Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
achat terrain agricole
+34
dgé
Momo
fergie62
le belge
seguim
abel des flandres
Tractonic 007
la cigogne
MICHMUCH
malice79
ROUDOU
rlt
Niconico
GRUMPY
looser59
david54
samb22
MA 31
TRD
manos
grabouille
Titi
bingo
pathfinder
iris
le chouan
morbihannais
porsche 133
case ih 81
Gtama
INFOCLEM
Pierre89
moulinos
mumus
38 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
achat terrain agricole
Rappel du premier message :
Bonjour,
Je suis agriculteur ayant un bail écrit sur une parcelle. Le propriétaire décide de vendre et demande une estimation à safer.
Le propriétaire m'avait prévenu qu'il était vendeur mais plus de nouvelle depuis quelques mois. Je me suis permis de reprendre contact et il me dit qu'il a décidé de vendre a la safer car c'est plus simple pour lui car il n'y connait rien, pas de discussion possible.
Je prends contact avec la safer et celle me dit que oui il attendait la promesse de vente du notaire pour signer...
Je suis informé de rien il ne m'on donné aucune estimation, il ont fixé le prix sans m'en informé et me dise qu'il redonneront la parcelle en priorité à l'exploitant en place ; avec en prime une petite commission au passage. Il me dise a quoi cela sert de vous informer, c'est notre métier d'acheter.
Est légal ? il achète le terrain dont j'ai un bail écrit sans m'en informer alors que je suis acheteur.
Merci
Bonjour,
Je suis agriculteur ayant un bail écrit sur une parcelle. Le propriétaire décide de vendre et demande une estimation à safer.
Le propriétaire m'avait prévenu qu'il était vendeur mais plus de nouvelle depuis quelques mois. Je me suis permis de reprendre contact et il me dit qu'il a décidé de vendre a la safer car c'est plus simple pour lui car il n'y connait rien, pas de discussion possible.
Je prends contact avec la safer et celle me dit que oui il attendait la promesse de vente du notaire pour signer...
Je suis informé de rien il ne m'on donné aucune estimation, il ont fixé le prix sans m'en informé et me dise qu'il redonneront la parcelle en priorité à l'exploitant en place ; avec en prime une petite commission au passage. Il me dise a quoi cela sert de vous informer, c'est notre métier d'acheter.
Est légal ? il achète le terrain dont j'ai un bail écrit sans m'en informer alors que je suis acheteur.
Merci
mumus- + Membre +
moselle
Re: achat terrain agricole
@ musmus
qu as tu omis de dire
qu as tu omis de dire
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Que voulez vous vous dire ?moulinos a écrit:@ musmus
qu as tu omis de dire
mumus- + Membre +
moselle
mumus a écrit:que voulez vous dire ?
Par exemple, quelles étaient les relations que tu avais avec ton proprio?
As tu payé tes locations en temps et en heure?
Avec vous déjà eu qq accrochages?
Ton proprio t'a t'il choisi volontairement comme locataire, ou plus ou moins contraint?
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Mêmes en cas de relations houleuses, c'est la législation qui doit s'appliquer, nul ne peut y déroger
INFOCLEM- + membre techno +
- département : VIENNE
POITIERS
si tu as le bail c'est a toid'acheter si tu veut les terrains, la safer n'a rien a faire la dedans...
la safer est plus un marchand de biens qui veut faire son benef qu'une protection des paysans aujourd'hui...
la safer est plus un marchand de biens qui veut faire son benef qu'une protection des paysans aujourd'hui...
Niconico- + membre techno +
Moselle
Je ne le connais pas. Il vient d'hériter du terrain il y a quelque temps. Il habite à des centaines de km. Il n'est jamais venu sur place.GRUMPY a écrit:mumus a écrit:que voulez vous dire ?
Ton proprio t'a t'il choisi volontairement comme locataire, ou plus ou moins contraint?
