Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170190 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Apport azote 2020
+86
fiatman
ritchi59
basto
farmer62
case ih 81
Rom89
mat61
fergie62
oli
la cigogne
moulinos
le belge
kws77
gratteplanete10
porsche 133
silex
Olivdu45
Jéjé33
ROUDOU
xaviier
max
dandelion 72
sevi
lothar
Sam-845
lubrano
sbz51
nicov
looser59
Sparthakus
Magick
MICHMUCH
ojbz14
RP61
titou887
pit59
ced51
vulpin
allroad59
etaisere
leponge
Fanchon
nonord
gaston02
guillaume37110
anpist
sibalo
CRICRI80
céréale81
catar
Olivier62
haddock
Deutzman
Krokus
abel des flandres
bikete
d.d.
fusa 32
PV 53
bingo
pathfinder
fernand
PatogaZ
forbo17
Fabocacid
alceste
spontus
jean baptiste
le segalis
Léparbal Gilles
BJ51
M 201
nico106306
max-42
matthieu76
grabouille
bidou02
François02
Manutimael
New CR
Greg
ben21
Gtama
Jardinier du 70
dgé
JJ
90 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Apport azote 2020
Rappel du premier message :
Avez vous commencez ???
L'année se présente comme l'an dernier , du vent du vent du vent .
Quel est le meilleur choix pour un apport en solution pour limiter les pertes ???
Aujourd'hui en plein vent mais avant les precipitations de demain
ou semaine prochaine par temps calme mais sans pluie annoncée ????
Avez vous commencez ???
L'année se présente comme l'an dernier , du vent du vent du vent .
Quel est le meilleur choix pour un apport en solution pour limiter les pertes ???
Aujourd'hui en plein vent mais avant les precipitations de demain
ou semaine prochaine par temps calme mais sans pluie annoncée ????
JJ- + membre techno +
barrois 52
Re: Apport azote 2020
Aucune pluie depuis le 10/03. On y a cru lundi, les gars sont tous passé avec la sol 39 dimanche comme des fous et résultat 2mm...
J’ai meme pas essayé moi. Juste sur 3ha. Elle va faire quoi ma solution azoté en attendant la pluie qu’on aura jamais?
J’ai meme pas essayé moi. Juste sur 3ha. Elle va faire quoi ma solution azoté en attendant la pluie qu’on aura jamais?
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Pas grand chose
François02- + membre techno +
02
J’imagine qu’il va pas en rester beaucoup avec un vent d’Est et en plein soleil
Vendée
de 1 les blés sont hauts, de 2 ça ne se s'envole pas comme ça, faudrait faire un teste à la tonne a lisier, passer au bout d'un champ dans 1 semaine, le gros probleme, c'est que quand elle sera dispo(au moins80%), le blé n'en aura pas plus, ou la capacité de l'absorber
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Manutimael a écrit:J’imagine qu’il va pas en rester beaucoup avec un vent d’Est et en plein soleil
Je sais pas quelle peut être la perte maxi
30% de perte on y arrive par ce temps, mais est ce possible +?
02
Tu prend une assiette plate tu met de l'azote liquide juste 1/2mm dedans , tu la met en plein soleil et tu revient 2 jours après , tu sera étonné.François02 a écrit:Manutimael a écrit:J’imagine qu’il va pas en rester beaucoup avec un vent d’Est et en plein soleil
vulpin- + membre techno +
oise
Dans quel sens? enfin je suppose dans le mauvais... plus rien dans l'assiette?vulpin a écrit:Tu prend une assiette plate tu met de l'azote liquide juste 1/2mm dedans , tu la met en plein soleil et tu revient 2 jours après , tu sera étonné.François02 a écrit:Manutimael a écrit:J’imagine qu’il va pas en rester beaucoup avec un vent d’Est et en plein soleil
max- + Membre +
nord près du 02
pour reprendre les mots d'Agrimarne :"la SA 390 n'est pas de l'ether"vulpin a écrit:Tu prend une assiette plate tu met de l'azote liquide juste 1/2mm dedans , tu la met en plein soleil et tu revient 2 jours après , tu sera étonné.François02 a écrit:Manutimael a écrit:J’imagine qu’il va pas en rester beaucoup avec un vent d’Est et en plein soleil
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Bin non justement , regarde les départs de pulvé pour bien faire les coins tu laisse couler sur le bitume d'un chemin , 15 jours après tu le vois toujours.max a écrit:Dans quel sens? enfin je suppose dans le mauvais... plus rien dans l'assiette?vulpin a écrit:Tu prend une assiette plate tu met de l'azote liquide juste 1/2mm dedans , tu la met en plein soleil et tu revient 2 jours après , tu sera étonné.François02 a écrit:Manutimael a écrit:J’imagine qu’il va pas en rester beaucoup avec un vent d’Est et en plein soleil
oise
dans les essai en conditions les pires ca parle de maxi 15-20% de perte pour l'urée pure
donc j'ai du mal a croire a plus de 10% en SA
bingo- + membre techno +
normandie
Jamais tenu compte des pertes par volatilités , le pire c'est le vent a par ça .... en ce moment tu passe en fin de rosée ou le soir c'est mieux que attendre une éventuelle pluie qui ne viendra pas .
