Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169966 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Labour d'hiver
+118
ADBLUE
looser59
pig
MA 31
noibe88
toxo
tx66
jerem-mi
thierry01052
cricky16
marcel patulacci
ttv8280
Magick
silex
8550 fahrer
Biketman du 47
dandelion 72
GAMA
mr ponzi
gc29
nico58
Yuyan
bingo
ced62
chevignon
cvx195-80
antoine 52
CAMZ61
sibalo
nicov
nl80
lolo19
escrito17
le belge
RP61
seb057
Krokus
CRICRI80
f8bha
Jardinier du 70
vulpin
phil
ford county
iris
oli
alceste
RC81
varadero
bzh centre
Peccadille
farmer6060
farmer62
Kris91
leponge
éric 27
holi28
TRD
Bastien NH
allroad59
Rom89
bill45
tof
Sparthakus
xaviier
MICHMUCH
Dehors
BJ51
Fred 80
Tractonic 007
bis 18
basto
doudou-27
poulet1.0
PEPIN
matthieu76
max-42
tuf 80
haddock
Manutimael
VERT 42
fiatman
Olivier62
Gtama
ND90
JJ
anpist
porsche 133
abel des flandres
beulu59
sevi
céréale81
Medard86
lafouine
François02
greg80
Fabocacid
kerfanch
wild
ben21
BE68
PatogaZ
New CR
dgé
fergie62
nico106306
moulinos
grabouille
pathfinder
catar
ROUDOU
philaubers
les mains noires
Greg
bidou02
nonord
triyann
d.d.
Popeye 62
122 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 18 sur 21
Page 18 sur 21 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21
Popeye 62- + membre techno +
en face des rosbeefs
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
49
Re: Labour d'hiver
Modèle 5740 avec roue de terrage au bout type Grégoire avec un verin de ralentissement de chute
Je trouve ça nickel la roue au bout pour le report de charge et le fait que c’est pas dans la roue du tracteur
L’inconvénient, c’est pour finir à côté des voisins
La roue roule sur leur semis
Pour l’année 1993 je crois à vérifier
nico58- + membre techno +
nievre
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
J'utilise une RN 422 de 1989 qui lui ressemble beaucoup. Sacré charrue pour l'époque avec sa poutre de 150.nico58 a écrit:Modèle 5740 avec roue de terrage au bout type Grégoire avec un verin de ralentissement de chutexaviier a écrit:
Quelle année cette Naud?
Quel modèle?
Je trouve ça nickel la roue au bout pour le report de charge et le fait que c’est pas dans la roue du tracteur
Elle était en 4 socs sur des 110-90. Le tracteur faisait pas le malin.
Je lui ai rajouté un cinquième socs il y a 4 ans.
Pareil pour la roue de jauge, sauf que le vérin est à remplacer €€€.
Les Naud qui ont suivi à la fin des années 90 étaient certes mieux conçues, plus légère, mais pas plus solide.
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
49
Perso pas de labour d'hiver cause pas de culture de printemps non rentable ici.
Tout est semé, on va dans le mur...
Tout est semé, on va dans le mur...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Elle est cuite sa charrue
wild- + membre techno +
80
Je trouve également qu’elle va très bienxaviier a écrit:J'utilise une RN 422 de 1989 qui lui ressemble beaucoup. Sacré charrue pour l'époque avec sa poutre de 150.nico58 a écrit:Modèle 5740 avec roue de terrage au bout type Grégoire avec un verin de ralentissement de chutexaviier a écrit:
Quelle année cette Naud?
Quel modèle?
Elle était en 4 socs sur des 110-90. Le tracteur faisait pas le malin.
Je lui ai rajouté un cinquième socs il y a 4 ans.
Pareil pour la roue de jauge, sauf que le vérin est à remplacer €€€.
Les Naud qui ont suivi à la fin des années 90 étaient certes mieux conçues, plus légère, mais pas plus solide.
Ça labour nickel
Mais elle est dure à lever car l’attelage est pris très en avant du coup
Sinon c’est très solide
Ça fait 13 ans que je l’ai acheter (2500 €)
Révision a moins de 150€ cette année 8 bague anti usure , deux axe de 45 mm neuf
nievre
La mienne ressemble à ça
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2438345083.htm
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2438345083.htm
nievre
Je n'avais pas beaucoup de labours à faire, c'était facile peu de betteraves, un peu de lin de printemps et un peu de pois de conserve, le lin normalement je faisais en tcs, mais là j'ai fait à la charrue par simplicité vu les conditions
Pareil que toi c'était la course, je suis allé semer pour un voisin pendant une semaine au total, il restait des pommes de terre fécules chez un autre collègue...
