le sd de colza sur une petite parcelle de 3ha20 avec le guilbart de la cuma...2l de glypho prévu jeudi ou vendredi pour garder le colza le plus longtemps possible contre les limaces...prochain semis en tcs dans une semaine...
Dernière édition par escrito17 le Dim 06 Oct 2019, 21:38, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
J’ai fait l’impasse glypho il y a un an avant de semer. Je l’ai payé toute l’année et impossible de faire propre.
Avec le temps sec d’il y a 1an j’ai déchaumé avant de semer. C’était nickel mais j’ai eu beaucoup de repiquage impossible à gerer. Avec un glypho l’histoire aurait été plus simple...
Avec le temps sec d’il y a 1an j’ai déchaumé avant de semer. C’était nickel mais j’ai eu beaucoup de repiquage impossible à gerer. Avec un glypho l’histoire aurait été plus simple...
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Manutimael a écrit:J’ai fait l’impasse glypho il y a un an avant de semer. Je l’ai payé toute l’année et impossible de faire propre.
Bien sûr ,je ne comprends pas pourquoi vous vous autocensurez en n'utilisant pas le glypho ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Le SD de blé doncscrito17 a écrit:sd cet apm après 11mm ce matin,il y avait un superbe tapis de repousses de colza, du coup j'en ai profité pour expérimenter le sd de colza sur une petite parcelle de 3ha20 avec le guilbart de la cuma...2l de glypho prévu jeudi ou vendredi pour garder le colza le plus longtemps possible contre les limaces...prochain semis en tcs dans une semaine...
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
oui le sd de blé de colza...
charente maritime 17
Semi aussi de blé, dans du colza n-1.
Qui entre temps, m’a servi de SIE, avec tournesol et
féverole, et quelques autres herbes.....
Qui entre temps, m’a servi de SIE, avec tournesol et
féverole, et quelques autres herbes.....
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
Tu sèmes ça avec quoi Damien?
farmer6060- + membre techno +
FR27140
bon courage les gars à semer dans du colza, à votre place, je détruirais le colza avec de l'allié en décembre, car sinon, vous n'aurez plus de blé en décembre...
j'ai été vacciné en faisant ça y'a 3-4 ans
j'ai été vacciné en faisant ça y'a 3-4 ans
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Super Escrito !
J'ai prévu de tenter aussi le SD dans les repousses
Glypho avant ou après semis ?
2-4D c'est idiot ?
2-4D c'est idiot ?
RP61- + membre techno +
61
Jamais compris a quoi ça sert de rajouter du 2.4d ah si a faire fourrer la systemie du glyphoNew CR a écrit:completement ouiRP61 a écrit:Super Escrito !
2-4D c'est idiot ?
et glypho avant
vous cherchez vraiment les emmerdes
fergie62- + membre techno +
Artesië
C'était une question, pas une intention
Donc j'ai ma réponse, et non je cherche pas les emmerdes, mais les réponses.
privilégier l'allié
J'ai fait glypho/2-4D en interculture et RAS, alors
privilégier l'allié
RP61- + membre techno +
61
le but est de garder les repousses de colza le plus longtemps possible afin d'occuper les limaces...je pense ne mettre qu' 1l/ha de glypho jeudi, ça suffit pour les graminées et ça ne devrait pas tuer totalement le colza, comme dit dgé, le finir à l'allié mais je ne sais pas encore quand...peu de rg, pas de vulpins dans cette parcelle, je suis serein par rapport à ça, sinon on avisera en sortie hiver avec un axial...le 2.4d est trop rapide en plus il empêche l'effet du glypho sur dicot.. il vaut mieux le remplacer par l'allié...
Dernière édition par escrito17 le Lun 07 Oct 2019, 21:15, édité 2 fois
charente maritime 17
J'aime bien cette approche
Et en désherbage classique ?
Fosburi ect ?
Et en désherbage classique ?
Fosburi ect ?
RP61- + membre techno +
61
0.5 litres de 2,4d avec du glypho ,c'est pas avec ça que ton blé va morfler ,surtout sur un tapis de repousses de colzaNew CR a écrit:oui mais la conséquence n'est pas la meme si ca tourne mal...RP61 a écrit:C'était une question, pas une intention
privilégier l'allié
J'ai deja vu du blé ne pas se remettre d'un passage de 2_4D 1 semi avant
ivanquoi- + membre techno +
chartres
@farmer6060: semis au sanka de religieux, y'a eu un coup de glypho avec 0.1 de banvel il y a 3 jours. 0.5 de fosburi est prévu à 1 f.
je n'ai pas de blé de colza cette année mais glypho + banvel juste avant le semis, c'est homologué et ça marche super bien sur les chardons et autres vivaces qui sont détruits sans incidence sur le blé.
je n'ai pas de blé de colza cette année mais glypho + banvel juste avant le semis, c'est homologué et ça marche super bien sur les chardons et autres vivaces qui sont détruits sans incidence sur le blé.