oise
Merci de vos réponses.
Vu la gueule des prévisions météo, je crois qu’on va faire d’une pierre deux coups. Solution azotée et 25mm d’irrigation juste derrière.
Vu la gueule des prévisions météo, je crois qu’on va faire d’une pierre deux coups. Solution azotée et 25mm d’irrigation juste derrière.
Vendée
+1000vulpin a écrit:Bin non justement , regarde les départs de pulvé pour bien faire les coins tu laisse couler sur le bitume d'un chemin , 15 jours après tu le vois toujours.max a écrit:Dans quel sens? enfin je suppose dans le mauvais... plus rien dans l'assiette?vulpin a écrit:Tu prend une assiette plate tu met de l'azote liquide juste 1/2mm dedans , tu la met en plein soleil et tu revient 2 jours après , tu sera étonné.François02 a écrit:Manutimael a écrit:J’imagine qu’il va pas en rester beaucoup avec un vent d’Est et en plein soleil
Un mec avait arrosé la route à la SA. C'est resté plus de 15 jours jusqu’à la pluie, j'étais étonné
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Je n'est jamais fait attention si il aller pleuvoir ,souvent je le fait par temps sec vue la surface a faire, je la fait en deux apports 100 et 80 et je n'ai jamais eu de baisse de rendements
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
bingo a écrit:dans les essai en conditions les pires ca parle de maxi 15-20% de perte pour l'urée pure
Dépend des terres
Les crayeux le savent
02
sibalo a écrit:+1000vulpin a écrit:Bin non justement , regarde les départs de pulvé pour bien faire les coins tu laisse couler sur le bitume d'un chemin , 15 jours après tu le vois toujours.max a écrit:Dans quel sens? enfin je suppose dans le mauvais... plus rien dans l'assiette?vulpin a écrit:Tu prend une assiette plate tu met de l'azote liquide juste 1/2mm dedans , tu la met en plein soleil et tu revient 2 jours après , tu sera étonné.François02 a écrit:Manutimael a écrit:J’imagine qu’il va pas en rester beaucoup avec un vent d’Est et en plein soleil
Un mec avait arrosé la route à la SA. C'est resté plus de 15 jours jusqu’à la pluie, j'étais étonné
Ce n'est pas parce qu'il reste des traces au sol que certains éléments qui la composent ne sont pas disparus.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
C'est vrai que qd un peu de SA tombe par terre ca reste des jours et des jours voir des semaines
Mais reste à savoir si c'est l'ensemble de la SA qui reste ou si c'est le support gras et que le N s'envole .... je n'ai pas la réponse
Mais reste à savoir si c'est l'ensemble de la SA qui reste ou si c'est le support gras et que le N s'envole .... je n'ai pas la réponse
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
comme du super 18 , enrobage calcaire qui reste au sol alors que les elts nutritifs ont porté depuis longtemps .....
M 201- + membre techno +
I & l
Manutimael a écrit:Aucune pluie depuis le 10/03. On y a cru lundi, les gars sont tous passé avec la sol 39 dimanche comme des fous et résultat 2mm...
Je viens de sortir mon enrouleur pour cette raison.
10-15 mm histoire de faire fondre l'ammo.
