Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Beaucoup trop d’accidents avec l’autoguidage
+48
gaston02
erwin
manu 53
eta un autre
RC81
alceste
lothar
carlo s
nico106306
la cigogne
wild
leponge
BE68
Honoré de Barzac
M 201
moulinos
catar
fergie62
bis 18
Gtama
cas.soc
merens
Jardinier du 70
holi28
basto
Fabocacid
Pylone
case ih 81
MICHMUCH
bidou02
bruno du 89
Greg
forbo17
VERT 42
escrito17
bzh centre
JJ
rve
Magick
Kris91
PatogaZ
Manutimael
dgé
PV 53
vulpin
porsche 133
New CR
sevi
52 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Electronique embarquée
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Beaucoup trop d’accidents avec l’autoguidage
Rappel du premier message :
La MSA s’inquiète de l’augmentation du nombre d’accidents mortels en lien avec l’autoguidage. Dans la majorité des cas, le comportement du chauffeur est en cause.
Un tracteur qui percute un arbre au milieu de nulle part, une moissonneuse-batteuse dans le fossé : les photos d’accidents liés à l’autoguidage sont les stars des réseaux sociaux. Dans la plupart des cas, il s’agit d’accidents sans gravité provoqués par l’endormissement du chauffeur, qui s’ennuie au volant. Mais ces événements sans gravité cachent une réalité qui inquiète les services de santé-sécurité au travail de la MSA : le nombre d’accidents mortels liés au GPS est en hausse.
La MSA s’inquiète de l’augmentation du nombre d’accidents mortels en lien avec l’autoguidage. Dans la majorité des cas, le comportement du chauffeur est en cause.
Un tracteur qui percute un arbre au milieu de nulle part, une moissonneuse-batteuse dans le fossé : les photos d’accidents liés à l’autoguidage sont les stars des réseaux sociaux. Dans la plupart des cas, il s’agit d’accidents sans gravité provoqués par l’endormissement du chauffeur, qui s’ennuie au volant. Mais ces événements sans gravité cachent une réalité qui inquiète les services de santé-sécurité au travail de la MSA : le nombre d’accidents mortels liés au GPS est en hausse.
Des comportements à risque
L’analyse des accidents montre que la technologie en elle-même n’est pas en cause. Le problème est lié à une pratique devenue courante qui consiste à engager l’autoguidage puis à descendre du tracteur pour contrôler le travail de l’outil, voire faire une vidéo pour les réseaux sociaux. La descente du marchepied engendre parfois des glissades et la chute s’avère fatale lorsque l’outil est animé par la prise de force (herse rotative, broyeur, semoir) ou que le tracteur est équipé d’un jumelage.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Beaucoup trop d’accidents avec l’autoguidage
L'autoguidage, pour moi c'est la console qui "tient le volant".
La coupure de tronçons ( pulvé et épandeur d'engrais ) ou de rangs ( sur un semoir monograine ) est autre chose.
On peut avoir l'un ou l'autre, ou les deux.
Et après, tu as encore la variation intra-parcellaire de débit ( semence, engrais, ...), suivant une carte prédéterminée.
La coupure de tronçons ( pulvé et épandeur d'engrais ) ou de rangs ( sur un semoir monograine ) est autre chose.
On peut avoir l'un ou l'autre, ou les deux.
Et après, tu as encore la variation intra-parcellaire de débit ( semence, engrais, ...), suivant une carte prédéterminée.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Oui bien sûr..
Mais toi tu dis que tu as le "guidage" depuis cette année , tu veux dire autoguidage j'imagine ?
Mais toi tu dis que tu as le "guidage" depuis cette année , tu veux dire autoguidage j'imagine ?
Fabocacid- + membre techno +
56
Oui j'ai écrit trop vite.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
J'avais bien compris
Ne serait ce "que " pour le confort , toi qui enchaines les heures au semis, ne penses tu pas que ça vaut la peine ?
Ne serait ce "que " pour le confort , toi qui enchaines les heures au semis, ne penses tu pas que ça vaut la peine ?
56
C'est ce que j'ai écrit; Confort avec un coût difficilement facturable.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Oui mais est ce cher pour ce confort ou pas ?
56
si en pulve , tu gagnes si tu es en SA390Fabocacid a écrit:Jardinier du 70 a écrit:Sors le décamètre et redis nous.bis 18 a écrit:pour moi c'est plus du confort qu'autres choses dans une exploitation, par contre pour une ETA, là c'est autre chose
un semis bien réalisé en conduite, il y a très peu de croisement
A l' oeil c' est clair que tu vois rien;
Et oui il faut aussi le dire: c' est bien un outil de confort ... mais pourquoi s' en priver si au final il ne te coute rien grâce aux économies réalisées.