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
Derrière colza maintenant je mets un coup de disque avant semis, ça l'éclaircit, et fosburi allié après
Le coup d'occuper les limaces le plus longtemps dans le blé qui lève, c'est à double tranchant, tu finis à coup sûr avec des trous dans la parcelle
Le coup d'occuper les limaces le plus longtemps dans le blé qui lève, c'est à double tranchant, tu finis à coup sûr avec des trous dans la parcelle
elgo- + membre techno +
45
J'ai ressorti la charrue samedi, on a réussi a semer 29 ha dans des conditions pas trop mal.Il n'y a que 5 cm de terre humide, en dessous c'est encore bien sec mais bon, je sais pas si c'est l'idéal pour de l'escourgeon de remettre de l'humide dans le fond…
Reste 14 ha pour ce Week-end si la météo le permet…
On verra au printemps ce que ça donnera…
Condruzien- + membre techno +
Clavier Belgique
Moi il ne me reste que 130 à semer cet automneCondruzien a écrit:J'ai ressorti la charrue samedi, on a réussi a semer 29 ha dans des conditions pas trop mal.Il n'y a que 5 cm de terre humide, en dessous c'est encore bien sec mais bon, je sais pas si c'est l'idéal pour de l'escourgeon de remettre de l'humide dans le fond…
horsch62 a écrit:Moi il ne me reste que 130 à semer cet automneCondruzien a écrit:J'ai ressorti la charrue samedi, on a réussi a semer 29 ha dans des conditions pas trop mal.Il n'y a que 5 cm de terre humide, en dessous c'est encore bien sec mais bon, je sais pas si c'est l'idéal pour de l'escourgeon de remettre de l'humide dans le fond…
14 d'escourgeons, pour les blés il y en a encore 180 mais seulement 20 ha libres après colza…
Le reste est en betteraves et maïs donc on en a encore pour une bonne partie de l'automne
Clavier Belgique
pour quelle pluvio ??Condruzien a écrit:J'ai ressorti la charrue samedi, on a réussi a semer 29 ha dans des conditions pas trop mal.Il n'y a que 5 cm de terre humide, en dessous c'est encore bien sec mais bon, je sais pas si c'est l'idéal pour de l'escourgeon de remettre de l'humide dans le fond…
nord haute marne
grabouille a écrit:pour quelle pluvio ??Condruzien a écrit:J'ai ressorti la charrue samedi, on a réussi a semer 29 ha dans des conditions pas trop mal.Il n'y a que 5 cm de terre humide, en dessous c'est encore bien sec mais bon, je sais pas si c'est l'idéal pour de l'escourgeon de remettre de l'humide dans le fond…
on a eu une centaine de litres depuis 3 semaines
Clavier Belgique
Chez nous ca seme labour systématique, semis qui blanchit pas et pluie le lendemain
farmer62- + membre techno +
62
c'est la merde pour les semis en tcs, j'ai attelé la charrue pour pouvoir avancer un peu dès que possible
tx66- + membre techno +
oise
Ici c est 144 mm et Olivier62 doit approcher les 200Condruzien a écrit:grabouille a écrit:pour quelle pluvio ??Condruzien a écrit:J'ai ressorti la charrue samedi, on a réussi a semer 29 ha dans des conditions pas trop mal.Il n'y a que 5 cm de terre humide, en dessous c'est encore bien sec mais bon, je sais pas si c'est l'idéal pour de l'escourgeon de remettre de l'humide dans le fond…
Je crois que je vais devoir faire pareil..... c'est l'année ou jai bp de blé a semer justement.....tx66 a écrit:c'est la merde pour les semis en tcs, j'ai attelé la charrue pour pouvoir avancer un peu dès que possible
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Ici sa va être ça aussi , gras en surface ,j'ai pas envie de bricolé dans la merdouillebidou02 a écrit:Je crois que je vais devoir faire pareil..... c'est l'année ou jai bp de blé a semer justement.....tx66 a écrit:c'est la merde pour les semis en tcs, j'ai attelé la charrue pour pouvoir avancer un peu dès que possible
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Ici on dépasse les 230 mm depuis le 22/09...horsch62 a écrit:Ici c est 144 mm et Olivier62 doit approcher les 200Condruzien a écrit:grabouille a écrit:pour quelle pluvio ??Condruzien a écrit:J'ai ressorti la charrue samedi, on a réussi a semer 29 ha dans des conditions pas trop mal.Il n'y a que 5 cm de terre humide, en dessous c'est encore bien sec mais bon, je sais pas si c'est l'idéal pour de l'escourgeon de remettre de l'humide dans le fond…
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Si on est sur davoir du beau derriere ca me dérangerait pas mais la je le sens moyen ctaffaire... 3 mois de sec 3 mois de flotte ... ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ce que j'ai fait c'est sur labourabel des flandres a écrit:Ici sa va être ça aussi , gras en surface ,j'ai pas envie de bricolé dans la merdouillebidou02 a écrit:Je crois que je vais devoir faire pareil..... c'est l'année ou jai bp de blé a semer justement.....tx66 a écrit:c'est la merde pour les semis en tcs, j'ai attelé la charrue pour pouvoir avancer un peu dès que possible
pour rattraper la pluvio normale d'1 année,ici il faut 100mm/mois pendant 3 mois
si on les a on est mal,et si on ne les a pas on risque d'être mal en 20
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Pas un grain de semer pour l'instant
La charrue c'est pas un pb dans les bonnes terres
Mais dans les carnes ce sera pas possible et dans du prêt d'avance (par soucis d organisation) c'est le bazar
J'espere attaquer jeudi à la charrue dans les sables, c'était prévu de labourer quoiqu'il arrive ces champs la
La charrue c'est pas un pb dans les bonnes terres
Mais dans les carnes ce sera pas possible et dans du prêt d'avance (par soucis d organisation) c'est le bazar
J'espere attaquer jeudi à la charrue dans les sables, c'était prévu de labourer quoiqu'il arrive ces champs la
Dernière édition par nico106306 le Mar 08 Oct 2019, 20:01, édité 1 fois
nord seine et marne
Ce n'est pas des terres de jardin partout comme tu le crois
nord seine et marne
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 20