Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Céréalier en zone intermédiaire Dur dur !
+30
croquodile
éric 27
cow boy
carlo s
Pierre89
porsche 133
grabouille
Chaource
Titi
EtienneCH4
bud
JJ
Bio37
yoda
Sparthakus
Pilou71
spontus
lothar
New CR
basto
Rom89
loulou28
la cigogne
Léparbal Gilles
tof
jojogo
case ih 81
bis 18
Gtama
sevi
34 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Céréalier en zone intermédiaire Dur dur !
Rappel du premier message :
Aude Richard
Face à une récolte catastrophique pour certaines exploitations et au manque d’eau, les céréaliers du Centre-Val de Loire tirent la sonnette d’alarme. Stéphane Sainson envisage de chercher un emploi en dehors de son exploitation.
« Nous allons faire tout juste la soudure. Il va falloir que je trouve un emploi à l’extérieur pour mettre de l’argent sur le compte familial… Il n’est pas normal en 2020 de ne pas pouvoir vivre de son métier d’agriculteur sans aller chercher un revenu complémentaire à l’extérieur », a expliqué Stéphane Sainson, le lundi 24 août 2020, à Sébastien Windsor, le président de l’APCA, l’assemblée permanente des chambres d’agriculture. Cette année, la récolte a été catastrophique pour ce céréalier de 47 ans, qui cultive 140 ha à Fontguenand, à côté de Valençay (Indre) : 30 q/ha en blé à la place de 60 q/ha en moyenne, 53 q/ha en orge d’hiver, 29 q/ha en orge de printemps…Des charges en baisse de 30 %
Pas de quoi renflouer la trésorerie, qui était déjà en déficit. Depuis 2016, Stéphane Sainson voit ses chiffres comptables dégringoler et les plans de redressement de trésorerie se succéder. Pourtant, en quatre ans, ce passionné de mécanique a revu complètement ses pratiques. Il a intégré un groupe Dephy et réduit de plus de 50 % son IFT. Les charges en intrants ont baissé de 30 %, de 550 € à 388 €/ha. Et Stéphane a allongé sa rotation en y ajoutant trois nouvelles cultures : le lin, le millet et le pois.Pas d’eau, pas de colza
Depuis trois ans, le déficit hydrique empêche Stéphane Sainson de semer du colza, une tête de rotation importante dans son système « Dans mes sols hydromorphes, sans irrigation, les semis ne lèvent pas. Depuis la moisson, nous avons eu 23 mm d’eau. Il en aurait fallu 90. Quand j’arrivais à implanter du colza, les rendements étaient corrects, entre 33 et 40 q/ha. Un camion de colza me rapportait autant que trois camions de blé… »Des aides pour les régions intermédiaires
Entre 2015 et 2018, le revenu moyen de Stéphane atteignait 11 600 € par an, avec des aides Pac à 186 €/ha en moyenne. Malheureusement, ce n’est pas un cas isolé. Sur la même période, le revenu moyen des exploitations de l’Indre était de 10 100 €. De plus en plus de céréaliers de la Région Centre-Val de Loire connaissent une situation économique alarmante. La profession demande davantage de soutien pour les zones intermédiaires, aussi bien dans le plan de relance gouvernemental que dans la future Pac.Aude Richard
Dernière édition par sevi le Mar 25 Aoû 2020 - 21:51, édité 1 fois
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Céréalier en zone intermédiaire Dur dur !
EtienneCH4 a écrit:je comprends plus rien, sauf à vouloir vivre en autarcie comme un ermite de la belle époque du christianisme à outrance, si tu as des gosses, va leur expliquer que ta terre est trop pauvre pour les nourrir, alors que leurs copains de classe roulent en rayban et les trucs avec 3 bandes, (adidas !!) bon ok c'est pas des blancs, ils viennent d'ailleurs, alors pourquoi tu veux t'enteter à nourrir les parasites envers et contre tout, tu loues tes 140 HA à EDF ou suez, ou Veolia, et tu t'achetes une chaise longue et une boite de cigares, et tes gosses pourront aller en classe avec une rolls et un chauffeur, comme tout le monde !!! (les socialos surtout !)
