Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis direct
+109
buard
apache67
saturnus17
vtr86
gc29
sibalo
nico58
evergreen
seguim
cubitus
GL
napakatbra
noibe88
moulinos
Mr Vienne
Seb 77
picard
New C R
cricky16
Aurel01
farmer6060
forbo17
gan 29
RP61
seb057
bud
erwin
noulane
bis 18
Robust
le belge
thierry01052
les mains noires
gaston02
bap
8550 fahrer
ced62
boub55
Sparthakus
rve
canb 02
Magick
haddock
charpa
sambott
TRD
wild
Olivier62
Fred 80
DaRulah
poulet1.0
Biketman du 47
pit59
MA 31
mat61
M 201
mic mac
charlot50
alceste
CRICRI80
tof
lubrano
clapas
gotan
Bio37
gratteplanete10
vinc@nt
MICHMUCH
payou88
iris
DEMONFAUCON
Léparbal Gilles
éric1972
éduens
sevi
porsche 133
téo 62
eta un autre
massoune2
nonord
bzh centre
abel des flandres
matthieu76
fergie62
ben21
max-42
jojogo
fernand
jean
johndeere8520
Kris91
nico106306
bidou02
Gtama
dgé
Manutimael
Darenac
VERT 42
la cigogne
PatogaZ
JJ
tx66
Alan.fr
grabouille
New CR
bill45
pathfinder
escrito17
ereuse60
113 participants
Page 1 sur 18
Page 1 sur 18 • 1, 2, 3 ... 9 ... 18
semis direct
En reflexion en vue d'acquérir un semoir de sd je vvoudrais vos avis sur 2 semoir mes sol 30% limon 30% bief 30% crannette 10 % sable
pour l'instant en systheme tcs a l'automne et une partie des betterave en bief et labour pour culture reste betterave lin et pois de conserve
j'ai pas de telesco pour charger le semoir juste un mailleux t 12
Pour moi le principale argument sera le placement de graine et la fermeture du sillon apres viens la facilité de chargement
le sky easydrill 4010 3 tremie fertisem 4 m vendu par mon concessionnaire CLASS Motoculture
le gaspardo gigante pressure 4 m vendu par Blanchard concession que je connais pas
Merci par avance
pour l'instant en systheme tcs a l'automne et une partie des betterave en bief et labour pour culture reste betterave lin et pois de conserve
Pour moi le principale argument sera le placement de graine et la fermeture du sillon apres viens la facilité de chargement
le sky easydrill 4010 3 tremie fertisem 4 m vendu par mon concessionnaire CLASS Motoculture
le gaspardo gigante pressure 4 m vendu par Blanchard concession que je connais pas
Merci par avance
ereuse60- + membre techno +
nord oise
Re: semis direct
sky easydrill… attention en précédent maïs grain… c'est pas le meilleur...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
la moto ne fait pas horsch comme son homologue deboffe ?
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
j'aime pas les semoirs a disques....usure roulements, bourrage en conditions humides ....le préfère les dents pas de maintenance et passe en toutes conditions plus polyvalent
bill45- + membre techno +
gatinais
le sky vers chez toi en conditions un peu fraiche tu vas pleurer .....ereuse60 a écrit:En reflexion en vue d'acquérir un semoir de sd je vvoudrais vos avis sur 2 semoir mes sol 30% limon 30% bief 30% crannette 10 % sable
Merci par avance
l'année en cours va etre un bon test au vu des conditions de cette automne
pour l'instant avantage au dents notamment le condor
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
c'est marrant j'avais a dent et j'ai changé pour un disque pour pouvoir mieux passer en condition humides , ce qui c'est vérifié cette annéebill45 a écrit:j'aime pas les semoirs a disques....usure roulements, bourrage en conditions humides ....le préfère les dents pas de maintenance et passe en toutes conditions plus polyvalent
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Horsch avatar
tx66- + membre techno +
oise
ereuse60 a écrit:En reflexion en vue d'acquérir un semoir de sd je vvoudrais vos avis sur 2 semoir mes sol 30% limon 30% bief 30% crannette 10 % sable
Merci par avance
Tour de plaine chez des utilisateurs des 2 semoirs , ça doit se trouver ici.