En pulvé -> économies quasi nulles avec la coupure. Ok c' est que du confort.
Pour gagner quelque chose il faut obligatoirement commencer par le semi et c' est là que tu gagnes 2-3-5% sur les recroisements et après ça se répercute sur les phytos, les engrais, le GNR.
En pulvé économies quasi nulles , si tu as que des champs carrés ou rectangles , ok !
Sinon c'est la qu'il y a le plus à gagner , et quel confort !
moins de doublures, moins de verse (dans les doublures) , et pour les champs à la forme à la con
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
je te les ai deja sortibasto a écrit:temeos a écrit:donc tu n l as pas et tu ne peux connaitre les bienfaits et sa rentabilitébasto a écrit:temeos a écrit:j'adore ceux qui disent que du confort, pas de retour sur investissement, alors qu'ils ne l'ont pas
désoler ont la pas mais ont la eu en démo
sort moi tes chiffres !! comment rentabilisé ? le seul intérêt pour moi serait de soulager mes épaules bien malade sauf que avant d'avoir rentabilisé le truc il faut pourvoir le payé , au sud avec 4t de blé ha çà complique vite fait !!
2 a 5% au semis
environ la meme a la moisson
15 a 20 % au dechaumage
C est du a peu pres car je ne les ai plus en tete ca remonte a plus de 10 ans, mais on en est pas loin
Invité- Invité
ericBE68 a écrit:Vous confondez guidage et coupure de tronçons.
Guidage, on peut s'en passer sans beaucoup de recroisement et c'est difficile de le rentabiliser, sauf situations extrêmes comme dévers, SCV, . ..
Coupure quasi obligatoire au delà de 20-24m.
Mais chacun fait comme il l'entend et selon ses priorités.
Chez moi, c'était les machines au top et enfin le guidage avec un prix plus populaire.
Certains ont mis 30k€ pour un RTK il y a 8-9 ans. ( je dirais qu'ils ne savaient pas semer droit)
J'ai mis cette somme pour 3 équipements n-1 et pour du SF3.
tu ne fais que parler du semis
hors ce n'est qu une partie du travail ! Et comme je l'ai dit c est celle qui est le moins rentable car il y a des traceurs, mais tu oublies juste le dechaumage ou prepa de sol, qui represente la plus grande surface, car souvent 2 passages ou 3 avec la prepa de sol sur la surface de la SAU,
et tu oublies aussi la moisson qui la aussi on le voit, les barres de coupe sont TRES loin de travailler a plein
Invité- Invité
15-20% au dechaumage tu sais calculé au moins ce que ça représente en cm???? Tu gobes tout sans poser les chiffrestemeos a écrit:je te les ai deja sortibasto a écrit:temeos a écrit:donc tu n l as pas et tu ne peux connaitre les bienfaits et sa rentabilitébasto a écrit:temeos a écrit:j'adore ceux qui disent que du confort, pas de retour sur investissement, alors qu'ils ne l'ont pas
sort moi tes chiffres !! comment rentabilisé ? le seul intérêt pour moi serait de soulager mes épaules bien malade sauf que avant d'avoir rentabilisé le truc il faut pourvoir le payé , au sud avec 4t de blé ha çà complique vite fait !!
2 a 5% au semis
15 a 20 % au dechaumage
C est du a peu pres car je ne les ai plus en tete ca remonte a plus de 10 ans, mais on en est pas loin
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
c etait peut etre moins, je le dis c est de memoire d il y a dix ans et ca doit se retrouver sur le site de arvalisfergie62 a écrit:15-20% au dechaumage tu sais calculé au moins ce que ça représente en cm???? Tu gobes tout sans poser les chiffrestemeos a écrit:je te les ai deja sortibasto a écrit:temeos a écrit:donc tu n l as pas et tu ne peux connaitre les bienfaits et sa rentabilitébasto a écrit:temeos a écrit:j'adore ceux qui disent que du confort, pas de retour sur investissement, alors qu'ils ne l'ont pas
2 a 5% au semis
15 a 20 % au dechaumage
mais tu comptes mal, tu penses que ca n est que en aller retour, mais tu oublies aussi quand on bosse en planche et que tu te retrouves avec un demi outil ou une petite bande a repasser ! et la forcement ca compte pour beaucoup !
Invité- Invité
Avec un vibro de 7 m par exemple, entre 10 et 13 km/h, j'ai vite fait de recroiser de 50 cm à chaque passage soit un travail effectif sur 6 m: ça donne presque 15% de recroisement. C'est autant de MO, de gazoil et d'usure en plus!