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
49
Je voulais faire de l'ammo aujourd'hui, mais la prévision de pluie pour ce soir et devenue un pissette. On verra bien tout a 12H si meteociel revoit à la hausse la flotte
Somme (Plateau Picard)
De l ammo même si il ne pleut pas c'est fait
02
Ouais enfin si elle reste sur le sol 15 jours c'est quand même moyen.
Somme (Plateau Picard)
Fais le quand mêmesibalo a écrit:Je voulais faire de l'ammo aujourd'hui, mais la prévision de pluie pour ce soir et devenue un pissette. On verra bien tout a 12H si meteociel revoit à la hausse la flotte
j'ai refait une tournée Dimanche dernier, ils annonçaient de l'eau pour la nuit de dimanche a lundi
on a pris trois gouttes, rien depuis
mais mes blés ont changé
RP61- + membre techno +
61
Je viens de finir ma solution azotée j'ai fais les 3/4 la nuit le reste fin de matinée. On verra si la pluie veut bien faire le reste.
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
sibalo a écrit:Je voulais faire de l'ammo aujourd'hui, mais la prévision de pluie pour ce soir et devenue un pissette. On verra bien tout a 12H si meteociel revoit à la hausse la flotte
RP61 a écrit:Fais le quand mêmesibalo a écrit:Je voulais faire de l'ammo aujourd'hui, mais la prévision de pluie pour ce soir et devenue un pissette. On verra bien tout a 12H si meteociel revoit à la hausse la flotte
j'ai refait une tournée Dimanche dernier, ils annonçaient de l'eau pour la nuit de dimanche a lundi
mais mes blés ont changé
Vraiment, cette notion de prévisions brutes de précipitations par ville à prendre avec un extrême recul, ne rentre absolument pas !
Pour tenter de donner une explication claire à ce problème de prévisions de précipitations, voici quelques éléments de réponses :
- Le modèle GFS utilisé par la quasi-totalité des sites météo, surestime fréquemment les précipitations, notamment et surtout quand elles sont d'origines convectives (averses, orages...). C'est un problème de mailles trop larges, mais aussi parce que grossièrement, le modèle va faire dans la facilité et va préférer modéliser des précipitations très étendues spatialement, au travers de ses calculs. On y ajoute 4 mises à jour par jour, toujours automatiques et l'aspect très chaotique de l'atmosphère qui à la moindre variation, va créer d'énormes différences de temps sensible pour un lieu donné, entre deux mises à jour.
En image, voici ce que ça donne, car ce sera plus parlant pour vous tous ! :
- Modélisation brute des champs de précipitations via le modèle GFS, utilisée ensuite pour une grande partie des prévisions météo automatiques par ville :
- Modélisation à plus court terme, via les modèles à mailles fines et probable réalité sur le terrain :
Ces deux images vous permettront de comprendre où se situe le problème. Souvent, que ce soit ici sur le forum ou via mes abonnés on me fait mention de ces prévisions brutes... ce qu'il faut voir et comprendre, c'est que je fais moi-même les prévisions avec mes propres modèles sélectionnées et en suivant une méthodologie propre à de la prévision fine à court terme. De ce fait, les autres prévisions, pour être sincère, je m'en fiche totalement, je ne regarde pas et je ne fais aucune comparaison.
Il faudra arriver à concevoir un jour ou l'autre, même si 2 ou 3 fois sur 10 ça tombe juste, que ces prévisions ne sont pas orientées vers l'agriculture.
donc aucune chance pour que j'en ai ?Jéjé33 a écrit:sibalo a écrit:Je voulais faire de l'ammo aujourd'hui, mais la prévision de pluie pour ce soir et devenue un pissette. On verra bien tout a 12H si meteociel revoit à la hausse la flotteRP61 a écrit:Fais le quand mêmesibalo a écrit:Je voulais faire de l'ammo aujourd'hui, mais la prévision de pluie pour ce soir et devenue un pissette. On verra bien tout a 12H si meteociel revoit à la hausse la flotte
mais mes blés ont changé
Vraiment, cette notion de prévisions brutes de précipitations par ville à prendre avec un extrême recul, ne rentre absolument pas !