JJ- + membre techno +
barrois 52
grabouille a écrit:le sky vers chez toi en conditions un peu fraiche tu vas pleurer .....ereuse60 a écrit:En reflexion en vue d'acquérir un semoir de sd je vvoudrais vos avis sur 2 semoir mes sol 30% limon 30% bief 30% crannette 10 % sable
Merci par avance
semis easydrill en conditions humides catastrophe
plus c' est sec mieux il va
roue plombeuse très agressive mais dans le plastique rien ne lève
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
+1
surtout en limons
a ce demander meme si le SD est approprié aux limons ?
surtout en limons
Invité- Invité
JJ- + membre techno +
barrois 52
marie70 a écrit:+1
surtout en limons
entièrement d' accord !!!! ni aux sables d' ailleurs
dans l' ordre : biefs très bien , blancs bien , argiles aussi , dès qu' on arrive en limon ou en sable ça va plus faut travailler
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
D'abord qu'appelez vous semi en SD ?
Le vrai semi en SD sur couvert vivant
Faut les 2 types de semoirs !
La dent pour implanter le couvert dans les résidus de récolte.
Ensuite le disque pour pouvoir implanter dans le couvert vivant tout en brassant le moins de terre possible (enherbement consécutif et bouleversements de l'horizon de surface.
Ensuite le disque pour pouvoir implanter dans le couvert vivant tout en brassant le moins de terre possible (enherbement consécutif et bouleversements de l'horizon de surface.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
C'est pas spécifique au Sky, j'ai un diretta gaspardo ( même éléments semeur que le gigante) qu'un concess me loue, en conditions humides, c'est pas bon.PatogaZ a écrit:grabouille a écrit:le sky vers chez toi en conditions un peu fraiche tu vas pleurer .....ereuse60 a écrit:En reflexion en vue d'acquérir un semoir de sd je vvoudrais vos avis sur 2 semoir mes sol 30% limon 30% bief 30% crannette 10 % sable
Merci par avance
VERT 42- + membre techno +
42
meilleur semis cette année stripel >>> DPS 12 240 k / ha >>>>>un coup de grattouillette c' est une vraie pelouse
PatogaZ- + Admin +
pour nous on parle de SD apres moisson pour les couverts
et la comme souvent c est sec , le semis est bon mais la levée irrégulière
apres on a essayer le SD a l automne sur couvert roulé
quand c est sec ca va
quand il a un gros couvert , l enterrage et le recouvrement laisse a désirer
et quand c est gras c est la cata !!
PS : on a un easydrill
et la comme souvent c est sec , le semis est bon mais la levée irrégulière
apres on a essayer le SD a l automne sur couvert roulé
quand c est sec ca va
quand il a un gros couvert , l enterrage et le recouvrement laisse a désirer
et quand c est gras c est la cata !!
PS : on a un easydrill
Invité- Invité
la cigogne a écrit:D'abord qu'appelez vous semi en SD ?
+1 Bien que je pense qu'un semoir a dent très fine avec disques ouvreurs et une roues de dégagement des résidus sur un côté de la dent ( Type Jacky Berland ) peut remplacer le semoir a disque
Darenac- + Membre Accro +
- département : Ain
Ain
New CR a écrit:sauf qu'a disques, on peut dire ce qu'on veut sa fait des plus belles levées ds les sols argileux . Sur une commune on est 2 : pronto et sprinter... y a pas photo et c'est tout les ans pareilsbill45 a écrit:j'aime pas les semoirs a disques....usure roulements, bourrage en conditions humides ....le préfère les dents pas de maintenance et passe en toutes conditions plus polyvalent
2 semoir ne suffisent pas pour comparer tout les disques et toutes les dents
Les dents du sprinter sont trop large, ça brasse trop de terre et en condition humide impossible se refermer les sillons
Ain
tu l'a utiliser dans quel condition et quel type de precedent et solVERT 42 a écrit:C'est pas spécifique au Sky, j'ai un diretta gaspardo ( même éléments semeur que le gigante) qu'un concess me loue, en conditions humides, c'est pas bon.PatogaZ a écrit:grabouille a écrit:le sky vers chez toi en conditions un peu fraiche tu vas pleurer .....ereuse60 a écrit:En reflexion en vue d'acquérir un semoir de sd je vvoudrais vos avis sur 2 semoir mes sol 30% limon 30% bief 30% crannette 10 % sable
Merci par avance
au niveau fermeture de sillon tu le trouve comment ?