sympa le délire ça sent encore les années 68
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Faut-il encore être propriétaireNew CR a écrit:sauf si 1ha de panneau photo , te garanti un revenu que tu gagnera jamais avec ta fermecase ih 81 a écrit:et pour le coup ils ont raison,pour moi tout panneau sur terre agricole,meme friche doit etre detruitPierre89 a écrit:tof a écrit:La FNSEA ne veut pas de solaire au sol ...EtienneCH4 a écrit:quand je vois environ 1 000 € /mois avec 140 Ha, j'en reste sur le cul, il y a une mauvaise exploitation des surfaces,
si la terre ne vaut rien, tu mets des panneaux solaires, même si ça ne marche que 8 mois sur 12, ça fera plus que les 1000 € en bossant comme un con,
ou alors tu embauches un ingénieur agro israélien, et tu le paies à l'intéressement, !!!!
Surtout sur les terrains agricoles !!
Pour l'instant les études sont faites sur des terrains non agricoles
tout comme les constrctions,urbanisations,routes ect
nous agriculteurs avons le devoir de defendre notre outil de production le plus cher,malheureusement,ce n'est pas toujours le cas et certains cedent a l'appat du gain
les lois sont encore bien trop permissives et fesant toujours construire sur les meilleures terres
oser parler de panneaux au sol comme solution aux problemes de rentabilite et prix de nos produits bien trop bas est une honte
et ethienne sort un peu de ton monde,il y a beaucoup de secteurs ou c'est meme devenu impossible de joindre les 2 bouts avec moins de 200 ha,alors sortir 1000e par mois avec 140 ha moi au contraire ca me parait impossible en agri classique dans le secteur
c'est la surface que j'exploiterai normalement en 2021, avec la majorite en zone montagne et elevage,ben ,les 1000e/ mois faut pas rever
fo jamais dire jamais
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
+1,jamais dit que les 140 ha etaient a moi,locataire pour la moitie,et le reste avec de grosses amnuites a rendre au crdit pour les 20 prochaines annees alors avec vos connerie au lieu de trouver des proprios pour louer ou vendre,ben ils y mettront des panneaux et toi tu pleurera que tu n'a pas acces au foncier
et la rente qu'on te versera pour le reste que tu as en propriete ca servira juste a payer tes echeances au credit
et c'est pas ma terres qui est trop pauvre,,c'est le prix de nos produits agricoles qui est anormalement bas en rapport aux charges actuelles,c'est tout
la politique des prix bas qui detruit petit a petit la quasi totalite des exploit du pays
a cela tu rajoute la pac qui est completement dans les choux avec leurs plafonds et ratios qui jugent qu'une personne peut vivre avec 50 ha vu que la majorite des aides sont plafonnees a 50 ha, 50 pmtva,50 ichn ect
dans le coin ceux qui s'en sortent c'est 200 ha mini evec les 3 parts pac qui vont avec,tout ca pour sortir un revenu a 1000e
en clair avec le systeme actuel ,toute les exploit individuelles sont voues a disparaitre
et la rente qu'on te versera pour le reste que tu as en propriete ca servira juste a payer tes echeances au credit
et c'est pas ma terres qui est trop pauvre,,c'est le prix de nos produits agricoles qui est anormalement bas en rapport aux charges actuelles,c'est tout
la politique des prix bas qui detruit petit a petit la quasi totalite des exploit du pays
a cela tu rajoute la pac qui est completement dans les choux avec leurs plafonds et ratios qui jugent qu'une personne peut vivre avec 50 ha vu que la majorite des aides sont plafonnees a 50 ha, 50 pmtva,50 ichn ect
dans le coin ceux qui s'en sortent c'est 200 ha mini evec les 3 parts pac qui vont avec,tout ca pour sortir un revenu a 1000e
en clair avec le systeme actuel ,toute les exploit individuelles sont voues a disparaitre
case ih 81- + membre techno +
tarn
ah ,parce que toi tu croit que tu va ramasser des dizaines de milliers d'euros en louant a des boites de ce genre la parcelle qui t'arrange et qui vaut pas grand chose et que d'un autre cote les proprios foncier vont continuer a te louer les bonnes terres pour qqes centaines d'euros ou te les vendre pour qqes milliers d'eurosNew CR a écrit:ta pas un ha a toi?basto a écrit:Faut-il encore être propriétaireNew CR a écrit:sauf si 1ha de panneau photo , te garanti un revenu que tu gagnera jamais avec ta fermecase ih 81 a écrit:et pour le coup ils ont raison,pour moi tout panneau sur terre agricole,meme friche doit etre detruitPierre89 a écrit:tof a écrit:La FNSEA ne veut pas de solaire au sol ...EtienneCH4 a écrit:quand je vois environ 1 000 € /mois avec 140 Ha, j'en reste sur le cul, il y a une mauvaise exploitation des surfaces,
si la terre ne vaut rien, tu mets des panneaux solaires, même si ça ne marche que 8 mois sur 12, ça fera plus que les 1000 € en bossant comme un con,
ou alors tu embauches un ingénieur agro israélien, et tu le paies à l'intéressement, !!!!
