L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Pas d'annonces disponibles.
retrait du Glyphosate ?
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 8 sur 18 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18
retrait du Glyphosate ?
ENCORE UNE COUCHE §
https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel/videos/325741874765280/
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Re: retrait du Glyphosate ?
Les journalistes et les "experts de la nature" parlent du glypho mais n'y connaissent absolument rien. La seule chose qu'ils retiennent c'est un produit potentiellement cancérigène. Ils croient peut-être qu'on le boit au petit déjeuner?????
Il faut l'interdire aux particuliers qui surdosent, aux communes pour bien montrer que la propreté "à l'huile de coude" coûte cher en main d'oeuvre.
En grande culture, ce produit est totalement inoffensif en utilisation normale. Je suis OK pour les contrôles (ça n'en fait qu'un de plus pour nous !!!!!!) mais en tout cas c'est plus efficace que la herse étrille dans des terres argileuses. J'espère simplement que dans ce pays de gros râleurs le bon sens reprenne un peu le dessus mais c'est loin d'être gagné......
Sylv57- + membre techno +
moselle
troll, erwin, evergreen, gaston02 et EtienneCH4 aiment ce message
et caillouteuses.Sylv57 a écrit:Une fois de plus on montre que notre pays est dirigé par des bobos qui se prennent pour les rois du monde.
Les journalistes et les "experts de la nature" parlent du glypho mais n'y connaissent absolument rien. La seule chose qu'ils retiennent c'est un produit potentiellement cancérigène. Ils croient peut-être qu'on le boit au petit déjeuner?????
Il faut l'interdire aux particuliers qui surdosent, aux communes pour bien montrer que la propreté "à l'huile de coude" coûte cher en main d'oeuvre.
En grande culture, ce produit est totalement inoffensif en utilisation normale. Je suis OK pour les contrôles (ça n'en fait qu'un de plus pour nous !!!!!!) mais en tout cas c'est plus efficace que la herse étrille dans des terres argileuses. J'espère simplement que dans ce pays de gros râleurs le bon sens reprenne un peu le dessus mais c'est loin d'être gagné......
la société se divise... en deux!
encore une fois je suis 100% d'accord avec vos propos!
l
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
erwin et EtienneCH4 aiment ce message
et cette année ?????Sparthakus a écrit:et caillouteuses.Sylv57 a écrit:Une fois de plus on montre que notre pays est dirigé par des bobos qui se prennent pour les rois du monde.
la société se divise... en deux!
encore une fois je suis 100% d'accord avec vos propos!
l
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
à la CR vous avez été vraiment nuls en stratégie, vous auriez mis une cougar comme présidente, vous seriez les rois du pétrole !!!!!
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
sud de l'ile
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
EtienneCH4 aime ce message
Glyphosate 1 – France 0 : et maintenant, que fait-on ?
Trois ans après un fameux tweet d'Emmanuel Macron promettant la sortie du glyphosate d'ici novembre 2020, le résultat n'est pas au rendez-vous. Le président change de stratégie et veut entraîner l'Europe, mais pour le pire ou le meilleur ?
Agroécologie | 27 novembre 20
cloudvisual Le Gouvernement veut pousser l'interdiction du glyphosate au niveau européen sauf s'il n'y a pas d'alternative
Dans le domaine des pesticides, les objectifs se suivent et les échecs se ressemblent. Le programme de réduction de l'usage de ces produits chimiques en agriculture baptisé Ecophyto enchaîne les désillusions. La promesse du président de la République faite il y a trois ans subit le même sort. Sur Twitter, le 25 novembre 2017, Emmanuel Macron affirmait "avoir demandé au Gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l'utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées et au plus tard dans trois ans". Nous sommes trois ans plus tard, jour pour jour, et le constat est décevant. Le glyphosate n'a pas quitté l'arsenal de lutte des agriculteurs. « Trois ans après, la promesse est enterrée : le glyphosate n'est toujours pas interdit. Il continue de polluer les terres et les rivières, de détruire la biodiversité, d'affecter la santé humaine », réagit le parti Europe-Ecologie Les Verts.