Fred 80- + membre techno +
Somme
Ça laboure par ici..en argile ça fait sacrément des planches.. si pas de gel ça va pas être facile au printemps !!
dandelion 72- + membre techno +
nord
me reste 2 parcelles(heureusement pas le + dur)
sur l'une encore une belle flaque
sur l'autre quasi plus d'eau ,mais c'est mou..... donc pas encore pour demain
de toute façon je préfère attendre que de faire du boulot de mer.e
sur l'une encore une belle flaque
sur l'autre quasi plus d'eau ,mais c'est mou..... donc pas encore pour demain
de toute façon je préfère attendre que de faire du boulot de mer.e
nonord- + membre techno +
dunkerque est
TRD et Rooger aiment ce message
dandelion 72 a écrit:Ça laboure par ici..en argile ça fait sacrément des planches.. si pas de gel ça va pas être facile au printemps !!
nous on a passé du stripel et on laisse faire le gel
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
moulinos aime ce message
dandelion 72 a écrit:Ça laboure par ici..en argile ça fait sacrément des planches.. si pas de gel ça va pas être facile au printemps !!
de toute façon labourer pour mettre de la colle au fond c' est une 1/2 satisfaction d' avoir du bon au dessus et du mauvais dessous
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
mugeaud et dandelion 72 aiment ce message
ce matin,au gel,ça allait pas trop mal après endives.
cet aprem,essai après betteraves,retour au stand.
je n'avance à rien,mais je n'aime pas forcer.
cet aprem,essai après betteraves,retour au stand.
je n'avance à rien,mais je n'aime pas forcer.
philaubers- + membre techno +
59
moulinos aime ce message
Ça va super bien sauf quand le voisin a retourné dans le champ.....6-8cm de plaque de gel, de coup pété les rasettes
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Terminé une parcelle dimanche, maintenant pour le reste , plus qu'à attendre le dégel , encore -5°C au mercure à 10 H ce matin
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Bonjour, j'aurai aimé un petit conseil s'il vous plais
A cause de l'automne qu'on a eu il y a des parcelles que j'avais prevu de semer en blé que je n'ai pas pu semer du coup je vais y faire du maïs.
C'était tout pret a semer, j'avais preparé au cenius et j'avais fait un glypho pour tout griller en esperant pouvoir rentrer avec le semoir, malheureusement je n'ai pas pu.
Aujourd'hui c'est très propre et je me pose la question de comment preparer pour mes maïs, sachant que ce sont des terres argileuses, que jusqu'a maintenant on ne pouvait pas rentrer pour les travailler et que je met du fumier et qu'on ne pouvait pas epandre avant le 15 janvier.
Du coup j'hesite entre 2 solutions :
--> soit je met mon fumier puis je labour mais je n'ai pas vraiment envi parce que c'est super propre et que s'il n'y a pas de gel en fevrier ca va être galère pour briser les mottes (mon technicien coop me dit de labourer)
--> soit je met mon fumier et je l'enterre au cenuis en pseudo labour, il y aura moins de mottes, mais est ce qu'il faudrait le faire ces jours ci ou attendre encore et je faire fin fevrier debut mars ? (c'est la solution que je prefèrerais)
quel serait l'interet agronomique du labour dans ce cas comparé au du tcs ?
y en a t il parmis vous qui preparent pour du mais en comme ca ?
je vais deja surement me prendre une douille avec une partie de mes blé, j'aimerai bien ne pas m'en prendre une egalement avec les maïs
je vous remercie
A cause de l'automne qu'on a eu il y a des parcelles que j'avais prevu de semer en blé que je n'ai pas pu semer du coup je vais y faire du maïs.
C'était tout pret a semer, j'avais preparé au cenius et j'avais fait un glypho pour tout griller en esperant pouvoir rentrer avec le semoir, malheureusement je n'ai pas pu.
Aujourd'hui c'est très propre et je me pose la question de comment preparer pour mes maïs, sachant que ce sont des terres argileuses, que jusqu'a maintenant on ne pouvait pas rentrer pour les travailler et que je met du fumier et qu'on ne pouvait pas epandre avant le 15 janvier.