Surtout sur les terrains agricoles !!
Pour l'instant les études sont faites sur des terrains non agricoles
tout comme les constrctions,urbanisations,routes ect
nous agriculteurs avons le devoir de defendre notre outil de production le plus cher,malheureusement,ce n'est pas toujours le cas et certains cedent a l'appat du gain
les lois sont encore bien trop permissives et fesant toujours construire sur les meilleures terres
oser parler de panneaux au sol comme solution aux problemes de rentabilite et prix de nos produits bien trop bas est une honte
et ethienne sort un peu de ton monde,il y a beaucoup de secteurs ou c'est meme devenu impossible de joindre les 2 bouts avec moins de 200 ha,alors sortir 1000e par mois avec 140 ha moi au contraire ca me parait impossible en agri classique dans le secteur
c'est la surface que j'exploiterai normalement en 2021, avec la majorite en zone montagne et elevage,ben ,les 1000e/ mois faut pas rever
fo jamais dire jamais
faut arreter de prendre les gens pour des cons,ca marche dans les 2 sens,et quand tu regardera la belle parcelle en plein milieu de chez toi pleine de panneaux faudra pas te plaindre
deja on entends parler des proprios qui preferent planter des arbres vu les aides a la con qu'il y a ,alors faut arreter de chercher le baton pour se faire battre
case ih 81- + membre techno +
tarn
Bio37 a écrit:La situation de notre région est pas clair. La disparition des herbicides + la climat met un drôle de bazar dans plein d'exploitation.
+ le gaucho, tu sèmes trop tôt = virus! tu sèmes trop tard = hydromorphie.
Et tu attends le retour des pluies pour pouvoir mettre un coup de glypho sur ray grass et vulpin multi-résistants.
jojogo- + membre techno +
Centre
calmez vous avec les panneaux
ca n est pas hyper rentable
je m explique
je me suis renseigné pour mettre ca sur des terres de retour de carriere, ca coute cher a l'ha, ca coute cher en taxe foncière etc
et ca ne rapporte pas grand chose car suiant les baremes plus tu produis, moins cher il te rachete l electricité
j ai discuté avec un mec qui en monte, c est les ricains qui achetent ca pour leurs fonds de pension, ca leur va bien, car rentabilité faible certes, mais sur du long terme et quasi assuré !
je m explique
je me suis renseigné pour mettre ca sur des terres de retour de carriere, ca coute cher a l'ha, ca coute cher en taxe foncière etc
et ca ne rapporte pas grand chose car suiant les baremes plus tu produis, moins cher il te rachete l electricité
j ai discuté avec un mec qui en monte, c est les ricains qui achetent ca pour leurs fonds de pension, ca leur va bien, car rentabilité faible certes, mais sur du long terme et quasi assuré !
Invité- Invité
je rejoins Etienne; si tout les éleveurs, se mettait un matin à une table avec une machine à calculer, se disait tiens j'ai un capital de X euros, je peux en faire quoi d'autre que de l'élevage; je ne suis pas sur qu'il resterait beaucoup d'élevage en France!EtienneCH4 a écrit:quand je vois environ 1 000 € /mois avec 140 Ha, j'en reste sur le cul, il y a une mauvaise exploitation des surfaces,
idem pour les propriétaires de terres; heureusement, c'est la passion qui nous mènent
allez Etienne chiche, on se mets à plusieurs, (toute une région) et on embauche un ingénieur agro israelien;
avec les contraintes et la législation française, il ne fera pas mieux que nous!
il ne pourra pas irrigué plus que nous, il ne pourra pas faire venir ses intrants de l'UE, il ne pourra pas s'assurer hors UE
il comprendra que pour gagner de l'argent, il faudra qu'il nous vende du vent, et deviendra un parasite de plus;
on à déjà essayé pas mal de chose, dès qu'on déborde, on est rattrapé par la réglementation!