merci
ereuse60- + membre techno +
nord oise
Je te conseille le groupe Agriculture de conservation des sols sur FB
J'ai pu lire que la bas beaucoup trouvait le sky trop coûteux en frais d'entretien ( disque hors de prix )
J'ai pu lire que la bas beaucoup trouvait le sky trop coûteux en frais d'entretien ( disque hors de prix )
Ain
En bonnes conditions ( rare cette année) pas de soucis pour la fermeture du sillon. Les levées sont pas mal. En revanche, quand c'est humide, y a pas de miracle, vaut mieux rester couché.... C'est bien le pb, cette année, beaucoup pensaient que le sd était le miracle.... J'ai beau leur dire que c'est une erreur... Bref, ce sont eux le décideurs.ereuse60 a écrit:tu l'a utiliser dans quel condition et quel type de precedent et solVERT 42 a écrit:C'est pas spécifique au Sky, j'ai un diretta gaspardo ( même éléments semeur que le gigante) qu'un concess me loue, en conditions humides, c'est pas bon.PatogaZ a écrit:grabouille a écrit:le sky vers chez toi en conditions un peu fraiche tu vas pleurer .....ereuse60 a écrit:En reflexion en vue d'acquérir un semoir de sd je vvoudrais vos avis sur 2 semoir mes sol 30% limon 30% bief 30% crannette 10 % sable
Merci par avance
au niveau fermeture de sillon tu le trouve comment ?
merci
Sinon, avec cet outil, plus c'est ferme en surface, meilleur est le résultat. J'en ai fait en novembre, place de maïs ensilage, labouré au printemps, impossible de dépasser les 4 km/h sinon la graine colle au disque ouvreur qui la sort du sillon.
J'ai vu plusieurs gigante a l'usine gaspardo la semaine dernière, ça a l'air bien conçu . Ça fait un sacré gabarit quand même.
VERT 42- + membre techno +
42
un semoir polyvalent c'est un disque devant une dent...ex: le gulibart (sans rouleau), l'aitchinson,le t-sem contour de techmagri avec une roue tasseuse/de jauge qu'on peut décaler de la ligne de semis si les conditions sont trop humides...sinon un semoir type bartsem autoconstruit à partir d'un chisel, simple et pas cher pour faire du sd, ça le fait...un broyage avant si le couvert est trop dense, la dent passe sous le mulch et ça roule...
charente maritime 17
escrito17 a écrit:un semoir polyvalent c'est un disque devant une dent...ex: le gulibart (sans rouleau), l'aitchinson,le t-sem contour de techmagri avec une roue tasseuse/de jauge qu'on peut décaler de la ligne de semis si les conditions sont trop humides...sinon un semoir type bartsem autoconstruit à partir d'un chisel, simple et pas cher pour faire du sd, ça le fait...un broyage avant si le couvert est trop dense, la dent passe sous le mulch et ça roule...
C'est exactement ce que je dis au dessus ^^
Tu rajoutes la roues sur un côté de la dent ( type jacky berland ) pour evacuer les débris et ça passe partout
Ain
Tu connais Jacky?Darenac a écrit:escrito17 a écrit:un semoir polyvalent c'est un disque devant une dent...ex: le gulibart (sans rouleau), l'aitchinson,le t-sem contour de techmagri avec une roue tasseuse/de jauge qu'on peut décaler de la ligne de semis si les conditions sont trop humides...sinon un semoir type bartsem autoconstruit à partir d'un chisel, simple et pas cher pour faire du sd, ça le fait...un broyage avant si le couvert est trop dense, la dent passe sous le mulch et ça roule...
