Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Acquérir un poste à souder MIG au gaz
+51
dgé
alain
haddock
lefou
RC81
Sazaron
alceste
porsche 133
Papy 26
gan 29
thierry01052
Tractonic 007
bono 57
nonord
CRICRI80
Greg
catar
M 201
dany3553
sevi
bzh centre
carlo s
david speleo
MICHMUCH
herve56
TRD
anpist
GL
basto
nico106306
sibalo
New CR
PatogaZ
CAMZ61
kerfanch
binono62
Honoré de Barzac
abel des flandres
varadero
MF_5455
pathfinder
d.d.
guillaume37110
arrigan
evergreen
bidou02
les mains noires
JJ
case ih 81
fergie62
Mr John 6930
55 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Trucs et astuces de mécanique
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Acquérir un poste à souder MIG au gaz
Bonjour.
J'ouvre un nouveau sujet sur la soudure.
J'ai l'opportunité de faire l'acquisition d'un poste à souder semi automatique MIG avec gaz.
En provenance d'une entreprise qui remplace son matériel de soudure, cause enveloppe budgétaire, .
Ça fait déjà pas mal de temps que ça me titille...
Qui, parmi vous, dispose de ce matériel, et quels sont vos avis sur ce poste ?? Que faut-il savoir avant de se lancer ?
Fiabilité du matos, soudure tirée ou poussée, prix d'une bouteille de gaz, réglages du poste, choix et diamètre du fil en fonction des épaisseurs de métaux à souder...
Quelle est le rôle du gaz dans la soudure ?
Amis acéistes soudeurs, je suis à votre écoute...
J'ouvre un nouveau sujet sur la soudure.
J'ai l'opportunité de faire l'acquisition d'un poste à souder semi automatique MIG avec gaz.
En provenance d'une entreprise qui remplace son matériel de soudure, cause enveloppe budgétaire, .
Ça fait déjà pas mal de temps que ça me titille...
Qui, parmi vous, dispose de ce matériel, et quels sont vos avis sur ce poste ?? Que faut-il savoir avant de se lancer ?
Fiabilité du matos, soudure tirée ou poussée, prix d'une bouteille de gaz, réglages du poste, choix et diamètre du fil en fonction des épaisseurs de métaux à souder...
Quelle est le rôle du gaz dans la soudure ?
Amis acéistes soudeurs, je suis à votre écoute...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Acquérir un poste à souder MIG au gaz
C esg fait pour les gros soudeurs qui soudent du fer neuf en intérieur, dès que tu fais de la réparation ( peinture, rouille) faut blanchir les pièces.... ça n aime ni l humidité ni le vent
Trouve toi un gros arc tu vas passer du 4 et faire des soudures bien plus costaud
Trouve toi un gros arc tu vas passer du 4 et faire des soudures bien plus costaud
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
tu exagere un peu fergie
dans le coin y a un gros garage de mecanique ,et surtout de soudure agricole,ils font aussi l'entretien du tp ,la spie ect
ben le soudeur ne travaille qu'au mig pour la soudure,et le laser pour la decoupe
et pourtant il ne fait que de la reparation
je suis a l'arc,ca va bien pour la grosse soudure,mais des que t'est sur de la tole fine ,c'est un enfer
j'envisage aussi de m'equiper en semi auto
la question est toujours,avec ou sans gaz
petit genre derby castolin portatif ou gros a poste fixe a l'atelier
dans le coin y a un gros garage de mecanique ,et surtout de soudure agricole,ils font aussi l'entretien du tp ,la spie ect
ben le soudeur ne travaille qu'au mig pour la soudure,et le laser pour la decoupe
je suis a l'arc,ca va bien pour la grosse soudure,mais des que t'est sur de la tole fine ,c'est un enfer
case ih 81- + membre techno +
tarn
ouais Bof
Je connais des gars qui se sont équipés en semi auto et puis rapidement l'appareil sert comme porte manteau
Comme dit Fergie, a la moindre pollution ( rouille peinture galva poussière ) le semi auto ne prend pas
un bon poste a l'arc et surtout de la bonne baguette c'est largement suffisant pour une utilisation normale
Celui qui auto construit beaucoup avec de la ferraille neuve peut se poser la question .
