Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis direct
+109
buard
apache67
saturnus17
vtr86
gc29
sibalo
nico58
evergreen
seguim
cubitus
GL
napakatbra
noibe88
moulinos
Mr Vienne
Seb 77
picard
New C R
cricky16
Aurel01
farmer6060
forbo17
gan 29
RP61
seb057
bud
erwin
noulane
bis 18
Robust
le belge
thierry01052
les mains noires
gaston02
bap
8550 fahrer
ced62
boub55
Sparthakus
rve
canb 02
Magick
haddock
charpa
sambott
TRD
wild
Olivier62
Fred 80
DaRulah
poulet1.0
Biketman du 47
pit59
MA 31
mat61
M 201
mic mac
charlot50
alceste
CRICRI80
tof
lubrano
clapas
gotan
Bio37
gratteplanete10
vinc@nt
MICHMUCH
payou88
iris
DEMONFAUCON
Léparbal Gilles
éric1972
éduens
sevi
porsche 133
téo 62
eta un autre
massoune2
nonord
bzh centre
abel des flandres
matthieu76
fergie62
ben21
max-42
jojogo
fernand
jean
johndeere8520
Kris91
nico106306
bidou02
Gtama
dgé
Manutimael
Darenac
VERT 42
la cigogne
PatogaZ
JJ
tx66
Alan.fr
grabouille
New CR
bill45
pathfinder
escrito17
ereuse60
113 participants
Page 3 sur 18
Page 3 sur 18 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18
semis direct
Rappel du premier message :
En reflexion en vue d'acquérir un semoir de sd je vvoudrais vos avis sur 2 semoir mes sol 30% limon 30% bief 30% crannette 10 % sable
pour l'instant en systheme tcs a l'automne et une partie des betterave en bief et labour pour culture reste betterave lin et pois de conserve
j'ai pas de telesco pour charger le semoir juste un mailleux t 12
Pour moi le principale argument sera le placement de graine et la fermeture du sillon apres viens la facilité de chargement
le sky easydrill 4010 3 tremie fertisem 4 m vendu par mon concessionnaire CLASS Motoculture
le gaspardo gigante pressure 4 m vendu par Blanchard concession que je connais pas
Merci par avance
En reflexion en vue d'acquérir un semoir de sd je vvoudrais vos avis sur 2 semoir mes sol 30% limon 30% bief 30% crannette 10 % sable
pour l'instant en systheme tcs a l'automne et une partie des betterave en bief et labour pour culture reste betterave lin et pois de conserve
j'ai pas de telesco pour charger le semoir juste un mailleux t 12
Pour moi le principale argument sera le placement de graine et la fermeture du sillon apres viens la facilité de chargement
le sky easydrill 4010 3 tremie fertisem 4 m vendu par mon concessionnaire CLASS Motoculture
le gaspardo gigante pressure 4 m vendu par Blanchard concession que je connais pas
Merci par avance
ereuse60- + membre techno +
nord oise
Re: semis direct
le problème c'est que meme si tu bouges moins de terre, ton salissement n'est pas égal à zéro, donc au final tu as besoin de la chimie car mécaniquement tu ne peux rien faire...
on ne parle quasiment jamais des vivaces mais c'est un vrai fardeau qui ne va qu'en s'accroissant au fil des années de travail simplifié ...
on ne parle quasiment jamais des vivaces mais c'est un vrai fardeau qui ne va qu'en s'accroissant au fil des années de travail simplifié ...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Etienne aime ce message
pathfinder a écrit:on ne connais pas tes préférences !dgé a écrit:parler SD sans glypho, c'est comme parler sexe sans femme...
pour rester sérieux,le SD est quand meme censé moins bouger de terre donc provoquer moins de levées de MH et donc réussir à se passer de glypho(en théorie) !
Se passer du glypho, à part avec une bonne sécheresse qui a tout cramé. Des personnes qui sont en SDSC strict depuis 20 ans ne jouent pas au sans glypho.
jojogo- + membre techno +
Centre
c'es bien pour ça que j'ai mis "en théorie" !
peu etre plus en SDSC ?
peu etre plus en SDSC ?
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
le retrait supposé du glypho est vraiment un frein a la conversion au sdsc. j ai souvent la remarque lors de visite a la maison. et c'est vrai que sans glypho ou remplaçant moi je sais pas faire.