Tu rajoutes la roues sur un côté de la dent ( type jacky berland ) pour evacuer les débris et ça passe partout
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Manutimael a écrit:Tu connais Jacky?Darenac a écrit:escrito17 a écrit:un semoir polyvalent c'est un disque devant une dent...ex: le gulibart (sans rouleau), l'aitchinson,le t-sem contour de techmagri avec une roue tasseuse/de jauge qu'on peut décaler de la ligne de semis si les conditions sont trop humides...sinon un semoir type bartsem autoconstruit à partir d'un chisel, simple et pas cher pour faire du sd, ça le fait...un broyage avant si le couvert est trop dense, la dent passe sous le mulch et ça roule...
Non, mais je tiens a le citer afin de rendre se qui appartient a César à César
Ain
Bravo. Je pensais pas qu’il pouvait etre connu à ce point!Darenac a écrit:Manutimael a écrit:Tu connais Jacky?Darenac a écrit:escrito17 a écrit:un semoir polyvalent c'est un disque devant une dent...ex: le gulibart (sans rouleau), l'aitchinson,le t-sem contour de techmagri avec une roue tasseuse/de jauge qu'on peut décaler de la ligne de semis si les conditions sont trop humides...sinon un semoir type bartsem autoconstruit à partir d'un chisel, simple et pas cher pour faire du sd, ça le fait...un broyage avant si le couvert est trop dense, la dent passe sous le mulch et ça roule...
C’est un voisin, on était ensemble hier pour une formation SD.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Manutimael a écrit:Bravo. Je pensais pas qu’il pouvait etre connu à ce point!Darenac a écrit:Manutimael a écrit:Tu connais Jacky?Darenac a écrit:escrito17 a écrit:un semoir polyvalent c'est un disque devant une dent...ex: le gulibart (sans rouleau), l'aitchinson,le t-sem contour de techmagri avec une roue tasseuse/de jauge qu'on peut décaler de la ligne de semis si les conditions sont trop humides...sinon un semoir type bartsem autoconstruit à partir d'un chisel, simple et pas cher pour faire du sd, ça le fait...un broyage avant si le couvert est trop dense, la dent passe sous le mulch et ça roule...
C’est un voisin, on était ensemble hier pour une formation SD.
J'ai connu sont idée grâce au groupe Facebook l'agriculture de conservation des sols,
Tu le remerciera de partager ça trouvaille ( j'ai pas de compte twitter )
Quand je vois le nombre de semoir SD autoconstruit et le peu qui partage leurs expériences je trouve ça assez dommage.
Une fois que tu as vu le bartsem et 3 4 autres difficiles d'en voir bien plus
Ain
si tu ne fait pas de tournesol, de paille broyée, et que tu n'a pas de plantes "rampante" liseron et autres, ok pour un sd à dent
autrement disque, personne ne parle du JD 750, ou de son cousin GIL, qui peut avoir 3 ou 4 caisses, mais aussi aurenson ou autre avec disque inclinés
autrement disque, personne ne parle du JD 750, ou de son cousin GIL, qui peut avoir 3 ou 4 caisses, mais aussi aurenson ou autre avec disque inclinés
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
au pire,un coup de ddi à 5cm avant de semer au semoir à dents, c'est pas non plus la mort pour les sols...
charente maritime 17
oui, mais c'est plus du sd...
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Oui , mais c'est plus du SD et ça remet des graines en germination , sauf si tu le fais la nuit en pleine luneescrito17 a écrit:au pire,un coup de ddi à 5cm avant de semer au semoir à dents, c'est pas non plus la mort pour les sols...
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Logique... pas de plombage !PatogaZ a écrit:meilleur semis cette année stripel >>> DPS 12 240 k / ha >>>>>un coup de grattouillette c' est une vraie pelouse
J'ai vu des semis faits avec le nouveau combine horsch, ca doit etre super dans le sec mais avec lautomne quon a eu c'est pas ca du tout, cest plaqué pire quune dalle de béton....