Je connais des gars qui se sont équipés en semi auto et puis rapidement l'appareil sert comme porte manteau
Comme dit Fergie, a la moindre pollution ( rouille peinture galva poussière ) le semi auto ne prend pas
un bon poste a l'arc et surtout de la bonne baguette c'est largement suffisant pour une utilisation normale
Celui qui auto construit beaucoup avec de la ferraille neuve peut se poser la question .
JJ- + membre techno +
barrois 52
il y a une question qui me titille : quand je lis avec un poste arc t a pas besoin de nettoyer les pieces. Vous soudez toujours sur de la merde? c'est pas serieux ça..
Équipe en mig depuis un moment, je reviendrais pour rien au monde en arriere. J ai un major 500 (le plus gros de la gamme de chez air liquide. c'est un buldozer, tu soude dans tout les sens et si tu regle bien tu arrive a souder sur du pas trop propre.
Mais c'est sur que c'est moins rustique que de l 'arc. Apres ton achat depand de l utilisation que tu va en faire et quelle budget tu as.
en tous cas chez moi le poste arc sert depuis longtemps de porte manteaux mais je le garde, c'est nostalgique.
Équipe en mig depuis un moment, je reviendrais pour rien au monde en arriere. J ai un major 500 (le plus gros de la gamme de chez air liquide. c'est un buldozer, tu soude dans tout les sens et si tu regle bien tu arrive a souder sur du pas trop propre.
Mais c'est sur que c'est moins rustique que de l 'arc. Apres ton achat depand de l utilisation que tu va en faire et quelle budget tu as.
en tous cas chez moi le poste arc sert depuis longtemps de porte manteaux mais je le garde, c'est nostalgique.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Ce qui me fait sourire c'est de vouloir acheter un MIG sans savoir a quoi sert le gaz
JJ- + membre techno +
barrois 52
Ca existe des onduleurs de + de 200a ?
Perso je repars sur ca qd mon 140a aura lâché... tellement pratique a balader partout ces machins la et a brancher n'importe ou (meme sur une prise 10a domestique tu arrives a te depanner - bon le disjoncteur claque au bout de 30 sec de soudure mais ponctuellement ca dépanne bien)
Perso je repars sur ca qd mon 140a aura lâché... tellement pratique a balader partout ces machins la et a brancher n'importe ou (meme sur une prise 10a domestique tu arrives a te depanner - bon le disjoncteur claque au bout de 30 sec de soudure mais ponctuellement ca dépanne bien)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
jeannot aime ce message
Les mains noirs tu bosses mieux qu' un pro donc oui c est fait pour toi le mig....
Après pour avoir souder avec les deux, l'arc on voit le bain de fusion melanger alors que le mig c est plutôt un pistolet à silicone
Le top avec le mig c est pouvoir boucher facilement les trous là où l arc est fait pour des assemblages précis sans trous
Pour les fada du mig qui croient souder sans gaz
Après pour avoir souder avec les deux, l'arc on voit le bain de fusion melanger alors que le mig c est plutôt un pistolet à silicone
Le top avec le mig c est pouvoir boucher facilement les trous là où l arc est fait pour des assemblages précis sans trous
Pour les fada du mig qui croient souder sans gaz
Artesië
Je rajoute quand vous aurez goutter a nettoyer le bout de torche, les tube contact a cause des grappons vous penserez bien à moi et jj avec notre arc archaïque
Si vous voulez investir dans un poste bien chouette prenez un tig
Artesië
ça ne répondra certainement pas aux questions de John mais cette vidéo montre que dans le rayon des soudures, il y a encore pas mal d'évolutions à venir (bon, bien sûr, après faut faire du volume pour rentabiliser même si ça se démocratise...):
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
fergie62 a écrit:Je rajoute quand vous aurez goutter a nettoyer le bout de torche, les tube contact a cause des grappons vous penserez bien à moi et jj avec notre arc archaïque
c'est quoi les gros intérets du TIG ?