Mais attendre et ne pas prendre le risque est pour moi absurde. je pense que l'on auras perdu le wakil, le prosulfocarbe et plein d autre matières active avant le glypho.
je constate que juste avec 750g de glypho, daiko et fosbo c'est ultra propre. même tenté de rien faire au printemps.
Apres c'est pas le sujet du post.
a mon avis la question a se poser pour pouvoir se lancer dans l'achat d' un modele de semoir est: travail du sol ou pas du tout.
certains semoir de sd peuvent semer dans de la terre remuée. d autres pas et travail mieux sur un sol ferme. a voir quel itk du veux envisager
Mais attendre et ne pas prendre le risque est pour moi absurde. je pense que l'on auras perdu le wakil, le prosulfocarbe et plein d autre matières active avant le glypho.
je constate que juste avec 750g de glypho, daiko et fosbo c'est ultra propre. même tenté de rien faire au printemps.
Apres c'est pas le sujet du post.
a mon avis la question a se poser pour pouvoir se lancer dans l'achat d' un modele de semoir est: travail du sol ou pas du tout.
certains semoir de sd peuvent semer dans de la terre remuée. d autres pas et travail mieux sur un sol ferme. a voir quel itk du veux envisager
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Et la problématique mulot???
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
@Pathfinder : il faut pouvoir faire tous les ans un couvert énorme et sans aucun trou. Mission impossible.
Il faudra trouver des alternatives au glypho car il y a des résistances à cette molécule dans les vignobles donc les pollens vont propager le problème.
Pour un semoir à disque, il faut qu'il soit coupant, cela réduit la paille dans le sillon.
Il faudra trouver des alternatives au glypho car il y a des résistances à cette molécule dans les vignobles donc les pollens vont propager le problème.
Pour un semoir à disque, il faut qu'il soit coupant, cela réduit la paille dans le sillon.
Centre
fergie62 a écrit:Et la problématique mulot???
c'est pas le sujet, mais c'est un pb oui.
en colza c'est le pire. conséquence une période très sèche, de chasseur qui me flingue les prédateurs, et certainement d'autre facteur que je ne connais pas.
Du coup c'est mon pb n°1 gérer sur le court terme.
les premiers travaux portent leurs fruit et je comment a savoir """maîtriser"""" les populations.
par:
Claque dans la gueule aux chasseurs avec menace de les foutres dehors de mes parcelles et de les dénoncer a la lpo ci le nombre de buses chute encore. (ça marche pas mal)
pose de perchoirs. (bonne fréquentation a ce jour).
faire des couvert a base de mélilot jaune. (sur colza peu etre)
faire un couvert après moisson rapide. broyage vers décembre, pour laisser la place aux prédateurs. j ai une parcelle ou j ai broyé sauf 2 bandes pour le fun résultat la parcelle est nikel en mulot sauf les deux bande (ratron gl prévu sur cette bande)
la période très pluvieuse a l automne a bien aider aussi.
c'est sur les parcelles qui on étés labourés en dernier (3ans) qui sont le plus catastrophiques. plus de cavités peu être.
en résumer c'est une action sur plusieurs fronts qui va réussir a limiter les mulots.
seine et marne
102 eme d infanterie a écrit:trés belle levée des semis de blé dur au SE .
c'est quoi le se?
seine et marne
les mains noires a écrit:102 eme d infanterie a écrit:trés belle levée des semis de blé dur au SE .
c'est quoi le se?
Horsch semexact, semavator en gros
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Une bien meilleure réussite avec un semoir à dent les étés secs.jojogo a écrit:@Pathfinder : il faut pouvoir faire tous les ans un couvert énorme et sans aucun trou. Mission impossible.
Tu provoques plus de levées indésirables mais un couvert plus dynamique car tu provoques une minéralisation supplémentaire et si en plus une petite chouille de ferti, tu as mis toutes les chances de ton coté.
En étant conscient que dans un gros couvert, il faudra du disque pour faire une implantation.