Du coup j'hesite entre 2 solutions :
--> soit je met mon fumier puis je labour mais je n'ai pas vraiment envi parce que c'est super propre et que s'il n'y a pas de gel en fevrier ca va être galère pour briser les mottes (mon technicien coop me dit de labourer)
--> soit je met mon fumier et je l'enterre au cenuis en pseudo labour, il y aura moins de mottes, mais est ce qu'il faudrait le faire ces jours ci ou attendre encore et je faire fin fevrier debut mars ? (c'est la solution que je prefèrerais)
quel serait l'interet agronomique du labour dans ce cas comparé au du tcs ?
y en a t il parmis vous qui preparent pour du mais en comme ca ?
je vais deja surement me prendre une douille avec une partie de mes blé, j'aimerai bien ne pas m'en prendre une egalement avec les maïs
je vous remercie
marcel patulacci- + membre techno +
26
Renfouis au cenuis
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
comment la structure est dessous? c'est quoi ton semoir?
François02- + membre techno +
02
Tu mets ton fumier en dépôt pour l'épandre en été , déjà tu ne massacreras pas la structure de ton sol .
Et tu grattes juste la profondeur du lit de semence juste avant de semer quand ton sol sera ressuyé et réchauffé .
Plus de travail profond aujourd'hui dans des argiles au risque de faire des lards , ou de la pâte à modeler .
Et tu grattes juste la profondeur du lit de semence juste avant de semer quand ton sol sera ressuyé et réchauffé .
Plus de travail profond aujourd'hui dans des argiles au risque de faire des lards , ou de la pâte à modeler .
Gtama- + membre techno +
centre 52
fergie62, cricky16 et nico106306 aiment ce message
Comme gtama , ne pas y toucher en ce moment , juste travailler le lit de semi avant de semer
Tu n’as pas de rotative ?
Tu n’as pas de rotative ?
wild- + membre techno +
80
L'épandage du fumier et la reprise vont être bien plus préjudiciable que l'absence de fumier...
Tassement et travail profond à proscrire!
Si ton semoir permet de refermer l'ouverture au semis, le mieux est de surtout ne rien faire!
Ici, malheureusement, notre taux d'argile important nous permet pas de refermer l'ouverture du disque...alors, soit t'arrive à mettre un coup de vibro sur le gel ( le mieux ) soit la veille de semer, tu grattes pour faire un peu de terre fine...
Tassement et travail profond à proscrire!
Si ton semoir permet de refermer l'ouverture au semis, le mieux est de surtout ne rien faire!
Ici, malheureusement, notre taux d'argile important nous permet pas de refermer l'ouverture du disque...alors, soit t'arrive à mettre un coup de vibro sur le gel ( le mieux ) soit la veille de semer, tu grattes pour faire un peu de terre fine...
cricky16- + membre techno +
sud charente
Merci pour les conseils.
Pour répondre aux différentes questions :
La structure du sol est plutôt bonne, j'étais content le sol était vraiment top pour les semis de blé.
Pour le semoir, c'est l'eta qui vient. C'est un monosem tout simple mais qui a parfois du mal a refermer quand c'est un peu dur.
Pour le fumier l'été ce n'est pas possible. L'été je le garde pour les semis de prairies, Ray grass, méteil ensilage ou grain (d'ailleurs si il y en a qui font du méteil grain je serai intéressé par vos retours d'expériences).
Pour le travail du sol juste avant le semis, j'ai peur de ressortir trop de mottes et de gras.
Je pense que je vais suivre vos conseils et attendre fin mars pour mettre le fumier et l'enfouir au cenuis en grattant juste une dizaine de centimètres et finir de préparer a la rotative. J'ai une zirkon depuis 2 ans, je trouve que ça affine très bien.
A moins qu'ils annoncent du froid et du gel pour février et que je profite du sol gelé pour préparer.
Pour répondre aux différentes questions :
La structure du sol est plutôt bonne, j'étais content le sol était vraiment top pour les semis de blé.
Pour le semoir, c'est l'eta qui vient. C'est un monosem tout simple mais qui a parfois du mal a refermer quand c'est un peu dur.
Pour le fumier l'été ce n'est pas possible. L'été je le garde pour les semis de prairies, Ray grass, méteil ensilage ou grain (d'ailleurs si il y en a qui font du méteil grain je serai intéressé par vos retours d'expériences).
Pour le travail du sol juste avant le semis, j'ai peur de ressortir trop de mottes et de gras.