Dernière édition par bidou02 le 2020-03-05, 07:09, édité 1 fois
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Et bien Fergie, tu as de la chance que ton materiel tienne debout, je ne pensais pas que le silicone etait aussi costaud
Je suis équipé d'un mig migatronic apres avoir eu un poste à l'arc.
Ca soude très bien, il faut simplement etre un peu plus soigneux et apprendre à s'en servir
Pour moi c'est un tres bon achat
Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvenients
Je suis équipé d'un mig migatronic apres avoir eu un poste à l'arc.
Ca soude très bien, il faut simplement etre un peu plus soigneux et apprendre à s'en servir
Pour moi c'est un tres bon achat
Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvenients
arrigan- + membre techno +
un petit village à 40 kms de poitiers
moi j'ai un mig depuis 10ans au debut avec un commercy 250 et maintenant avec un castolin 300
je reviendrais pas en arriere car ca fait un sacré boulo et pas de laitier
je soude pas que sur du neuf au contraire et ya pas forcement besoin d'avoir une surface hyper propre non plus
pour souder autre part j'ai un poste a 50€ de brico en 220v qui va pas mal
je reviendrais pas en arriere car ca fait un sacré boulo et pas de laitier
je soude pas que sur du neuf au contraire et ya pas forcement besoin d'avoir une surface hyper propre non plus
pour souder autre part j'ai un poste a 50€ de brico en 220v qui va pas mal
guillaume37110- + membre techno +
tours
la marque de ma semi je sais plus je sais que j'ai l'option torche refroidie par eau et le fille dans un dévidoir séparer .poste simple sans électronique avec bcp de cuivre .
idéal pour du gros volume . inox + alu
si tu sais l'avoir c'est un grand + si tig encore mieux mais il faut le savoir faire aussi .
voir l'état et ce qu'il a fait pour le prix demandé .
en moyenne pour un bon poste pour du volume 3000 a 5000€
l'électronique est un grand + pour les règles mais les cartes peuvent brûler et là tu pleures . si pas d'électronique comme moi tu cherches de temps en temps ….
idéal pour du gros volume . inox + alu
si tu sais l'avoir c'est un grand + si tig encore mieux mais il faut le savoir faire aussi .
voir l'état et ce qu'il a fait pour le prix demandé .
en moyenne pour un bon poste pour du volume 3000 a 5000€
l'électronique est un grand + pour les règles mais les cartes peuvent brûler et là tu pleures . si pas d'électronique comme moi tu cherches de temps en temps ….
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
fergie62 a écrit:Je rajoute quand vous aurez goutter a nettoyer le bout de torche, les tube contact a cause des grappons vous penserez bien à moi et jj avec notre arc archaïque
Et puis on peut faire confiance a Fergie
Quand on roule en Mauvaise Ferraille , on en connait un rayon en soudure
JJ- + membre techno +
barrois 52
meme un mig refuse de souder la dessus !JJ a écrit:fergie62 a écrit:Je rajoute quand vous aurez goutter a nettoyer le bout de torche, les tube contact a cause des grappons vous penserez bien à moi et jj avec notre arc archaïque
Et puis on peut faire confiance a Fergie
Quand on roule en Mauvaise Ferraille , on en connait un rayon en soudure
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
J'ai trouvé un semi auto depuis 2 ans occasion / 250 €.. c'est un 280 ampères ça mériterai un poil de plus mais c'est déjà pas mal !!
c'est un régal !! je ne sert plu des baguettes pourtant je soude peu de féraille neuve !
le tout est de bien préparé et nettoyé, ton ébarbeuse deviendra ton amie
tu verra au final c'est plus long à préparer / ébarber que à souder ! propreté de soudure ! pas de laitier, c'est propre !