Mais c'est pas les premiéres années de sd que tu ais confronté a de gros couvert, il faut un peu de temps pour remettre la "machine sol" en route
jean- + membre techno +
moselle
un autre front a rajouter : veiller à une bonne répartition des menues pailles sur la largeur de la coupe + coupe plutot basse pour favoriser le travail des prédateursles mains noires a écrit:fergie62 a écrit:Et la problématique mulot???
en colza c'est le pire. conséquence une période très sèche, de chasseur qui me flingue les prédateurs, et certainement d'autre facteur que je ne connais pas.
les premiers travaux portent leurs fruit et je comment a savoir """maîtriser"""" les populations.
par:
Claque dans la gueule aux chasseurs avec menace de les foutres dehors de mes parcelles et de les dénoncer a la lpo ci le nombre de buses chute encore. (ça marche pas mal)
faire un couvert après moisson rapide. broyage vers décembre, pour laisser la place aux prédateurs. j ai une parcelle ou j ai broyé sauf 2 bandes pour le fun résultat la parcelle est nikel en mulot sauf les deux bande (ratron gl prévu sur cette bande)
c'est sur les parcelles qui on étés labourés en dernier (3ans) qui sont le plus catastrophiques. plus de cavités peu être.
en résumer c'est une action sur plusieurs fronts qui va réussir a limiter les mulots.
en fait ca fait 2 fronts sup, ok
jean- + membre techno +
moselle
fergie62 a écrit:Et la problématique mulot???
ben c' est un gros problème en SD
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
escrito17 a écrit:c'est du SPD...semis presque direct...z'allez nous emmer… pour 5cm... de plus, ça minéralisera plus la mo en surface et la plante en profitera l'année N...Gtama a écrit:Oui , mais c'est plus du SD et ça remet des graines en germination , sauf si tu le fais la nuit en pleine luneescrito17 a écrit:au pire,un coup de ddi à 5cm avant de semer au semoir à dents, c'est pas non plus la mort pour les sols...
Invité- Invité
Et eviter les batteuses qui sont des semoirsjean a écrit:un autre front a rajouter : veiller à une bonne répartition des menues pailles sur la largeur de la coupe + coupe plutot basse pour favoriser le travail des prédateursles mains noires a écrit:fergie62 a écrit:Et la problématique mulot???
par:
en fait ca fait 2 fronts sup, ok
quand il faut battre limite maturité et à fond avant l'averse, c'est pas toujours evident, et les recupérateur de menues paille, c'est des usines à gaz, dans mes idées à la con je me demandais si ça serait possible de demonter la grille inférieur et la courroie de ventilo et de taper les menues pailles avec le grain et de nettoyer à la ferme, à sec, lors du stockage.
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
c'est vraiment pas con mais juste le pb du volume a bouger et a stocker.eta un autre a écrit:quand il faut battre limite maturité et à fond avant l'averse, c'est pas toujours evident, et les recupérateur de menues paille, c'est des usines à gaz, dans mes idées à la con je me demandais si ça serait possible de demonter la grille inférieur et la courroie de ventilo et de taper les menues pailles avec le grain et de nettoyer à la ferme, à sec, lors du stockage.
seine et marne
eta un autre a écrit:quand il faut battre limite maturité et à fond avant l'averse, c'est pas toujours evident, et les recupérateur de menues paille, c'est des usines à gaz, dans mes idées à la con je me demandais si ça serait possible de demonter la grille inférieur et la courroie de ventilo et de taper les menues pailles avec le grain et de nettoyer à la ferme, à sec, lors du stockage.
surtout que 95 % des graines de MH sont dans ces maudites menues pailles
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
le volume va faire peur et peut être aussi le risque de faire "cave" au moment de la vidange .eta un autre a écrit:quand il faut battre limite maturité et à fond avant l'averse, c'est pas toujours evident, et les recupérateur de menues paille, c'est des usines à gaz, dans mes idées à la con je me demandais si ça serait possible de demonter la grille inférieur et la courroie de ventilo et de taper les menues pailles avec le grain et de nettoyer à la ferme, à sec, lors du stockage.
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Et maintenant ils nous sortent des broyeurs menu paille à 100000€ pour mettre à la sortie des grilles! Ils vont pas en vendre beaucoup à ce prix
téo 62- + membre techno +
pas de calais
téo 62 a écrit:Et maintenant ils nous sortent des broyeurs menu paille à 100000€ pour mettre à la sortie des grilles! Ils vont pas en vendre beaucoup à ce prix
qui te bouffe jusqu'à 100cv
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Pareil pour les laminoirs derrière les machines aux statesporsche 133 a écrit:téo 62 a écrit:Et maintenant ils nous sortent des broyeurs menu paille à 100000€ pour mettre à la sortie des grilles! Ils vont pas en vendre beaucoup à ce prix
qui te bouffe jusqu'à 100cv
Artesië
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Je suis pas tous à fais d'accord avec vous pour les terrains de limons et sables. Ils ont tendances à plus se refermer naturellement c'est sur, mais en tous cas chez moi pour le moment c'est pas mal. Sur la photo, blé de maïs au 24 octobre en limons blanc hydromorphe, et l'autre photo le sous sol avec de belle trace d'hydromorphie.PatogaZ a écrit:marie70 a écrit:+1
surtout en limons
a ce demander meme si le SD est approprié aux limons ?