RC81- + membre techno +
81
Avec 3 Ha de blétemeos a écrit:ericBE68 a écrit:Vous confondez guidage et coupure de tronçons.
Guidage, on peut s'en passer sans beaucoup de recroisement et c'est difficile de le rentabiliser, sauf situations extrêmes comme dévers, SCV, . ..
Coupure quasi obligatoire au delà de 20-24m.
Mais chacun fait comme il l'entend et selon ses priorités.
Chez moi, c'était les machines au top et enfin le guidage avec un prix plus populaire.
Certains ont mis 30k€ pour un RTK il y a 8-9 ans. ( je dirais qu'ils ne savaient pas semer droit)
J'ai mis cette somme pour 3 équipements n-1 et pour du SF3.
tu ne fais que parler du semis
hors ce n'est qu une partie du travail ! Et comme je l'ai dit c est celle qui est le moins rentable car il y a des traceurs, mais tu oublies juste le dechaumage ou prepa de sol, qui represente la plus grande surface, car souvent 2 passages ou 3 avec la prepa de sol sur la surface de la SAU,
et tu oublies aussi la moisson qui la aussi on le voit, les barres de coupe sont TRES loin de travailler a plein
Le cueilleur à maïs est toujours à 100%.
Mais tu as raison, et d'ailleurs la MB et le tracteur qui prépare sont en SF1 depuis 2009 et 2012.
En fait mes 3 équipements pour semer servent 2 à 3 semaines dans l'année.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
arvalis aurait du simiuler une modalité de nuit et sans phares pour voir le pourcentage de recouvrementtemeos a écrit:c etait peut etre moins, je le dis c est de memoire d il y a dix ans et ca doit se retrouver sur le site de arvalisfergie62 a écrit:15-20% au dechaumage tu sais calculé au moins ce que ça représente en cm???? Tu gobes tout sans poser les chiffrestemeos a écrit:je te les ai deja sortibasto a écrit:temeos a écrit:donc tu n l as pas et tu ne peux connaitre les bienfaits et sa rentabilitébasto a écrit:temeos a écrit:j'adore ceux qui disent que du confort, pas de retour sur investissement, alors qu'ils ne l'ont pas
2 a 5% au semis
15 a 20 % au dechaumage
mais tu comptes mal, tu penses que ca n est que en aller retour, mais tu oublies aussi quand on bosse en planche et que tu te retrouves avec un demi outil ou une petite bande a repasser ! et la forcement ca compte pour beaucoup !
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
et en travaillant en planches les tournières sont beaucoup moins roulées et ça permet d'utiliser des outils semi portés plus facilement,
quand je travaille un champs, je commence à la 7éme plaine et je fini en faisant 6 x le tour en commençant par l'intérieur.
quand je travaille un champs, je commence à la 7éme plaine et je fini en faisant 6 x le tour en commençant par l'intérieur.
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
oui coordonné gps,Manutimael a écrit:@mendoza. Oui elle tourne encore. Je vais livrer la bas quand je vends à la coop.
Tu connais? Tu as vu les coordonnés gps?
je disais çà, car on dirait que c'est entrain de dépérir
tu est donc cavac addict?
Invité- Invité
fergie62 a écrit:arvalis aurait du simiuler une modalité de nuit et sans phares pour voir le pourcentage de recouvrementtemeos a écrit:c etait peut etre moins, je le dis c est de memoire d il y a dix ans et ca doit se retrouver sur le site de arvalisfergie62 a écrit:15-20% au dechaumage tu sais calculé au moins ce que ça représente en cm???? Tu gobes tout sans poser les chiffrestemeos a écrit:je te les ai deja sortibasto a écrit:temeos a écrit:donc tu n l as pas et tu ne peux connaitre les bienfaits et sa rentabilitébasto a écrit:temeos a écrit:j'adore ceux qui disent que du confort, pas de retour sur investissement, alors qu'ils ne l'ont pas
Tu peux rire autant que tu veux mais ils ont fait des tests tres intéressants pour calculer. Ainsi qu a l epoque pour voir les diff de qualite de signal. Et toi tu as fait quoi pour voir la rentabilité ?
2 a 5% au semis
15 a 20 % au dechaumage
Invité- Invité
Concernant l utilité de l autoguidage, j aurai aimé vos avis. Je me pose la question de l intérêt de l autoguidage pour semer en traitant uniquement le rang(monograine tournesol colza maïs) et binage de l inter rang.
L idée, c est de baisser la conso de phyto.