Pour tenter de donner une explication claire à ce problème de prévisions de précipitations, voici quelques éléments de réponses :
- Le modèle GFS utilisé par la quasi-totalité des sites météo, surestime fréquemment les précipitations, notamment et surtout quand elles sont d'origines convectives (averses, orages...). C'est un problème de mailles trop larges, mais aussi parce que grossièrement, le modèle va faire dans la facilité et va préférer modéliser des précipitations très étendues spatialement, au travers de ses calculs. On y ajoute 4 mises à jour par jour, toujours automatiques et l'aspect très chaotique de l'atmosphère qui à la moindre variation, va créer d'énormes différences de temps sensible pour un lieu donné, entre deux mises à jour.
En image, voici ce que ça donne, car ce sera plus parlant pour vous tous ! :
- Modélisation brute des champs de précipitations via le modèle GFS, utilisée ensuite pour une grande partie des prévisions météo automatiques par ville :- Modélisation à plus court terme, via les modèles à mailles fines et probable réalité sur le terrain :Ces deux images vous permettront de comprendre où se situe le problème. Souvent, que ce soit ici sur le forum ou via mes abonnés on me fait mention de ces prévisions brutes... ce qu'il faut voir et comprendre, c'est que je fais moi-même les prévisions avec mes propres modèles sélectionnées et en suivant une méthodologie propre à de la prévision fine à court terme. De ce fait, les autres prévisions, pour être sincère, je m'en fiche totalement, je ne regarde pas et je ne fais aucune comparaison.Il faudra arriver à concevoir un jour ou l'autre, même si 2 ou 3 fois sur 10 ça tombe juste, que ces prévisions ne sont pas orientées vers l'agriculture.
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Merci jėjė
Je suis pile poil sur une bulle
Verdict demain
Verdict demain
BJ51- + membre techno +
marne
Non mais c'est un exemple... c'est pas la prévision pour aujourd'hui ou demain !
Grabouille, je t'envoie un e-mail... !
Grabouille, je t'envoie un e-mail... !
BJ51 a écrit:Merci jėjė
Verdict demain
C'est un exemple !
C'est pas une prévision pour aujourd'hui ou demain !
+1 Jéjé, par ici je n'arrête pas de répéter qu'il ne faut pas se fier aux prévisions brutes données en automatique! A chaque fois on me répond "mais si, Météociel indique qu'il va tomber 3mm sur la commune entre 5h et 8h"
On est pas sur le bon topic pour parler de ça, mais n'oublions pas non plus qu'avec le trafic aérien en nette baisse, il y a beaucoup moins de relevés météos en altitude et donc, des prévisions sans doute un peu moins justes encore qui en découlent...
Bon laissons les pro à la S39
On est pas sur le bon topic pour parler de ça, mais n'oublions pas non plus qu'avec le trafic aérien en nette baisse, il y a beaucoup moins de relevés météos en altitude et donc, des prévisions sans doute un peu moins justes encore qui en découlent...
Olivdu45- + membre techno +
A côté d'Orléans
Olivdu45 a écrit:+1 Jéjé, par ici je n'arrête pas de répéter qu'il ne faut pas se fier aux prévisions brutes données en automatique! A chaque fois on me répond "mais si, Météociel indique qu'il va tomber 3mm sur la commune entre 5h et 8h"
De même, à mes proches comme à des amis et des gens que je rencontre parfois et avec qui je suis amené à parler météo. J'en vois beaucoup me parler de prévisions jusqu'à J+7, +10 ou +15 avec un aplomb considérable, comme si leur application ou site étaient sans failles, en mentionnant des pluies et des cumuls à des échéances astronomiques... même en expliquant gentiment comment ça fonctionne, j'ai l'impression que ça rentre par une oreille et, que ça sort pas l'autre !
Et après, ça râle... bah ouais...
Les créateurs de n'importe quel site météo automatique et automatisé par ses prévisions, se fichent bien de savoir que Pierre Philippe, agriculteur du Loiret, vient de niquer son traitement parce qu'il se sera fixé sur une prévision de pluie brute à J+4...
l'azote c'est encore pas pour maintenant pfffff
je suis a la ramasse complete cette année et je risque de le payer cher.....