Changement de stratégie
En réponse, le ministre de l'Agriculture, Julien de Normandie, mise sur le plan de relance pour accélérer sans révolutionner : 7 millions d'euros pour accélérer la recherche d'alternatives au glyphosate, 135 millions d'euros destinés à l'achat d'agroéquipements (remplacement de pulvérisateurs, désherbage mécanique, etc.) et un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles à haute valeur environnementale (HVE). Selon le ministère, ce coup de devrait permettre d'atteindre une réduction de 50 % de l'usage de glyphosate d'ici la fin du quinquennat.
Du côté du président, on change de stratégie et on se tourne vers l'Europe afin de défendre une action commune pour limiter la distorsion de concurrence. Surtout que tout peut se jouer en décembre 2022, lors de la réautorisation du glyphosate au niveau européen. Mais la position de la France sera-t-elle la même que celle portée il y a cinq ans, lors de la précédente réautorisation ? Le doute s'installe.
Dans les mois qui viennent, le Gouvernement va « porter au niveau européen l'approche actuelle de la France d'une interdiction sauf quand il n'y a pas de solution alternative », explique l'entourage du ministre de l'Agriculture. Une position beaucoup plus nuancée que le non ferme de novembre 2017 et qui pourrait ouvrir la porte à une réautorisation européenne sous conditions selon François Veillerette, directeur de l'association Générations futures : « La France était moteur et conduisait le front du refus. Aujourd'hui, elle abandonne l'objectif d'interdiction au profit d'une réduction. Pour ne pas mettre ses producteurs en position de distorsion de concurrence, preuve que la santé passe après l'économie ». Cette stratégie du « oui sauf si pas d'alternative » est aussi celle qui a conduit l'Anses à ne proposer que des restrictions minimes dans les usages en octobre dernier.
De renoncement en renoncement
Nous misons sur la science et la justice car le politique nous fait défaut
François Veillerette
Une autre promesse avait été faite en mai 2018. Christophe Castaner, alors délégué général du parti LREM et secrétaire d'État chargé des relations au Parlement, s'était dit prêt à soutenir une proposition de loi pour interdire le glyphosate d'ici 2021 s'il n'y avait pas d'avancées. Pour l'instant, aucune proposition de loi n'est en vue et il n'est pas certain que le Gouvernement actuel la soutiendrait. Pourtant, pour Jean-Charles Colas Roy, député LREM de l'Isère, cette option aurait un intérêt majeur : « On sera d'autant plus crédible et pertinent au niveau européen si nous avons réussi à sortir du glyphosate en France. Je crois à la puissance de la loi sur ces sujets. Il faut coupler le renforcement des moyens à une loi pour mettre la pression et tout le secteur en ordre de marche ». Et le recul récent sur les pesticides néonicotinoïdes n'a pas affaiblit sa conviction : « La loi biodiversité a montré la puissance de la loi. Là où certains regardent les 8 % de difficultés liées à la betterave, moi je regarde les 92 % d'usages qui ont pu être arrêtés grâce à cette loi ».
Pour l'instant, l'idée d'une proposition de loi a du mal à émerger mais, au regard des lois à venir et notamment celle traduisant les ambitions de la Convention citoyenne pour le climat, cette question pourrait bien revenir dans le débat parlementaire plus vite que prévu, via des amendements, à l'image de ce qui s'était passé pour la loi Egalim. A cette occasion d'ailleurs, l'un des amendements demandant l'interdiction du glyphosate en 2021 avaient été signé par une cinquantaine de députés, dont trois qui sont aujourd'hui au Gouvernement.
De son côté, Générations futures prévoit déjà la riposte et entend attaquer systématiquement les autorisations de mise sur le marché (AMM) que l'Anses attribuera au niveau national. « La science peut nous aider. De nouvelles études prouvent régulièrement les dangers sanitaires du glyphosate. Nous misons sur la science et la justice car le politique nous fait défaut ».