On a fait qq dizaines dha a lETA en direct derriere maïs 1 passage avec le tiger+rampe semis pronto, c'était un peu brut de pomme a la sortie du champ mais au final avec nes sacs d'eau qu'on s'est pris cetait ptet pas plus mal :
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Les bles de soja en sd sont encore une fois une reussite malgre le semi a plus de 10km h
Invité- Invité
On pourrait te remettre la meme dans la troncheNew CR a écrit:Mais toi tu rate jamais rien, tu pourrais nous dire ce qui va pas chez toi . et pourtant y a dire !!!!antoine 52 a écrit:Les bles de soja en sd sont encore une fois une reussite malgre le semi a plus de 10km h
Moi jai les tournieres de betteraves a b2 que jai queuté il fallait pas regratouiller les chemins de debardage je le savais mais jai fait dla merde
Dernière édition par bidou02 le Ven 14 Fév 2020, 19:51, édité 1 fois
C est une blague?New CR a écrit:Mais toi tu rate jamais rien, tu pourrais nous dire ce qui va pas chez toi . et pourtant y a dire !!!!antoine 52 a écrit:Les bles de soja en sd sont encore une fois une reussite malgre le semi a plus de 10km h
Qui s exibe a courchevel avec les billets mauves en fesant le gros beauf et ensuite s etonne d un cambriolage?
On marche sur la tete je n ai jamais dit que je ratais rien c est toi qui imagine cela
Dernière édition par antoine 52 le Ven 14 Fév 2020, 19:51, édité 1 fois
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Logique... pas de plombage !PatogaZ a écrit:meilleur semis cette année stripel >>> DPS 12 240 k / ha >>>>>un coup de grattouillette c' est une vraie pelouse
J'ai vu des semis faits avec le nouveau combine horsch, ca doit etre super dans le sec mais avec lautomne quon a eu c'est pas ca du tout, cest plaqué pire quune dalle de béton....
On a fait qq dizaines dha a lETA en direct derriere maïs 1 passage avec le tiger+rampe semis pronto, c'était un peu brut de pomme a la sortie du champ mais au final avec nes sacs d'eau qu'on s'est pris cetait ptet pas plus mal :
c'est pas du limon battant aussi ca ?
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Non cest argileux moyen (pas trop trop qd meme dans le tres argileux le rouleau a collé il a fallu ressortir le combiné)nico106306 a écrit:bidou02 a écrit:Logique... pas de plombage !PatogaZ a écrit:meilleur semis cette année stripel >>> DPS 12 240 k / ha >>>>>un coup de grattouillette c' est une vraie pelouse
c'est pas du limon battant aussi ca ?
Tu t'es formé avant d'acheter un semoir?
Kris91- + membre techno +
idf sud
T es un gd malade c est de la diffamation tt cela j ai tjs paye mes factures contrairement a toi qui magouille tout et qui crache sur tt le mondeNew CR a écrit:Non c est pas une blague !antoine 52 a écrit:C est une blague?New CR a écrit:Mais toi tu rate jamais rien, tu pourrais nous dire ce qui va pas chez toi . et pourtant y a dire !!!!antoine 52 a écrit:Les bles de soja en sd sont encore une fois une reussite malgre le semi a plus de 10km h
Qui s exibe a courchevel avec les billets mauves en fesant le gros beauf et ensuite s etonne d un cambriolage?
On marche sur la tete je n ai jamais dit que je ratais rien c est toi qui imagine cela
Tu n est qu un blaireau un vantard comme pas permis
Te trouver un mecano pour ton r4040 et ne pas vouloir payer les deplacements du mec et que ca me retombe dessus ... encore aujourdhui on m en a parlé. Plus jamais !
Invité- Invité
Cest sur que toi l'humilité est la 1ere de tes qualitésNew CR a écrit:Non c est pas une blague !antoine 52 a écrit:C est une blague?New CR a écrit:Mais toi tu rate jamais rien, tu pourrais nous dire ce qui va pas chez toi . et pourtant y a dire !!!!antoine 52 a écrit:Les bles de soja en sd sont encore une fois une reussite malgre le semi a plus de 10km h
Tu n est qu un blaireau un vantard comme pas permis
Te trouver un mecano pour ton r4040 et ne pas vouloir payer les deplacements du mec et que ca me retombe dessus ... encore aujourdhui on m en a parlé. Plus jamais !