Les locations ont toujours été payé depuis +30 ans.
mumus- + Membre +
moselle
Il n'y a pas eu d'accrochage, il ne connait pas le milieu rural. Ne connaissant pas la procédure il s'est rapproché de la SAFER pour avoir une estimation. Celle ci lui a proposé un truc clef en main, juste encaisser le chèque et celle ceci gère tout comme un marchand de bien...GRUMPY a écrit:mumus a écrit:que voulez vous dire ?
mumus- + Membre +
moselle
le notaire du vendeur a fait aussi une faute ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Effectivement et vu sous cet angle, le législateur en autorisant les Safer à agir comme de véritables marchands de biens leur a accordé de grandes latitudes d'intervention .
Je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie mais dès que tu as su que ton propriétaire souhaitait vendre , tu devais lui faire une offre de prix justifiée en allant chercher les barèmes de transactions publiés chaque année par les Safer justement et en lui précisant que tu disposais d'un droit de préemption en tant que fermier en place .
Désormais tu discutes avec ton propriétaire en lui expliquant que le fric que tu vas devoir donner à la Safer ne le rendras pas plus riche lui et tu lui dis aussi qu'il y a sans doute pour lui une autre façon + intelligente et plus intéressante financièrement de traiter cette vente sans passer par la Safer en respectant ton droit de préemption .
Je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie mais dès que tu as su que ton propriétaire souhaitait vendre , tu devais lui faire une offre de prix justifiée en allant chercher les barèmes de transactions publiés chaque année par les Safer justement et en lui précisant que tu disposais d'un droit de préemption en tant que fermier en place .
Désormais tu discutes avec ton propriétaire en lui expliquant que le fric que tu vas devoir donner à la Safer ne le rendras pas plus riche lui et tu lui dis aussi qu'il y a sans doute pour lui une autre façon + intelligente et plus intéressante financièrement de traiter cette vente sans passer par la Safer en respectant ton droit de préemption .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Il n'y a qu'une procédure légale pour cette vente, le notaire doit purger le droit de préemption du fermier en place, c'est la loi, il ne peut y déroger, alors Mumus battez-vous et contactez votre assureur en protection juridique, il va régler le problème auprès du notaire sans s'engager dans les frais, allez-y n'attendez plus!!!
POITIERS
C'est peut être pour éviter la décote de prix pour le fermier en place avec un bail en cours que la SAFER à acheter pour lui revendre le prix fort ??
Mais Mumus aurait pu renoncer à la décote prévue et acheter au prix normal
J'ai mis 2 ans pour acheter mon exploitation; mon propriétaire ( pourtant mon père ) n'acceptait pas le prix pourtant fixé par un expert avec la décote prévue pour les années de bail restant à courir jusqu'au jour où il a eu besoin d'argent et il a cédé !! mais c'est usant comme situation.
Mais Mumus aurait pu renoncer à la décote prévue et acheter au prix normal
J'ai mis 2 ans pour acheter mon exploitation; mon propriétaire ( pourtant mon père ) n'acceptait pas le prix pourtant fixé par un expert avec la décote prévue pour les années de bail restant à courir jusqu'au jour où il a eu besoin d'argent et il a cédé !! mais c'est usant comme situation.
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Je n'ai pas discuté de prix, je ne sais pas se que la SAFER propose, je leur demande une trace écrite et il m'envoie rien je suis au courant d'absolument rien. A priori ils auraient signé un compromis de vente (parole oral par téléphone).
je veux bien allez voir ma PJ mais j'ai aucune "preuve de se qu'ils font" actuellement. Ils sont capable de mettre de tout mettre à la poubelle est dire qu'ils n'ont rien fait.
je veux bien allez voir ma PJ mais j'ai aucune "preuve de se qu'ils font" actuellement. Ils sont capable de mettre de tout mettre à la poubelle est dire qu'ils n'ont rien fait.
mumus- + Membre +
moselle
mumus a écrit:Je n'ai pas discuté de prix, je ne sais pas se que la SAFER propose, je leur demande une trace écrite et il m'envoie rien je suis au courant d'absolument rien. A priori ils auraient signé un compromis de vente (parole oral par téléphone).
Tu as quand même un début de preuve d'après ce que tu nous dit dans ton 1er post donc tu demandes à ta PJ d'ouvrir un dossier au cas où .... en mettant en avant ce que tu sais déjà !!