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
en rtk ou pas?manu 53 a écrit:Concernant l utilité de l autoguidage, j aurai aimé vos avis. Je me pose la question de l intérêt de l autoguidage pour semer en traitant uniquement le rang(monograine tournesol colza maïs) et binage de l inter rang.
Invité- Invité
J y connaît pas grand chose, l idee m est revenue suite au post sur farmtek.
Sinon, l investissement paraît prohibitif. Après je n ai jamais chiffré les besoins pour ce boulot
Sinon, l investissement paraît prohibitif. Après je n ai jamais chiffré les besoins pour ce boulot
sud 53
Combien d ha? Tu as le sf3 qui peut etre une bonne soluce plutot que le rtk plus cher
Invité- Invité
J ai un class810 qui semé et le fendt 415 qui traite et ferait le binage. En surface, je serai sur 65 ha de binage
sud 53
Sf3? C est qu'elle précision ? Et abonnement ?
sud 53
tu n ai pas obligé d investir dans la correction rtk
il te faudra de temps a autre te recaler
il te faudra de temps a autre te recaler
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
quasi rtk mais possible de le prendre que pour une duree limitee par anmanu 53 a écrit:Sf3? C est qu'elle précision ? Et abonnement ?
En sf1 c est faisable mais ds ce cas prends une bonne bineuse qui se guidera vraiment bien.maintenant pour 65ha et vu les cultures que tu comptes mettre tournesol et mais intrants peu gourmands en desherbage donc rentabilite faible
Binage sur colza l ete ca va etrz moyen car trop sec
Pour moi fausse bonne idee
Invité- Invité
Faut que je pose un peu les chiffres. Faut au mini que l économie d intrants ne soit pas inférieure au coût d investissement et de fuel
sud 53
Les "anti-auto-guidage", je suis surpris,
à vous lire le confort n'apporterait rien? ( je veux dire en € )
Donc pour être cohérent et produire au moins cher , vous roulez aussi sans clim ? Avec des boites méca ? Sans siège pneumatique ? Parce que là aussi ce n'est rien d'autre que du confort !
Même si ce n'est que pour le confort, l'autoguidage apporte un sacré + ( difficilement chiffrable ) et je ne voudrais pas revenir en arrière.
Il m'arrive plusieurs fois dans l'année de faire 24 h de tracteur non-stop, sans le rtk je ne pourrais plus le faire, c'est une certitude.
Donc pour être cohérent et produire au moins cher , vous roulez aussi sans clim ? Avec des boites méca ? Sans siège pneumatique ? Parce que là aussi ce n'est rien d'autre que du confort !
Même si ce n'est que pour le confort, l'autoguidage apporte un sacré + ( difficilement chiffrable ) et je ne voudrais pas revenir en arrière.
Il m'arrive plusieurs fois dans l'année de faire 24 h de tracteur non-stop, sans le rtk je ne pourrais plus le faire, c'est une certitude.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
L'ETA qui me sème les betteraves est en RTK, on pose le disque à 25cm du centre de la borne à chaque bout de la parcelle (semis à 45) et on a la surprise de mettre 3 rangs dans l'orge du voisin en milieu de tournière...
Dans ces cas là, c'est vraiment utile.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
haaaaaa chez toi aussi
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
L'orge du voisin qui a été semée en RTK je présume….. (ou pas….)gaston02 a écrit:L'ETA qui me sème les betteraves est en RTK, on pose le disque à 25cm du centre de la borne à chaque bout de la parcelle (semis à 45) et on a la surprise de mettre 3 rangs dans l'orge du voisin en milieu de tournière...
en général non
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
-Ch- a écrit:L'orge du voisin qui a été semée en RTK je présume….. (ou pas….)gaston02 a écrit:L'ETA qui me sème les betteraves est en RTK, on pose le disque à 25cm du centre de la borne à chaque bout de la parcelle (semis à 45) et on a la surprise de mettre 3 rangs dans l'orge du voisin en milieu de tournière...
Sur l'ensemble de mes parcelles, j'ai 3 voisins et pas un pour racheter l'autre...
Dans ce cas, j'ai fait un AGF pleine dose en périphérie de la parcelle en prenant soin d'ouvrir le dernier jet de bout de rampe (rampe 28m traitement en 27), de toute façon il va détruire mes betteraves semées dans "son" orge...