Pour l anecdote du mecano et je ne cache rien voici l histoire
Le mecano est chez un voisin a 5km
En fin de journee il vient se presenter car c est un tres bon mecanicien et je souhaitais qu il entretienne les point important du pulve.
Il fait le tour et me dit qu il faut changer une petite membrane de surpression que cela prend 30min.
Je lui dis ok mais ne vient pas pour cela uniquement groupe avec une autre intervention car 1h30 de deplacement surtout que je n etais ni presse ni en panne ce n etait pas rentable.
Il me dit ok je dois revenir chez ton voisin en garantie on le fera a ce moment.
Un jour il vient change la membrane et tt est ok
J etais persuade qu il est passe chez le voisin avant et a ma gde surprise je recois le deplacement donc ce qui est normal j ai conteste car ce n etait pas convenu comme cela et a ma gde surprise le mecano etait venu chez moi expres et je ne le savais pas c etait un malentendu
Alors traiter de mauvais payeur pour un billet de 50euros alors que vu le bordel que tu as fouttu ds la coop en fesant virer le directeur avec les indemnites qui vont avec
avec des chiffres a 6 zero c est un peu fort.
Le mecano est chez un voisin a 5km
En fin de journee il vient se presenter car c est un tres bon mecanicien et je souhaitais qu il entretienne les point important du pulve.
Il fait le tour et me dit qu il faut changer une petite membrane de surpression que cela prend 30min.
Je lui dis ok mais ne vient pas pour cela uniquement groupe avec une autre intervention car 1h30 de deplacement surtout que je n etais ni presse ni en panne ce n etait pas rentable.
Il me dit ok je dois revenir chez ton voisin en garantie on le fera a ce moment.
Un jour il vient change la membrane et tt est ok
J etais persuade qu il est passe chez le voisin avant et a ma gde surprise je recois le deplacement donc ce qui est normal j ai conteste car ce n etait pas convenu comme cela et a ma gde surprise le mecano etait venu chez moi expres et je ne le savais pas c etait un malentendu
Alors traiter de mauvais payeur pour un billet de 50euros alors que vu le bordel que tu as fouttu ds la coop en fesant virer le directeur avec les indemnites qui vont avec
avec des chiffres a 6 zero c est un peu fort.
Invité- Invité
New CR a écrit:Oui et j en suis fier d avoir fait virer le directeur qui etait entrain de creuser un trou et de bouffer tes parts sociales!!!
C est grace a moi que tu paye pas pour reboucher le trou
je ne dis rien , à la CR mon surnom c' est " le nettoyeur " et du nettoyage j' en ai fait et j' en fais encore
on se fait plus d' ennemis que d' amis mais il en faut et j' assume complètement
donc new CR tu as eu raison parce que laisser les trous s' agrandir c' est pas la bonne solution même si les indemnités sont énormes , et en plus ça fait réfléchir ceux qui viennent après
PatogaZ- + Admin +
Et il y a du mieux depuis c est fouNew CR a écrit:Oui et j en suis fier d avoir fait virer le directeur qui etait entrain de creuser un trou et de bouffer tes parts sociales!!!
Invité- Invité
Oui ceux qui viennent apres reflechissent a avoir le meme salaire et les meme indemnite et parachute dorePatogaZ a écrit:New CR a écrit:Oui et j en suis fier d avoir fait virer le directeur qui etait entrain de creuser un trou et de bouffer tes parts sociales!!!
je ne dis rien , à la CR mon surnom c' est " le nettoyeur " et du nettoyage j' en ai fait et j' en fais encore
on se fait plus d' ennemis que d' amis mais il en faut et j' assume complètement
donc new CR tu as eu raison parce que laisser les trous s' agrandir c' est pas la bonne solution même si les indemnités sont énormes , et en plus ça fait réfléchir ceux qui viennent après
Invité- Invité
Page 1 sur 18 • 1, 2, 3 ... 9 ... 18
Page 1 sur 18