Nord 89 ( Yonne )
+10000
et il te faut bouger vite afin d etre pret quand ca va décanter
ils seront obligé de revenir vers toi d une maniere ou d une autre
et il te faut bouger vite afin d etre pret quand ca va décanter
ils seront obligé de revenir vers toi d une maniere ou d une autre
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
le seul conseil que je te donnerai: envoie leurs une lettre recommandé en leur signalant que tu es locataire de ces parcelles , sinon, ils sont capable de dire qu'il n'était pas au courant...
rlt- + Membre +
centre ouest creuse
J'ai des nouvelles de mon notaire. C'est pas une préemption : cela y ressemble qd même :
en principe la SAFER se fait consentir une promesse de vente sur les terrains, puis, dans le délai de cette promesse, cherche immédiatement des attributaires pour faire un acte de vente avec substitution au profit des attributaires concernés.
Au final on se retrouve à faire un acte de vente dans laquelle la SAFER intervient comme « intermédiaire », se fait commissionner et impose un cahier des charges à l’acheteur.
en principe la SAFER se fait consentir une promesse de vente sur les terrains, puis, dans le délai de cette promesse, cherche immédiatement des attributaires pour faire un acte de vente avec substitution au profit des attributaires concernés.
Au final on se retrouve à faire un acte de vente dans laquelle la SAFER intervient comme « intermédiaire », se fait commissionner et impose un cahier des charges à l’acheteur.
mumus- + Membre +
moselle
ils considèrent donc que tu n'es pas titulaire d'un bail et donc sans droit ni titre !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
ce n est pas normal.
une safer m avait dit quand ont loue depuis 3 ans on est prioritaire.
une safer m avait dit quand ont loue depuis 3 ans on est prioritaire.
TRD- + membre techno +
france
baloud aime ce message
Il est inscrit qu'il cherche des attributaires. C'est pour des terrains libre cette définition je pense. Ici il n'y a rien a chercher donc rien a faire la.
mumus- + Membre +
moselle
fou moi ca au tribunal pour les remettre a leur place
case ih 81- + membre techno +
tarn
case ih 81 a écrit:fou moi ca au tribunal pour les remettre a leur place
+1 ; Arrêtes de tourner autour du pot : Saisi le tribunal paritaire avec un bon avocat , ton affaire n'ira pas plus loin que le stade de la conciliation (passage obligé) et la Safer se verra rappeler que tu es en possession d'un droit de préemption auquel elle ne peut s'opposer de plus tes frais d'instance à ce stade seront minimes et seront intégralement pris en charge par ta protection juridique .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Conclusion de l'article si dessous de terre-net
Quelles conséquences si le preneur n’a pu exercer son droit de préemption ?
Dans un tel cas, le preneur peut engager une action en nullité de vente. Elle n’est ouverte qu’au bénéficiaire du droit de préemption et doit être exercée dans un délai de 6 mois à compter du jour où le preneur a connu la date de la vente. Le tribunal paritaire peut prononcer la nullité de la vente et également condamner le bailleur à des dommages-intérêts si celui-ci a commis une faute.
https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/reglementation-social-juridique-fiscal/article/ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-droit-de-preemption-du-fermier-220-122418.html
Nord 89 ( Yonne )
Dans le cadre de la protection juridique, ils peuvent intervenir gratuitement pour bloquer cette histoire, il fatut donc activer de toute urgence cette protection juridique pour faire appliquer les textes de lois en la matière qui sont très clairs, inutile d'attendre plus longtemps.Gtama a écrit:case ih 81 a écrit:fou moi ca au tribunal pour les remettre a leur place
+1 ; Arrêtes de tourner autour du pot : Saisi le tribunal paritaire avec un bon avocat , ton affaire n'ira pas plus loin que le stade de la conciliation (passage obligé) et la Safer se verra rappeler que tu es en possession d'un droit de préemption auquel elle ne peut s'opposer de plus tes frais d'instance à ce stade seront minimes et seront intégralement pris en charge par ta protection juridique .
POITIERS
Bonjour je reviens vous informer de ma petite histoire.
J'ai pris contact avec ma pj. j'attends des nouvelles.