pour les montantes aussi un régal!
une bobine de 15 kg de fil diametre 1 mm c'est que 37 € !!
la bouteille de gaz c'est plus cher autour de 90 € la 4m3 il me semble..
tout dépend du prix mais hésite pas surtout si tu aime souder !
c'est un régal !! je ne sert plu des baguettes pourtant je soude peu de féraille neuve !
le tout est de bien préparé et nettoyé, ton ébarbeuse deviendra ton amie
tu verra au final c'est plus long à préparer / ébarber que à souder ! propreté de soudure ! pas de laitier, c'est propre !
pour les montantes aussi un régal!
une bobine de 15 kg de fil diametre 1 mm c'est que 37 € !!
la bouteille de gaz c'est plus cher autour de 90 € la 4m3 il me semble..
tout dépend du prix mais hésite pas surtout si tu aime souder !
MF_5455- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées atlantique
Bien sur que le MIG a quelques defauts, mais pour rien au monde je reviendrais en arrière.
Les defauts:
- location de bouteille
- forte sensibilité au vent ou courant d'air
- rayonnement ultra violet beaucoup plus important que l'arc ( se protéger entièrement)
- prix de l'acquisition
- et j'ajoute sans vouloir etre prétencieux: "savoir souder avec un mig!" sinon on fait de la colle a silicone comme dirait fergie.
Le reste, c'est que des avantages.
Voici 2 réalisations que j'ai faite. A l'arc je me serais pas marré!
Avec du tubes fins neuf:
" />
Avec de la grosse ferraille peinte, extrémité chanfreinée.
" />" />
Les defauts:
- location de bouteille
- forte sensibilité au vent ou courant d'air
- rayonnement ultra violet beaucoup plus important que l'arc ( se protéger entièrement)
- prix de l'acquisition
- et j'ajoute sans vouloir etre prétencieux: "savoir souder avec un mig!" sinon on fait de la colle a silicone comme dirait fergie.
Le reste, c'est que des avantages.
Voici 2 réalisations que j'ai faite. A l'arc je me serais pas marré!
Avec du tubes fins neuf:
" />
Avec de la grosse ferraille peinte, extrémité chanfreinée.
" />" />
varadero- + membre techno +
Plaine de la Lys
Inox alu et arc soudure extra fine là on est dans les experts du soudagebidou02 a écrit:fergie62 a écrit:Je rajoute quand vous aurez goutter a nettoyer le bout de torche, les tube contact a cause des grappons vous penserez bien à moi et jj avec notre arc archaïque
c'est quoi les gros intérets du TIG ?
Par contre le prix 3-4000euro et quand la carte électronique est morte c est 1000euro
Artesië
moi j'ai un mig et un triphasé onduleur, les deux sont complémentaire mais je soude quand même à 80 % au mig. Il faut vraiment que ce soit pour faire du travaille de cochon sur un paquet de rouille sans préparation que le vieux triphagys sort.
Invité- Invité
après il y a aussi la puissance du mig, moi j'ai un saf 400 et pour creuser sa creuse aussi. Pour ce qui dise que le mig c'est du silicone je vous rappelle que 100% des machines que vous avez chez vous sont soudé au mig!
Invité- Invité
Question bête d'un utilisateur de poste a l'arc , a l'usage sa coûte combien en consommables un mig, entre le fil le gaz , les pièces d'usure ?
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
pour ma part je pense que une bobine de fil de 15 kg équivaut à 5 /7 paquets électrode 3.2 ?
Pyrénées atlantique
Qui saurais me dire la longueur du fil fourré dans une bobine, ainsi que le prix approximatif ??
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
je te conseille pas le fil fourré.. c'est à peine mieux que l'arc il me semble..