Florence Roussel, journaliste conasse de service
Rédactrice en Chef Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [36594] / utilisation du flux d'actualité.
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Vernier- + membre techno +
ouest france
erwin aime ce message
C'est comme dire à la jeunesse des villes, à partir de maintenant pour le bien de votre ligne et pour le bien de la planète , vous irez au sport d'hiver ou en bord de mer en vélo.
Ça ne tiendra qu'un temps !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
erwin aime ce message
ça fait plus d un mois, devis a la journée, 50% de la production vient de chine et les operateurs font de la retention, vous savez deja ou va partir une partie du plan de relance agricoleescrito17 a écrit:à priori,les aciers prennent une grosse augmentation en début d'année...le glypho a encore de beaux jours devant lui...chez nous je ne sais pas, mais ailleurs probablement...
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
https://www.contrepoints.org/2020/12/26/387250-la-sncf-sort-du-glyphosate-pour-le-pire?fbclid=IwAR0J5WXm1swR7xI6DJpa7R7q9rL0sP1zU5HkNXvhw8sf6p3bzBs53IYi1hQ
sud de l'ile
bidou02, erwin et B1 bis aiment ce message
max-42- + membre techno +
42
JJ- + membre techno +
barrois 52
erwin et nico106306 aiment ce message
Girouette or not girouette ???
Par contre si Pomili pouvait se cacher encore plus derrière son masque et le relever plus haut je crois qu' elle le ferait.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Ce n'est pas un reportage que l'on verra sur France2
JJ- + membre techno +
barrois 52
alceste, gaston02 et abel des flandres aiment ce message
Son discours varie en fonction de son public !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
evergreen aime ce message
JJ a écrit:j'ai du , moi aussi , visionner plusieurs fois la vidéo avant d'y croire
Ce n'est pas un reportage que l'on verra sur France2
Puis, l'agriculture de conservation avec 360gr/ha annuel...
C'est clair que ça va en conserver des choses...
cricky16- + membre techno +
sud charente
erwin, fergie62 et escrito17 aiment ce message
c'est ça l'avenir.....
c'est là qu'on aura besoin du glyphosate!? une cuillérée?
https://www.fermedesruelles.com/
erwin aime ce message
C'est toujours des fermes de ce type que l'on cite en exemple...Sparthakus a écrit:je pense que c'est le mossieur derrière macron qui lui sert de référence
c'est ça l'avenir.....
c'est là qu'on aura besoin du glyphosate!? une cuillérée?
https://www.fermedesruelles.com/
Pourtant le plus gros de la recette vient probablement plus, comme d'en d'autres,
des visites ou des services proposés (chambres d’hôtes, formation,...)
et non pas des produits agricoles proprement dit...
Je n'ai rien contre, au contraire, car c'est toujours bien de pouvoir diversifier, mais ce n'est pas transposable partout et par tous.
C'est une ferme qui vit plus de son image que de son potentiel de production;
c'est une vitrine en quelques sortes.
C'est l'agriculture "rêvée" de la plupart des Français.
Ce n'est pas celle qui les nourrira; pas grave...,
on est pas loin de l'Espagne
et au cas où, Poutine ne demande qu'à fournir...
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
Sparthakus, erwin et cricky16 aiment ce message
LA BEAUCE,LE GLYPHO ET MOI demain a 23 h. Contrairement aux autres émissions sur le même thème ,la chaine parlementaire a pris en compte la complexité du dossier
et la subtilité des raisonnements.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Dernière édition par escrito17 le Jeu 21 Jan 2021, 17:59, édité 3 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Sparthakus aime ce message
j'avais noté le 23 jv à 21 h mais j'ai du inversésevi a écrit:la chaine d'info Public Senat diffusera un documentaire nommé
LA BEAUCE,LE GLYPHO ET MOI demain a 23 h. Contrairement aux autres émissions sur le même thème ,la chaine parlementaire a pris en compte la complexité du dossier
et la subtilité des raisonnements.
c'est sur qu' au moins à 23 h yaura de l'audience
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
là où la lumière perce
sevi- + membre techno +
basse normandie
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
ma date est bonnesevi a écrit:c'est ta date qui n'est pas bonne,ou la mienne ?
là où la lumière perce
alceste a écrit:ma date est bonnesevi a écrit:c'est ta date qui n'est pas bonne,ou la mienne ?