Je pense que je vais suivre vos conseils et attendre fin mars pour mettre le fumier et l'enfouir au cenuis en grattant juste une dizaine de centimètres et finir de préparer a la rotative. J'ai une zirkon depuis 2 ans, je trouve que ça affine très bien.
A moins qu'ils annoncent du froid et du gel pour février et que je profite du sol gelé pour préparer.
26
comme gtama ne rien faire.
n-1 suite aun echange de parcelle tardif le voisin avait tt prepare et fini a la hr.
en hiver j ai fait le labour et cela n allait pas du tt.
si c est preparer et surtt en argile ne rien faire d ailleur ds les argile qd on peut on prepare d avance ds le sec et on ne touche plus et si c est un bon semoir on necressort rien et c est top.
n-1 suite aun echange de parcelle tardif le voisin avait tt prepare et fini a la hr.
en hiver j ai fait le labour et cela n allait pas du tt.
si c est preparer et surtt en argile ne rien faire d ailleur ds les argile qd on peut on prepare d avance ds le sec et on ne touche plus et si c est un bon semoir on necressort rien et c est top.
antoine 52- + membre techno +
haute marne
cricky16 aime ce message
attention, il est pas vos climats, ça a du bien ressuyer en Drôme maintenant!
je mettrai le fumier en enfouissant à 10-15 au cenius. ensuite un coup de prépa quand ça aura mouillé reblanchi 2-3 fois et semis.
je mettrai le fumier en enfouissant à 10-15 au cenius. ensuite un coup de prépa quand ça aura mouillé reblanchi 2-3 fois et semis.
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
thierry01052 a écrit:attention, il est pas vos climats, ça a du bien ressuyer en Drôme maintenant!
C'est cela oui ..... Si véritablement c'est de l'arlige vaut mieux rester couché que de suivre tes consignes ET le pour le maïs comme n'importe quelle culture de printemps c'est connu de longue date, MOINS tu passes et mieux tu te portes.
Gtama- + membre techno +
centre 52
cricky16 aime ce message
je n ai pas pu le faire cette annee mais labourer les grosses argile ds le sec
attendre un meu et hr en se foutant des mottes et ensuite juste un coup de semoir
attendre un meu et hr en se foutant des mottes et ensuite juste un coup de semoir
antoine 52- + membre techno +
haute marne
Combien d'argile?
L'argile se travaille sec ou gelé,
Si ça paraît sec en surface, attention aux traces de l'épandeur. Voir le fond avec une bêche.
Si jamais tu laboures, tout de suite refermer avec un rouleau ou préparer à la rotative. J'imagine qu'il n'y aura plus de gel important dans le 26.
Si tu passes le cenius, regarder le travail. Toutes les mottes risquent de sécher . Plomber avec un rouleau léger.
Faudrait voir pour semer si il faut repasser.
Si ça paraît sec en surface, attention aux traces de l'épandeur. Voir le fond avec une bêche.
Si jamais tu laboures, tout de suite refermer avec un rouleau ou préparer à la rotative. J'imagine qu'il n'y aura plus de gel important dans le 26.
Si tu passes le cenius, regarder le travail. Toutes les mottes risquent de sécher . Plomber avec un rouleau léger.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
plutot regarder les fixations des dents qui font crouiiiicBE68 a écrit:Combien d'argile?
Invité- Invité
ma fois, c'est certain que je n'ai pas tes connaissances en argiles (j'ai pas la chance d'en avoir ) comme en beaucoup d'autres choses... mais j'ai suffisamment bosser dans tout le 26 pour pouvoir donner un avis pas trop déconnant sur la question.Gtama a écrit:thierry01052 a écrit:attention, il est pas vos climats, ça a du bien ressuyer en Drôme maintenant!
C'est cela oui ..... Si véritablement c'est de l'arlige vaut mieux rester couché que de suivre tes consignes ET le pour le maïs comme n'importe quelle culture de printemps c'est connu de longue date, MOINS tu passes et mieux tu te portes.
et comme le dit BE68, avant d'émettre des critiques il faut déjà connaitre le % d'argile
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
thierry01052 a écrit:attention, il est pas vos climats, ça a du bien ressuyer en Drôme maintenant!
c'etait ma première idée.
ca a bien ressuyé dessous par contre si on gratte un peu on est vite dans le gras.
travailler juste avant le semis me fait un peu peur aussi parce que même avec un labour en decembre on a toujours tendance a ressortir du gras avec le vibro au printemps.
je pense que je vais faire un test en grattant legèrement avec le cenuis demain, ca me donnera deja une idée.