Et non, il ne sème pas en RTK, mais il à déjà une bande de 50cm de grillée chez lui.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
gaston02 a écrit:L'ETA qui me sème les betteraves est en RTK, on pose le disque à 25cm du centre de la borne à chaque bout de la parcelle (semis à 45) et on a la surprise de mettre 3 rangs dans l'orge du voisin en milieu de tournière...
finalement quand ta pas de rtk tu trouve facilement pour t'agrandir
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
erwin a écrit: Les "anti-auto-guidage", je suis surpris,
c'est exactement çà juste la clim et que des boites méca assis sur un bidon d'huile au cas où il en manque pour finir la journée
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:gaston02 a écrit:L'ETA qui me sème les betteraves est en RTK, on pose le disque à 25cm du centre de la borne à chaque bout de la parcelle (semis à 45) et on a la surprise de mettre 3 rangs dans l'orge du voisin en milieu de tournière...
finalement quand ta pas de rtk tu trouve facilement pour t'agrandir
Invité- Invité
C'est pas nouveau sans autoguidage.manu 53 a écrit:Concernant l utilité de l autoguidage, j aurai aimé vos avis. Je me pose la question de l intérêt de l autoguidage pour semer en traitant uniquement le rang(monograine tournesol colza maïs) et binage de l inter rang.
Il y a plus de 25 ans, lorsque j'ai fait mon stage d'installation dans les Landes, il y avait un semoir monosem 8rangs.
Devant le tracteur, il mettait la cuve avec le désherbant et sur chaque élément du semoir, il avait monté une buse à fente au dessus des petites roues qui traitait que le rang derrière les roues.
Il binait ensuite entre les rangs.
Pas besoin d'autoguidage.
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
et au niveau resultat, ca donnait quoi?8360.47 a écrit:C'est pas nouveau sans autoguidage.manu 53 a écrit:Concernant l utilité de l autoguidage, j aurai aimé vos avis. Je me pose la question de l intérêt de l autoguidage pour semer en traitant uniquement le rang(monograine tournesol colza maïs) et binage de l inter rang.
Il y a plus de 25 ans, lorsque j'ai fait mon stage d'installation dans les Landes, il y avait un semoir monosem 8rangs.
Devant le tracteur, il mettait la cuve avec le désherbant et sur chaque élément du semoir, il avait monté une buse à fente au dessus des petites roues qui traitait que le rang derrière les roues.
gourmand en temps et propre?
sud 53
C'était nickel.manu 53 a écrit:et au niveau resultat, ca donnait quoi?8360.47 a écrit:C'est pas nouveau sans autoguidage.manu 53 a écrit:Concernant l utilité de l autoguidage, j aurai aimé vos avis. Je me pose la question de l intérêt de l autoguidage pour semer en traitant uniquement le rang(monograine tournesol colza maïs) et binage de l inter rang.
Mon maitre de stage était un maniaque. Quand l'ouvrier binait, si par malheur il arrachait 10m, il devait descendre avec un rateau pour les replanter.
Dans les sables des Landes, le maïs pousse vite donc la largeur de rang traitée est vite recouverte et l'interrangs aussi.
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
Un voisin fonctionne comme ça. Il traite en plein aussi si lierons ou problématique particulière, et les tours de champs avec les pointes que tu n'arrive pas à biner. Plus les parcelles sont grandes et rectangulaires plus c'est intéressant.manu 53 a écrit:et au niveau resultat, ca donnait quoi?8360.47 a écrit:C'est pas nouveau sans autoguidage.manu 53 a écrit:Concernant l utilité de l autoguidage, j aurai aimé vos avis. Je me pose la question de l intérêt de l autoguidage pour semer en traitant uniquement le rang(monograine tournesol colza maïs) et binage de l inter rang.
2à 3 binages. C'est assez chronophage.
Il avait des champs propres et qui restent propres
PS: je n'ai pas précisé mais c'est en culture de maïs.
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
j'ai fait ça pendant des années enfin mon père , par contre il faut le temps ideal , si c'est humide au point de ne pouvoir intervenir c'est la misère !! et aussi beaucoup de casse de pied a cause du binage , la casse paie souvent l'herbi surtout en petites parcelles , de toutes façon les produits était efficace et pas cher aujourd'hui les produits sont cher et peu efficace !
basto- + membre techno +
dans le désert
J'ai craqué finalement
Passé 50 balais je m'équipe un peu pour le confort.
mais à pas cher
Matos bas de gamme Trimble du pauvre
mais à pas cher
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
C est quoi le trimble du pauvre ?
sud 53
déjà 52 piges...tof a écrit:J'ai craqué finalement
mais à pas cher
Invité- Invité
Oui ça passe...
le trimble du pauvre est le EZ steer en rtx range point
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
ca fonctionne bientof a écrit:Oui ça passe...
je l ai eu avec une 750 cfx
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
J’ai le trimble du moins pauvre alors. EZ pilot et fm750 en rtx.tof a écrit:Oui ça passe...
Mais ça me va tres bien.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5