Pyrénées atlantique
je n'ai jamais utilisé ce genre de fil. trop cher pour moi. Le fil fourré évite le gaz. pour le gaz il faut acheter sa bouteille si on ne pense pas avoir de grosse consommation car la location de bouteille de 4 m cube et plus coute assez cher en location. an achat d'une bouteille 2.4 m cube plein c'est dans les 300 euros ht de mémoire, la recharge moins de 70 environ
Invité- Invité
ah ok je comprends! c'est donc pas moi mais bien la difficulté.. purée j'ai un mal de chien avec certaine soudures même en inversant les pôles..case ih 81 a écrit:tu exagere un peu fergie
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
j aime bien votre debat j ai un mig et on voit que vous jamais souder avec car il y a plus que lui qui tourne avant je deplacer mon petit onduleur pour faire une bricole maintenant je deplace l outil pour aller a l atelier souder au migabel des flandres a écrit:Question bête d'un utilisateur de poste a l'arc , a l'usage sa coûte combien en consommables un mig, entre le fil le gaz , les pièces d'usure ?
sinon le cout des consommables est de 10 euros de l heure ( mon salarie vient de souder pendant 1 mois )
binono62- + membre techno +
le milieu entre arras et le touquet
comparé un mig qui fait 60-80kg avec un onduleur qui fait 6kg tout mouillé faut oser!!!! Comparé deux machine de même puissance au moins......ça sera déjà plus comparable avec chacun sur + et ces -binono62 a écrit:j aime bien votre debat j ai un mig et on voit que vous jamais souder avec car il y a plus que lui qui tourne avant je deplacer mon petit onduleur pour faire une bricole maintenant je deplace l outil pour aller a l atelier souder au migabel des flandres a écrit:Question bête d'un utilisateur de poste a l'arc , a l'usage sa coûte combien en consommables un mig, entre le fil le gaz , les pièces d'usure ?
sinon le cout des consommables est de 10 euros de l heure ( mon salarie vient de souder pendant 1 mois )
Artesië
j'ai le même raisonnement que toi ! avant le mig j'utilisais un petit onduleur portable ( très pratique ! ) mais depuis l'achat du semi auto ( 400 A ) tout vient à l'atelier ! dernier boulot de la semaine dernière : adaptation d'un treuil hydraulique ( venant d'un camion ) sur le porte charbinono62 a écrit:j aime bien votre debat j ai un mig et on voit que vous jamais souder avec car il y a plus que lui qui tourne avant je deplacer mon petit onduleur pour faire une bricole maintenant je deplace l outil pour aller a l atelier souder au migabel des flandres a écrit:Question bête d'un utilisateur de poste a l'arc , a l'usage sa coûte combien en consommables un mig, entre le fil le gaz , les pièces d'usure ?
kerfanch- + membre techno +
Est ce que certains ont des postes mix ? Mig et mma genre gys multiweld 250t, 320t ou telwin electromig 330?
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Personne n'a de poste qui font mig et arc?
centre orne
perso j' ai fait un lot , il devait y avoir un MIG et en fait c' est un TIG mais ça va s' arranger
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
fergie62 a écrit:C esg fait pour les gros soudeurs qui soudent du fer neuf en intérieur, dès que tu fais de la réparation ( peinture, rouille) faut blanchir les pièces.... ça n aime ni l humidité ni le vent
le mig c' est bien pour souder de la tôle fine là où tu perces avec de l' électrode , mais il faut pas un poil de vent
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J'ai un mig, c'est vrai qu'il faut tut nettoyer... Mais tu fais plus de soudures technique avec. J'avais ma flèche de pulvé qui a fissuré au niveau du support de vérin. J'ai ressoudé la fissure, mais pas de place pour remettre un fer plat. Avec le mig tu baisses ton intensité, tu mets plus de fil et tu refais une passe bien large dessus pour renforcer
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
A l'arc faut pas souder des pièces dégueulasse non plus ...