entièrement d' accord !!!! ni aux sables d' ailleurs
dans l' ordre : biefs très bien , blancs bien , argiles aussi , dès qu' on arrive en limon ou en sable ça va plus faut travailler
éduens- + Membre Accro +
nord 71, les pieds entre les trois rivières et la côtes
Idem pour moi j'ai des problèmes de mulot, j'ai déjà fais plusieurs fois du ratron en localiser. Pour les chasseurs, je suis allé les voir, en leur expliquant de ne plus tuer les renards. Bah réponses, les gens ce font bouffer leur bassses cour de plus c'est un problème de santé public, car le renard porteur de la gale, la rage, l'echinocose etc.. donc ils ont pas compris encore je vais passer au plans Bles mains noires a écrit:fergie62 a écrit:Et la problématique mulot???
par:
éduens- + Membre Accro +
nord 71, les pieds entre les trois rivières et la côtes
le broyage des résidus surtout en colza aussitôt après récolte permet aux rapaces de faire du nettoyage, sinon ils n'aiment se poser dans des cannes qui pourraient les blesser ou qui abriterait leur prédateurs... en hydro pas de soucis, ils noient...
Dernière édition par escrito17 le Dim 16 Fév 2020, 07:36, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
ton grain va passer par le ventilo, trop de marchandise, la vis sans fin n avalera pas tout, tu vas avoir trop de retour a oton, et tu vas bourrer ton retoureta un autre a écrit:quand il faut battre limite maturité et à fond avant l'averse, c'est pas toujours evident, et les recupérateur de menues paille, c'est des usines à gaz, dans mes idées à la con je me demandais si ça serait possible de demonter la grille inférieur et la courroie de ventilo et de taper les menues pailles avec le grain et de nettoyer à la ferme, à sec, lors du stockage.
ca arrive deja d avoir des retours de grains quand tu fais trop ralentir le moteur alors image si il n y a plus de vent !
Invité- Invité
+ les paillottes.... faut voir ce qui sort au caisson cette annee en recolte extra seche ca sortait + a leparpilleur de menues pailles qu'au broyeur...
On va bientôt voir des ensileuses a la moisson
Artesië
Bonjours suite à vos remarques et à différent appel à utilisateur je pense choisir le gaspardo pour
Son système simple de reglage et une pression reglable sur la roue de fermeture
Son report de charge de la tremie sur le tracteur defaut du sky
Pas de gros defaut des different s agriculteur entre autre plombage en bonne terre
Son ecartement possible à 15 cm car je fais du lin textile
Bonne journée
Pas de gros defaut des different s agriculteur entre autre plombage en bonne terre
Bonne journée
nord oise
éduens a écrit:Je suis pas tous à fais d'accord avec vous pour les terrains de limons et sables. Ils ont tendances à plus se refermer naturellement c'est sur, mais en tous cas chez moi pour le moment c'est pas mal. Sur la photo, blé de maïs au 24 octobre en limons blanc hydromorphe, et l'autre photo le sous sol avec de belle trace d'hydromorphie.PatogaZ a écrit:marie70 a écrit:+1
surtout en limons
dans l' ordre : biefs très bien , blancs bien , argiles aussi , dès qu' on arrive en limon ou en sable ça va plus faut travailler
je suis assez d accord avec toi sur le sujet. effectivement je constate que c'est mieux en terre forte que dans les limon cette années mais je constate aussi que quand la meteo est un peu de ton coté, tu peux bien avoir un disque, une dent, un dps 12, semer en travers ou en marche ar, tout doit normalement marcher.
la base du sdsc c'est un sol qui marche un peu, ferme, un poil entretenu, (ph drainage) et après le semis c'est facile. Apres il y a tout le reste a géré. je dis souvent en sd le plus simple c'est le semis car si tu loupe tu peux recommencer sans pb.
j ai foiré un ble/blé. je reseme en mais sans rien toucher, c'est top. a coté de moi un blé de labour foiré, c'est moins simple pour le resemis.
seine et marne
ereuse60 a écrit:Bonjours suite à vos remarques et à différent appel à utilisateur je pense choisir le gaspardo pour
Son prix
Sa hauteur de chargement car pas de telesco
Pas de gros defaut des different s agriculteur entre autre plombage en bonne terre majorite des appel du sky
Bonne journée
nord oise
En limons
C'est, couvert en permanence.