nord haute marne
j'ai pas encore épandu une goutte de SA de la saison
02
si ça peux te rassurer,j'ai mon dernier blé de bett qui n'a reçu que 60u ,j'attends la pluie pour lui en remettre , mais quandgrabouille a écrit:l'azote c'est encore pas pour maintenant pfffff
silex- + membre techno +
oise
tu es plus tardif que chez moi ,moins d'urgence peut etre
nord haute marne
tout mes blés stade 1 n sont a 95 u pas totalement efficacesilex a écrit:si ça peux te rassurer,j'ai mon dernier blé de bett qui n'a reçu que 60u ,j'attends la pluie pour lui en remettre , mais quandgrabouille a écrit:l'azote c'est encore pas pour maintenant pfffff
les orges j'en ai a 2 n a 140 u et a 1 n a 80 u......
l'op stade levée n'a que 20 u non efficace ...
nord haute marne
chez mon voisin , on a balancé tout l'engrais pour le blé début mars , npk + ammo tout dans la journée , l'année dernière aussi (moisson record )
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
ils ont changés parce qu'il a fait chaud cette semaine !! il faut 8 jours pour qu'un apport ait un effet visible sur la planteRP61 a écrit:Fais le quand mêmesibalo a écrit:Je voulais faire de l'ammo aujourd'hui, mais la prévision de pluie pour ce soir et devenue un pissette. On verra bien tout a 12H si meteociel revoit à la hausse la flotte
mais mes blés ont changé
max-42- + membre techno +
42
porsche 133 a écrit:chez mon voisin , on a balancé tout l'engrais pour le blé début mars , npk + ammo tout dans la journée , l'année dernière aussi (moisson record )
je suis persuadé que c'est la meilleure chose à faire
Pourtant je garde qd meme 40 pour la fin ...
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
On doit être beaucoup dans le même cas.grabouille a écrit:tout mes blés stade 1 n sont a 95 u pas totalement efficacesilex a écrit:si ça peux te rassurer,j'ai mon dernier blé de bett qui n'a reçu que 60u ,j'attends la pluie pour lui en remettre , mais quandgrabouille a écrit:l'azote c'est encore pas pour maintenant pfffff
les orges j'en ai a 2 n a 140 u et a 1 n a 80 u......
l'op stade levée n'a que 20 u non efficace ...
Perso j' ai laissé la cuve de Sol39 pleine et j' ai racheté de l' ammo.
J' ai monté tous les blés entre 170 et 180 ... 10 jours qu' il doit tomber quelques gouttes ... pour le moment on est à zéro.
Quelques taches sur les radars pluie dans ton coin RV, t' en a eu ???
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
0.2 mm.....
et toi ?
et toi ?
nord haute marne
nico106306 a écrit:porsche 133 a écrit:chez mon voisin , on a balancé tout l'engrais pour le blé début mars , npk + ammo tout dans la journée , l'année dernière aussi (moisson record )
on ne se fait + chier , les méthodes de vieux marchent toujours , et pis moi ça m'évite des lavages du semoir
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Un peu moinsgrabouille a écrit:0.2 mm.....
et toi ?
0.00
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
mes 2 plus gros voisins (a peu près 600 ha chacun) on tout balancé de bonne heure ils ont fait des ornières pas possible!!!porsche 133 a écrit:nico106306 a écrit:porsche 133 a écrit:chez mon voisin , on a balancé tout l'engrais pour le blé début mars , npk + ammo tout dans la journée , l'année dernière aussi (moisson record )
on ne se fait + chier , les méthodes de vieux marchent toujours , et pis moi ça m'évite des lavages du semoir
leurs blés sont très beaux!!
ils ne s'occupent pas des protéines!!!
ils ont certainement raison
silex- + membre techno +
oise
balancer tot : des methodes qui ont de l'avenir avec des secheresses de plus en plus précoce...
max-42- + membre techno +
42
Idem pour moi...80 u/ha au 1 er apport idem au 2eme qui a profité des dernières pluie de mars fini de me torturer l esprit avec "l azote décalé "
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
2 fois 100u selon précédent, le 24/02 et le 5/03.... je fais cela depuis 2 ans et bien on est un peu plus tranquille, le solde en solide a debut gonflement.
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
mes + beaux blé ; 450 de 39 au 1/03
le belge- + membre techno +
marne
max-42 a écrit:balancer tot : des methodes qui ont de l'avenir avec des secheresses de plus en plus précoce...
si on savait prévoir à long terme... et bien cette année j'en serai au même point car c'était juste pas possible de passer avant mi-mars. C'est pas la méthode qui est mauvaise, c'est le climat qui nous joue des tours beaucoup trop souvent
02
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 6 sur 11