@newcr, oui, c'est un peu leur soucis mais je suis satisfait du travail que ca fait.......et je n'ai pas les moyens d'acheter un terrano
26
Par ici les labours d'hiver reverdissent entre vulpins, paturins, glypho en vue mais je sais pas quand on pourra le faire
jerem-mi- + Membre Accro +
nord
j'ai 4 dates différentes de labour: je peux tout faire....
dunkerque est
idemnonord a écrit:j'ai 4 dates différentes de labour: je peux tout faire....
le labour du 15 novembre est aussi vert que celui du 15 janvier
chevignon- + membre techno +
77
moi sept, nov, janv et fev: même combat , doux et humide....chevignon a écrit:idemnonord a écrit:j'ai 4 dates différentes de labour: je peux tout faire....
le labour du 15 novembre est aussi vert que celui du 15 janvier
dunkerque est
Le glypho est interdit sur labour il me semble
tx66- + membre techno +
oise
gaston02 aime ce message
Ouitx66 a écrit:Le glypho est interdit sur labour il me semble
allroad59- + membre techno +
nord 59
Pas mieux, labour de début janvier et début fevrier
fiatman- + membre techno +
59
Avant oui, mais après ?allroad59 a écrit:Ouitx66 a écrit:Le glypho est interdit sur labour il me semble
toxo- + Membre +
sarthe
Ni avant , ni après.toxo a écrit:Avant oui, mais après ?allroad59 a écrit:Ouitx66 a écrit:Le glypho est interdit sur labour il me semble
ND90- + membre techno +
78
BE68 n'aime pas ce message
et donc???? on laisse en friche?????(pas la peine de semer dans la mer.e)tx66 a écrit:Le glypho est interdit sur labour il me semble
j'ai du labour d'été, de l'hydromorphe: on fait quoi???
comme N-1 labour ou non tout y était passé dans le secteur(comme si on avait le choix....)
question à 10 balles: du bêchage c'est quoi??? glypho or not glypho??
dunkerque est
dans les terres tres argileuse,labour dressé,c'est resté comme le jour du labour,
c'est un hiver sans gel !
c'est un hiver sans gel !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Ici, pour les cultures de printemps, ceux qui n'ont pas gérer correctement l'envahissement du ray grass...dans nos argiles avec l'eau incessante, glypho et labour ne font plus rien!
D'ici 2030, effectivement, une très grande surface sera remis à l'état naturel comme le souhaite Manu 1er...
D'ici 2030, effectivement, une très grande surface sera remis à l'état naturel comme le souhaite Manu 1er...
cricky16- + membre techno +
sud charente
les lois c'est bien s'adapter aux plantes, aux animaux serait plus logique.
des dates d'épandage de semùi de couvert... suivant la météo du secteur c'est idiot.
t'es obligé d'anticiper un peu. faire bien sur le papier et mal en compta ça va un moment.
dans les terres humides tu touches tu rentre plus dedans sans faire de la ,merde.
avant que ça rentre dans la tête de l'administration on sera tous crevé
des dates d'épandage de semùi de couvert... suivant la météo du secteur c'est idiot.
t'es obligé d'anticiper un peu. faire bien sur le papier et mal en compta ça va un moment.
dans les terres humides tu touches tu rentre plus dedans sans faire de la ,merde.
avant que ça rentre dans la tête de l'administration on sera tous crevé
gc29- + membre techno +
56110
cricky16 et gaston02 aiment ce message
77
C'est du labour de printemps qu'il faut faire dans ce genre de terre si on tient à labourer
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
sevi aime ce message
les année normal, y a pas de probleme...nico106306 a écrit:C'est du labour de printemps qu'il faut faire dans ce genre de terre si on tient à labourer
un labour de printemps, en cas de printemps sec, tu recolte rien...
77
exactementnico106306 a écrit:C'est du labour de printemps qu'il faut faire dans ce genre de terre si on tient à labourer
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
et tu fais comment quand la moitié de la parcelle est battant et l'autre moitié c'est de la charogne?sevi a écrit:exactementnico106306 a écrit:C'est du labour de printemps qu'il faut faire dans ce genre de terre si on tient à labourer
77
Tu coupes en 2
wild- + membre techno +
80
sevi aime ce message
Page 18 sur 21 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21