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Je vois le gys multiweld tu a le mig et l'électrode mais quid de la qualité ?
centre orne
New CR a écrit:littorale fait des pulvé?sibalo a écrit:J'ai un mig, c'est vrai qu'il faut tut nettoyer... Mais tu fais plus de soudures technique avec. J'avais ma flèche de pulvé qui a fissuré au niveau du support de vérin. J'ai ressoudé la fissure, mais pas de place pour remettre un fer plat. Avec le mig tu baisses ton intensité, tu mets plus de fil et tu refais une passe bien large dessus pour renforcer
Somme (Plateau Picard)
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
le mig et bien en dessous de l arc et du tig en resistance de la souduresibalo a écrit:J'ai un mig, c'est vrai qu'il faut tut nettoyer... Mais tu fais plus de soudures technique avec. J'avais ma flèche de pulvé qui a fissuré au niveau du support de vérin. J'ai ressoudé la fissure, mais pas de place pour remettre un fer plat. Avec le mig tu baisses ton intensité, tu mets plus de fil et tu refais une passe bien large dessus pour renforcer
Artesië
en gros de la merde
pour les fan de l electronique dans l atelier mais qui ne jure que par du tracteur mecanique le copain chaudronnier a rammassé 600euro de reparation carte electronqiue sur son tig, a peine souder 2heures avec, deja cramé, pourtant un esab
Artesië
tout tig fait arc aussi, le tig est tres bien pour l alu et l inox, par contre en cout d utilisation ça piqueCAMZ61 a écrit:Je vois le gys multiweld tu a le mig et l'électrode mais quid de la qualité ?
Artesië
Pourtant aujourd'hui tous les constructeurs sont au migfergie62 a écrit:le mig et bien en dessous de l arc et du tig en resistance de la souduresibalo a écrit:J'ai un mig, c'est vrai qu'il faut tut nettoyer... Mais tu fais plus de soudures technique avec. J'avais ma flèche de pulvé qui a fissuré au niveau du support de vérin. J'ai ressoudé la fissure, mais pas de place pour remettre un fer plat. Avec le mig tu baisses ton intensité, tu mets plus de fil et tu refais une passe bien large dessus pour renforcer
Somme (Plateau Picard)
Bien sûr ils font des soudures en conséquence, la soudure robotisé ou encore un salarié a payé pour souder, quand il faut aligner des cordons sur des mètres et des mètres....a la fin de la journée le mig sort vainqueur en debit de chantiersibalo a écrit:Pourtant aujourd'hui tous les constructeurs sont au migfergie62 a écrit:le mig et bien en dessous de l arc et du tig en resistance de la souduresibalo a écrit:J'ai un mig, c'est vrai qu'il faut tut nettoyer... Mais tu fais plus de soudures technique avec. J'avais ma flèche de pulvé qui a fissuré au niveau du support de vérin. J'ai ressoudé la fissure, mais pas de place pour remettre un fer plat. Avec le mig tu baisses ton intensité, tu mets plus de fil et tu refais une passe bien large dessus pour renforcer
On a fait un chronométrage sur un godet a souder, 1m de soudure en 15min à l arc il en faut 45min
En agricole on soude pas tout les jours, on soude de tout mais souvent pour réparer, on soude parfois en extérieur ou dans des endroits difficile perso pour se genre de boulot l arc à encore de l avenir.... coût d utilisation très faible là ou le mig a divers consommables employés, tube contact, gaz, torche, nettoyé de temps en temps l embout de torches bourré de grappons,
Tiens dernier boulot fait a l arc, le vosin m à apporté une lucarne en fonte avec le verre en dessus, 3-4point a l arc et hop c était torché...J attend encore la monnaie
Artesië
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Après ne vous genez pas pour un achat plaisir, par contre entretenez les comme des montres suisses, ça n aime pas du tout les poussières ferreuses..... champs magnétique plus la poussière qui entretien le champ dans tout l ensemble des composants et boom ça crame
Artesië
pour repondre a la question il y a le castolin derby 181 qui fait les 2 aussi il me semble,par contre jamais utilise,je me tate aussi d'investir la dedans,le gros,sale exterieur a l'arc et le fin au mig
case ih 81- + membre techno +
tarn
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Trucs et astuces de mécanique
Page 1 sur 5