Mes demandes d'informations à la SAFER me reste sans réponse.
Mais (je fais un peu de pub )... vous pouvez candidater pour mes parcelles, elles sont sur la publicité légale... 15 jours pour répondre.
J'ai pris contact avec ma pj. j'attends des nouvelles.
Mes demandes d'informations à la SAFER me reste sans réponse.
Mais (je fais un peu de pub )... vous pouvez candidater pour mes parcelles, elles sont sur la publicité légale... 15 jours pour répondre.
mumus- + Membre +
moselle
attends tu rigoles ?
ils ont osé mettre en publicité tes terres non libres ????
attaques les et demande une indemnité pour préjudice
pour moi la y'a plus de kdo !!!!!!
bingo- + membre techno +
normandie
TRD aime ce message
+1
il ne faut pas laisser passer ca et saisir le tribunal paritaire
il ne faut pas laisser passer ca et saisir le tribunal paritaire
nord haute marne
TRD aime ce message
+1bingo a écrit:attends tu rigoles ?
TRD- + membre techno +
france
edit
Dernière édition par Atrazine le Mer 30 Juin 2021 - 22:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Pour eux c'est dans les règles. Le vendeur leur a demandé de vendre leur bien.TRD a écrit:+1bingo a écrit:attends tu rigoles ?
Ils les mettent en publication avec inscrit terrains loué. Soit j'achète soit ils trouvent un apporteur de capital pour terminer le bail.
mumus- + Membre +
moselle
et la presentationAtrazine a écrit:edit
https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membres
Dernière édition par nick 80 le Jeu 1 Juil 2021 - 0:34, édité 2 fois
Invité- Invité
pffff... pas besoin, on le connait déjà.nick 80 a écrit:et la presentationAtrazine a écrit:edit
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
GRUMPY a écrit:pffff... pas besoin, on le connait déjà.nick 80 a écrit:et la presentationAtrazine a écrit:edit
Dernière édition par nick 80 le Jeu 1 Juil 2021 - 0:34, édité 2 fois
Invité- Invité
Non ce n'est pas dans les règles désolé tu aurais du recevoir une lettre en te disant que ton propriétaire était vendeur. C'est du grand n'importe quoi ton affaire. Le notaire du vendeur est nullissime ou c'est un magouilleur.mumus a écrit:Pour eux c'est dans les règles. Le vendeur leur a demandé de vendre leur bien.TRD a écrit:+1bingo a écrit:attends tu rigoles ?
Ils les mettent en publication avec inscrit terrains loué. Soit j'achète soit ils trouvent un apporteur de capital pour terminer le bail.
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
Cette affaire montre, une nouvelle fois, les pratiques abusives de la SAFER. Ne pouvant pas préempter dans ton cas, elle va essayer d'intervenir en intermédiation pour récupérer entre 5 et 10% sur le prix de vente. Les choses n'ont pas été faites dans les règles. Le notaire du vendeur aurait dû te notifier l'intention de vendre du propriétaire avec le prix.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
ROUDOU a écrit:Non ce n'est pas dans les règles désolé tu aurais du recevoir une lettre en te disant que ton propriétaire était vendeur. C'est du grand n'importe quoi ton affaire. Le notaire du vendeur est nullissime ou c'est un magouilleur.mumus a écrit:Pour eux c'est dans les règles. Le vendeur leur a demandé de vendre leur bien.TRD a écrit:+1bingo a écrit:attends tu rigoles ?
La SAFER grand est………… pas étonné du tout de leur comportement. Ils ont essayer aussi quand j'ai vendu mon exploitation mais mon notaire les a bien remis à leurs places
Donc ne te laisse pas faire surtout qu'ils n'ont pas respecté tes droits, tout comme le notaire de ton proprio.
manos- + membre techno +
Vendée
tu doit bien la connaitre toi le vendéen
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
@manos si je me rappelle bien ,etait dans le 08 avant
nord haute marne
c'est ce qui m'est arrivé ,il y a quelques années ou j'étais fermier de 3 Ares 58 ca au milieu d'une de même parcelle sans autre accés de pouvoir passer sur moi .malice79 a écrit:Cette affaire montre, une nouvelle fois, les pratiques abusives de la SAFER. Ne pouvant pas préempter dans ton cas, elle va essayer d'intervenir en intermédiation pour récupérer entre 5 et 10% sur le prix de vente. Les choses n'ont pas été faites dans les règles. Le notaire du vendeur aurait dû te notifier l'intention de vendre du propriétaire avec le prix.