je ne demande qu'une chose, que l'on puisse chanter
"Liberté Liberté chérie je dirais tu es à moi; au terre d'allégresse ou nous pourrons sans cesse aimer"
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
+1 faut pas rêver avec le photovoltaïque..temeos a écrit:calmez vous avec les panneaux
je m explique
Pour en revenir aux zones intermédiaires, comme chez moi, c'est de plus en plus compliqué, avec la météo. On ne peut pas y faire grand chose ,ni pour les niveaux des prix... la solution serait de baisser encore les charges, mais ça ne doit pas encore aller assez mal, car il se vend encore des fendt à la pelle. moi je prends la calculette et je ne sais pas comment certains peuvent s en sortir... pourtant la solution, c'est de sortir du trou avant d y être !
Invité- Invité
Le problème n'est pas le photovoltaïque au sol, mais les difficultés de ces régions. Si certains peuvent profiter du photovoltaïque, ou quelques niches, cela ne pourra pas s'appliquer à la majorité qui continuera à crever de faim !dom' a écrit:+1 faut pas rêver avec le photovoltaïque..temeos a écrit:calmez vous avec les panneaux
je m explique
Pour en revenir aux zones intermédiaires, comme chez moi, c'est de plus en plus compliqué, avec la météo. On ne peut pas y faire grand chose ,ni pour les niveaux des prix... la solution serait de baisser encore les charges, mais ça ne doit pas encore aller assez mal, car il se vend encore des fendt à la pelle. moi je prends la calculette et je ne sais pas comment certains peuvent s en sortir... pourtant la solution, c'est de sortir du trou avant d y être !
Depuis des années l'agrandissement et la course à l'hectare était vue comme "LA SOLUTION", ce qui dans le même temps faisait grimper le montant des reprises. Mais je viens à me demander, si pour des années comme 2016 ou 2020, malgré des soi-disant économies d'échelles, plus on a de surface et plus on perd de l'argent. Il faut financer la reprise, et les investissements matériels pour faire les hectares en plus : Comment faire, quand l'EBE/ha est null ou négatif?
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
les zones intermediaires s agrandissent aussi
c est le mix qualité de terre et meteo qui changent surtout
Invité- Invité
en conclusion, ça rejoint ce que disait pato ci avant:
tout est fait pour détruire la propriété foncière, bientôt l même système qu'en chine, la terre appartient à l' État, tu ne peux être que locataire, et la concession sera donnée aux arabes, juste retour des choses, idem les autoroutes,
c'est ce qui se profile, dans 10 ans, programme de nationalisation ou reprise pour zéro, sous une forme ou une autre,
sans vouloir jouer les Cassandre, c'est ce qui nous pend au nez, sauf à pouvoir virer cette bande de cocos ecolos avant la catastrophe,
tout est fait pour détruire la propriété foncière, bientôt l même système qu'en chine, la terre appartient à l' État, tu ne peux être que locataire, et la concession sera donnée aux arabes, juste retour des choses, idem les autoroutes,
c'est ce qui se profile, dans 10 ans, programme de nationalisation ou reprise pour zéro, sous une forme ou une autre,
sans vouloir jouer les Cassandre, c'est ce qui nous pend au nez, sauf à pouvoir virer cette bande de cocos ecolos avant la catastrophe,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Article à lire : En plein cœur des zones intermédiaires de l'Yonne.
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/la-diversification-agricole-comme-solution-face-au-bilan-catastrophique-des-moissons-dans-l-yonne-1598458543?fbclid=IwAR0-oB1MYA3YyPjmljx6dx6YxMhryC3GcnG34O2d-yevl_6dlhKr5K9XFnE
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/la-diversification-agricole-comme-solution-face-au-bilan-catastrophique-des-moissons-dans-l-yonne-1598458543?fbclid=IwAR0-oB1MYA3YyPjmljx6dx6YxMhryC3GcnG34O2d-yevl_6dlhKr5K9XFnE
Aube
hé bin oui, ils disent comme moi !!!!!