Vous avez le choix dans la date ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
À partir du 1er juillet 2022, les produits phytosanitaires seront interdits dans les copropriétés, les lieux de travail, les campings… les terrains de sport de haut niveau ne seront concernés qu’au début de 2025.
sevi- + membre techno +
basse normandie
là où la lumière perce
iris a écrit:alceste a écrit:ma date est bonnesevi a écrit:c'est ta date qui n'est pas bonne,ou la mienne ?
seulement pour ceux qui ne sont pas folles de la messe !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
GL- + membre techno +
Assis
PatogaZ a écrit:iris a écrit:alceste a écrit:ma date est bonnesevi a écrit:c'est ta date qui n'est pas bonne,ou la mienne ?
seulement pour ceux qui ne sont pas folles de la messe !!!!
"folle de la messe", c'est pas vraiment une fine appellation!
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
C'est enfin un antibiotique puissant (brevet déposé par Monsanto en 2010). Il n'a cependant jamais reçu d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour cette dernière utilisation.
GL- + membre techno +
Assis
tu crois vraiment qu'avec tous leurs tests pour l'homologation, Monsanto ne se serait pas rendu compte AVANT de l'effet antibiotique (puissant)?
Sazaron- + membre techno +
Sud
mon père m'a dit que le gars qui en vendait à l'époque en a bu devant lui...GL a écrit:Un antibiotique
C'est enfin un antibiotique puissant (brevet déposé par Monsanto en 2010). Il n'a cependant jamais reçu d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour cette dernière utilisation.
tout le monde à ce genre d'anecdote je suppose
dgé aime ce message
wild- + membre techno +
80
wild- + membre techno +
80
j'ai un membre de ma famille qui etait commercial en produits du sol,et lors des séminaires avec ses collègues ,l'apéritif c'etait Roundup .Sparthakus a écrit:mon père m'a dit que le gars qui en vendait à l'époque en a bu devant lui...GL a écrit:Un antibiotique
Aujourd'hui il a 80 ans est en parfaite santé
sevi- + membre techno +
basse normandie
mugeaud aime ce message
vulpin- + membre techno +
oise
erwin aime ce message
Et en plus ,il est indemne de chiendent et de liseronsevi a écrit:j'ai un membre de ma famille qui etait commercial en produits du sol,et lors des séminaires avec ses collègues ,l'apéritif c'etait Roundup .Sparthakus a écrit:mon père m'a dit que le gars qui en vendait à l'époque en a bu devant lui...GL a écrit:Un antibiotique
Aujourd'hui il a 80 ans est en parfaite santé
zarouf- + membre techno +
Yonne
On va bientôt nous expliqué que les Africain qui mange de la semoule et des légumineuses (ou le roundup est utilisable en culture soit presque partout dans le monde(au passage)) ont moins le covid grâce au ROUNDUP.GL a écrit:Un antibiotique
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
dgé aime ce message
la cela serait bien le glypho antibiotiqueBio37 a écrit:On va bientôt nous expliqué que les Africain qui mange de la semoule et des légumineuses (ou le roundup est utilisable en culture soit presque partout dans le monde(au passage)) ont moins le covid grâce au ROUNDUP.GL a écrit:Un antibiotique
la dessus la barbara
Dernière édition par MICHMUCH le Mer 27 Jan 2021, 18:03, édité 1 fois
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Page 8 sur 18 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole