Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170064 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Prévisions & tendances météo - Année 2021
+99
nico106306
pig
bruce 17
Jéjé33
Tractonic 007
tot ou tard
Olivier62
M 201
céréale81
Belpotatoes
sibalo
tx66
vincentdu72
catar
JJ
blanc-bec
eta un autre
Biketman du 47
morbihannais
Rom89
Regis41
kws77
Gibus 29
Magick
RC81
Bio37
bidou02
matt62
Sparthakus
Tallou
téo 62
Yoann
silex
alceste
B1 bis
MICHMUCH
noibe88
scoubidou
DEMONFAUCON
fiatman
forbo17
centkght
steff
hermine 22
TRD
herve56
bzh centre
Titi
Sweepy
mugeaud
Pi-R
dgé
escrito17
cubitus
Gtama
tof
basto
jojogo
Dehors
spontus
wild
bis 18
poun47
Medard86
gillou49
iris
François02
carlo s
nonord
Olivdu45
seguim
bic86
VERT 42
Manutimael
lubrano
ursus27
grabouille
dandelion 72
sevi
Mc Cutchen
etaisere
la cigogne
Li lou
marcel
cricky16
cow boy
lothar
le belge
ROUDOU
porsche 133
mat61
fergie62
alain
bikete
PatogaZ
Pylone
Léparbal Gilles
lauva
Pierrot33
103 participants
Page 6 sur 14
Page 6 sur 14 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14
Prévisions & tendances météo - Année 2021
Rappel du premier message :
Bonsoir à tous,
Nouveau sujet météo pour cette année 2021, ouvert !
A demain ou plus tard, pour de nouvelles tendances
Bonsoir à tous,
Nouveau sujet météo pour cette année 2021, ouvert !
A demain ou plus tard, pour de nouvelles tendances
Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021
Tractonic 007 a écrit:Bon ,tant mieux, déjà que meteociel revient pas vite,alors si en plus ont avait perdu jéjé....ça aurait été le bouquet.
Un peu pris par le temps, en ce moment, mais je ais revenir pour proposer quelques tendance d'ici peu
dommage on l'aurai appelé jejette 33tof a écrit:Alors l'anatomie de jéjé changera peu car j'avais finalement eu une dizaine de mm
Invité- Invité
Bonsoir,
Après une faiblesse passagère de l'anticyclone, principalement entre demain et samedi avec quelques bruines ou pluies possibles, çà et là (plutôt au Nord, qu'au Sud), dans un air normalement doux, les hautes pressions devraient rapidement et dès dimanche se réinstaller derrière, avec sans doute un temps souvent calme, sec et printanier jusqu'à début avril avec une bonne certitude.
La douceur devrait d'ailleurs nettement se renforcer notamment au cours de la semaine prochaine, avec des maximales qui pourront atteindre au moins 15 à 20°c au Nord et peut-être 20 à 25°c au Sud... il fera donc assez chaud pour la période de l'année. Après le 02 ou 03 avril, les modèles semblent proposer une dégradation du temps avec un rafraichissement, mais je resterais très prudent sur cette tendance, vu les échéances et je pense que ça aura changé d'ici là.
Donc il faut retenir qu'il va y avoir un peu d'eau surtout entre vendredi et samedi, essentiellement au Nord (avec selon les endroits peut-être 5 à 10 mm), avant la mise en place d'un temps encore plus printanier et presque chaud, à partir de dimanche et pour une partie de la semaine prochaine.
Petite parenthèse : si vous avez besoin de mes services météo, la porte de la boutique est ouverte, pour l'instant, il reste de la place.
Bonne soirée.
Jéjé.
Après une faiblesse passagère de l'anticyclone, principalement entre demain et samedi avec quelques bruines ou pluies possibles, çà et là (plutôt au Nord, qu'au Sud), dans un air normalement doux, les hautes pressions devraient rapidement et dès dimanche se réinstaller derrière, avec sans doute un temps souvent calme, sec et printanier jusqu'à début avril avec une bonne certitude.
La douceur devrait d'ailleurs nettement se renforcer notamment au cours de la semaine prochaine, avec des maximales qui pourront atteindre au moins 15 à 20°c au Nord et peut-être 20 à 25°c au Sud... il fera donc assez chaud pour la période de l'année. Après le 02 ou 03 avril, les modèles semblent proposer une dégradation du temps avec un rafraichissement, mais je resterais très prudent sur cette tendance, vu les échéances et je pense que ça aura changé d'ici là.
Donc il faut retenir qu'il va y avoir un peu d'eau surtout entre vendredi et samedi, essentiellement au Nord (avec selon les endroits peut-être 5 à 10 mm), avant la mise en place d'un temps encore plus printanier et presque chaud, à partir de dimanche et pour une partie de la semaine prochaine.
Petite parenthèse : si vous avez besoin de mes services météo, la porte de la boutique est ouverte, pour l'instant, il reste de la place.
Bonne soirée.
Jéjé.
zarouf, Olivier62, fiatman et nico106306 aiment ce message
forbo17- + membre techno +
17
Jéjé33 aime ce message
Merci jéjé ,
silex- + membre techno +
oise
Jéjé33 aime ce message
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Jéjé33 aime ce message
Bonjour
Je voulais savoir, comment ça se passe pour un abonnement, les prévisions se font comment et les bulletins c'est pour combien de jours ?
Je voulais savoir, comment ça se passe pour un abonnement, les prévisions se font comment et les bulletins c'est pour combien de jours ?
Yoann- + Membre Accro +
Finistère
un bulletin est pour 6 jours réactualisé chaque jour
pour ma part je le reçois autour de midi,donc la veille pour le lendemain
le premier jour est bien entendu plus détaillé avec un commentaire du chef a chaque fois que nécessaire
pour ma part je le reçois autour de midi,donc la veille pour le lendemain
le premier jour est bien entendu plus détaillé avec un commentaire du chef a chaque fois que nécessaire
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
centkght et Jéjé33 aiment ce message
Yoann a écrit:Bonjour
Bonsoir Yoann,
Effectivement, bon résumé de Grabouille sur mon service. Je rajoute que ça ne sont pas des prévisions " automatiques ", mais traduites et expertisées à l'ancienne... à la main donc, et envoyées sous forme d'un bulletin en PDF détaillé, toute la semaine (avec la prévision pour le lendemain + 5 jours supplémentaires, tous les jours).
Le bulletin " est une base " et comme il ne suffit pas toujours, selon la complexité de la situation météo à anticiper, je rajoute en effet des détails et commentaires supplémentaires que je juge utiles. Possibilité de me téléphoner, de m'envoyer des e-mails et des SMS dans les périodes dites sensibles et critiques (semis, traitements, moissons et j'en passe).
En gros, le bulletin c'est la base du service, mais derrière je donne de mon temps, beaucoup de mon temps, pour " tenter " d'arriver à un résultat convenable et aider dans l'organisation des chantiers (par rapport à la météo). C'est pas toujours évident, je ne suis pas parfait, mais j'y mets le coeur...
De toute manière, c'est discuté avant tout par e-mail et par téléphone. Je tiens à ce que la personne qui souhaite tenter l'expérience, comprenne bien ce que je propose et soit adapté aux besoins...
Pour le coup, pas vraiment de comparaison possible avec les autres sites, je bosse tout seul et je ne travaille qu'avec mes outils choisis. Aucun lien avec Météo-France ou autre institution.
Après la durée, c'est au choix... tu peux aller sur mon site en cliquant sur la bannière en-dessous de mon message par exemple, si tu veux ! Je suis dispo par MP aussi
kws77 aime ce message
je viens de regarder ton site, ca me plait bien l'exemple du buletin est clair, facile et rapide à lire
et un previsionnel sur 15 jours c'est faisable ou pas pour les periodes de moisson, semis ou de foin? ou ce n'est pas assez precis pour le faire
je t'envoie mon mail et mon telephone en mp
et un previsionnel sur 15 jours c'est faisable ou pas pour les periodes de moisson, semis ou de foin? ou ce n'est pas assez precis pour le faire
je t'envoie mon mail et mon telephone en mp
Yoann- + Membre Accro +
Finistère
Jéjé33 aime ce message
pour le foin , le bulletin actuel est pas mal
quand des orages sont annoncés , ils se produisent , mais quantités annonés pas toujours "respectées "
le principal étant de savoir s'il va pleuvoir ou pas a J+3
quand des orages sont annoncés , ils se produisent , mais quantités annonés pas toujours "respectées "
le principal étant de savoir s'il va pleuvoir ou pas a J+3
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Jéjé33 aime ce message
Et puis jéjé est toujours disponible pour répondre aux nombreuses questions, même dix fois par jour
lubrano- + membre techno +
Aude
Jéjé33 aime ce message
dimanche des rameaux ......vent de sud .....année chaude ....
tot ou tard- + membre techno +
56
tot ou tard a écrit:dimanche des rameaux ......vent de sud .....année chaude ....
Pas vraiment besoin de " dicton(s) " pour s'avoir qu'hors année exceptionnelle, les années " chaudes " soit avec des anomalies positives de températures, s'enchaînent depuis quelques années.
Le vent d'aujourd'hui en surface, quel que soit le lieu ne représente pas grand chose, puisque nous sommes sous une bulle anticyclonique avec quasiment aucun flux défini... le vent observé, est plutôt lié aux échanges thermiques en surface avec le chauffage de la masse d'air et, à la géographie (morphologie) des lieux.
Il suffit que " la course du vent " soit détournée par une colline, une butte ou même par la présence d'infrastructures, pour en quelques kilomètres, trouver des directions et des valeurs de vent différentes. Toi, tu vas te fier au vent que tu observes au Sud, quand le mec situé à 3 ou 4 km plus loin aura un vent de SE, voire même d'Est et pourquoi pas même d'Ouest... alors ça doit devenir compliqué cette histoire de vent, pour l'intégralité des membres du forum, parce qu'il y a un léger biais au final
Olivier62 aime ce message
A voir il annonce du froid à partir du week-end prochain !
téo 62- + membre techno +
pas de calais
+1 et retour de la pluie, tu vois quoi Jéjé même si c'est encore loin
fiatman- + membre techno +
59
Jéjé33 a écrit:tot ou tard a écrit:dimanche des rameaux ......vent de sud .....année chaude ....
Pas vraiment besoin de " dicton(s) " pour s'avoir qu'hors année exceptionnelle, les années " chaudes " soit avec des anomalies positives de températures, s'enchaînent depuis quelques années.
Le vent d'aujourd'hui en surface, quel que soit le lieu ne représente pas grand chose, puisque nous sommes sous une bulle anticyclonique avec quasiment aucun flux défini... le vent observé, est plutôt lié aux échanges thermiques en surface avec le chauffage de la masse d'air et, à la géographie (morphologie) des lieux.
Il suffit que " la course du vent " soit détournée par une colline, une butte ou même par la présence d'infrastructures, pour en quelques kilomètres, trouver des directions et des valeurs de vent différentes. Toi, tu vas te fier au vent que tu observes au Sud, quand le mec situé à 3 ou 4 km plus loin aura un vent de SE, voire même d'Est et pourquoi pas même d'Ouest... alors ça doit devenir compliqué cette histoire de vent, pour l'intégralité des membres du forum, parce qu'il y a un léger biais au final
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Jéjé33 aime ce message
fiatman a écrit:+1 et retour de la pluie, tu vois quoi Jéjé même si c'est encore loin
Du sec jusqu'au 05/04 avec une bonne certitudes, agrémenté d'une grande douceur.
Après le 05/04, les modélisations ne cessent de voir un basculement en flux de Nord avec un net refroidissement et de l'humidité (sous forme de neige selon les mises à jour). Mais c'est fort loin, la fiabilité devient vite très mauvaise, avec une sacrée marge de manœuvre d'ici là...
L'humidité pourrait aussi revenir en flux de Sud-ouest, donc dans la douceur, toujours après le 05/04, si la descente polaire parvient à glisser sur l'Atlantique, en redressant le flux sur le pays au Sud-ouest ce qui n'est pas exclu.
En résumé, que ça se fasse dans une grande fraîcheur ou dans une douceur presque moite, il y a quelques signaux humides après le 05/04. Mais prudence, grande prudence, à 192h d'échéance, autant dire que c'est fort loin.
fiatman aime ce message
J'espère qu'on finira par avoir un peu de flotte d'ici peu.
Aude
dgé et Jéjé33 aiment ce message
Toujours ce risque d'un flux de secteur Nord après le 05/04 avec certains modèles qui poussent même jusqu'à un risque de neige en plaine... bon, heureusement, vu les échéances, c'est largement à prendre avec des pincettes, mais des coups de froid tardifs, ça devient plus fréquent ces dernières années.
Peut-être un peu d'humidité avec, mais le flux de Nord à Nord-est, c'est pas ce qui apporte le plus de précipitations...
J'espère que ça va changer et virer au secteur Sud-ouest (grande douceur avec parfois de l'humidité), ce serait mieux...
Peut-être un peu d'humidité avec, mais le flux de Nord à Nord-est, c'est pas ce qui apporte le plus de précipitations...
J'espère que ça va changer et virer au secteur Sud-ouest (grande douceur avec parfois de l'humidité), ce serait mieux...
Ouais mais a Pâques fait rarement beau...quitte a neiger vaudrait mieux maintenant que mi mai.....en 2018 c'était pas top...
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
Ca ressemble a 1989 pour le moment ; fin mars très très doux ,même la nuit sur le derniers wd jusqu'au tout premier jours d'avril et du jour au lendemain le 4 avril il neigeait ,même sur notre côte Vendéenne (ça n'a pas tenu ) ,mai le temps était froid et plus humide ensuite ....Jéjé33 a écrit:Toujours ce risque d'un flux de secteur Nord après le 05/04 avec certains modèles qui poussent même jusqu'à un risque de neige en plaine... bon, heureusement, vu les échéances, c'est largement à prendre avec des pincettes, mais des coups de froid tardifs, ça devient plus fréquent ces dernières années.
Les coups de froid tartif c'est que tout le monde a tendance a les oublier ..... nos anciens en on connut d'autres ......
jardi85- + membre techno +
Vendée
J'achète des chaines jéjé ??
Aude
Ma femme regarde météociel et elle me dit ils prévoient de la neige semaine prochaine ! je lui ai dit je vais demander à jéjé si je dois m'affolerJéjé33 a écrit:lubrano a écrit:J'achète des chaines jéjé ??
Aude
lubrano a écrit:Ma femme regarde météociel et elle me dit ils prévoient de la neige semaine prochaine ! je lui ai dit je vais demander à jéjé si je dois m'affolerJéjé33 a écrit:lubrano a écrit:J'achète des chaines jéjé ??
Non t'inquiète
Il y a effectivement, un conflit neigeux vers le 08/04 sur les modèles (aussi pour chez toi), mais d'ici là, cela aura sans doute largement changé et puis de la neige en Avril, notamment dans le Sud, il faut de sacrées bonnes conditions pour que ça puisse tenir au sol, en plaine.
Je me contenterai de la flotteJéjé33 a écrit:lubrano a écrit:Ma femme regarde météociel et elle me dit ils prévoient de la neige semaine prochaine ! je lui ai dit je vais demander à jéjé si je dois m'affolerJéjé33 a écrit:lubrano a écrit:J'achète des chaines jéjé ??
Non t'inquiète
Il y a effectivement, un conflit neigeux vers le 08/04 sur les modèles (aussi pour chez toi), mais d'ici là, cela aura sans doute largement changé et puis de la neige en Avril, notamment dans le Sud, il faut de sacrées bonnes conditions pour que ça puisse tenir au sol, en plaine.
Aude
Jéjé33 et mouton81 aiment ce message
15 ou 16 avril 2005, il y avait eu une petite dizaine de cm de neige ici, ça avait sacrement couché les colzas en pleine floraison. C'était suite a un gros épisode pluvieux, à la fin ça s'était transformé en neige.
Tallou- + membre techno +
26
Jéjé33 et lubrano aiment ce message
En avril 2004, pas déneigé une foi de l'hiver.
Le 17/04 25 cm de neige lourde, je vous explique la casse avec les arbres qui avaient toutes leurs feuilles ainsi que les fils électrique à terre, luzerne couché..........
Le 17/04 25 cm de neige lourde, je vous explique la casse avec les arbres qui avaient toutes leurs feuilles ainsi que les fils électrique à terre, luzerne couché..........
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Jéjé33 aime ce message
Bonsoir,
Dans le flux de Nord-nord-Ouest qui va s'ouvrir la semaine prochaine, je ne suis pas certain que cela apporte beaucoup de précipitations, sauf localement, pour ceux qui en attendent pour leurs semis (ou traitements)... par contre de la fraîcheur voire du froid, c'est certain, avec des gelées au Nord des mardi matin, s'étendant doucement vers le Sud ensuite...
Bon il y aura quand même de l'eau (et parfois un peu de neige jusqu'en plaine) çà et là au fil des jours, mais des cumuls de 20 mm ou plus, j'en doute pour l'instant et dans un premier temps.
Dans le flux de Nord-nord-Ouest qui va s'ouvrir la semaine prochaine, je ne suis pas certain que cela apporte beaucoup de précipitations, sauf localement, pour ceux qui en attendent pour leurs semis (ou traitements)... par contre de la fraîcheur voire du froid, c'est certain, avec des gelées au Nord des mardi matin, s'étendant doucement vers le Sud ensuite...
Bon il y aura quand même de l'eau (et parfois un peu de neige jusqu'en plaine) çà et là au fil des jours, mais des cumuls de 20 mm ou plus, j'en doute pour l'instant et dans un premier temps.
jardi85 aime ce message
merci jéjé, oui apparemment plus beaucoup d eau .. mais du froid ça c est sur..
dandelion 72- + membre techno +
nord
Jéjé33 aime ce message
dandelion 72 a écrit:merci jéjé, oui apparemment plus beaucoup d eau .. mais du froid ça c est sur..
Oui... du moins une partie de la semaine prochaine, mais il ne faudra pas compter sur de grosses quantités d'eau en effet...
Jéjé33 a écrit:dandelion 72 a écrit:merci jéjé, oui apparemment plus beaucoup d eau .. mais du froid ça c est sur..
Oui... du moins une partie de la semaine prochaine, mais il ne faudra pas compter sur de grosses quantités d'eau en effet...
Tant mieux pour l'eau
Pas besoin d'avoir 40mm
Espérons du froid pas trop violent
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
et les betteraves levées?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
alceste a écrit:et les betteraves levées?
Les 1ere oui T1 fait hier
Les 2eme semées lundi sont bien germées
nord seine et marne
vis à vis des gelées je pensais
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
alceste a écrit:vis à vis des gelées je pensais
Ça m'inquiète moins mes betteraves que colza en fleur et blé à 1N
nord seine et marne
les épines noires commencent à fleurir
quand elles commencent à fleurir: temps doux
puis plus frais pendant la floraison
peu d'eau jusqu'à la défloraison et pas de douceur avant la défloraison
je remarque que ça se vérifie tous les ans... non pas que les épines noires aient un quelconque moyen de contrôler la météo, mais que ce genre de période glagla et sèche se répète tous les ans
quand elles commencent à fleurir: temps doux
puis plus frais pendant la floraison
peu d'eau jusqu'à la défloraison et pas de douceur avant la défloraison
je remarque que ça se vérifie tous les ans... non pas que les épines noires aient un quelconque moyen de contrôler la météo, mais que ce genre de période glagla et sèche se répète tous les ans
François02- + membre techno +
02
Épines noires = Aubépine.
En principe elles fleurissent début mai.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
alain a écrit:Épines noires = Aubépine.
Non ,épine noire ce n'est pas l'aubépine ,l'aubépine c'est l'épine blanche .
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
J'ai entendu dire qu'il fallait semer le tsol en mm temps que l'aubépine fleurissait. légende ou coïncidence servant de référence?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
oui bien sur qu'ils ont connu avant nous des conditions extremes, etc mais sauf qu'à l'époque on se souciait pas trop de l'affection du rdt, de la variation des cours et de la hausse des prix comme aujourd'hui où on l'oeil rivé sur les résultats et si on ne fait pas un minimum de rdt c'est la tuile.jardi85 a écrit:Ca ressemble a 1989 pour le moment ; fin mars très très doux ,même la nuit sur le derniers wd jusqu'au tout premier jours d'avril et du jour au lendemain le 4 avril il neigeait ,même sur notre côte Vendéenne (ça n'a pas tenu ) ,mai le temps était froid et plus humide ensuite ....Jéjé33 a écrit:Toujours ce risque d'un flux de secteur Nord après le 05/04 avec certains modèles qui poussent même jusqu'à un risque de neige en plaine... bon, heureusement, vu les échéances, c'est largement à prendre avec des pincettes, mais des coups de froid tardifs, ça devient plus fréquent ces dernières années.
Les coups de froid tartif c'est que tout le monde a tendance a les oublier ..... nos anciens en on connut d'autres ......
La je ne suis pas du tout avec ta conclusion ...... ils subissaient deux fois plus le manque de rendement de part l'aléas ...... ; pas de moyens technique comme maintenant pour boosté ,sauver ..... d'ailleurs faudrait que ces anciens reviennent pour parler de ça au pseudo coco qui voudrait revenir a l'agriculture d'avant ...... Dans l'histoire , année de famine ,de disette ...... etcSparthakus a écrit:oui bien sur qu'ils ont connu avant nous des conditions extremes, etc mais sauf qu'à l'époque on se souciait pas trop de l'affection du rdt, de la variation des cours et de la hausse des prix comme aujourd'hui où on l'oeil rivé sur les résultats et si on ne fait pas un minimum de rdt c'est la tuile.jardi85 a écrit:Ca ressemble a 1989 pour le moment ; fin mars très très doux ,même la nuit sur le derniers wd jusqu'au tout premier jours d'avril et du jour au lendemain le 4 avril il neigeait ,même sur notre côte Vendéenne (ça n'a pas tenu ) ,mai le temps était froid et plus humide ensuite ....Jéjé33 a écrit:Toujours ce risque d'un flux de secteur Nord après le 05/04 avec certains modèles qui poussent même jusqu'à un risque de neige en plaine... bon, heureusement, vu les échéances, c'est largement à prendre avec des pincettes, mais des coups de froid tardifs, ça devient plus fréquent ces dernières années.
Par contre ils avaient pas les pieds et main lié par un assolement définit et achat de semence .... dans le grenier il y avait des stocks qui permettaient de jongler et de s'adapter .....
Et les cours étaient très variables ;car a l'époque c'était la loi de l'offre et de la demande ..... mais ils n'étaient pas lié a leurs cops ou négoce ..... le stock était dans le grenier et rétention de vente ,tout comme les bêtes qui revenaient de la foire si le prix n'était pas la ......
Vendée
evergreen et Krokus aiment ce message
Ce sont les pruneliers sauvages qui fleurissent en ce moment avant l'apparition des feuillesalain a écrit:Épines noires = Aubépine.
matt62- + Membre Accro +
calaisis 62
Je ne parlais pas du moyen age ou de 1889 mais je faisais allusion seulement à la génération d'avant: pourtant tu parles de 1989...; après de... nos anciens... lesquels? ceux d'avant ou encore avant enfin bon...? pour être plus clair, évidemment si tu parles de l'époque de mon grand père et de celle(s) d'avant je comprends mais si on parle de l'époque de mon père et de la pac-feoga et des prix garantis... plus des primes à env 3500 francs/ha par exemple pour du tsol éparpillé ben là ils n'avaient vraiment bcp de soucis qd mm tout gagnait de l'argent malgré des avaries ou alors fallait être un sacré branque. y a bcp d'agri qui ont gagné de l'argent mm lorsque leur travail était mal fait et les assurances calamité pour inondations, sécheresse, etc qui prenaient le relais pour tous les pecnots, ce qui nous a valu la honte de la profession surtout lorsque certains tellement malins qu'ils se sont acheté une bagnole avec l'argent en 1976, etc... effectivement à cause (grâce à) la météojardi85 a écrit:La je ne suis pas du tout avec ta conclusion ...... ils subissaient deux fois plus le manque de rendement de part l'aléas ...... ; pas de moyens technique comme maintenant pour boosté ,sauver ..... d'ailleurs faudrait que ces anciens reviennent pour parler de ça au pseudo coco qui voudrait revenir a l'agriculture d'avant ...... Dans l'histoire , année de famine ,de disette ...... etcSparthakus a écrit:oui bien sur qu'ils ont connu avant nous des conditions extremes, etc mais sauf qu'à l'époque on se souciait pas trop de l'affection du rdt, de la variation des cours et de la hausse des prix comme aujourd'hui où on l'oeil rivé sur les résultats et si on ne fait pas un minimum de rdt c'est la tuile.jardi85 a écrit:Ca ressemble a 1989 pour le moment ; fin mars très très doux ,même la nuit sur le derniers wd jusqu'au tout premier jours d'avril et du jour au lendemain le 4 avril il neigeait ,même sur notre côte Vendéenne (ça n'a pas tenu ) ,mai le temps était froid et plus humide ensuite ....Jéjé33 a écrit:Toujours ce risque d'un flux de secteur Nord après le 05/04 avec certains modèles qui poussent même jusqu'à un risque de neige en plaine... bon, heureusement, vu les échéances, c'est largement à prendre avec des pincettes, mais des coups de froid tardifs, ça devient plus fréquent ces dernières années.
Par contre ils avaient pas les pieds et main lié par un assolement définit et achat de semence .... dans le grenier il y avait des stocks qui permettaient de jongler et de s'adapter .....
Et les cours étaient très variables ;car a l'époque c'était la loi de l'offre et de la demande ..... mais ils n'étaient pas lié a leurs cops ou négoce ..... le stock était dans le grenier et rétention de vente ,tout comme les bêtes qui revenaient de la foire si le prix n'était pas la ......
touespasd'accord?
matt62 a écrit:Ce sont les pruneliers sauvages qui fleurissent en ce moment avant l'apparition des feuillesalain a écrit:Épines noires = Aubépine.
C'est bien les prunelliers que l'on appelle communément les épines noires; l'épine blanche c'est l'aubépine qui fleuri plus tard mais généralement aussi lors d'une période un peu plus fraîche aussi.
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
j'avais remarqué il me semble que c'était vers le 20 avril évidement +/- selon les températuresGtama a écrit:matt62 a écrit:Ce sont les pruneliers sauvages qui fleurissent en ce moment avant l'apparition des feuillesalain a écrit:Épines noires = Aubépine.
C'est bien les prunelliers que l'on appelle communément les épines noires; l'épine blanche c'est l'aubépine qui fleuri plus tard mais généralement aussi lors d'une période un peu plus fraîche aussi.
Je parle de 1989 ,car pour ce fait la ,c'est en 1989 que j'en ai souvenir .... car le 4 avril 1989,c'est la que je suis arriver sous les drapeaux ......Sparthakus a écrit:Je ne parlais pas du moyen age ou de 1889 mais je faisais allusion seulement à la génération d'avant: pourtant tu parles de 1989...; après de... nos anciens... lesquels? ceux d'avant ou encore avant enfin bon...? pour être plus clair, évidemment si tu parles de l'époque de mon grand père et de celle(s) d'avant je comprends mais si on parle de l'époque de mon père et de la pac-feoga et des prix garantis... plus des primes à env 3500 francs/ha par exemple pour du tsol éparpillé ben là ils n'avaient vraiment bcp de soucis qd mm tout gagnait de l'argent malgré des avaries ou alors fallait être un sacré branque. y a bcp d'agri qui ont gagné de l'argent mm lorsque leur travail était mal fait et les assurances calamité pour inondations, sécheresse, etc qui prenaient le relais pour tous les pecnots, ce qui nous a valu la honte de la profession surtout lorsque certains tellement malins qu'ils se sont acheté une bagnole avec l'argent en 1976, etc... effectivement à cause (grâce à) la météojardi85 a écrit:La je ne suis pas du tout avec ta conclusion ...... ils subissaient deux fois plus le manque de rendement de part l'aléas ...... ; pas de moyens technique comme maintenant pour boosté ,sauver ..... d'ailleurs faudrait que ces anciens reviennent pour parler de ça au pseudo coco qui voudrait revenir a l'agriculture d'avant ...... Dans l'histoire , année de famine ,de disette ...... etcSparthakus a écrit:oui bien sur qu'ils ont connu avant nous des conditions extremes, etc mais sauf qu'à l'époque on se souciait pas trop de l'affection du rdt, de la variation des cours et de la hausse des prix comme aujourd'hui où on l'oeil rivé sur les résultats et si on ne fait pas un minimum de rdt c'est la tuile.jardi85 a écrit:Ca ressemble a 1989 pour le moment ; fin mars très très doux ,même la nuit sur le derniers wd jusqu'au tout premier jours d'avril et du jour au lendemain le 4 avril il neigeait ,même sur notre côte Vendéenne (ça n'a pas tenu ) ,mai le temps était froid et plus humide ensuite ....Jéjé33 a écrit:Toujours ce risque d'un flux de secteur Nord après le 05/04 avec certains modèles qui poussent même jusqu'à un risque de neige en plaine... bon, heureusement, vu les échéances, c'est largement à prendre avec des pincettes, mais des coups de froid tardifs, ça devient plus fréquent ces dernières années.
touespasd'accord?
De 1982 a 1992 ,donc avant la PAC ,les exploitants que j'ai connut autour de chez moi et sur les communes ,voir cantons voisins ,ceux qui ont arrêtés sur 90-92 pour prendre la pré retraite ,regardait de près a ce qu'il récoltait et au prix ou ils vendaient ,ces gens la vivaient sur de petite structure ,dans un modèle très économe (le système que l'on appel poule crevé de nos jours ) ,ou chaque Francs de récolte étaient très important et chaque Francs de dépense aussi .... ils étaient pour certains encore au forfait de TVA ou voir simplement assujettit TVA et au forfait pour le revenu ..... tout était pris de très près ,par contre pas de technico a les commander, pas de centre de gestion ,mai tout était géré et optimisé , quand il y avait un aléas ca représentait largement autant de perte de revenu nette que de nos jours au proratas de leur revenu moyen ....... Par contre une chose est sur ;il y avait plus l'effet "bonne année " ;qui quand elle arrivait leur donnait " un bon coup de pied au cul " comme ils disaient ....
Pour moi après 1991 ce n'est pas le passer ,je me suis installer en 1991 ,donc c'est toujours le présent et je dirait même que 1982 quand je suis rentrer en formation agricole ça fait partit de mon présent ..... car j'ai souvenir.
Et pour ce qui est des enveloppes calamités et d'en profité suivant la méthode de calcul pour rentrer dans le cadre attribués par la profession ,rien a changer .... ils y a d'autres enveloppes pour d'autres choses ,réparties toujours de la même façon ,si tu rentre dans le cadre toujours établies par la profession et ceux qui gravite autour .... comprendra qui pourra ........
Vendée
jardi85 a écrit:La je ne suis pas du tout avec ta conclusion ...... ils subissaient deux fois plus le manque de rendement de part l'aléas ...... ; pas de moyens technique comme maintenant pour boosté ,sauver ..... d'ailleurs faudrait que ces anciens reviennent pour parler de ça au pseudo coco qui voudrait revenir a l'agriculture d'avant ...... Dans l'histoire , année de famine ,de disette ...... etcSparthakus a écrit:oui bien sur qu'ils ont connu avant nous des conditions extremes, etc mais sauf qu'à l'époque on se souciait pas trop de l'affection du rdt, de la variation des cours et de la hausse des prix comme aujourd'hui où on l'oeil rivé sur les résultats et si on ne fait pas un minimum de rdt c'est la tuile.jardi85 a écrit:Ca ressemble a 1989 pour le moment ; fin mars très très doux ,même la nuit sur le derniers wd jusqu'au tout premier jours d'avril et du jour au lendemain le 4 avril il neigeait ,même sur notre côte Vendéenne (ça n'a pas tenu ) ,mai le temps était froid et plus humide ensuite ....Jéjé33 a écrit:Toujours ce risque d'un flux de secteur Nord après le 05/04 avec certains modèles qui poussent même jusqu'à un risque de neige en plaine... bon, heureusement, vu les échéances, c'est largement à prendre avec des pincettes, mais des coups de froid tardifs, ça devient plus fréquent ces dernières années.
Les souris et le parasitisme qui va avec ;)
J'ai retrouvé de la vieille avoine en refaissant mon local phyto cet hiver, ils avaient du stocker ca au dessus du plafond....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Page 6 sur 14 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14