par contre pour la métha, warning, si pas de culture ni élevage, je vois pas où ils vont trouver la matière première, sauf à faire de la photosynthese de glucose et amidon en hors sol,
par contre pour la métha, warning, si pas de culture ni élevage, je vois pas où ils vont trouver la matière première, sauf à faire de la photosynthese de glucose et amidon en hors sol,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
ces zones se sont faite avec les phytos et le climat sans ça elles sont mortes !marie70 a écrit:les zones intermediaires s agrandissent aussi
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Je n'ai plus droit au Roundup Monsieur Jojogo. Une belle machine ce roundup, je rêve parfois du roundup BIO. Le rgs et le vulpin, n'est pas un soucis en BIO chez moi. Je galère beaucoup avec les dicotsjojogo a écrit:
Et tu attends le retour des pluies pour pouvoir mettre un coup de glypho sur ray grass et vulpin multi-résistants.
Tu coupes l'azote le rgs grogne, en céréale BIO le vulpin arrive a épiaison très tôt, il reste sous les céréale très haute.
Un orage sur un semis de printemps = re-semis. Une dicot pousse très vite bien plus vite que nos cultures et le stock dans le sol conserve 80 ans!
Le stock de rgs ne conserve que 2/3/4 ans.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
La sagesse paysanne fait que pour se remettre en cause il est nécéssaire d'avoir pris plusieur gamelle de suite ....c'est le coté "réflèchie" du paysan qui ne change pas de fusil d'épaule au 1er aléas climatique ....ça fait parti du métier .Par contre maintenant je pense que des remises en cause vont être nécéssaire ,il ne reste plus beaucoup de doute sur l'évolution climatique et les conséquences n'évolue pas dans le bon sens et se font sentir en monnaie sonnante et trébuchante .C'est tout un système bien rodée qui risque de ne plus collé pour l'avenir .Que faudra t-il changer ?
cow boy- + membre techno +
lorraine,alsace,champagne ardenne
cricky16 aime ce message
dans ma région, la solution c'est vente de terrain à batir
éric 27- + membre techno +
eure
Qui ne veut pas vendre du terrain ....éric 27 a écrit:dans ma région, la solution c'est vente de terrain à batir
Invité- Invité
et après, faut pas se plaindre que nos villages perdent leur ruralité..on fait venir des gens qui ne veulent pas sentir l odeur des vaches, les produits phytosanitaires, etc puis ces gens là entrent dans le conseil municipal, et voilà, et voilà...éric 27 a écrit:dans ma région, la solution c'est vente de terrain à batir
Invité- Invité
Vous avez mille fois raisons La plupart sont des Parisiens qui ne connaissent rien à la vie rurale et qui pour un oui ou un non se plaignent du bruit de l odeur et j en passe
croquodile- Messages : 1
Romilly-sur-Seine
Bonjour Odile, tu vas te faire croquer, ''' présentation ''
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
que l'on voit des fendt ,oui,vendus ça c'est beaucoup moins sûrdom' a écrit:+1 faut pas rêver avec le photovoltaïque..temeos a écrit:calmez vous avec les panneaux
je m explique
nonord- + membre techno +
dunkerque est
sevi a écrit:Bonjour Odile, tu vas te faire croquer, ''' présentation ''
En allant là :
https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membres
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
+1, nous c'est le grand Paris , des parigots arrogant , des banlieusards style: (nike , reebook, mc donald ...), pendant ce temps Fendt bat des records d'immatriculation ainsi les claas lexiondom' a écrit:et après, faut pas se plaindre que nos villages perdent leur ruralité..on fait venir des gens qui ne veulent pas sentir l odeur des vaches, les produits phytosanitaires, etc puis ces gens là entrent dans le conseil municipal, et voilà, et voilà...éric 27 a écrit:dans ma région, la solution c'est vente de terrain à batir
éric 27- + membre techno +
eure
beaucoup de locs chez fendt et chez claas !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
temeos a écrit:calmez vous avec les panneaux
je m explique
je me suis renseigné pour mettre ca sur des terres de retour de carrière, ça coûte cher a l'ha, çà coûte cher en taxe foncière etc
et ca ne rapporte pas grand chose car suivant les baremes plus tu produis, moins cher il te rachete l electricité
En plus, énormément de contraintes dont la principale est l'exposition de la parcelle ...... même le long d'une autoroute : un espace non exploitable !
La commune ne touche pas grand chose mais la taxe foncière tous les ans; c'est le département et la CC qui touchent le plus !