L'idéale serait même des implanter avant la récolte de la culture !
D'ailleurs, c'est dans le type de sol ou l'on voit le plus vite l'intérêt du système !
C'est, couvert en permanence.
L'idéale serait même des implanter avant la récolte de la culture !
D'ailleurs, c'est dans le type de sol ou l'on voit le plus vite l'intérêt du système !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
attention avec le gaspardo, il brasse trop de terre à mon sens, du à son trop large soc, et son soc est mal conçu car la graine ne reste pas toujours dans le sillon, malgré des décompresseurs, et pas de roue de rappuie comme chez d'autre concurrents, qui pourrait peut être limité ses grains hors du rayonereuse60 a écrit:Bonjours suite à vos remarques et à différent appel à utilisateur je pense choisir le gaspardo pour
Bonne journée
et si tu fais plus de 1.85 ou 100 kg, fais gaffe, faut passer entre les 2 rangées pour régler les éléments que tu ne peux pas avoir sur les extérieurs
le top, c'est les doseurs électriques, le seul gros point négatif de ce semoir, c'est son soc et son manque de roue de rappuie en option
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
+1 le semoir ne fait pas tout
mais le choix est difficile !
ceux a roue de bandage latéral semble top mais quand c est humide ca colle aussi !
mais le choix est difficile !
ceux a roue de bandage latéral semble top mais quand c est humide ca colle aussi !
Invité- Invité
dgé a écrit:attention avec le gaspardo, il brasse trop de terre à mon sens, du à son trop large soc, et son soc est mal conçu car la graine ne reste pas toujours dans le sillon, malgré des décompresseurs, et pas de roue de rappuie comme chez d'autre concurrents, qui pourrait peut être limité ses grains hors du rayonereuse60 a écrit:Bonjours suite à vos remarques et à différent appel à utilisateur je pense choisir le gaspardo pour
Bonne journée
et si tu fais plus de 1.85 ou 100 kg, fais gaffe, faut passer entre les 2 rangées pour régler les éléments que tu ne peux pas avoir sur les extérieurs
le top, c'est les doseurs électriques, le seul gros point négatif de ce semoir, c'est son soc et son manque de roue de rappuie en option
Pour moi c'est l'inverse le sky bouge + de terre par contre pas remarquer en 2 demo que la graine sortait du sillon
la il est en doseur electrique et reglage par broche et roue de contrôle a baton comme le 750
nord oise
roue de contrôle à bâton, c'est comme des fer à beton?
tu n'as que la roue de contrôle qui n'est pas comme le mien, je ne vois pas pourquoi ce serait différent, car gaspardo se pavane de leurs disque qui ne brasse que 1 cm de large, mais oublie le soc qui fait 2 cm, et ils ne l'ont pas modifiés
tu n'as que la roue de contrôle qui n'est pas comme le mien, je ne vois pas pourquoi ce serait différent, car gaspardo se pavane de leurs disque qui ne brasse que 1 cm de large, mais oublie le soc qui fait 2 cm, et ils ne l'ont pas modifiés
000
round up et il semera direct dedans avec semoir a mais si il a des disques ouvreurs comme sur quasi tous les semoirs a mais pas trop vieuxles mains noires a écrit:éduens a écrit:Je suis pas tous à fais d'accord avec vous pour les terrains de limons et sables. Ils ont tendances à plus se refermer naturellement c'est sur, mais en tous cas chez moi pour le moment c'est pas mal. Sur la photo, blé de maïs au 24 octobre en limons blanc hydromorphe, et l'autre photo le sous sol avec de belle trace d'hydromorphie.PatogaZ a écrit:marie70 a écrit:+1
surtout en limons
je suis assez d accord avec toi sur le sujet. effectivement je constate que c'est mieux en terre forte que dans les limon cette années mais je constate aussi que quand la meteo est un peu de ton coté, tu peux bien avoir un disque, une dent, un dps 12, semer en travers ou en marche ar, tout doit normalement marcher.
la base du sdsc c'est un sol qui marche un peu, ferme, un poil entretenu, (ph drainage) et après le semis c'est facile. Apres il y a tout le reste a géré. je dis souvent en sd le plus simple c'est le semis car si tu loupe tu peux recommencer sans pb.
j ai foiré un ble/blé. je reseme en mais sans rien toucher, c'est top. a coté de moi un blé de labour foiré, c'est moins simple pour le resemis.