Je payais le fermage depuis tjrs au propriétaire .
Quand il a vendu ses autres terres à la retraite du gendre qui était exploitant ,la safer et le notaire "véreux" lui aussi on vendu l'ensemble .
La safer n'a rien voulu savoir que j'étais fermier sur cette petite parcelle .
Par chance c'est un copain qui à eu le lot et m'a laissé dessus . Mais au lieu de régularisé une situation la safer soit disant société d'AMENAGEMENT laisse les problémes futurs .
LES SAFERS NE SERVENT à rien et ne font pas leurs boulots !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
j'ai exactement le meme cas,parcelle de 50 ares au milieu d'un ilot de 8 ha que je recupere c'est autome,la safer l'a donne a un pluriactif eleveur de chevaux
une autre parcelle de 13 ares,au milieu d'un champ d'une cousine a moi que je doit reprendre a la retraite du fermeir qui a deja 68 ans
,ils n'ont ni voulu l'attribuer ni a moi ni a ma cousine
c'est vraiment pourri cette safer
une autre parcelle de 13 ares,au milieu d'un champ d'une cousine a moi que je doit reprendre a la retraite du fermeir qui a deja 68 ans
,ils n'ont ni voulu l'attribuer ni a moi ni a ma cousine
c'est vraiment pourri cette safer
case ih 81- + membre techno +
tarn
je viens de recevoir d'un notaire la copie authentique(vente signé le 25/05/2020) pour une parcelle de 31,90 ares avec pas moins de 98 pages,ca devient vraiment du grand n'importe quoi la simplification administrative !
somme
Tiens ça donne quoi les honoraires ??
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
355 eur de frais notariés !
somme
Pour un bout de 0,14...ont pourra ,bientôt comparé.....
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
grabouille a écrit:@manos si je me rappelle bien ,etait dans le 08 avant
Exact Grabouille, tu suis bien
En effet j'étais bien dans les Ardennes donc la SAFER grand est je la connais bien déjà eu affaire à eux pour la vente de terres d'un de mes anciens proprio et ensuite lorsque j'ai vendu mon exploitation
manos- + membre techno +
Vendée
N'achète pas une maison alors , celle de mes vieux 125pages de diagnosticpathfinder a écrit:je viens de recevoir d'un notaire la copie authentique(vente signé le 25/05/2020) pour une parcelle de 31,90 ares avec pas moins de 98 pages,ca devient vraiment du grand n'importe quoi la simplification administrative !
+Les annexes + l'actes on doit rapprocher des 200pages .
J'en discutais il y 10jours avec mon notaire du nombre de documents .
C'est le système des parapluies , tout le monde ce couvre .
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
La safer peut jouer l intermediaire à condition que le prix payé au proprio soit TON prix moins leur commission.
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Il n'y a pas de MON prix qui compte ici. La SAFER c'est engager dans mon dos chez le vendeur de vendre son terrain à un certain prix. A cela je doit rejouter la commission.
Ils ont signé un compromis sans que je sache le prix.
mumus- + Membre +
moselle
comme dis par les autres, c est illégal
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Direct tribunal administratif, faut pas déconner.mumus a écrit:Il n'y a pas de MON prix qui compte ici. La SAFER c'est engager dans mon dos chez le vendeur de vendre son terrain à un certain prix. A cela je doit rejouter la commission.
Invité- Invité
tu vas arriver a te présenter bordel de m....e !!!!!ROCKY a écrit:Direct tribunal administratif, faut pas déconner.mumus a écrit:Il n'y a pas de MON prix qui compte ici. La SAFER c'est engager dans mon dos chez le vendeur de vendre son terrain à un certain prix. A cela je doit rejouter la commission.
nord haute marne
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3