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Ils sont gentils pour la Méthanisation, mais quand on est loin d'un gazoduc pour faire de l'injection, et qu'il n'y a pas de solution pour valoriser la chaleur en cogestion !EtienneCH4 a écrit:hé bin oui, ils disent comme moi !!!!!
Aube
semoir a 100000 dechaumeur a 60000 hilux a 30000 et la piscine tu la chauffes pas????Chaource a écrit:Ils sont gentils pour la Méthanisation, mais quand on est loin d'un gazoduc pour faire de l'injection, et qu'il n'y a pas de solution pour valoriser la chaleur en cogestion !EtienneCH4 a écrit:hé bin oui, ils disent comme moi !!!!!
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Chaource a écrit:Ils sont gentils pour la Méthanisation, mais quand on est loin d'un gazoduc pour faire de l'injection, et qu'il n'y a pas de solution pour valoriser la chaleur en cogestion !EtienneCH4 a écrit:hé bin oui, ils disent comme moi !!!!!
Il existe des projets de collecte de gaz comme le lait en camion citerne .
Mais j'ignore si ça a abouti .
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
c'est ce que j'ai mis au dessuspathfinder a écrit:beaucoup de locs chez fendt et chez claas !
dunkerque est
j'ai une station relais de gazoduc à 600m a vol d'oiseau de chez moi et pourtant aucun projet de méthanisation dans le secteur !Chaource a écrit:Ils sont gentils pour la Méthanisation, mais quand on est loin d'un gazoduc pour faire de l'injection, et qu'il n'y a pas de solution pour valoriser la chaleur en cogestion !EtienneCH4 a écrit:hé bin oui, ils disent comme moi !!!!!
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
j' avais entendu parler d'un projet de ce type dans notre coin, mais ils sont passés a un système par tuyaux enterrésspontus a écrit:Chaource a écrit:Ils sont gentils pour la Méthanisation, mais quand on est loin d'un gazoduc pour faire de l'injection, et qu'il n'y a pas de solution pour valoriser la chaleur en cogestion !EtienneCH4 a écrit:hé bin oui, ils disent comme moi !!!!!
Il existe des projets de collecte de gaz comme le lait en camion citerne .
Mais j'ignore si ça a abouti .
fc56- + membre techno +
Bretagne
vous devez passer par la case presentationcroquodile a écrit:Vous avez mille fois raisons La plupart sont des Parisiens qui ne connaissent rien à la vie rurale et qui pour un oui ou un non se plaignent du bruit de l odeur et j en passe
https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membres
Invité- Invité
Je ne croie pas que ça ne soit suffisant pour bénéficier de la prime chaleur dans le tarif de rachat !fergie62 a écrit:semoir a 100000 dechaumeur a 60000 hilux a 30000 et la piscine tu la chauffes pas????Chaource a écrit:Ils sont gentils pour la Méthanisation, mais quand on est loin d'un gazoduc pour faire de l'injection, et qu'il n'y a pas de solution pour valoriser la chaleur en cogestion !EtienneCH4 a écrit:hé bin oui, ils disent comme moi !!!!!
Aube
600m, c'est déjà pas mal en injection. Moi je suis à 20 km du GRT GAZ...pathfinder a écrit:j'ai une station relais de gazoduc à 600m a vol d'oiseau de chez moi et pourtant aucun projet de méthanisation dans le secteur !Chaource a écrit:Ils sont gentils pour la Méthanisation, mais quand on est loin d'un gazoduc pour faire de l'injection, et qu'il n'y a pas de solution pour valoriser la chaleur en cogestion !EtienneCH4 a écrit:hé bin oui, ils disent comme moi !!!!!
Aube
sauf que cette agri participe à la bonne paye de tout nos para agricole donc il est verrouillé par la profession !New CR a écrit:+1000EtienneCH4 a écrit:quand je vois environ 1 000 € /mois avec 140 Ha, j'en reste sur le cul, il y a une mauvaise exploitation des surfaces,
tout est dit
pourvu que ça dure.... on s occupe de nous ci dessous :
Dernière édition par carlo s le Ven 28 Aoû 2020 - 12:25, édité 1 fois
sud de l'ile
toujours avec les mêmes !et attendre un résultat différent c est de la folie !
sud de l'ile
eh oui...toujours la même recette qui donnera le même plat réchauffé......
dunkerque est
Page 2 sur 2 • 1, 2