Invité- Invité
@ereuse : si sur le Gigante c'est le même disque que le Diretta, c'est un disque qui ne coupe pas la paille comme l'Easydrill d'ailleurs.
Centre
seine et marne
surtout si le vent d'est dur plus de 10 jours
000
ça va ouvrir… passe moi un coup de houe rotative ou de herse étrille là dessus avec un angle de 30° avant que ce ne soit trop sec… après tu me diras si ça marche...
charente maritime 17
vous parlez des mulots mais avec les limaces ça se passe comment en sd? moi et mon frangin on va devoir resemer 6 ha d'orges semées au combiné labour sur des sie en micagel détruites en février (pas pu avant flotte) qui se sont pris 120 mm de pluie. C'est gavé de loches, je regarde le semi direct par curiosité, je me demande comment vous faites.
éric1972- + Membre Accro +
saintonge
Si les limaces ont à manger, ça va, enfin il faut tout de même faire attention surtout si tu n'as pas beaucoup de carabes, sinon il faut anticiper le problème.
Centre
Vous prenez le blem à l'envers !
Avant de parler semoir qui va mieux que l'autre ou mieux dans certains types de sols.
Faut d'abord parler couverts et rotation !
Réussir ses couverts, même avant moisson dans la culture en place.(des vrais couvert ou les légumineuses son intégrées dedans, ect)
L'ennemi principal est le Mulot, c'est une merde en sdcv.
Rouler les chaumes pour favoriser les prédateurs.
Ensuite interdire les battus aux renards et replanter quelques arbres en bordures de parcelle (taillé haute tige pour pas s'emmerdé dans les cabines) pour favoriser la présence de rapaces !
Pour des cultures de printemps, intégrer couverts été et couverts hiver.
Ensuite revoir ses assolements. Fini les assolements de papa.
Le plus dur à faire c'est ça
Bien entendu, corriger le PH et l'excès d'eau en drainant est un plus.
Avant de parler semoir qui va mieux que l'autre ou mieux dans certains types de sols.
Réussir ses couverts, même avant moisson dans la culture en place.(des vrais couvert ou les légumineuses son intégrées dedans, ect)
Ensuite interdire les battus aux renards et replanter quelques arbres en bordures de parcelle (taillé haute tige pour pas s'emmerdé dans les cabines) pour favoriser la présence de rapaces !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
tu as tous résumé en quelques lignes!
seine et marne
pas un seul granulé d'antilimace pour ce blé en sd avec une population importante,il ya en avait partout….semis du 07/10/19 en limons hydro... dommage qu'un rg se soit bouché ...attention sans repousses de colza, il vaut mieux assurer avec un sluxx 8 jours avant le semis...dans les couverts, j'évite aussi les crucifères...éric1972 a écrit:vous parlez des mulots mais avec les limaces ça se passe comment en sd? moi et mon frangin on va devoir resemer 6 ha d'orges semées au combiné labour sur des sie en micagel détruites en février (pas pu avant flotte) qui se sont pris 120 mm de pluie. C'est gavé de loches, je regarde le semi direct par curiosité, je me demande comment vous faites.
semis de féveroles 1ère semaine de décembre en bons limons… j'ai trouvé un bartsem pour remplacer le t-drill de la cuma qui avec le rouleau est inserviable en conditions humides...la féverole marche très bien en sd contrairement au pois où dans mon cas,un tcs light est nécéssaire si je veux le semer l'hiver...en mars, c'est jouable mais à cause de la non-minéralisation,ça démarrera plus doucement qu'en tcs….
charente maritime 17
Ouila cigogne a écrit:Vous prenez le blem à l'envers !
D'abord se former; ne pas rester seul dans son coin... Faire parti d'un groupe pour echanger aide beaucoup, des associations existent (APAD,BASE)
Bref comme dit la cigogne le matos ca vient apres, les limaces, campagnols etc ne sont pas plus plus un problème qu'un manque de formation et d'appréhension...
Kris91- + membre techno +
idf sud
c'est la seconde fois en 5 ans que derrières des repousses ou des sie enfouis tardivement tout se fait bequeter, va falloir que je je fasse un tour vers pont l'abbé
éric1972- + Membre Accro +
saintonge
Page 3 sur 18 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18
Page 3 sur 18